L'usage du "tu" et du "vous" dans le coran

si tu choisis de couik ta voisine = c'est TON choix, mais Allah aura déjà décrété le résultat de TON choix.

car tu as la possibilité de le faire ou non.

que couik ou pas couik, Allah décrète tout, mais on dispose de libre choix à décider.
Oui suis d'accord la dessus.

c'est pas le faîte que Dieu l'a écrit que je le ferais, mais plutôt le faîte que dieu l'a écrit parce que je vais le faire de ma propre initiative.

C'est donc nous mêmes qui écrivons notre livre.
 
Ne m'accuse pas injustement, le salam sur internet n'est pas pareil. Je ne connais même pas ton visage. Salam

salam alaykum

Mitouns n'a pas prit les bons mots pour te rappeller ceci, c'est n'est pas grave.

Mais il ne faut pas oublier, et ceci est valable pour tous, moi même comprit!, que les mots posés ici sont comme les paroles qui sortent de nos bouches. Allah voit, Allah sait tout.

Il faut être vigilent même avec les mots, et demande pardon à Allah quand les mots partent trop vite.

Les mots sont comme des pierres, une fois jetée, on peut plus les rattraper.

qu'Allah nous préserve.
 
ta définition du bon comportement est incomplète, le véritable bon comportement commence par celui qu'on avec son Seigneur, et le fait de rendre licite des choses illicite et inversement est tout sauf un bon comportement envers Celui qui te donne ta subsistance.

Sinon oui ta définition du bon comportement tout le monde peut l'avoir , même un non musulman...

que Dieu te guide vraiment je le pense du fond du coeur.
Dieu m'a donner sa nourriture, et je le glorifie en la mettant en pratique, du moins j'essaie de faire de mon mieux ( d'être quelqu'un de bien )...

Un dieu tout puissant qui annonce clairement n'avoir besoin de personne ne saurais être sensible a des rites exécuter en son honneur.

C'est absolument contradictoire avec sa grandeur, c'est nous qui avons besoin de lui, pas l'inverse, dieu n'a que faire de voir sa création accomplir 5fois par jour des génuflexions, lui veut un communauter qui le suit dans son droit chemin, qu'on soit a l'image de tour ce qu'il a donner, qu'on donne aux autres a notre tour.

D'où le faîte qu'il insiste sur le faîte de concurrencer sur nos actes.
 
Dernière édition:
Oui suis d'accord la dessus.

c'est pas le faîte que Dieu l'a écrit que je le ferais, mais plutôt le faîte que dieu l'a écrit parce que je vais le faire de ma propre initiative.

C'est donc nous mêmes qui écrivons notre livre.

oui en fonction des choix que TOI même tu auras à faire.

personne ne pourra reprocher rien a personne! étant donné qu'on a notre libre arbitre.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je ne connais pas la reponse... mais je suppose que quand il y a un "tu", c'est pour parler tres individuellement a une personne. Quand c'est "vous", c'est toujours le pluriel (plusieurs personnes) qui est concerne.

Ou, pour preciser: une priere est toujours une communication individuelle, alors que l'orde de faire des ablution, c'est destine a tout le monde.
 
Ne m'accuse pas injustement, le salam sur internet n'est pas pareil. Je ne connais même pas ton visage. Salam
Ne le prend pas mal, mais c'est vraiment important même pour du virtuel, mêmes si nous parlons a visage couvert nous sommes bien fais de chair et d'os derrière nos écrans.

Quand tu écrits une lettre a une entreprise, je doute que ta lettre se passe d'un bonjour en entête et finisse par "salutation distinguer"... Ou que les courriers que tu reçois sont dénuée de ces formules de politesses.

Salam a toi également.
 
@mitouns,

On peut ne pas savoir ce qu'est la vie, mais on sait ce qui ne l'est pas...

Essayes de lire attentivement sourate "El-ma3oun" ( Ce qui aide socialement), on y trouve ce que veut dire "Din" et "Salat" par référence à ce qui ne l'est pas... médites-en elle parait si complète.
 
Dernière édition:

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Dieu m'a donner sa nourriture, et je le glorifie en la mettant en pratique.

