L'usage du "tu" et du "vous" dans le coran

Salam mitouns,
Je ne fais que passé, un mot sur la prédestiné, le libre arbitre, etc...
Tu trouveras peut être une réponse ici:
Apocalypse 22:13: « Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. »
Dieu est en dehors du temps de l'espace. Le fait qu'Il connaisse tes actes ne signifie pas qu'Il t'a poussé à les faire, mais qu'il sait que tu vas les faire. Dieu à déjà vu le film.....en quelque sorte.

Sur la Salat tu es à coté de la plaque :D Les juifs, chrétiens, bouddhistes, hindouistes, taoïstes eux aussi on travesti le terme prière (salat)? Parce qu'aux dernières nouvelles, ils prient aussi^^
Salam Universal,

Pour ta partie sur libre arbitre etc... C'est exactement ce que j'ai exprimer également, donc je suis d'accord.

Et pour la salat... C'est toi qui est a coter de la plaque et est tomber dans le trou malheureusement creuser par toute les bêtises inventer par les hommes qui n'ont jamais cesser d'imaginer que dieu attendait de la nourriture de leur part. :D:p

Prier ça s'appel dua dans le coran. La dua a d'autre rôle mais disons que son sens premier est l'invocation, et la priere rejoins ce sens globale. Tu pries, comme tu le veux, pas besoin de figure de style pour se faire entendre de Dieu.

La salat c'est pas son rôle... Mais tu t'en apercevra uniquement si tu fais l'effort de mettre de coter tout ce qu'on t'as inculquer a ce sujet et que tu coupes ce cordon qui te pousse a raisonner en te disant : oui mais eux et eux et eux font aussi des galipettes et des double saut périlleux et des danses autour du feu devant leur faux dieu qui leur a dis d'agir de la sorte.

Et aussi en ne cherchant qu'à partir du coran uniquement, car je peux te garantir qu'il est impossible de parvenir a la salat tel que tu pratique avec le coran seul, ou alors il faut tricher et laisser place au free style pour combler ce qui manque de détail.

Deux salat complètement opposée dans sa forme et son fond:

-Une lecture ou un prêche visant a guider les gens et les faire sortir des ténèbres vers la lumière par Dieu en personne

-une série de génuflexion qui n'apporte strictement rien a l'humanité ni au croyant lui même sur le plan pédagogique et ou le croyant s'imagine que Dieu jubile en le voyant faire comme si il avait un ego a assouvir.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam Universal,

Pour ta partie sur libre arbitre etc... C'est exactement ce que j'ai exprimer également, donc je suis d'accord.

Et pour la salat... C'est toi qui est a coter de la plaque et est tomber dans le trou malheureusement creuser par toute les bêtises inventer par les hommes qui n'ont jamais cesser d'imaginer que dieu attendait de la nourriture de leur part. :D:p

Prier ça s'appel dua dans le coran. La dua a d'autre rôle mais disons que son sens premier est l'invocation, et la priere rejoins ce sens globale. Tu pries, comme tu le veux, pas besoin de figure de style pour se faire entendre de Dieu.

La salat c'est pas son rôle... Mais tu t'en apercevra uniquement si tu fais l'effort de mettre de coter tout ce qu'on t'as inculquer a ce sujet et que tu coupes ce cordon qui te pousse a raisonner en te disant : oui mais eux et eux et eux font aussi des galipettes et des double saut périlleux et des danses autour du feu devant leur faux dieu qui leur a dis d'agir de la sorte.

Et aussi en ne cherchant qu'à partir du coran uniquement, car je peux te garantir qu'il est impossible de parvenir a la salat tel que tu pratique avec le coran seul, ou alors il faut tricher et laisser place au free style pour combler ce qui manque de détail.

Deux salat complètement opposée dans sa forme et son fond:

-Une lecture ou un prêche visant a guider les gens et les faire sortir des ténèbres vers la lumière par Dieu en personne

-une série de génuflexion qui n'apporte strictement rien a l'humanité ni au croyant lui même sur le plan pédagogique et ou le croyant s'imagine que Dieu jubile en le voyant faire comme si il avait un ego a assouvir.
Salam mitouns,
C'est un bon début, On peut dire que c'est un voyageur temporel :eek::indigne:

Tout ça c'est bien beau, mais comment tu expliques que certaines des religions plus anciennes prient aussi, je te parle pas de galipette etc...la mimique en elle même n'est pas très importante, c'est le but qui compte. On prie pour un tête à tête avec Dieu. Et ta méthode ne le permet pas.
La salat c'est la prière. Les dou3a ce sont les invocations.
Et détrompe toi, la prière/méditation est très bénéfique. Et c'est prouvé scientifiquement.
 
Salam mitouns,
C'est un bon début, On peut dire que c'est un voyageur temporel :eek::indigne:

Tout ça c'est bien beau, mais comment tu expliques que certaines des religions plus anciennes prient aussi, je te parle pas de galipette etc...la mimique en elle même n'est pas très importante, c'est le but qui compte. On prie pour un tête à tête avec Dieu. Et ta méthode ne le permet pas.
La salat c'est la prière. Les dou3a ce sont les invocations.
Et détrompe toi, la prière/méditation est très bénéfique. Et c'est prouvé scientifiquement.

Salam Universal,

La prière telle que tu la fait toi est prouvée bénéfique scientifiquement? Je peux avoir les preuves de ce que tu avances?

