Mali: intervention française

De manière général, t'es en train de me dire que l'homme dans son avion à je sais pas combien de mètre, fait le différence entre un islamiste et un vieux? Sérieux?

(De manière générale, otan, assad, israel,...)

-

Parce que tu crois que c'est le petit vieux qui va se planquer aux milieux des islamistes, ou bien les islamistes qui vont se planquer aux milieu de la population civile, à l'intérieur de leur bâtiments ?

C'est plus compliqué que ça...Il y a des camps de rebelles, des colonnes lorsqu'ils se déplacent, des véhicules avec des mitrailleuses...bref, les satellites sont là pour distinguer le mec qui fait pisser 3 chameaux des vrais rebelles...

Mais une fois les islamistes installés, ça se compliquent énormément !

Ansar Dine promet des représailles après l'offensive de l'armée et de ses alliés

Sur FRANCE 24, un porte-parole du groupe islamiste a directement menacé la France après son intervention sur le sol malien en appui de l'armée régulière. L'inquiétude grandit quant au sort des otages français retenus dans le Sahel.

Par Antoine MARIOTTI / Jean-Karim FALL (RFI) (vidéo)

Vendredi, l'armée malienne a repris la ville de Konna, située à la limite avec le Nord-Mali contrôlé par les rebelles islamistes, selon un responsable du ministère de la Défense malien. La veille, les insurgés, avaient pris possession de cette localité, dans une tentative de percée vers le sud du pays. Lors de l'offensive de vendredi, des "pertes" en vies humaines ont été recensées dans les deux camps, a affirmé un responsable de l'armée malienne.

Selon les informations de FRANCE 24, les troupes françaises sont intervenues non seulement dans les airs mais aussi au sol en soutien de l'armée malienne. Par ailleurs, plusieurs centaines de troupes de la Cédéao qui devraient être déployées sur place d'ici dimanche. Elles devraient être dirigées par un général nigérian.

En réaction à cet engagement français, Ansar Dine, l'un des groupes islamistes qui occupent le nord Mali, a menacé Paris de représailles. "La France va sûrement payer le prix de cette décision. Nous ne sommes pas faibles. (...) Nous n'avons pas d'avions ou de missiles mais nous avons foi en Dieu et ça vous nous mener vers la victoire", a déclaré Sanda Ould Bouamama, porte-parole d'Ansar Dine, vendredi soir sur FRANCE 24.

Dans ce contexte, Les familles des 8 otages français détenus par des groupes islamistes dans la région craignent pour la vie de leurs proches. "Nous sommes tétanisés", a déclaré Jean-Pierre Verdon, le père de l'un des otages."La situation est extrême et par conséquent on est devant le poste de télévision en attendant de voir si on peut avoir une évolution des informations", a-t-il réagi. Vendredi, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré que la France ferait "tout pour [les] sauver", soulignant que "ce sont les mêmes groupes qui sont à la fois les preneurs d'otages et les groupes terroristes qui descendent vers le sud du pays".
Outre le front militaire, Paris est aussi engagé sur le front diplomatique. La France a ainsi écrit au Conseil de sécurité de l'ONU pour demander l'accélération de la mise en oeuvre de la résolution 2085. Ce texte approuvé fin décembre autorise le déploiement d'une force internationale au Mali.

Source et suite : France24

Ansar Dine va bientôt connaître la même notoriété que les talibans chez certains bladinautes, qui se laisseront séduire par l'image des valeureux et courageux résistants islamiques sur leurs terres contre les vilains envahisseurs occidentaux. La dualité sera celle-là; islam contre occident, je n'en serai pas surprise...

Ansar Dine promet des représailles après l'offensive de l'armée et de ses alliés

Sur FRANCE 24, un porte-parole du groupe islamiste a directement menacé la France après son intervention sur le sol malien en appui de l'armée régulière. L'inquiétude grandit quant au sort des otages français retenus dans le Sahel.

Par Antoine MARIOTTI / Jean-Karim FALL (RFI) (vidéo)

Vendredi, l'armée malienne a repris la ville de Konna, située à la limite avec le Nord-Mali contrôlé par les rebelles islamistes, selon un responsable du ministère de la Défense malien. La veille, les insurgés, avaient pris possession de cette localité, dans une tentative de percée vers le sud du pays. Lors de l'offensive de vendredi, des "pertes" en vies humaines ont été recensées dans les deux camps, a affirmé un responsable de l'armée malienne.

Selon les informations de FRANCE 24, les troupes françaises sont intervenues non seulement dans les airs mais aussi au sol en soutien de l'armée malienne. Par ailleurs, plusieurs centaines de troupes de la Cédéao qui devraient être déployées sur place d'ici dimanche. Elles devraient être dirigées par un général nigérian.

