L'usage du "tu" et du "vous" dans le coran

LeMagnifique

Soliman
VIB
Le porc dans le coran... N'est pas l'animal, c'est une allégorie.

Y'a que le mal qui souillés un homme... Et justement la "chair de porc" est une souillure...

T'aimerais pas manger la chair de ton frère mort... Ça signifie te nourrir de la parole qui proviens d'un frère qui raconte l'opposer de ce qui amène la lumière.

Le chair de porc c'est le péché. Se nourrir de la parole de gens qui tende le péché.
Tu deviens comme les chretiens qui voient des paraboles et des allégorie partout,désolé mais le verset est sans équivoque.La preuve tu ne le rapporte pas pour le decortiquer.
 
L'humilité c'est quant tu te tiens debout pour la prière,la parole d'Allah tu y adhere ou pas tout simplement.

Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associés, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres - cependant ils sont bien rares -. Et David pensa alors que Nous l' avions mis à l' épreuve. Il demanda donc pardon à son Seigneur et tomba prosterné et se repentit. » Coran 38 24

Encore un verset qui contredit votre interpretation louffoque qui consiste a dire que la prosternation c'est l'écoute et le respect des prescriptions d'Allah.Prescription que vous bafouez et profanez au passage,salat,ramadan,boire du vin,manger du porc etc etc....
38.24 deux hommes débarques pour que David de par sa science tranche de manière juste.

Mais la manière dont ces deux hommes ont débarquer , en grimpant par le mur, ce qui signifie que l'accès était fermer, a fais que David a commencer a s'interroger et a penser que ça devait être une épreuve de son seigneur.

C'est deux hommes sont arriver a l'improviste car dieu voulait tester l'intégrité de David. David s'est repentis, donc ça signifie qu'il était conscient qu'il a du commettre des erreurs quelque part, car on se repent uniquement si on était sur le mauvais chemin, et donc s'est plonger dans la parole de son seigneur pour augmenter son savoir , en clair il s'est sujjud a Dieu, il s'est conecter a lui et a ses enseignements.
 
Tu deviens comme les chretiens qui voient des paraboles et des allégorie partout,désolé mais le verset est sans équivoque.La preuve tu ne le rapporte pas pour le decortiquer.
Je pense que les chrétiens sont beaucoup plus proche de Dieu que tu ne l'es.

Voilà les versets qui décrivent ce qu'est le porc, en faisant analogie entre l'animal et les péchés des hommes :

Extrait du Coran, Al-Maaida (5:60)

قُلْ هَلْ أُنَبِّئُكُمْ بِشَرٍّ مِنْ ذَٰلِكَ مَثُوبَةً عِنْدَ اللَّهِ ۚ مَنْ لَعَنَهُ اللَّهُ وَغَضِبَ عَلَيْهِ وَجَعَلَ مِنْهُمُ الْقِرَدَةَ وَالْخَنَازِيرَ وَعَبَدَ الطَّاغُوتَ ۚ أُولَٰئِكَ شَرٌّ مَكَانًا وَأَضَلُّ عَنْ سَوَاءِ السَّبِيلِ

Qul hal onabbiokum bisharrin min thalika mathoobatan AAinda Allahi man laAAanahu Allahu waghadiba AAalayhi wajaAAala minhumu alqiradata waalkhanazeera waAAabada alttaghooti olaika sharrun makanan waadallu AAan sawai alssabeeli

Dis: «Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tâghût, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit».

-----------------------------
Extrait du Coran, Al-Maaida (5:61)

وَإِذَا جَاءُوكُمْ قَالُوا آمَنَّا وَقَدْ دَخَلُوا بِالْكُفْرِ وَهُمْ قَدْ خَرَجُوا بِهِ ۚ وَاللَّهُ أَعْلَمُ بِمَا كَانُوا يَكْتُمُونَ

Waitha jaookum qaloo amanna waqad dakhaloo bialkufri wahum qad kharajoo bihi waAllahu aAAlamu bima kanoo yaktumoona

Lorsqu'ils viennent chez vous, ils disent: «Nous croyons.» Alors qu'ils sont entrés avec la mécréance et qu'ils sont sortis avec. Et Allah sait parfaitement ce qu'ils cachent.

---------------------------
Extrait du Coran, Al-Maaida (5:62)

وَتَرَىٰ كَثِيرًا مِنْهُمْ يُسَارِعُونَ فِي الْإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ وَأَكْلِهِمُ السُّحْتَ ۚ لَبِئْسَ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ

Watara katheeran minhum yusariAAoona fee alithmi waalAAudwani waaklihimu alssuhta labisa ma kanoo yaAAmaloona

Et tu verras beaucoup d'entre eux se précipiter vers le péché et l'iniquité, et manger des gains illicites. Comme est donc mauvais ce qu'ils œuvrent!

---------------------------
Extrait du Coran, Al-Maaida (5:63)

لَوْلَا يَنْهَاهُمُ الرَّبَّانِيُّونَ وَالْأَحْبَارُ عَنْ قَوْلِهِمُ الْإِثْمَ وَأَكْلِهِمُ السُّحْتَ ۚ لَبِئْسَ مَا كَانُوا يَصْنَعُونَ

Lawla yanhahumu alrrabbaniyyoona waalahbaru AAan qawlihimu alithma waaklihimu alssuhta labisa ma kanoo yasnaAAoona

Pourquoi les rabbins et les docteurs (de la Loi religieuse) ne les empêchent-ils pas de tenir des propos mensongers et de manger des gains illicites? Que leurs actions sont donc mauvaises!


Ceux dont Allah a fait des porc... Le porc est donc bien lier a l'homme.

Suffis de lire la suite pour comprendre ou se situe le problème et mérite cette appellation.

La chair de porc interdite dans le coran n'est pas l'animal.

alkhinzeeri traduis par porc peut aussi se traduire par "celui qui vois avec de petit yeux"... a l'image de ces petit yeux de vicieux, ce regard qui témoignés d'une envie de faire propager le mal et de mentir et comploter pour y parvenir: c'est ce qu'on appel péché.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
L

Quand a la lune et soleil, Allah parle du faux culte construit autour de ses merveilles.

Quand Abraham cherchait dieu, il a observer le soleil , la lune etc... Y'avait tout un culte derrière, et en voyant voyant le soleil et lune disparaître ils compris que la voie de son seigneur ne pouvait être ce qui a été construit autour d'eux, mais que le seul a pouvoir être adorer ne pouvait être que celui qui les a créer ( la lune et le soleil ).

D'où le faîte que Dieu dis de ne surtout pas confondre le soleil et la lune avec Dieu, car de tout temps les gens sont champion pour inventer des rituel et autres débilités au nom d'un astres, au nom du feu etc... Ou au nom de pierre et de cailloux en forme de vagin. :joueur:

Tu dis que la prosternation c'est écouter le Coran et suivre la bonne charia.Si c'est le cas pourquoi la Lune et le Soleil sont ils muets?

