Ma belle mère et mon mari

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nanadubled
  • Date de début Date de début
Hello, je me permets d'utiliser ce post pour vous demander conseil.
Voila ca fait plus de 6 ans que je suis avec mon homme, que je connais sa famlille qu'il connait la mienne et a peine 1 an que nous sommes marié.
Cette semaine une grosse dispute a éclater entre mon mari et moi à cause d'un truc de rien du tout et ca a enchainé sur les reproches de famille, il m'a fait bocou bocou de mal. j'ai voulu faire pareil et vu que j'ai beaucooooup de chose a dire sur sa famille je me suis laché un peu.
au final tout est rentré dans l'ordre on se reparle... mais je reste avec un gout amer de cette dispute car je me rend compte que mon mari kiffe tellement sa famille, sa mère qu'il ne voit pas leur défault alors que c'est flagrant.
surtout ma belle mère , elle fait la gentille avec moi, avec ma famille mais c'est une hypocrite et srtout une vicieuse, mon mari ne se rend mm pas compte de tout ca, et quand j'ai parlé sur ma mère il m'a dit que si la prochaine fois je parle de sa mère pour la moindre chose, je retourne chez mes parents.bref mesdames un conseil svp??? Messieurs un conseil, quels sont vos rapports avec vos mères, arrivez vous a voir que votre mere n'est pas parfaite, que parfois elle fait des erreurs, elle ment, elle gratte de l'argent, elle profite des autres,,,,,,???

Le pire dans tout ca c'est que ma mère qui est assez proche de ma belle mère voit que mes beaux parents sont des profiteurs, menteurs... mais pour moi meskine ma mère ne dit rien et garde pour elle!
cette phrase montre que t'as pas tellement d'importance à ses yeux,
au moins, ce genre de dispute montre avec qui vit on !

Voila ca fait plus de 6 ans que je suis avec mon homme, que je connais sa famlille qu'il connait la mienne et a peine 1 an que nous sommes marié.
Cette semaine une grosse dispute a éclater entre mon mari et moi à cause d'un truc de rien du tout et ca a enchainé sur les reproches de famille, il m'a fait bocou bocou de mal. j'ai voulu faire pareil et vu que j'ai beaucooooup de chose a dire sur sa famille je me suis laché un peu.
au final tout est rentré dans l'ordre on se reparle... mais je reste avec un gout amer de cette dispute car je me rend compte que mon mari kiffe tellement sa famille, sa mère qu'il ne voit pas leur défault alors que c'est flagrant.
surtout ma belle mère , elle fait la gentille avec moi, avec ma famille mais c'est une hypocrite et srtout une vicieuse, mon mari ne se rend mm pas compte de tout ca, et quand j'ai parlé sur ma mère il m'a dit que si la prochaine fois je parle de sa mère pour la moindre chose, je retourne chez mes parents.
bref mesdames un conseil svp??? Messieurs un conseil, quels sont vos rapports avec vos mères, arrivez vous a voir que votre mere n'est pas parfaite, que parfois elle fait des erreurs, elle ment, elle gratte de l'argent, elle profite des autres,,,,,,???

Le pire dans tout ca c'est que ma mère qui est assez proche de ma belle mère voit que mes beaux parents sont des profiteurs, menteurs... mais pour moi meskine ma mère ne dit rien et garde pour elle!

j'en pense que ton mari a raison, tu n'as pas à parler de ces choses là sur sa mère
tu te rends compte ou pas? quoiqu'il arrive il la changera pas, elle est comme elle est et basta, tant qu'elle te manque pas de respect, et encore je pense que ce sera lui qui s'en occupera à ce moment là, et pas toi encore une fois.

au fait elle profite de qui? de ses enfants? :confus:
si c'est la cas, ca reste entre eux ;)

Cite moi une personne qui accepterait qu'on critique sa famille?

Je suis pas une pro des relations inter-familles mais je trouve que c'est un manque de respect de critiquer de façon virulente la famille de l'autre surtout les parents ...

Il y a des choses qu'il vaut mieux garder pour soi pour ne pas envenimer les choses.

Un conseil : ne t'immisce jamais entre une mère et son fils (ça marche aussi pour les mecs)
La mère est une icone trop importante dans la vie de qui que ce soit.
Tout comme tu aimes ta mère d'un amour sans faille, ton mari c'est la même :)
Donc quoique tu reproche à sa mère tant qu'elle ne s'immisce pas dans votre couple, garde le pour toi.
:)

Un conseil : ne t'immisce jamais entre une mère et son fils (ça marche aussi pour les mecs)
Donc quoique tu reproche à sa mère tant qu'elle ne s'immisce pas dans votre couple, garde le pour toi.

exact, je n'ai rien à rajouter.

2 choses que je ne pardonnerai jamais ma femme même si je suis dingue d'elle:
me tromper et insulter mes parents.

Cite moi une personne qui accepterait qu'on critique sa famille?

Je suis pas une pro des relations inter-familles mais je trouve que c'est un manque de respect de critiquer de façon virulente la famille de l'autre surtout les parents ...

Il y a des choses qu'il vaut mieux garder pour soi pour ne pas envenimer les choses.

Mon mari critique souvent ma famille pas directement mais voila il aime bien me dire des choses sur la rigolade, bref je calcule pas et lui dit juste d'arreter car moi je ne parle jamaissssss de sa famille mais la lors de notre embrouille, il m'a poussé a bout justement pour savoir ce que j'avais sur le coeur.

Moi ce que je comprend pas c'est qu'il ne voit pas les défaults de sa famille, moi je suis consciente des défaults de ma famille même de ma mère mais lui pense que sa mère n'a aucun défault.
Même vis a vis de la religion, la dernière fois il critiquait les femmes qui ne portent pas le foulard , je lui ai fait comprendre en prenant l'exemple de ma mère et sa mère que ce n'est pas pour autant que l'islam n'est pas dans leur coeur et qu'elle ne pratique pas.
Et la il m'a sorti, ouai mais ma mère c'est une bonne musulmane, elle portait le foulard ....
elle est respecteuse surtout au bled...
Alors qu'elle a été a la plage avec moi et à presque 55 ans, elle a mis un maillot de bain de pièce.
Franchement il se met un gros voile sur les yeux c'est grave!

Coucou

Toi non plus tu n'a pas accepté les critiques non? La preuve tu as agi comme lui.
a se comprend, je me vois mal dire de ma mère que c'est une hypocrite etc ...

je respecte ma belle mère, ma belle famille en général, jamais je ne me suis embrouillé avec ma bele famille, à l'inverse de ses autres belles soeurs qui ne cessent de faire des histoires, et comme ses autres fils se sont éloignés d'elle ,; elle me fait la misere mais indirectement.
Franchement tu te rend compte qu'elle a les clés de chez moi et qu'elle vient quand elle veut.
Quand je le dis a mon mari, il me dit ma mère fait ce qu'elle veut elle est chez elle!
Je suis marié à mon mari pas a sa mère

surtout ma belle mère , elle fait la gentille avec moi, avec ma famille mais c'est une hypocrite et srtout une vicieuse, mon mari ne se rend mm pas compte de tout ca, et quand j'ai parlé sur ma mère il m'a dit que si la prochaine fois je parle de sa mère pour la moindre chose, je retourne chez mes parents.
bref mesdames un conseil svp??? Messieurs un conseil, quels sont vos rapports avec vos mères, arrivez vous a voir que votre mere n'est pas parfaite, que parfois elle fait des erreurs, elle ment, elle gratte de l'argent, elle profite des autres,,,,,,???

Bonjour,

Alors je ne vais pas te juger ou te conseiller pour le différent, car on ne sait pas ce qui se passe dans la famille, ni les choses qui font que tu penses cela de la famille de ton mari. Je ne peux te donner d'avis objectif du genre "t'as raison... ou c'est injustifié..."

Des histoires, il en arrive dans toutes les familles, et ça se travaille. Il y a eu de la colère, de l'énervement, peut-être certaines choses devaient être dites mais ont été dite d'une mauvaise façon qui blesse etc. Enfin avec de la volonté et de la communication on pardonne, on passe à autre chose.

Par contre, moi, la phrase qui me donne un frisson dans le dos c'est celle que j'ai surligné. Déjà cela montre clairement qu'il n'a pas encore coupé le cordon qu'il n'est pas capable d'en discuter objectivement (Il aurait pu dire "je n'apprécie pas que tu parles de ma mère comme ça, c'est ma mère, je l'aime tu dois respecter ça cela m'a blessé)
Mais alors là, jouer au chantage!!! "Si tu dis ça, je te jette" Mouarf!!! Le comportement ingrat immature et malsain!!! Moi je prendrais mon temps de réfléchir de faire les choses bien calmement, mais je ne laisserai pas passer ce genre de menace chantage, je trouve ça grave.

je respecte ma belle mère, ma belle famille en général, jamais je ne me suis embrouillé avec ma bele famille, à l'inverse de ses autres belles soeurs qui ne cessent de faire des histoires, et comme ses autres fils se sont éloignés d'elle ,; elle me fait la misere mais indirectement.
Franchement tu te rend compte qu'elle a les clés de chez moi et qu'elle vient quand elle veut.
Quand je le dis a mon mari, il me dit ma mère fait ce qu'elle veut elle est chez elle!
Ah ouias là c'est autre chose , elle a ps a voir les clés de chez vous mais comment ç se fit que tu ai accepté ça u début??

Je suis du même avis que toi , ces 2 choses sont absolument impardonnable

ouai mais ca c'est dans le cas ou toi tu ne parle pas en mal de sa famille!
si tu ne veux pas que ta femme insulte ta famille ne parle pas de la sienne, alors que mon mari lui pour toi et n'importe quoi, il me dit: moi je dis ce que je veux sur qui je veux mais toi t'a pas interet de parler de ma famille.
En fait je reconnais pas mon mari, l'homme que je connais depuis 6ans, il a changé en peu de temps, depuis le jour ou j'ai dit a ma belle mère que nous allions acheter une maison à un 30aine de km de chez elle!

Elle vient régulièrement? perso la mienne aussi à les clès enfin c'est mon beau père qui les a.. ca va bientôt faire 1 an que nous sommes mariés et à ma connaissance elle n'est jamais venue en mon abscence et si par malheur ca arrive ca ira très mal..

Je comprends ce que tu vis la mienne prend beaucoup d'argent que mon mari met de côté pour le bled.. et lors des réunions familiales elle crie haut et fort que jamais elle prendra l'argent de ses enfants.. ca me désole mais je me tais pour ne pas faire d'embrouille

ouai mais ca c'est dans le cas ou toi tu ne parle pas en mal de sa famille!
si tu ne veux pas que ta femme insulte ta famille ne parle pas de la sienne, alors que mon mari lui pour toi et n'importe quoi, il me dit: moi je dis ce que je veux sur qui je veux mais toi t'a pas interet de parler de ma famille.
En fait je reconnais pas mon mari, l'homme que je connais depuis 6ans, il a changé en peu de temps, depuis le jour ou j'ai dit a ma belle mère que nous allions acheter une maison à un 30aine de km de chez elle!
Mais tu sais à quoi il est du exactement son changement ?

tu aurai lui dire: la prochaine fois goul liha tji trad3ek :D lol

elle est chez elle, c'est la meilleure.

prends ta distance avec elle, des visites pour les grandes occasions , si lui il veut rendre visite à ses parents, tu n'es pas obligé de toujours le suivre, profites pour faire des vistes de ton côté à tes amies ou des occupations qui peuvent l'inciter à te suivre.
au niveaux du fric , c'est toujours une source de problème, avec les amis ou la famille. soit que tu l'avances en sachant que tu ne le reverrai jamais ou tu ne payes pas même si tu passes pour une radine, au contraire les gens qui grattent te respectent quand tu leur dis non.

Elle vient régulièrement? perso la mienne aussi à les clès enfin c'est mon beau père qui les a.. ca va bientôt faire 1 an que nous sommes mariés et à ma connaissance elle n'est jamais venue en mon abscence et si par malheur ca arrive ca ira très mal..

Je comprends ce que tu vis la mienne prend beaucoup d'argent que mon mari met de côté pour le bled.. et lors des réunions familiales elle crie haut et fort que jamais elle prendra l'argent de ses enfants.. ca me désole mais je me tais pour ne pas faire d'embrouille

c'est exactement ca, la dernière fois elle parlait avec ma mère pendant le ramdan et elle s'est mis a jurer: wallah sur mon ramadan, sur le coran jamais je ne demande un sous à mes enfants, alors que la veille elle avait demandé à mon mari de payer le billet pour aller au bled

parce qu'avant de me marier avec lui il est arrivé une ou 2 fois ou mon mari etait resté enfermé dehors ( a cause des portes sans poignée) donc il avait laissé les clés chez sa mère, puis elle venait de temps en temps voir comment son fils vivait.... et quand il s'est marié elle n'a meme pas eu l'idée de rendre les clés.
c'est normal que mon mari passe le ramdan chaque soir chez sa mère et ne regarde meme pas si je suis seule ou pas! depuis le dbu du ramadan j'ai été plusieurs fois chez ses parents pour le ftour et meme chez ses freres et lui refuse de venir chez ma famille tout ca parce qu'il aime pas se sentir obligé de rester alors que chez sa famille si il veut partir au bout de 10 min personne ne le regardera mal!
breffff vis a vis de ma famille, j'ai honte , je viens souvent chez mes parents quand il y a des invitations par contre il m'oblige a aller dans sa famille.
Wallah j'en peu plus, au moment ou je vous parle je craque, les larmes coulent toutes seules, je n'ai pas de compte a vous rendre et pourtant je vous jure que j'essai d'etre irreprochable avec mon mari, sa famille, ma famille.
je fais tout ce qui est en ma possession pour le rendre heureu.
Mon mari ne fait plus la prière, il s'éloigne de l'islam quand j'en parle avec ma belle mère, elle me dit que c'est un homme il sait ce qu'il a a faire.
Comme la dit Nowhereman vas chez ta belle mère juste une fois de temps en temps , peut être qu'il ou elle comprendra :)

Mais tu sais à quoi il est du exactement son changement ?

sa mère lui monte la tete, elle lui dit que ca ne sert a rien d'acheter une maison que c'est de l'argent gaspillé, quil doit s'acheter une belle voiture , qu'il doit profiter de la vie, elle ne cesse de lui dire: "mon fils tu es jeune, tu es beau profite", alors que je suis assis a coté de lui!
jamais je ne relevé une de ces paroles, je garde tout pour moi.
j'aime mon mari, lui aussi, il s'est excusé de l'ampleur de notre dispute, mais qu'il aime sa mère et ne veut pas lui faire du mal.
Sa mère veut que mon mari et moi achetions une maison au bled avec eux, et comme mon mari a dit non parce qu'il n'en voit pas l'utilité, elle lui a dit que c'est moi qui lui a monté la tete.....

Pourquoi ne pas en parler avec lui directement ? Blaid ça te permet de te vider un peu le couer mais ça ne fera rien avancer. Il faut que tu expliques CALMEMENT et de manière POSEE ton mari ce que tu lui reproches sans lui faire un procès d'intention qui riquerait de le braquer.
Il faut que vous compreniez bien là om il y a désaccord. Il faudra aussi accepter de l'écouter te répondre des choses qui te plairont pas forcément mais te permettront de comprendre son mode de fonctionnement?

Tu dis qu'il a changé, s'éloigne de la religion? Peut-être a t'il des soucis non ? Je ne dis pas qu'il n'est aps en tort mais il faut avant tout que tu essaies de comprendre le noeud du problème afin de l'éradiquer à la source. Qui sait êut-^tre que ces attitudes révèlent un autre prblème de fond.

Quand allez vous déménager exactement ? Qui a décidé de déménager? Toi ou lui? ou vous deux ?

Comme la dit Nowhereman vas chez ta belle mère juste une fois de temps en temps , peut être qu'il ou elle comprendra :)

ouai je sais! en fait elle parlait avec son fils la dernière fois et elle pensait que je n'étais pas la.
Elle a dit a son fils, vient a la maison ce soir, t'ira plutar chez ta belle famille.
alors que mes parents nous avaient invité
elle fait ses coups en douce, car à moi elle me dit: " c'est pas normal mon fils ne va pas dans ta famille, je lui dit a chaque fois qu'il faut qu'il aille de temps en temps visiter ta famille."
elle critique ses propres enfants devant moi et quand ils arrivent après elle fait la gentille, elle atend pet etre de voir si je vais balancer, mais hamdoulilah je ne suis pas comme ca, elle dit ce qu'elle veut tant que ce n'est pas sur ma famille.
Pareil avec la belle famille de ma belle soeur, elle dit que ce sont des voleurs, que ce sont des vendeurs d hchich.... et pourtant elle va passer des vacances chez eux car comme elle dit a ma mère: au moins quand je vais chez eux en vacances je paye rien du tout, c'est eux qui payent la nouriture, les sorties....

Pourquoi ne pas en parler avec lui directement ? Blaid ça te permet de te vider un peu le couer mais ça ne fera rien avancer. Il faut que tu expliques CALMEMENT et de manière POSEE ton mari ce que tu lui reproches sans lui faire un procès d'intention qui riquerait de le braquer.
Il faut que vous compreniez bien là om il y a désaccord. Il faudra aussi accepter de l'écouter te répondre des choses qui te plairont pas forcément mais te permettront de comprendre son mode de fonctionnement?

Tu dis qu'il a changé, s'éloigne de la religion? Peut-être a t'il des soucis non ? Je ne dis pas qu'il n'est aps en tort mais il faut avant tout que tu essaies de comprendre le noeud du problème afin de l'éradiquer à la source. Qui sait êut-^tre que ces attitudes révèlent un autre prblème de fond.

Quand allez vous déménager exactement ? Qui a décidé de déménager? Toi ou lui? ou vous deux ?

le problème c'est qu'avant qu'on se mari mon mari avait pas mal de souci financiers qui se sont arranger le fait qu'il y ait 2 salaires, aujourd'hui qu'il est sorti des problemes, il veut profiter et sa mere l'encourage donc ca l'arrange pas.
trouves tu normal qu'une mère dise a son fils qui fume de la *****,: ca va pas le tuer, il est jeune, apres il aretera, regarde au bled il fume tous, vaut mieu ca, que l'alcool.

j'ai été ***** d'accepter tous ca, et d'avoir cru que je pourrai le changer.

on a décidé" tous les 2 de ce projet de déménagement, il en avait parlé a sa famille sauf a ces parents et depuis qu'il en a parlé a sa mère, c'est la *****

le problème c'est qu'avant qu'on se mari mon mari avait pas mal de souci financiers qui se sont arranger le fait qu'il y ait 2 salaires, aujourd'hui qu'il est sorti des problemes, il veut profiter et sa mere l'encourage donc ca l'arrange pas.
trouves tu normal qu'une mère dise a son fils qui fume de la *****,: ca va pas le tuer, il est jeune, apres il aretera, regarde au bled il fume tous, vaut mieu ca, que l'alcool.

j'ai été ***** d'accepter tous ca, et d'avoir cru que je pourrai le changer.

on a décidé" tous les 2 de ce projet de déménagement, il en avait parlé a sa famille sauf a ces parents et depuis qu'il en a parlé a sa mère, c'est la *****
Je pense qu'il y a beaucoup de non-dits entre vous. Faut vraiment que vous mettiez tout ça à plat avant que ça ne prenne des proportion démesurées...

je pense que je me suis assez soulagé de tout ce que j'avais sur le coeur, j'en avaios besoin car je ne sais pas a qui en parler
je n ai malheureusement pas pu profiter de mal belle mere(paix à son âme). Je te conseil de garder tes distances avec ta belle famille en gros tu vas les voir que dans les grandes occasions (mariage, laid, ramadan..) et surtout ne critique pas ta belle famille, si ton mari critique ta famille mais lui un stop en lui disant qu il t a épousé toi et non ta famille et que chacun est responsable de ces actes(en gros chacun fait sa vie). Allah n aime pas les injustice et en générale les gens qui crachent sur les autres, dieux leurs montrent tôt ou tard la vrai face de ces proches. Mon mari avait tendance à avoir une image négative de ma famille alors qu il les a vu en tout pour tous trois fois. La seule que je le lui disais : occupons nous de ce qui se passe chez nous pas de ce qui se passe dans nos familles.

Je pense qu'il y a beaucoup de non-dits entre vous. Faut vraiment que vous mettiez tout ça à plat avant que ça ne prenne des proportion démesurées...

en fait pour lui tout est OK, mais moi je n'ose rien dire car je sais que c'est un nerveu et il ne voudra pas écouter ce qe je lui dit et risque de s'énerver donc je garde tout pour moi a mon grand désespoir

en fait pour lui tout est OK, mais moi je n'ose rien dire car je sais que c'est un nerveu et il ne voudra pas écouter ce qe je lui dit et risque de s'énerver donc je garde tout pour moi a mon grand désespoir
Il y a des façons de dire els choses, il faut que tu parles mais sans avir l'haine pleine de rancoeur ou de haine; juste que tu poses des mots. Le mieux serait aussi des'epliquer en terrain neutre sans mêler la fmaille du genre ' ta mère m'a dit" ...Pas de on dit, juste ton avis sur la situation. Eplique lui bien que c''est das son intérêt.
Je ne pense qu'il apprécie un tel climat de tension chez lui.

Il y a des façons de dire els choses, il faut que tu parles mais sans avir l'haine pleine de rancoeur ou de haine; juste que tu poses des mots. Le mieux serait aussi des'epliquer en terrain neutre sans mêler la fmaille du genre ' ta mère m'a dit" ...Pas de on dit, juste ton avis sur la situation. Eplique lui bien que c''est das son intérêt.
Je ne pense qu'il apprécie un tel climat de tension chez lui.

inch'allah cava s'arranger car je ne vivre pas ca chaque jour.
Mon mari et moi , on s'entend très bien, par exemple il accepte mes rproches que je lui ai fait récemment pour qu'il m'aide a la maison et la dernière fois il a dit devant sa mère qu'il m'avait aidé et le lendemain, il m'a dit ; je ne suis pas ton larbin, t'es une femme, regrade ma mere elle fait tout toute seule.. il me compare trop a sa mère, pour la nourriture, pour ma manière de parler...

nerveux ou pas, tu le met devant ses responsabilités, il doit assumer son rôle et les décisions se prennent à 2 et personne d'autre ne doit mettre son grain de sel.

c'est le fait de garder tout pour soi et tout accumuler, quand ça explose, il évident que ça fait mal surtout quand pour lui tout est OK. si je me met à sa place , je le prend même comme une sorte de trahison, comment je n'ai pas pu me rendre compte? est ce qu'elle m'a tout dit? est ce qu'elle fait quelque chose derrière mon dos?...

nerveux ou pas, tu le met devant ses responsabilités, il doit assumer son rôle et les décisions se prennent à 2 et personne d'autre ne doit mettre son grain de sel.

c'est le fait de garder tout pour soi et tout accumuler, quand ça explose, il évident que ça fait mal surtout quand pour lui tout est OK. si je me met à sa place , je le prend même comme une sorte de trahison, comment je n'ai pas pu me rendre compte? est ce qu'elle m'a tout dit? est ce qu'elle fait quelque chose derrière mon dos?...

merci pour vos conseils je vais essayer de discuter tranquillement avec lui et inch'allah tout s'arrangera pour partir sur de bonnes bases

inch'allah cava s'arranger car je ne vivre pas ca chaque jour.
Mon mari et moi , on s'entend très bien, par exemple il accepte mes rproches que je lui ai fait récemment pour qu'il m'aide a la maison et la dernière fois il a dit devant sa mère qu'il m'avait aidé et le lendemain, il m'a dit ; je ne suis pas ton larbin, t'es une femme, regrade ma mere elle fait tout toute seule.. il me compare trop a sa mère, pour la nourriture, pour ma manière de parler...

C'est pas à nous qu'il faut dire tout ça mais à lui . Cependant veille à ne aps dénigrer sa ère mais explique lui que vos êtes bien deu entités différentes et que tu aimerais être traîtée comme telle.
Je suis d'accord avec Nowhere: il faut que tului parles. Tout ça il ne peut pas le deviner et le garder pour toi ? Un jour tu exploses et tu te retrouve dire des choses blessantes

Retour