Ma femme est partie et veut divorcer

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Malik1534
  • Date de début Date de début
Elle a été lâche en partant en me laissant seul...elle est quand même importante car je sais que si rabbi veut je pourrais à la rendre heureuse et à lui faire prendre conscience de ses erreurs...mais y'a que dieu qui sait mon but est noble. Après si Dieu ne souhaite pas je me plierai à sa volonté mais je le dirai j'ai quand même tout fait pour qu'elle revienne. Tu vois des fois j'ai envie de lui envoyé un message en l'insultant après je me dis non c'est pas bien je dois pas tomber dans ce piège du shitane je me ressaisis et lui envoi rien du tout. C'est pas tant le fait d'être tout seul qui me gêne mais plus le fait qu'elle veuille divorcer.

.......Oui vaut mieux pas se rabaisser à ça

elle n'a peut-être pas les mêmes objectifs que toi, c'est triste, mais au fil des années de mariage, on peut changer de direction ...C'est la vie

Je la remplacerai à partir du moment ou le jugement sera rendu...j'aurai rien à me reprocher je l'aurais fait de façon saine.

Mais pour l'heure c'est plutôt les procédure sur quoi je me concentre et j'ai pris une semaine de congé ça me fera du bien en avril inchallah.
Combien de temps vous etiez marié ?

Désolé je suis vraiment désolé de vous ennuyer avec mes histoires mais j'en ai gros sur ce qu'elle m'a laissé de cœur...je vous remercie de votre aide et votre compréhension qu'Allah vous le rende vraiment

Désolé je suis vraiment désolé de vous ennuyer avec mes histoires mais j'en ai gros sur ce qu'elle m'a laissé de cœur...je vous remercie de votre aide et votre compréhension qu'Allah vous le rende vraiment

C'est normal, c'est dur comme situation, et souvent dans ces moments, notre raison ne fonctionne plus et on est envahi par des sentiments négatifs et d'incompréhension, il te faut du recul et ne plus lui parler.
Par contre, en attendant les papiers, tu subis encore, car c'est elle qui décide, j'aurais été voir un avocat personnellement, j'attends pas que l'autre (encore) me laisse dans l'attente et maintienne son emprise sur moi;
Elle n'est pas cohérente ton épouse en laissant trainer, elle te fait souffrir et envoie des signaux paradoxaux. Si tu veux aller de l'avant, tu dois mettre un terme et aller de l'avant; sauf si tu espères la reconquérir, mais vu le comportement, tu risques de souffrir encore plus.
Quand bien même elle aurait des griefs à ton encontre, elle aurait du en parler avec toi, et mettre les choses au clair et si vraiment, tu n'étais pas dans ses attentes, elle divorce sans se sauvant comme ça ou en te manquant de respect. Elle va vraiment voir un avocat.

Soit vous vous remettez ensemble mais il faut des conditions, qui ne sont pas réunis et ça a été loin, je trouve; soit faut en finir et passer à autre chose. Tu es dans une situation trouble qui si elle dure, te fera sentir mal; L'humain aime les choses claires et pas le doute.

Je lui ai fait comprendre quelque chose hier soir. En lui disant que je pouvais plus l'attendre et qu'il fallait qu'elle assume maintenant...pour l'heure aucune réponse.

Déjà comme l'a souligné Diogène tu l'as épousé quand elle avait 20 ans alors que tu allais sur ta trentaine. Y a rien d'étonnant. Elle a l'impression d'avoir loupé une étape de sa jeunesse et d'être trop vite rentrée dans le monde des responsabilités. Aujourd'hui on vit dans une société avec l'allongement des études etc qui fait que la plupart des gens sont encore des " gamins" à 20 ans. (Personnellement j'ai terminé ma crise d'adolescence à 21/22 ans c'est à dire il y a deux ans et demi donc jamais je me serais vue mariée à cet âge).