Parmi Ses preuves sont la nuit et le jour, et le soleil et la lune. vous prosternez pas devant le soleil, ni la lune,
Comment explique tu que la Lune et le Soleil, ne font pas de preches?
Prosternez-vous donc devant ALLAH et adorez ! (53:62)

Et lorsque nous avons dit aux anges «Prosternez-vous (devant Dieu) pour Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblîs qui refusa et Senorgueillit et était parmi les mécréants (2:34)

Bref,ton explication n'est pas suffisante pour lever les contradictions que je t'ai soumis.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
David s'est repentis, donc ça signifie qu'il était conscient qu'il a du commettre des erreurs quelque part, car on se repent uniquement si on était sur le mauvais chemin, et donc s'est plonger dans la parole de son seigneur pour augmenter son savoir , en clair il s'est sujjud a Dieu, il s'est conecter a lui et a ses enseignements.
Tu raconte vraiment n'importe quoi.Désolé mais tes explications devienent de plus en plus tirées par les cheveux.
Il demanda donc pardon à son Seigneur et tomba prosterné et se repentit. » Coran 38 24

Tu peux m'expliquer comment ils faisaient pour plonger dans la parole d'Allah pour augmenter son savoir? Tu as un verset qui pour etayer tes propos?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Je pense que les chrétiens sont beaucoup plus proche de Dieu que tu ne l'es.

Voilà les versets qui décrivent ce qu'est le porc, en faisant analogie entre l'animal et les péchés des hommes :
Je ne te demande pas de me comparer a la croyance des chretiens,je te demande de me rapporter le verset qui interdit la consomation du porc,tu sais le verset sans équivoque.
Le verset a équivoque dont tu parles n'est pas celui dont je te parle.Arrette de te tortiller et de manipuler les gens.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Dis: «Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tâghût, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit».

Pourquoi les rabbins et les docteurs (de la Loi religieuse) ne les empêchent-ils pas de tenir des propos mensongers et de manger des gains illicites? Que leurs actions sont donc mauvaises!


Ceux dont Allah a fait des porc... Le porc est donc bien lier a l'homme.

Suffis de lire la suite pour comprendre ou se situe le problème et mérite cette appellation.
Versets
«Dis: " Gens du Livre! Est- ce que vous nous reprochez autre chose que de croire en Allah, à ce qu' on a fait descendre vers nous et à ce qu' on a fait descendre auparavant? Mais la plupart d' entre vous sont des pervers. Dis: "Puis- je vous informer de ce qu' il y a de pire, en fait de rétribution auprès d' Allah? Celui qu' Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tâghoût, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit". » (Coran, 5 : 59-60).

Tradition
Alors que les Juifs transformés en singes avait pris l'habitude de pêche le jour du repos sacré, ceux qui ont été transformés en cochons vendaient la graisse de porc prohibée et en mangeaient les bénéfices...

Hypothèse d'une contaminations par éléphantiasis
L'élephantiasis est une maladie virale propagée par des moustiques très fréquente en Afrique et en Asie. L'aspect des personnes contaminées rappelle le physique d'un cochon ou d'un éléphant. L'origine est parfois parasitaire : des vers filaires s'installent dans le système lymphatique et perturbent la circulation de la lymphe, on parle alors de filariose de Bancroft ou filariose lymphatique. Cette cause d'éléphantiasis est présente dans les pays tropicaux, où des moustiques sont vecteurs de ces vers.

Elephantiasis Afflicts 120 Million in Africa, Asia - YouTube

Conclusions
Tout comme la transformation des Juifs ayant pris l'habitude de violer le chabbat en singes, cette communauté est décrite comme transformée en cochons... Il est plausible qu'ils aient été affectés par un maladie parasitaire responsable d'éléphantiasis et aient pris la forme d'hommes cochons au Yémen. De fait, dans la région, des cas similaires sont connus. Comme pour l'histoire de Jonas avalé par un poisson, les plaies d'Egypte dûes à de mauvaises crues, la traversée de la mer des roseaux par l'assèchement opportun du Jourdain comme du temps de Jonas... Ou la naissance de Jésus par parthénogenèse, l'approche zététique permet de fonder l'origine historique des récits coraniques au coeur de la réalité. Aux yeux des personnes non habituées à voir des cas d'éléphantiasis, les personnes sembleront être métamorphosées en mi-homme, mi-cochon... Au point que cet événement ait été conservé dans les chroniques.

www.sierraexpressmedia.com/wp-content/uploads/2010/05/Elephantiasis-of-the-scrotum.jpg

23.img.v4.skyrock.net/237/celebrity-beauty/pics/254505659_small.jpg

P.S. : Le mot rendu par singe est le mot qirdun, qui a un rapport avec l'action d'amasser, de ramasser. Le mot rendu par cochon est le mot khinzir, d'un mot hébreu désignant originellement la petitesse des yeux. Par conséquent, notre lecture ne présente pas d'incohérence linguistique. Autrement dit, il n'est pas impératif de comprendre selon les termes oiginels du Coran, que ces Juifs se sont métamorphosés en des Cimpanées ou des Pachydermes. La resemblance suffit d'un point de vue sémantique et philologique.
 
@LeMagnifique ,

J'ai répondu a chacune de tes questions, tu ne fais que les répéter en les reformulant autrements, c'est d'ailleurs typique de toi d'agir de la sorte.

Sujjud = écouter en acquiesçant, en se soumettant a ce qui est dis.

Tu peux ne pas être d'accord, moi ça change rien a ma vie. Lol
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
@LeMagnifique ,

J'ai répondu a chacune de tes questions, tu ne fais que les répéter en les reformulant autrements, c'est d'ailleurs typique de toi d'agir de la sorte.

Sujjud = écouter en acquiesçant, en se soumettant a ce qui est dis.

Tu peux ne pas être d'accord, moi ça change rien a ma vie. Lol
Tu ne reponds pas,tu te tortilles.
Je n'ai pas trés bien compris comment la lune et le soleil font pour precher la bonne parole et parler aux croyants.

Parmi Ses preuves sont la nuit et le jour, et le soleil et la lune. Ne vous prosternez pas devant le soleil, ni la lune, vous devrez vous prosterner devant ALLAH qui les créa, si Lui seul vous adorez 41 37

Si la prosternation veut dire écouter,explique nous selon ta logique comment la lune et le soleil peuvent faire un preche?

Tu ne repondra jamais directement a cette question sans faire des pavés et des hors sujets,ce qui fait que toute ton argumentation tombe a l'eau.Prosternation ne veut pas dire ecouter,Dieu n'utilise pas ce mot pour dire aux croyants d'écouter ou de mediter sur le Coran.

Avec la viande de porc tu t'es grillés meme avec les coranistes,le verset est clair mais monsieur prefere prendre un verset a équivoque qui n'a rien avoir avec l'interdiction de la viande.Pire il est partit chercher un hadith de Jesus,sachant que Jesus n'a certainement jamais mangé de porc.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
@mitouns
Prosternation= ecouter?
Alors dis nous comment tu fais pour écouter la Lune et le Soleil?

Ne vous prosternez pas devant le soleil, ni la lune, vous devrez vous prosterner devant ALLAH qui les créa, si Lui seul vous adorez 41:37

L'humilité c'est aussi de reconaitre que l'on sait trompé.

Bonne nuit :intello:
 
Tu ne reponds pas,tu te tortilles.
Je n'ai pas trés bien compris comment la lune et le soleil font pour precher la bonne parole et parler aux croyants.

Parmi Ses preuves sont la nuit et le jour, et le soleil et la lune. Ne vous prosternez pas devant le soleil, ni la lune, vous devrez vous prosterner devant ALLAH qui les créa, si Lui seul vous adorez 41 37

Si la prosternation veut dire écouter,explique nous selon ta logique comment la lune et le soleil peuvent faire un preche?

Tu ne repondra jamais directement a cette question sans faire des pavés et des hors sujets,ce qui fait que toute ton argumentation tombe a l'eau.Prosternation ne veut pas dire ecouter,Dieu n'utilise pas ce mot pour dire aux croyants d'écouter ou de mediter sur le Coran.