En réaction à cet engagement français, Ansar Dine, l'un des groupes islamistes qui occupent le nord Mali, a menacé Paris de représailles. "La France va sûrement payer le prix de cette décision. Nous ne sommes pas faibles. (...) Nous n'avons pas d'avions ou de missiles mais nous avons foi en Dieu et ça vous nous mener vers la victoire", a déclaré Sanda Ould Bouamama, porte-parole d'Ansar Dine, vendredi soir sur FRANCE 24.

Dans ce contexte, Les familles des 8 otages français détenus par des groupes islamistes dans la région craignent pour la vie de leurs proches. "Nous sommes tétanisés", a déclaré Jean-Pierre Verdon, le père de l'un des otages."La situation est extrême et par conséquent on est devant le poste de télévision en attendant de voir si on peut avoir une évolution des informations", a-t-il réagi. Vendredi, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré que la France ferait "tout pour [les] sauver", soulignant que "ce sont les mêmes groupes qui sont à la fois les preneurs d'otages et les groupes terroristes qui descendent vers le sud du pays".
Outre le front militaire, Paris est aussi engagé sur le front diplomatique. La France a ainsi écrit au Conseil de sécurité de l'ONU pour demander l'accélération de la mise en oeuvre de la résolution 2085. Ce texte approuvé fin décembre autorise le déploiement d'une force internationale au Mali.

Source et suite : France24

ils ont foi en dieu et s'en prennent aux civils
comme quoi c'est pas incompatible
simplement une question subjective de croyance et de moralité :D

Et tu nous parles pas de l'autre camp?

Des islamistes chassés de Konna au Mali?

Des 17 morts islamistes dans la tentative de libération de l'otage en Somalie?

Je n'étais pas au courant des 17 morts islamistes, j'apportais juste une info, je m'en fou des deux camps car je sens que dans ta réponse tu m'accuses de parti pris !!!

Grossière erreur de la France, elle aurait dû donner juste un appuie logistique et formation à la Cedeao. Le teubé Hollande risque l'éxécution des otages au Mali...

Ansar Dine va bientôt connaître la même notoriété que les talibans chez certains bladinautes, qui se laisseront séduire par l'image des valeureux et courageux résistants islamiques sur leurs terres contre les vilains envahisseurs occidentaux. La dualité sera celle-là; islam contre occident, je n'en serai pas surprise...

Ansar Dine des valeureux et courageux résistant sur leur terres ?

Ceux là doivent savoir que ces types font du trafic de drogue et d'armes en tout genre, ils terrorisent les populations locales avec des tribunaux partiales et non justes.

Ils viennent tous d'Afrique du Nord, du Maroc à l'Egypte... et ce sont pour la majorité des arabes... Ce groupe était stationné dans le Sud Lybien et était utilisé par Khadafi.

Si tu m'avais dit le MNLA (Mouvement National de Libération de l'Azawad) là, j'aurais dit d'accord, sauf que le MNLA est contre ces mouvements terroristes qui viennent de l'étranger.

Si tu m'avais dit le MNLA (Mouvement National de Libération de l'Azawad) là, j'aurais dit d'accord, sauf que le MNLA est contre ces mouvements terroristes qui viennent de l'étranger.

J'ai de plus en plus de mal à croire ça, à vrai dire. J'ai l'impression que le MNLA avait déjà à l'origine des idées d'état islamiste, et que leur "fusion" en quelque sorte avec les éléments d'AQMI avec la région était presque naturelle.

Je sais qu'il y avait déjà des avancées touareg dans des villes du sud il y a quelques années. Mais je ne sais pas si sur leur passage ils appliquaient leurs "lois islamiques".

Le Mali a intéret a entamer des négociations en sous main immédiatement avec l azawad

ce bled d incapables qui s étonne qu il ya sécession alors qu ils ont abandonné le nord du pays depuis des lustres à part pour faire de la répression contre les civils touaregs

c est pas la cyrénaique , c est le désert les mecs sont chez eux et le connaissent comme leur poche

en plus il y a aussi des soldats allemands dans le lot

faut m expliquer que viennent faire les français et les les allemands dans cette histoire ?

des otages français y en a des tas à travers le monde , et pour les libérér on n a pas besoin d une intervention militaire , ça n a aucun sens au contraire

ou alors le mali est un territoire français et on y envoie un gouverneur comme à la bonne époque ?

J'ai de plus en plus de mal à croire ça, à vrai dire. J'ai l'impression que le MNLA avait déjà à l'origine des idées d'état islamiste, et que leur "fusion" en quelque sorte avec les éléments d'AQMI avec la région était presque naturelle.

