Macron au Maroc fin Octobre ?

Les experts avançaient qu'à court terme - il était peu probable que l'Algérie puisse augmenter ses capacités de productions - ça nécessiterait des coûts en infrastructure - c'est ce que j'avais compris - mais l'annonce d'augmentation de 50% de livraison de gaz envers la France doit être appréciée au regard de la "faible" volumétrie dont dépend actuellement la France envers l'Algérie -
Oui 11% du gaz de France surtout le sud viens d Algérie
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Certes c'est pas malin, elle s'en prend à toi uniquement. Je le redis c'est pas malin mais vu tes positions, vu le contexte vu la composition des lecteurs tu dois t'y attendre un peu.
Ta réflexion est "généralisée".
On peut pas dénoncer Zemmour ou Marine ou qui sais je ....et faire la même chose.
Enfin bref je retire le mot "minable" car écrit dans la précipitation

Salam

Voilà ce qu'il m'a réellement répondu et qu'il n'a pas assumé en éditant et changeant sa réponse.

Zaheer73 à dit:
Ce n'est pas moi qui fait des descentes d'organes à chaque fois que quelqu'un rend visite chez son voisin...
Salam.

Donc quand quelqu'un me parles ainsi en plus du reste il n'y a plus rien à ajouter tu vois à qui tu as affaire point
Tu peux vérifier poste 8.

Sur ce bonne nuit ^^
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
c 'est quoi ce guignol qui parle dans cette vidéo
j'en ai marre de ces médiocres qui parles au nom du Maroc
Tu t'attendais à quoi ? une réflexion du style de Hassan II ?

Les mecs c'est à peine s'ils speak fronçaye..... Entre wesh wesh, fréro, staghfoula et j'en passe....
Salam

Avez vous vu le changement d'expression de Macron lorsqu'il lui a dit le Maroc a le Sahara Marocain il c'est défait et par sa réponse à compris que pour les Marocains ou qu'ils soient c'est un sujet fondamental.
Donc certes sa façon de l'aborder on peut en dire ce que l'on veut, mais il a fait passer un message et bravo à lui d'avoir dit face à face à Macron le Sahara est Marocain sans que celui ci ne puisse dire quoi que ce soit ^^
 
Salam

Avez vous vu le changement d'expression de Macron lorsqu'il lui a dit le Maroc a le Sahara Marocain il c'est défait et par sa réponse à compris que pour les Marocains ou qu'ils soient c'est un sujet fondamental.
Donc certes sa façon de l'aborder on peut en dire ce que l'on veut, mais il a fait passer un message et bravo à lui d'avoir dit face à face à Macron le Sahara est Marocain sans que celui ci ne puisse dire quoi que ce soit ^^

sa mine défaite m'a plutôt donné le sentiment qu'il était pas d'accord, pure spéculation.

FbQtrm8XoAgQCvE



FbQtrnEX0AI76Id
 

L'annonce de Macron de sa visite au Maroc : Une façon de faire qui interroge sur les intentions de l'Élysée​



Sans aucun agenda officiel ni annonce de l’Élysée, le président français, Emmanuel Macron, prévoit de se rendre au Maroc en octobre. L’annonce a été faite, samedi, en marge du festival du Touquet Music Beach, lorsque le chef d’État a été interpellé par des Marocains qui voulaient savoir s’il avait l’intention de se rendre au Royaume. Une annonce qui a soulevé beaucoup de questions, surtout à la lumière des tensions entre les deux pays.

Plusieurs dossiers chauds, qui gangrènent la relation historique entre le Maroc et la France, seront certainement abordés lors de cette visite. Il y a bien évidemment le problème des visas et des restrictions d’octroi de ce sésame aux Marocains, la question du Sahara marocain dont l’Hexagone n’a toujours pas exprimé une position claire et nette ou encore la gestion du dossier des migrants marocains en situation irrégulière en France dont l’Élysée réclame le rapatriement par le Maroc.

