Mali: intervention française

C'est déjà étouffer les productions locales.

Cas du Brésil : les chinois rachète une aciérie pour leurs besoins en acier. Pour la faire fonctionner, ils ont besoin de combustible. Il rachète du charbon de bois aux locaux. Sauf que les locaux s'en vont allégrement tailler dans la forêt amazonienne. C'est tout bénef pour les locaux et on s'en fout des indiens que l'on déloge. Ca reste bien propre : les brésiliens coupent leurs arbres et vendent le charbon de bois à une usine locale chinoise qui va exporter l'acier ainsi fabriqué.

Tout le monde est content sauf les indiens mais on ne va pas pleurer sur le sort de quelques sauvages qui vivent encore culs nus.
coca leurs pompe même l'eau et ils en sont réduit a boire de l'eau de pluie
 
FH j'en ai rien à foutre c'est pas lui ni les ricains qui peuvent empêcher la Chine de dominer le monde bientôt...
Les algériens sont heureux aussi avec les chinois, prix des marchés cassés, ils arrivent et commence à coloniser l'Algérie et à contrario de la France commence à épouser des algériennes et à produire la relève de demain :D

mais que fait François Hollande? bombardons vite tout ça
 
FH j'en ai rien à foutre c'est pas lui ni les ricains qui peuvent empêcher la Chine de dominer le monde bientôt...
Les algériens sont heureux aussi avec les chinois, prix des marchés cassés, ils arrivent et commence à coloniser l'Algérie et à contrario de la France commence à épouser des algériennes et à produire la relève de demain : D
les 7etistes ?
 
Un peu de réverbe avec cette tribune de Stéphane Lhomme datée du 15 janvier dernier que je retranscris telle quelle, au cas où elle n'aurait pas été éditée dans ce fil. J'en partage les vues, instrumentalisation politique du religieux, fracture géopolitique et guerre énergétique. Quant à savoir ce qu'il faudrait faire pour lutter contre la prolifération des groupes armés, le pragmatisme eût voulu que l'on ne fasse pas commerce des armes en question, a fortiori dans des régions et un environnement économique instables, c'est là le minimum de cohérence qui est attendu des "Lumières" françaises, au quatrième rang des exportateurs à ce jour (http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000643/index.shtml) mais aussi et surtout que des relations politiques et commerciales loyales entre les nouveaux blocs régionaux soient définis sur des bases de codéveloppement (durable tant qu'à faire): le terreau du radicalisme religieux reste la misère économique et sociale.
Ces causes éliminées (donc leur auditoire) ou tout du moins combattues, il suffirait d'arrêter les têtes pensantes qui diffusent ces idéologies à l'échelle globale et étant donné le niveau de surveillance atteint par nos sociétés, rien ne serait plus aisé. Dans ce contexte comment ne pas appréhender ce que nos "islamologues" et autres experts multi-casquettes appellent "djihadisme" comme une variable d'ajustement sur la scène géopolitique internationale, en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe ou ailleurs...

"Le 11 janvier 2013, l’armée française est intervenue au Mali à la suite de mouvements, vers Bamako, de groupes armés islamistes. Depuis des mois, ces derniers tiennent tout le nord du Mali et se seraient enhardis au point, nous dit-on, de vouloir occuper l’ensemble du pays.

Personne ne niera que ces groupes soient composés d’horribles individus qui, sous prétexte de convictions « religieuses », battent toute personne dont le comportement ne leur plaît pas, coupent les mains des voleurs (réels ou supposés), exécutent – en particulier des femmes – pour des broutilles ou même pour rien.

Pour autant, de la même façon qu’au moment de l’intervention militaire contre Kadhafi en Libye, il est insupportable de se retrouver sommé de soutenir une intervention militaire déployée par ceux qui sont largement responsables de la gravité de la situation.

Qui croira qu’il s’agit de sécuriser la région ?