Je sais qu'il y avait déjà des avancées touareg dans des villes du sud il y a quelques années. Mais je ne sais pas si sur leur passage ils appliquaient leurs "lois islamiques".

probablement pas

mais la presse française a bien joué son role de lavage de cerveau comme d habitude
islamiste chariah islamiste chariah al qiada .. enfin aqmi leur filiale

au bout d un moment , j ai meme eu l impression qu un génocide avait été perpétré

et pendant ce temps là en afrique de vrais génocides se déroulent dans l indifférence la plus totale

La Françafrique n a jamais été autant d actualité ces derniers temps , la Libye , la cote d ivoire le mali etc ..

en fait on ferait mieux de l acter de façon officielle en créant les dom tom d afrique puisque les dirigeants africains sont des pantins

Mali : 3 hélicoptères français abattus, 1 pilote tué

Le ministre de la Défense français, Jean-Yves Le Drian, a confirmé, samedi 12 janvier au matin, qu’un hélicoptère français appartenant aux forces spéciales participant aux combats contre les miliciens d’Ansar Eddine a été abattu hier, vendredi, au Mali. Un lieutenant de l’armée est décédé. Un autre soldat français est porté disparu.
Le ministre de la Défense français, Jean-Yves Le Drian, a annoncé samedi 12 janvier qu’un soldat français avait été mortellement blessé lors d’un raid hélicoptère “contre une colonne terroriste” se dirigeant vers deux villes de la partie sud du Mali après la prise de Kona vendredi.

Ce raid avait été mené “en appui de l’armée malienne et a permis la destruction de plusieurs unités” terroristes et “stoppé leur progression”, a affirmé le ministre.

Selon Le Point, deux hélicoptères Gazelle auraient également été “détruits” par les rebelles alors qu’ils étaient sur la voie du retour entre le lieu des combats et leur base de Ouagadougou. Par ailleurs, en Somalie, un otage français aurait été tué par les islamistes shebab, alors que l’armée française avait lancé une opération afin de le libérer. Néanmoins, les événements au Mali et en Somalie le seraient pas liés, selon le ministère français de la Défense.
La mort du pilote français est le premier décès au sein de l’armée française au Mali depuis le début de l’intervention annoncée vendredi par François Hollande. L’opération comprend le déploiement d’une force dans la région de Mopti et de Sévaré ainsi que l’envoi de soldats à Bamako. (agences)

http://www.newsoftunisia.com/international/mali-un-helicoptere-francais-abattu-le-pilote-tue/

Les théoriciens du MNLA installés a Paris, Nouakchott et Ouagadougou ne sont absolument pas islamiste mais les petits chefs de guerre sur le terrain eux on en pas mal a foutre. Ils luttent pour contrôler les routes du trafics ils ont essayer sous prétexte du droit a l’autodetermination ca n’a pas marcher donc ils passent sans problème a Ansar Dine sous la môme de sharia blablabla ...

C’est plus des opportunistes qui sont quand-même aller jusqu’a s’allier avec le diable islamiste pour le pouvoir qu’autre chose.

Habituellement, je m'oppose à toute forme d'ingérence armée. Mais là, tous les critères sont réunis : violation du droit international, violation du droit national malien, menace contre les intérêts français, illégitimité (même populaire) du non-gouvernement terroriste, consensus des pays voisins, barbarie manifeste, etc... Il faut simplement espérer que, passé la reconquête, le Mali améliorera le sort de la minorité touareg, ce qui permettrait d'éviter une autre révolte à l'avenir.

Rappelons que cette rébellion avaient des raisons valables avant d'être récupérée par le terrorisme religieux, comme les Bolchéviks en 1917 pour la Révolution russe. Les dirigeants maliens auraient dû négocier avec Ansar Dine et le MNLA, plutôt que de les pousser à l'alliance avec AQMI et le Mujao par leur intransigeance.

Je prie pour les soldats français sur le départ et pour les populations civiles de la région. Je prie aussi pour les terroristes, pour qu'ils abandonnent rapidement un combat perdu d'avance, si possible avant le premier mort.

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=513882258646326&id=105252526175970

Ceux là doivent savoir que ces types font du trafic de drogue et d'armes en tout genre, ils terrorisent les populations locales avec des tribunaux partiales et non justes.

Ils viennent tous d'Afrique du Nord, du Maroc à l'Egypte... et ce sont pour la majorité des arabes... Ce groupe était stationné dans le Sud Lybien et était utilisé par Khadafi.

