Macron au Maroc fin Octobre ?

Qu'apporterait la Russie au Maroc ? Singer leur prédation et leur oligarchie ? La Russie post Poutine est foutue et va payer cher. Il n'est pas éternel. Pas plus que Xi. On a tendance à enterrer un peu vite l'hyper-empire américain. Et c'est hyper-empire qui a fait la Chine.

Je ne parle pas de tutelle mais de géostratégie. Le passé nous a montré que la Russie et la Chine ne sont pas stables et encore moins démocratiques. La mort de Gorbatchev nous le rappelle.

Je dis simplement qu'il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier- Je ne suis pas plus russophile aujourd'hui que je ne l'étais hier -
Et, je n'enterre pas non plus les américains - loin s'en faut - autant je pense que la grande perdante de la guerre russo-ukrainienne est l'Europe - autant je pense que les grands vainqueurs sont les USA - même si les comptes ne sont pas encore établis - Seulement on aurait tort de se mettre à dos un pays avec une réelle capacité de nuisance et avec lequel on a des échanges commerciaux -la Russie comme la chine, c'est un grand marché - De toute façon - il n'y aura jamais rien de solide avec la RUSSIE sur le plan diplomatique - notamment - sur la question du Sahara - qui est au cœur de nos préoccupations - tant la Russie conditionne tout soutien à un désalignement avec les USA -

Historiquement, le Maroc a été soutenu par les EUA face à la colonisation française qui s'est faite dans une déshumanité profonde avec le concept d'indigénat. Les EUA ne sont pas parfaits et c'est une société raciale mais leur modèle reste la démocratie. La Chine vient d'être dénoncée par l'ONU sur le sort fait aux Ouighours. Je reste sur la barbarie de ces 2 pays dont l'alliance n'est que de circonstance. Comme des amants éconduits, ils se trouvent des qualités. On a bien vu que la Turquie, qui joue sur tous les terrains revient au bercail et R. T. Erdogan a payé son rapprochement avec la Russie alors que c'est le deuxième contingent de l'OTAN tout en hébergeant des armes nucléaires étasuniennes à Inçirlik.

Je sais tout ça
Mais je ne sais pas de quoi demain sera fait.
On aurait pas de pb de territorialité - On aurait les mains plus libres.

Les Marocains, aussi bons soient ils, s'ils sont, biberonnés aux délires ultra libéraux généreront des inégalités qui peuvent être une source d'instabilité. Surtout en cas d'alternance fragile. Je doute qu'Akhennouch, milliardaire de son état et homme lige du super pouvoir qui le surplombe, soit soucieux de réduire la pauvreté lui qui parle de "vouloir éduquer les Marocains". Qu'il commence par leur donner une éducation digne de ce non et défaite du délire religieux qui obscurcit les horizons. Quitte à déplaire aux oulémas.

++

Quand il a été nommé - je me suis dit chic - un mec riche - il va pas taper dans la caisse - qd je vois l'argent de poche de sa femme (rien que le parking du MM de Casa la couvre de zbayel dial flouss) - je me dis - qu'est-ce qu'ils peuvent demander de plus ? Et j'ai déchanté avec les conflits d'intérêts - la gestion de la crise des carburants -
Je regrette Benkirane à qui je trouve finalement bien plus de charisme -
Maintenant il n'est pas le seul à bord - donc le message s'adresse aussi bien à lui qu'à son successeur - au gouvernement et au roi -
Quant au fait religieux - y a pas p-ê ici et là matière à légiférer mais de manière générale - je trouve que le pays est facile à vivre pour l'athée comme le religieux -
Avec toutes les réserves qu'on peut apporter à ces observations formulées depuis Paris -
 
Dernière édition:

raynox

I was so glad to see u
VIB
@zigotino
imagine les américains retournent leur veste
tu seras bien content de pas avoir snobé Poutine1 ou Poutine2 (il n'est pas éternel)
et ils en sont capables, a part Trump tant décrié, ont ils vraiment apporté leur soutien au plan d'autonomie ? non, pourtant on a toujours été du coté occidental, on a bien été remercié pour notre fidélité en continuant à devoir dépenser un fric monstre pour notre cause nationale.

N'oublions pas ce sage proverbe, il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier
 
et ils en sont capables, a part Trump tant décrié, ont ils vraiment apporté leur soutien au plan d'autonomie ? non, pourtant on a toujours été du coté occidental, on a bien été remercié pour notre fidélité en continuant à devoir dépenser un fric monstre pour notre cause nationale.