Qui plus est, qui peut vraiment croire qu’il s’agit d’une opération « pour la démocratie au Mali » ? Cela fait des décennies qu’elle est bafouée dans ce pays par des régimes corrompus largement soutenus par la France. Alors, pourquoi cette subite urgence « démocratique » ?

De même, qui croira qu’il s’agit de « sécuriser la région » ? En réalité, il s’agit de sécuriser l’approvisionnement des centrales nucléaires françaises en uranium : ce dernier est en effet extrait dans les mines du nord du Niger, zone désertique seulement séparée du Mali par une ligne sur les cartes géographiques (voir pièce jointe nb).

A ce propos, on soulignera l’extrême perversité des ex-puissances coloniales qui ont jadis tracé des frontières absurdes, faisant fi de l’implantation des populations, et créant des pays aux contours bien curieux : le Niger et le Mali sont tous les deux en forme de sablier, une partie sud-ouest contenant la capitale, totalement excentrée et éloignée d’une immense partie nord-est, principalement désertique.
 

Pièces jointes

  • MaliNiger.png
    MaliNiger.png
    311.2 KB · Affichages: 13
Salariés d’Areva enlevés

C’est ainsi que, pendant 40 ans, Areva (auparavant la Cogema) a pu s’accaparer en toute tranquillité l’uranium nigérien dans ces mines situées à 500 kilomètres de la capitale et du fragile « pouvoir » politique nigérien.

Ces dernières années, des groupes armés se sont organisés dans cette région : des Touaregs, dépités d’être méprisés, déplacés, spoliés. Et des groupes plus ou moins islamistes, certains issus des anciens GIA qui ont semé la terreur en Algérie, d’autres contrôlés par Kadhafi, et autonomisés suite à la disparition de ce dernier.

Des salariés d’Areva, cadres dans les sociétés d’extraction de l’uranium, ont été enlevés en septembre 2010 au Niger, transférés au Mali et retenus depuis. Puis, le 7 janvier 2011, deux jeunes français ont à leur tour été enlevés au Niger.

L’Observatoire du nucléaire a été une des rares voix à dénoncer l’opération militaire immédiatement lancée par les autorités françaises. Ces dernières avaient en effet, de toute évidence, décidé de châtier coûte que coûte les preneurs d’otages, quitte à ce que cela se termine dramatiquement pour les deux jeunes otages. qui ont effectivement été tués dans l’opération.

Ces deux jeunes ne travaillaient pas pour l’extraction de l’uranium mais, c’est évident, l’idée était de décourager d’éventuelles prochaines actions contre des salariés d’Areva.

En intervenant, la France reprend la main

Depuis, les mouvements touaregs laïques et progressistes ont été marginalisés, en particulier par la montée en force du groupe salafiste Ansar Dine. Puissant et lourdement armé, ce dernier s’est allié à Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), faisant courir un risque de plus en plus évident pour les activités françaises d’extraction de l’uranium au nord du Niger.

La France a soutenu avec la plus grande constance les gouvernements corrompus qui se sont succédé au Mali, aboutissant à un délitement total de l’Etat. C’est probablement cet effondrement qui a amené les groupes islamistes à s’enhardir et à avancer vers Bamako.

De même, la France a maintenu depuis 40 ans le pouvoir du Niger dans un état de faiblesse et de dépendance par rapport à l’ancienne puissance coloniale et son entreprise d’extraction de l’uranium, la Cogéma devenue Areva. Alors que les dirigeants nigériens essaient tant bien que mal de contrôler ce que fait Areva, la France reprend totalement la main avec son intervention militaire.

Les récents mouvements des groupes islamistes n’ont effectivement fait que précipiter l’intervention militaire française qui était en préparation. Il s’agit indéniablement un coup de force néocolonial, même si les formes ont été mises avec un opportun appel à l’aide du Président par intérim du Mali, dont la légitimité est nulle puisqu’il est en place suite à un coup d’Etat qui a eu lieu le 22 mars 2012.
 