Sollicité par Hespress au sujet de cette visite du président français, l’ambassade de France à Rabat nous a confié ne pas être concernée directement par cette annonce, notant que les réponses officielles à ce sujet viennent de l’Élysée.
De son côté, Mustapha Tossa, analyste politique marocain basé à Paris, a qualifié la manière dont Macron a annoncé sa visite « d’étrange, non diplomatique et inédite« , notant que l’annonce faite par le président à des Marocains, dans la voie publique, révélé une certaine « hâte du président à présenter l’ordre du jour de sa visite à Maroc immédiatement après son retour d’Algérie« .
Dans une déclaration à Hespress, l’analyste politique a souligné que la prochaine visite de Macron est très importante et s’inscrit dans un contexte de relations froides et tendues entre les deux pays, en raison de nombreuses accumulations. Parmi eux, la crise des visas, la gestion du dossier des migrants irréguliers, et la position grise sur le Sahara marocain.
L’analyste politique marocain résidant à Paris a déclaré que ce qui est attendu, c’est l’ouverture d’un nouveau dialogue stratégique sur le terrain de l’axe Rabat-Paris. Mustapha Tossa n’imagine donc pas une visite qui n’apporte pas de nouvelles positions notamment sur le regard porté par la France sur le Sahara marocain après la période de froid actuelle et le récent discours royal.
Outre la politique, Tossa a indiqué que Paris est préoccupé par de nombreux dossiers économiques, et ne veut pas perdre la part du lion du marché marocain au profit d’autres pays. Mais la question est : l’offre politique de Macron peut-elle garantir cela, a-soulevé le politologue. C’est ce que nous allons le découvrir en octobre prochain.
De son côté, Moussaoui Ajlaoui, professeur en relations internationales à l’Université Mohammed V de Rabat et expert au Centre d’études pour l’Afrique et le Moyen-Orient (AMES Center), a noté que l’annonce de Macron est venue très rapidement et dans un contexte marqué par des mouvements de Macron qui concernent la région, considérant que les visites ne se font pas comme ça, mais nécessitent plutôt un arrangement préalable et plusieurs autres choses.
Dans une analyse livrée à Hespress, Moussaoui a estimé que la fuite de l’annonce peut être un signal pour le début d’une prise de contacts et d’arrangements, ou peut être une annonce pour rassurer l’opinion publique marocaine concernant les récentes agitations de Macron. Elle peut également être perçue comme une action suite au non-aboutissement des séances de dialogue avec les Algériens à d’importantes conclusions, a-t-il estimé.
L’universitaire a ainsi conclu en soulignant que ce qui est exigé aujourd’hui de la diplomatie marocaine et française, c’est de suivre l’exemple des communications du Royaume avec l’Allemagne, où « il n’y a pas de place avec Berlin pour les questions ou les spéculations, tout est clair, ce qui doit être le cas dans la relation avec Paris« , a-t-il tranché.

 
Bon je mets ça ici
Je sais plus sur quel fil je m'étonnais de la sortie de Borell à la mi-août sur le sahara (il évoquait le principe du référendum - par la suite- il est revenu sur ses propos- le mal était fait)
Je pense que cette sortie était calculée
L'histoire des visas
L'imam objet d'une OQT - décrit comme un chalghoumi par la bladisphère - un acharnement plutôt suspect- qui cache une volonté de contrarier le Maroc...
Macron tu peux venir en octobre si tu veux mais on précisera l'année si tu le permets ))
 
Bon je mets ça ici
Je sais plus sur quel fil je m'étonnais de la sortie de Borell à la mi-août sur le sahara (il évoquait le principe du référendum - par la suite- il est revenu sur ses propos- le mal était fait)
Je pense que cette sortie était calculée
L'histoire des visas
L'imam objet d'une OQT - décrit comme un chalghoumi par la bladisphère - un acharnement plutôt suspect- qui cache une volonté de contrarier le Maroc...
Macron tu peux venir en octobre si tu veux mais on précisera l'année si tu le permets ))


 
Le Maroc a bien fait de ne pas voter contre la Russie.
Encore une fois ceux qui sont contre la normalisation - J'aimerais bien qu'ils me disent quelles sont les options qu'on a/avait ?
Le Maroc a une politique extérieure plutôt pragmatique et pleins d'ennemis -
Il devrait envoyer plus de signaux d'ouverture à la Russie et la Chine
 
Le Maroc a bien fait de ne pas voter contre la Russie.
Encore une fois ceux qui sont contre la normalisation - J'aimerais bien qu'ils me disent quelles sont les options qu'on a/avait ?
Le Maroc a une politique extérieure plutôt pragmatique et pleins d'ennemis -
Il devrait envoyer plus de signaux d'ouverture à la Russie et la Chine

c'est ce que le Maroc cherche à faire tout doucement ... et ce que la France ingrate , perverse , jalouse , condescendante, hautaine lui fait payer.
 
Dernière édition:
Tu peux nous partager une réaction officielle du Maroc qui dénonce la visite à alger ou qui laisse penser que le Maroc est frustré par celle-ci ?

A quel moment le Maroc a ralé ? Tu as quelques liens à nous fournir ou c'est juste une nouvelle généralité basée sur du vent ?