Et aussi, la salat faite avec des rakats n'est pas du tout lié à une méditation. C'est plutot une routine robot, selon moi, qui ne te laisse pas de temps pour méditer. Et je parle en connaissance de cause, car j'ai pratiqué cette prière, fut un temps!
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam Universal,
La prière telle que tu la fait toi est prouvée bénéfique scientifiquement? Je peux avoir les preuves de ce que tu avances?
Et aussi, la salat faite avec des rakats n'est pas du tout lié à une méditation. C'est plutot une routine robot, selon moi, qui ne te laisse pas de temps pour méditer. Et je parle en connaissance de cause, car j'ai pratiqué cette prière, fut un temps!
Salam Lavoie,
Facile tu tapes effet bénéfique prière/méditation dans g00gle.
Mais je suis d'accord avec toi, aujourd'hui ce qu'il manque c'est la sérénité, le temps. Et ça gâche en effet ces effets bénéfiques. Dans la méditation les actes répétitifs font aussi parti du rituel.
 
Je sais pas si tu as lu, j'ai poster plus haut un copier coller d'un articles très intéressant sur la possible différence entre la salat du nabi et de celle du croyant.

Pour moi ce qu'il explique tiens fort bien la route.

.

salu mitouns

il a le droit d'expliquer le coran? si oui est ce que le prophete a lui aussi expliquer le coran a ses compagnons
et l'explication du coran par le prophete peut elle etre fausse?

aussi, tu dis qu'il fau lire le coran en fesant reset de tout ce que tu sais deja, est ce que en lisan les verset qu'il explique tu ne te baserai pas deja sur ce qu'il t'explique?
 
Et aussi, la salat faite avec des rakats n'est pas du tout lié à une méditation. C'est plutot une routine robot, selon moi, qui ne te laisse pas de temps pour méditer. Et je parle en connaissance de cause, car j'ai pratiqué cette prière, fut un temps!

salut

comment de ton experience personnel tu peu en tirer une conclusion general : tu n'avais pas le temps de mediter pendant la priere du coup la salaat à rakaat n'est pas du tout lié à une meditation ????
 
salut

comment de ton experience personnel tu peu en tirer une conclusion general : tu n'avais pas le temps de mediter pendant la priere du coup la salaat à rakaat n'est pas du tout lié à une meditation ????

Salam,
Comment on peut réciter et méditer en même temps? La plupart du temps, tu es concentré pour ne pas te tromper.
C'est surement que l'on a pas la même signification du mot "méditation".
En tout cas, si tu y arrives! Chapeau!
 
Salam,
Comment on peut réciter et méditer en même temps? La plupart du temps, tu es concentré pour ne pas te tromper.
C'est surement que l'on a pas la même signification du mot "méditation".
En tout cas, si tu y arrives! Chapeau!

la salaat n'est pas que recitation, il y a aussi le sujud, le ruku ect..., et celui qui recite est un, alors que ceux qui ecoutent sont plusieur et donc eux ne recitent pas, ils ecoutent

d'ailleur ta salaat aussi n'est pa que recitation vue que elle est active toute la journée d'apres tes dire

tu as un verset du coran qui di que la salaat c'est toute la journée?
et le visage vers la voie de dieu c'est quel verset?
 
la salaat n'est pas que recitation, il y a aussi le sujud, le ruku ect..., et celui qui recite est un, alors que ceux qui ecoutent sont plusieur et donc eux ne recitent pas, ils ecoutent

d'ailleur ta salaat aussi n'est pa que recitation vue que elle est active toute la journée d'apres tes dire

tu as un verset du coran qui di que la salaat c'est toute la journée?
et le visage vers la voie de dieu c'est quel verset?

6:79. Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés."
 
31:16. "Ô mon enfant, fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir . Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur.

31:17. Ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise!

31:18. Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.

31:19. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes".

Voilà, les recommandations de la salat!
 
6:79. Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés."

voilà ce que tu as di : La salat pour moi se fait tout au long de la journée avec le visage tournée vers la voie de Dieu

et ma question aussi etait par rapport à sa : quel verset te di de faire la salaat toute la journé
et quel verset te dit de tournée ton visage vers la voie de dieu ( pendant la salaat , que que tu parle de la salaat )

et tu me repond par un verset ou il est question de tawheed , mais en tou cas pas question de salaat et il n'est non plus pas question de voie de dieu mais vers Allah

khair et en plus concretement parlant sa se passe comment ton visage tourné vers la voie de dieu duran ta salaat? ( cette question ne t'empeche pas de me donner les verset que j'ai demander )

ps : si tu pense que ce verset là est bon pour ma 2eme question , passe a autre chose, mon but n'est pas de m'externiser sur des echanges sans fin
 
31:16. "Ô mon enfant, fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir . Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur.

31:17. Ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise!

31:18. Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.

31:19. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes".

Voilà, les recommandations de la salat!

c'est tout ce qu'il y a pour la salaat dans le coran?

je ne voi toujour pas le fait de faire salaat toute la journé

et ici je voi aussi ecri " ne detourne pas ton visage des homme "
 
2:149. Et d'où que tu sortes, tourne ton visage vers la Madjid al haram. Oui voilà bien la vérité venant de ton Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.

Alors pour moi " al haram" ca ne veut surement pas dire "sacré".
Et "qibla" n'est pas la pierre noire mais la voie de Dieu. Donc, pour moi, dieu dit clairement qu'il faut tourner son visage vers Sa voie.
2:142. Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire : "Qui les a détournés de la direction (Qibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant? " - Dis : "C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin".

