Ma famille ne veut pas que je porte le hijab

de passage

I'm just passing through
VIB
C'est une affirmation bien péremptoire.

Le Coran ne parle pas en tout cas de cette obligation (ou alors, il faut me citer les versets).

Et quand bien même, le voile serait obligatoire, il n'est jamais fait mention de couvrir les mains par exemple, comme le préconisent les salafistes.
ce qui est obligatoire c est de couvrir les cheveux , les mains n ont rien à voir c est de l imagination des extrémistes .
aller dire aux juifs haredims que la frumka n'est pas obligatoire selon la thora
 
Tous le soulemas sunnites sont unanime sur l obligation du port du hijab .
Je m'en contrefous de vos oulémas d'aujourd'hui et de leurs fatwas à deux balles, vos oulémas sont des ignares, des écervelés, seuls les anciens comptent à mes yeux, et le hijab vous l'avez inventé aux alentours de 1950, je vous rappelle que l'islam et bien plus ancien que ça.
 

lavie1

Free Gaza !
Le voile est une obligation pour la musulmane, y a aucun débat là dessus...

salam alaykum wa rahmatullah ,

je dirais plûtot un "Devoir". qu'une obligation .... par exemple lorsqu'elle est mariée , mère de famille etc ....

selon l'environnement ou elle se trouve , certaine société ou l'homme à un comportement "grossier" pour pas dire "animal" .

Allah dans le Saint Quran dit " ... Nul contrainte en Religion .... "
 
Salam alaykoum mes frères et soeurs!
Il y quelques jours de cela j'ai eu un réelle prise de conscience en fesant des recherches sur internet concernant l'islam. Je n'avais jamais vraiment compris que le voile etait une obligation pour toute femme musulmane mais ce jour là tout est devenu très clair pour mois.Ma foi qui etait déja très grande à augmenté et j'ai décidé grâce à ALLAH de devenir une vraie bonne musulmane. Après avoir bien réfléchi j'ai pris la décision de porter le hijab ce que j'ai commencé à faire il ya de cela quelques jours el hamdoulilah. Je me sent bien en le portant j'ai l'impression d'être encore plus proche d'ALLAH mais ma famille est contre le fait que j'ai choisi de porter le hijab. Je m'attendais à ce que ma mère n'approuve pas car elle n'a jamais était pour le port du voile et ce n'est pas une grande pratiquante mais je pensais pas qu'elle aurait la réaction qu'elle a eu vis-à-vis de moi, c'est comme si je fesais quelque chose de péché alors que c'est le contraire mais ma mère n'a pas été la seule à être contre car toute ma famille ma montré son désaccord en disant que je suis trop jeune que j'ai pas profité de ma vie que je ne trouverai pas de mari et que déja que je suis timide et que j'ai du mal à m'ouvrir au gens là ce sera pire. Leur récation m'a vraiment blessé parceque je m'attendais pas du tout à ça mais en aucun cas je ne retirerai le hijab.
J'aimerais avoir votre avis et savoir si certaine d'entre vous ont rencontré ce problème.
Merci d'avance et salam alaykoum!
Bonjour,
ta famille à bien raison
la foi ne veux pas dire de croire n'importe quoi.

beaucoup de femmes en Iran sont morts pour être libre, tu dois être solidaire au moins pour cela. ne soit pas égoïste

dans le Coran c'est que Dieu qui met chaque fois un voile, il est invisible partout où dieu en parle.

le voile tu peut l'avoir naturellement, tu frottes un plastique sur tes cheveux et tu soulèves le plastique et tes cheveux vont se dressé, entre le pastique et les cheveux il y a un voile invisible le Coran explique cette science.

Allah connais le visible, c'est pour expliqué l'invisible, dans cette invisibilité il a aussi des dialogues





images.jpg

cette fille à un voile, les homme n'en porte pas les cheveux sont trop court
 
ce qui est obligatoire c est de couvrir les cheveux ,

Le Coran n'est pas du tout explicite à ce sujet, en tout cas.

les mains n ont rien à voir c est de l imagination des extrémistes .