Avec la viande de porc tu t'es grillés meme avec les coranistes,le verset est clair mais monsieur prefere prendre un verset a équivoque qui n'a rien avoir avec l'interdiction de la viande.Pire il est partit chercher un hadith de Jesus,sachant que Jesus n'a certainement jamais mangé de porc.
Ce sont les gens qui créer une religion autour d'éléments créer par dieu.

Ce sont a ces paroles la que les gens se sujjud, culte construit autour de la lune ou du soleil par exemple.

Je l'ai dis plus haut, mais je crois que tu lis en diagonal.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Ce sont les gens qui créer une religion autour d'éléments créer par dieu.

Ce sont a ces paroles la que les gens se sujjud, culte construit autour de la lune ou du soleil par exemple.

Je l'ai dis plus haut, mais je crois que tu lis en diagonal.

Tu peux traduire le verset pour le faire coller a ta passion?
exemple: « Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune: n'écoutez ni le soleil, ni devant la lune, mais ecoutez - vous devant Allah qui les a créés, si c' est Lui que vous adorez.. »

Désolé mais ca ne veut rien dire.Je lis en diagonal peut etre mais toi tu interprete les versets avec tes pieds.
Nous reviendrons sur le porc plus tard inchallah.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam UNIVERSAL,
Pour moi ce verset a été déplacer de sa sourate initial, je le vois a a sa longueur, qui tranche radicalement avec le restant de la sourate.
Ce verset pour moi est a intercaler dans ceux expliquant ramadan.
Y'a que durant ramadan que dieu demande de veiller la nuit au maximum pour apprendre et étudier le coran.
Et justement si tu traduis salat par lecture , Ben c'est exactement ce qui est fait durant ramadan la nuit pour moi.
Donc personnellement je l'expliquerais ce verset:

Ton Seigneur sait, certes, que tu te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu’une partie de ceux qui sont avec toi. Allah détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en ETUDE ( aaalima : le savoir, la science et non pas prière ). Il a FAIT VERS VOUS UN RETOUR ( dieu rachète l'égarement des gens, les ramène a lui, leur rachète leur faute : fataba: dériver de la racine ta wa ba: ce qui ramene a Dieu ( repentir/être racheter par dieu/ retour vers lui) .

Récitez donc ce qui [vous] est possible du CORAN. Il sait qu’il y aura parmi vous des MALADE ( des gens toucher par le mal ( ignorance) donc des gens qui ont une infirmité dans leur cœur et non malade physiquement. Voir 2.10 par exemple ) , et d’autres qui FRAPPERONT A RECULONS LES HOMMES ( a kha ra: rester en arrière, être en retrait... (Contextuellement dans le coran ce retrait par rapport a la vérité de Dieu / yadribouwna : dha ra ba = frapper: frapper dans le coran = apporter des exemples donc frapper a reculons les hommes signifie leur apporter des exemple ( servant a faire comprendre aux gens le savoir de Dieu ) mais dans le mauvais sens, dans l'erreur )

* En clair ici Allah parle des gens qui sont dans le mauvais chemin et a qui la lecture fera le plus grand bien .

En quête de la grâce ( fadli: ce qui permet de se surpasser, devenir méritant, correct ... ) d'Allah

et d’autres encore qui combattront dans le chemin d’Allah ( non pas combattre physiquement mais combattre le mensonge, débattre avec les païens et les ignares, amener les gens vers la lumière ). Récite-en donc ce qui [vous] sera possible.

Accomplissez la Salât , acquittez la Zakāt ( Zakat= purification/ on purifie son esprit de l'ignorance par le savoir, du mal par le bien ) , et faites à Allah un prêt sincère.

Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d’Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d’Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.

* cette conclusion de verset montre bien que tout cela a pour but d'embellir les gens, les amener a devenir bon, correct. Et tout bien que nous faisons est une avance qui se retrouvera du bon coter de la balance au jugement, ce bien sera payant et se retrouvera au paradis: t'as fait le bien, tu mérites le repos dans un lieu paisible, aussi paisible qu'aura apporter ton bien de ton passage sur terre.

Voilà comment moi je perçois ce verset.
Salam mitouns,
Déjà que tes interprétions sont capillotractées ^^ si en plus tu choisis tes propres définitions, il sera difficile voir impossible de se mette d'accord. Et tu comprendras que si chacun commence à balancer ces propres définitions on s'en sortira pas. Les mots ont un sens qu'il nous faut respecter. Je trouve que tes interprétions sont trop tintées de mysticisme. Tu abuses un peu trop à mon gout d''allégorie. Pour toi tout le coran n'est qu'équivoque.
En attendant que je te réponde, je te raconte mon expérience en quelques mots.
J'ai grandit comme la majorité des musulmans en accordant beaucoup de crédit aux hadiths. Ensuite est venu une période ou je reniais la totalité des hadiths. Cette dernière période à était plus longue que la première. Et au final j'en suis revenu à un juste milieu. Je reste très prudent pour ne pas dire sceptique quand à l'usage des hadiths. Et crois moi ils peuvent s’avérer très utile. Pour faciliter la compréhension du Coran.
Maintenant mis à part les hadiths purement religieux, il existe des récits historiques qu'on ne peut négliger, si comme toi on veut approfondir sa foi.

Dis moi, est ce que tu es conscient que ta méthode n'est pas très éloigner de la méthode de @nicky31. J'interprète les mots à ma guise et je ne tiens pas compte des faits historiques ^^

PS: Ni vois aucune animosité de ma part, ce n'est que de la franchise et du respect :mignon:
Salam
 
Salam mitouns,
Déjà que tes interprétions sont capillotractées ^^ si en plus tu choisis tes propres définitions, il sera difficile voir impossible de se mette d'accord. Et tu comprendras que si chacun commence à balancer ces propres définitions on s'en sortira pas. Les mots ont un sens qu'il nous faut respecter. Je trouve que tes interprétions sont trop tintées de mysticisme. Tu abuses un peu trop à mon gout d''allégorie. Pour toi tout le coran n'est qu'équivoque.
En attendant que je te réponde, je te raconte mon expérience en quelques mots.
J'ai grandit comme la majorité des musulmans en accordant beaucoup de crédit aux hadiths. Ensuite est venu une période ou je reniais la totalité des hadiths. Cette dernière période à était plus longue que la première. Et au final j'en suis revenu à un juste milieu. Je reste très prudent pour ne pas dire sceptique quand à l'usage des hadiths. Et crois moi ils peuvent s’avérer très utile. Pour faciliter la compréhension du Coran.
Maintenant mis à part les hadiths purement religieux, il existe des récits historiques qu'on ne peut négliger, si comme toi on veut approfondir sa foi.

Dis moi, est ce que tu es conscient que ta méthode n'est pas très éloigner de la méthode de @nicky31. J'interprète les mots à ma guise et je ne tiens pas compte des faits historiques ^^

PS: Ni vois aucune animosité de ma part, ce n'est que de la franchise et du respect :mignon:
Salam

Universal,
Comment expliques tu que des gens qui ne se connaissent pas physiquement comprennent à peu près la même chose dans la signification du Coran?

On essaie de comprendre les paroles de dieu car il nous a demandé de le faire! Combien de gens le font? Combien se concentrent calmement en essayant de comprendre? La plupart du temps, les gens laissent ca aux imams, taleb, ulémas etc... ou cherchent des explications dans les hadiths.

On peut se tromper, évidemment, on a pas la science infuse, elle n'appartient qu'à dieu. Mais il est curieux que des personnes situées dans des endroits géographiques différents comprennent pareil ( à choses près).
TOUT est à vérifier dans le Coran, et personne est obligé de croire les autres.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Universal,
Comment expliques tu que des gens qui ne se connaissent pas physiquement comprennent à peu près la même chose dans la signification du Coran?

On essaie de comprendre les paroles de dieu car il nous a demandé de le faire! Combien de gens le font? Combien se concentrent calmement en essayant de comprendre? La plupart du temps, les gens laissent ca aux imams, taleb, ulémas etc... ou cherchent des explications dans les hadiths.

On peut se tromper, évidemment, on a pas la science infuse, elle n'appartient qu'à dieu. Mais il est curieux que des personnes situées dans des endroits géographiques différents comprennent pareil ( à choses près).
TOUT est à vérifier dans le Coran, et personne est obligé de croire les autres.
Salam Lavoie :)
J'ai quand même le droit de donner mon point de vu ?
 
Tu peux traduire le verset pour le faire coller a ta passion?
exemple: « Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune: n'écoutez ni le soleil, ni devant la lune, mais ecoutez - vous devant Allah qui les a créés, si c' est Lui que vous adorez.. »

Désolé mais ca ne veut rien dire.Je lis en diagonal peut etre mais toi tu interprete les versets avec tes pieds.
Nous reviendrons sur le porc plus tard inchallah.
Abraham c'est un moment tourner vers le soleil, il a dis : voilà mon seigneur! En le voyant disparaître il a dis: je me désavoue de vous et de ce que vous associer...

Le mot associanisme apparaît dans le texte, et l'associanisme consiste a faire passer des paroles fausse comme provenant de Dieu.

Alors quand dieu parle de soleil et demande de Ne pas se sujjud devant, c'est certainement pas qu'a l'astre dont il est question mais également au culte qui est inventer autour de l'astre par les hommes.

Et c'est a ce culte qu'il ne faut surtout pas se sujjud...

Abraham s'est diriger vers le culte du soleil, quand il a vu ce dernier disparaître Ben il comprit que ça ne pouvait être Dieu mais que Dieu ne pouvait être que celui qui a créer le soleil en lui même ( et non pas le culte autour ).

C'est pourtant pas compliquer ce que je t'explique, mais bon en mauvaise foi que t'es...
 
Salam mitouns,
Déjà que tes interprétions sont capillotractées ^^ si en plus tu choisis tes propres définitions, il sera difficile voir impossible de se mette d'accord. Et tu comprendras que si chacun commence à balancer ces propres définitions on s'en sortira pas. Les mots ont un sens qu'il nous faut respecter. Je trouve que tes interprétions sont trop tintées de mysticisme. Tu abuses un peu trop à mon gout d''allégorie. Pour toi tout le coran n'est qu'équivoque.
En attendant que je te réponde, je te raconte mon expérience en quelques mots.
J'ai grandit comme la majorité des musulmans en accordant beaucoup de crédit aux hadiths. Ensuite est venu une période ou je reniais la totalité des hadiths. Cette dernière période à était plus longue que la première. Et au final j'en suis revenu à un juste milieu. Je reste très prudent pour ne pas dire sceptique quand à l'usage des hadiths. Et crois moi ils peuvent s’avérer très utile. Pour faciliter la compréhension du Coran.
Maintenant mis à part les hadiths purement religieux, il existe des récits historiques qu'on ne peut négliger, si comme toi on veut approfondir sa foi.

Dis moi, est ce que tu es conscient que ta méthode n'est pas très éloigner de la méthode de @nicky31. J'interprète les mots à ma guise et je ne tiens pas compte des faits historiques ^^

PS: Ni vois aucune animosité de ma part, ce n'est que de la franchise et du respect :mignon:
Salam
Salam UNIVERSAL,

Qu'est ce qui t'as pas plus dans mon interprétation? Moi qui me suit tant défoncer pour te pondre ce message. :p

Bon sérieusement, Tu me parles de donner des définitions personnel, reprend rien que la traduction qui traduit 73.20 et tu m'expliques comment de aaalima dont j'expose ici le sens de la racine :

savoir, enseigner, apprendre, marquer, repérer, civiliser, éduquer, enseigner, initier, instruire, former, apprendre, professer, marquer, distinguer par une marque, surpasser en connaissances, connaître,savoir avec certitude, connaître, connaître parfaitement, savoir pertinemment

Comment ça a pu finir traduit par : prière????? Explique moi le sens qu'il faut respecter dont tu me parles?

Alors on fait le bilan: dua = priere salât = priere aaalim= priere... Ben si c'est ca respecter le sens des mots je suis bien content de ne pas suivre le moule.

Sinon pour ton expérience personnel Ben ... Comme tu le dis ça reste personnel lol. Si ça t'as permis de t'éclairer et trouver le bonne équilibre qui te permet ainsi de vivre bien et en paix ( ce dont je ne doute pas ) , c'est bien la l'essentiel.

Après voilà, moi j'ai une autre optique qui ne me permet ni de passer par une source extérieur, ni figer le coran dans un contexte historique pour en découdre son sens.


Sinon T'es pas le premier a critiquer le mysticisme dont je fais preuve, et pourtant y'a un cheminement logique et facilement analysable si tu fais un tant soit peu l'effort de concilier la création d'Allah en parallèle avec sa parole dans le texte.

Et sinon non, tout n'est pas équivoque dans le livre, t'as des versets clair et d'autre qui sont équivoque, mais bien souvent je remarque que les versets équivoque sont pris pour des versets sans équivoque et vice versa. :bizarre:
 
@mitouns
Chez nous, la quibla est une orientation repérable par rapport à nous même ou à une chose...
Ce qui nous face est la quibla, ce qui est de dos est "dhahra" ( dhahar = dos)
plus droite et gauche par rapport aux mains...
On suit ce qui est en face et on fuit ce qu'on laisse de dos...
Aussi chez nous, "Takhanzara", c'est regarder méchamment, peut-être que la transformation dont il est question, est une transformation du regard pour être fui, ailleurs, toujours chez nous, on parlait de rencontre avec un "3ibri", sorte de fantôme très méchant... (3ibri = hébreu ?)

Enfin pour éviter la vérité, soit on la cache (Kofr), soit on la corrompt (Association) en évitant le bien et l'utilité ( Ritualiser)...
 
Dernière édition:
Quand a l'ancienne qibla dont le prophete s'est détourner c'était tout simplement celle des païens.

donc en meme temps que le prophete recevai la revelation d'Allah,qu'il avai etai choisi par Allah en tan que rasool Allah, il etai en meme temps sur la voie des paiens d'apres toi,
pas mal

2eme , c'est Allah qui avai etabli la 1er qibla aussi, comme di dans le verset que je t'ai mis, " nous l'avions etabli "

donc Allah demandai aux homme de suivre la voie des paiens , c'est sa?

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:142)
Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire: «Qui les a détournés de la direction (Qibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant?» - Dis: «C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin».


Voilà, l'ancienne qibla était donc celle des faibles d'esprit qui ont choisis de suivre l'inverse de ce que Dieu demande, l'opposée de la guidance.

tu sais faire la difference entre certains personne parmi un groupe et un groupe lui meme

en quoi le fait que parmi les personne qui suivaient l'ancienne qibla il y ai des gens avec une faiblesse d'espri veu dire que tout ceu qui suivaient l'ancienne qibla etai des gens faible d'espri

sachan aussi que le prophete suivai l'ancienne qibla, donc pour toi c'etai un faible d'espri?

ce verset nous dis juste que les faible d'espri sont juste ceu qui diront " qui les a detourné de la qibla precedente " ,


Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager [Muhammad] et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes.


Ici le nabi a changer de voix, et c'est tourner vers le droit chemin, il a troquer l'ancienne qibla pourri vers la véritable qibla qui amène vers dieu: celles des pieux.

comme je t'ai di, cette qibla pourri comme tu dis , dans le verset Allah dit que c'est Lui qui l'avai etabli

et comme je l'ai di , donc tou en etan prophete, recevan la revelation, la guidée, il etai lui meme sur une direction pourri et une voie paienne,
Un test justement qui permet de voir ceux qui dans leur égarement vont suivre le nabi et ceux qui vont s'en détourner pour poursuivre leur passion parmis les faible d'esprit.
je compren pas ce que tu raconte, il n'y a que des egarer partout pour toi,



Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font.


Voilà c'est très clair, le nabi tournait son visage dans le ciel, cherchant une réponse, cherchant le droit chemin, cherchant le visage de Dieu... Ainsi donc Allah lui fait prendre une orientation qui lui plait: celle des pieux, les bons, les droits: masjid al haram étant la voie des lois de dieu, celles décrivant les interdits, car une loi mentionne toujours ce qui ne peu pas être fais et non l'inverse.

donc encore une fois, tu dis " cherchant le droi chemin " , rasool Allah est deja prophete , mais il n'est toujour pas sur le droit chemin,
donc Allah dit a son prophete d'apeller les autre à un dieu ect... mais il etai pas encore lui meme sur le bon chemin, mais sur la voie des paiens

je vais te faire une lecture des 3 verset : les musulmans avaient une qibla, ( jerusalem ) que Allah avai etabli,
Allah a changer cette qibla , pour une autre ( makkah ) et certains espri faible disainet mais qui vous a detourner de la 1er qibla, alors que les musulmans savaient que c'etai Allah , et que meme si c'etai difficile ce changement ils ont quand meme suivi la revelation
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam,
Oui bien sur! LOL...comme tout le monde ici. je discute avec toi, je débats. Surtout avec quelqu'un de respectueux! ;)
Salam Lavoie,
Je n'y suis pour rien, je suis née comme ça, respectueux^^

Sur le sujet, tu as raison, il faut chercher à comprendre le sens profond du Coran. Mais faut aussi respecter une certaine méthodologie, respecter le sens des mots...etc. et non en faire qu'à sa tête. Sinon c'est la porte ouverte à toutes les théories, même les plus loufoques.

Pas du tout . Nulle part il est fait mention d'une quelconque révélation de la part
du Dieu d'Abraham ou de l'ange Gabriel . Le Messie Jésus a tout accompli .
Messie c'est à dire le Sauveur le Oint le Choisi le Christ .
Salam tlo56,
Pas compris, c'était est quoi la question ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam UNIVERSAL,

Qu'est ce qui t'as pas plus dans mon interprétation? Moi qui me suit tant défoncer pour te pondre ce message. :p

Bon sérieusement, Tu me parles de donner des définitions personnel, reprend rien que la traduction qui traduit 73.20 et tu m'expliques comment de aaalima dont j'expose ici le sens de la racine :

savoir, enseigner, apprendre, marquer, repérer, civiliser, éduquer, enseigner, initier, instruire, former, apprendre, professer, marquer, distinguer par une marque, surpasser en connaissances, connaître,savoir avec certitude, connaître, connaître parfaitement, savoir pertinemment

Comment ça a pu finir traduit par : prière????? Explique moi le sens qu'il faut respecter dont tu me parles?

Alors on fait le bilan: dua = priere salât = priere aaalim= priere... Ben si c'est ca respecter le sens des mots je suis bien content de ne pas suivre le moule.

Sinon pour ton expérience personnel Ben ... Comme tu le dis ça reste personnel lol. Si ça t'as permis de t'éclairer et trouver le bonne équilibre qui te permet ainsi de vivre bien et en paix ( ce dont je ne doute pas ) , c'est bien la l'essentiel.

Après voilà, moi j'ai une autre optique qui ne me permet ni de passer par une source extérieur, ni figer le coran dans un contexte historique pour en découdre son sens.


Sinon T'es pas le premier a critiquer le mysticisme dont je fais preuve, et pourtant y'a un cheminement logique et facilement analysable si tu fais un tant soit peu l'effort de concilier la création d'Allah en parallèle avec sa parole dans le texte.

Et sinon non, tout n'est pas équivoque dans le livre, t'as des versets clair et d'autre qui sont équivoque, mais bien souvent je remarque que les versets équivoque sont pris pour des versets sans équivoque et vice versa. :bizarre:
Salam mitouns,
Je ne t'ai pas oublié, laisse moi juste le temps. Merci.
 
Salam aleykoum a tous,

En lisant le coran, on peu s'apercevoir que Dieu use parfois du "vous" et parfois du "tu".

Ex:

16. Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation :

17. Son rassemblement Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. .

18. Quand donc Nous le récitons , suis sa récitation.

19. A Nous, ensuite incombera son explication.


Ici l'usage du "tu" démontre que le verset s'adresse a une personne en particulier ( le prophète me direz vous et ça me semble cohérent ).

Surtout que le verset suivant :

20. Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère,

21. et vous délaissez l'au-delà.

Allah repasse au "vous" pour parler de façon globale, a tous.


D'ailleurs un autre exemple avec les ablutions:

5.6

Ô vous qui croyez, lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes, et effleurez vos têtes et vos pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes en état de pollution, alors purifiez-vous. Et si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas d'eau, ayez recours à une terre pure, et effleurez-en vos visages et vos mains. Avec cela, Dieu ne veut vous imposer aucune gêne, mais Il veut vous purifier et compléter Son bienfait sur vous, afin que vous soyez reconnaissants.

4.43

Ô vous qui croyez, n'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous sachiez ce que vous dites, ou en état de pollution, sauf si vous êtes en voyage, jusqu'à ce que vous vous soyez lavés. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas d'eau, accomplissez le tayammum en ayant recours à une terre pure, et effleurez-en vos visages et vos mains. Dieu est Indulgent, Pardonneur.


Le "vous" est encore d'usage démontrant que ces versets concernant les ablutions s'adresse a tous


D'ailleurs, je me rappel avoir une fois lu sur un site ou l'on voyait une question poser par une personne et une réponse donner par un cheick, qu'on s'interrogeait sur le pourquoi du faîte que le prophete muhammad était si peu citer dans le coran contrairement a moussa, issa ... la réponse est que nombreux sont les passage usant du "Tu" qui justement parle au nom du prophete.


Alors ma réflexion est la suivante, si le "tu" concerne le prophete, et le vous nous concerne... Comment expliquer les nombreux versets parlant de salât et qui font usage de ce pronom "tu"?


11:114. Et accomplis la Salât (WAAQUIMI alssalata)aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est un rappel pour ceux qui se rappellent.


17:78. Accomplis la salât (AQIMI alssalata) au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins.


17:110. Dis: ‹Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux›.

17:111. Et dis: ‹Louange à Allah qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté et qui n'a jamais eu de protecteur de l'humiliation›. Et proclame hautement Sa grandeur.



... Comment expliquer qu'ici Allah emploi le "tu" pour parler de salât si l'on suit la logique que ce pronom concerne justement uniquement prophète? Par cette logique, on pourrait donc en conclure que la salât ne concerne que les nabi, et pas nous même?
Mauvaise déduction!

Quand Allah s'adresse au Messager il le précise exemples (8/64-65-70) (33/1-28-45-50).

On comprends ainsi que s'il n'y a pas de précisions ç'est qu'Allah s'adresse à celui qui écoute en disant: "tu", en commençant par le messager qui a écouté en premier!
 