A 20 ans, on ne sait pas encore ce qu'on veut de la vie. A 25 ans on commence à avoir une idée plus précise de ce qu'on veut ou plutôt de ce qu'on ne veut pas. Je dirais que les années entre 18 et 25 ans sont peut être les années les plus cruciales de la vie d'un être humain ( en tout cas pour moi) et celles ou on apprend le plus de choses sur nous même sur ce qu'on veut de la vie etc, on passe de " larve" à " papillon" lol. Je ne veux pas te blâmer mais tout de même à 30 ans tu aurais pu épouser une jeune femme de ton âge ou du moins de plus de 25/26 ans qui aurait été plus " mature" pour une vie de couple.

Il y a des hommes qui veulent à tout prix une très jeune parce que ca les fait fantasmer ou parce qu'ils s'imaginent qu'en la prenant jeune ils pourront " l'eduquer" comme ils l'entendent mais bien souvent une fois que l a fille a pris quelques années et gagne donc en maturité et en assurance, elle se rend compte qu'elle s'est peut être trompée.. C'est un risque à prendre!

Ensuite tu nous demandes quoi faire. Malheureusement pour toi il n 'y a rien à faire à part accepter sa décision et reconstruire ta vie amoureuse avec quelqu'un d'autre vu que tu n'as pas eu d'enfants avec elle et qu'apparemment elle te dit " non" à tout donc à moins d'un miracle elle va pas revenir dessus.En plus ce qui m'a interpellé c'est que tu dis qu'elle te dit que sa vie etait très malheureuse avec toi et qu'elle ne se sentait pas heureuse. Quand on dit des mots aussi forts que ceux là, je doute qu'on change d'avis ensuite..

Bon courage, et la prochaine fois tâche de prendre une personne de ton âge, qui est donc arrivée aux mêmes étapes de la vie que toi, ça facilite grandement les relations ;)

20 ans on peut être plus mature que certaines femmes de 34 par exemple!
c'est pas question d'age faut pas généraliser ;)

si on peut généraliser, de nos jours la plupart des filles de 20 ans n'ont pas acquis la maturité d'une femme de 34 ans; Même si l'intelligence , le bon sens etc ne sont pas une question d'âge ça c'est sur, on est quand meme beaucoup plus susceptible de savoir ce que l'on veut à 34 ans qu'à 20 ans. Oui il y a des filles matures à 20 ans, mais ca ne veut pas dire qu'elle soient certaines de ce qu'elles veulent dans la vie, en général il faut plus d'expérience pour le savoir. A moins que tu parles des villages ou des régions pauvres où l'espérance de vie est peu elevée et où les gens grandissent vite par nécessité de la dureté de leur vie;. Mais sinon dans un pays comme la france ou même au maroc dans les grandes villes, une fille de 20 ans jusqu'à preuve du contraire est à peine sortie de l'adolescence ;)

Elle retarde l'échéance, je ne sais pas pourquoi !! @LallaMaha c'est de mariage dont on parle et le mariage. Quand il y'a un probleme on ne fuit pas. Effectivement tu peux dire ton ressenti face à une situation mais pourquoi fuir ? Quand on prend une décision on ne se cache pas on assume et en face.

On est pas des robots. Quand on refuse la communication c'est que quelque part on a aussi des choses à se reprocher. C'est mon avis

Merci pour ton soutien et ton analyse. J'encaisse mieux aujourd'hui qu'hier, je finis par m'y faire même si c'est dur. Tu as raison sur pas mal de points comme le fait qu'elle n'avait plus de quoi se vanter auprès de sa famille d'avoir un mari comme moi. Elle était souvent dans le mon mari fait ceci cela ... Pour justement la conforter dans son opinion d'avoir fait le bon choix. Un peu comme si elle vivait pour les autres et non elle même. Dans sa personnalité c'était plutôt je fais ce que je veux et personne n'a droit de me dire ce que je dois faire. Mais arrivé près de sa famille elle se justifie on dirait à chaque fois. J'avais beau lui dire qu'elle était marié et qu'il fallait qu'elle laisse les ragots et histoires en dehors de chez nous. Mais en vain. Elle voulait avoir quelque chose à dire de bien tout le temps sur notre couple c'est tout à son honneur vous me direz mais des qu'elle avait plus rien à dire, alors pour elle ça devient la routine et donc la galère pour se dire "je suis malheureuse"

Facebook ne la pas aider non plus, j'avais l'impression qu'à chaque fois qu'une de ses connaissances faisait quelque chose de bien elle voulait faire mieux. Chaque fois qu'une copine à elle allait dans un pays pour vacances elle voulait aller encore plus loin. Un peu comme si elle était prise dans une spirale sans fin pour toujours faire mieux que ses amis. Tout ça pour qu'on dise " ah oui elle a vraiment de la chance..."

