Makka, kaaba, situation géographique

voici un autre exemple :
2.197.الْحَجُّ أَشْهُرٌ مَّعْلُومَاتٌ فَمَن فَرَضَ فِيهِنَّ الْحَجَّ فَلاَ رَفَثَ وَلاَ فُسُوقَ وَلاَ جِدَالَ فِي الْحَجِّ وَمَا تَفْعَلُواْ مِنْ خَيْرٍ يَعْلَمْهُ اللّهُ وَتَزَوَّدُواْ فَإِنَّ خَيْرَ الزَّادِ التَّقْوَى وَاتَّقُونِ يَا أُوْلِي الأَلْبَابِ
2.197. Le pèlerinage s'effectue en des mois déterminés. Quiconque s'y engage devra s'interdire tout rapport sexuel, tout libertinage et toute dispute durant la période du pèlerinage. Quelque bien que vous fassiez, Dieu en a toujours connaissance. Prenez des provisions de route, mais votre meilleur viatique sera la crainte révérencielle du Seigneur. Craignez-Moi, hommes doués d'intelligence !
2.197. Alhajju ashhurun maAAloomatun faman farada feehinna alhajja fala rafatha wala fusooqa wala jidala fee alhajji wama tafAAaloo min khayrin yaAAlamhu Allahu watazawwadoo fa-inna khayra alzzadi alttaqwa waittaqooni ya olee al-albabi

pense tu que lors d'un "débat" les gens ont des rapport sexuel??????? lors d'une fête oui, mais en aucun cas en plein débat.
imagine la scène 2 seconde :
Mr X dit : non je ne suis pas d'accord que, attendez 5 minutes je reviens,......il fait c affaire et reviens , pour temriner son débat...... et dit : heu ....j'en était ou tout a l'heure..!!!

sa n'a pas de sens, alors que durant une fête des moissons par exemple, tout peut se passer a tout moment. alors que dans un débat, seul les discutions sont a l'ordre du jour autour d'un sujet bien specifique et souvent reserver a une certaine élite intellectuel.

d'autand plus que l'humanité est inviter au "hajj", pense tu qu'il est facile a inviter des gens de partout a un débat, alors qu'a une fête avec la gratuité de la nourriture, les gens viendront en masse.

.

Dernière édition:
Hajj est effectivement un rassemblement (venir en nombre) en un lieu bien précis (ici Alkaaba) dans une période bien précise (les mois sacrés)' cultuel (rituel en louant et priant Allah) festif à la gloire d'Allah (guirlandes, repas sans excès bien sûr) mais sans discussion (la Jidala) et sans rapport sexuel (la rafatha) obligatoire pour ceux qui peuvent.

Non non j'ai pas dis que hojja signifiait débat mais hajj.

Hojja --> preuve, argument décisif...
Hajja --> argumenter, discuter, disputer...

Quand tu rentre dans une argumentation en apportant des preuve, t'appel ça comment? Un débat.

Hajj, hajja, hojja... C'est pas de la même famille de mot?
voici un autre exemple :
28.27.قَالَ إِنِّي أُرِيدُ أَنْ أُنكِحَكَ إِحْدَى ابْنَتَيَّ هَاتَيْنِ عَلَى أَن تَأْجُرَنِي ثَمَانِيَ حِجَجٍ فَإِنْ أَتْمَمْتَ عَشْراً فَمِنْ عِندِكَ وَمَا أُرِيدُ أَنْ أَشُقَّ عَلَيْكَ سَتَجِدُنِي إِن شَاء اللَّهُ مِنَ الصَّالِحِينَ
28.27. «Je voudrais, dit le vieillard, te marier à l'une de mes filles que voici, à condition que tu restes huit ans à mon service. Si tu veux aller jusqu'à dix ans, libre à toi de le faire. Je ne t'imposerai rien de pénible et, s'il plaît à Dieu, tu trouveras toujours en moi un homme équitable.»
28.27. Qala innee oreedu an onkihaka ihda ibnatayya hatayni AAala an ta/juranee thamaniya hijajin fa-in atmamta AAashran famin AAindika wama oreedu an ashuqqa AAalayka satajidunee in shaa Allahu mina alssaliheena

pense tu que Moise vas rester " 8 débat"..???????? alors que 8 fête de la moisson/récolte serait plus adapter????

Dernière édition:
voici un autre exemple :
2.197.الْحَجُّ أَشْهُرٌ مَّعْلُومَاتٌ فَمَن فَرَضَ فِيهِنَّ الْحَجَّ فَلاَ رَفَثَ وَلاَ فُسُوقَ وَلاَ جِدَالَ فِي الْحَجِّ وَمَا تَفْعَلُواْ مِنْ خَيْرٍ يَعْلَمْهُ اللّهُ وَتَزَوَّدُواْ فَإِنَّ خَيْرَ الزَّادِ التَّقْوَى وَاتَّقُونِ يَا أُوْلِي الأَلْبَابِ
2.197. Le pèlerinage s'effectue en des mois déterminés. Quiconque s'y engage devra s'interdire tout rapport sexuel, tout libertinage et toute dispute durant la période du pèlerinage. Quelque bien que vous fassiez, Dieu en a toujours connaissance. Prenez des provisions de route, mais votre meilleur viatique sera la crainte révérencielle du Seigneur. Craignez-Moi, hommes doués d'intelligence !
2.197. Alhajju ashhurun maAAloomatun faman farada feehinna alhajja fala rafatha wala fusooqa wala jidala fee alhajji wama tafAAaloo min khayrin yaAAlamhu Allahu watazawwadoo fa-inna khayra alzzadi alttaqwa waittaqooni ya olee al-albabi

pense tu que lors d'un "débat" les gens ont des rapport sexuel??????? lors d'une fête oui, mais en aucun cas en plein débat.
imagine la scène 2 seconde :
Mr X dit : non je ne suis pas d'accord que, attendez 5 minutes je reviens,......il fait c affaire et reviens , pour temriner son débat...... et dit : heu ....j'en était ou tout a l'heure..!!!