2:144Nous te voyons la face tournée vers le ciel, Nous ne te faisons donc t'orienter vers une Qibla qui te plaît. Tourne donc ton visage en direction de la Masjid Al-Harâm. Et où que vous soyez, tournez vos visages dans sa direction.

Pourquoi Dieu dit il " qui te plait" si c'est la pierre noire??????????????????????
 
Alors pour moi " al haram" ca ne veut surement pas dire "sacré".
Et "qibla" n'est pas la pierre noire mais la voie de Dieu. Donc, pour moi, dieu dit clairement qu'il faut tourner son visage vers Sa voie.

ce qui est bien c'est que tu avance sans toutefois donner les reponses a tes 1ere affirmation

c'est pa grave je continu : donc pour toi al haram sa veut pa dire " sacré " , ok, mais tu pourrai donner ta signification au passage quand meme

donc qibla c'est " clairement " ( lolll ) se tournez le visage vers la voie de dieu, mais alors c'etait quoi la qibla precedente ?
2.143
Et Nous n'avions établi la direction (Cibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons

c'etai quoi cette qibla que Allah avai etabli auparavant , tout en gardant en tete que pour toi qibla c'est la voie de dieu??
 
Salam Lavoie,

Pendant un long moment j'ai toujours été dans le doute, j'ai toujours trouver bizar de déterminer deux temps de salat a devoir observer pour lire un livre...

Je sais pas si tu as lu, j'ai poster plus haut un copier coller d'un articles très intéressant sur la possible différence entre la salat du nabi et de celle du croyant.

Pour moi ce qu'il explique tiens fort bien la route.

Sinon je te rejoins pour la salat, pour moi actuellement avec le coran dans nos foyer,c'est une lecture visant a faire sortir les gens des ténèbres vers la lumière.

Ça peu se faire sous forme de lecture individuel ou sous forme de lecture collective.

Re Salam Mitouns,

Comme dit un frère mister MuslimaDieu: "De toute facon, Dieu est connecté 24h/24".

Faire un effort de reflexion seul ou à plusieurs en lisant le Coran, échanger sur les paroles divines.
en fait, en réunissant tous les versets parlant de salat, on arrive à y voir plus clair dans sa pratique.
Et aussi dans les versets des histoires des prophètes, il y a pleins de détails.

Mais pour en revenir au sujet du "tu" et du "vous", j'ai l'impression que quelques fois, Dieu s'adresse à nous directement. Mais je pense qu'il est clair qu'un prophète n'avait pas les mêmes recommandations que nous. Normal, il était celui venu en tant qu'avertisseur pour l'humanité, avec un rôle spécifique, que nous n'avons pas.
 
ce qui est bien c'est que tu avance sans toutefois donner les reponses a tes 1ere affirmation

c'est pa grave je continu : donc pour toi al haram sa veut pa dire " sacré " , ok, mais tu pourrai donner ta signification au passage quand meme

donc qibla c'est " clairement " ( lolll ) se tournez le visage vers la voie de dieu, mais alors c'etait quoi la qibla precedente ?
2.143
Et Nous n'avions établi la direction (Cibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons

c'etai quoi cette qibla que Allah avai etabli auparavant , tout en gardant en tete que pour toi qibla c'est la voie de dieu??

Bon! alors dis moi: al haram, ca veut dire "interdit"? NON?
Madjid al haram veut dire " l'écoute de l'interdit", C'est l'écoute de ce que Dieu interdit dans son coran.

Pour ce qui est de "qibla", je t'invite à lire le verset 10:87. Dieu dit à Moise et à son peuple de faire de leurs maisons des "qiblas". Ce verset anéantit INCONTESTABLEMENT que "qibla" est la pierre noire.

Dieu est partout: "A Dieu l'Est et l'Ouest, ainsi ou que vous vous tournez, là est la face de Dieu, Dieu est immense, connaissant". D'ou " la qibla qui te plait"
 
ce qui est bien c'est que tu avance sans toutefois donner les reponses a tes 1ere affirmation

c'est pa grave je continu : donc pour toi al haram sa veut pa dire " sacré " , ok, mais tu pourrai donner ta signification au passage quand meme

donc qibla c'est " clairement " ( lolll ) se tournez le visage vers la voie de dieu, mais alors c'etait quoi la qibla precedente ?
2.143
Et Nous n'avions établi la direction (Cibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons

c'etai quoi cette qibla que Allah avai etabli auparavant , tout en gardant en tete que pour toi qibla c'est la voie de dieu??

Je vais te répondre sur " c'était quoi la qibla précédente" car tu vas m'accuser encore de ne pas te répondre.
Les gens étaient tourné vers "une voie" autre que celle de Dieu, la voie de l'idolatrie. Qibla est une voie, sauf que les gens ne se tournaient pas vers celle de Dieu. Dieu a dit à Mohamed de tourner son visage vers Sa religion. Peu importe vers quelle direction on se tourne, Dieu est partout, sauf qu'il faut suivre Dieu dans Ses paroles et ce qu'il a interdit.
Tu n'es pas obligé de me croire, je suis humaine et pas libre d'erreur. Vérifie par toi même dans le coran. Salam
 
Les gens étaient tourné vers "une voie" autre que celle de Dieu, la voie de l'idolatrie. Qibla est une voie, sauf que les gens ne se tournaient pas vers celle de Dieu.

tu peu relire le verset que j'ai mis
2.143
Et Nous n'avions établi la direction (Cibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons

j'espere que tu comprend la tournure de la frase
c'est Allah qui avai etabli cette 1er qibla, donc d'apres toi c'est Allah qui avai etabli cette direction vers l'idolatrie???


