L'usage du "tu" et du "vous" dans le coran

nordia

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moradsavoie, Mitouns je crois que tu as du mal à accepter que Seul Dieu est Maître de ton destin


tu te trompe se sont nos agissement au présent qui apporte pour demain les bénéfice on est pas devin non mais le libre arbitre nous permet d être acteur de nos vie et franchement c est flagrant des exemple je peut t en donner à gogo



car Il Est Le Puissant, Le Tout Puissant, tu veux te persuader que tu as le libre choix de faire telle ou telle chose,

oui choisir d être bon respectueux assumer son comportement agir en sagesse oui nous avons le choie


certes Dieu nous a créé la raison afin de pouvoir discerner ce qui est bien de ce qui est mal,

si le mal comme le bien n étais pas décris comment serais tu ?



mais celà ne veut pas dire qu'il nous a créé comme ça et nous a posé sur un champ de bataille

heu si un champ de bataille qui nous nourrie si on prend la peine de le préserver

une question pourquoi c est dieu qui laboure le champs quand tu dors?



que l'on appelé la terre et où tout le monde puisse faire ce qu'il veuille, faux

c est le cas regard les guerres c est dieu qui est derrière tout ces massacre à te lire on dirait que oui

, ainsi va ta réflexion, hors il n'en ait point ainsi, tout est écrit et même lorsque dans ta raison tu penses avoir le choix, il en est autrement,

j ai fait le choix de changer d orientation professionnelle par se que c est se que je voulais et j ai réussis dieu nous a doter d une grand intelligent pourquoi interviendrais t il alors? pourquoi jugée si il est derrière chaque destin malheureux ou les personne n auront aucune responsabilité? pourtant il écris dans le coran que chaque individue est responsable de ces actes
 
Non je n'ai jamais dis que c'était Dieu qui était derrière les guerres et les massacres
mais Il L'A Écrit et Voulu pour quelles raisons Seul Lui Sait,que tu l'acceptes ou non
 
Après il y a ceux qu'on appelle les actes indépendants de notre volonté comme la naissance, la mort, le sommeil, l'éveil, le fonctionnement de nos organes, ce sont des actes subis et par conséquent ils ne sont pas soumis au jugement, et il y a ceux que l'on appelle les actes volontaires comme celui que je viens de te citer, ou bien si tu vas au ciné par exemple, c'est toi qui choisit d'aller au ciné personne ne t'y force mais ça n'empêche pas que cet événement était écrit et voulu par Dieu

Voilà relis bien nordia:cool:
 

nordia

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Non je n'ai jamais dis que c'était Dieu qui était derrière les guerres et les massacres
mais Il L'A Écrit et Voulu pour quelles raisons Seul Lui Sait,que tu l'acceptes ou non

non toi lis se que j ai écris j ai bien noter à te lire on croirais que "dieu est derrière" je n ai jamais écrit que tu disait etc......
 

nordia

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moradsavoie,

par exemple, c'est toi qui choisit d'aller au ciné personne ne t'y force mais ça n'empêche pas que cet événement était écrit et voulu par Dieu

je rie .......c est même dieu qui à choisi la séance?:p par exemple un simple exemple se ne sont pas tes propos

un type regarde un film porno c est dieu qu il l a initié ? donc il n est pas responsable :bizarre:
 
Salam Nadia,

Non je ne parle pas du faîte que Dieu ne sache pas a l'avance ce que nous allons faire, c'est tout l'inverse, il sait déjà tout.

Je dis simplement que ce n'est pas lui qui a écrit ce que nous allons accomplir de nos mains.

A partir de la, j'ai parler de la mort... Puisque la mort est une heure considérer comme fixer par Dieu, est ce que tuer quelqu'un signifierait que c'est un acte influencer par Dieu? Ou plutôt est ce un acte provoquer par l'homme et donc une mort provoquer par ce dernier?

Si tu me répond la deuxième, Ben ça signifie que la mort n'est donc pas la propriété exclusive de Dieu, puisque l'homme lui même a un pouvoir dessus, tout comme il le pouvoir de laisser la vie.

Et si tu me répond la première, ça signifierait que dieu est a l'origine du meurtre commis par la personne et donc il ne saurait être responsable de son acte sachant qu'il n'a fait que suivre par influence ce que Dieu a écrit pour lui.