sa n'a pas de sens, alors que durant une fête des moissons par exemple, tout peut se passer a tout moment. alors que dans un débat, seul les discutions sont a l'ordre du jour autour d'un sujet bien specifique et souvent reserver a une certaine élite intellectuel.

d'autand plus que l'humanité est inviter au "hajj", pense tu qu'il est facile a inviter des gens de partout a un débat, alors qu'a une fête avec la gratuité de la nourriture, les gens viendront en masse.

.
Mdr

Non j'imagine pas un débat avec une pause spécial vidange.

Seulement voilà, pas de rapport sexuel est un ordre général, pour tous, je te rappel que au verset 2.296 juste avant dieu parle de ceux qui réside auprès de la masjid al haram.

C'est comme 2.187, qui dis de ne pas approchez les femmes une fois dans les masjid... masjid ne signifie pas une mosquée mais un lieu ou l'ont étudie le coran et que l'approche interdite n'est pas sexuel mais complète, qui irait imaginer que dans une mosquée dieu a tenu a devoir préciser de pas avoir de rapport sexuel dedans? Ou ça, sur le tapis peut être devant tout le monde?

C'est pareil pour 2.197, pas de rapport sexuel pour tous, c'est a dire en dehors du débat évidemment.

Mais même si le hajj et une grande fête, est t'il necessaire de préciser a des musulman de pas avoir de rapport sexuel sur le lieu d'un rite de dieu?? Pour moi ça devient crédible de préciser point de rapport sexuel pour ceux qui réside pas loin de l'endroit ou se trouve la masjid al haram, qui pour moi est pas un lieu physique mais un lieu ou une personne énonce les interdit de dieu, a partir de la, ça peut être en
Arabie comme en Inde comme en Turquie ou en France, d'où le faîte que Allah n'a donner aucun détail géographique dans le coran.

voici un autre exemple :
28.27.قَالَ إِنِّي أُرِيدُ أَنْ أُنكِحَكَ إِحْدَى ابْنَتَيَّ هَاتَيْنِ عَلَى أَن تَأْجُرَنِي ثَمَانِيَ حِجَجٍ فَإِنْ أَتْمَمْتَ عَشْراً فَمِنْ عِندِكَ وَمَا أُرِيدُ أَنْ أَشُقَّ عَلَيْكَ سَتَجِدُنِي إِن شَاء اللَّهُ مِنَ الصَّالِحِينَ
28.27. «Je voudrais, dit le vieillard, te marier à l'une de mes filles que voici, à condition que tu restes huit ans à mon service. Si tu veux aller jusqu'à dix ans, libre à toi de le faire. Je ne t'imposerai rien de pénible et, s'il plaît à Dieu, tu trouveras toujours en moi un homme équitable.»
28.27. Qala innee oreedu an onkihaka ihda ibnatayya hatayni AAala an ta/juranee thamaniya hijajin fa-in atmamta AAashran famin AAindika wama oreedu an ashuqqa AAalayka satajidunee in shaa Allahu mina alssaliheena

pense tu que Moise vas rester " 8 débat"..???????? alors que 8 fête de la moisson/récolte serait plus adapter????
Si tu pars du principe que le hajj a pour but une purification, ou l'on met fin aux interdit, ou justement le but est la purification de la maison antique ( antique donc successeur a la préhistoire, donc a partir de Adam), et que abraham fut le premier a s'en charger, sachant que le hajj a lieu une fois par an, alors quand le vieil homme dis a Moïse tu travaillera pour moi durant 8 période de hajj,10 si tu veux faire plus de toi même... ils se comprenait sans problème que le hajj soit une fête ou un rassemblement lier au débat.

La compréhension de l'époque était pas celle d'aujourd'hui, leur arabe avait des mots ou leur définition n'ont pas encore subit les aléas du temps par l'homme.

Mainant pour que linguistiquement ça donne juste, Ben pèlerinage convient très bien dans ce cas aussi, la seul chose c'est de comprendre ce qu'on entend par pèlerinage.

Sinon voilà, autant je sais que chacun a sa façon de comprendre les choses, autant j'ai du mal a suivre la spiritualité et le rapport avec l'islam en comprenant le hajj par une grande fiesta.

Donc a l'époque, y'avais abraham, pionnier du hajj, qui invita les gens, et ces derniers même de chemin éloigner firent le voyage pour venir partager simplement un repas.

Quand tu lis 22.30 par exemple qui conclus le rite du hajj, Allah dis de se débarrasser des idoles, du mensonges... Juste avant il dit que ceux qui mette fin au interdit cela sera meilleur pour eux auprès d'Allah... 22.24 parle de la bonne guidance vers la bonne parole, et juste après dieu parle de ceux qui entrave le chemin vers la masjid la haram...