Dieu a dit à Mohamed de tourner son visage vers Sa religion.
je comprend plus, toi tu tourne ton visage vers la voie de dieu, et Allah demande a son prophete de tourner son visage vers sa religion
donc ta qibla elle est differente de celle du prophete?

et je t'ai demander concretement comment tu tourne ton visage vers la voie de dieu pendant ta salaat

et enfin j'atten toujour ton verset sur la salaat toute la journé


Peu importe vers quelle direction on se tourne, Dieu est partout,

3eme qibla, apres vers la voie de dieu, et vers sa religion pour le prophete, maitenan sa devien ou on veut

suivi d'une grosse enormité, dieu est partout, naouzoubillah

si Allah il est partout, c'est quoi les sens de " verset qui descendent " ou que " jibril descend "




Tu n'es pas obligé de me croire, je suis humaine et pas libre d'erreur. Vérifie par toi même dans le coran. Salam

je verifie tinkiete pas.
et encore heureux que je ne suis pas obliger de te croire, car de toute facon je ne saurai pas laquelle de toi croire
celle qui di tourner son visage vers la voie de dieu, celle qui di tourner vers sa religion, ou celle qui dit ou tu veu en fait c'est pa important Allah est partout

sister, tu voi c'est sa le danger de comprendre les verset dans le sens que l'on veut, on se contredi a chaque nouveau verset
 
Bon! alors dis moi: al haram, ca veut dire "interdit"? NON?
Madjid al haram veut dire " l'écoute de l'interdit", C'est l'écoute de ce que Dieu interdit dans son coran.

donc le verset 2.144 devient
Tourne donc ton visage vers masjid al haram ----- tourne donc ton visage vers " lecoute de l'interdit "

c'est ta 4eme qibla sister, en 1heure d'echange,
1er qibla : visage vers la voie de dieu ( et je n'ai toujour pa compri concretement sa consite a quoi pendant la salaat )
2eme qibla : le prophete tourne son visage vers la religion d'Allah
3eme qibla : peu importe , Allah est partou
4eme qibla : visage vers l'ecoute de l'interdi

Pour ce qui est de "qibla", je t'invite à lire le verset 10:87. Dieu dit à Moise et à son peuple de faire de leurs maisons des "qiblas". Ce verset anéantit INCONTESTABLEMENT que "qibla" est la pierre noire.

oui sa anneanti la qibla vers la pierre noire, on est fichu...

pour l'instan sa rajoute une qibla de plus pour toi
5eme qibla : sa propre maison

soeur lavoie, je ne te connais pas personnelement et donc ne prend pas mal mes messages, mais serieusement tu ne voi pas que la voie que tu a choisi dans quel egarement elle est en train de te mener?

il n' y a plus aucune coherence dans ce que tu dis vis a vis de la parole d'Allah

est ce que la parole d'Allah est si peu importante que on peu jouer avec de la sorte?

est ce que tu connai une seule autre direction que la ville de makkah en arabie actuelle depuis l'ere du prophete jusqu'aujourdui de tout ceu qui se proclame de l'islam?

tu voudrai dire que pas un des compagnon n'aurai compri le coran, pas meme le prophete ?

tu sais c'est le manque d'etude qui mene a cet egarement du rejet de l'islam laisser par le prophete,
il faut etudier, la vie du prophete, des autre prophete, des compagnons
le coran , sa preservation, son rassemblage
les hadeeth, leur ecriture, les regles les concerant
le travail des muhadith, des imam ect.....

et là tu verra que tout les doutes qui s'installent ne sont en fait rien du tout et jamais inshallah , tu ne sera detourner de la voie d'Allah

qu'Allah talah nous guide

et excuse moi si j'ai etai un peu tro direct dans certains de mes propos
 
donc le verset 2.144 devient
Tourne donc ton visage vers masjid al haram ----- tourne donc ton visage vers " lecoute de l'interdit "

c'est ta 4eme qibla sister, en 1heure d'echange,
1er qibla : visage vers la voie de dieu ( et je n'ai toujour pa compri concretement sa consite a quoi pendant la salaat )
2eme qibla : le prophete tourne son visage vers la religion d'Allah
3eme qibla : peu importe , Allah est partou
4eme qibla : visage vers l'ecoute de l'interdi



oui sa anneanti la qibla vers la pierre noire, on est fichu...

pour l'instan sa rajoute une qibla de plus pour toi
5eme qibla : sa propre maison

soeur lavoie, je ne te connais pas personnelement et donc ne prend pas mal mes messages, mais serieusement tu ne voi pas que la voie que tu a choisi dans quel egarement elle est en train de te mener?

il n' y a plus aucune coherence dans ce que tu dis vis a vis de la parole d'Allah

est ce que la parole d'Allah est si peu importante que on peu jouer avec de la sorte?

est ce que tu connai une seule autre direction que la ville de makkah en arabie actuelle depuis l'ere du prophete jusqu'aujourdui de tout ceu qui se proclame de l'islam?

tu voudrai dire que pas un des compagnon n'aurai compri le coran, pas meme le prophete ?