C'est la même chose pour un suicide, on a le choix, donc on peu a tout moment décider de notre mort ou de celles des autres.

salam, merci pour ta réponse,
j ai cru avoir lu dans ton post que tu avais dis que n' est écris a l' avance.
oui Dieu a déjà écris a l' avance que tu allais tuer quelqu un ou te suicider, mais il faut pas non plus provoquer la mort comme les gens qui se suicide et c est chaytan qui les pousse jusqu' au suicide mais ils vont a leur perte comme Dieu a interdit de se suicidé.
 
salam, merci pour ta réponse,
j ai cru avoir lu dans ton post que tu avais dis que n' est écris a l' avance.
oui Dieu a déjà écris a l' avance que tu allais tuer quelqu un ou te suicider, mais il faut pas non plus provoquer la mort comme les gens qui se suicide et c est chaytan qui les pousse jusqu' au suicide mais ils vont a leur perte comme Dieu a interdit de se suicidé.
Salam Nadia,

Nos actes ne se produise pas parce que Dieu les a écrits, elles sont écrites par Dieu Parce qu'il sait que nous allions les produire.

Y'a une nuance la dedans, on est pas sur un rail ou nos actes sont prédéterminée a l'avance par Dieu, ça n'a aucun sens vis a vis du libre arbitre.

Je suis occuper a parler de tout ce qui est en relation avec des actions entreprise par la volonté des hommes.

Si demain je décide de me donner la mort Ben tel aura été ma volonté et pas celle de Dieu, donc même au niveau de la mort on a une part de liberté la dedans.

Après que ce soir haram ou pas c'est pas le but de ma réflexion.

A la base @MillaNaya a dis que Dieu la protège des agressions des hommes... Oui, c'est vrai mais uniquement si elle se trouve face a des hommes qui ont été éduquer par Dieu, que ce soit directement ou indirectement et qui respecte cette bonne morale.

Ce serait naïf de croire que parce qu'on est musulman que ça y'es, une protection divine se fait.

Si demain tu marches et au bout d'un moment la rue se divise en deux chemin pour accéder de l'autre coter, l'une éclairée, sécurisée, et l'autre plonger dans l'obscurité, déserte, réputé comme étant une ruelle ou nombreux viol et agression ont lieu, tu irais prendre la ruelle obscure en te disant ah toute façon Dieu me protège des agressions et autres? Bien sûre que non.
 
Salam Nadia,

Nos actes ne se produise pas parce que Dieu les a écrits, elles sont écrites par Dieu Parce qu'il sait que nous allions les produire.

Y'a une nuance la dedans, on est pas sur un rail ou nos actes sont prédéterminée a l'avance par Dieu, ça n'a aucun sens vis a vis du libre arbitre.

Je suis occuper a parler de tout ce qui est en relation avec des actions entreprise par la volonté des hommes.

Si demain je décide de me donner la mort Ben tel aura été ma volonté et pas celle de Dieu, donc même au niveau de la mort on a une part de liberté la dedans.

Après que ce soir haram ou pas c'est pas le but de ma réflexion.

A la base @MillaNaya a dis que Dieu la protège des agressions des hommes... Oui, c'est vrai mais uniquement si elle se trouve face a des hommes qui ont été éduquer par Dieu, que ce soit directement ou indirectement et qui respecte cette bonne morale.

Ce serait naïf de croire que parce qu'on est musulman que ça y'es, une protection divine se fait.

Si demain tu marches et au bout d'un moment la rue se divise en deux chemin pour accéder de l'autre coter, l'une éclairée, sécurisée, et l'autre plonger dans l'obscurité, déserte, réputé comme étant une ruelle ou nombreux viol et agression ont lieu, tu irais prendre la ruelle obscure en te disant ah toute façon Dieu me protège des agressions et autres? Bien sûre que non.

Alléluia mitouns tu as enfin compris tout ce que je voulais que tu comprennes:cool::p
 
Comment un mot simple à été détourné de son sens pour en faire un rituelle totalement inconnu du Coran.

Si Dieu avait voulus qu'on l'adore par des rituels, il nous aurait donnée le mode d'emploi et ne nous aurait pas laisser les cherchez dans d'autres livres, un rituel aussi important, même les hadiths ne contiennent aucune informations que les soit disant mode d'emploi de chacune des prière que pratique les musulmans.

voyons de plus près et uniquement a la lumière du Coran ce que le mot Salât veut vraiment signifier

Les versets qui ont mi la lumière sur le mot « SALAT » :


A ceux qui soutiennent que le mot salât représenterait une rituelle expliquez mois ses versets:

**Si la salât est acte d'adoration qui doit être fait uniquement pour Dieu. Le verset n'est pas compréhensible avec

un rituel par contre il est très compréhensive avec preche


9:103. Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et SALLI pour eux. Ta SALAT est une quiétude pour eux. Et Allah Est Audient et Omniscient.