Bref quand tu prend
Tout ça en compte il en ressort que le hajj a un sens d'éclaircissement sur le din, est lier a cela, que le contenu est pas que nourriture mais un enseignement, quoi de plus normal pour on parle de rite islamique.

voici un autre exemple :

8 hijajin = 8 pélerinages et vu que le pélerinage revient une période dans l'année, c'est donc 8 années.

C'est comme dire 8 lunes ou 5 lustres.

Salam,

14.35. Et (rappelle-toi) quand Abraham dit : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l'adoration des idoles.

36. Ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens. Quand a celui qui me désobéit... c'est Toi, le Pardonneur, le Très Miséricordieux!

37. Ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée, - Ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants?

14.35 un lieu sure par rapport a quoi? De l'idolâtrie évidemment. 36. Le confirme d ailleurs. Les idoles ont égarer beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens... Suivre quoi? La voie d'abraham, donc le din d'Allah.

Et c'est la que 37 prend tout son sens si tu isole pas ce verset des précédant, la vallée sans agriculture c'est quoi? Encore une fois c'est pas une question de terre mais de quête spirituel, la vallée sans agriculture signifie près de gens qui ne suivent pas le din d'Allah comme chemin, l'agriculture ( la vrai ) est a l'image du din d'Allah et de ses nombreux exemple au sujet de la terre morte, il fait descendre la pluie sur la terre et redonne vie a celle si et de celle ci pousse des nourriture, légume étc... La parallèle ici est similaire mais de l'autre coter du miroir, une vallée sans agriculture s'est une terre ou le bon chemin s'y développera pas pour rester dans le contexte des verset ici présent.

C'est pour cela dieu dis au 37. Abraham y a placer sa descendance, pour guider les gens justement, eux qui suivent la voie de leur père. V´est pour ça Abraham demande a Allah que le cœur des gens de penchent vers sa descendance.

Les fruit sont justement les paroles de dieu, c'est ce que tu retrouvera au paradis, dont tout homme de foi ne se lasse jamais, dieu s'exprime par allégorie.

Là c'est de la masturbation intellectuelle!
Le coran est révélé dans une langue arabe bien claire! Et à te lire on croirait lire un grimoire de sorcier!

Non! Je ne mange pas de ce pain!

Quand Allah parle de maison c'est qu'il désigne une maison en dur ou en toile c'est comme tu veux mais bien physique. Quand Il parle de mosquées (masgid) guirelandes, de gibier... ce sont bel et bien des choses réelles!

Quand il parle de tawaf (faire le tour de) c'est bel bien un mouvement dans l'espace. D'autant plus qu'il y a un terme pour dire faire le tour de la question ou du problème c'est "ahata" "Youhitou"....

Il faut arrêter de voir des métaphores partout et des allégories! Quand Allah parle d'allégorie il le signale et ce n'est pas comme on veut et quand on veut sans aucune indication! Et le coran est plein d'exemple dans ce sens!

Vous ne pouvez pas dire sans aucun indice coranique ce verset est au sens figuré et celui ci est au sens propre! La langue a ses régles et Allah en est expert! Sinon on pourra faire dire au coran tout ce que vos envies vous dictent sous l'insufflation de Satan!

Si vous êtes véridiques allez y montrez moi pourquoi vous voulez prendre les versets du hajj dans le sens métaphoriques ! Donnez moi vos preuves dans le coran même!

Dernière édition:
si réellement le Kaaba fut un endroit sacré que les verset sont censé montré et dire que c est la bonne la direction pourquoi avant ils prièrent en direction de Jérusalem ?

Evidemment quand tu pars avec un manque de données coraniques ta conclusion ne peut être qu'érronée.,

Le changement d'orientation c'est pour que l'on fasse le tri entre ceux qui obéisent au Messager donc à Allah de ceux qui n'obéissent pas et continuent dans leur ancienne direction , verset à l'appui:

2.143.وَكَذَلِكَ جَعَلْنَاكُمْ أُمَّةً وَسَطاً لِّتَكُونُواْ شُهَدَاء عَلَى النَّاسِ وَيَكُونَ الرَّسُولُ عَلَيْكُمْ شَهِيداً وَمَا جَعَلْنَا الْقِبْلَةَ الَّتِي كُنتَ عَلَيْهَا إِلاَّ لِنَعْلَمَ مَن يَتَّبِعُ الرَّسُولَ مِمَّن يَنقَلِبُ عَلَى عَقِبَيْهِ وَإِن كَانَتْ لَكَبِيرَةً إِلاَّ عَلَى الَّذِينَ هَدَى اللّهُ وَمَا كَانَ اللّهُ لِيُضِيعَ إِيمَانَكُمْ إِنَّ اللّهَ بِالنَّاسِ لَرَؤُوفٌ رَّحِيمٌ
2.143. C'est ainsi que Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu afin que vous soyez témoins parmi les hommes et que le Prophète vous soit témoin. Nous n'avions fixé la direction vers laquelle tu t'orientais initialement que pour distinguer ceux qui suivraient le Prophète de ceux qui se détourneraient de lui. Certes, le changement de direction fut une épreuve difficile, mais pas pour ceux que Dieu conduit dans le droit chemin. Et ce n'est pas Dieu qui vous ferait perdre votre foi, car Dieu est Plein de bonté et de compassion pour les hommes.

Là c'est de la masturbation intellectuelle!
Le coran est révélé dans une langue arabe bien claire! Et à te lire on croirait lire un grimoire de sorcier!

Non! Je ne mange pas de ce pain!

