Ma mère ne m'aime pas

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion missmama
  • Date de début Date de début
voila je vous raconte brièvement marié 2enfants ma mère est une femme qui aime l'argent et ses 3 garçons rien d'autre nous sommes 2 filles elle ne nous calcule même pas et déteste nos enfants et nos maris...

je constate que c'est pire avec moi car avant de me marier je travaillais et lui donnais de l'argent et lui fessait des cadeaux depuis mon mariage je lui fait des cadeaux de temps en temps et elle m'en veux au point de me le reprocher tout le temps mais moi perso je m'en sort pas financièrement meme avec 2 salaires à la maison c'est pas facile...

j'ai remarquer que meme mes enfants elle ne les calcule meme pas j accoucher le mois dernier elle ne s'est pas préoccuper ni de ma grossesse ni de mon accouchement mais ma belle sœur a accoucher ce mois ci la elle lui a fait la total elle a été au petit soin pour elle (comme si elle n'avait pas sa maman) ...

ça me fait mal au cœur surtout quand je voit d'autre maman être au petit soin pour leur fille...

je ne peux rien lui dire car c'est impossible de parler avec elle et puis je n'ai pas envie de me prendre la tete avec elle c'est quand meme ma mere et je l'aime

je pleure tout le temps et mon mari trouve qu'elle exagère mais lui aussi n'ose rien me dire parce que malgré tout cela je la défend ...

remplit ta part de responsabilité envers elle visites la , parles lui souvent , continu a lui offrir des cadeaux , elle t'a mit au monde tu as accouché tu sais ce que sais très bien ce que c'est , elle ta éduqué ( même si elle préférait tes frères sur toi ) .

rasol sws a dit " les coeurs sont entre deux doigts de deux , il les change comme il veut " .............qui sait ....

C"est pourtant une verité dans la majorité des familles marocaines ,la mere se voit plus interessée par le fils et delaisse sa fille elle se voit en securité avec le fils et se voit en danger d'être trahie par la fille elle est toujours sur ses gardes avec sa fille et dort tranquillement lorsqu'il y a le fils ,mais une fois la belle fille arrive cette mere se voit trahir par son fils et se voit delaissée et se voit negligée par son fils qui pour elle se preoccupe plus de sa femme alors cette mere se retourne contre son fils et declare sa guerre à sa belle fille et son fils et se tourne vers sa fille pour qqu'elle puisse être son alliée et ainsi cette dernière pour compenser ce manque d'affection dont elle a eu tant besoin elle devient dure et devient ennemi de son frere et sa belle soeur par vengeance et afin de satisfaire sa mere ,vois tu tu ne va pas m'apprendre les familles marocaines car le sentiment d'une mere est cru ou bien il est chaud ou froid ,tout vient de la mere et de son education plutôt de sa foi en Allah et sa conscience en taant qu'une mere et ne vas pas dire que je suis raciste car j'ai moi même du sang marocain mais contraairement à toi je suis sincere et je dis ce qui est juste!

Toi il serait vraiment temps que tu arrêtes tes généralités à 2 balles et surtout que tu cesses de regarder les séries à la ***!:malade:

remplit ta part de responsabilité envers elle visites la , parles lui souvent , continu a lui offrir des cadeaux , elle t'a mit au monde tu as accouché tu sais ce que sais très bien ce que c'est , elle ta éduqué ( même si elle préférait tes frères sur toi ) .

rasol sws a dit " les coeurs sont entre deux doigts de deux , il les change comme il veut " .............qui sait ....

Oui mais ce n'est pas parce que les parents ont mis au monde les enfants qu'ils ont tous les droits sur eux, y compris celui de les humilier, de les mépriser et de les rabaisser.

Après tout, les enfants n'ont jamais demandé à être enfanté. La mise au monde d'un enfant est de la seule responsabilité et décision des parents : les enfants n'ont à être redevable de quoi que ce soit !

Tu sais 3roubi, il faut quand même être lucide et savoir faire l'autocritique de notre société.

Primo, les parents arabes pensent que les enfants sont à leurs services et il les mettent au monde pour pouvoir être servis et entretenus plus tard. Comme un vulgaire investissement financier pour leurs vieux jours.

Secondo, nos parents sont souvent d'une méchanceté... absolument édifiante ! Que de vexations, de culpabilisations, d'humiliations encaissées par des enfants qui n'ont rien demandé. Au nom de quoi bordel de ***** ???? Au nom du seul principe qu'ils sont les parents et qu'ils jouissent d'un statut sacré conféré par la religion... Pathétique ! Plus injuste, tu meurs...

