L'Algérie a fermé ses frontières avec le Mali (Actualisé)
Actualisé à 18 h, avec la déclaration dAmar Belani, porte‑parole du ministère des Affaires étrangères, à TSA : « Effectivement, je confirme quil a été décidé de procéder à la fermeture de la frontière avec le Mali ».
LAlgérie a fermé ses frontières terrestres avec le Mali où les troupes françaises sont en opération contre les groupes armés, a assuré ce lundi à TSA, Mohamed Toumama, député de Tamanrasset et notable touareg. « Jai des informations précises en provenance de Tamanrasset mindiquant que nos frontières avec le Mali sont fermées », a indiqué M. Koumama qui met en garde contre les conséquences néfastes de lintervention militaire française au Mali sur lAlgérie et la région du Sahel.
« Personne ne peut prévoir quand cette guerre va se terminer. Nous avons déjà des expériences similaires en Afghanistan et en Irak. Dans ces deux pays, les guerres menées par les Occidentaux ne sont pas encore terminées », prévient ce député qui nécarte pas léventualité que « cette opération se termine par limplantation de bases militaires étrangères à nos frontières sud et laffaiblissement de larmée algérienne, la plus puissante de la région ».
« Je garde confiance dans notre armée et notre président de la République qui connaît bien cette région où il a servi pendant la guerre de libération nationale », ajoute‑t‑il.
M. Koumama assure toutefois que lAlgérie sera la grande perdante de lopération militaire française contre les groupes armés occupant le Nord‑Mali depuis plusieurs mois. « La guerre se déroule à nos frontières et des réfugiés vont affluer chez nous en provenance des régions touchées par la guerre », soutient‑il. Le député de Tamanrasset affirme aussi que le dialogue est la seule solution pacifique pour sauver le Nord‑Mali et la région du Sahel dune guerre aux conséquences incalculables. « Nous sommes contre le terrorisme et les groupes terroristes, mais dans cette guerre, les mouvements qui ont des revendications légitimes ny sont pour rien », a‑t‑il conclu.
http://www.tsa-algerie.com/diplomat...-frontieres-avec-le-mali-actualise_23418.html