**Ce verset nous montre que les générations après on délaisse ce preche et ont suivi leur passion, à votre avis ils ont seulement délaissé un acte rituel ou alors ils ont délaissé ce qu'il leur a été prêché ?

19:59. Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent le preche (la salât) et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition

**le fait d'observer un rituelle ne détourne pas des choses blâmables ou des turpitudes, le monde nous le prouve chaque jours, par contre ceux qui observent le preche à la lettre se préservent de la turpitude et du blâmable


29:45. Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salât. En vérité la Salât préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.

**ici Dieu nous dit qu'il YUSSALLEE sur nous afin de nous faire sortir des ténèbres à la lumière, a votre avis il le fait par un rituel ou alors en prêchant le coran pour nous ? car c'est le coran qui contient la lumière.
 
33:43. C'est Lui (dieu)qui YUSSALLEE sur vous, - ainsi que Ses anges, - afin qu'il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.

**Ici c'est pareil : Rituelle ou Prêche ?

33:56. Certes, Allah est Ses Anges YUSSALLOONA sur le Prophète; vous qui croyez SALLO sur lui et adresses [lui] vos salutations.

*******ici c'est le rituel pour un mort ou prêcher pour un mort??

9:84.Et ne fais jamais EL SALAT sur l'un d'entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son messager, et ils sont morts tout en étant pervers.

*****et ici Chaib avait fait un rituel ou un preche???


LA SALAT de Chuaib contenue dans 11 :84 à 86 leur demande de leur faire abandonner ce qu’adoraient leur ancêtres, de ne pas faire de leurs bien ce qu'ils veulent.

Chuaib leur avait prêche ses parole :


11:84. Et au Madyan, leur frère Chuaïb qui leur dit: ‹Ô mon peuple, adorez Allah; vous n'avez point de divinité en dehors Lui. Et ne diminuez pas les mesures et le poids. Je vous vois dans l'aisance, et je crains pour vous le châtiment d'un jour qui enveloppera tout. 11:85. Ô mon peuple, faites équitablement pleine mesure et plein poids, ne dépréciez pas aux gens leurs valeurs et ne semez pas la corruption sur terre. 11:86. Ce qui demeure auprès d'Allah est meilleur pour vous si vous êtes croyants! Et je ne suis pas un gardien pour vous›.
la réponse à son salât fut :


11:87. Ils dirent: ‹Ô Chuaïb! Est-ce que SALATUKA te demande de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce-toi l'indulgent, le droit?›
et là il devient évident que le mot SALAT ne signifie pas un rituel et on comprend pourquoi le Coran ne contient aucun indice sur comment effectuer ce rituel.

et c'est à partir de là que tout dans le Coran devient logique Quand vous traduisez "salât" par "prêche".
 
La mission première des prophètes était de transmette le prêche (salât) la parole de Dieu aux gens,
et non pas de leur montrer un rituel, or c'est exactement ce qu'ont fait tous les prophètes vus l'importance du Mot salat et le nombre de fois que ce mot est répété dans le Coran, nous comprenons que le mot salât n'est autre que la mission première de tous prophètes et pour cela ils devaient tous passer obligatoirement par un prêché, le mot SALAT en tant que prêche correspond avec tous les versets du Coran, tandis que SALAT en tant que rituelle ne s’accorde pas avec beaucoup de versets comme prouvé plus haut, c’est seulement par le prêche que les prophèted ont pus transmettre la parole de Dieu afin de guider leur communauté, tandis qu’un rituelle (non trouvé dans le coran) ne peux guider personne.

Dans le Cas du Coran Seul le prophète Mohamed étaient en mesure de prêcher le Coran, c'est lui qui devait se charger de le prêcher aux gens et uniquement lui, quand le prophète recevait une révélation il ne la gardait pas pour lui, mais il la prêchait a son peuple, pour ce faire il prêchait à des temps déterminés afin que les croyants puissent tous se réunir ensemble à des temps déterminés afin de bénéficier de la révélation .