Un dieu tout puissant qui annonce clairement n'avoir besoin de personne ne saurais être sensible a des rites exécuter en son honneur.

C'est absolument contradictoire avec sa grandeur, c'est nous qui avons besoin de lui, pas l'inverse, dieu n'a que faire de voir sa création accomplir 5fois par jour des génuflexions, lui veut un communauter qui le suit dans son droit chemin, qu'on soit a l'image de tour ce qu'il a donner, qu'on donne aux autres a notre tour.

D'où le faîte qu'il insiste sur le faîte concurrence sur nos actes:
c'est un peu contradictoire ce que tu dis...

tes glorifications ne sont que remerciement , tout comme les 5 prières.

Dieu n'a ni besoin ni l'autre ni de l'autre, ça ne changera rien a Sa grandeur. mais nous ont a besoin de les faire.

désolé pour le H.S.

que Dieu nous guide sur le droit chemin, Salam alaykum.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Oui suis d'accord la dessus.

c'est pas le faîte que Dieu l'a écrit que je le ferais, mais plutôt le faîte que dieu l'a écrit parce que je vais le faire de ma propre initiative.

C'est donc nous mêmes qui écrivons notre livre.
salam Mitouns,

J'ai une petit histoire , a te raconter,

Un père de famille voulais ramener ses enfants aller se baigner dans une rivière, il fait monté sa famille dans sa voiture, il démarrent la voiture ,sans succès, il essayer de la bricole, impossible de la démarrer:(

La sa femme lui dit laisse tomber, Allah ne veut pas que l'on allé a la rivière ...


La le M lui dit non il faux faire plaisir au enfants,, vient on va prendre le fourgon du travail ...

Une fois installer dans le fourgon, il lui arrive la même chose, impossible de démarrer la voiture , il commence a bricoler le moteur du fourgon, la le moteur démarre .....ils v´on a rivière ....aux niveaux d'un. Petit barrage il lais ses enfant se baigner dans la rivière ... A un moment donner ses enfants son entraine part le faible courant ..... Il appel leur père ....le père se jeté a l'eau malgré qui ne savais pas nager, il les attrape et les fait sorti de l'eau, avec des gens qui étais la ! ....... Le M lui n'a pas eu de chance le courant la pris et il ces noyer :(


Si je me rappel bien moins de trois mois avant ceci. Se M et moi on parler d'un chose, sur le faite de pas chercher, a courrier pour rien ....je m'explique je me suis réveil en retard pour le travail, est je me suis pressé pour rejoindre le lieu de mon travail, et il me dit pourquoi tu est essouffler , je lui explique, que je me suis presser du faite que je me suis l'éveil en retard .....la il me dit il faut jamais se presser, il faut faire comme d'habitude tu boie ton café et te fait comme si tu n'étais pas en retard , et tu arrive quant tu arrivera ....

Donc, se M a force son destine ou dieu la force a allée a la rivière pour mourir ?

Wa salam !
 
Salam,

Ton commentaire amène beaucoup de réflexion, de matière a débats.

Laissons moussa de coter pour le moment on y reviendra plus tard si tu veux.

Un enfant en Palestine qui se fait éclater par un obus, était ce vraiment son heure? Et le motif de cette acte sur le plan du divin serait d'éprouver la foi des parents? o_O

Parlons en de l'heure... Est t'elle réellement le fruit de la volonté de Dieu? Par exemple si demain je veux me suicider, ça voudrais dire que je suis maître de ma propre heure et donc que son contrôle échappe a mon créateur... Pareil si demain je décide de tuer mon voisin, serais ce le fruit de la volonté de Dieu ou de la mienne?

Donc non, l'heure ne dépend pas de Dieu, en revanche il sait quand celle ci se manifestera.

Rien n'est a écrit a l'avance, c'est nous même qui écrivons nos pages , C'est tout le sens du libre arbitre, Dieu lui sait a l'avance ce que nous allons accomplir, mais c'est certainement pas Dieu qui souffle dans la tête des gens de s'entretuer et ainsi provoquer "l'heure" des autres. Ou souffle de se suicider.