Ok

aller dire aux juifs haredims que la frumka n'est pas obligatoire selon la thora

Oui, enfin, juifs haredim, tu as tout dit...

Les juifs haredim, c'est un peu l'équivalent des salafistes.

Et encore, même dans leur communauté, le voile intégral y est ultra-rarissime.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Le Coran n'est pas du tout explicite à ce sujet, en tout cas.



Ok



Oui, enfin, juifs haredim, tu as tout dit...

Les juifs haredim, c'est un peu l'équivalent des salafistes.

Et encore, même dans leur communauté, le voile intégral y est ultra-rarissime.
et la FRUMKA est l' équivalent de la BURKA lol
 
ce qui est obligatoire c est de couvrir les cheveux ,
Oui et ça s'appelle le foulard pas le hijab, le hijab est un tenu vestimentaire inventé par les frères musulmans, quant au foulard oui c'est obligatoire pour la femme libre, mais pas pour la femme esclave, les femmes esclaves se baladaient en minijupe et décolleté à l'époque du prophète et personne ne les a obligés de se couvrir.

Le foulard comme distinction entre la femme libre et l'esclave est une coutume sociale originaire de la Mésopotamie, ça remonte à l'époque babylonienne.
Maintenant si tu ouvres Tafsir Attabari, et tu cherches l'exégèse du verset 59 de sourate Al A7zab, voici la première phrase que tu vas lire :

القول في تأويل قوله تعالى : يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُلْ لأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاءِ الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِنْ جَلابِيبِهِنَّ ذَلِكَ أَدْنَى أَنْ يُعْرَفْنَ فَلا يُؤْذَيْنَ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَحِيمًا (59)
يقول تعالى ذكره لنبيه محمد صَلَّى الله عَلَيْهِ وَسَلَّم: يا أيها النبي قل لأزواجك وبناتك ونساء المؤمنين: لا يتشبهن بالإماء في لباسهن إذا هن خرجن من بيوتهن لحاجتهن، فكشفن شعورهن ووجوههن. ولكن ليدنين عليهن من جلابيبهنّ؛ لئلا يعرض لهن فاسق، إذا علم أنهن حرائر، بأذى من قول.

Traduction :
Ô Prophète, dis à tes femmes et à tes filles et aux femmes des croyants : N'imitez pas les esclaves dans leur robe si elles sortent de chez elles pour leur besoin, alors ils ne couvrent pas leurs cheveux et leurs visages. Mais qu'ils tirent sur eux de leurs robes ; de peur qu'une personne immorale, s'il ne sait qu'elles sont des femmes libres, ne leur soit exposée avec du mal.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Oui et ça s'appelle le foulard pas le hijab, le hijab est un tenu vestimentaire inventé par les frères musulmans, quant au foulard oui c'est obligatoire pour la femme libre, mais pas pour la femme esclave, les femmes esclaves se baladaient en minijupe et décolleté à l'époque du prophète et personne ne les a obligés de se couvrir.
Les frères musulmans n ont rien invente , le mot hijab est un mot arabe qui veut dire tout ce qui couvre le corps .le verset parle de KHIMAR , celui qui cache ou masque l équivalent de foulard qui est un mot purement français d’ailleurs n’importe quel français comprend ce qui est un foulard par contre un tchador , hijab ,khimar ce n est pas français .


Le foulard comme distinction entre la femme libre et l'esclave est une coutume sociale originaire de la Mésopotamie, ça remonte à l'époque babylonienne.
Maintenant si tu ouvres Tafsir Attabari, et tu cherches l'exégèse du verset 59 de sourate Al A7zab, voici la première phrase que tu vas lire :

القول في تأويل قوله تعالى : يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُلْ لأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاءِ الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِنْ جَلابِيبِهِنَّ ذَلِكَ أَدْنَى أَنْ يُعْرَفْنَ فَلا يُؤْذَيْنَ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَحِيمًا (59)
يقول تعالى ذكره لنبيه محمد صَلَّى الله عَلَيْهِ وَسَلَّم: يا أيها النبي قل لأزواجك وبناتك ونساء المؤمنين: لا يتشبهن بالإماء في لباسهن إذا هن خرجن من بيوتهن لحاجتهن، فكشفن شعورهن ووجوههن. ولكن ليدنين عليهن من جلابيبهنّ؛ لئلا يعرض لهن فاسق، إذا علم أنهن حرائر، بأذى من قول.