Le petit détaille qui m’a fait voir toutes la différences, et pourtant cela ce voit comme le nez au milieu de la figure, ET la grande coincidence c’est que Tous les versets qui donne DES INFORMATIONS sur la salât ne s’adresse même aux croyants mais uniquement au prophète

Dans le verset 11:114 c'est uniquement au prophète que ça s'adresse. Car le mot "aqimi" est employé à la 2ème personne du singulier (tu), normale car seul le prophète était en mesure de prêcher aux gens ce qui lui a été descendu, si c'était un commandement a tous les croyants Dieu aurait employé la 2ème personne du pluriel "aqueemoo",


INFORMATION sur les temps de la salât : "deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit"

11:114. Et accomplis la Salât (WAAQUIMI alssalata)aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est un rappel pour ceux qui se rappellent.
la fin du verset dit "thalika thikralilththakireena » Cela est un rappel pour ceux qui se rappellent. " à votre avis qu'est ce qui est un rappel pour ceux qui se rappellent?? Le prêche du Coran par le prophète ou un rituelle non trouvé dans le Coran Quand on sais que LE RAPPEL désigne toujours le Coran ?

Idem pour le versets 17:78 et 79 ça s'adresse au prophète c'est toujours la 2ème personne du singulier que Dieu emploie "aqimi" et non aqeemoo",

INFORMATION :au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit et noté
aussi que dieu continu par "la Lecture à l'aube" qui informe que le prêche de l'aube a des témoins

17:78. Accomplis le prêche (AQIMI alssalata) au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins.

le verset 17:110 s'adresse aussi en particulier au prophète c'est toujours la 2ème personne du singulier qui est employé, cela n'a rien avoir avec nous, Dieu montre au prophète de quel manière prêcher le Coran aux gens c'est a dire pas timidement ni agressivement, Dieu lui demande d'employer un ton modéré.

17:110. Dis: ‹Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux›.

17:111. Et dis: ‹Louange à Allah qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté et qui n'a jamais eu de protecteur de l'humiliation›. Et proclame hautement Sa grandeur.
 
Dans le verset 17:110 et 111 on voit bien que les « Dis » adressés au prophète sont destinés à des interlocuteurs et pas a Dieu, car en général toutes les invocations dans le Coran destinée personnellement à Dieu s'emploient a la 2ème personne du singulier (tu).

17:111. Et dis: ‹Louange à Allah qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté et qui n'a jamais eu de protecteur de l'humiliation›. Et proclame hautement Sa grandeur.

Est ce par hasard que tous les versets qui contiennent des informations, directement liés a la salât s'adresse uniquement au prophète et pas à tous?

non ce n’est pas par hasard c’est parce que seul le prophète avait la mission de prêcher le Coran, comme le Coran n'était pas entier les gens qui le voulait étaient tous obligés d'assister au prêche vu que c'était la seul manière d'être au courant des révélations .


dans le verset 4 :101 il ne s’agit pas de diminuer un rituel, mais de diminuer le nombre de personnes assistant au preche car si on lit le versets suivant 4 :102 c’est le nombre de personne qui assistaient au prêche du prophète qui a été diminué et non un rituel car normalement le preche se fait en un seul rassemblement.

4:101. Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir le preche (salât), si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré.

ici la participation au prêche a été diminué de moitié puisque ça s’est fait en deux groupes séparés.

4:102. Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans le preche (salât), , qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils se sont prosternés, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré le preche (salât), . A ceux-ci alors d'accomplir preche (salât), avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Allah a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

Pour se qui est de la direction a prendre pendant le preche (la salât) il n’y a rien qui soutienne la thèse de la mecque, car le verset 2 :145 ne stipule pas qu’il s’agit d’orienter sont visant pendant la salât vers un bloque en béton.


le verset 4 :102 montre que ceux qui assistent au prêche font face au prophète et que celui qui dirige le prêche (dans le verset il s’agit du prophète) ne fait pas du dos au croyants, car on demande a ceux qui se sont prosternes (c'est-à-dire ceux qui ont assisté au preche en compagnie du prophète) de passer derrière et qu’ensuite ceux qui n’on pas bénéficier du prêche vienne auprès du prophète en bénéficier
sinon qu’on m'explique ce passage : « Puis lorsqu'ils se sont prosternés, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas prêcher. A ceux-ci de prêcher avec toi.



(dans le verset il s’agit du prophète) ne fait pas du dos au croyants, car on demande a ceux qui se sont prosternes (c'est-à-dire ceux qui ont assisté au preche en compagnie du prophète) de passer derrière et qu'ensuite ceux qui n’on pas bénéficier du prêche vienne auprès du prophète en bénéficier
sinon qu’on m'explique ce passage : « Puis lorsqu'ils se sont prosternés, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas prêcher. A ceux-ci de prêcher avec toi.
 