Ansar Dine sont a majoritee touareg mon cher.
Mujao majorite arabe saharien malien et mauritaniens et noirs maliens.
Ansar Sharia a majorite arabe malien.
Boko Haram des nigerians, tchadiens et nigeriens.
Et AQMI c’est surtout des maghrebins et autres arabes.

ils font semblant de ne pas savoir que le Nord du Mali est multi-ethnique arabe, berbère et noir. N’en déplaisent aux ignorants et suprémacistes berbères les touaregs ne sont ni seul propriétaire, ni supérieur aux autres peuples musulmans de la zone !!!

l Azawad n a jamais dit le contraire :)

http://www.jolpress.com/internation...ocide-independance-azawad-article-815809.html

c faut m expliquer la différence avec les rebelles syriens

ah si y a une différence et pas des moindres les rebelles syriens sont aidés par des mercenaires étrangers et c est eux qui ont commencé les hostilités

c est malhonnete de confondre aqmi et l azawad

mais dans les médias ils y vont à fond les ballons " zones controlées par les islamistes région tenue par les islamistes islamistes par ci par là "
c est devenu le mot magique

le Mlna a complètement disparu de la circulation hop disparu :cool:

perso je suis pour une négociation surtout qu il y en a eu avec le pouvoir central , l azawad n a jamais été obtus , ils ont toujours cherché à négocier , et ont montré leur bonne volonté à plusieurs reprises à Bamako
je ne comprendrais jamais les gens qui incitent et poussent à la guerre a fortiori quand ce n est pas chez eux

ils font semblant de ne pas savoir que le Nord du Mali est multi-ethnique arabe, berbère et noir. N’en déplaisent aux ignorants et suprémacistes berbères les touaregs ne sont ni seul propriétaire, ni supérieur aux autres peuples musulmans de la zone !!!
1 – président : BILAL AG CHERIF
2 - Vice président : Mehmedou Jerri MAIGA

3 – Le chargé du secrétariat de la Présidence : MAHMOUD AG GHALY
4 – Chargé des Relations extérieures et de la Coopération : HAMA AG MAHMOUD
5 – Chargé de la Défense nationale : Colonel Najim Mohamed
6 – Chargé de l’Administration territoriale : ALE AG MEHDI
7 – Chargé de la sécurité intérieure : Colonel HACEN AG VAGHAGHA

8 – Chargé de l’Economie et des Finances : TENAT AG ABLAGH
9 – Chargé de l’Information : MOUSSA AG SAID
10 – chargé de la Justice : SEYID BEN BILA
11 - Chargé du Commerce et du Transport : BILAL AG ETHMANE
12 - Chargé de l’Orientation islamique : ABDALLAHI AG EL BEKAY

13 - Chargé des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique : AHMED MOHAMED AG GUIDI
14 - Chargé de la Communication et des Nouvelles Technologie : MOHAMED LEMINE OULD AHMED
15 - Chargé des Azawadis de l’Extérieur, des droits de l’homme et de l’action humanitaire : IBRAHIM AG MOHAMED ESSALEH
16 – Chargé de la Santé et des Affaires sociales : HABTEKA AG SEMADOU
17 – Chargé de l’Education : ABDEL KERIM AG MOUTAPHA

18 - Chargé de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche : MOHAMED AG ABDI
19 - Chargé de la Vulgarisation et de la Consolidation de la cohabitation sociale : MOHAMED ETHMAN AG MOUHAMEDOUN
20 – Chargé du Sport et de la Jeune : MIGA GUISSA ZEINI MOHAMED
21 – Chargé du Tourisme et de l’Artisanat : HAMTOU AG ROUDINI
22 - Chargé de l’Environnement : DIKENEN AG BAY

23 - Chargé de la promotion féminine et de l’enfance : ANTALOU WOULT NINA
24 - Chargé du patrimoine de l’Etat et du Domaine : SOULEIMAN AG AKNAN AKLI
25 - Chargé de la fonction publique, du travail et de la formation professionnelle : DIKO SEYDOU ABDOULLAH
26 - Porte parole officiel du Conseil : AHMED SID AG HAME
27 – Chargé des affaires des anciens combattants et des martyrs : CHEIKH AG YOUSSEF

28 – Chargé du Plan et des Statistiques : SAID AG MOHAMED

Sahara média publie la liste complète du Conseil national de transition de l’Azawad

^^
Il ya une grande différence entre leurs théories et leurs pratiques. Un conseil a 95% touareg. Ils se foutent de la gueule du monde, on voit bien que c’est un groupe purement identitaire touareg qui sont persuader que les touaregs sont les seul propriétaires, supérieurs aux autres peuples arabes, peuls, songhais et autres de la zone pourtant largement majoritaire. Puis sa parle de justice et de droits lol.