Moi pour l'instant c'est comme ça que je le vois.

salam,
meme si demain tu décide de tuer ton voisin, Dieu sait déjà ce qui va se passer a l' avance parce qu' en disant ça c est comme ci tu voulais dire que Dieu connaît pas tout a fait notre destin, alors que tout est déjà écris a l' avance.
 
Dieu n'a t-il pas crée une joue qui a la possibilité de se mettre dans la trajectoire d(une main et un main qui a la possibilité de gifler et quand ces possibilité s'exprime on entent un claquement et s'ensuive bien des choses ?

ثُمَّ جَعَلْنَاكُمْ خَلَائِفَ فِي الْأَرْضِ مِن بَعْدِهِمْ لِنَنظُرَ كَيْفَ تَعْمَلُونَ
 
Dernière édition:
c'est un peu contradictoire ce que tu dis...

tes glorifications ne sont que remerciement , tout comme les 5 prières.

Dieu n'a ni besoin ni l'autre ni de l'autre, ça ne changera rien a Sa grandeur. mais nous ont a besoin de les faire.

désolé pour le H.S.

que Dieu nous guide sur le droit chemin, Salam alaykum.
Salam aleykum falco,

Oui c'est une forme de remerciement, un forme de gratitude, mais c'est surtout une pratique, une application, qu'à tout moment j'ai le choix de stopper pour faire l'inverse.

Et cette pratique est faîte non seulement dans mon intérêt ( car ça met du poid dans ma balance ), mais également dans l'intérêt de tous car le bien profite aux gens.

Dans le cas d'une salât façon rituel par exemple, Ben elle ne profite a personne, elle ne profite ni au voisin, et bien que le musulman pense qu'elle
Lui profite car c'est l'expression de sa gratitude envers Dieu, c'est illusoir puisqu'il dit clairement n'avoir besoin de personnes, ni d'être nourri... Si Dieu demandais réellement de se prosterner devant lui, ça signifierait qu'il a un ego a satisfaire.

Hors Dieu est bien trop grand , trop bon que pour être rabaisser a ce genre de sentiment.

Ce genre de pensée ne pouvait que sortir de l'esprit des hommes, de tout temps les hommes qu'importe le culte emprunter ce sont toujours mis a vouer des rituels pour leur(s) dieu(x) en guise de reconnaissance...

Pour moi c'est la toute votre contradiction a vous.

Maintenant comme je l'ai dis très souvent, ce n'est pas pour ça que tu gagnera ton billet pour l'enfer, loin de la. Mais , j'espère sincèrement que les gens sont bien plus assidu a faire le bien que de respecter les rites qu'on leur a inculquer parce que y'aura de grosses surprise au jugement, beaucoup de musulman qui s'imagine que de pratiquers des cultes leurs permettra de rééquilibrer leur balance devant dieu, genre je me suis laisser aller a faire le mal, pas grave, ma priere au tapis, mon ramadan, mon hajj efface toute mes fautes... Quelle piège a *** que de croire cela...


Sinon pas de soucis pour le Hs, moi ça me gêne pas.

Salam, que dieu nous guide tous vers le chemin de ceux qu'il a combler de sa lumière.
 
salam,
meme si demain tu décide de tuer ton voisin, Dieu sait déjà ce qui va se passer a l' avance parce qu' en disant ça c est comme ci tu voulais dire que Dieu connaît pas tout a fait notre destin, alors que tout est déjà écris a l' avance.
Salam Nadia,

Non je ne parle pas du faîte que Dieu ne sache pas a l'avance ce que nous allons faire, c'est tout l'inverse, il sait déjà tout.

Je dis simplement que ce n'est pas lui qui a écrit ce que nous allons accomplir de nos mains.

A partir de la, j'ai parler de la mort... Puisque la mort est une heure considérer comme fixer par Dieu, est ce que tuer quelqu'un signifierait que c'est un acte influencer par Dieu? Ou plutôt est ce un acte provoquer par l'homme et donc une mort provoquer par ce dernier?

Si tu me répond la deuxième, Ben ça signifie que la mort n'est donc pas la propriété exclusive de Dieu, puisque l'homme lui même a un pouvoir dessus, tout comme il le pouvoir de laisser la vie.

Et si tu me répond la première, ça signifierait que dieu est a l'origine du meurtre commis par la personne et donc il ne saurait être responsable de son acte sachant qu'il n'a fait que suivre par influence ce que Dieu a écrit pour lui.

C'est la même chose pour un suicide, on a le choix, donc on peu a tout moment décider de notre mort ou de celles des autres.
 
@mitouns,

On peut ne pas savoir ce qu'est la vie, mais on sait ce qui ne l'est pas...

Essayes de lire attentivement sourate "El-ma3oun" ( Ce qui aide socialement), on y trouve ce que veut dire "Din" et "Salat" par référence à ce qui ne l'est pas... médites-en elle parait si complète.
Salam Nacer,

J'ai relu attentivement la sourate que tu cites, pour moi elle parle de la prospérité en société, et c'est le rôle propre de la salât.

En lisant le coran j'en suis arriver a comprendre que Dieu nous invite a observer les signes autour de nous, j'entend par signes toutes ces preuves en nous, au sein de sa création, dans la nature, le monde animalier... Qui nous amène a trouver Le véritable chemin de Dieu. C'est dans tout cela, que l'on s'aperçoit petit a petit ou se trouve réellement la lumière, et ce qu'il faut faire pour y parvenir précisément.

Malheur donc aux gens qui ont connaissance du bien ( rôle principal de la salât ) mais agisse en mal dans l'ombre, traite le jour ou l'on s'acquittera de sa dette envers Dieu de mensonge et font le bien uniquement par ostentation, pour le regard des gens, pour les tromper sur leur véritable intention et nature ... Et qui refuse de partager de cette lumière acquise avec ceux qui en ignore son contenu.

Moi voilà comment je comprend la sourate que tu as évoquer.

Comment est ce que toi tu l'as comprend?
 
salam Mitouns,

J'ai une petit histoire , a te raconter,

Un père de famille voulais ramener ses enfants aller se baigner dans une rivière, il fait monté sa famille dans sa voiture, il démarrent la voiture ,sans succès, il essayer de la bricole, impossible de la démarrer:(

La sa femme lui dit laisse tomber, Allah ne veut pas que l'on allé a la rivière ...


La le M lui dit non il faux faire plaisir au enfants,, vient on va prendre le fourgon du travail ...

Une fois installer dans le fourgon, il lui arrive la même chose, impossible de démarrer la voiture , il commence a bricoler le moteur du fourgon, la le moteur démarre .....ils v´on a rivière ....aux niveaux d'un. Petit barrage il lais ses enfant se baigner dans la rivière ... A un moment donner ses enfants son entraine part le faible courant ..... Il appel leur père ....le père se jeté a l'eau malgré qui ne savais pas nager, il les attrape et les fait sorti de l'eau, avec des gens qui étais la ! ....... Le M lui n'a pas eu de chance le courant la pris et il ces noyer :(


Si je me rappel bien moins de trois mois avant ceci. Se M et moi on parler d'un chose, sur le faite de pas chercher, a courrier pour rien ....je m'explique je me suis réveil en retard pour le travail, est je me suis pressé pour rejoindre le lieu de mon travail, et il me dit pourquoi tu est essouffler , je lui explique, que je me suis presser du faite que je me suis l'éveil en retard .....la il me dit il faut jamais se presser, il faut faire comme d'habitude tu boie ton café et te fait comme si tu n'étais pas en retard , et tu arrive quant tu arrivera ....

Donc, se M a force son destine ou dieu la force a allée a la rivière pour mourir ?

Wa salam !
Salam insouciants,

Pour moi Dieu ne force personne, on est libre d'agir.

Donc j'élimine déjà l'hypothèse que dieu la forcer a aller a la rivière pour mourir.

Maintenant, devant la première voiture qui démarrait pas, devant la deuxième, devant sa femme qui l'invitait a laisser tomber cette sortie, il aurait pu céder... Mais il l'a pas fait, il a donc choisi et décider de lui même.