Jamais dans le Coran vous ne trouverez une SALAT effectuée sans le prophète, de plus,la salat est toujours destinée a une masse de gens. Le rôle du prophète était d'annoncer au gens ce que Dieu lui a révélé et cette annonce ne se fait que par un appel au preche (a la salat) et non a un appel a un rituel car vus l'importance que donne Dieu au mot SALAT cela ne peut nullement signifier un rituel qui n'est meme pas détaillé dans le Coran, et cela voudrait dire que le Coran ne contient jamais l'information ou le prophète devais effectuer sa mission première c'est a dire prêcher le Coran au gens.

Dans le verset 4:102 le preche (la salat) est fait en groupe et c'est toujours le prophète qui l'effectue s'il a effectué deux fois le prêche c'est parce que le prophète seul avait pour mission de prêcher le Coran aux gens, sinon pourquoi l'aurait il fait deux fois ?.


4:102. Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans le preche (SALAT), qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré le preche (salat). A ceux-ci alors d'accomplir le preche (salat) avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Allah a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

dans le verset 62 :09 on appel au preche (salat) donc elle se fait en groupe, le verset nous dit accourez vers le rappel d'Allah le mot "ila thikri" qui veux dire vers le rappel - et le rappel désigne toujours le Coran ça confirme que l'appel a la salat était faite pour que le prophète prêchait le Coran aux gens.

62:9. vous qui avez cru! Quand on appelle a LA SALAT au moment du rassemblement, accourez au rappel d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez! 62:10. Puis quand LA SALAT est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce d'Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez.


La suite des versets nous montre que c'est le prophète qui prêche aux gens car ils s'y dispersent et te laissent debout. s'adresse à celui qui prêche, en l'occurrence au prophète.

62:11. Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement, ils s'y dispersent et te laissent debout. Dis: Ce qui est auprès d'Allah est bien meilleur que le divertissement et le commerce, et Allah est le Meilleur des pourvoyeurs.


Dans le verset 5 :58 Le preche (la salat) se fait en groupe et c'est le prophète qui prêche
5:58. Et lorsque vous faites l'appel à la salat, ils la prennent en raillerie et jeu. C'est qu'ils sont des gens qui ne raisonnent point.


On constate aussi dans le verset suivant 5:59 la salat sert a prêcher le livre car le prophète répond au reproche faite par les railleurs par :


5:59. Dis: gens du Livre! Est-ce que vous nous reprochez autre chose que de croire en Allah, à ce qu'on a fait descendre vers nous et à ce qu'on a fait descendre auparavant? Mais la plupart d'entre vous sont des pervers.


les versets qui ont été cité , confirment bien que c'est le prophète qui prêchait aux gens le livre saint et ça prouve que les versets 11 :114, 17 :78, 17 :11O que nous avons cité plus haut, sont des versets destinés aux prophète puisque qu'ils sont en parfait accord qui prouve que seul le prophète avait la tache de prêcher aux gens.


Le fait qu'elle a été à des temps déterminés permettait aussi au prophète de prêcher deux fois par jours à tous le monde en même temps, afin de lui éviter de prêcher individuellement à chaque croyant de cette façon il avait toute la journée pour vaquer à ses activités personnels.


il n'y a qu'avec l'apprentissage du Coran qu'on est guidé, quand nous lisons le Coran, le message d'une salat rituelle ne se dégage pas du Coran car il n'y a aucune information sur un soit disant rituel nommé SALAT, les seuls informations qu'on puissent trouver sont des versets qui s'adressent au prophète, au contraire ce qui se dégage du Coran c'est "observez le preche."
 
il faut être logique :

Ou bien Dieu à oublié de nous détailler la salat et nous à laissé la charge de la chercher dans un autre livre que le Coran c'est à dire dans les hadiths "ce qui est pour moi impossible".


