Mali: intervention française

"Nous soutenons absolument l'intervention aérienne française. Bien sûr nous sommes prêts à aider l'armée française" et à "faire le travail au sol", a affirmé Moussa Ag Assarid, joint par téléphone à Tinzawatane, dans l'extrême nord du Mali où le MNLA était réuni en congrès ces derniers jours

Le Nord-Mali n’est pas une terre touarègue mais une terre multi-ethnique depuis temps immémoriaux.

On est d'accord...c'est pour ça que je parlais "d'un petit peu de légitimité" et pas de "légitimité" dans le message que tu as quoté...Les Touaregs sauf erreur ont toujours vécu dans des zones multi-ethniques, mais n'est-ce pas le cas d'autres peuples qui revendiquent aussi une indépendance ou une autonomie (comme les Kurdes par exemple)?

Bref...En attendant juste avant les frappes ils se sont réfugiés à la frontière mauritanienne et maintenant sont pour l'engagement des Français...

Le Mali serait à la place géographique de l'Espagne, la France serait intervenue depuis longtemps...

Si Bamako tombe, c'est le Mali qui tombe. Après le Niger etc.

Franchement je vois mal l'intérêt pour le Maroc ou l'Algérie (entre autres) d'avoir au Sud des pays qui tomberaient aux mains de ces islamistes...

Je n'y croit pas une seule seconde,et il n'y a aucun intérêt pour personne d'avoir des débiles avec le QI d’huître périmé au pouvoir au Mali ou ailleurs.

Pour vraiment en venir à bout et eviter le bourbier, je pense que l’équation MNLA ne pourra pas être ignorée, vue les multiples déclarations surtout que les forces maliennes ont été sérieusement critiquées sur leurs capacités en zone de combat depuis le début de ce conflit, et que les forces africaines ne sont pas en nombre conséquent pour parer les attaques des groupes terroristes qui agissent par petit groupe de plusieurs endroit différents

La ville tombé ce matin c’était un groupe traqué qui venait par la frontière mauritanienne

Bref...En attendant juste avant les frappes ils se sont réfugiés à la frontière mauritanienne et maintenant sont pour l'engagement des Français...
Au début ils revendiquaient et se battaient pour l’indépendance totale pour un ''Azawad laique'' puis ne pouvant se défaire des ex-alliés islamistes pour un ''Azawad islamique/islamiste'' puis après être totalement évincée par les terros ils étaient pour une autonomie puis voyant le spectre d’une intervention se rapprocher ils ont dis être contre toute intervention étrangère allant jusqu’a clamer qu’ils allaient se battre contre toute troupe étrangères qui fouleraient l’Azawad et maintenant que les francais sont entrer en action ils disent soutenir l’intervention francaise tout en continuant de refuser les troupes maliennes au Nord-Mali alors qu’ils avaient renoncés l’independance.

^^
Ces bandits qui ont commencer l’oeuvre de destruction du Mali par les armes changent de casquette au gré du vent. Il ne faut leur accorder aucun crédit!

L'Algérie a fermé ses frontières avec le Mali (Actualisé)

Actualisé à 18 h, avec la déclaration d’Amar Belani, porte‑parole du ministère des Affaires étrangères, à TSA : « Effectivement, je confirme qu’il a été décidé de procéder à la fermeture de la frontière avec le Mali ».

L’Algérie a fermé ses frontières terrestres avec le Mali où les troupes françaises sont en opération contre les groupes armés, a assuré ce lundi à TSA, Mohamed Toumama, député de Tamanrasset et notable touareg. « J’ai des informations précises en provenance de Tamanrasset m’indiquant que nos frontières avec le Mali sont fermées », a indiqué M. Koumama qui met en garde contre les conséquences néfastes de l’intervention militaire française au Mali sur l’Algérie et la région du Sahel.

« Personne ne peut prévoir quand cette guerre va se terminer. Nous avons déjà des expériences similaires en Afghanistan et en Irak. Dans ces deux pays, les guerres menées par les Occidentaux ne sont pas encore terminées », prévient ce député qui n’écarte pas l’éventualité que « cette opération se termine par l’implantation de bases militaires étrangères à nos frontières sud et l’affaiblissement de l’armée algérienne, la plus puissante de la région ».

« Je garde confiance dans notre armée et notre président de la République qui connaît bien cette région où il a servi pendant la guerre de libération nationale », ajoute‑t‑il.

M. Koumama assure toutefois que l’Algérie sera la grande perdante de l’opération militaire française contre les groupes armés occupant le Nord‑Mali depuis plusieurs mois. « La guerre se déroule à nos frontières et des réfugiés vont affluer chez nous en provenance des régions touchées par la guerre », soutient‑il. Le député de Tamanrasset affirme aussi que le dialogue est la seule solution pacifique pour sauver le Nord‑Mali et la région du Sahel d’une guerre aux conséquences incalculables. « Nous sommes contre le terrorisme et les groupes terroristes, mais dans cette guerre, les mouvements qui ont des revendications légitimes n’y sont pour rien », a‑t‑il conclu.

http://www.tsa-algerie.com/diplomat...-frontieres-avec-le-mali-actualise_23418.html

^^
Ces bandits qui ont commencer l’oeuvre de destruction du Mali par les armes changent de casquette au gré du vent. Il ne faut leur accorder aucun crédit!