Dernière édition:
donc en meme temps que le prophete recevai la revelation d'Allah,qu'il avai etai choisi par Allah en tan que rasool Allah, il etai en meme temps sur la voie des paiens d'apres toi,
pas mal

2eme , c'est Allah qui avai etabli la 1er qibla aussi, comme di dans le verset que je t'ai mis, " nous l'avions etabli "

donc Allah demandai aux homme de suivre la voie des paiens , c'est sa?



tu sais faire la difference entre certains personne parmi un groupe et un groupe lui meme

en quoi le fait que parmi les personne qui suivaient l'ancienne qibla il y ai des gens avec une faiblesse d'espri veu dire que tout ceu qui suivaient l'ancienne qibla etai des gens faible d'espri

sachan aussi que le prophete suivai l'ancienne qibla, donc pour toi c'etai un faible d'espri?

ce verset nous dis juste que les faible d'espri sont juste ceu qui diront " qui les a detourné de la qibla precedente " ,




comme je t'ai di, cette qibla pourri comme tu dis , dans le verset Allah dit que c'est Lui qui l'avai etabli

et comme je l'ai di , donc tou en etan prophete, recevan la revelation, la guidée, il etai lui meme sur une direction pourri et une voie paienne,

je compren pas ce que tu raconte, il n'y a que des egarer partout pour toi,





donc encore une fois, tu dis " cherchant le droi chemin " , rasool Allah est deja prophete , mais il n'est toujour pas sur le droit chemin,
donc Allah dit a son prophete d'apeller les autre à un dieu ect... mais il etai pas encore lui meme sur le bon chemin, mais sur la voie des paiens

je vais te faire une lecture des 3 verset : les musulmans avaient une qibla, ( jerusalem ) que Allah avai etabli,
Allah a changer cette qibla , pour une autre ( makkah ) et certains espri faible disainet mais qui vous a detourner de la 1er qibla, alors que les musulmans savaient que c'etai Allah , et que meme si c'etai difficile ce changement ils ont quand meme suivi la revelation
donc en meme temps que le prophete recevai la revelation d'Allah,qu'il avai etai choisi par Allah en tan que rasool Allah, il etai en meme temps sur la voie des paiens d'apres toi,
pas mal

2eme , c'est Allah qui avai etabli la 1er qibla aussi, comme di dans le verset que je t'ai mis, " nous l'avions etabli "

donc Allah demandai aux homme de suivre la voie des paiens , c'est sa?



tu sais faire la difference entre certains personne parmi un groupe et un groupe lui meme

en quoi le fait que parmi les personne qui suivaient l'ancienne qibla il y ai des gens avec une faiblesse d'espri veu dire que tout ceu qui suivaient l'ancienne qibla etai des gens faible d'espri

sachan aussi que le prophete suivai l'ancienne qibla, donc pour toi c'etai un faible d'espri?

ce verset nous dis juste que les faible d'espri sont juste ceu qui diront " qui les a detourné de la qibla precedente " ,




comme je t'ai di, cette qibla pourri comme tu dis , dans le verset Allah dit que c'est Lui qui l'avai etabli

et comme je l'ai di , donc tou en etan prophete, recevan la revelation, la guidée, il etai lui meme sur une direction pourri et une voie paienne,

je compren pas ce que tu raconte, il n'y a que des egarer partout pour toi,





donc encore une fois, tu dis " cherchant le droi chemin " , rasool Allah est deja prophete , mais il n'est toujour pas sur le droit chemin,
donc Allah dit a son prophete d'apeller les autre à un dieu ect... mais il etai pas encore lui meme sur le bon chemin, mais sur la voie des paiens

je vais te faire une lecture des 3 verset : les musulmans avaient une qibla, ( jerusalem ) que Allah avai etabli,
Allah a changer cette qibla , pour une autre ( makkah ) et certains espri faible disainet mais qui vous a detourner de la 1er qibla, alors que les musulmans savaient que c'etai Allah , et que meme si c'etai difficile ce changement ils ont quand meme suivi la revelation
Salam,

Je pense vraiment que ça t'amuses de lire en diagonal ce qu'on te répond. Ou est ce que j'ai dis que Dieu demande aux hommes de suivre la voie des païens?

J'ai expliquer que Dieu a établi une mauvaise voie, celle qui sert de qibla aux égarée... Mais a partir du moment ou un messager apparaît et apporte le message, JAMAIS justement il n'est dit de la suivre, ce sont les hommes d'eux même qui suivent ce mauvais chemin, des failles d'esprit qui au lieu de faire marcher leur raison et de discerner le faux dans laquelle il patauge préfère persévérer dans leur égarement.

Des passages coranique qui montre clairement que c'est a dieu qu'appartient la connaissance du bien comme celle du mal existe, comme ceux de Adam qui reçu l'ordre de ne pas approcher de l'arbre maudit et le fit quand même. Qui a créer cette arbre maudit qui se trouvait dans le jardin?

Tout comme harout et marout enseignais la "magie" au temps de Babylone aux gens mais avertissait bien les gens de ne pas s'en approcher, sinon ils finiraient mécréant... Qui a enseigner aux anges cette mauvaise science?

D'après toi les nabi sont né avec la science infuse du droit chemin? C'est si inconcevable pour toi et si illogique que des nabi proviennent d'une voie de mécréant auparavant de part leur ignorance et qu'il faille acquérir la science de dieu pour s'en dégager progressivement?

Ç´est si difficile de comprendre la dedans le sens de ce test? un homme né au milieu d'une populace d'ignare, de païen, qui suivait leur même voie qu'eux faisait parti de cette "famille" qui au moment voulu prend conscience de l'absurdité de leur culte et décide de partir a la recherche de son seigneur, le bon et juste.

Voilà donc que cette homme se met a en parler a sa Communauter, avec de solide argument qui permet d'ouvrir les yeux des personne plus lucide que les autres, et qui se détourne justement de cette ancienne qibla qui leur apportait finalement rien d'utile, a l'image d'une pierre que tu peux tourner autour, l'embrasser autant que tu veux, te prosterner devant, elle te répondra jamais, ni ne te nuira, ni ne te servira, perte de temps total.

Puis voilà que les faibles d'esprit, ceux qui ne sont pas capable de raisonner et de voir la vérité sortant de la bouche de cette homme plus intelligent qu'eux, trop aveugler par la religion païenne de leur ancêtre, débarque et vois ces personnes s'être détourner de leur qibla a eux.

Ainsi donc, dieu testa les gens et leur faculté a raisonner, leur désir profond de chercher une véritable voie cohérente aussi utile que sensée, pour voir qui justement suivra cette homme que dieu est occuper a guider vers la lumière, lui qui est occuper a regarder en tout sens dans le ciel, attendant une réponse et qui est diriger par Dieu vers ce qu'il aime: la voie de la paix, la seul qibla qui ramène vers Allah.

et pour voir également qui s'en détourne et préfère tourner le dos pour rester dans l'obscurité et dans l'inutile.

Test très difficile certe, car abandonner ce auquel on est attacher religieusement de ce qu'on croyait être la vérité n'est pas a la portée de tous, et certainement pas pour les orgueilleux.


Bref si tu fais au minimum l'effort d'essayer au moins de comprendre avec du recul par rapport a ta vision ritualiste, tu verrais que y'a absolument rien d'extraordinaire la dedans.
 