Quand Allah parle de maison c'est qu'il désigne une maison en dur ou en toile c'est comme tu veux mais bien physique. Quand Il parle de mosquées (masgid) guirelandes, de gibier... ce sont bel et bien des choses réelles!

Quand il parle de tawaf (faire le tour de) c'est bel bien un mouvement dans l'espace. D'autant plus qu'il y a un terme pour dire faire le tour de la question ou du problème c'est "ahata" "Youhitou"....

Il faut arrêter de voir des métaphores partout et des allégories! Quand Allah parle d'allégorie il le signale et ce n'est pas comme on veut et quand on veut sans aucune indication! Et le coran est plein d'exemple dans ce sens!

Vous ne pouvez pas dire sans aucun indice coranique ce verset est au sens figuré et celui ci est au sens propre! La langue a ses régles et Allah en est expert! Sinon on pourra faire dire au coran tout ce que vos envies vous dictent sous l'insufflation de Satan!

Si vous êtes véridiques allez y montrez moi pourquoi vous voulez prendre les versets du hajj dans le sens métaphoriques ! Donnez moi vos preuves dans le coran même!
Mais oui, et quand on te dis tranche la main tu coupe, pas vrai? Ben oui, Allah a pas préciser que c'est une parabole, donc tu coupe. : )

Et le paradis, lieu éternel dis moi, y'a des toilette pour faire caca de toute cette nourriture qu'on
Va ingurgiter en permanence? T'es lu le passage ou dieu dis que chaque âme sera rétribuer selon ce qu'il a œuvrer? Bien sur le feu aussi c'est du vrai de vrai, t'as pas cru en dieu, aller hop, carboniser, mon châtiment est a la hauteur de ta mécréance, même le talion humain est plus équitable.

Et Quand le père de Youssef a recouvrer la vue en respirent l'odeur de son fils sur le tissus que lui rapporta son frère, c'est un miracle pas vrai? Il était aveugle et de nouveau a retrouver sa vision c'est ça?

Et issa qui guéris les aveugles... Et ressuscite les mort avec la permission de dieu, donc c'est issa qui a inspirer le film evil dead?

Si t'arrive pas a faire la part des choses avec un esprit terre a terre, attache bien ton jnoun, parce qu'il va t'emmener très loin dans les délires les plus fou.

Evidemment quand tu pars avec un manque de données coraniques ta conclusion ne peut être qu'érronée.,

Le changement d'orientation c'est pour que l'on fasse le tri entre ceux qui obéisent au Messager donc à Allah de ceux qui n'obéissent pas et continuent dans leur ancienne direction , verset à l'appui:

2.143.وَكَذَلِكَ جَعَلْنَاكُمْ أُمَّةً وَسَطاً لِّتَكُونُواْ شُهَدَاء عَلَى النَّاسِ وَيَكُونَ الرَّسُولُ عَلَيْكُمْ شَهِيداً وَمَا جَعَلْنَا الْقِبْلَةَ الَّتِي كُنتَ عَلَيْهَا إِلاَّ لِنَعْلَمَ مَن يَتَّبِعُ الرَّسُولَ مِمَّن يَنقَلِبُ عَلَى عَقِبَيْهِ وَإِن كَانَتْ لَكَبِيرَةً إِلاَّ عَلَى الَّذِينَ هَدَى اللّهُ وَمَا كَانَ اللّهُ لِيُضِيعَ إِيمَانَكُمْ إِنَّ اللّهَ بِالنَّاسِ لَرَؤُوفٌ رَّحِيمٌ
2.143. C'est ainsi que Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu afin que vous soyez témoins parmi les hommes et que le Prophète vous soit témoin. Nous n'avions fixé la direction vers laquelle tu t'orientais initialement que pour distinguer ceux qui suivraient le Prophète de ceux qui se détourneraient de lui. Certes, le changement de direction fut une épreuve difficile, mais pas pour ceux que Dieu conduit dans le droit chemin. Et ce n'est pas Dieu qui vous ferait perdre votre foi, car Dieu est Plein de bonté et de compassion pour les hommes.
Et en clair , c'est quoi pour toi l'ancienne et la nouvelle direction d'après ce verset?

8 hijajin = 8 pélerinages et vu que le pélerinage revient une période dans l'année, c'est donc 8 années.

donc toi tu dirais, rdv dans 8 débat????
ou tu dirais rdv dans 8 fete de la récolte?????
je crois que tu na pas compris le probleme, en aucun cas je remet en cause que lors du hajj des discutions peuvent être faite, c la definition de hajj que nous essayons de définir, donc je pense que dire : rdv dans 8 débats est moins coherent de dire rdv dans 8 fete de la recolte qui a ne signification plus claire et permet de définir un laps de temps qui semble etre une année, alors qu'un débat peut etre fait a n'importe quel moment et dans nimporte quel situation, alors qu'un evenementiel est specifique avec certaine condition.
nous par exemple somme entrain de debattre sur un sujet,

Mais oui, et quand on te dis tranche la main tu coupe, pas vrai? Ben oui, Allah a pas préciser que c'est une parabole, donc tu coupe. : )

Et le paradis, lieu éternel dis moi, y'a des toilette pour faire caca de toute cette nourriture qu'on
Va ingurgiter en permanence? T'es lu le passage ou dieu dis que chaque âme sera rétribuer selon ce qu'il a œuvrer? Bien sur le feu aussi c'est du vrai de vrai, t'as pas cru en dieu, aller hop, carboniser, mon châtiment est a la hauteur de ta mécréance, même le talion humain est plus équitable.