Y'aura pas.
mais on peut apprécier ces magnifiques illustrations de projections mentales :D
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Le Maroc a bien fait de ne pas voter contre la Russie.
Encore une fois ceux qui sont contre la normalisation - J'aimerais bien qu'ils me disent quelles sont les options qu'on a/avait ?
Le Maroc a une politique extérieure plutôt pragmatique et pleins d'ennemis -
Il devrait envoyer plus de signaux d'ouverture à la Russie et la Chine
exactement, j'ai eu ce débat avec mon ami @zigotino, lui c'est les USA tous azimuts, la France ne s'est toujours pas alignée sur la position marocaine, c'est censé être une alliée sur ce dossier mais rien, elle aime bien voir le Maroc et l'Algérie se chamailler, ça permet de faire pression sur les 2, des vrais hypocrites, on n'a pas d'amis en politique que des intérêts et il ne faut pas insulter l'avenir, la Russie et surtout la Chine vont prendre de plus en plus de poids à l'avenir, qu'on le veuille ou non.
 
exactement, j'ai eu ce débat avec mon ami @zigotino, lui c'est les USA tous azimuts, la France ne s'est toujours pas alignée sur la position marocaine, c'est censé être une alliée sur ce dossier mais rien, elle aime bien voir le Maroc et l'Algérie se chamailler, ça permet de faire pression sur les 2, des vrais hypocrites, on n'a pas d'amis en politique que des intérêts et il ne faut pas insulter l'avenir, la Russie et surtout la Chine vont prendre de plus en plus de poids à l'avenir, qu'on le veuille ou non.


Faut savoir que le Maroc a des ennemis dans les 2 camps (républicains et démocrates)
Donc du jour au lendemain - les USA peuvent changer de posture
d'ailleurs, on a pas encore de consulat américain à Dakhla ou Laâyoune
Plus que jamais - prudence est mère de sûreté
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Faut savoir que le Maroc a des ennemis dans les 2 camps (républicains et démocrates)
Donc du jour au lendemain - les USA peuvent changer de posture
d'ailleurs, on a pas encore de consulat américain à Dakhla ou Laâyoune
Plus que jamais - prudence est mère de sûreté

Il ne faut pas oublier le billard à 3 bandes avec Israel. Israel est en bonne accointance aussi bien avec le GOP que les Démocrates et cela, c'est un atout pour le Maroc. Quoi que l'on pense.

La France a montré par le passé qu'elle n'était pas un partenaire fiable. Et cela n'enlève en rien l'appréciation de ce qu'a pu pacifier Lyautey mais elle n'a eu de cesse à diviser les Marocains entre arabes et berbères (cf. la dahirs berbères), à faire des alliances mouvantes en fn TOUJOURS de leurs intérêts.

La Russie et la Chine fricotent avec l'Algérie. La Russie équipe largement l'Algérie et les Chinois construisent carrément pour l'Algérie. S'allier à ces pays serait se mettre à dos le camp atlantiste. Le Maroc étant limite dans l'OTAN sans y être.

L'ouverture tout azimut a ses limites. Le Maroc peut se passer de la Russie et de la Chine. La Chine a détruit le textile marocain. Pour l'industrie, il y a la Turquie. Comme le disait le département à l'énergie étasunien, la Russie n'est ni plus ni moins qu'"une station service avec des armes nucléaires". Ce qui n'est pas faux. Sur Taiwan, la Chine n'a rien fait après la visite de Pelosi et le passage de navires US. Elle sait qu'elle n'est pas (encore.) à la hauteur pour se confronter aux EUA et leur politique sanitaire est dévastatrice pour eux.

++
 
Dernière édition:
Il ne faut pas oublier le billard à 3 bandes avec Israel. Israel est en bonne accointance aussi bien avec le GOP que les Démocrates et cela, c'est un atout pour le Maroc. Quoi que l'on pense.

La France a montré par le passé qu'elle n'était pas un partenaire fiable. Et cela n'enlève en rien l'appréciation de ce qu'a pu pacifier Lyautey mais elle n'a eu de cesse à diviser les Marocains entre arabes et berbères (cf. la dahirs berbères), à faire des alliances mouvantes en fn TOUJOURS de leurs intérêts.

La Russie et la Chine fricotent avec l'Algérie. La Russie équipe largement l'Algérie et les Chinois construisent carrément pour l'Algérie. S'allier à ces pays serait se mettre à dos le camp atlantiste. Le Maroc étant limite dans l'OTAN sans y être.

L'ouverture tout azimut a ses limites. Le Maroc peut se passer de la Russie et de la Chine. La Chine a détruit le textile marocain. Pour l'industrie, il y a la Turquie. Comme le disait le département à l'énergie étasunien, la Russie n'est ni plus ni moins qu'"une station service avec des armes nucléaires". Ce qui n'est pas faux. Sur Taiwan, la Chine n'a rien fait après la visite de Pelosi et le passage de navires US. Elle sait qu'elle n'est pas (encore.) à la hauteur pour se confronter aux EUA et leur politique sanitaire est dévastatrice pour eux.