c faut m expliquer la différence avec les rebelles syriens

ah si y a une différence et pas des moindres les rebelles syriens sont aidés par des mercenaires étrangers et c est eux qui ont commencé les hostilités
Tu ne me vois pas m’exprimer dans les fils sur la Syrie car je n’y connais rien et j’ai aucune affinité avec ce pays et son peuple.
Je ne peux que compatire avec son peuple qui souffre le martyre.
c est malhonnete de confondre aqmi et l azawad
Paroles de Hama Ag Sid'ahmed, le porte-parole du MNLA a propos d’Ansar Dine en avril 2012:
«Il n’y a pas de divergences importantes qui empêcheraient l’unité, mais peut être un manque de discussions franches et approfondies. Concernant la charia, le groupe Ansar Dine souhaite que les religieux prennent le relai pour rendre la justice, une sorte de «cadis» (juge musulman) comme pendant la colonisation Française. Il ne s’agit pas de remettre en cause la culture Touareg et des autres communautés. Eux, parlent de l’Islam de la tolérance et pas de l’Islam de la peur.»

«Nous sommes disponibles pour un partenariat fiable avec Ansar Dine afin de lutter contre cette insécurité dans la région, lutter contre tout ce qui peut nuire et/ou remettre en cause les acquis et l’image de la communauté de l’Azawad et de la région en général.»

Paroles de Moussa Ag Assarid, porte-parole et président de la cellule Europe du MNLA en mai 2012 par rapport a la fusion entre le MNLA et Ansar Dine:
''Le peuple de l'Azawad va être un peuple indépendant qui va décider selon ses institutions de ce qui est bon pour lui à l'intérieur d'un Etat islamique.''

mais dans les médias ils y vont à fond les ballons " zones controlées par les islamistes région tenue par les islamistes islamistes par ci par là "
c est devenu le mot magique
Ben c’est des bien des islamistes qui contrôlent ces zones non ou bien tu croyais c’etait des martiens boudhistes ?
le Mlna a complètement disparu de la circulation hop disparu :cool:
Les dirigeants du MNLA sont a Paris, Nouakchott et Ouagadougou les combattants ont rejoint Ansar Dine ou ont fui vers les pays voisins.
http://www.cridem.org/C_Info.php?article=638222
perso je suis pour une négociation surtout qu il y en a eu avec le pouvoir central , l azawad n a jamais été obtus , ils ont toujours cherché à négocier , et ont montré leur bonne volonté à plusieurs reprises à Bamako
Négocier quoi et avec qui ? Le MNLA est hors-jeu sur le terrain et a montre sa mauvaise foi en s’alliant avec les terroristes pour attaquer l’armee malienne ce qui a foutu en l’air le pays entier. Tu veux négocier quoi avec des islamistes ayant commis les pires exactions et qui étaient prêt a foncer vers le sud non satisfait avec 2/3 du pays en leurs mains.
je ne comprendrais jamais les gens qui incitent et poussent à la guerre a fortiori quand ce n est pas chez eux
certes ce n’est pas chez moi mais je suis maure saharien de Mauritanie juste a coté et j’ai pu me rendre a maintes reprises au Mali.
RIEN ne justifié de prendre les armes face au gouvernement central. Ils peuvent être fier du résultat.

Tu nt de l’Islam de la tolérance et pas de l’Islam de la peur.»

«Nouer selon ses institutions de ce qui est bon pour lui à l'intérieur d'un Etat islamique.''

maintes reprises au Mali.
RIEN ne justifié de prendre les armes face au gouvernement central. Ils peuvent être fier du résultat.

j aimerais des sources déjà hein ...

lol et ? je t ai prouvé que le Mnla est un mouvement qui a conscience de la diversité de son peuple

je vois pas dans les propos que tu as rapportés ou est la volonté d imposer un état islamiste surtout que depuis l été dernier ils s en sont écartés et tu le sais très bien
Un Cadi c est islamiste maintenant ? 1 ere nouvelle !!
ils disent exactement le contraire :) Ote moi d un doute tu connais la dfférence entre un état islamique et un état islamiste ?

surtout que tu es d une mauvaise foi totale tu sais que la pratique de la religion chez les Touaregs est extremement light , c est une société matriarcale

le Mlna a essayé à plusieurs reprises de faire les choses dans les règles a envoyé des émissaires à l ONu et ils sont dans leur droit
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autodétermination

ils ont manifesté leur volonté de combattre les islamistes de négocier à plusieurs reprises avec Bamako

personne ne les a écoutés , et on leur a mis un gros fuck

à croire que les mecs ne sont pas chez eux

les islamistes comme tu dis sont les seuls alliés du Mali en vérité , en plus de pays étrangers comme ici

c est eux qui justifient des interventions extérieures dont le MNLA n avait jamais voulu et dont la plupart des maliens n ont pas voulu vu les nombreuses manifs à Bamako