Et Quand le père de Youssef a recouvrer la vue en respirent l'odeur de son fils sur le tissus que lui rapporta son frère, c'est un miracle pas vrai? Il était aveugle et de nouveau a retrouver sa vision c'est ça?

Et issa qui guéris les aveugles... Et ressuscite les mort avec la permission de dieu, donc c'est issa qui a inspirer le film evil dead?

Si t'arrive pas a faire la part des choses avec un esprit terre a terre, attache bien ton jnoun, parce qu'il va t'emmener très loin dans les délires les plus fou.

Oui mon esprit est peut être terre à terre, qui suis-je d'ailleurs, qu'un être fait de terre, d'une argile boueuse et odorante, peut être pas toi!

En fait je ne fais que lire les paroles d'Allah et je "le prends au mot" comme on dit. car si on se permet de donner aux mots le sens qu'on veut, les mots n'auront plus de sens!

Je vois que tu as des préjugés aussi, tu coupes la main du voleur avant qu'il vole! ne te précipite pas.
A propos tu as mal compris ce verset, celui du voleur, couper ('iqta'ou) ne veut pas dire amputer (ibtarou)
c'est interrompre la course de la main vers le butin. Et la j'ai de bonnes raisons pour appuyer ce que j'avance. Car la compréhension couper dans le sens amputer ne peut pas s'appliquer à ce verset! On y reviendra si tu veux mais rien qu'avec la langue arabe et le coran.

Et si Jésus guéris les aveugles, c'est certainement grace à une science qu'Allah lui a révélé et ce n'est pas par magie. D'ailleurs aujourd'hui que d'aveugles ont recouvert la vue grace à la médecine!

Ressusciter les morts, pareil ce n'est qu'un savoir faire de la part du Seigneur, loin de notre portée, mais qui peut devenir trés facile si Allah révéle son secret.... il y a cependant quelques traces... le veau d'or qui s'est mis à émettre un mugissement réel... ou le ressuscité une fois frappé par un élément de la génisse...

Tu vois moi je ne délires pas, je lis et je raisonne.
Pour le paradis s'il y a des toilettes, je te réponds: Non! car la nourriture du paradis est sans résidu...

pour le feu, hélas, c'est un feu réel aussi réel que toi tu parles, mais il ne carbonise pas, il a une température qui émane de la combustion de la pierre et qui est inférieure à celle de la fusion du fer... qui fait bouillir l'eau et à proximité il fait juste rôtir la peau...

Tu as beaucoupo à apprendre, et on apprends tous les jours..... Ne te précipite pas....

En vérité qu'est ce qui m'empêche de comprendre littéralement le texte coranique?

Donne-moi une seule réponse raisonnable émanant du coran, mais je n'accepterai certainement pas une réponse émotionnelle, parce que ceci ou celà ne te plais pas ou ne vas pas avec ta conception des choses!
Tu vois , tu as beaucoup à apprendre, et on apprends tous tous les jours.

Dernière édition:
Oui mon esprit est peut être terre à terre, qui suis-je d'ailleurs, qu'un être fait de terre, d'une argile boueuse et odorante, peut être pas toi!

En fait je ne fais que lire les paroles d'Allah et je "le prends au mot" comme on dit. car si on se permet de donner aux mots le sens qu'on veut, les mots n'auront plus de sens!

Je vois que tu as des préjugés aussi, tu coupes la main du voleur avant qu'il vole! ne te précipite pas.
A propos tu as mal compris ce verset, celui du voleur, couper ('iqta'ou) ne veut pas dire amputer (ibtarou)
c'est interrompre la course de la main vers le butin. Et la j'ai de bonnes raisons pour appuyer ce que j'avance. Car la compréhension couper dans le sens amputer ne peut pas s'appliquer à ce verset! On y reviendra si tu veux mais rien qu'avec la langue arabe et le coran.

Et si Jésus guéris les aveugles, c'est certainement grace à une science qu'Allah lui a révélé et ce n'est pas par magie. D'ailleurs aujourd'hui que d'aveugles ont recouvert la vue grace à la médecine!

Ressusciter les morts, pareil ce n'est qu'un savoir faire de la part du Seigneur, loin de notre portée, mais qui peut devenir trés facile si Allah révéle son secret....

Tu vois moi je ne délires pas, je lis et je raisonne.

Tu vois , tu as beaucoup à apprendre, et on apprends tous tous les jours.
Pour le paradis s'il y a des toilettes, je te réponds: Non! car la nourriture du paradis est sans résidu...

pour le feu, hélas, c'est un feu réel aussi réel que toi tu parles, mais il ne carbonise pas, c'est une température qui émane de la combustion de la pierre et qui ne fait pa il fait juste rôtir la peau
Allons, t'as deja entendu un cas pu un mort a été ressusciter alors qu'il était bien mort? tu affirme des choses sans en Avoir été témoin, pas plus que quiconque aujourd'hui n'arrive a faire retrouver une vue a un homme, encore moins y'a des siècles de cela, pourtant l'expression retrouver la vue dans la sourate Youssef est perceptible si t'arrive a te dégager d'une lecture prise au mot.

tu parle de nourriture sans résidus au paradis, d'où tire tu cette affirmation? Si tu manges, c'est que t'as un corp, qui dis corp dis éjection... Pourtant c'est bien ton âme qui se retrouve devant dieu au jugement non?