Ou bien Dieu nous l'a laissé copié sur l'héritage de nos ancêtres qui eux inclus Le prophète mohamed dans leur chahada et invoque le prophète dans leur salat rituel alors que nous savons parfaitement que Dieu interdit d'inclure un autre que dieu dans les lieux de preche, donc c'est impossible que Dieu nous est demandé de suivre l'héritage de nos ancêtres.

ou bien Dieu nous demande tout simplement d'observer le preche, car s'ils preche était prescrit à des temps déterminés au temps du prophète c'est que c'était le seul moyen aux croyants de bénéficier tous ensembles des prêches du prophète vu que le Coran n'était pas entier , cela leur permettaient aussi de le mémoriser. Aujourd'hui nous avons un Coran entier et contenu dans un livre que Dieu a protégé,


Ainsi comme Dieu l'a dit à mainte reprise DIEU NE CHANGE PAS SA LOI les trois livre on un jour de la semaine ou il preche la parole de Dieu, Le vendredi pour les Musulmans, le samedi pour les Juifs, le Dimanche pour les chrétiens, ainsi c'est fait le vrais héritage de nos ancêtres un jour de la semaine pour prêcher ensemble la parole de Dieu.


Le rituel de la salat viens des hadiths, hors nous savon tous que le prophète était païen avant de recevoir la révélation, les hadiths on beaucoup conserver les rites païens, la salat rituel viens sûrement de là, vus qu'elle n'as aucune bas coranique.

Pour comprendre LA SALAT il faut se mettre dans la situation des croyants de l'époque qui n'avaient ni livre ni de religion, et c'est uniquement aux heures des prêches qu'ils s'informaient des révélations, ils n'avaient pas de livre écrit, complet comme nous avons de nos jours .

Aujourd'hui nous avons un Coran entièrement détaillé, ce qui n'était pas le cas au temps du prophète ou un rendez vous pour prêcher le Coran était nécessaire aux croyants afin de s'informer des nouvelle révélations et de mémoriser le Coran.


Nous devons faire la distinction entre les versets qui sont destinés au prophète et les versets destinés aux croyants, les versets 11:114 et 17:79 et 17:110 s'adressent spécifiquement au prophète qui avait pour engagement de révéler le Coran aux croyants qui étaient témoins de son vivant à des temps déterminés, si le prêche (la salat) devait se faire à des temps déterminés c'est parce qu'au temps du prophète le Coran n'était pas complet, c'est normale qu'ils devaient se réunir pour assister à sa révélation à des temps précis, ça leur permettaient de mémoriser le Coran et de s'informer des nouvelle révélations, maintenant nous avons un Coran complet, on peux le lire quand on veut où on veut, assis, allongé sur son lit l'essentielle c'est d'observer le prêche c'est-à-dire mettre en pratique le prêche qu'il contient.


Nous, nous sommes des croyants et pas des prophètes, nous n'avons pas été témoins du vivant du prophète pour assister directement aux révélations quand elles ont étés révélé par le prophète pour la première foi. Aujourd'hui nous avons un Coran entier, si les ablutions ont été exigé au temps du prophète c'est parce qu'en ce temps là on assistant à la révélation sacrée de Dieu faite par le prophète . avant de lire le Coran, que Dieu nous a prêché par l'intermédiaire du prophète, on doit faire les ablutions tel quelle sont détaillés dans le coran et nous pouvons aussi faire la salat autant qu'on veut sans contrainte, le seul moyen d'apprendre l'islam c'est de lire et d'observer à la lettre le preche (la salat) que Dieu nous a transmis c'est le seul moyen que nous avons pour nous guider, Dieu lui-même dit que le livre est un guide et un guérison pour ceux qui observent le prêche(salat).

2:2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux.
 
Salam Nacer,

J'ai relu attentivement la sourate que tu cites, pour moi elle parle de la prospérité en société, et c'est le rôle propre de la salât.

En lisant le coran j'en suis arriver a comprendre que Dieu nous invite a observer les signes autour de nous, j'entend par signes toutes ces preuves en nous, au sein de sa création, dans la nature, le monde animalier... Qui nous amène a trouver Le véritable chemin de Dieu. C'est dans tout cela, que l'on s'aperçoit petit a petit ou se trouve réellement la lumière, et ce qu'il faut faire pour y parvenir précisément.

Malheur donc aux gens qui ont connaissance du bien ( rôle principal de la salât ) mais agisse en mal dans l'ombre, traite le jour ou l'on s'acquittera de sa dette envers Dieu de mensonge et font le bien uniquement par ostentation, pour le regard des gens, pour les tromper sur leur véritable intention et nature ... Et qui refuse de partager de cette lumière acquise avec ceux qui en ignore son contenu.

Moi voilà comment je comprend la sourate que tu as évoquer.

Comment est ce que toi tu l'as comprend?

On a compris la même chose...