N'oublions pas ce sage proverbe, il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier

bien sûr qu' ils en sont capables
ils étaient prêts à se retourner contre Israël à cause de de l'accord sur le nucléaire avec l'Iran
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
bien sûr qu' ils en sont capables
ils étaient prêts à se retourner contre Israël à cause de de l'accord sur le nucléaire avec l'Iran
Près de 5 mds d’aides militaires et l’assurance de lui porter assistance et soutien en cas de conflit avec un pays voisin ce n’est pas ce qu’on appelle se retourner. Attendons de voir si les EUA signe l’accord avec l’Iran qui elle même fricote avec l’ours russe. Quelle idée. Si les hydrocarbures iraniens reviennent dans le marché mondial, Poutine sera comme un lapin pris dans les phares. Grillé et c’est bien ce qu’on peut lui souhaiter.

Garder un simulacre de relation avec la France et l’Allemagne (l’Allemagne soutient la position du Maroc sur le Sahara; c’est bien la preuve que ce sont les EUA qui donnent le la en matière de politique étrangère) et approfondir ses liens avec les EUA ce n’est pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Tout le contraire.

++
 
En tout cas il y a des tensions entre la France et le Maroc , l histoire de l Imam Isquiouisen et le refus de delivrer le pass consulaire est une nouvelle preuve de ce desamour .

Le problème c est que la France nie la montée en puissance du rôle du Maroc en Afrique ils continuent à prendre le Maghreb de haut , la réunion tenue secrete en Allemagne sur la Libye (dont le Maroc a été éjecté de la table des négociations) et qui a accouché d une petite souris en est un élément déclencheur de la température des relations france Maroc .

La politique extérieur de la France qui vise à exclure le Maghreb des priorités de la France , la liste est longue , j oublierais jamais les propos d un ancien homme politique qui disait que les nouveaux politiciens en France sont en décalage totale avec la réalité , ils se prennent pour qui ne sont pas et risque d anéantir un travail de longue haleine qu ils avaient entrepris dans le passé .
 
La France recule en Afrique , la France est devenu un client en Asie, elle est en froid avec la Russie, l Amérique du Sud n en parlons pas , et pour finir elle est plus que jamais l esclave des états unis , le rôle de la France devient ridicule dans le monde
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Nous avions vécu la même chose il.y à quelques années et les choses sont rentrés dans l'ordre.

Ne pas oublier que la France a toujours poussé dans le sens du Maroc lors des renouvellements du mandat des nations Unis même à une époque où le Maroc pouvait le payer cher et que certains pays voulait inclure les droits de l'homme dans le rapport.

Faut vraiment voir les pays comme des entreprises qui font du business, nous ne pouvons pas reprocher à la France de faire double jeu.

Bla ma3your, bla nfakha zayda. Mazal ma9ta3 el maghrib el oued
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
La France recule en Afrique , la France est devenu un client en Asie, elle est en froid avec la Russie, l Amérique du Sud n en parlons pas , et pour finir elle est plus que jamais l esclave des états unis , le rôle de la France devient ridicule dans le monde
En chiffre ça donne quoi ?

Je vois bcp de jeunes évoquer russie, et tourner vers la Russie.

Est ce qu'il y a un étude sur le potentiel...Est ce qu'il y du concret ?

La France ne réagit en bombant le torse, car ces pays traditionnellement puissants agissent dans le calme, dans la sobriété.
 
En chiffre ça donne quoi ?

Je vois bcp de jeunes évoquer russie, et tourner vers la Russie.

Est ce qu'il y a un étude sur le potentiel...Est ce qu'il y du concret ?

La France ne réagit en bombant le torse, car ces pays traditionnellement puissants agissent dans le calme, dans la sobriété.
Je ne sais pas mais je pense pas.que la France soit bien lotis , il y a certe les états unis et le Canada qui vont peut être réussir à passer le cap vu leur autosuffisance en'hydrocarbures, blé mais de ce qui est la France ça restera très dur pour elle , après je pense qu'on regarde pas la France du même oeil , pour moi elle bombe le.torse depuis un moment
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Je ne sais pas mais je pense pas.que la France soit bien lotis , il y a certe les états unis et le Canada qui vont peut être réussir à passer le cap vu leur autosuffisance en'hydrocarbures, blé mais de ce qui est la France ça restera très dur pour elle , après je pense qu'on regarde pas la France du même oeil , pour moi elle bombe le.torse depuis un moment
Par rapport aux Maghrébins du Maghreb qui la dénigre, elle peut très bien les prendre de haut et prendre de haut leurs pays d'origine, voire les pénaliser illico presto en coupant les transferts dargent, et ouvertement et elle ne le fait pas.
 