Le feu qui est réel, comment le sais tu? Tu as visiter? Quand Allah te parle d'une rétribution identique a ce que tu as acquis de tes propre mains tu te poses pas plus de question quand a la description de l'enfer?

Dernière édition:
l'ancienne j'ai rien à cirer!

Ce que je sais c'est que la nouvelle c'est vers la mosquée sacrée: chatra masgid el haram! Et c'est celle là qui m'intéresse, l'autre ne me concerne pas!
Oui donc t'en conclu qu'ils s'agit de ta Mecque sans même comprendre le verset pour savoir qu'elle est vraiment le changement... Et t'en tire des conclusions toute faite, et bien entendu tu es celui qui as tout a apprendre aux autres. :)

Ma question est la suivante:

Où se trouvait le prophète Muhammad?

A Yathrib.

Et avant Yathrib , il a surement ete au sud du sham au nord de l'arabie puisque le coran renvois dans beaucoup d'endrois a cette region. En plus le fameux " welcoming chant" parle de thaniyat al-wada3 (ثنيات الوداع) et ces colines se trouvent a l'entree de la route qui mene de yathirb vers le sham- si on veut de referer a ctte histoire sur la migration de Mohamed.

Si tu pars du principe que le hajj a pour but une purification, ou l'on met fin aux interdit, ou justement le but est la purification de la maison antique ( antique donc successeur a la préhistoire, donc a partir de Adam), et que abraham fut le premier a s'en charger, sachant que le hajj a lieu une fois par an, alors quand le vieil homme dis a Moïse tu travaillera pour moi durant 8 période de hajj,10 si tu veux faire plus de toi même... ils se comprenait sans problème que le hajj soit une fête ou un rassemblement lier au débat.

La compréhension de l'époque était pas celle d'aujourd'hui, leur arabe avait des mots ou leur définition n'ont pas encore subit les aléas du temps par l'homme.

Mainant pour que linguistiquement ça donne juste, Ben pèlerinage convient très bien dans ce cas aussi, la seul chose c'est de comprendre ce qu'on entend par pèlerinage.

Sinon voilà, autant je sais que chacun a sa façon de comprendre les choses, autant j'ai du mal a suivre la spiritualité et le rapport avec l'islam en comprenant le hajj par une grande fiesta.

Donc a l'époque, y'avais abraham, pionnier du hajj, qui invita les gens, et ces derniers même de chemin éloigner firent le voyage pour venir partager simplement un repas.

Quand tu lis 22.30 par exemple qui conclus le rite du hajj, Allah dis de se débarrasser des idoles, du mensonges... Juste avant il dit que ceux qui mette fin au interdit cela sera meilleur pour eux auprès d'Allah... 22.24 parle de la bonne guidance vers la bonne parole, et juste après dieu parle de ceux qui entrave le chemin vers la masjid la haram...

Bref quand tu prend
Tout ça en compte il en ressort que le hajj a un sens d'éclaircissement sur le din, est lier a cela, que le contenu est pas que nourriture mais un enseignement, quoi de plus normal pour on parle de rite islamique.
salam Mitouns,
2. Ô les croyants! Ne profanez ni les rites du pèlerinage (dans les endroits sacrés) d'Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition
95. Ô les croyants! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d'Ihram . Quiconque parmi vous en tue délibérément, qu'il compense alors, soit par quelque bête de troupeau, semblable à ce qu'il a tué, d'après le jugement de deux personnes intègres parmi vous, et cela en offrande qu'il fera parvenir à (destination des pauvres de) la kaaba, ou bien par une expiation, en nourrissant des pauvres, ou par l'équivalent en jeûne. Cela afin qu'il goûte à la mauvaise conséquence de son acte. Allah a pardonné ce qui est passé; mais quiconque récidive, Allah le punira. Allah est Puissant et Détenteur du pouvoir de punir.

96. La chasse en mer vous est permise, et aussi d'en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs. Et vous est illicite la chasse à terre tant que vous êtes en état d'Ihram. Et craignez Allah vers qui vous serez rassemblés .

97. Allah a institué la Kaaba, la Maison sacrée, comme un lieu de rassemblement pour les gens. (Il a institué) le mois sacré, l'offrande (d'animaux,) et les guirlandes, afin que vous sachiez que vraiment Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre; et que vraiment Allah est Omniscient .

quel sont l'utilité des guirlandes lors d'un débat?????????????

donc je pense que le concept de "hajj" reste un événement populaire comme un festival ou une fete public ouvert a tous (pour l'humanité) et elle permet aussi d'apprendre les interdiction religieuses.

A Yathrib.

Et avant Yathrib , il a surement ete au sud du sham au nord de l'arabie puisque le coran renvois dans beaucoup d'endrois a cette region. En plus le fameux " welcoming chant" parle de thaniyat al-wada3 (ثنيات الوداع) et ces colines se trouvent a l'entree de la route qui mene de yathirb vers le sham- si on veut de referer a ctte histoire sur la migration de Mohamed.
salam Ibnossabil,
pas loin de la mer morte???

salam Mitouns,
2. Ô les croyants! Ne profanez ni les rites du pèlerinage (dans les endroits sacrés) d'Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition
95. Ô les croyants! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d'Ihram . Quiconque parmi vous en tue délibérément, qu'il compense alors, soit par quelque bête de troupeau, semblable à ce qu'il a tué, d'après le jugement de deux personnes intègres parmi vous, et cela en offrande qu'il fera parvenir à (destination des pauvres de) la kaaba, ou bien par une expiation, en nourrissant des pauvres, ou par l'équivalent en jeûne. Cela afin qu'il goûte à la mauvaise conséquence de son acte. Allah a pardonné ce qui est passé; mais quiconque récidive, Allah le punira. Allah est Puissant et Détenteur du pouvoir de punir.