tu sais c'est le manque d'etude qui mene a cet egarement du rejet de l'islam laisser par le prophete,
il faut etudier, la vie du prophete, des autre prophete, des compagnons
le coran , sa preservation, son rassemblage
les hadeeth, leur ecriture, les regles les concerant
le travail des muhadith, des imam ect.....

et là tu verra que tout les doutes qui s'installent ne sont en fait rien du tout et jamais inshallah , tu ne sera detourner de la voie d'Allah

qu'Allah talah nous gu

et excuse moi si j'ai etai un peu tro direct dans certains de mes propos

Je crois tout simplement que tu ne me comprends pas et je vais te dire pourquoi. Pour toi la "qibla" est quelque chose de concret, car dans ta tête c'est une pierre. pour moi c'est abstrait. Dieu veut tout simplement dire de suivre ce qu'il nous commande de faire. "tourner le visage vers le convenable, se détourner du blâmable etc...".
Donc dans le verset 10:87, Dieu demande aux gens de faire de leurs maisons des endroits ou la parole de Dieu est écouté, pratiqué etc..
"tourner son visage" est une expression. Il n'y a pas cinq qiblas comme tu dis. C'EST UNE EXPRESSION, pas un lieu.
Mais bon, à chacun sa facon de comprendre.

2:145. Certes si tu apportait toutes les preuves à ceux à qui le Livre a été donné, ils ne suivraient pas ta direction (Cibla)! Et tu ne suivras pas la leur; et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres. Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu sera, certes, du nombre des injustes.

On voit bien dans le verset que ne pas suivre la direction de la foi en Dieu est suivre sa passion. On voit bien que la "qibla" suivie par le prophète est en opposition avec " la passion". Donc, la qibla est quelque chose d'abstrait et pas de concret.

On est là pour échanger, on cherche tous la vérité. Je n'ai pas été heurté dans tes propos, ou sinon, je n'aurais pas répondu. Tu cherches à comprendre le point de vue de gens comme moi, je comprends.
Que dieu nous guide inshallah
 
Salam mitouns,
C'est un bon début, On peut dire que c'est un voyageur temporel :eek::indigne:

Tout ça c'est bien beau, mais comment tu expliques que certaines des religions plus anciennes prient aussi, je te parle pas de galipette etc...la mimique en elle même n'est pas très importante, c'est le but qui compte. On prie pour un tête à tête avec Dieu. Et ta méthode ne le permet pas.
La salat c'est la prière. Les dou3a ce sont les invocations.
Et détrompe toi, la prière/méditation est très bénéfique. Et c'est prouvé scientifiquement.
Salam frère Universal,

J'ai pas compris, un voyageur temporel, tu fais allusion a quoi?

La prière se définis par le faite de demander, invoquer Dieu pour lui faire part d'une requête.

Tu lis fatiha, Ben tu constate que c'est clairement une prière qui permet d'invoquer Dieu afin qu'il nous guide sur la droit chemin par exemple, c'est exactement cela une invocation: faire appel. Ça rejoins le principe de la priere.

Et justement comme tu le dis, cela s'appel dua.

Tiens, voici une illustration clair d'une prière/invocation dans le coran:

Extrait du Coran, Maryam (19:4)

قَالَ رَبِّ إِنِّي وَهَنَ الْعَظْمُ مِنِّي وَاشْتَعَلَ الرَّأْسُ شَيْبًا وَلَمْ أَكُنْ بِدُعَائِكَ رَبِّ شَقِيًّا

Qala rabbi innee wahana alAAathmu minnee waishtaAAala alrrasu shayban walam akun biduAAaika rabbi shaqiyyan

et dit: «O mon Seigneur, mes os sont affaiblis et ma tête s'est enflammée de cheveux blancs. [Cependant], je n'ai jamais été malheureux [déçu] en te priant, ô mon Seigneur.

Voila, ça c'est prier, et c'est ce dont parle les sciences qui estime qu'un contact spirituel avec Dieu atténue pas mal de maux chez l'homme, car ça joue beaucoup de savoir qu'on a une oreille attentive a toute heure, un protecteur sur qui nous comptons pour avancer dans le droit chemin, un ami a qui se confier et demander conseil, et de savoir que l'issue n'est pas ici bas mais après, ça aise a garder le morale et surtout apprendre a se dématérialiser pour ne pas sombrer dans le piège de cette amour pour les biens d'ici bas.

Et cette approche, ce lien est effectivement connu depuis belle lurette, on prie Dieu également.

Seulement tu vois cela s'appel une dua, et j'ai jamais dis que ça existait pas dans le coran, seulement la salat c'est autre chose.

Vous, enfin les gens que tu suis, ont fusionner dua avec salat alors que ce sont deux choses différentes.
 
salu mitouns

il a le droit d'expliquer le coran? si oui est ce que le prophete a lui aussi expliquer le coran a ses compagnons
et l'explication du coran par le prophete peut elle etre fausse?

aussi, tu dis qu'il fau lire le coran en fesant reset de tout ce que tu sais deja, est ce que en lisan les verset qu'il explique tu ne te baserai pas deja sur ce qu'il t'explique?
Salam ahlehadeeth,

Oui il a le droit de l'expliquer tout comme le nabi, les nabis, l'expliquait car y'a la révélation et forcément y'a l'explication qui suit.