La façon dont elle agit et pense est typique des jeunes filles de 20 ans de cette génération elevée dans les pays industrialisés comme la france.. Ce genre de mentalités on la garde tant qu'on est une jeunette mais avec le temps qui ratrappe les choses, on finit par s'en débarasser vers 29/30 ans sauf pour les cas desespérées .. Donc ca rejoint ce que je disais , t'aurais du être moins attiré par la jeunesse mais plus par ce que la personne a construit personnellement dans sa vie, avec une femme de ton âge tu aurais eu moins de chances de rencontrer ce genre de problèmes.. C'est ps méchant ce que je dis là , mais c'est seulement un conseil pour l'avenir.

Au final si les jeunettes de 20 ans ne se sentent plus, prennent la confiance et agissent comme cela, c'est aussi à cause des hommes de 30/40 ans qui leur accordent énormément d'importance, imagine combien de demandes ou d'attentions une jeune fille juste "mignonne " de 18 ans reçoit chaque jour de la part d'hommes qui ont le double de son âge?? Donc à un moment donné si les hommes se plaignent de cette mentalité de filles de 20 ans narcissiques matérialistes etc qui veulent toujours plus, faut aussi qu'ils réalisent qu'ils contribuent à entretenir cette mentalité parce qu'ils sont ridicules à persister à s'intéresser à une fille à peine sortie du lycée quand ils ont 10 ou 20 ans de plus qu'elles.. Perso j'ai 24 ans je fais très jeune physiquement et je te laisse imaginer ce que je pense des mecs de 35/40 ans qui s'intéressent à moi..

Dernière édition:
@Malik1534 J'ai lu un peu ton histoire... c'est malheureux à son âge de réagir de cette manière...
Tu ne devrais pas te rendre malade pour elle.. je comprends que ça puisse t'affecter après 5 ans de mariage...
Mais elle parait complètement immature...
Ne lui cours pas après... tu devrais prendre ce temps de "solitude" pour penser à toi... fais des choses que tu ne pouvais pas faire avant... profite de la vie!!!
Ne pense pas aux autres filles pour le moment... Pense à toi
Tu verras que quand elle verra que tu fais ta vie... elle te fera part de sa décision...
Même si je pense que ça devrait être toi qui dois prendre la décision et la quitter:rouge:

Elle retarde l'échéance, je ne sais pas pourquoi !! @LallaMaha c'est de mariage dont on parle et le mariage. Quand il y'a un probleme on ne fuit pas. Effectivement tu peux dire ton ressenti face à une situation mais pourquoi fuir ? Quand on prend une décision on ne se cache pas on assume et en face.

On est pas des robots. Quand on refuse la communication c'est que quelque part on a aussi des choses à se reprocher. C'est mon avis

je crois malik que tu te rends malade j'espere que tu as des amis pour parler et souffler un peu.
ta femme est une gamine et tu sembles l'aimer mais aimer qqun ne suffit pas elle te repproche trop de chose et te fait tourner en bourrique .

tu devrais mettre ses affaires ds un carton et les mener chez ses parents puisqu'elle te laisse ds cette attente c'est a toi de te defaire de ses liens parceque franchement tu vas peter un cable . lance la procedure elle a voulu partir elle te dit qu'elle ne t'aime plus elle a raconté votre intimité c'est plus recupperable .

normalement les parents sont censés appaiser les conflits aucuns parent n'est heureux que son enfant divorce hormis les cas sociaux .

il faut que tu reprennes ta vie et pour cela il faut vraiment que tu te detaches pour ta santé mental.
alors je sais que c'est dur mon frere que c'est un echec mais je t'assure que tu t'en remettras dieu ne nous envois pas d'epreuves que nous ne puissions surmonter.