@mitouns
Chez nous, la quibla est une orientation repérable par rapport à nous même ou à une chose...
Ce qui nous face est la quibla, ce qui est de dos est "dhahra" ( dhahar = dos)
plus droite et gauche par rapport aux mains...
On suit ce qui est en face et on fuit ce qu'on laisse de dos...
Aussi chez nous, "Takhanzara", c'est regarder méchamment, peut-être que la transformation dont il est question, est une transformation du regard pour être fui, ailleurs, toujours chez nous, on parlait de rencontre avec un "3ibri", sorte de fantôme très méchant... (3ibri = hébreu ?)

Enfin pour éviter la vérité, soit on la cache (Kofr), soit on la corrompt (Association) en évitant le bien et l'utilité ( Ritualiser)...
Salam Nacer,

C'est toujours un plaisir de te lire. ;)

Merci a toi, je suis chacune de tes interventions avec attention. :cool:
 
Mauvaise déduction!

Quand Allah s'adresse au Messager il le précise exemples (8/64-65-70) (33/1-28-45-50).

On comprends ainsi que s'il n'y a pas de précisions ç'est qu'Allah s'adresse à celui qui écoute en disant: "tu", en commençant par le messager qui a écouté en premier!
Salam,

Et pour le "vous"? Pourquoi ne pas utilisé que le "tu" dans ce cas que de changer de formulation et d'user d'un vous plus loin?

Ex: les versets des ablutions...

Pourquoi ne pas avoir garder la formule que tu exposes:

" oh croyant, lorsque tu te lèves pour la salât, fais tes ablutions ... Etc..."

Pourquoi changer et utiliser le pluriel?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam,

Je pense vraiment que ça t'amuses de lire en diagonal ce qu'on te répond. Ou est ce que j'ai dis que Dieu demande aux hommes de suivre la voie des païens?

J'ai expliquer que Dieu a établi une mauvaise voie, celle qui sert de qibla aux égarée... Mais a partir du moment ou un messager apparaît et apporte le message, JAMAIS justement il n'est dit de la suivre, ce sont les hommes d'eux même qui suivent ce mauvais chemin, des failles d'esprit qui au lieu de faire marcher leur raison et de discerner le faux dans laquelle il patauge préfère persévérer dans leur égarement.

Des passages coranique qui montre clairement que c'est a dieu qu'appartient la connaissance du bien comme celle du mal existe, comme ceux de Adam qui reçu l'ordre de ne pas approcher de l'arbre maudit et le fit quand même. Qui a créer cette arbre maudit qui se trouvait dans le jardin?

Tout comme harout et marout enseignais la "magie" au temps de Babylone aux gens mais avertissait bien les gens de ne pas s'en approcher, sinon ils finiraient mécréant... Qui a enseigner aux anges cette mauvaise science?

D'après toi les nabi sont né avec la science infuse du droit chemin? C'est si inconcevable pour toi et si illogique que des nabi proviennent d'une voie de mécréant auparavant de part leur ignorance et qu'il faille acquérir la science de dieu pour s'en dégager progressivement?

Ç´est si difficile de comprendre la dedans le sens de ce test? un homme né au milieu d'une populace d'ignare, de païen, qui suivait leur même voie qu'eux faisait parti de cette "famille" qui au moment voulu prend conscience de l'absurdité de leur culte et décide de partir a la recherche de son seigneur, le bon et juste.

Voilà donc que cette homme se met a en parler a sa Communauter, avec de solide argument qui permet d'ouvrir les yeux des personne plus lucide que les autres, et qui se détourne justement de cette ancienne qibla qui leur apportait finalement rien d'utile, a l'image d'une pierre que tu peux tourner autour, l'embrasser autant que tu veux, te prosterner devant, elle te répondra jamais, ni ne te nuira, ni ne te servira, perte de temps total.

Puis voilà que les faibles d'esprit, ceux qui ne sont pas capable de raisonner et de voir la vérité sortant de la bouche de cette homme plus intelligent qu'eux, trop aveugler par la religion païenne de leur ancêtre, débarque et vois ces personnes s'être détourner de leur qibla a eux.

Ainsi donc, dieu testa les gens et leur faculté a raisonner, leur désir profond de chercher une véritable voie cohérente aussi utile que sensée, pour voir qui justement suivra cette homme que dieu est occuper a guider vers la lumière, lui qui est occuper a regarder en tout sens dans le ciel, attendant une réponse et qui est diriger par Dieu vers ce qu'il aime: la voie de la paix, la seul qibla qui ramène vers Allah.

et pour voir également qui s'en détourne et préfère tourner le dos pour rester dans l'obscurité et dans l'inutile.

Test très difficile certe, car abandonner ce auquel on est attacher religieusement de ce qu'on croyait être la vérité n'est pas a la portée de tous, et certainement pas pour les orgueilleux.


Bref si tu fais au minimum l'effort d'essayer au moins de comprendre avec du recul par rapport a ta vision ritualiste, tu verrais que y'a absolument rien d'extraordinaire la dedans.
Salam mitouns,
Tu expliques comment Masjid Al Qiblatain (Mosque of the two Qiblas):

PS: je me défoncerai plus tard pour te pondre une réponse ^^
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
J'en pense rien, cette mosquée est sensée prouver quoi?
Elle prouve que la qibla à changer physiquement de direction (Jérusalem puis Mecque). Que la quibla dans le cas qui nous intéresse représente la direction pour faire la prière. Et non la voie de Dieu, chemin de Dieu ou que sais je d'autre.
Mosquée terminer en l'an 623. Mosquée contemporaine au prophète. Si tu arrives à remettre en question ce genre de preuve physique. J'en resterai là.
 
Elle prouve que la qibla à changer physiquement de direction (Jérusalem puis Mecque). Que la quibla dans le cas qui nous intéresse représente la direction pour faire la prière. Et non la voie de Dieu, chemin de Dieu ou que sais je d'autre.
Mosquée terminer en l'an 623. Mosquée contemporaine au prophète. Si tu arrives à remettre en question ce genre de preuve physique. J'en resterai là.
Extrait du Coran, Yunus (10:87)

وَأَوْحَيْنَا إِلَىٰ مُوسَىٰ وَأَخِيهِ أَنْ تَبَوَّآ لِقَوْمِكُمَا بِمِصْرَ بُيُوتًا وَاجْعَلُوا بُيُوتَكُمْ قِبْلَةً وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ ۗ وَبَشِّرِ الْمُؤْمِنِينَ

Waawhayna ila moosa waakheehi an tabawwaa liqawmikuma bimisra buyootan waijAAaloo buyootakum qiblatan waaqeemoo alssalata wabashshiri almumineena

Et Nous révélâmes à Moïse et à son frère: «Prenez pour votre peuple des maisons en Egypte, faites de vos maisons une qibla et soyez assidus dans la prière. Et fais la bonne annonce aux croyants».

vous avez tous oublier une troisième qibla: avant ils priaient vers leur baraque.

Salam
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Extrait du Coran, Yunus (10:87)

وَأَوْحَيْنَا إِلَىٰ مُوسَىٰ وَأَخِيهِ أَنْ تَبَوَّآ لِقَوْمِكُمَا بِمِصْرَ بُيُوتًا وَاجْعَلُوا بُيُوتَكُمْ قِبْلَةً وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ ۗ وَبَشِّرِ الْمُؤْمِنِينَ

Waawhayna ila moosa waakheehi an tabawwaa liqawmikuma bimisra buyootan waijAAaloo buyootakum qiblatan waaqeemoo alssalata wabashshiri almumineena

Et Nous révélâmes à Moïse et à son frère: «Prenez pour votre peuple des maisons en Egypte, faites de vos maisons une qibla et soyez assidus dans la prière. Et fais la bonne annonce aux croyants».
vous avez tous oublier une troisième qibla: avant ils priaient vers leur baraque.
Salam
Super la demonstration, je suis scotché ^^
Si tu arrives à te convaincre avec cette réponse, je ne epux que m'incliner :mignon:
Juste un petit rappel. Sidna Ibrahim prêcher seulement à sa famille, sidnq moussa pour le peuple d'Israël, et ce n'est qu'à partir de sidna 3aissa que le message est devenu universel. D'ou les deux qibla.
C'est quoi ta théorie sur cette mosquée, un leurre ?