Seulement voilà, les ancêtres que tu suis eux, n'explique pas le coran par le coran mais complète le coran par des sources en dehors de ce dernier, et ça, ç'est quelque chose de complètement différent.

Tu pourras toujours chercher refuge derrière les versets stipulant d'obéir au messager, pour justifier cela, le faite est que cela est paradoxal avec le verset ou Dieu précise que rien n'a été omis dans son livre.

Donc si rien n'a été omis, c'est que aucune source supplémentaire n'est nécessaire pour sa compréhension.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam frère Universal,
J'ai pas compris, un voyageur temporel, tu fais allusion a quoi?
La prière se définis par le faite de demander, invoquer Dieu pour lui faire part d'une requête.
Tu lis fatiha, Ben tu constate que c'est clairement une prière qui permet d'invoquer Dieu afin qu'il nous guide sur la droit chemin par exemple, c'est exactement cela une invocation: faire appel. Ça rejoins le principe de la priere.

Et justement comme tu le dis, cela s'appel dua.

Tiens, voici une illustration clair d'une prière/invocation dans le coran:

Extrait du Coran, Maryam (19:4)

قَالَ رَبِّ إِنِّي وَهَنَ الْعَظْمُ مِنِّي وَاشْتَعَلَ الرَّأْسُ شَيْبًا وَلَمْ أَكُنْ بِدُعَائِكَ رَبِّ شَقِيًّا

Qala rabbi innee wahana alAAathmu minnee waishtaAAala alrrasu shayban walam akun biduAAaika rabbi shaqiyyan

et dit: «O mon Seigneur, mes os sont affaiblis et ma tête s'est enflammée de cheveux blancs. [Cependant], je n'ai jamais été malheureux [déçu] en te priant, ô mon Seigneur.

Voila, ça c'est prier, et c'est ce dont parle les sciences qui estime qu'un contact spirituel avec Dieu atténue pas mal de maux chez l'homme, car ça joue beaucoup de savoir qu'on a une oreille attentive a toute heure, un protecteur sur qui nous comptons pour avancer dans le droit chemin, un ami a qui se confier et demander conseil, et de savoir que l'issue n'est pas ici bas mais après, ça aise a garder le morale et surtout apprendre a se dématérialiser pour ne pas sombrer dans le piège de cette amour pour les biens d'ici bas.

Et cette approche, ce lien est effectivement connu depuis belle lurette, on prie Dieu également.

Seulement tu vois cela s'appel une dua, et j'ai jamais dis que ça existait pas dans le coran, seulement la salat c'est autre chose.

Vous, enfin les gens que tu suis, ont fusionner dua avec salat alors que ce sont deux choses différentes.
Je faisais allusion à Dieu. Qui est capable de voyager dans le temps :indigne:
Tu m'excuseras mais là c'est toi qui a fusionné les deux mots (prière et invocation).
En Islam tu as la prière (salat) qui est ritualisée et les invocations (dou3a') qui sont libre.
Sinon je ne suis aucune école en particulier.
 
Je faisais allusion à Dieu. Qui est capable de voyager dans le temps :indigne:
Tu m'excuseras mais là c'est toi qui a fusionné les deux mots (prière et invocation).
En Islam tu as la prière (salat) qui est ritualisée et les invocations (dou3a') qui sont libre.
Sinon je ne suis aucune école en particulier.
Salat ne se traduit pas par prière. Une priere est une invocation, ils vont ensemble.

Salat C'est un lien qui permet de garder un contact, établir une connexion:


33:43. C'est Lui (dieu)qui YUSSALLEE sur vous, - ainsi que Ses anges, - afin qu'il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.


33:56. Certes, Allah est Ses Anges YUSSALLOONA sur le Prophète; vous qui croyez SALLO sur lui et adresses [lui] vos salutations.

sincèrement Dieu prie sur nous et le prophete?? o_O

Question de bon sens mon ami.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salat ne se traduit pas par prière. Une priere est une invocation, ils vont ensemble.
Salat C'est un lien qui permet de garder un contact, établir une connexion:
33:43. C'est Lui (dieu)qui YUSSALLEE sur vous, - ainsi que Ses anges, - afin qu'il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.
33:56. Certes, Allah est Ses Anges YUSSALLOONA sur le Prophète; vous qui croyez SALLO sur lui et adresses [lui] vos salutations.
sincèrement Dieu prie sur nous et le prophete?? o_O
Question de bon sens mon ami.
Dans une prière on fait aussi des invocations, je ne vois pas le problème. Oui c'est exactement ça. La prière est une 'connexion' directe avec Dieu. Un moment privilégié.

Je vais reprendre deux verset avant.

Sourate Al Ahzab:
41. Ô vous qui croyez! Évoquez Allah d’une façon abondante,
42. et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour.

Est ce que tu fais une différence entre évoquer et glorifier ?
 
Dans une prière on fait aussi des invocations, je ne vois pas le problème. Oui c'est exactement ça. La prière est une 'connexion' directe avec Dieu. Un moment privilégié.

Je vais reprendre deux verset avant.

Sourate Al Ahzab:
41. Ô vous qui croyez! Évoquez Allah d’une façon abondante,
42. et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour.

Est ce que tu fais une différence entre évoquer et glorifier ?
Ben le problème est de concilier le verset stipulant que par la salat, dieu nous fais sortir des ténèbres vers la lumière...

Hors comme le suggère cette image, la lumière justement définis les gens qui voit clair, accède a une clarté la ou les autres reste aveugle, sans rien discerner.