Le prétexte de la démocratie, un classique

Précisons à nouveau que nous n’accordons pas le moindre crédit aux dangereux fondamentalistes qui sont aussi des trafiquants de drogue et d’armes et n’hésitent pas à blesser et tuer.

Par contre, nous refusons la fable de l’intervention militaire « pour la démocratie ». Ce prétexte a déjà beaucoup servi, en particulier lorsque les USA ont voulu mettre la main sur des réserves pétrolières, et le voilà encore de mise parce que la France veut assurer l’approvisionnement en uranium de ses réacteurs nucléaires. Notons d’ailleurs que, à 27 000 euros l’heure de vol d’un Rafale, le tarif réel du courant d’origine nucléaire est encore plus lourd que ce que l’on pouvait craindre...

En conclusion, il est une nouvelle fois démontré que l’atome, et la raison d’Etat qui l’entoure, ne nuit pas seulement à l’environnement et aux êtres vivants mais aussi à la démocratie."
 
Il y a deux jours nous entendions la propagande suivante :

"L'armée française est entrée dans une guerre terrestre au sol corps à corps avec les islamistes pour reprendre la ville de Diabali"

Deux jours après :

"Les troupes françaises sont arrivées aux portes de Diabali, à 360 km au nord de Bamako, l'armée malienne s'efforçant de son côté de boucler la frontière avec la Mauritanie voisine pour couper la retraite aux islamistes.

La France n'a cependant pas lancé d'assaut contre la ville, évoquant notamment le souci de protéger la population civile, les rebelles étant embusqués à l'intérieur des maisons."

Source locale mauritanienne.

Halte aux mensonges ! Les soldats français ne servent qu'à bombarder puis envoi les africains vendus comme poudre à canon au sol face aux mujâhidîn !
 
Il y a deux jours nous entendions la propagande suivante :

"L'armée française est entrée dans une guerre terrestre au sol corps à corps avec les islamistes pour reprendre la ville de Diabali"

Deux jours après :

"Les troupes françaises sont arrivées aux portes de Diabali, à 360 km au nord de Bamako, l'armée malienne s'efforçant de son côté de boucler la frontière avec la Mauritanie voisine pour couper la retraite aux islamistes.

La France n'a cependant pas lancé d'assaut contre la ville, évoquant notamment le souci de protéger la population civile, les rebelles étant embusqués à l'intérieur des maisons."

Source locale mauritanienne.

Halte aux mensonges ! Les soldats français ne servent qu'à bombarder puis envoi les africains vendus comme poudre à canon au sol face aux !

ce ne sont pas des mujâhidîn mais des bandits de grands chemins preneurs d'otages.:rolleyes:
 
en première ligne, quel honneur dis donc

malin les français, ils ont trouvé le moyen de se débarrasser de leurs musulmans
Non, vraiment, c'est un argument de mauvaise foi ça...
1) Ils sont volontaires.
2) Ils ne sont pas majoritaires.

C'est sa oui, volontaire ... MDR, la volonté de faire partie de l'armée oui, la volonté de mourir en premier pour son pays, je sais pas trop je dois avouer ...

Une chose est sûre, ils font comme les américains, ils envoient les mexicains qui veulent les papiers puis s'ils reviennent vivant il leur donne ...
 
C'est sa oui, volontaire ... MDR, la volonté de faire partie de l'armée oui, la volonté de mourir en premier pour son pays, je sais pas trop je dois avouer ...

Une chose est sûre, ils font comme les américains, ils envoient les mexicains qui veulent les papiers puis s'ils reviennent vivant il leur donne ...

Tu ne connais visiblement pas grand chose à l'armée française toi...

Tu sous-entend qu'elle expose délibérément plus ses soldats musulmans que les autres ? C'est vraiment n'importe quoi de raconter un truc pareil. Regarde la liste des hommes qui sont morts au combat ces dernières années, tu verras que ce n'est vraiment pas flagrant...

Ces histoire de papiers est complètement fausse. La seule unité de l'armée française qui te permet de servir sans la nationalité, c'est la Légion étrangère.
 