Par rapport aux Maghrébins du Maghreb qui la dénigre, elle peut très bien les prendre de haut et prendre de haut leurs pays d'origine, voire les pénaliser illico presto en coupant les transferts dargent, et ouvertement et elle ne le fait pas.
Avec bientôt l avènement de la Crypto et du Xrp qui travaille déjà avec Wafa bank pour des transfert entre la Hollande et l Angleterre et le Maroc pour les mre je pense que la France doit faire vite car ce levier de pression ne sera plus actif pour longtemps
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Avec bientôt l avènement de la Crypto et du Xrp qui travaille déjà avec Wafa bank pour des transfert entre la Hollande et l Angleterre et le Maroc pour les mre je pense que la France doit faire vite car ce levier de pression ne sera plus actif pour longtemps
Elle doit faire vite quoi et comment ?
Ça représente combien d'argent ce truc ?
 
Par rapport aux Maghrébins du Maghreb qui la dénigre, elle peut très bien les prendre de haut et prendre de haut leurs pays d'origine, voire les pénaliser illico presto en coupant les transferts dargent, et ouvertement et elle ne le fait pas.

Le poids économique et diplomatique de la France est en déclin en Afrique - notamment dans sa chasse gardée - l'Afrique Francophone - au profit de nouveaux acteurs comme la Chine, l'Inde, la Russie ou l'Allemagne.
Si elle décidait de couper les transferts d'argent - et si tant est que cette action soit réalisable - elle se pénaliserait - les transferts d'argent vers l'Afrique constituent un levier de développement économique et social - sans lesquels - des vagues migratoires seraient encore plus fortes -
Même la carte visa - a ses limites - elle ne peut pas l'actionner sans en subir à son tour les conséquences - Les écoles françaises en Afrique tout comme l'accueil des étudiants Africains en France - font partie de la panoplie d'outils pour asseoir son influence culturelle et politique en Afrique -
Ceci étant dit,
Elle reste évidemment une puissance mondiale - qui doit composer avec le jeu des alliances - elle ne peut plus se permettre de se fâcher durablement avec des pays qui autrefois étaient sous sa tutelle directe - aussi maladroite fût elle, l'annonce de sa visite en octobre est un clin d'œil au Maroc - un Maroc qui attend d'elle plus d'audace - sur la question du Sahara - elle ne peut pas dîner 2 fois à Alger et Rabat dans la même soirée - c'est le message des Marocains -
 
Le poids économique et diplomatique de la France est en déclin en Afrique - notamment dans sa chasse gardée - l'Afrique Francophone - au profit de nouveaux acteurs comme la Chine, l'Inde, la Russie ou l'Allemagne.
Si elle décidait de couper les transferts d'argent - et si tant est que cette action soit réalisable - elle se pénaliserait - les transferts d'argent vers l'Afrique constituent un levier de développement économique et social - sans lesquels - des vagues migratoires seraient encore plus fortes -
Même la carte visa - a ses limites - elle ne peut pas l'actionner sans en subir à son tour les conséquences - Les écoles françaises en Afrique tout comme l'accueil des étudiants Africains en France - font partie de la panoplie d'outils pour asseoir son influence culturelle et politique en Afrique -
Ceci étant dit,
Elle reste évidemment une puissance mondiale - qui doit composer avec le jeu des alliances - elle ne peut plus se permettre de se fâcher durablement avec des pays qui autrefois étaient sous sa tutelle directe - aussi maladroite fût elle, l'annonce de sa visite en octobre est un clin d'œil au Maroc - un Maroc qui attend d'elle plus d'audace - sur la question du Sahara - elle ne peut pas dîner 2 fois à Alger et Rabat dans la même soirée - c'est le message des Marocains -
A ce propos je viens de tomber sur ça 🙃. :
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2022-09-04-17-53-14-203_com.instagram.android.jpg
    Screenshot_2022-09-04-17-53-14-203_com.instagram.android.jpg
    806.6 KB · Affichages: 13
A ce propos je viens de tomber sur ça 🙃. :