Donc... La salat ne peut être qu'une conexion non pas... Sur un tapis, mais en écoutant ce que Dieu à a nous dire pour nous enseigner ce que nous ignorons, en clair: une lecture du coran, une connexion établies avec lui via sa parole.

La ou la priere, invoquer dieu en le priant se traduis par dua.

Moi j'ai rien contre le faite de prier sur un tapis... Mais c'est juste que ça ne correspond pas a la salat dont parle Dieu dans le coran.

Sinon pour al ahzab, oui je distingue glorifier et le dikr.

Évoquer = se souvenir de Dieu ( se rappelé de ses enseignements )

Glorifier : appliquer ce que Dieu dis.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ben le problème est de concilier le verset stipulant que par la salat, dieu nous fais sortir des ténèbres vers la lumière...
Hors comme le suggère cette image, la lumière justement définis les gens qui voit clair, accède a une clarté la ou les autres reste aveugle, sans rien discerner.
Donc... La salat ne peut être qu'une conexion non pas... Sur un tapis, mais en écoutant ce que Dieu à a nous dire pour nous enseigner ce que nous ignorons, en clair: une lecture du coran, une connexion établies avec lui via sa parole.
La ou la priere, invoquer dieu en le priant se traduis par dua.
Moi j'ai rien contre le faite de prier sur un tapis... Mais c'est juste que ça ne correspond pas a la salat dont parle Dieu dans le coran.
Sinon pour al ahzab, oui je distingue glorifier et le dikr.
Évoquer = se souvenir de Dieu ( se rappelé de ses enseignements )
Glorifier : appliquer ce que Dieu dis.
Ben tu sais finalement, en ce qui me concerne je ne vois aucun problème à ce que tu fasses la prière assis, allonger ou debout......du moment que tu te rappelles les commandements d'Allah qui sont avant tout, de faire le bien. Une chose que beaucoup ont tendance à oublier. D'un autre coté, si certains veulent se prosterner, libre à eux.
Il est vrai que de nos jours, beaucoup attachent plus d'importance à la forme qu'au fond, des sortes de robots. Et de mon point de vue c'est une erreur.
 
Ben tu sais finalement, en ce qui me concerne je ne vois aucun problème à ce que tu fasses la prière assis, allonger ou debout......du moment que tu te rappelles les commandements d'Allah qui sont avant tout, de faire le bien. Une chose que beaucoup ont tendance à oublier. D'un autre coté, si certains veulent se prosterner, libre à eux.
Il est vrai que de nos jours, beaucoup attachent plus d'importance à la forme qu'au fond, des sortes de robots. Et de mon point de vue c'est une erreur.
Qu'Allah te bénisse pour ses sages paroles pleine de tolérances.

Je suis 100pc d'accord avec toi. ;)
 
Je crois tout simplement que tu ne me comprends pas et je vais te dire pourquoi. Pour toi la "qibla" est quelque chose de concret, car dans ta tête c'est une pierre. pour moi c'est abstrait. Dieu veut tout simplement dire de suivre ce qu'il nous commande de faire. "tourner le visage vers le convenable, se détourner du blâmable etc...".
Donc dans le verset 10:87, Dieu demande aux gens de faire de leurs maisons des endroits ou la parole de Dieu est écouté, pratiqué etc..
"tourner son visage" est une expression. Il n'y a pas cinq qiblas comme tu dis. C'EST UNE EXPRESSION, pas un lieu.
Mais bon, à chacun sa facon de comprendre.

2:145. Certes si tu apportait toutes les preuves à ceux à qui le Livre a été donné, ils ne suivraient pas ta direction (Cibla)! Et tu ne suivras pas la leur; et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres. Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu sera, certes, du nombre des injustes.

On voit bien dans le verset que ne pas suivre la direction de la foi en Dieu est suivre sa passion. On voit bien que la "qibla" suivie par le prophète est en opposition avec " la passion". Donc, la qibla est quelque chose d'abstrait et pas de concret.

On est là pour échanger, on cherche tous la vérité. Je n'ai pas été heurté dans tes propos, ou sinon, je n'aurais pas répondu. Tu cherches à comprendre le point de vue de gens comme moi, je comprends.
Que dieu nous guide inshallah


Tu dis que la salat c'est (entre autres) interdire le blâmable
"En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable."

Donc en gros pour toi Dieu dit : "interdire le blâmable préserve du blâmable" c'est n'importe quoi.
 
donc le verset 2.144 devient
Tourne donc ton visage vers masjid al haram ----- tourne donc ton visage vers " lecoute de l'interdit "

c'est ta 4eme qibla sister, en 1heure d'echange,
1er qibla : visage vers la voie de dieu ( et je n'ai toujour pa compri concretement sa consite a quoi pendant la salaat )
2eme qibla : le prophete tourne son visage vers la religion d'Allah
3eme qibla : peu importe , Allah est partou
4eme qibla : visage vers l'ecoute de l'interdi



oui sa anneanti la qibla vers la pierre noire, on est fichu...

pour l'instan sa rajoute une qibla de plus pour toi
5eme qibla : sa propre maison

soeur lavoie, je ne te connais pas personnelement et donc ne prend pas mal mes messages, mais serieusement tu ne voi pas que la voie que tu a choisi dans quel egarement elle est en train de te mener?

il n' y a plus aucune coherence dans ce que tu dis vis a vis de la parole d'Allah

est ce que la parole d'Allah est si peu importante que on peu jouer avec de la sorte?