quand aux exactions réelles ( et pas hypothétiques " il parait que ... on a entendu dire que ... des mains seraient coupées par dizaines la chariah islamiste va etre installée ... d ailleurs la presse ne parle plus du tout du MNLA un hasard sans doute n est ce pas ? ... ) commises par l armée malienne depuis plusieurs années , dans le Nord on t a pas entendu t en offusquer
région que ces incapables de maliens ont laissée à l abandon au passage
.... on ne t a pas entendu non plus
la rebellion du MNla , elle ne vient pas de nulle part , elle a des causes
et on peut pas leur nier leur volonté de négocier qui s est manifestée à plusieurs reprises y compris avec le pouvoir central

de toutes manières, toi il me semble que tu avais eu le meme discours avec la Libye
tu avais meme soutenu les massacres en masse des Touaregs libyens !! ce qui a donné du grain à moudre au MNLA au passage après les exactions de l armée malienne
Je pense que t es un raciste anti Touareg :cool:
sauf qu ils sont chez eux et pas toi
tu soutiens la guerre partout au maghreb sauf chez toi alors qu au final tu n es pas concerné
persi je vois ça d un oeil neutre et les choses ne se sont pas aggravées , au point que les négociations soient impossibles entre bamako et le MLNA justifant une intervention banania

^^
Il ya une grande différence entre leurs théories et leurs pratiques. Un conseil a 95% touareg. Ils se foutent de la gueule du monde, on voit bien que c’est un groupe purement identitaire touareg qui sont persuader que les touaregs sont les seul propriétaires, supérieurs aux autres peuples arabes, peuls, songhais et autres de la zone pourtant largement majoritaire. Puis sa parle de justice et de droits lol.

et alors au Mali qui dirige le pays tu veux pas nous faire un synopsis du gouvernement malien pour voir ? :)
on va voir si c est aussi représentatif

la vérité c est qu ils sont les autochtones , ils acceptent la diversité et l ont dit plusieurs reprises et des villes comme Tombouctou en sont la preuve vivante

qu ils ont accepté l autorité du mali mais que celle ci s est révélée défaillante
ils ont tiré la sonnette d alarme à plusieurs reprises en vain depuis des années y a eu es tas de négociations d accords avortés - d ailleurs les projets économiques promis lors de des accords de 2006 ont été mis en place ?
( abandon totale de la région , exactions de l armée malienne dont tu ne parles jamais etc .. ) et tu t étonnes qu ils se rebellent ?
Je pense que tu es un raciste anti touareg tout simplement
tu crois qu ils vont faire un nettoyage ethnique ?
moi je crois le contraire c est les gens de ton genre qui sont capables de le faire
la preuve tu as soutenu le massacre en masse des touaregs libyens :)

et ce sont les seuls Hommes bleus de la planète

L hypocrisie totale de Hollande

Il fait retirer les troupes plus tôt d Afghanistan et les renvoie au Mali (intérêts similaires - la seule différence l ego de la France dans le second cas

et alors au Mali qui dirige le pays tu veux pas nous faire un synopsis du gouvernement malien pour voir ? :)
on va voir si c est aussi représentatif
au Mali c’est des maliens de toutes ethnies et régions. Touareg et autres nordistes compris qui ont d’ailleurs le droit de vote comme tous les maliens.
moins de 1 malien sur 10 est touareg t’as cru qu’ils allaient obtenir 50% de tous les postes ??
la vérité c est qu ils sont les autochtones , ils acceptent la diversité et l ont dit plusieurs reprises et des villes comme Tombouctou en sont la preuve vivante
le MNLA dit qu’ils acceptent la diversité du Nord mais forme unilatéralement un conseil a 95% ethniquement touareg sans consulter la population multi-ethnique du Nord lol
qu ils ont accepté l autorité du mali mais que celle ci s est révélée défaillante
ils ont tiré la sonnette d alarme à plusieurs reprises en vain depuis des années y a eu es tas de négociations d accords avortés - d ailleurs les projets économiques promis lors de des accords de 2006 ont été mis en place ?
( abandon totale de la région , exactions de l armée malienne dont tu ne parles jamais etc .. ) et tu t étonnes qu ils se rebellent ?
la région est pauvre et manque cruellement d’infrastructure (comme tout le Mali et les pays voisins)et la solution c’est de prendre les armes et de mettre le pays dans la pire situation de son histoire ?
quelles sont ces exactions de l’armee malienne?
tu as vraiment cru qu’en quelques années Mali un des pays les plus pauvres de la planète sans grandes ressources et enclavé allait transformer Kidal et Tombouctou en Dubai et Barcelone ou quoi lol
Je pense que tu es un raciste anti touareg tout simplement
tu crois qu ils vont faire un nettoyage ethnique ?
moi je crois le contraire c est les gens de ton genre qui sont capables de le faire
la preuve tu as soutenu le massacre en masse des touaregs libyens :)
waaw pour avoir contré ta propagande pro-MNLA et pro-islamiste je suis raciste et génocidaire rien que ca. ptdr

j’ai soutenu le massacre des touaregs libyens. lien svp lol
et ce sont les seuls Hommes bleus de la planète
???