Ensuite il a amener ces enfants nager dans un endroit isoler, en ne sachant pas lui même nager, se doutant qu'à tout moment ces enfants pouvait risquer la tasse, ou quelque chose qui serait susceptible de les noyer... Sincèrement, doit t'on parler de destin ou de mauvais choix baser peut être sur l'ignorance, l'oubli d'un tas de risque potentiel qu'on pourrait traduire par : " jouer avec sa vie ou celle des autres?"

Si demain je décide d'aller grimper une énorme montagne, sachant qu'à tout moment mon matériel peu céder, et que je peu y trouver la mort ... Ne peut t'on pas dire que je joue moi même avec le feu?

Dans l'exemple du travail, ton employeur a choisir préférerait t'il 10min de retard ou une heure?

Cette homme a choisis de te conseiller de te laisser aller sans réfléchir, et advienne ce qui doit arriver... Finalement de la même manière qu'il a emmener des enfants nager dans un endroit présentant un léger courant en plus.

D'ailleurs énormément de gens pensent comme ça, je prend les risques, car toute façon si un malheur doit m'arriver c'est que ça devait arriver... Ben non, on provoque soit même cette prise de risque.
 
Je ne connais pas la reponse... mais je suppose que quand il y a un "tu", c'est pour parler tres individuellement a une personne. Quand c'est "vous", c'est toujours le pluriel (plusieurs personnes) qui est concerne.

Ou, pour preciser: une priere est toujours une communication individuelle, alors que l'orde de faire des ablution, c'est destine a tout le monde.
Salam farid_h,

Je pense que l'issue de cette réflexion variera déjà selon la définition que l'on a de la salât.

Nous allons vers ce que nous voyons, nous pensons en fonction de ce que notre esprit comprend.

C'est la toute la richesse mais aussi le mystère qui plane autour du coran.
 
@insouciants ,

Salam,

Pour en revenir a l'histoire que tu m'as raconter, je pense personnellement que si l'homme est responsable de ce qui lui est arriver, il y'a bien eu une intervention divine la dedans: précisément dans les voitures qui ne démarrait pas...

Je pense que c'était un signe, un avertissement que dieu a mis sur la route de cette homme, que l'intuition de sa femme a perçu, mais que lui dans sa détermination et sa bonne intention de faire plaisir aux enfants n'a pas vu.

Peut être que Dieu, sachant le danger qui attendait cette petite famille, a envoyer un signe pour leur faire rebrousser chemin.

Ça me fais penser au verset qui rappel que derrière un mal peu de dissimuler un bien, et derrière un bien y'a un mal...

L homme ici a cru bien faire, alors que derrière cette journée se dissimulait un mal, un danger.

L'homme s'est dit qu'il fallait absolument tenir sa parole a des enfants pour pas les attrister, certainement les enfants aurait pas compris et aurait été triste, donc mal alors que derrière ce qu'il pensait être mal se dissimulait un grand bien et derrière ce qui leur a parti bien a engendrer un mal qui ne pourra jamais plus se réparer et au combien pénible a vivre.

Des événements de la sorte je pense nous arrive a tous, on est tous confronter a des signes qui nous avertisse, mais devant laquel on est libre de prendre en compte ou non, de voir ou ne pas voir.

En tout cas c'est une histoire bien triste.
 
Mitouns je crois que tu as du mal à accepter que Seul Dieu est Maître de ton destin car Il Est Le Puissant, Le Tout Puissant, tu veux te persuader que tu as le libre choix de faire telle ou telle chose, certes Dieu nous a créé la raison afin de pouvoir discerner ce qui est bien de ce qui est mal, mais celà ne veut pas dire qu'il nous a créé comme ça et nous a posé sur un champ de bataille que l'on appelé la terre et où tout le monde puisse faire ce qu'il veuille, faux, ainsi va ta réflexion, hors il n'en ait point ainsi, tout est écrit et même lorsque dans ta raison tu penses avoir le choix, il en est autrement,
 
Mitouns je crois que tu as du mal à accepter que Seul Dieu est Maître de ton destin car Il Est Le Puissant, Le Tout Puissant, tu veux te persuader que tu as le libre choix de faire telle ou telle chose, certes Dieu nous a créé la raison afin de pouvoir discerner ce qui est bien de ce qui est mal, mais celà ne veut pas dire qu'il nous a créé comme ça et nous a posé sur un champ de bataille que l'on appelé la terre et où tout le monde puisse faire ce qu'il veuille, faux, ainsi va ta réflexion, hors il n'en ait point ainsi, tout est écrit et même lorsque dans ta raison tu penses avoir le choix, il en est autrement,
Salam,

Donc le libre arbitre existe pas. ;)
 
Bien sûr que le libre arbitre existe mais il est déjà prédéfini :)
Ben si il est prédéfinis ça signifie qu'il existe pas lol.

Si je créer un film et qu'à tel moment du film le héros doit tuer un homme, est ce que l'acteur engager a le choix dans sa manière de faire?

Si dieu a prédéfinis qu'à tel moment je tuerais un homme ou se trouve ma liberté de choisir entre le bien et le mal?
 
Ben si il est prédéfinis ça signifie qu'il existe pas lol.

Si je créer un film et qu'à tel moment du film le héros doit tuer un homme, est ce que l'acteur engager a le choix dans sa manière de faire?

Si dieu a prédéfinis qu'à tel moment je tuerais un homme ou se trouve ma liberté de choisir entre le bien et le mal?

Par exemple tu es sur internet là, c'est toi et toi seul qui a choisi de surfer sur internet, mais ça n'empêche pas que cet événement était écrit voulu par Dieu...
 
Ben si il est prédéfinis ça signifie qu'il existe pas lol.

Si je créer un film et qu'à tel moment du film le héros doit tuer un homme, est ce que l'acteur engager a le choix dans sa manière de faire?

Si dieu a prédéfinis qu'à tel moment je tuerais un homme ou se trouve ma liberté de choisir entre le bien et le mal?


Après il y a ceux qu'on appelle les actes indépendants de notre volonté comme la naissance, la mort, le sommeil, l'éveil, le fonctionnement de nos organes, ce sont des actes subis et par conséquent ils ne sont pas soumis au jugement, et il y a ceux que l'on appelle les actes volontaires comme celui que je viens de te citer, ou bien si tu vas au ciné par exemple, c'est toi qui choisit d'aller au ciné personne ne t'y force mais ça n'empêche pas que cet événement était écrit et voulu par Dieu
 
Tu veux parler de la volonté de Dieu a vouloir que internet existe et qu'on ai reçu le savoir pour le créer ?

Si c'est cela je suis d'accord, car le savoir ne viens que de Dieu, donc internet est une manifestation de la volonté divine.

Mais ce que nous en faisont, ne revient qu'à nous même.

Si demain je décide d'utiliser internet a bonne escient, j'en suis responsable et capable, j'ai ce libre arbitre qui me le permet. Et a mauvaise essaient aussi.
 
Tu veux parler de la volonté de Dieu a vouloir que internet existe et qu'on ai reçu le savoir pour le créer ?

Si c'est cela je suis d'accord, car le savoir ne viens que de Dieu, donc internet est une manifestation de la volonté divine.

Mais ce que nous en faisont, ne revient qu'à nous même.

Si demain je décide d'utiliser internet a bonne escient, j'en suis responsable et capable, j'ai ce libre arbitre qui me le permet. Et a mauvaise essaient aussi.

Mdr quelle obstination, tu fais pas partie de l'association ni p...s ni soumises? Parce qu'il y a des hommes aussi là bas:claque:
Que tu veuilles ou non l'utiliser à bon ou mauvais escient, Dieu l'A deja voulu et deja ecrit :)
 
Après il y a ceux qu'on appelle les actes indépendants de notre volonté comme la naissance, la mort, le sommeil, l'éveil, le fonctionnement de nos organes, ce sont des actes subis et par conséquent ils ne sont pas soumis au jugement, et il y a ceux que l'on appelle les actes volontaires comme celui que je viens de te citer, ou bien si tu vas au ciné par exemple, c'est toi qui choisit d'aller au ciné personne ne t'y force mais ça n'empêche pas que cet événement était écrit et voulu par Dieu
En faîte je te rejoins mais c'est la fin de ta phrase qui m'échappe: cette événement était écrit et voulu par Dieu...