Tertio, ils continuent leurs injustices même lorsque leurs enfants deviennent adultes, en prolongeant leur attitude avec la progéniture des enfants mal-aimés... Le témoignage de Missmama est à ce titre poignant et révélateur de la pourriture qui habite nombre de nos parents !

Il ne faut pas se voiler la face : nos parents sont pour beaucoup illétrés, eux-mêmes mal-élevés et mal éduqués, venus des campagnes du bled et noyés dans la société de consommation occidentale, et ayant cherché à reproduire un schéma d'éducation archaique et anachronique... Le résultat ne peut pas être fameux !

Oui mais ce n'est pas parce que les parents ont mis au monde les enfants qu'ils ont tous les droits sur eux, y compris celui de les humilier, de les mépriser et de les rabaisser.

Après tout, les enfants n'ont jamais demandé à être enfanté. La mise au monde d'un enfant est de la seule responsabilité et décision des parents : les enfants n'ont à être redevable de quoi que ce soit !

Tu sais 3roubi, il faut quand même être lucide et savoir faire l'autocritique de notre société.

Primo, les parents arabes pensent que les enfants sont à leurs services et il les mettent au monde pour pouvoir être servis et entretenus plus tard. Comme un vulgaire investissement financier pour leurs vieux jours.

Secondo, nos parents sont souvent d'une méchanceté... absolument édifiante ! Que de vexations, de culpabilisations, d'humiliations encaissées par des enfants qui n'ont rien demandé. Au nom de quoi bordel de ***** ???? Au nom du seul principe qu'ils sont les parents et qu'ils jouissent d'un statut sacré conféré par la religion... Pathétique ! Plus injuste, tu meurs...

Tertio, ils continuent leurs injustices même lorsque leurs enfants deviennent adultes, en prolongeant leur attitude avec la progéniture des enfants mal-aimés... Le témoignage de Missmama est à ce titre poignant et révélateur de la pourriture qui habite nombre de nos parents !

Il ne faut pas se voiler la face : nos parents sont pour beaucoup illétrés, eux-mêmes mal-élevés et mal éduqués, venus des campagnes du bled et noyés dans la société de consommation occidentale, et ayant cherché à reproduire un schéma d'éducation archaique et anachronique... Le résultat ne peut pas être fameux !

moi je pars du principe qu'il faut être humble dans ses rapports avec les gens même avec ceux qui t'ont fait du mal , et ce n'est en aucun cas un rabaissement au contraire je trouve ça très noble , si je fais ça avec les gens , pourquoi je le ferai pas avec mes parents aussi méchants qu'ils soient .

y a un proverbe juif qui dit que qd une fille se marie tu rajoutes un couvert a la table de ses parents, qd un homme se marie tu retires un couvert:D

Il n'a pas été appliqué dans mon cas alors:langue:, on a toujours fait un w end/mois chez chaque famille et le reste du temps pour nous et pourtant ma famille habite plus loin que la sienne!

cherches pas. c'est comme ça. Ta mère a certainement été traitée pareil par sa mère.

Résumant, tu continues de la respecter, de remplir tes devoirs envers elle.

si elle te le rend pas c'est son problème.

moi je pars du principe qu'il faut être humble dans ses rapports avec les gens même avec ceux qui t'ont fait du mal , et ce n'est en aucun cas un rabaissement au contraire je trouve ça très noble , si je fais ça avec les gens , pourquoi je le ferai pas avec mes parents aussi méchants qu'ils soient .

Les gens, on n'a pas affaire à eux tout le temps et on peut s'en éloigner plus facilement. Alors que le regard, l'estime et l'amour des parents sont importants pour l'équilibre d'un individu.

Et moi je dis que lorsque ces sentiments de base ne sont pas transmis par les parents, qu'ils aillent tout simplement au diable... Car ils auront mis au monde un enfant pour le rendre malheureux et propager le malheur sur Terre. Comme le diable !

Je préfère de loin la mentalité des français : les enfants sont aimés ; une fois adultes, ils prennent leur indépendance et mènent leur vie en toute autonomie, sans avoir à gérer le chantage d'une maman qui pleurniche, reproche et condamne ses gamins pour ne pas savoir lui rendre la reconnaissance absolue d'avoir été accouché par elle...

salam

tu es en train de te faire du mal et je pense que tu devrais dire ce que tu nous a dit à ta mère

pour crever l abces

qu elle comprenne ou pas

tu iras mieux
et ça va la faire réfléchir

toujours essayer de résoudre les choses par la discussion et pas par les non dits

bon courage orti

Je ne crois pas que ta mère ne t'aime pas...c'est impossible ;)

Par contre, qu'elle te sous-estime par rapport à d'autres (choses, êtres...) oui.