Le chef d'Ansar Dine est vendu a l'Algerie.

La seule autorité qui avait un peu de crédibilité était le MNLA mais ils étaient si faibles, seul les groupes soutenus par des pays étrangers ont un minimum de poids, le MNLA se basait sur les touareg rentrés de lybie avec plein d'armes c'était sa seule richesse, les autres ont pleins de financements, y compris les rancons.

au Mali c’est des maliens de toutes ethnies et régions. Touareg et autres nordistes compris qui ont d’ailleurs le droit de vote comme tous les maliens.
moins de 1 malien sur 10 est touareg t’as cru qu’ils allaient obtenir 50% de tous les postes ??

le MNLA dit qu’ils acceptent la diversité du Nord mais forme unilatéralement un conseil a 95% ethniquement touareg sans consulter la population multi-ethnique du Nord lol

la région est pauvre et manque cruellement d’infrastructure (comme tout le Mali et les pays voisins)et la solution c’est de prendre les armes et de mettre le pays dans la pire situation de son histoire ?
quelles sont ces exactions de l’armee malienne?
tu as vraiment cru qu’en quelques années Mali un des pays les plus pauvres de la planète sans grandes ressources et enclavé allait transformer Kidal et Tombouctou en Dubai et Barcelone ou quoi lol

waaw pour avoir contré ta propagande pro-MNLA et pro-islamiste je suis raciste et génocidaire rien que ca. ptdr

j’ai soutenu le massacre des touaregs libyens. lien svp lol

???

massacre des touaregs en 1963 massacre en 2012
http://www.slateafrique.com/97329/mali-armee-detente-facile-civils-touaregs

pas de synopsis du gouvernement malien ? quel dommage :)
au fait y a combien de rifains dans le gouvernement marocain ? :)

C est marrant cette vision ethnique des choses , ils composent un gouvernement avec leur mouvement y a rien de raciste

les Touaergs sont tous sauf des extremistes religieux , et tu le sais très bien
ce sont tout sauf des racistes et tu le sais très bien aussi l Histoire en est la preuve

par contre toi à plusieurs reprises tu as tenu des propos racistes anti touaregs
le soutien du massacre des libyens

http://www.bladi.info/289168-touaregs-libyens-accusent-anti-kadhafistes-massacres/

et c est pas le seul mais j ai pas le temps de chercher je dois y aller

là ou il y a le mot touareg tu interviens avec des propos limites

en fait tu es un peu raciste sur les bords , enfin chez les autres

dernier point contrairement à ce que tu crois , je suis contre une sécession mais pour des négociations entre le MNLA et Bamako
et pourquoi pas une région plus ou moins autonome sous autorité malienne
ça sera surement mieux que l état de gabegie totale dans laquelle vit le nord du mali depuis des décennies

Ya un décallage entre l'intervention du président de la république française à 18h00
alors que les attaques avec des hélicoptères à 16h00 heures françaises

On parle de la destructions de pas mal de convois et de morts
qui le prouvent ?
Combien sont-ils ?

ah d ailleurs saheli , tu reprochais aux touaregs libyens d avoir combattu pour khaddafi , contre des islamistes pourtant avérés :) en applaudissant le massacre aveugle au passage
et aujourd hui tu reproches aux touaregs maliens d etre proches des islamistes
faut savoir hein
peut etre que le seul point commun c est les touaregs , finalement tu es toujours contre eux , quoiqu il arrive
au passage , saluons le taf de sarkozy c est grace à lui que les armes se sont répandues dans la région à vitesse grand V , qui est destabilisée

Tout ça pour des histoires de financements occultes :cool:

Ya un décallage entre l'intervention du président de la république française à 18h00
alors que les attaques avec des hélicoptères à 16h00 heures françaises

Normal...

On parle de la destructions de pas mal de convois et de morts
qui le prouvent ?
Combien sont-ils ?