Au contraire cette événement c'est produit parce que j'ai décider de le faire, donc j'ai écrit moi même une page de mon livre, je parle ici du livre qui relate mes actions.


Moi la façon dont tu me l'explique je le comprend par : je l'ai fais parce que dieu l'a écrit et que c'est sa volonté... Si c'est fais tel sa volonté, voulu par lui même, ou se loge des lors la mienne? Tu vois bien que y'a un paradoxe dans ce que tu dis ici? :p
 
En faîte je te rejoins mais c'est la fin de ta phrase qui m'échappe: cette événement était écrit et voulu par Dieu...

Au contraire cette événement c'est produit parce que j'ai décider de le faire, donc j'ai écrit moi même une page de mon livre, je parle ici du livre qui relate mes actions.


Moi la façon dont tu me l'explique je le comprend par : je l'ai fais parce que dieu l'a écrit et que c'est sa volonté... Si c'est fais tel sa volonté, voulu par lui même, ou se loge des lors la mienne? Tu vois bien que y'a un paradoxe dans ce que tu dis ici? :p

Mdr oui je vois bien qu'on a du mal à se comprendre , ça paraît comme ça être un paradoxe je suis tout à fait d'accord, mais la seule chose qui fait justement que ce ne soit pas un paradoxe mais une évidence est la FOI...
 
Mdr oui je vois bien qu'on a du mal à se comprendre , ça paraît comme ça être un paradoxe je suis tout à fait d'accord, mais la seule chose qui fait justement que ce ne soit pas un paradoxe mais une évidence est la FOI...
Ah si tu fais renter la foi la dedans on va dériver vers un autre sujet. Lol

La foi se forge t'elle sur du rationnel ou de l'irrationnel? Pour atteindre la certitude du divin, de son existence, peut t'on passer par de l'incompréhensible ou tout l'inverse ?

Et a cette question, on est pas prêt de sortir de l'auberge car chacun vit sa foi a sa façons. :)
 
Ah si tu fais renter la foi la dedans on va dériver vers un autre sujet. Lol

La foi se forge t'elle sur du rationnel ou de l'irrationnel? Pour atteindre la certitude du divin, de son existence, peut t'on passer par de l'incompréhensible ou tout l'inverse ?

Et a cette question, on est pas prêt de sortir de l'auberge car chacun vit sa foi a sa façons. :)

Oui c'est clair va éviter:cool:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
@insouciants ,

Salam,

Pour en revenir a l'histoire que tu m'as raconter, je pense personnellement que si l'homme est responsable de ce qui lui est arriver, il y'a bien eu une intervention divine la dedans: précisément dans les voitures qui ne démarrait pas...

Je pense que c'était un signe, un avertissement que dieu a mis sur la route de cette homme, que l'intuition de sa femme a perçu, mais que lui dans sa détermination et sa bonne intention de faire plaisir aux enfants n'a pas vu.

Peut être que Dieu, sachant le danger qui attendait cette petite famille, a envoyer un signe pour leur faire rebrousser chemin.

Ça me fais penser au verset qui rappel que derrière un mal peu de dissimuler un bien, et derrière un bien y'a un mal...

L homme ici a cru bien faire, alors que derrière cette journée se dissimulait un mal, un danger.

L'homme s'est dit qu'il fallait absolument tenir sa parole a des enfants pour pas les attrister, certainement les enfants aurait pas compris et aurait été triste, donc mal alors que derrière ce qu'il pensait être mal se dissimulait un grand bien et derrière ce qui leur a parti bien a engendrer un mal qui ne pourra jamais plus se réparer et au combien pénible a vivre.

Des événements de la sorte je pense nous arrive a tous, on est tous confronter a des signes qui nous avertisse, mais devant laquel on est libre de prendre en compte ou non, de voir ou ne pas voir.

En tout cas c'est une histoire bien triste.
Salam Mitouns ,

Il avais laisser derrière lui, une femme un bébé de mois, ainsi que une fille et un garçon :( ,,
 
Haut