As-tu vu celui qui prend le Din pour du mensonge ? (Qui est hors du Din)


C’est celui qui agresse le solitaire (yatim) et ne fait pas attention à la nourriture de celui qui ne peut se défendre (miskine infirme, faible…)

L’injustice ne s’abat que sur celui qui n’est pas défendu ou celui qui ne peut se défendre et commise par celui qui ne croit pas en la justice (Din)… On ne s’amusera pas à provoquer un bien entouré, ni un plus que soit…

Gare à ceux qui se prétendent liés à Dieu et que cette liaison soit inconsistante, qu’elle ne soit qu’apparence et cassent toute aide en conséquence…

Ou

Gare à ceux qui se prêchent et que leur prêche soit inconsistante, qu’elle ne soit qu’apparence et cassent toute aide en conséquence…

L’objectif de la Salat est la cohésion sociale…
 
Dernière édition:
@Nadia77777 , @Lavoie,

Ce sujet pourrait vous intéressez et peut être répondre a votre question concernant cette obligation de faire la lecture au fajr et isha... ( qui je trouve n'a aucun sens a l'heure actuel...)

Salam Mitouns et salam à tous,
Je viens de découvrir le sujet.
J'ai lu pratiquement tous les commentaires. Je n'avais pas vraiment fait attention à la distinction du "tu" et du "vous".
Le mot " vous " est utilisé dans le verset des ablutions, donc, s' il nous est recommandé les ablutions, c'est que la salat aussi.
Il faudrait que je m'y penche. Peut être que Dieu utilise le "tu" quand on peut faire les choses seuls et le vous quand c'est à plusieurs. Ou peut être Il utilise le "vous" pour un ordre précis que tout le monde doit faire de la même manière et le "tu" quand c'est une pratique plus personnelle comme :"Chacun connait sa salat et sa glorification".
 
Salam islamgwada,

Oui je suis d'accord et attention, je tiens a clarifier mes positions: je ne dis pas que la salat n'est pas a observer, ce que je soutiens et cette idée est parti suite a une discussion sur un autre sujet, c'est que le coran semble distinguer deux chose:

La salat pour le croyants.

La salat pour le messager.

Et dans cette salat du messager, elle intègre des temps, des indications qui le concerne uniquement a lui et non aux croyants...

Pour que tu comprennes bien, pour moi salat ne signifie pas prier a peu de chose prêt comme le font les 98pc de musulman, mais consiste en une lecture qui fais office de lien entre les consignes ( faire le bien et éviter le mal ) de Dieu et sa création ( nous tous ).

A partir de la, c'est ce que j'ai développer plus haut, je pense que y'a les versets avec le tu qui s'adresse aux prophètes directement, ces versets déterminant des temps de salat lui sont réserver exclusivement , la ou nous autres, n'avons besoins d'aucun moment pour faire notre lecture sachant que le livre est entièrement révélée de nos jours, le Rdv Quotidient (fajr et isha) ne concernait que les gens de l'époque qui ne bénéficiait de la révélation dans son entièreté.

Sujjud= entendre et obéir a la parole divine.

Rukuh ( inclinaison ) désigne l'humilité a observer face a cette parole, car l'inverse serait l'orgueil et donc de faire l'opposée de ce que dieu demande.

Faire la salat, se sujjud et s'incliner pour moi = prendre connaissance / être en contact avec Dieu ( hors le seul endroit ou dieu nous parle directement ne se trouve que dans le coran ), écouter ce qu'il nous dis et obéir entoure humilité.

La salat nous protège de la turpitude et du blâmable que Dieu nous enseigne :

Extrait du Coran, Luqman (31:17)

يَا بُنَيَّ أَقِمِ الصَّلَاةَ وَأْمُرْ بِالْمَعْرُوفِ وَانْهَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَاصْبِرْ عَلَىٰ مَا أَصَابَكَ ۖ إِنَّ ذَٰلِكَ مِنْ عَزْمِ الْأُمُورِ

Ya bunayya aqimi alssalata wamur bialmaAAroofi wainha AAani almunkari waisbir AAala ma asabaka inna thalika min AAazmi alomoori

O mon enfant accomplis la Salât, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise!

Un hasard qui derrière salat suit le convenable et l'interdit du blâmable?une résolution a prendre dans tote entreprise, évidemment d'enjoindre au bien et réprimander et s'éloigner du mal est ce qui amène la réussite de toute entreprise en société.