Tu ne connais visiblement pas grand chose à l'armée française toi...

Tu sous-entend qu'elle expose délibérément plus ses soldats musulmans que les autres ? C'est vraiment n'importe quoi de raconter un truc pareil. Regarde la liste des hommes qui sont morts au combat ces dernières années, tu verras que ce n'est vraiment pas flagrant...

Ces histoire de papiers est complètement fausse. La seule unité de l'armée française qui te permet de servir sans la nationalité, c'est la Légion étrangère.

On dirait que tu lis en diagonale, je parle des américains pour les mexicains, ouvre les yeux on dirait un bélier qui fonce partout !
 
On dirait que tu lis en diagonale, je parle des américains pour les mexicains, ouvre les yeux on dirait un bélier qui fonce partout !

Attends, tu rigoles, tu as dis que l'armée française faisait la même chose !
Je connais les pratiques de l'US Army, et je les désapprouve aussi bien sûr...
 
Attends, tu rigoles, tu as dis que l'armée française faisait la même chose !
Je connais les pratiques de l'US Army, et je les désapprouve aussi bien sûr...

Pardon j'ai fais la comparaison entre la première ligne américaine et francaise, ce sont les étrangers devant qui font le travail de *****.

Par contre, je suis d'accord avec toi sur le truc des papiers, ça n'a rien à voir.
 
Il y a deux jours nous entendions la propagande suivante :

"L'armée française est entrée dans une guerre terrestre au sol corps à corps avec les islamistes pour reprendre la ville de Diabali"

Deux jours après :

"Les troupes françaises sont arrivées aux portes de Diabali, à 360 km au nord de Bamako, l'armée malienne s'efforçant de son côté de boucler la frontière avec la Mauritanie voisine pour couper la retraite aux islamistes.

La France n'a cependant pas lancé d'assaut contre la ville, évoquant notamment le souci de protéger la population civile, les rebelles étant embusqués à l'intérieur des maisons."

Source locale mauritanienne.

Halte aux mensonges ! Les soldats français ne servent qu'à bombarder puis envoi les africains vendus comme poudre à canon au sol face aux mujâhidîn !


"MALI : les soldats français et maliens reprennent la ville de Diabali aux islamistes
Selon les envoyés spéciaux de FRANCE 24, les militaires français et maliens ont repris le contrôle de la ville de Diabali (400 km au nord de Bamako), qui avait été prise le 14 janvier par les islamistes."

http://www.france24.com/fr/urgent/2...ing_news&ns_fee=0&f24_member_id=1060196796548
 
De même, qui croira qu’il s’agit de « sécuriser la région » ? En réalité, il s’agit de sécuriser l’approvisionnement des centrales nucléaires françaises en uranium : ce dernier est en effet extrait dans les mines du nord du Niger, zone désertique seulement séparée du Mali par une ligne sur les cartes géographiques (voir pièce jointe nb).
Donc il s'agit bien de sécuriser la région pour éviter l'extension des troubles aux pays voisins. Extension qui menacerait les intérêts français au Niger.

A ce propos, on soulignera l’extrême perversité des ex-puissances coloniales qui ont jadis tracé des frontières absurdes, faisant fi de l’implantation des populations, et créant des pays aux contours bien curieux : le Niger et le Mali sont tous les deux en forme de sablier, une partie sud-ouest contenant la capitale, totalement excentrée et éloignée d’une immense partie nord-est, principalement désertique.

Bah que dire de cette remarque?

Il fallait partager le Sahara...C'est là que l'on trouve les grands coups de régle qui ont permis le tracé des frontières.

Les capitales des pays au Nord ou au Sud du Sahara sont toutes loin de leurs frontières sahariennes: elles sont dans des zones moins rudes sur le plan climatique. Proches de la Méditerranée pour les pays du Nord, au Sahel ou au Sud du Sahel pour les pays du Sud.

Le vrai problème de ces frontières n'est pas là...

En Europe, les états ont fait les frontières (par des guerres etc.)