Traduction :
Ô Prophète, dis à tes femmes et à tes filles et aux femmes des croyants : N'imitez pas les esclaves dans leur robe si elles sortent de chez elles pour leur besoin, alors ils ne couvrent pas leurs cheveux et leurs visages. Mais qu'ils tirent sur eux de leurs robes ; de peur qu'une personne immorale, s'il ne sait qu'elles sont des femmes libres, ne leur soit exposée avec du mal.

cette sourate les allies lorsque les musulmans étaient encerclés par les allies ahzab a Medine .
elle parle de comportent a adopter en cas de guerre ou fitna .
s'agiassant de hijab c est la sourate al Nour verset 31

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux...."
 

Chalou

🦟
VIB
salam alaykum wa rahmatullah ,

je dirais plûtot un "Devoir". qu'une obligation .... par exemple lorsqu'elle est mariée , mère de famille etc ....

selon l'environnement ou elle se trouve , certaine société ou l'homme à un comportement "grossier" pour pas dire "animal" .

Allah dans le Saint Quran dit " ... Nul contrainte en Religion .... "
Alaykoum salam...

Il n'est pas question de ce que j'en dis où tu en dis mais de ce que le prophète nous a transmis, et dans ce qu'il nous a transmis le voile est obligatoire...
 
Allah dans le Saint Quran dit " ... Nul contrainte en Religion .... "
En général les laxistes et autres musulmans de nom use de ce verset pour laisser libre cours a tout manquement ou autres perversions , sauf que si on revient au Tafsir du Coran , nous pouvons constater que le sens de ce verset et tout autres que celui voulu par ces détracteurs
 
Les frères musulmans n ont rien invente ,

Si, ça :
Hijab.jpg

le mot hijab est un mot arabe qui veut dire tout ce qui couvre le corps .le verset parle de KHIMAR , celui qui cache ou masque l équivalent de foulard qui est un mot purement français d’ailleurs n’importe quel français comprend ce qui est un foulard par contre un tchador , hijab ,khimar ce n est pas français .
Oui et même chrétien, c'est pas le sujet.

cette sourate les allies lorsque les musulmans étaient encerclés par les allies ahzab a Medine .
elle parle de comportent a adopter en cas de guerre ou fitna .
s'agiassant de hijab c est la sourate al Nour verset 31

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux...."

Oui eh bien encore une fois allez voir Tafsir Attabari, parce que vous croyez que ce verset est clair, tout les semsares de la religion que vous appelez "imams" vous ont expliqué que : " ce qui en paraît" fait référence aux mains et au visage, que le rouge à lèvre est haram, que le maquillage est haram, je n'essaie pas de changer votre point de vue, tout ce que je vous conseille c'est de ne pas écouter les semsares de la religion, allez voir directement dans les sources.
 

lavie1

Free Gaza !
En général les laxistes et autres musulmans de nom use de ce verset pour laisser libre cours a tout manquement ou autres perversions , sauf que si on revient au Tafsir du Coran , nous pouvons constater que le sens de ce verset et tout autres que celui voulu par ces détracteurs

salam alaykum wa rahmatullah,

je te pose une question simple et respectueuse mon frère ?

dans ta famille au sens élargi ou ton environnement proche ( familiale / intime ) y as t'il des femmes de tout âge ne portant pas le hijab??

si elle ne le portent pas , que leur dit tu .. , allez un exemple si une de tes soeurs , ne le porte pas ?

si tu as le tafsir sans entré dans une polémique sur le sens de ce verset (contextuel ou non ) merci de le partagé ..
au moins l'on aura pas perdu nôtre temps

min fadlek
 
salam alaykum wa rahmatullah,

je te pose une question simple et respectueuse mon frère ?

dans ta famille au sens élargi ou ton environnement proche ( familiale / intime ) y as t'il des femmes de tout âge ne portant pas le hijab??