96. La chasse en mer vous est permise, et aussi d'en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs. Et vous est illicite la chasse à terre tant que vous êtes en état d'Ihram. Et craignez Allah vers qui vous serez rassemblés .

97. Allah a institué la Kaaba, la Maison sacrée, comme un lieu de rassemblement pour les gens. (Il a institué) le mois sacré, l'offrande (d'animaux,) et les guirlandes, afin que vous sachiez que vraiment Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre; et que vraiment Allah est Omniscient .

quel sont l'utilité des guirlandes lors d'un débat?????????????

donc je pense que le concept de "hajj" reste un événement populaire comme un festival ou une fete public ouvert a tous (pour l'humanité) et elle permet aussi d'apprendre les interdiction religieuses.
Salam mon frère,

Moi je crois plutôt que cette traduction par "guirlandes" c'est n'importe quoi. Mais je n'ai pas encore la science pour faire mes propre tartil... Donc je peux pas m'avancer la dessus.

Mais sinon comme je t'ai dis, je partage aussi l'idée d'un événement intégrant nourriture, mais suis convaincu que le rôle premier du hajj n'est pas la.

Salam mon frère,

Moi je crois plutôt que cette traduction par "guirlandes" c'est n'importe quoi. Mais je n'ai pas encore la science pour faire mes propre tartil... Donc je peux pas m'avancer la dessus.

Mais sinon comme je t'ai dis, je partage aussi l'idée d'un événement intégrant nourriture, mais suis convaincu que le rôle premier du hajj n'est pas la.
concretement c n'est pas reelement le contenue qui me pose probleme, et je n'est pas de probleme non plus avec le fait qu'il y a des debat lors du hajj, mais c plutot la definition de ce mot qui pour moi est plus en relation avec "fete ou festival" que débat.
donc pendant le hajj/fete on mange, on fait des offrandes, etc.......

Salam bachir 1975,

Forcement , c'est labas ou se trouvent les demeures de 3ad , Thamoud et de Lot , c'est inimaginable de penser que les gens de la "mecque" passaient a cote de ces demeures chaque matin , sauf s'il avaient tous des pegasus comme monture :D
ou que Abraha est traverser le dessert au sud de l'arabie a dos d'elephant;).

ps : il se trouve que Abraha est vecu par la en plus, je tapporterais des preuve archeologique sur des structure de palais avec comme support de decoration principal, des elephants

salam
22.15] Que celui qui pense que Dieu ne secourra pas Son Prophète, ni en ce monde ni dans la vie future, se pende à une corde haut placée et qu’il tente de la couper. Il verra alors si ce moyen est de nature à dissiper ses rancœurs.
[22.xvI] C’est ainsi que Nous avons révélé ce Coran en versets évidents, et Dieu guide qui Il veut.

concretement c n'est pas reelement le contenue qui me pose probleme, et je n'est pas de probleme non plus avec le fait qu'il y a des debat lors du hajj, mais c plutot la definition de ce mot qui pour moi est plus en relation avec "fete ou festival" que débat.
donc pendant le hajj/fete on mange, on fait des offrandes, etc.......
Je n'ai pas voulu définir le mot par débat, mais plutôt l'essence du hajj en lui même par débat, sa fonction, en plus du partage de nourriture.

Si ça ne tiens que au mot, on peut très bien laisser pèlerinage dans ce cas, ça colle au contexte finalement, les pèlerin se déplace pour assister a l'événement, certain venant de loin.

Le Coran nous informe que la bonté pieuse ne consiste pas au fait de se tourner vers une direction quelconque :

Si la Kaaba était vraiment une idole, comment est-il possible que la bonté pieuse ne consiste pas en le fait de se tourner vers elle ?

Coran 106.3
Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette maison .

Si la Kaaba était une idole que les musulmans adoraient, alors il ne serait pas possible de dire qu'elle puisse avoir un Seigneur. De plus, ce verset prouve que Celui qu'il faut adorer, ce n'est pas la kaaba, mais le Seigneur de la Kaaba, Dieu.

L'idole est la Pierre Noire. La Kaaba était le temple de ces idoles, la Pierre Noire était la plus vénérée.

La religion des tribus arabes était le polydémonisme: adoration « dans le désert des pierres, des météorites (pierre noire), des sources (zam zam). ».

La circumambulation (on tourne autour des idoles) se pratiquait avant l'Islam comme la plupart des rites du pèlerinage. Les pélerins païens arabes dansaient et sifflaient durant le pèlerinage, (leur prière à la Maison n'était que sifflements et battements de mains - sourate 8, 35) pratiques non reprises par l'Islam. Le jeûne (ramadan), les offrandes, la tête rasée, l'aumône sont des rites d'expiation païens qui existaient avant l'Islam.