En Afrique, les frontières ont fait les états. Par la volonté des colons anglais et français

C'est là le problème des frontières africaines et pas l'emplacement des capitales...
 
il y a quelque minute les forces française on pris le contrôle de Kona

oui bon ok, cela fait plusieurs jours qu'il en ont pris le contrôle , faudrait savoir !
 
il y a quelque minute les forces française on pris le contrôle de Kona

oui bon ok, cela fait plusieurs jours qu'il en ont pris le contrôle , faudrait savoir !
Ya peut-être plusieurs Konna dans le coin... ;)

Ou alors, avant ça, ils ne contrôlaient que 3 des 4 cases que comporte la bourgade... ;)
 
l'AQMI est un mouvement terroriste
pas forcement tous les touaregs (qui demandent seulement une reconnaissance depuis 2007)

mam
On demande pas la reconnaissance :
en invitant des islamistes armées pour participer a une guerre contre un etat démocratique
en violant des femmes d’autres ethnies
en exécutant des hommes désarmés,
en détruisant le peu d’infrastructure étatiques,
en braquant de paisibles populations avec des armes de guerre
en s’imposant par la force sur les autres ethnies pourtant majoritaires tels les Songhoi, Arabes Sahariens, Bozos, Bella, Peulhs, avec qui ils vivent depuis temps immémoriaux et qui souffrent de la même pauvreté et misère qu’eux
 
Pardon j'ai fais la comparaison entre la première ligne américaine et francaise, ce sont les étrangers devant qui font le travail de *****.

Par contre, je suis d'accord avec toi sur le truc des papiers, ça n'a rien à voir.

Oui, mais la différence est que la première ligne française est tenue par des français. La légion étrangère ne compte 6 régiments d'infanterie sur les 31 de l'armée française.
 
A ce propos, on soulignera l’extrême perversité des ex-puissances coloniales qui ont jadis tracé des frontières absurdes, faisant fi de l’implantation des populations, et créant des pays aux contours bien curieux : le Niger et le Mali sont tous les deux en forme de sablier, une partie sud-ouest contenant la capitale, totalement excentrée et éloignée d’une immense partie nord-est, principalement désertique.

j'ai entendu cela au moins 1 000 fois dans ma vie mais jamais une seul pour réponse a cette question :

dessine moi les frontiéres de cette région en tenant compte
- de son histoire
- des ethnie langue culture
- de la géographie

même les plus calé n'ont pas répondu a ce problème


parce que tu te complait a répéter des chose stupide, et bien une chose stupide répété sans arrêt reste de la pure bêtise humaine

la solution est que meme en divisant village par village il y aurait des problèmes, un frontiére c'est virtuel, c'est symbolique


quand ce ne sont pas les coloniaux qui tracent ces frontière ce sont les chef locaux sur le simple fait d'équilibre des force
cela ne fait pas non plus de frontiéres meilleur que de s’arrêter dans la conquête lorsque le voisin est trop fort !


on pourais entendre des discours intelligent comme d'unir l'ancien empire mali burkina fasso, sénegal , mauritanie ... que le maximum de gens vivent ensemble en paix... meme pas c'est pour morceler encore plus ou pour se faire la guerre, c'est trop bon la guerre


dile carrément : c'est de la faute des occidentaux sans spécifier de quoi il s'agit ou bien pour la secheresse ou les tremblement de terre
 
"MALI : les soldats français et maliens reprennent la ville de Diabali aux islamistes
Selon les envoyés spéciaux de FRANCE 24, les militaires français et maliens ont repris le contrôle de la ville de Diabali (400 km au nord de Bamako), qui avait été prise le 14 janvier par les islamistes."

http://www.france24.com/fr/urgent/2...ing_news&ns_fee=0&f24_member_id=1060196796548

Halte aux mensonges des médias français affirmant la prise de Diabali par l'armée malienne :

RFI - 18/0/2013 / Peu d’informations circulent sur la situation à Diabaly, cette ville de l’ouest tombée aux mains des islamistes le 14 janvier. D’après les informations recueillies par notre correspondant au Mali, Serge Daniel, les jihadistes seraient toujours présents dans la ville.

Allez la France, rentrez chez vous ! Remarquez que chaque annonce de victoire des médias français sont systématiquement contredis dans les jours voir les heures qui viennent. lol
 
j'ai entendu cela au moins 1 000 fois dans ma vie mais jamais une seul pour réponse a cette question :

dessine moi les frontiéres de cette région en tenant compte
- de son histoire
- des ethnie langue culture
- de la géographie

même les plus calé n'ont pas répondu a ce problème
+1000
dans ces contrées les ethnies se complémentent
par ex les Bozos pêcheurs complètent les Peulhs et Touaregs éleveurs qui completent les Songhois agriculteurs qui complètent les Arabes commerçants

Peu de village uni-ethnique au grand dam des extrémistes du MNLA

Seul un ignorant de cette région peut croire qu’il ya des lignes claires(géographiques) qui séparent les Touaregs des autres lol
 
Halte aux mensonges des médias français affirmant la prise de Diabali par l'armée malienne :

RFI - 18/0/2013 / Peu d’informations circulent sur la situation à Diabaly, cette ville de l’ouest tombée aux mains des islamistes le 14 janvier. D’après les informations recueillies par notre correspondant au Mali, Serge Daniel, les jihadistes seraient toujours présents dans la ville.

Allez la France, rentrez chez vous ! Remarquez que chaque annonce de victoire des médias français sont systématiquement contredis dans les jours voir les heures qui viennent. lol

Lol! Tu sais ce que ça veut dire RFI? :D
 
+1000
dans ces contrées les ethnies se complémentent
par ex les Bozos pêcheurs complètent les Peulhs et Touaregs éleveurs qui completent les Songhois agriculteurs qui complètent les Arabes commerçants

Peu de village uni-ethnique au grand dam des extrémistes du MNLA

Seul un ignorant de cette région peut croire qu’il ya des lignes claires(géographiques) qui séparent les Touaregs des autres lol

t'as l'air de connaitre toi, je te fais plus confiance
et bien oui, les frontières c'est de la connerie , du virtuel un peu partout les gens sont plus proche d'un coté et l'autre de la frontiére qu'a l'autre bout du pays
bon mais il faut des secteur de gestion, les gens comprennent cela sans meme etre allé a l'école, ****** c'est pas compliqué a comprendre
secteur pour gérrer les impot la scolarité la santé ....
meme le subdivision sont arbitraires mais faut bien s'y retrouver

mais faut pas se battre pour cela avec des fusil non plus dans un nationalisme exacerbé avec le pays voisin, on se bat pas pour du virtuel

est ce qu'un jour les çitoyens comprendront cela ?
 
le colonialisme c'est pareil, bien sur quèe c'est pas bien qu'un groupe humain domine un autre
mais bon sang si je suis dominé par des blanc ou des noir je m'en fout de la couleur de leur pêau je veux etre libre
je suis français , est ce que je me pose des question sur l'origine de mon président au lieu de savoir s'il gére bien le pays ?

faut arrêter avec ces histoire de colonisation

un bon amis trosquiste un jour me dis
_ok, mais t'as vu comment les patrons blanc traitent les gens en Afrique
je répond
_ de sale manière, exactement comme les patron noirs et encore c'est même pas certains que lers blanc soient pires :langue:

a un moment faut etrre sérieux, les probléme c'est les droits des travailleurs pas la couleur de peau de l'investisseurs

si on continue s'attaquer aux faux problème on en est pas sorti en afrique
qui va me dire que ce genre de discours "ethnique" a lieux en asie ?
 
j'ai entendu cela au moins 1 000 fois dans ma vie mais jamais une seul pour réponse a cette question :

dessine moi les frontiéres de cette région en tenant compte
- de son histoire
- des ethnie langue culture
- de la géographie

même les plus calé n'ont pas répondu a ce problème


parce que tu te complait a répéter des chose stupide, et bien une chose stupide répété sans arrêt reste de la pure bêtise humaine

la solution est que meme en divisant village par village il y aurait des problèmes, un frontiére c'est virtuel, c'est symbolique


quand ce ne sont pas les coloniaux qui tracent ces frontière ce sont les chef locaux sur le simple fait d'équilibre des force
cela ne fait pas non plus de frontiéres meilleur que de s’arrêter dans la conquête lorsque le voisin est trop fort !


on pourais entendre des discours intelligent comme d'unir l'ancien empire mali burkina fasso, sénegal , mauritanie ... que le maximum de gens vivent ensemble en paix... meme pas c'est pour morceler encore plus ou pour se faire la guerre, c'est trop bon la guerre


dile carrément : c'est de la faute des occidentaux sans spécifier de quoi il s'agit ou bien pour la secheresse ou les tremblement de terre

http://static2.fjcdn.com/comments/It+s+not+your+fault+OP+_e6b93bc08887d67d4287287e18265e56.jpg
 
Extension qui menacerait les intérêts français au Niger.

En Europe, les états ont fait les frontières (par des guerres etc.)

En Afrique, les frontières ont fait les états. Par la volonté des colons anglais et français

C'est là le problème des frontières africaines et pas l'emplacement des capitales...

Il faut juste l'écrire.

En gras je suis d'accord et c'est nullement contradictoire.

La tribune de Lhomme a le mérite de rappeler des enjeux que l'information en débit continu rechigne à traiter ou relègue au second plan. Assumer une intervention militaire qui coûte des millions signifie pour le pouvoir (dans ma conception du politique, la tienne je ne sais pas) en expliquer publiquement les motifs à ses citoyens. Tous les motifs, sinon je ne vois pas ce qui distingue la communication du Pentagone de celle de l'exécutif français. En outre, il est discutable du point de vue institutionnel et démocratique qu'une administration gouvernementale puisse décider à elle seule une campagne de bombardement, quoiqu'en disent des sondages sortis de je ne sais où ou bien la sacro-sainte union parlementaire en temps de guerre...
 
La tribune de Lhomme a le mérite de rappeler des enjeux que l'information en débit continu rechigne à traiter ou relègue au second plan. Assumer une intervention militaire qui coûte des millions signifie pour le pouvoir (dans ma conception du politique, la tienne je ne sais pas) en expliquer publiquement les motifs à ses citoyens.

Il me semble que les médias ont fait leur job: tout de suite la présence de 6000 Français à Bamako ainsi que la proximité de l'uranium du Niger ont été évoqués.

Maintenant, un gouvernement, dans sa communication, doit dire que l'Etat malien a demandé une aide plutôt que d'entrer dans les raisons diverses expliquant l'intervention...Le gouvernement parle en termes de "légalité", de droit , plutôt qu'en terme d'intérêts géo-stratégiques...
 
Il me semble que les médias ont fait leur job: tout de suite la présence de 6000 Français à Bamako ainsi que la proximité de l'uranium du Niger ont été évoqués.

Maintenant, un gouvernement, dans sa communication, doit dire que l'Etat malien a demandé une aide plutôt que d'entrer dans les raisons diverses expliquant l'intervention...Le gouvernement parle en termes de "légalité", de droit , plutôt qu'en terme d'intérêts géo-stratégiques...

Oui c'est exact, même sur les chaînes d'info continue la question n'a cette fois-ci pas pu être ignorée, tout en restant relativement discrète en comparaison de la raison d'Etat. Sur le net et dans la presse internationale par contre cet élément est devenu central.

Il devrait être enseigné dès la primaire que ces intérêts sont moteurs dans l'histoire et que le droit est le fruit d'un viol perpétuel.

La parole publique deviendrait caduque. L'action, c'est-à-dire la violence, retrouverait sa valeur universelle et plésiomorphe.

Bulletins de vote neutralisés, moins d'arbres coupés.
 
Retour
Haut