Si on doute de tout, alors le Mali n'existe pas :intello:
Plus sérieusement on savait que les islamistes avaient commencé à s'étendre vers le Sud, vers Bamako, et que cette option était dangereuse sur plusieurs plans...
Ce n'est que le début du conflit et il est normal d'avoir des informations contradictoires... Au début on disait que la France appuyait d'autres armées africaines. Or Fabius a précisé: "À la question de savoir si des troupes nigérianes et sénégalaises étaient engagées au côté des Français, comme l'indiquait plus tôt l'armée malienne, Laurent Fabius a répondu par la négative."
http://www.franceinfo.fr/monde/fran...s-armees-francaises-au-mali-858233-2013-01-11

C'est du rôle du Maroc que j'aimerais qu'on parle...:sournois:

donc un massacre ya 50 ans sous la dictature dont tout les maliens ont souffert et une bavure inacceptable en 2012 c’est ça le génocide qui justifie de mettre le pays en feu et sang en 2012 ??
C est marrant cette vision ethnique des choses , ils composent un gouvernement avec leur mouvement y a rien de raciste
oui ya rien de raciste a prétendre lutter pour les droits des gens du Nord tout en composant un conseil ou 24 membres sur 28 sont touareg et seulement 4 postes pour la majorité arabe peul et songhoi lol
les Touaergs sont tous sauf des extremistes religieux , et tu le sais très bien
ce sont tout sauf des racistes et tu le sais très bien aussi l Histoire en est la preuve
c’est bien tout ca mais ya des extrémistes religieux touareg parmis ceux qui occupent et commettent des exactions au Mali et ils doivent être éliminer comme les autres
par contre toi à plusieurs reprises tu as tenu des propos racistes anti touaregs
le soutien du massacre des libyens

http://www.bladi.info/289168-touaregs-libyens-accusent-anti-kadhafistes-massacres/

et c est pas le seul mais j ai pas le temps de chercher je dois y aller
tu confonds touareg paisible avec touareg mercenaire, milicien, jihadiste
j’ai pas de problème avec la première cagoterie mais j’abhorre les deuxième catégorie
pour toi tous les touaregs sont bon même ceux qui prennent des armes et sème la mort et la destruction sur des innocents que ce soit au Mali ou en Libye
là ou il y a le mot touareg tu interviens avec des propos limites

en fait tu es un peu raciste sur les bords , enfin chez les autres
j’interviens lorsque ca parle du Sahara endroit ou je suis né et que je connais
dernier point contrairement à ce que tu crois , je suis contre une sécession mais pour des négociations entre le MNLA et Bamako
et pourquoi pas une région plus ou moins autonome sous autorité malienne
ça sera surement mieux que l état de gabegie totale dans laquelle vit le nord du mali depuis des décennies
si c’est le souhait du peuple du Nord-Mali pas de problème par contre on en parle de manière civilisé et avec toutes les composantes du Nord pas qu’avec les bandits qui tuent pillent et violent puis parle de négocier lorsqu’ils ont vu que leurs crimes n’ont pas payer

ah d ailleurs saheli , tu reprochais aux touaregs libyens d avoir combattu pour khaddafi , contre des islamistes pourtant avérés :) en applaudissant le massacre aveugle au passage
ten a pas marre de tes mensonges et raccourcis
je reprochais aux mercenaire touaregs et autres de torturer, violer et tuer le peuple libyen point.
et aujourd hui tu reproches aux touaregs maliens d etre proches des islamistes
faut savoir hein
je reproche les viles actes de bandits parmi les touaregs et autres qui sont proche des islamistes. point
peut etre que le seul point commun c est les touaregs , finalement tu es toujours contre eux , quoiqu il arrive
je suis contre le banditisme quoi qu’il arrive
je ne ferme pas les yeux dessus parce que le criminel est touareg comme tu le fais si bien ou mal lol
au passage , saluons le taf de sarkozy c est grace à lui que les armes se sont répandues dans la région à vitesse grand V , qui est destabilisée

Tout ça pour des histoires de financements occultes :cool:
sarkozy et les libyens maliens algeriens nigeriens ont mal fait le taf en laissant des mercenaires et des islamistes piller les stocks d’armes libyens et passer les fronteres jusqu’au Mali

Tu as sans doute des hadith qui leur permettent de justifier ce genre de financement.

Tu en as qui doivent dire que "dieu a utiliser les ruses du diable contre lui", qu'il est permis d'utiliser des moyens illicites si ceux-ci ne sont néfastes qu'aux "ennemis de l'islam" qui se droguent.

Voilà, ils ont justifiés le financement par la drogue.

Pour le MNLA, n'oublie pas qu'ils se sont alliés à Assar-Dine !
Ces derniers ont ensuite planter un couteau dans le dos des premiers pour aller encore plus loin...

On ne peut donc pas ire qu'ils n'avaient aucune vision commune... Sans quoi, je doute de la possibilité d'une alliance (il faudrait voir ça en profondeur). Je pense que les uns avaient un idéal de société islamique (chariah étatique partielle ou non, je ne sais pas), les autres islamistes (avec chariah barbare, avec décision arbitraire, et locale sans gouvernement centralisé).

Retour