Selon la tradition islamique (Sahih al-Bukhari 64.48.7), à l'avènement de l'islam, la Kaaba contenait déjà plus de 360 idoles ainsi que des pierres ou statues de divinités pré-islamiques. Les plus vénérées et les plus plébiscitées étant Hubbal, al-Lat, al-`Uzza et Manat (cf. verset sataniques). Dans ses Dissertations du IIe siècle, Maxime de Tyr rapporte : les Arabes adorent .. l'objet sensible de leurs adorations, je l'ai vu, c'est une pierre quadrangulaire (la Pierre noire)

Allons, t'as deja entendu un cas pu un mort a été ressusciter alors qu'il était bien mort? tu affirme des choses sans en Avoir été témoin,

Je n'ai pas besoin d'être un témoin! Le témoignage du Seigneur me suffit! N'a-t-Il pas dit avoir ressusciter l'homme accompagné de son âne. N'a-t-il pas dit qu'il a ressuscité l'homme qui a été tué et que personne n'a voulu avouer le crime dans sourate Albaqara?

Mais ou est ta foi??!!! Tu crois aux paroles d'Allah ou non? Ou bien quand une information n'est pas à la portée de ton cerveau tu détournes son sens vers la métaphore, et paraboles?

pas plus que quiconque aujourd'hui n'arrive a faire retrouver une vue a un homme, encore moins y'a des siècles de cela, pourtant l'expression retrouver la vue dans la sourate Youssef est perceptible si t'arrive a te dégager d'une lecture prise au mot.

juste un exemple : sache aujourd'hui que l'être humain peut opérer les cataractes, et rendre la vue à des gens!
alors que dire pour Allah, s'il est capable de rendre la vue!

tu parle de nourriture sans résidus au paradis, d'où tire tu cette affirmation? Si tu manges, c'est que t'as un corp, qui dis corp dis éjection... Pourtant c'est bien ton âme qui se retrouve devant dieu au jugement non?

Au paradis évidemment les gens reviennent avec leurs corps! Il y aura aussi de la nourriture trés varièe...
car sans corps, pas de nourriture or Allah décrit toute sorte de nourriture, des arbres fruitiers donnant de l'ombre, des rivières de lait, de miel.... il y aura des canapés, des coupes de cristal d'argent... et que sais-je encore.... toutes ses promesses seront tenues, inna Allaha la yukhlifu almi'ad! (Allah ne faillit jamais à ses promesses! coran)

seulement au paradis il n' y aura pas les organes d'émissions des déchets (awrat) souviens toi d'Adam et Eve il n'ont eu leur awrat que sur terre! mais pas au paradis.... pas de place pour ça au paradis....

Revenons sur terre, il faut que tu saches qu'aujourd'hui il existe des régimes sans résidu ( alimentation sans émission de matières fécales) ou tout est absorbé par les intestins. ces régimes sont recommandés par exemple avant de pratiquer une coloscopie.

Le feu qui est réel, comment le sais tu? Tu as visiter? Quand Allah te parle d'une rétribution identique a ce que tu as acquis de tes propre mains tu te poses pas plus de question quand a la description de l'enfer?

Mais mon frère je n'ai pas besoin de visiter! voyons! mais à quoi te sert le coran si ça ne t'as rien rajouté comme info sur l'au-dela??!!!

Ou est ta foi en Allah?! T'as besoin de vérifier pour savoir certaines choses??!! Mais tu es croyant ou non expliques moi... je suis dérouté!!!

La description de l'enfer est dans le coran pardis! je ne sais que ce que Mon seigneur m'a appris sur le ghayb bien sûr!

Lis les versets qui parle que le combustible du feu de l'enfer est de la pierre et les gens: leur peau;
Un autre verset nous informe que les anges armés de pics en FER empêchent les injustes de s'éloigner du feu...
Ce fer qui est cité dans sourate Le fer, c'est bel est bien du fer (A = 57, et Z = 26), la même appellation... restons cohérents... Si ces pics existent en enfer c'est qu'il ne fondent pas à cette température.... etc... et puis rappelles toi de l'eau bouillante en enfer... et les peaux rôties qui se renouvellent... rien n'est difficile pour Allah, il suffit de garder intact les cellules germinatives et ça repousse...etc...

Il faut lire et rester cartésien mon frère, cohérent...raisonnable. tout est vrai dans ce livre...

ou que Abraha est traverser le dessert au sud de l'arabie a dos d'elephant;).

ps : il se trouve que Abraha est vecu par la en plus, je tapporterais des preuve archeologique sur des structure de palais avec comme support de decoration principal, des elephants

Je ne peux rien affirmer sur Abraha , mais pour les elephants de guerres ils etaient utilises beaucoup par les sassanides.

Je ne peux rien affirmer sur Abraha , mais pour les elephants de guerres ils etaient utilises beaucoup par les sassanides.
il existe pourtant des preuves archeologique que Abraha n'a pas perdu cette fameuse bataille, qui est devenu une victoire pour les autres.

j'ai ouvert un poste sur" la langue arabe et la barrière de la langue" ou le sujet a été développer.

Je n'ai pas voulu définir le mot par débat, mais plutôt l'essence du hajj en lui même par débat, sa fonction, en plus du partage de nourriture.

Si ça ne tiens que au mot, on peut très bien laisser pèlerinage dans ce cas, ça colle au contexte finalement, les pèlerin se déplace pour assister a l'événement, certain venant de loin.
mon objectif pour le moment est de redefinir le sens des mots utiliser dans le Coran à l'epoque precoranique, comme mecque=destruction et non le nom propre d'une ville, afin de mieux comprendre le Coran. et cela permettra par la suite de comprendre l'intention lier a chaque mot.
comme je l'ai souligner, le terme hajj ou hagg en hebreux et meme hagg pour les paiens signifiait "fete/festival", après le contenue pourrait mieux etre compris comme l'utilisation des guirlandes, etc.....

Retour