Qu'apporterait la Russie au Maroc ? Singer leur prédation et leur oligarchie ? La Russie post Poutine est foutue et va payer cher. Il n'est pas éternel. Pas plus que Xi. On a tendance à enterrer un peu vite l'hyper-empire américain. Et c'est hyper-empire qui a fait la Chine.
Je ne parle pas de tutelle mais de géostratégie. Le passé nous a montré que la Russie et la Chine ne sont pas stables et encore moins démocratiques. La mort de Gorbatchev nous le rappelle.
Je dis simplement qu'il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier- Je ne suis pas plus russophile aujourd'hui que je ne l'étais hier -
Et, je n'enterre pas non plus les américains - loin s'en faut - autant je pense que la grande perdante de la guerre russo-ukrainienne est l'Europe - autant je pense que les grands vainqueurs sont les USA - même si les comptes ne sont pas encore établis - Seulement on aurait tort de se mettre à dos un pays avec une réelle capacité de nuisance et avec lequel on a des échanges commerciaux -la Russie comme la chine, c'est un grand marché - De toute façon - il n'y aura jamais rien de solide avec la RUSSIE sur le plan diplomatique - notamment - sur la question du Sahara - qui est au cœur de nos préoccupations - tant la Russie conditionne tout soutien à un désalignement avec les USA -
Historiquement, le Maroc a été soutenu par les EUA face à la colonisation française qui s'est faite dans une déshumanité profonde avec le concept d'indigénat. Les EUA ne sont pas parfaits et c'est une société raciale mais leur modèle reste la démocratie. La Chine vient d'être dénoncée par l'ONU sur le sort fait aux Ouighours. Je reste sur la barbarie de ces 2 pays dont l'alliance n'est que de circonstance. Comme des amants éconduits, ils se trouvent des qualités. On a bien vu que la Turquie, qui joue sur tous les terrains revient au bercail et R. T. Erdogan a payé son rapprochement avec la Russie alors que c'est le deuxième contingent de l'OTAN tout en hébergeant des armes nucléaires étasuniennes à Inçirlik.
Je sais tout ça
Mais je ne sais pas de quoi demain sera fait.
On aurait pas de pb de territorialité - On aurait les mains plus libres.
Les Marocains, aussi bons soient ils, s'ils sont, biberonnés aux délires ultra libéraux généreront des inégalités qui peuvent être une source d'instabilité. Surtout en cas d'alternance fragile. Je doute qu'Akhennouch, milliardaire de son état et homme lige du super pouvoir qui le surplombe, soit soucieux de réduire la pauvreté lui qui parle de "vouloir éduquer les Marocains". Qu'il commence par leur donner une éducation digne de ce non et défaite du délire religieux qui obscurcit les horizons. Quitte à déplaire aux oulémas.
++
Quand il a été nommé - je me suis dit chic - un mec riche - il va pas taper dans la caisse - qd je vois l'argent de poche de sa femme (rien que le parking du MM de Casa la couvre de zbayel dial flouss) - je me dis - qu'est-ce qu'ils peuvent demander de plus ? Et j'ai déchanté avec les conflits d'intérêts - la gestion de la crise des carburants -
Je regrette Benkirane à qui je trouve finalement bien plus de charisme -
Maintenant il n'est pas le seul à bord - donc le message s'adresse aussi bien à lui qu'à son successeur - au gouvernement et au roi -
Quant au fait religieux - y a pas p-ê ici et là matière à légiférer mais de manière générale - je trouve que le pays est facile à vivre pour l'athée comme le religieux -
Avec toutes les réserves qu'on peut apporter à ces observations formulées depuis Paris -
Dernière édition: