Makka, kaaba, situation géographique

Salam,

Maintenant nous avons assez parlé du lieu géographique de la kaaba, et il est temps d'avaner dans ce sujet.

Comment doit-on s'habiller pour le pélerinage selon le coran?
petite question, quel est la conclusion de la ville nommé "mecque" et le sens de "kaaba", avant de continuer, car j'ai pas pris le temps de tout lire.
merci

[quote="LeMagnifique, post: 1
Abouna Zakaria affirment que les musulmans adorent la pierre noire, et il veut s'en convaincre. Laissons-le dans ses sottises, de toute façon les musulmans savent ce qu'ils font. Si les chrétiens veulent prier à genoux devant une satue de Jésus ou de Joseph ils qualifient cela de liberté, mais dès qu'il s'agit de rester dans une mosquée ou se tourner vers une mosquée ils pètent un plomb.[/quote]
tu as raison c'est aussi débile pour les uns que pour les autres.
D'ailleurs les deux religions se rejoignent sur bien des points tel le symbole de l'eau que beaucoup de pèlerins rapportent religieusement pour la famille dans une gourde en platoc de zemzem comme de Lourdes pour les chrétiens.
Le hajj n'est qu'une survivance de l'idolatrie dite païenne qui voulait que l'on soit plus pret des Dieux dans certain endroit. Le mont Olympe a été remplacé par la Mecque ou Jérusalem ou Bénarès (encore le symbole de l'eau).
Statue, pierre ou lieu c'est identique cela relève de l'idôlaterie.
Ps Toi aussi tu viens de pèter un plomb.
Ne pourrais tu pas défendre ta religion sans attaquer les autres.
Comparaison n'est pas raison.
Je sais tu es formaté pour.

Dernière édition:
petite question, quel est la conclusion de la ville nommé "mecque" et le sens de "kaaba", avant de continuer, car j'ai pas pris le temps de tout lire.
merci
Je crois que nous avons assez parlé de la Mecque et kaaba.
Dans cette période plusieurs personnes voudraient savoir ce qu'elles doivent faire ou pas faire lors du pèlerinage!

Alors la question sur le lieu est un peu superflu

Dernière édition:
Je crois que nous avons assez parlé de la Mecque et kaaba.
Dans cette période plusieurs personnes voudraient savoir ce qu'elles doivent faire ou pas faire lors du pèlerinage!

Alors les questions sur le lieu est un peu superflu
non, je ne pense pas qu'elle soit supreflu, puisque nous parlons de soit tourner autour du cube avec dans un de c angle une pierre noire ( ce qui ressemble énormément a des pratiques idolâtre), ou soit un autre lieu. et du coup tes question comme "safa et marwa" nécessite une reflexion sur le sens des mots et leur implication coranique

Je vois que ce sujet n'intéresse personne , alors que des millions sont en route pour le pélerinage!:indigne:

Mis à part quelques pseudocoranistes qui se sont égarés sur le chemin de La Maison Antique et ne savent plus vers quelle direction s'orienter! Qu'Allah les guide! :(

Je vois que ce sujet n'intéresse personne , alors que des millions sont en route pour le pélerinage!:indigne:

Mis à part quelques pseudocoranistes qui se sont égarés sur le chemin de La Maison Antique et ne savent plus vers quelle direction s'orienter! Qu'Allah les guide! :(

Salam,

Vas'y donne nous ta vision du hajj.

- Pourquoi faire Al hajj?
- Quand faire Al hajj?
- Comment faire Al hajj?

Pour le lieu laissons le de coté pour le moment!

PS : évite de traiter les autres de pseudocoranistes, parcequ'ils n'ont pas la même lecture que toi, car toi aussi tu garde trop de séquelles du patrimoine et ils peuvent voire en toi un Sunnite déguisé en Coraniste!

Salam,

- Quand faire Al hajj?
- Comment faire Al hajj?

PS : évite de traiter les autres de pseudocoranistes, parcequ'ils n'ont pas la même lecture que toi, car toi aussi tu garde trop de séquelles du patrimoine et ils peuvent voire en toi un Sunnite déguisé en Coraniste!
salam

:) je vais arbitre le débat, avec impartialité,

Salam,

Salam
Quand Allah m'ordonne quelque chose, je l'exécute d'abord et je cherche à comprendre après.
Donc cette question je la mettrai en dernier.

- Quand faire Al hajj?
Le hajj c'est 10 jours (196/2)

Alhajju ach-hurun ma3lumat: plusieurs mois connus donc supérieur ou égal à 3 (2/197)
Celà se passe pendant les mois sacrés:
Les mois sacrés sont au nombre de 4 (9/36)
Ces 4 mois se succèdent selon ce verset qui parle de trève qui normalement et logiquement est ininterompue sur 4 mois.

Ces 4 mois commencent à partir de Dhul Hijja (12é) (d'après 9/3), les 3 autres mois doivent être consécutifs comme le définit la trêve des 4 mois sacrés (9/2): ce qui donne :

Dhul Hijja (12é)
Muharram (1er),
Safar (2é),
Rabii 1(3é).

Seulement les ahl Alhadith ont modifié cet ordre et considèrent Rajab(7é), Zul- Quidah(11é), Zul-Hijjah(12) et Muharram ( 1er mois) comme mois sacrés! Surtout que Rajab est décalé loin des 3 autres mois qui se suivent. Ce qui contredit le verset (9/2) qui parle d'une trêve durant 4 mois sacrés qui ne peuvent être que consécutifs.

En fait ils ont décalé un mois sacré ce qui est condamné par le verset du report (9/37)
- Comment faire Al hajj?

Ca c'était ma question!:)

OK pour le moment;)

Dernière édition:
Je crois que moi et coranophile seront d'accord sur tout sauf le lieu!

Qu'est ce que je disais? Tas pas trouvé le chemin vers la Mecque, n'est ce pas? serais -tu égaré mon frère?:rolleyes:

tu sais:

Allah n'est point tel à égarer un peuple après les avoir guidés jusqu'à ce qu'Il leur ait montré clairement ce qu'ils doivent éviter...9/115

Alors ou bien tu doutes qu'Allah nous ait montré clairement le chemin vers la Mecque, ou bien tu n'as pas vu ce qui est clairement exposé?!:confused:

Dernière édition:
Quand Allah m'ordonne quelque chose, je l'exécute d'abord et je cherche à comprendre après.
Donc cette question je la mettrai en dernier.

Ce verset peut nous donné une réponse :

22:28

لِيَشهَدوا مَنٰفِعَ لَهُم وَيَذكُرُوا اسمَ اللَّهِ فى أَيّامٍ مَعلومٰتٍ عَلىٰ ما رَزَقَهُم مِن بَهيمَةِ الأَنعٰمِ ۖ فَكُلوا مِنها وَأَطعِمُوا البائِسَ الفَقيرَ

pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d´Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu´Il leur a attribuée , "Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable.

Le hajj c'est 10 jours (196/2)

Alhajju ach-hurun ma3lumat: plusieurs mois connus donc supérieur ou égal à 3 (2/197)
Celà se passe pendant les mois sacrés:
Les mois sacrés sont au nombre de 4 (9/36)
Ces 4 mois se succèdent selon ce verset qui parle de trève qui normalement et logiquement est ininterompue sur 4 mois.

Ces 4 mois commencent à partir de Dhul Hijja (12é) (d'après 9/3), les 3 autres mois doivent être consécutifs comme le définit la trêve des 4 mois sacrés (9/2): ce qui donne :

Dhul Hijja (12é)
Muharram (1er),
Safar (2é),
Rabii 1(3é).

Seulement les ahl Alhadith ont modifié cet ordre et considèrent Rajab(7é), Zul- Quidah(11é), Zul-Hijjah(12) et Muharram ( 1er mois) comme mois sacrés! Surtout que Rajab est décalé loin des 3 autres mois qui se suivent. Ce qui contredit le verset (9/2) qui parle d'une trêve durant 4 mois sacrés qui ne peuvent être que consécutifs.

En fait ils ont décalé un mois sacré ce qui est condamné par le verset du report (9/37)

Pour moi aussi c'est ça 4 mois, sauf que pour moi les mois sacrés commencent avec moharram ce qui donne :

Moharram
Safar
Rabii 1
Rabii 2

Comme ça quand le Nassi vient après Rabii 1 ou Rabii 2 lui aussi doit être sacrés 9:37 ce qui fait que les annés qui contiennent le Nassi la periode du hajj devient 5 mois (Alhajj Alakbar).

Moharram (calendaire)
Safar
Rabii 1
Rabii 2
Nassi

Le mois de Dhou Alhijja marque le mois où les gens se preparent à aller au Hajj.

(Ça va saigné sur ce point :D)

Ca c'était ma question!:)

OK pour le moment;)

Visiter Al Bayt Al3ati9
Visiter Safa et Marwa
Visiter 3arafat
Visiter Al mich3ar Alharam
Attendons d'autre avis :)

Qu'est ce que je disais? Tas pas trouvé le chemin vers la Mecque, n'est ce pas? serais -tu égaré mon frère?:rolleyes:

tu sais:

Allah n'est point tel à égarer un peuple après les avoir guidés jusqu'à ce qu'Il leur ait montré clairement ce qu'ils doivent éviter...9/115

Alors ou bien tu doutes qu'Allah nous ait montré clairement le chemin vers la Mecque, ou bien tu n'as pas vu ce qui est clairement exposé?!

Je t'ai dis c'est Al Aarab qui ont egaré les gens! :)

Sauf si tu concidère que les sunnite chiite ne sont pas egaré après qu'Allah swt leur à montré ces signes?!

Ce verset peut nous donné une réponse :

لِيَشهَدوا مَنٰفِعَ لَهُم وَيَذكُرُوا اسمَ اللَّهِ فى أَيّامٍ مَعلومٰتٍ عَلىٰ ما رَزَقَهُم مِن بَهيمَةِ الأَنعٰمِ ۖ فَكُلوا مِنها وَأَطعِمُوا البائِسَ الفَقيرَ

pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d´Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu´Il leur a attribuée , "Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable.

C'est bien; mais il y a autre chose :

Médite sur 5/97.

Pour moi aussi c'est ça 4 mois, sauf que pour moi les mois sacrés commencent avec moharram ce qui donne :

Moharram
Safar
Rabii 1
Rabii 2

Comme ça quand le Nassi vient après Rabii 1 ou Rabii 2 lui aussi doit être sacrés 9:37 ce qui fait que les annés qui contiennent le Nassi la periode du hajj devient 5 mois (Alhajj Alakbar).

Moharram (calendaire)
Safar
Rabii 1
Rabii 2
Nassi

Le mois de Dhou Alhijja marque le mois où les gens se preparent à aller au Hajj.

(Ça va saigné sur ce point :D)
Je te le fais pas dire!

Comment est ce possible que les mois du pélerinage ne commence pas par le mois qui porte son nom?! Dhu ALHIJJA!

Et puis lis ce verset:

à partir du mois de Dhul Hijja , la période du grand pèlerinage! :

At-Tauba - 9.3. Et il sera proclamé, d’ordre de Dieu et de Son Prophète, à l’adresse des hommes, le jour du grand pèlerinage, que Dieu et Son Messager sont déliés de tout engagement vis-à-vis des associateurs : «Si vous vous repentez, cela vaudra mieux pour vous , mais si vous vous obstinez dans votre impiété, sachez que vous ne saurez jamais réduire Dieu à l’impuissance !» Annonce donc un châtiment douloureux aux incrédules,

la proclamation des 4 mois de trêve et qui sont sacrés, s'est faite "yawma alhajji alakbar" jour du grand pélerinage, c'est à dire un jour de DhulHijja !

Il faut vraiment chercher midi à 14 h avec toi!
Visiter Al Bayt Al3ati9
Visiter Safa et Marwa
Visiter 3arafat
Visiter Al mich3ar Alharam
Attendons d'autre avis :)

Safa et Marwa je ne crois pas que ça soit obligatoire! Il dit "la jounaha" pas de péché si vous visitez safa et marwa, ceci sous entend que ce n'est pas obligatoire!

Tu as pu l'examiner? N'est -il pas souvent couvert d'un drap; et puis qui peut y rentrer pour voir? Peut-on prendre un échantillon des pierres et voir leur origine?

Tu parles de ce que tu ne connais pas!

5.97.جَعَلَ اللّهُ الْكَعْبَةَ الْبَيْتَ الْحَرَامَ قِيَاماً لِّلنَّاسِ وَالشَّهْرَ الْحَرَامَ وَالْهَدْيَ وَالْقَلاَئِدَ ذَلِكَ لِتَعْلَمُواْ أَنَّ اللّهَ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ وَأَنَّ اللّهَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ
5.97. Dieu a érigé la Ka`ba en Maison sacrée et en lieu de rassemblement pour les hommes , de même qu'Il a institué le mois sacré, les offrandes et les guirlandes, afin que vous sachiez que Dieu sait tout ce qu'il y a dans les Cieux et sur la Terre, et que Sa science embrasse toute chose.

Question :
Quel est le rapport entre la Ka3ba, maison sacrée, rassemblement pour les gens, offrandes et guirelandes
ET
savoir que Allah sait ce qu'il y a dans les cieux et sur terre?

Tu as pu l'examiner? N'est -il pas souvent couvert d'un drap; et puis qui peut y rentrer pour voir? Peut-on prendre un échantillon des pierres et voir leur origine?

Tu parles de ce que tu ne connais pas!

Je t'ai dis que tu as trop de sequelles du patrimoine :D

Le cube à été détruit et reconstituer plusieurs fois et un groupe de quelque maçons peuvent faire mieu comme boulot ;)

Concernant le drap c'est un morceau de tissu qu'ils enlèves lors des opération du nettoyage!

Puis les signes sont visibles o_Oo_O

L'origine des pierre est un argument sunnite directement tiré du patrimoine :confused:

Regarde :

فيه آيات بينات. --> How o_O
هدى للناس --> How :defonce:
من دخله كان آمنا --> How :pleurs:

5.97.جَعَلَ اللّهُ الْكَعْبَةَ الْبَيْتَ الْحَرَامَ قِيَاماً لِّلنَّاسِ وَالشَّهْرَ الْحَرَامَ وَالْهَدْيَ وَالْقَلاَئِدَ ذَلِكَ لِتَعْلَمُواْ أَنَّ اللّهَ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ وَأَنَّ اللّهَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ
5.97. Dieu a érigé la Ka`ba en Maison sacrée et en lieu de rassemblement pour les hommes , de même qu'Il a institué le mois sacré, les offrandes et les guirlandes, afin que vous sachiez que Dieu sait tout ce qu'il y a dans les Cieux et sur la Terre, et que Sa science embrasse toute chose.

Question :
Quel est le rapport entre la Ka3ba, maison sacrée, rassemblement pour les gens, offrandes et guirelandes
ET
savoir que Allah sait ce qu'il y a dans les cieux et sur terre?

Le verset parle de la Science d'Allah swt qui nous fait voire à travers Alka3ba!!

Tu trouve que le cube actuel montre la grandeur et la Science d'Allah swt?

Je t'ai dis que tu as trop de sequelles du patrimoine :D

Le cube à été détruit et reconstituer plusieurs fois et un groupe de quelque maçons peuvent faire mieu comme boulot ;)

Concernant le drap c'est un morceau de tissu qu'ils enlèves lors des opération du nettoyage!

Puis les signes sont visibles o_Oo_O

L'origine des pierre est un argument sunnite directement tiré du patrimoine :confused:

Regarde :

فيه آيات بينات. --> How o_O
هدى للناس --> How :defonce:
من دخله كان آمنا --> How :pleurs:

Ceux qui l'ont pénétré et sont tués sont des associateurs. Tu peux pleurer.

Par contre ne voit tu pas la similutude entre les gens qui toiurnent autour de cube noir et les étoiles en spirales qui tournent autour du trou noir? ... et dans le même sens ?!;)

Ceux qui l'ont pénétré et sont tués sont des associateurs. Tu peux pleurer.

Ceux qui ont était tuer au sein du cube sont des gens normaux comme toi!

Considérer leurs sang comme autoriser est une attitude criminel qui n'est pas digne de quelqu'un qui se dit Coraniste.

Et puis qui te dis qu'il n’y avait pas de gens comme toi qui considère le Cube comme Bayt Allah et qui faisait leurs Hajj selon le Coran???

Par contre ne voit tu pas la similutude entre les gens qui toiurnent autour de cube noir et les étoiles en spirales qui tournent autour du trou noir? ... et dans le même sens ?!;)

Les hommes naissent grandissent, gravitent, puis vieillissent puis meurent... de même les étoiles

Écoute Coranophile, ce que tu dis là n'explique pas ce qui suit :

فــــــــــــــــــــــــيه آيات بينــــــــــــــــــــــــــــــــات
مــــــــــــــــــــــن دخله كان آمنا
هـــــــــــــدى للعالمين
البيت العتــــــــــــــــــــــــــــــــــق

Par contre d'autre édifices réalisent toutes ces condition ;)

C'est bien; mais il y a autre chose :

Médite sur 5/97.

Concerne Al Hajj :

22:29
22:34

Concerne Al Kaaba :

5:97

Je te le fais pas dire!

Comment est ce possible que les mois du pélerinage ne commence pas par le mois qui porte son nom?! Dhu ALHIJJA!

Et puis lis ce verset:

à partir du mois de Dhul Hijja , la période du grand pèlerinage! :

At-Tauba - 9.3. Et il sera proclamé, d’ordre de Dieu et de Son Prophète, à l’adresse des hommes, le jour du grand pèlerinage, que Dieu et Son Messager sont déliés de tout engagement vis-à-vis des associateurs : «Si vous vous repentez, cela vaudra mieux pour vous , mais si vous vous obstinez dans votre impiété, sachez que vous ne saurez jamais réduire Dieu à l’impuissance !» Annonce donc un châtiment douloureux aux incrédules,

la proclamation des 4 mois de trêve et qui sont sacrés, s'est faite "yawma alhajji alakbar" jour du grand pélerinage, c'est à dire un jour de DhulHijja !

Il faut vraiment chercher midi à 14 h avec toi!

Je t'ai dis que Dhou Alhijja est le mois qui précèdent Moharram qui est le premier mois interdit à la chasse! donc c'est le mois où les gens se préparent à aller faire le pèlerinage!!!

En plus je ne vois pas le mois de Dhou Al hijja dans le Coran!! sur quoi tu t'es basé pour être sûr de ce que tu avance?

ENCORE LE PATRIMOINE? :confused::confused:

Safa et Marwa je ne crois pas que ça soit obligatoire! Il dit "la jounaha" pas de péché si vous visitez safa et marwa, ceci sous entend que ce n'est pas obligatoire!

Oui, je n'ai pas dis que c'est une obligation!

Mais qu'est-ce qui va rendre Safa et Marwa irrésistible au points où Allah swt nous dis même si vous les visitiez vous n'aurez pas commis de péché? :)

Assalamu aleykum

2.196.وَأَتِمُّواْ الْحَجَّ وَالْعُمْرَةَ لِلّهِ فَإِنْ أُحْصِرْتُمْ فَمَا اسْتَيْسَرَ مِنَ الْهَدْيِ وَلاَ تَحْلِقُواْ رُؤُوسَكُمْ حَتَّى يَبْلُغَ الْهَدْيُ مَحِلَّهُ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضاً أَوْ بِهِ أَذًى مِّن رَّأْسِهِ فَفِدْيَةٌ مِّن صِيَامٍ أَوْ صَدَقَةٍ أَوْ نُسُكٍ فَإِذَا أَمِنتُمْ فَمَن تَمَتَّعَ بِالْعُمْرَةِ إِلَى الْحَجِّ فَمَا اسْتَيْسَرَ مِنَ الْهَدْيِ فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ ثَلاثَةِ أَيَّامٍ فِي الْحَجِّ وَسَبْعَةٍ إِذَا رَجَعْتُمْ تِلْكَ عَشَرَةٌ كَامِلَةٌ ذَلِكَ لِمَن لَّمْ يَكُنْ أَهْلُهُ حَاضِرِي الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَاتَّقُواْ اللّهَ وَاعْلَمُواْ أَنَّ اللّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ
2.196. Accomplissez, pour Dieu, le pèlerinage et la `umra. En cas d'empêchement, faites en compensation une offrande selon vos moyens. Mais abstenez-vous de vous raser la tête tant que l'offrande n'est pas parvenue à son lieu de destination. Celui d'entre vous qui, malade ou atteint d'une affection à la tête, était obligé de se raser sera tenu de se racheter par un jeûne, une aumône ou un sacrifice. Une fois la sécurité rétablie, celui qui aura profité de son séjour pour effectuer la `umra, en attendant la période du pèlerinage, devra faire une offrande selon ses moyens. Mais s'il n'en a pas, il devra jeûner trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit dix jours au total, et cela incombe uniquement à celui dont la famille ne réside pas près de la Mosquée sacrée. Craignez donc Dieu et sachez que Dieu est Implacable quand Il sévit.

Je ne vois pas dans ce verset l'obligation de se couper les cheveux.
Tout ce que je vois est une interdiction de se raser la tête jusqu'à l'offrande. Et qu'après l'offrande l'interdiction est levée ce qui ne veut pas dire qu'on est obligé de se raser.

Voyez vous le contraire?

Aussi je ne trouve pas un verset qui ordonne de lapider les stèles.

Quelqu'un l'a-t-il trouvé?
Oui comme tu ne trouve pas de verset decrivant la priere.
D'ou l'idée de certains coraniste de changer le sens des mots et de tous relativiser,s'il y croit vraiment tant mieux pour eux.

L'Essentiel est de croire en Allah et son messager,ensuite seul allah pourra juger de votre bonne foi.

Oui comme tu ne trouve pas de verset decrivant la priere.
D'ou l'idée de certains coraniste de changer le sens des mots et de tous relativiser,s'il y croit vraiment tant mieux pour eux.

L'Essentiel est de croire en Allah et son messager,ensuite seul allah pourra juger de votre bonne foi.
Moi j'ai l'essentiel sur la prière dans le coran. En gros Trois prières, prier debout (invocations, dou3a,) s'agenouiller, se prosterner.

Mais pour lapider satan, aucun verset ne recommande de jeter des cailloux sur des stelles car Allah déjà decrété qu'il sera maudit le jour du ba3th.

Au lieu de parler de la stele qui n'est qu'un symbole de satan,tu ferrais mieux de mediter sur les propos de certains qui pense que le lieu de pelerinage ce trouve au pied d'une pyramide ou a Jeruzalem.

Ceux là sont dans leur délire (fi khawdhihim ya3mahun), pas la peine de discuter avec eux, puisque les mots ne veulent plus rien dire pour eux, ce ne sont que des métaphores!

Dernière édition:
Ceux là sont dans leur délire (fi khawdhihim ya3mahun), pas la peine de discuter avec eux, puisque les mots ne veulernt plus rien dire pour eux, ce ne sont que des métaphores!
pourquoi dis tu cela, au contraire si je te dit que "mecque" veut dire "destruction"et qu'il s'adapte parfaitement dans le contexte de la sourate, qe vas tu me repondre???que le sens des mots n'ont aucun sens???

Retour