la vie est ainsi faite des echecs des joies mais en restant ds cet etat lethargique tu vas tomber malade et passer a coté de ta vie . courage

Dernière édition:
Y'a une part de vérité dans ce que tu dis mais pas totalement. Quand tu rencontres quelqu'un qui veut construire une vie de couple dans le dine etc, tu peux pas dire "oh elle est jeune elle sait pas ce qu'elle dit" bien évidemment tu essayes de creuser pour connaitre le fond de sa pensée et final tu découvres qu'elle a vraiment des principes et là tu te dis ok c'est des principes et valeurs basées sur l'islam. Donc tu te marie parce que l'amour est réciproque et voulu.
Ses principes ont commencés à sauter a fur et à mesure des années. Est-ce la faute du mari ? non je pense que c'est une question de personnalité et d'éducation. Si tes parents t'avaient appris ce qu'est être responsable et la valeur du mariage, je pense que tu n'arriverais pas à ce point en tant qu'épouse.

Si t'es encore materné alors que tu es mariée alors cela ne peut que te faire fuir des responsabilités, de ton mari, de ton foyer, etc...

Tu occultes ce que je te dis : une fille qui s'est mariée à 20 ans avec un mec de 30 ou 35 ans est souvent suceptible d'avoir la mentalité " je me marie pour faire rager mes copines du même âge" pour montrer que je vais vivre une vie de " princesse" etc. Désolé pour toi , mais c'etait prévisible. A 20 ans c'est rare de savoir ce qu'on veut; On vit plus pour les autres que pour soi même parce qu'on a pas encore une IDEE PRECISE de ce qu'on veut pour nous , faute d'expérience; Alors on construit ses attentes sur celles des parents, des amis etc et des films à l'eau de rose ( l'importance des médias aujourd'hui n'aidant pas).

A plus de 25 ans voire 30 , on commence à prendre de la maturité et à comprendre qu'on peut se détacher des attentes de nos parents, de nos amis, parce qu'on voit les éxpériences autour de nous et qu'on en tire des leçons sur nous même. On commence donc à vivre petit à petit pour soi et moins pour les autres. Mais à 20 ans crois moi , rare sont les filles de notre génération à vivre pour elles mêmes; La société d'aujourd'hui étant ce qu'elle est, la plupart des filles de cet âge vivent qui se marient avec un mec plus vieux, vivent pour en mettre " plein la vue" aux autres. Ce qu'il t'arrive était donc malheureusement prévisible dès le départ. Pour être un couple solide il faut avoir les mêmes attentes et être arrivée à peu près au même " moment" de l'expérience de vie, on ne peut pas porter son couple à bras le corps tout seul.

Je ne te blâme pas parce que des erreurs on en fait tous, moi la première. Tâche juste de ne pas garder de rancoeur et de tirer des leçons constructives de cette expérience pour l'avenir. Il y a des tas de jolies filles de 26/27/ 30 ans qui ont avancé dans leur vie et sont plus matures pour le mariage.
Je ne me fais aucun souci pour toi, si tu arrives à rebondir sur cette expérience et à ne pas garder de rancoeur, à garder confiance en toi et à tirer des leçons sur ton propre comportement, tu réussiras incha Allah ta vie de couple avec quelqu'un d'autre , en plus tu es un homme donc l'âge joue moins contre toi. Je te souhaite beaucoup de bonheur.

Dernière édition:
Y'a une part de vérité dans ce que tu dis mais pas totalement. Quand tu rencontres quelqu'un qui veut construire une vie de couple dans le dine etc, tu peux pas dire "oh elle est jeune elle sait pas ce qu'elle dit" bien évidemment tu essayes de creuser pour connaitre le fond de sa pensée et final tu découvres qu'elle a vraiment des principes et là tu te dis ok c'est des principes et valeurs basées sur l'islam. Donc tu te marie parce que l'amour est réciproque et voulu.
Ses principes ont commencés à sauter a fur et à mesure des années. Est-ce la faute du mari ? non je pense que c'est une question de personnalité et d'éducation. Si tes parents t'avaient appris ce qu'est être responsable et la valeur du mariage, je pense que tu n'arriverais pas à ce point en tant qu'épouse.