si elle ne le portent pas , que leur dit tu .. , allez un exemple si une de tes soeurs , ne le porte pas ?

si tu as le tafsir sans entré dans une polémique sur le sens de ce verset (contextuel ou non ) merci de le partagé ..
au moins l'on aura pas perdu nôtre temps

min fadlek
و عليك السلام و رحمة الله

Ma femme et mes filles sont voilées , je n'est pas de soeur , je suis un berger dans mon foyer pour le reste qu'Allah les guide

 
Ben justement je les devant moi la , donc ? Vu que tu n'est pas un samsar de la religion et que tu dois avoir le tafisir at Tabari sur ce verset dis moi ce que je dois retenir
Déjà la première chose qu'on remarque quand on consulte un livre ancien que ça soit Attabari, Ibn katir ou autre, c'est la diversité des interprétations, on ne te représente jamais une interprétation unique mais au moins une dizaine, ça... ça fait partie de la philosophie de l'islam que tout le monde a oublié aujourd'hui, à savoir que la vérité est multiple.

Donc si t'as le tafsir devant toi, remarque que l'expression " ما ظهر منها " , " ce qui en paraît", signifie chez certains les vêtements, Ibn Mas'oud a dit : il y a deux sortes de parures : les visibles sont les vêtements, et ce qui est caché : bracelets de cheville, boucles d'oreilles et bracelets. puis il cite tous ceux qui ont avancé cette interprétation, pour d'autres c'est le Kohl, bague, bracelet et visage, donc si une partie des anciens pensent que ce verset autorise l'apparition du Kohl, pourquoi les musulmans d'aujourd'hui interdisent le maquillage moderne ?

Après il continue avec d'autres qui ont interprété l'expression par le visage et les mains, et bizarrement c'est la seule interprétation qui a été retenu aujourd'hui, pourquoi ? je ne sais pas, un tirage au sort?

Et ça continue comme ça, je ne vais pas tout exposer.

Puis il faut aussi mettre les choses dans leur contexte historique, comme je l'ai déjà dit tout cela ne concerne que la femme libre, l'esclave n'a pas l'obligation de cacher quoi que ce soit, donc, quelle leçon doit-on tirer maintenant que les esclaves n'existent plus?
 
Déjà la première chose qu'on remarque quand on consulte un livre ancien que ça soit Attabari, Ibn katir ou autre, c'est la diversité des interprétations, on ne te représente jamais une interprétation unique mais au moins une dizaine, ça... ça fait partie de la philosophie de l'islam que tout le monde a oublié aujourd'hui, à savoir que la vérité est multiple.

Donc si t'as le tafsir devant toi, remarque que l'expression " ما ظهر منها " , " ce qui en paraît", signifie chez certains les vêtements, Ibn Mas'oud a dit : il y a deux sortes de parures : les visibles sont les vêtements, et ce qui est caché : bracelets de cheville, boucles d'oreilles et bracelets. puis il cite tous ceux qui ont avancé cette interprétation, pour d'autres c'est le Kohl, bague, bracelet et visage, donc si une partie des anciens pensent que ce verset autorise l'apparition du Kohl, pourquoi les musulmans d'aujourd'hui interdisent le maquillage moderne ?

Après il continue avec d'autres qui ont interprété l'expression par le visage et les mains, et bizarrement c'est la seule interprétation qui a été retenu aujourd'hui, pourquoi ? je ne sais pas, un tirage au sort?

Et ça continue comme ça, je ne vais pas tout exposer.

Puis il faut aussi mettre les choses dans leur contexte historique, comme je l'ai déjà dit tout cela ne concerne que la femme libre, l'esclave n'a pas l'obligation de cacher quoi que ce soit, donc, quelle leçon doit-on tirer maintenant que les esclaves n'existent plus?
Donc si on prend le meilleur interpréte du Coran qui est Ibn 3abass , qu'est-ce qu'on en déduis ?
 