Je pense que le Maroc comme la France peuvent utiliser les médias avec des news ou des fake news pour prendre la température et obliger son adversaire à faire une sortie -

Tu te rappelles comment Macron a utilisé les médias pour faire des préannonces de décision et préparer l'opinion publique pendant la crise sanitaire - ou encore récemment l'utilisation de twitter pour annoncer la décision du conseil d'Etat ds le dossier de l'Imam -
 
Je dis simplement qu'il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier- Je ne suis pas plus russophile aujourd'hui que je ne l'étais hier -
Et, je n'enterre pas non plus les américains - loin s'en faut - autant je pense que la grande perdante de la guerre russo-ukrainienne est l'Europe - autant je pense que les grands vainqueurs sont les USA - même si les comptes ne sont pas encore établis - Seulement on aurait tort de se mettre à dos un pays avec une réelle capacité de nuisance et avec lequel on a des échanges commerciaux -la Russie comme la chine, c'est un grand marché - De toute façon - il n'y aura jamais rien de solide avec la RUSSIE sur le plan diplomatique - notamment - sur la question du Sahara - qui est au cœur de nos préoccupations - tant la Russie conditionne tout soutien à un désalignement avec les USA -



Je sais tout ça
Mais je ne sais pas de quoi demain sera fait.
On aurait pas de pb de territorialité - On aurait les mains plus libres.



Quand il a été nommé - je me suis dit chic - un mec riche - il va pas taper dans la caisse - qd je vois l'argent de poche de sa femme (rien que le parking du MM de Casa la couvre de zbayel dial flouss) - je me dis - qu'est-ce qu'ils peuvent demander de plus ? Et j'ai déchanté avec les conflits d'intérêts - la gestion de la crise des carburants -
Je regrette Benkirane à qui je trouve finalement bien plus de charisme -
Maintenant il n'est pas le seul à bord - donc le message s'adresse aussi bien à lui qu'à son successeur - au gouvernement et au roi -
Quant au fait religieux - y a pas p-ê ici et là matière à légiférer mais de manière générale - je trouve que le pays est facile à vivre pour l'athée comme le religieux -
Avec toutes les réserves qu'on peut apporter à ces observations formulées depuis Paris -
Justement, une fois la question du Sahara réglée, l'Algérie redevient un simple concurrent pour le gaz et le pétrole et non plus un allié géostratégique
Comme vous le disiez, ne pas mettre ses oeufs dans le même panier me semble le plus judicieux

 
Je pense que le Maroc comme la France peuvent utiliser les médias avec des news ou des fake news pour prendre la température et obliger son adversaire à faire une sortie -

Tu te rappelles comment Macron a utilisé les médias pour faire des préannonces de décision et préparer l'opinion publique pendant la crise sanitaire - ou encore récemment l'utilisation de twitter pour annoncer la décision du conseil d'Etat ds le dossier de l'Imam -

Oui c'est tout à fait ça.
 
Près de 5 mds d’aides militaires et l’assurance de lui porter assistance et soutien en cas de conflit avec un pays voisin ce n’est pas ce qu’on appelle se retourner. Attendons de voir si les EUA signe l’accord avec l’Iran qui elle même fricote avec l’ours russe. Quelle idée. Si les hydrocarbures iraniens reviennent dans le marché mondial, Poutine sera comme un lapin pris dans les phares. Grillé et c’est bien ce qu’on peut lui souhaiter.

Garder un simulacre de relation avec la France et l’Allemagne (l’Allemagne soutient la position du Maroc sur le Sahara; c’est bien la preuve que ce sont les EUA qui donnent le la en matière de politique étrangère) et approfondir ses liens avec les EUA ce n’est pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Tout le contraire.

++
Rappelez-vous les traités va ecclésiastiques Amérindiens
 
En chiffre ça donne quoi ?

Je vois bcp de jeunes évoquer russie, et tourner vers la Russie.

Est ce qu'il y a un étude sur le potentiel...Est ce qu'il y du concret ?