Parle avec elle, parle.

l'amour d'une mère n'est pas du tout obligatoire,
regarde ce qui se passe en france au moyen age
les mères qui envoyaient leurs enfants chez les nourrices à la campagne en espérant qu'ils meurent durant le voyage parce que ça coutait cher un enfant !!!

ça reste un des plus grands tabou de notre société
dans la littérature, on trouve toujours l'image de la belle mère acariâtre !
ne serait ce pas un moyen détourné de montrer les problèmes de relation mère enfant ?

je sais plus comment s'appelle ce livre, le sagouin ? joué au ciné par catheirne frot je crois !!
où la mère qui déteste son mari, déteste aussi ses enfants parce qu'elle ne voit en eux que l'image de son mari ...

C"est pourtant une verité dans la majorité des familles marocaines ,la mere se voit plus interessée par le fils et delaisse sa fille elle se voit en securité avec le fils et se voit en danger d'être trahie par la fille elle est toujours sur ses gardes avec sa fille et dort tranquillement lorsqu'il y a le fils ,mais une fois la belle fille arrive cette mere se voit trahir par son fils et se voit delaissée et se voit negligée par son fils qui pour elle se preoccupe plus de sa femme alors cette mere se retourne contre son fils et declare sa guerre à sa belle fille et son fils et se tourne vers sa fille pour qqu'elle puisse être son alliée et ainsi cette dernière pour compenser ce manque d'affection dont elle a eu tant besoin elle devient dure et devient ennemi de son frere et sa belle soeur par vengeance et afin de satisfaire sa mere ,vois tu tu ne va pas m'apprendre les familles marocaines car le sentiment d'une mere est cru ou bien il est chaud ou froid ,tout vient de la mere et de son education plutôt de sa foi en Allah et sa conscience en taant qu'une mere et ne vas pas dire que je suis raciste car j'ai moi même du sang marocain mais contraairement à toi je suis sincere et je dis ce qui est juste!

ouai ça ressemble beaucoup à du freud et autres psychanalystes!!
seraient ils marocains ?

je ne pense pas ...

j'ai beau parler ça ne sert à rien ma mère n'aime pas qu'ont parle d'elle entre frères et sœurs c'est un truc à ne vraiment pas faire si on ne veux pas qu'elle fasse une crise de nerfs
avec ses sœurs encore pire vu que elle ne s’entend pas avec elles et quand elle voit que nous nous rapprochons de ses sœurs elle a toujours tendance à croire que nous le fessons exprès pour la rendre jalouse ... donc on garde tout pour nous...

même quand on veux se voir entre sœurs c'est impossible car si elle le découvre elle devient dingue elle veux toujours tout savoir de ce qu'ont dis entre nous ... elle a tendance à croire que le tout le monde est mauvais et hypocrite et lui veulent du mal...

ma mère dés fois j'ai l'impression qu'elle est schizophrène...

lah hefda malgré tout cela je l'aime...

il y a un moment où il faut savoir lâcher prise, si tes tentatives de dialogue n'ont pas abouti, il serait temps d'essayer de te construire sans attendre l'amour de ta mère.
elle peut t'aimer mais mal comme elle peut ne pas t'aimer du tout, dans tous les cas, elle ne se remettra pas en question, c'est pas dans notre culture d'essayer d’améliorer les relations humaines, on nous a appris à nous conduire de telle manière, on s’exécute, ta mère se comporte surement avec toi comme sa propre mère s'est comportée avec elle. bref elle ne voit pas en quoi elle agit mal même si tu as beau lui répéter ...

je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faut lui pardonner, mais son comportement a une explication que je crois il est inutile de vouloir comprendre ...

bref éloigne toi d'elle un moment, espace les rencontres.

T'as bien raison, laisse tomber. Les parents, surtout les arabes, sont souvent trop bêtes et pensent avoir tous les droits sur leurs enfants, y compris celui de les rabaisser !
Il ne faut rien attendre d'eux : ni l'amour, ni la reconnaissance, ni le respect. Il faut simplement les respecter comme on respecte d'autres êtres humains, sans rien attendre de précis en retour...

Et surtout ne pas reproduire les mêmes travers avec ses propres enfants !

un enfant reproduit toujours ce qu'il a vécu, quoiqu'il fasse, et après tous les efforts qu'il a pu entreprendre, c'est bien ce qui me fait peur ...

tu es assez virulents mais j'aimerais juste rajouter un point

nos parents n'ont pas choisis de faire des enfants ...
ils n'ont fait que faire ce que la société réclamait, le mariage, les enfants etc
à aucun moment on ne leur a demandé leur avis, à ce que je sache ...

quand on voit aujourd'hui le nombre de femmes qui ne souhaitent pas avoir d'enfants, je me demande si réellement nos mères auraient enfanté si on leur avait laisser le choix !!