Si t'es encore materné alors que tu es mariée alors cela ne peut que te faire fuir des responsabilités, de ton mari, de ton foyer, etc...

Salam

C'est vrai que l'éducation entre beaucoup en jeu !!! C'est pour ça qu'avant de s'engager il faut analyse toute la familia :D les rapports entre fille-parents entre autres...

De toute manière le constat est là...que veux tu faire d'autres ? louer un avion avec un panneau ou il sera écrit dessus "ne me quitte pas !"...wallou il y a rien à faire si ce n'est de rester debout et d'avancer avec l'esprit claire... Tu le dis toi même "on est pas des robots". Ca ne sert à rien de se demander si x ou y a des choses à se reprocher....elle veut divorcer "aya divorce ou raneki"...ce qui ne tue pas rend plus fort...les explication sur l'âge, la famille etc etc, c'est bon on les a déja entendu et on pourrai sortir d'autres exemples plus positif et encore d'autres plus négatif pour soutenir des thèses de comptoir (façon de parler)....Une dernière choses il y a rien à reconquérir de ton côté, si le terme de reconquête doit être mentionné c'est surtout du sien...En conclusion, "cut" tout, donne lui ce qu'elle veut et laisse la prendre le chemin qu'elle pense être le meilleure pour elle...Si toi tu es droit dans tes bottes, que tu as fait le nécessaire, que pour toi il y a rien qui justifie concrètement ce divorce, et que tu n'as pas était un "enfoiré" durant ton mariage...dis lui "salam"....Car ensuite tu auras fort à faire dans le processus d'oublie et de changement que tu as commencé à procéder, je l'espère en tout cas, de ton propre plein gré...Après comme je te l'ai dit...seul rabbi sait de quoi est fait le destin de chacun, et à personnes d'autres tu dois te fier...ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux bêtes.

Oui mais ENCORE UNE FOIS, à 20 ans c'est "normal" pour un mec ou une fille qui vit encore chez ses parents ( surtout pour une fille maghrébine lol) d'être encore un peu " materné" par ses parents ;) .. Chose qui arrive moins à 30 ans quand on a construit sa vie , qu'on a montré à ses parents qu'on est autonome etc.. ;) Je sais que ca doit t'enerver que je mette les pieds dans le plat et dise vraiment la vérité sur tout ça, mais crois moi les remarques des gens les plus critiques, sont celles qui te feront le plus avancer dans ta vie et non ceux qui vont tenter de te conforter dans tes choix en te disant que t'as AUCUNE part de responsabilité dans ce qui est arrivé.

Je ne sais pas si ton ex vivait en france ou pas, mais en france avec l'éducation que la majorité des parents maghrébins donnent à leurs enfants sur l'islam qui est plus " culturel" qu'autre chose pour eux, ben c'est prévisible qu'à 20 ans on puisse ne pas tenir ses " principes religieux" etc. Sur un coup de tête on décide de tout faire hijab salat ramadan etc et un jour on lâche tout, c'est typique d'une personne jeune.. Encore une fois ( désolé lol) , ca arrive moins aux personnes qui ont "roulé leur bosse" donc qui ont un peu plus d'années au compteur que ton ex..

Tu aurais raconté la même histoire mais concernant une fille de ton âge, ben ecoute au moins tu aurais pu avoir " la conscience tranquille". Mais là tu ne peux pas occulter le fait que de te mettre avec une fille de 20 ans quand tu en avais 30, était risqué et je suis sure qu'au moment du mariage tu pensais déjà à ce risque qu'elle regrette plus tard etc, on va pas se mentir ;) ..

Dans la vie on a tous nos parts de responsabilités : elle a été fautive de s'engager dans quelque chose qu'elle devait surement savoir au fond d'elle intenable ( elle devait surement savoir qu'elle n'aurait pas tenu ses engagements) toi tas été fautif de croire qu'elle pouvait les tenir.. Y avait surement des signes avant coureurs avant le mariage que vous avez choisi sciemment de ne pas voir etc.. Et la jeunesse et la beauté aidant à aveugler ;).. Bref je ne vais pas te faire un dessin. Je comprends, je compatis, mais compte pas sur moi pour " édulcorer". Je te dis ce que je pense de cette histoire voilà tout. Bon courage pour la suite.