La France ne réagit en bombant le torse, car ces pays traditionnellement puissants agissent dans le calme, dans la sobriété.
Khlass fransa maate
Place aux BRICS
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Le poids économique et diplomatique de la France est en déclin en Afrique - notamment dans sa chasse gardée - l'Afrique Francophone - au profit de nouveaux acteurs comme la Chine, l'Inde, la Russie ou l'Allemagne.
Si elle décidait de couper les transferts d'argent - et si tant est que cette action soit réalisable - elle se pénaliserait - les transferts d'argent vers l'Afrique constituent un levier de développement économique et social - sans lesquels - des vagues migratoires seraient encore plus fortes -
Même la carte visa - a ses limites - elle ne peut pas l'actionner sans en subir à son tour les conséquences - Les écoles françaises en Afrique tout comme l'accueil des étudiants Africains en France - font partie de la panoplie d'outils pour asseoir son influence culturelle et politique en Afrique -
Ceci étant dit,
Elle reste évidemment une puissance mondiale - qui doit composer avec le jeu des alliances - elle ne peut plus se permettre de se fâcher durablement avec des pays qui autrefois étaient sous sa tutelle directe - aussi maladroite fût elle, l'annonce de sa visite en octobre est un clin d'œil au Maroc - un Maroc qui attend d'elle plus d'audace - sur la question du Sahara - elle ne peut pas dîner 2 fois à Alger et Rabat dans la même soirée - c'est le message des Marocains -
Je suis d'accord sur les équilibres politiques. C'est évident que c'est un jeu de stratégie à longs termes. Et je pense que le Maroc veut profiter de la reconnaissance des usa pour plier le sujet...ce que je comprends.

Moi je parlais de certains médias Marocains, qui manquent d'humilité et de relativisme qu'on de lis leurs analyses :D
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Je pense que le Maroc comme la France peuvent utiliser les médias avec des news ou des fake news pour prendre la température et obliger son adversaire à faire une sortie -

Tu te rappelles comment Macron a utilisé les médias pour faire des préannonces de décision et préparer l'opinion publique pendant la crise sanitaire - ou encore récemment l'utilisation de twitter pour annoncer la décision du conseil d'Etat ds le dossier de l'Imam -
Oui c'est tout à fait ça.
Salam

D'ailleurs on relève une dangereuse dérive de la censure sur les médias en France ! Comme le souligne medi1tv Afrique ^^

 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Un média, medi1 Tv, qui lui même est tout sauf indépendant lol et bien loin de la chaîne de Tanger que voulait Chirac.
Salam

C'est surtout pour relever le fait que la France risque d'avoir du mal à reprocher à d'autres aujourd'hui ce qu'elle se permet de faire elle même.

Faut pas juste avoir une réponse en fonction du pseudo ^^, mais comprendre surtout ou va le sens qui suit les commentaires cités.

Chose mise au claire donc fermons cette parenthèse.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
A ce propos je viens de tomber sur ça 🙃. :
Salam

Voici l'article :

Le petit jeu de la France pour faire pression sur le Maroc

  1. Hespress
  2. Politique

Le petit jeu de la France pour faire pression sur le Maroc​

Mohamed Jaouad EL KANABIvendredi 2 septembre 2022 - 21:32
Des relations exécrables entre le Maroc et la France et le ressentiment de l’exécutif de cette dernière envers le Royaume, ce sont des notes fuitées, de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) au président Macron qui l’illustrent au mieux.
Un premier rapport de renseignement portant le numéro RF/PM/21/22, émanant du directeur du renseignement de la DGSE, Bernard Emié* au président de la République française, Emmanuel Macron daté du 14/11/2021 et dont Hespress a eu connaissance à travers sa lecture, traduit cette situation politique qui n’a de cesse de s’aggraver et qui pourrit crescendo les relations entre nos deux pays.