++

Le Maroc doit s'émanciper de toute tutelle - européenne et américaine compris - ça passe donc par l'ouverture à l'Asie et à la Russie -
Je ne raisonne pas en Russie forte ou faible - Je raisonne en Russie - acteur incontournable - sur le plan diplomatique - parce que de nombreux pays dans le monde sont encore sous son influence et d'un point de vue économique - il faut faire des échanges avec tout le monde - on a pas le luxe de cracher sur des marchés - nous n'avons pas une économie de rente -
Les marocains ne doivent plus rêver seulement de Paris mais viser plus loin - Le succès des marocains à l'X et dans les écoles d'ingé illustre leurs capacités - il ne reste plus qu'à transformer l'essai dans les grandes écoles anglo-saxonnes, chinoises, japonaise - et pour cela à @Akkhenouche de poser les réformes idoines - autant offrir des perspectives d'emplois à tous les marocains n'est pas une mince affaire (illusoire ?!) - autant poser une réforme de l'éducation nationale de nature à atteindre les objectifs qu'on se fixe, est une exigence à sa portée -
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Le Maroc doit s'émanciper de toute tutelle - européenne et américaine compris - ça passe donc par l'ouverture à l'Asie et à la Russie -
Je ne raisonne pas en Russie forte ou faible - Je raisonne en Russie - acteur incontournable - sur le plan diplomatique - parce que de nombreux pays dans le monde sont encore sous son influence et d'un point de vue économique - il faut faire des échanges avec tout le monde - on a pas le luxe de cracher sur des marchés - nous n'avons pas une économie de rente -
Les marocains ne doivent plus rêver seulement de Paris mais viser plus loin - Le succès des marocains à l'X et dans les écoles d'ingé illustre leurs capacités - il ne reste plus qu'à transformer l'essai dans les grandes écoles anglo-saxonnes, chinoises, japonaise - et pour cela à @Akkhenouche de poser les réformes idoines - autant offrir des perspectives d'emplois à tous les marocains n'est pas une mince affaire (illusoire ?!) - autant poser une réforme de l'éducation nationale de nature à atteindre les objectifs qu'on se fixe, est une exigence à sa portée -

Qu'apporterait la Russie au Maroc ? Singer leur prédation et leur oligarchie ? La Russie post Poutine est foutue et va payer cher. Il n'est pas éternel. Pas plus que Xi. On a tendance à enterrer un peu vite l'hyper-empire américain. Et c'est hyper-empire qui a fait la Chine.

Je ne parle pas de tutelle mais de géostratégie. Le passé nous a montré que la Russie et la Chine ne sont pas stables et encore moins démocratiques. La mort de Gorbatchev nous le rappelle.

Historiquement, le Maroc a été soutenu par les EUA face à la colonisation française qui s'est faite dans une déshumanité profonde avec le concept d'indigénat. Les EUA ne sont pas parfaits et c'est une société raciale mais leur modèle reste la démocratie. La Chine vient d'être dénoncée par l'ONU sur le sort fait aux Ouighours. Je reste sur la barbarie de ces 2 pays dont l'alliance n'est que de circonstance. Comme des amants éconduits, ils se trouvent des qualités. On a bien vu que la Turquie, qui joue sur tous les terrains revient au bercail et R. T. Erdogan a payé son rapprochement avec la Russie alors que c'est le deuxième contingent de l'OTAN tout en hébergeant des armes nucléaires étasuniennes à Inçirlik.

Les Marocains, aussi bons soient ils, s'ils sont, biberonnés aux délires ultra libéraux généreront des inégalités qui peuvent être une source d'instabilité. Surtout en cas d'alternance fragile. Je doute qu'Akhennouch, milliardaire de son état et homme lige du super pouvoir qui le surplombe, soit soucieux de réduire la pauvreté lui qui parle de "vouloir éduquer les Marocains". Qu'il commence par leur donner une éducation digne de ce non et défaite du délire religieux qui obscurcit les horizons. Quitte à déplaire aux oulémas.

++
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Tu peux nous partager une réaction officielle du Maroc qui dénonce la visite à alger ou qui laisse penser que le Maroc est frustré par celle-ci ?
C'est quoi le rapport ? J'avais répondu sur cela dans mon commentaire suivant celui que tu viens de quitter ...
Je ne définit pas les marocains ou les algériens, seulement le larbinisme de certains.
Maintenant, si vous sentez visé, je n'y peux rien...
Arrêtez de vous exciter et prenez le temps de lire...
D'ailleurs, j'aurais aussi insulté l'Algérie et les algériens mais ça ne va pas dans le sens que vous aimeriez que ça aille ...
 
Dernière édition:
Haut