.
 
Super la demonstration, je suis scotché ^^
Si tu arrives à te convaincre avec cette réponse, je ne epux que m'incliner :mignon:
Juste un petit rappel. Sidna Ibrahim prêcher seulement à sa famille, sidnq moussa pour le peuple d'Israël, et ce n'est qu'à partir de sidna 3aissa que le message est devenu universel. D'ou les deux qibla.
C'est quoi ta théorie sur cette mosquée, un leurre ?.
Mdr :D

Je me marre parce que hier avant de quitter j'allais exclamer exactement la même chose, mot pour mot, je suis tout autant scotché par ton argument de me balancer la vidéo d'une mosquée dont l'histoire ENCORE UNE FOIS ÉCRITE PAR LES HOMMES revendique ce lieu d'authentique comme d'une trace HISTORIQUE et preuve absolument imparable qui coïnciderait avec le passage du changement de qibla: bravo, applause! :D

Quand au rappel je suis encore plus scotché : d'où t'as lu dans le coran que Ibrahim n'a prêcher que a sa famille, moussa au enfant d'Israël etc... Et que le message est devenu seulement universel a partir de aissa ??? o_O

Et Adam alors, c'était seulement a lui même que le savoir de dieu le concernait? :wazaa:

Nan mon frère désoler, mais tu vois bien qu'on peu en discuter 50ans , tant que "l'histoire" rapporter par les hommes, cette histoire qui te sert de support pour analyser le coran et faire le rapprochement avec le sens du texte sera ta méthode d'appréhension du coran, on ne saura JAMAIS être d'accord.

Une qibla = s'orienter vers un point fixe pour accomplir un rituel alors que Dieu est partout? Très peu pour moi. Si ça fais ton bonheur mais tant mieux, et celui de ton ceux qui agisse pareillement, mais sincèrement, on est déjà pas d'accord sur le rôle de la salât, ni sa forme, ni sur le terme sujjud, ni rukuh, ni rien en faîte...

Bon, heureusement on est d'accord sur l'essentiel: faire le bien...

Et même ça malheureusement , même cela n'est pas unanime, sur ce point le plus important, celui dont en jouis le confort de l'humanité , les gens diverge encore.

Quand encore sur l'autre sujet je lis monsieur @ahlehadeeth qui me fais comprendre que les gosses qui ce font cisailler la peau du penis bah ils exagèrent leur cri de couleur, que c'est comme se faire couper les ongles, ils hurlent aussi, genre parce qu'ils font cinéma pour certaine chose bah leur cri au coup de cisaille dans leur prépuce ça en est aussi... Ça ne donne même plus envie de repondres, que pouvoir répondre d'ailleurs a des gens qui se voile la réalité, rien... Y'a plus rien a répondre... A chacun sa religion et a chacun son jugement.
 
Salam,

Je pense vraiment que ça t'amuses de lire en diagonal ce qu'on te répond. Ou est ce que j'ai dis que Dieu demande aux hommes de suivre la voie des païens?

J'ai expliquer que Dieu a établi une mauvaise voie, celle qui sert de qibla aux égarée... Mais a partir du moment ou un messager apparaît et apporte le message, JAMAIS justement il n'est dit de la suivre, ce sont les hommes d'eux même qui suivent ce mauvais chemin, des failles d'esprit qui au lieu de faire marcher leur raison et de discerner le faux dans laquelle il patauge préfère persévérer dans leur égarement.

Des passages coranique qui montre clairement que c'est a dieu qu'appartient la connaissance du bien comme celle du mal existe, comme ceux de Adam qui reçu l'ordre de ne pas approcher de l'arbre maudit et le fit quand même. Qui a créer cette arbre maudit qui se trouvait dans le jardin?

Tout comme harout et marout enseignais la "magie" au temps de Babylone aux gens mais avertissait bien les gens de ne pas s'en approcher, sinon ils finiraient mécréant... Qui a enseigner aux anges cette mauvaise science?

D'après toi les nabi sont né avec la science infuse du droit chemin? C'est si inconcevable pour toi et si illogique que des nabi proviennent d'une voie de mécréant auparavant de part leur ignorance et qu'il faille acquérir la science de dieu pour s'en dégager progressivement?

Ç´est si difficile de comprendre la dedans le sens de ce test? un homme né au milieu d'une populace d'ignare, de païen, qui suivait leur même voie qu'eux faisait parti de cette "famille" qui au moment voulu prend conscience de l'absurdité de leur culte et décide de partir a la recherche de son seigneur, le bon et juste.

Voilà donc que cette homme se met a en parler a sa Communauter, avec de solide argument qui permet d'ouvrir les yeux des personne plus lucide que les autres, et qui se détourne justement de cette ancienne qibla qui leur apportait finalement rien d'utile, a l'image d'une pierre que tu peux tourner autour, l'embrasser autant que tu veux, te prosterner devant, elle te répondra jamais, ni ne te nuira, ni ne te servira, perte de temps total.

Puis voilà que les faibles d'esprit, ceux qui ne sont pas capable de raisonner et de voir la vérité sortant de la bouche de cette homme plus intelligent qu'eux, trop aveugler par la religion païenne de leur ancêtre, débarque et vois ces personnes s'être détourner de leur qibla a eux.

Ainsi donc, dieu testa les gens et leur faculté a raisonner, leur désir profond de chercher une véritable voie cohérente aussi utile que sensée, pour voir qui justement suivra cette homme que dieu est occuper a guider vers la lumière, lui qui est occuper a regarder en tout sens dans le ciel, attendant une réponse et qui est diriger par Dieu vers ce qu'il aime: la voie de la paix, la seul qibla qui ramène vers Allah.

et pour voir également qui s'en détourne et préfère tourner le dos pour rester dans l'obscurité et dans l'inutile.

Test très difficile certe, car abandonner ce auquel on est attacher religieusement de ce qu'on croyait être la vérité n'est pas a la portée de tous, et certainement pas pour les orgueilleux.


Bref si tu fais au minimum l'effort d'essayer au moins de comprendre avec du recul par rapport a ta vision ritualiste, tu verrais que y'a absolument rien d'extraordinaire la dedans.

Salam à tous,
Juste une précision. Le seul prophète ayant profité dès le départ de la science de Dieu, c'est Jésus. Il est né "pur" et est resté fidèle à ses engagements envers Dieu jusqu'au bout.

Mais la science infuse, personne ne l'a. Tous les humains, même les prophètes ont fait des erreurs.
L'important est de suivre que Dieu, son livre et faire le maximum de ce qu'Il nous a recommandé. On se trompera comme tous les humains, mais se tromper avec le Coran c'est mieux que d'aller chercher nos rites ailleurs.
Si chaque être humain suivait Dieu, le monde ne serait pas corrompu.

Que dieu nous guide, nous fasse miséricorde, nous accorde son savoir, et prions pour qu'Il nous réunisse dans la paix. Car le monde est de plus en plus dans le désordre.
 
Haut