« Monsieur le Président », est-il dit dans ce premier rapport – « en réponse à votre demande d’enquête sur les données géostratégiques et les développements diplomatiques et économiques entre la République française et le Royaume du Maroc, nous pouvons vous dire que nous sommes devenus dans une position peu enviable et sommes devenus les grands perdants des développements récents au Royaume du Maroc qui ont commencé par un accord militaire décennal qui sert de feuille de route dans le domaine de la coopération militaire et de défense ».
Puis, il y a encore ceci, entre autres : « D’autres menaces transfrontalières avec les Marocains et nous, les Français, ne sont plus devenues essentielles dans ce contexte. La reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara a encouragé le Maroc à durcir ses positions contre nous, et Rabat nous demande de nous engager pleinement dans la nouvelle dynamique qu’il a mise dans l’évaluation de sa politique étrangère. Cela a fragilisé nos positions dans la revendication par le royaume de nombreux privilèges que nous avions l’habitude d’obtenir en douceur et spontanément, afin de faire pression sur Rabat. Aussi pour préserver nos différents acquis, nous vous demandons de donner des ordres urgents au ministère des Affaires étrangères pour réduire le nombre de visas accordés aux Marocains, ainsi que de durcir au maximum les conditions d’octroi de ces visas ».
Dans un second rapport de renseignement du même acabit portant le n° RF/PM/22/23 et datant du 07/05/2022, il est dit ceci, « Monsieur le Président, la situation est devenue très compliquée pour nos intérêts au Royaume du Maroc. A cet égard, les Etats-Unis d’Amérique ne sont plus les seuls concurrents, car l’Espagne, en changeant de position et en soutenant pour la première fois publiquement la proposition marocaine d’accorder l’autonomie au Sahara Occidental fait bénéficier à Madrid de la pleine coopération de Rabat dans la gestion des flux migratoires. L’Espagne sachant en cela et depuis une précédente expérience que lorsque les relations avec le Maroc sont bonnes, l’arrivée de migrants est considérablement réduite. Une position qui garantit que Madrid ne revendiquera pas les villes occupées de Sebta et Melilla. Cela donne à l’Espagne une priorité économique et sécuritaire avec Rabat. Nous en arrivons alors au quatrième rang après les Etats-Unis, Israël et l’Espagne dans les relations internationales avec le Royaume du Maroc ».
Le rapport poursuit en dressant un constat d’échec qui nuit aux intérêts français sur le continent africain, « Monsieur le Président, le rôle du Maroc ne cesse d’augmenter tant sur le plan économique qu’en termes d’investissement en Afrique de l’Ouest. Les entreprises et les banques marocaines sont devenues plus féroces dans leur compétitivité de nos institutions économiques que les autres, et ont gagné en force après l’entrée des capitaux américains et israéliens en jeu ». Et de toucher à un autre volet celui de la coopération en matière de « renseignement militaire entre le Maroc d’une part et les États-Unis d’Amérique et Israël d’autre part est intolérable et nos intérêts avec un allié traditionnel sont entrés dans la zone rouge ».
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Suite

Et la ou le DGSE de recommander à monsieur le Président, de mettre encore plus de pression, car le fait d’avoir réduit le nombre de visas accordés aux Marocains n’a pas donné les résultats escomptés, « C’est pourquoi nous vous demandons d’accepter la deuxième ligne, qui consiste en un ensemble de mesures destinées à faire pression sur Rabat afin de rester au premier plan et préserver les intérêts de la République française, qui sont, les symboles du Royaume.

– Exposer les comptes bancaires et les projets de nombreux responsables, ce qui permettra de créer une pression populaire sur l’autorité.

– Publier des vidéos scandaleuses de certaines personnalités influentes de la société marocaine sur le sol de notre pays, qui ont été enregistrées par nos appareils.

– Donner le feu vert à la justice pour suivre de nombreux responsables marocains

– Perturber l’avancement des projets marocains en Afrique.

– Travailler pour ne pas changer beaucoup de grands pays, notamment européens, dans leurs positions vis-à-vis du dossier du Sahara Occidental.

– Publication de rapports noirs sur les droits de l’homme et l’aspect humanitaire au Maroc dans les grands journaux internationaux.

Bizarrement, il y a pour conclure ce clin d’œil, probablement inséré par une taupe algérienne influente au sein de la DGSE “En Algérie, on nous demande une réconciliation historique en échange du recouvrement de notre influence économique et politique, et cela ne peut être ignoré, car nous ne pouvons pas gâcher cette occasion historique”.

*DGSE (depuis juin 2017), Ambassadeur en Algérie (sept 2014-juin 2017), ancien ambassadeur de France au Royaume-Uni
 
@mielle
au sujet de l'article de l'hespress
Je pense que c'est un gros fake - alla8 u 3lam
Les tournures de phrase sont grotesques
Soit c un fake poussé par le pouvoir pour faire réagir de l'autre côté de la méditerranée
Soit le journaliste s'est fait entubé comme il faut par son informateur
 
Haut