Dernière édition:

Korozif

C4H10FO2P
VIB
C'est juste un prétexte ! La fille , elle dit qu'elle est totallement convaincue ( et la famille remarque bien cela , j'en suis sûre) , donc pourquoi l'empêcher de suivre le chemin de Dieu ? ! Le Jour du jugement , les parents sont-il vraiment capable de porter cette grande responsabilité ( prendre les péchés de leurs fils ) ?
Ta fille veut porter une croix autour du cou a la maison tu l'encourages ? Ou tu l'en dissuades ?
 
Fascination pour les AS et quasi idolâtrie des coutumes/gens de là bas
Alors que rien n'indique qu'ils seraient forcément restés plus proche de 'l'islam des origines' que les autres
 

Chalou

🦟
VIB
Fascination pour les AS et quasi idolâtrie des coutumes/gens de là bas
Alors que rien n'indique qu'ils seraient forcément restés plus proche de 'l'islam des origines' que les autres

L'AS n'est que le gardien de deux lieux saints, rien de plus....
Les musulmans aujourd'hui s'habillent plus comme des américains que comme des saoudiens...
 
L'AS n'est que le gardien de deux lieux saints, rien de plus....
Les musulmans aujourd'hui s'habillent plus comme des américains que comme des saoudiens...

Arrête de faire diversion
Tu sais de qui et de quoi je parle
Les musulmans dont tu parles sont critiqués justement parce qu'ils ne ressemble pas à ceux que je cite
 

Chalou

🦟
VIB
Arrête de faire diversion
Tu sais de qui et de quoi je parle
Les musulmans dont tu parles sont critiqués justement parce qu'ils ne ressemble pas à ceux que je cite
Non, je ne connais pas ces musulmans qui cherchent à s'habiller comme les saoudiens, ils n'existent que dans ta tête... Et la plupart des musulmans n'ont vraiment pas une bonne image des saoudiens... Tu mélanges tout, le voile n'est pas saoudien, la Sounnah n'est pas saoudienne, l'islam n'est pas saoudien...
 
Non, je ne connais pas ces musulmans qui cherchent à s'habiller comme les saoudiens, ils n'existent que dans ta tête... Et la plupart des musulmans n'ont vraiment pas une bonne image des saoudiens... Tu mélanges tout, le voile n'est pas saoudien, la Sounnah n'est pas saoudienne, l'islam n'est pas saoudien...

Mais oui bien sûr ces gens n'existent pas ^^
Du coup ce thread est un fake ?

Encore heureux que ces gens ne représentent qu'une minorité parmi les musulmans mais c'est pas pour ça qu'on a pas le droit d'en parler
 
Meilleur en quoi? tu confonds peut-être avec le foot? il n'y avait pas de jeux olympiques des interprètes à ce que je sache. :rolleyes:
Selon toujours l’imam Attabari Abdallah ibn Messaoud (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit au sujet d’Ibn Abbas : « Le meilleur interprète du Coran est Ibn Abbas. » Ibn Abbas bénéficia de cette invocation faite pour lui par le Prophète () : « Ô Seigneur! Fais qu'il soit érudit en jurisprudence et apprend-lui l'interprétation (du Coran) ! »

Alala vous êtes fascinant quand même , aller, laissez l'islam un peu tranquille ...
 

Chalou

🦟
VIB
Mais oui bien sûr ces gens n'existent pas ^^
Du coup ce thread est un fake ?

Encore heureux que ces gens ne représentent qu'une minorité parmi les musulmans mais c'est pas pour ça qu'on a pas le droit d'en parler

Les vêtements que tu portes c'est par idolâtrie? C'est pour adopter les coutumes des gens du pays où il ont été pensés et conçus ?

D'où vient ton pantalon? Ta chemise?... De ta fascinante tribu?...

Faut arrêter les délires à un moment...
 
Lol un message gentil cela fait toujours plaisir...
Tout d'abord je te félicite de vouloir porter le hijab c'est très courageux de ta part et je félicite les femmes qui le font.

Mais si tes parents ne souhaite pas que tu le porte c'est parce qu'ils ont peur pour toi. En tant que parents ils sont là pour te protéger. Un parent veut toujours bien faire pour ses enfants. Tu es encore jeune. Que tu le porte pas maintenant ne veut pas dire jamais, seulement chaque chose en son temps.