est ce que tu connai une seule autre direction que la ville de makkah en arabie actuelle depuis l'ere du prophete jusqu'aujourdui de tout ceu qui se proclame de l'islam?

tu voudrai dire que pas un des compagnon n'aurai compri le coran, pas meme le prophete ?

tu sais c'est le manque d'etude qui mene a cet egarement du rejet de l'islam laisser par le prophete,
il faut etudier, la vie du prophete, des autre prophete, des compagnons
le coran , sa preservation, son rassemblage
les hadeeth, leur ecriture, les regles les concerant
le travail des muhadith, des imam ect.....

et là tu verra que tout les doutes qui s'installent ne sont en fait rien du tout et jamais inshallah , tu ne sera detourner de la voie d'Allah

qu'Allah talah nous guide

et excuse moi si j'ai etai un peu tro direct dans certains de mes propos
Salam,

Tu joues avec ce qu'elle t'explique et déforme ce qu'elle te dis, pour la faire passer pour quelqu'un qui raconte que des âneries et change de discours chaque seconde.

Elle t'as décris qu'une qibla, l'islam: c'est a dire la paix, le bien, la bonne attitude.

1ère qibla: s'orienter vers l 'islam, c'est ça la voie de Dieu.

2ème: le prophete justement qui s'est orienter vers cette voie la.

3: aucune importance de tourner ta tête physiquement a gauche, droite, en bas en haut devant derrière... Ou que tu marches, ou que tu regardes, la voie de dieu est dans l'esprit, le savoir, on nourri d'abord ses connaissance pour ensuite pouvoir agir convenablement envers autrui.

4: orienter son attention vers ce que dieu interdit: c'est a dire prendre connaissance et conscience des bases qui permette de forger les lois de Dieu: des lois universel, immuable, qui ne changeront et n'ont jamais changer d'un iota. C'est ça masjid al haram, une masjid n'est pas nécessairement un édifice, c'est un endroit de rassemblement pour venir s'instruire, même un parc, une plaine fait l'affaire, même internet pour faire avec la modernité, car le coran est intemporel et s'adapte a chaque époque.

5: dieu a dis de faire de sa maison une qibla: c'est une image, qui rejoins encore l'idée de faire de sa propre idéologie une philosophie de vie ou l'on prospère dans la paix.


Bref tout ce qu'en t'as expliquer ne rejoins qu'un principe: se tourner vers l'islam.
 
Tu dis que la salat c'est (entre autres) interdire le blâmable
"En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable."

Donc en gros pour toi Dieu dit : "interdire le blâmable préserve du blâmable" c'est n'importe quoi.
Salam,

Je sais que tu poses la question a LaVoie mais je me permet de déjà anticiper sa réponse car nous sommes elle et moi sur la même longueur d'onde a quelque détail près:

La salat permet de se protéger du mal que l'on fait par ignorance.

Voilà le sens de ce verset.

Je te rappel que tout homme nait ignorant et qu'il faut bien que quelqu'un enseigne ce qui est bon ou mal, c'est la que Dieu est intervenu en dictant la base de ses lois qui permettra a l'univers de passer des ténèbres vers la lumière.

La salat protège de la turpitude et de ce qui est blâmable, donc c'est une démarche qui permet d'acquérir les connaissances du bien et du mal.
 
Salam,

Je sais que tu poses la question a LaVoie mais je me permet de déjà anticiper sa réponse car nous sommes elle et moi sur la même longueur d'onde a quelque détail près:

La salat permet de se protéger du mal que l'on fait par ignorance.

Voilà le sens de ce verset.

Je te rappel que tout homme nait ignorant et qu'il faut bien que quelqu'un enseigne ce qui est bon ou mal, c'est la que Dieu est intervenu en dictant la base de ses lois qui permettra a l'univers de passer des ténèbres vers la lumière.

La salat protège de la turpitude et de ce qui est blâmable, donc c'est une démarche qui permet d'acquérir les connaissances du bien et du mal.


Ton interprétation part bien loin je trouve. Le rappel (salat) protège du blâmable. La salat c'est la récitation du Coran (donc du rappel), et des invocations. C'est une méthode qui englobe tout un tas de prescriptions coraniques tu dois déjà l'admettre.

Et sinon comment tu interprètes le fait de raccourcir la salat comme mentionné dans le Coran ? Vu que tu prétends que la salat est en fait la voie de Dieu comment pourrait-on raccourcir ce concept ?
 
Ton interprétation part bien loin je trouve. Le rappel (salat) protège du blâmable. La salat c'est la récitation du Coran (donc du rappel), et des invocations. C'est une méthode qui englobe tout un tas de prescriptions coraniques tu dois déjà l'admettre.

Et sinon comment tu interprètes le fait de raccourcir la salat comme mentionné dans le Coran ? Vu que tu prétends que la salat est en fait la voie de Dieu comment pourrait-on raccourcir ce concept ?
Quel prescription? Prosternation et inclinaison? Faut déjà comprendre ces mots a partir du coran et non les définitions qu'on en fixer.

Le raccourcissement de la salat, ce n'est pas la salat en elle même qui est raccourci mais le groupe présent qui est diviser.

Tu fais certainement allusion a 4.102, lis bien attentivement: c'est le groupe de gens qui est diviser, de sorte a permettre au premier de bénéficier de la salat pendant que le second mène la garde.
 
Haut