être humble passe par le fait d'offrir des cadeaux à des gens qui se comportent mal ?

salam

tu es en train de te faire du mal et je pense que tu devrais dire ce que tu nous a dit à ta mère

pour crever l abces

qu elle comprenne ou pas

tu iras mieux
et ça va la faire réfléchir

toujours essayer de résoudre les choses par la discussion et pas par les non dits

bon courage orti

je pense que le problème, c'est qu'elle lui a déjà dit mais que sa mère ne se sent pas concernée ...

etre humble passe par le d'avoir un bon comportement avec les gens qui n'en ont pas avec toi .

ça n'implique pas forcément faire des cadeaux et lui rendre visite
elle dit qu'elle pleure souvent à cause de ça, la relation avec sa mère la bouffe, elle attend quelque chose qui ne viendra pas
c'est de son état mental dont il est question ...

on peut très bien respecter quelqu'un sans le voir tous les mois

tu es assez virulents mais j'aimerais juste rajouter un point

nos parents n'ont pas choisis de faire des enfants ...
ils n'ont fait que faire ce que la société réclamait, le mariage, les enfants etc
à aucun moment on ne leur a demandé leur avis, à ce que je sache ...

quand on voit aujourd'hui le nombre de femmes qui ne souhaitent pas avoir d'enfants, je me demande si réellement nos mères auraient enfanté si on leur avait laisser le choix !!

Mais si, dimdamdom, les parents ont été libres d'enfanter. Personne ne leur a mis le couteau sous la gorge et c'est un choix délibéré.

Je comprends ce que tu veux dire, rassure-toi, et sais que la société impose parfois la conduite à suivre.
Mais force est de reconnaître que les parents se sont reproduits sans jamais, au grand jamais, s'être posé la question de l'éducation, de l'amour parental, du bien-être de l'enfant, de son équilibre personnel...
Ils se sont reproduits - pardon ! - comme des animaux, parce que c'était "naturel" et "instinctif"... Malheureusement, aucun début de réflexion n'a précédé cet acte lourd de conséquences !

Et comme la religion a par dessus le marché littéralement "sacralisé" le statut de parents, ces derniers se sont pensés tout permis, au point d'asservir leur progéniture. Ce n'est pas pour rien que dans notre culture, les hommes restent si soumis à leur mère au point d'être dans l'incapacité de prendre la moindre décision allant contre son gré...

Un enfant ne devient homme que lorsqu'il coupe le cordon avec ses parents. Et les arabes n'ont pas le courage d'une telle rupture. C'est pour ça qu'ils sont restés soumis des siècles au père, au monarque, au tyran, à l'imam...

Je te laisse entre les mains de ce vers si cruel mais si pronfondément réaliste d'Omar Khayyam : "je souffre par la faute de celui qui m'a mis au monde ; jamais je ne ferai souffrir un être par ma faute..."

Mais si, dimdamdom, les parents ont été libres d'enfanter. Personne ne leur a mis le couteau sous la gorge et c'est un choix délibéré.

Je comprends ce que tu veux dire, rassure-toi, et sais que la société impose parfois la conduite à suivre.
Mais force est de reconnaître que les parents se sont reproduits sans jamais, au grand jamais, s'être posé la question de l'éducation, de l'amour parental, du bien-être de l'enfant, de son équilibre personnel...
Ils se sont reproduits - pardon ! - comme des animaux, parce que c'était "naturel" et "instinctif"... Malheureusement, aucun début de réflexion n'a précédé cet acte lourd de conséquences !

Et comme la religion a par dessus le marché littéralement "sacralisé" le statut de parents, ces derniers se sont pensés tout permis, au point d'asservir leur progéniture. Ce n'est pas pour rien que dans notre culture, les hommes restent si soumis à leur mère au point d'être dans l'incapacité de prendre la moindre décision allant contre son gré...

Un enfant ne devient homme que lorsqu'il coupe le cordon avec ses parents. Et les arabes n'ont pas le courage d'une telle rupture. C'est pour ça qu'ils sont restés soumis des siècles au père, au monarque, au tyran, à l'imam...