Extrait du Coran, Al-Ankaboot (29:45)

اتْلُ مَا أُوحِيَ إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ وَأَقِمِ الصَّلَاةَ ۖ إِنَّ الصَّلَاةَ تَنْهَىٰ عَنِ الْفَحْشَاءِ وَالْمُنْكَرِ ۗ وَلَذِكْرُ اللَّهِ أَكْبَرُ ۗ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مَا تَصْنَعُونَ

Otlu ma oohiya ilayka mina alkitabi waaqimi alssalata inna alssalata tanha AAani alfahshai waalmunkari walathikru Allahi akbaru waAllahu yaAAlamu ma tasnaAAoona

Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salât. En vérité la Salât préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.

Lire le livre pour accomplir la salat... c'est avec la lecture qu'on accomplis la salat. C'est un rappel, on nous rappel grâce a la lecture du coran de faire le bien, tel est la réussite de toute entreprise.

Et Allah sait ce que vous faites... Effectivement il observe et regarde nos actes.

Jamais la salat n'a été un rite consistant a poser le front au sol mon frère, jamais... Les versets sont extrêmement clair pour peu que les mots retrouves leur clarté.

Sincèrement comment parvenir a se protéger du blâmable si ce n'est par la prise de conscience de ce que c'est? Jamais des séries de génuflexion n'amène de savoir, mais le coran lui oui, sa lecture elle oui.

En ce qui concerne la salat, moi je la comprends comme ca:
Lecture du coran car Dieu dit que c'est la guidance, donc un besoin de Ses paroles pour un comportement sain.
La salat pour moi se fait tout au long de la journée avec le visage tournée vers la voie de Dieu en repoussant le mal, en pratiquant le bien, en se reformant.
Réfléchir à Sa création, faire un rappel aux gens qui veulent bien entendre, se détourner des futilités, se rappeler tout au long de la journée Sa présence, l'invoquer, lui parler, demander pardon etc...
Je pense aussi que lire le coran n'est pas un moment précis de la journée mais le lire quand on a besoin d'être guidé, ou quand on se pose des questions sur un sujet précis, ou se rapprocher de Lui, ou se rappeler comment on doit agir etc.... C'est la guidance.
 
En ce qui concerne la salat, moi je la comprends comme ca:
Lecture du coran car Dieu dit que c'est la guidance, donc un besoin de Ses paroles pour un comportement sain.
La salat pour moi se fait tout au long de la journée avec le visage tournée vers la voie de Dieu en repoussant le mal, en pratiquant le bien, en se reformant.
Réfléchir à Sa création, faire un rappel aux gens qui veulent bien entendre, se détourner des futilités, se rappeler tout au long de la journée Sa présence, l'invoquer, lui parler, demander pardon etc...
Je pense aussi que lire le coran n'est pas un moment précis de la journée mais le lire quand on a besoin d'être guidé, ou quand on se pose des questions sur un sujet précis, ou se rapprocher de Lui, ou se rappeler comment on doit agir etc.... C'est la guidance.
Salam Lavoie,

Pendant un long moment j'ai toujours été dans le doute, j'ai toujours trouver bizar de déterminer deux temps de salat a devoir observer pour lire un livre...

Je sais pas si tu as lu, j'ai poster plus haut un copier coller d'un articles très intéressant sur la possible différence entre la salat du nabi et de celle du croyant.

Pour moi ce qu'il explique tiens fort bien la route.

Sinon je te rejoins pour la salat, pour moi actuellement avec le coran dans nos foyer,c'est une lecture visant a faire sortir les gens des ténèbres vers la lumière.

Ça peu se faire sous forme de lecture individuel ou sous forme de lecture collective.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ben si il est prédéfinis ça signifie qu'il existe pas lol.
Si je créer un film et qu'à tel moment du film le héros doit tuer un homme, est ce que l'acteur engager a le choix dans sa manière de faire?
Si dieu a prédéfinis qu'à tel moment je tuerais un homme ou se trouve ma liberté de choisir entre le bien et le mal?
Salam mitouns,
Je ne fais que passé, un mot sur la prédestiné, le libre arbitre, etc...
Tu trouveras peut être une réponse ici:
Apocalypse 22:13: « Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. »
Dieu est en dehors du temps de l'espace. Le fait qu'Il connaisse tes actes ne signifie pas qu'Il t'a poussé à les faire, mais qu'il sait que tu vas les faire. Dieu à déjà vu le film.....en quelque sorte.

Sur la Salat tu es à coté de la plaque :D Les juifs, chrétiens, bouddhistes, hindouistes, taoïstes eux aussi on travesti le terme prière (salat)? Parce qu'aux dernières nouvelles, ils prient aussi^^
 
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