Oui mais ENCORE UNE FOIS, à 20 ans c'est "normal" pour un mec ou une fille qui vit encore chez ses parents ( surtout pour une fille maghrébine lol) d'être encore un peu " materné" par ses parents ;) .. Chose qui arrive moins à 30 ans quand on a construit sa vie , qu'on a montré à ses parents qu'on est autonome etc.. ;) Je sais que ca doit t'enerver que je mette les pieds dans le plat et dise vraiment la vérité sur tout ça, mais crois moi les remarques des gens les plus critiques, sont celles qui te feront le plus avancer dans ta vie et non ceux qui vont tenter de te conforter dans tes choix en te disant que t'as AUCUNE part de responsabilité dans ce qui est arrivé.

Je ne sais pas si ton ex vivait en france ou pas, mais en france avec l'éducation que la majorité des parents maghrébins donnent à leurs enfants sur l'islam qui est plus " culturel" qu'autre chose pour eux, ben c'est prévisible qu'à 20 ans on puisse ne pas tenir ses " principes religieux" etc. Sur un coup de tête on décide de tout faire hijab salat ramadan etc et un jour on lâche tout, c'est typique d'une personne jeune.. Encore une fois ( désolé lol) , ca arrive moins aux personnes qui ont "roulé leur bosse" donc qui ont un peu plus d'années au compteur que ton ex..

Tu aurais raconté la même histoire mais concernant une fille de ton âge, ben ecoute au moins tu aurais pu avoir " la conscience tranquille". Mais là tu ne peux pas occulter le fait que de te mettre avec une fille de 20 ans quand tu en avais 30, était risqué et je suis sure qu'au moment du mariage tu pensais déjà à ce risque qu'elle regrette plus tard etc, on va pas se mentir ;) ..

Dans la vie on a tous nos parts de responsabilités : elle a été fautive de s'engager dans quelque chose qu'elle devait surement savoir au fond d'elle intenable ( elle devait surement savoir qu'elle n'aurait pas tenu ses engagements) toi tas été fautif de croire qu'elle pouvait les tenir.. Y avait surement des signes avant coureurs avant le mariage que vous avez choisi sciemment de ne pas voir etc.. Et la jeunesse et la beauté aidant à aveugler ;).. Bref je ne vais pas te faire un dessin. Je comprends, je compatis, mais compte pas sur moi pour " édulcorer". Je te dis ce que je pense de cette histoire voilà tout. Bon courage pour la suite.

je suis carrément d'accord avec ça!!!!
tu as très bien résumé la situation

Quand tu épouses une fille tu regardes pas forcément la famille...sinon tu t'en sors plus

Faut regarder un petit peu, si t'as la mère qui se lâche les cheveux, brushing, ongles de 15cm avec vernis rouge et qui tape la bise, tu pourras comprendre que la fille est du même style voire pire. Donc à toi de voir si c'est ce que tu recherches ou non.
Maintenant il y a des mamans comme ça et leur fille qui porte le voile, je ne mets pas tout le monde dans le même sac, mais en voyant la famille, tu comprends un peu le genre de personne qu'elles sont.,,

bah moi je tombé sur une belle mère on va dire en apparence très muslim mais dans ses pensées très pécunière et pense qu'à la tune...
Sa fille c'est plutot le contraire, je jette l'argent par la fenêtre (shopping, sephora,...) et si demain j'ai rien bah tant pis

Faut regarder un petit peu, si t'as la mère qui se lâche les cheveux, brushing, ongles de 15cm avec vernis rouge et qui tape la bise, tu pourras comprendre que la fille est du même style voire pire. Donc à toi de voir si c'est ce que tu recherches ou non.
Maintenant il y a des mamans comme ça et leur fille qui porte le voile, je ne mets pas tout le monde dans le même sac, mais en voyant la famille, tu comprends un peu le genre de personne qu'elles sont.,,
Ta oublier la famille hypocrite le jour de la demande ça ce fait passer pour une famille biens et après ces un vrai bordel

Retour