Je te laisse entre les mains de ce vers si cruel mais si pronfondément réaliste d'Omar Khayyam : "je souffre par la faute de celui qui m'a mis au monde ; jamais je ne ferai souffrir un être par ma faute..."

omar a très bien dit ce que je ressens aujourd'hui
je suis totalement d'accord avec toi et longtemps je leur en ai voulu de ne pas avoir connu dolto mais aujourd'hui je me dis que leur en vouloir ne sert à rien; faut se dire qu'ils ont fait de leur mieux, et jte jure ça apaise; mais malgré ça je suis complètement d'accord avec toi :(
on peut pas changer une société et son fonctionnement du jour au lendemain, de la même façon, on ne changera pas nos parents

omar a très bien dit ce que je ressens aujourd'hui
je suis totalement d'accord avec toi et longtemps je leur en ai voulu de ne pas avoir connu dolto mais aujourd'hui je me dis que leur en vouloir ne sert à rien; faut se dire qu'ils ont fait de leur mieux, et jte jure ça apaise; mais malgré ça je suis complètement d'accord avec toi :(
on peut pas changer une société et son fonctionnement du jour au lendemain, de la même façon, on ne changera pas nos parents

Tu as tout dit... Merci !
Je ne dis pas qu'il faut les detester ou les haïr. Je dis juste qu'il faut avoir du recul sur le rôle de parents, qui n'est assumé que par des êtres humains emplis d'autant de défauts que nous-mêmes.

La seule différence qui nous sépare est que pour moi, ils n'ont pas fait de leur mieux. Ils ont agi selon leur instinct le plus primaire mais n'ont jamais entamé la moindre réflexion sur les conséquences - parfois dramatiques - de leur comportement sur l'équilibre psychologique de leurs enfants. Et pourquoi ? Parce que la société leur a dit qu'ils avaient tous les droits sur leurs gamins pour la simple et bonne raison qu'ils les ont accouché dans la douleur...

Donc pour nous, de deux choses l'une :
- soit on est capable d'éduquer, de chérir, d'aimer, de promouvoir et d'accompagner nos enfants jusqu'à leur indépendance à l'âge adulte, sans rien leur demander en retour,
- soit on en est pas capable, auquel cas il faut adopter l'attitude du sublime Khayyam... et s'abstenir de propager le malheur et le desespoir en mettant au monde un enfant triste...

Tu as tout dit... Merci !
Je ne dis pas qu'il faut les detester ou les haïr. Je dis juste qu'il faut avoir du recul sur le rôle de parents, qui n'est assumé que par des êtres humains emplis d'autant de défauts que nous-mêmes.

La seule différence qui nous sépare est que pour moi, ils n'ont pas fait de leur mieux. Ils ont agi selon leur instinct le plus primaire mais n'ont jamais entamé la moindre réflexion sur les conséquences - parfois dramatiques - de leur comportement sur l'équilibre psychologique de leurs enfants. Et pourquoi ? Parce que la société leur a dit qu'ils avaient tous les droits sur leurs gamins pour la simple et bonne raison qu'ils les ont accouché dans la douleur...

Donc pour nous, de deux choses l'une :
- soit on est capable d'éduquer, de chérir, d'aimer, de promouvoir et d'accompagner nos enfants jusqu'à leur indépendance à l'âge adulte, sans rien leur demander en retour,
- soit on en est pas capable, auquel cas il faut adopter l'attitude du sublime Khayyam... et s'abstenir de propager le malheur et le desespoir en mettant au monde un enfant triste...

tu ne peux pas demander à des gens de réfléchir, qui plus est de réfléchir sur leurs actes alors qu'on ne leur a jamais demandé cet effort,
tu as fait des études, tous les jours on te demande de t'interroger sur toi, ton univers, pour toi respirer c'est comme réfléchir , c'est une activité normale

et j'aime croire que au fond d'eux ils se les posent ces questions, mais n'osent pas changer

et merci de m'avoir fait découvrir un soufi de plus ...

et bien tu generalises la :eek:

lol je ne vis pas ds une societe arabo- musulmanes cela doit venir de la ;)

Estime-toi heureuse alors, Sissi !
Je sais pas ce que j'ai mais je suis pas de bonne humeur aujourd'hui. Tout me saoûle ! Même les parents, c'est dire...
En fait, je suis malade depuis hier : allergie au pollen, gorge irritée, éternuements en rafale, yeux qui démangent, nez bouché... Le bonheur, quoi !

Estime-toi heureuse alors, Sissi !
Je sais pas ce que j'ai mais je suis pas de bonne humeur aujourd'hui. Tout me saoûle ! Même les parents, c'est dire...
En fait, je suis malade depuis hier : allergie au pollen, gorge irritée, éternuements en rafale, yeux qui démangent, nez bouché... Le bonheur, quoi !

cromadoses mon ami !!!
un miracle

Retour