Ce n'est pas sur un coup de tête que tu doit le porter il faut y avoir réfléchi mûrement et sa prends parfois plusieurs années. Si tu te sent prête ta famille ne l'ai pas et tu ne pourras pas mettre ta famille à dos. Bien sûr que non tu ne vas pas partir de chez toi. Tu vas plutôt faire tes études et travailler par la suite en tous cas c'est ce que tous parents souhaite.

T'es parents pensent que tu manque de confiance en toi et donc pour eux tu n'es pas prête pour ça aussi. Apprend, travail ton esprit, soit solide car dans cette société il faut l'être pour pouvoir le guarder.

Je pense que ta famille à raison attends la majorité, c'est mieux, de toute façon tu n'as pas vraiment le choix puisque tu vie chez tes parents et qu'à ton âge tu ne dois et ne peux pas quitter le domicile parentale . Dieu sait mieux.

Bon courage a toi. Et je te souhaite de réaliser ton rêve celui de porter le voile. Dans quelques années si Dieu le veut
 
Les vêtements que tu portes c'est par idolâtrie? C'est pour adopter les coutumes des gens du pays où il ont été pensés et conçus ?

D'où vient ton pantalon? Ta chemise?... De ta fascinante tribu?...

Faut arrêter les délires à un moment...

Croire que les habits et coutume de l'AS sont le modèle à suivre en terme d'islam oui c'est quasi de l'idolâtrie
 
Selon toujours l’imam Attabari Abdallah ibn Messaoud (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit au sujet d’Ibn Abbas : « Le meilleur interprète du Coran est Ibn Abbas. » Ibn Abbas bénéficia de cette invocation faite pour lui par le Prophète () : « Ô Seigneur! Fais qu'il soit érudit en jurisprudence et apprend-lui l'interprétation (du Coran) ! »
Soit, on fait quoi? on jette tout et on ne garde que Ibn Abbas ? vous ne comprenez pas que la force de l'islam (dans le passé bien sur, aujourd'hui il est en décadence) est dans sa diversité, dans la nature aussi, s'il n' y avait pas de diversité dans le vivant, nous ne serons même pas là aujourd'hui.

...aller, laissez l'islam un peu tranquille ...
De ma part c'est déjà fait depuis plus de 30 ans.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
L'islam n'est pas la religion des parents ou des grands parents. ( meres et grand meres)
L'islam est la religion d'Allah
Et si les grands meres , souvent illetrees et incultes se trompaient ?
On suit la religion d'Allah
L'AS est le berceau de l'islam .
Ces gamines ne s'habillent pas à la saoudienne mais selon la sounna .
Oui mais les parents , en général, ne veulent que le bien de leurs enfants.
Y'a trop d'islamophobie en ce moment, les femmes voilées, surtout si ce sont encore des jeunes filles innocentes, risquent d'être heurtés et de souffrir par les regards méchants, la discrimination, le racisme, le rejet de certaines métiers etc. Je pense que c'est surtout comme ça que pensent les parents qui refusent...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Oui mais les parents , en général, ne veulent que le bien de leurs enfants.
Y'a trop d'islamophobie en ce moment, les femmes voilées, surtout si ce sont encore des jeunes filles innocentes, risquent d'être heurtés et de souffrir par les regards méchants, la discrimination, le racisme, le rejet de certaines métiers etc. Je pense que c'est surtout comme ça que pensent les parents qui refusent...
Je le pense aussi .
Mais je repondais a l'autre qui disait qu'il fallait suivre la religion de ses parents Oui mais si ses parents sont dans l'erreur. Il faut suivre l'islam.
 
Soit, on fait quoi? on jette tout et on ne garde que Ibn Abbas ? vous ne comprenez pas que la force de l'islam (dans le passé bien sur, aujourd'hui il est en décadence) est dans sa diversité, dans la nature aussi, s'il n' y avait pas de diversité dans le vivant, nous ne serons même pas là aujourd'hui.
On fait quoi ? On reste à sa place et on s'en remet aux savants de l'islam

Vous avez tous les même spécificités en général
 
Haut