Le crédit qu'ils pouvaient avoir au début a été vite dilapidé et les dernières nouvelles font plus rire que pleurer:

"Pendant ce temps, où se trouvent les rebelles touareg du MNLA, qui avaient décrété l'indépendance du nord du Mali avant d'être submergés par les islamistes ? Ceux qui n'ont pas rejoint les rangs d'Ansar Eddine ont prudemment traversé la frontière mauritanienne, juste avant les frappes."
http://www.lemonde.fr/afrique/artic...tion-des-troupes-francaises_1816564_3212.html

Pour vraiment en venir à bout et eviter le bourbier, je pense que l’équation MNLA ne pourra pas être ignorée
Maintenant qu’Ansar Dine se fait sérieusement laminer il va y avoir subitement beaucoup de bandits qui vont (re-)rallier le MNLA et se présenter comme anti-islamiste pret a epauler la France. Comment les distinguer de ceux qui ont vraiment combattu les djihadistes depuis le début. Qu’ils ne souhaitent pas rallier l’armee malienne c’est une chose mais en ces moments de guerre totale ou tout le Mali est en danger déclarer qu’ils refusent toute présence militaire malienne c’est aller trop loin. Rajouter a ça les cent et un retournement de veste et on peut conclure qu’ils ne sont pas dignes de confiance.

pourquoi tu te sens obligé d'insulter?

ce n'est pas du tout une insulte.

Est ce que dire à quelqu'un qu'il est anarchiste c'est une insulte
Est ce que dire à quelqu'un qu'il est salafiste c'est une insulte
Est ce dire à une personne qu'elle est forte derrière un clavier 'est une insulte.

Est ce que dire à quelqu'un qu'il est démocrate c'est une insulte
Est ce dire à quelqu'un qu'il est sunnite malékite c'est une insulte
Est ce dire à une personne qu'elle est forte en face de l'adversaire est une insulte.

Ce sont bien des expressions similaires avec verbe et complément.

Je me trompe peut être, mais je te vois plutôt dans la première catégorie que la seconde.
C'est ce que j'avais résumé en un seul mot.

Il faut assumer ses propos et convictions.

"J'ai décidé que la France répondra, aux côtés de nos partenaires africains, à la demande des autorités maliennes. Elle le fera strictement dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et elle sera prête à arrêter l'offensive des terroristes si elle devait se poursuivre", avait déclaré François Hollande."
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/01/11/tension-accrue-au-mali_1815471_3212.html

Ils n'ont pas de pétrole Mam...c'est pour ça que tu t’interroges? :D
y a bien d'autres raisons: geostrategique et geopolitique...

Pourtant:

"Mali : Fabius remercie l'Algérie de sa collaboration

En ouvrant son espace aérien, Alger a permis aux appareils basés en France de participer aux frappes au Mali.

Laurent Fabius s'est félicité hier de la collaboration de l'Algérie, qui, en ouvrant son espace aérien, a permis à la France de venir en aide au Mali. L'Algérie «a autorisé le survol de son territoire et je l'en remercie», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, à l'émission «Grand Jury LCI-Le Figaro-RTL». (...)

La décision d'Alger d'ouvrir son espace aérien aux appareils français basés sur le territoire national et qui frappent les islamistes dans le nord du Mali est significative compte tenu de la méfiance traditionnelle des autorités algériennes face à toute intervention militaire de Paris dans la région. Une fois que la force africaine aura pris le relais dans le nord du Mali, «il faudra que les Algériens ferment leurs frontières» pour couper les combattants islamistes de leurs bases, a ajouté le ministre."
http://www.lefigaro.fr/internationa...us-remercie-l-algerie-de-sa-collaboration.php
comme si c'était pas prévu depuis une longue durée ça!

L'Algérie a fermé ses frontières avec le Mali (Actualisé)

Actualisé à 18 h, avec la déclaration d’Amar Belani, porte‑parole du ministère des Affaires étrangères, à TSA : « Effectivement, je confirme qu’il a été décidé de procéder à la fermeture de la frontière avec le Mali ».

L’Algérie a fermé ses frontières terrestres avec le Mali où les troupes françaises sont en opération contre les groupes armés, a assuré ce lundi à TSA, Mohamed Toumama, député de Tamanrasset et notable touareg. « J’ai des informations précises en provenance de Tamanrasset m’indiquant que nos frontières avec le Mali sont fermées », a indiqué M. Koumama qui met en garde contre les conséquences néfastes de l’intervention militaire française au Mali sur l’Algérie et la région du Sahel.

« Personne ne peut prévoir quand cette guerre va se terminer. Nous avons déjà des expériences similaires en Afghanistan et en Irak. Dans ces deux pays, les guerres menées par les Occidentaux ne sont pas encore terminées », prévient ce député qui n’écarte pas l’éventualité que « cette opération se termine par l’implantation de bases militaires étrangères à nos frontières sud et l’affaiblissement de l’armée algérienne, la plus puissante de la région ».

« Je garde confiance dans notre armée et notre président de la République qui connaît bien cette région où il a servi pendant la guerre de libération nationale », ajoute‑t‑il.

M. Koumama assure toutefois que l’Algérie sera la grande perdante de l’opération militaire française contre les groupes armés occupant le Nord‑Mali depuis plusieurs mois. « La guerre se déroule à nos frontières et des réfugiés vont affluer chez nous en provenance des régions touchées par la guerre », soutient‑il. Le député de Tamanrasset affirme aussi que le dialogue est la seule solution pacifique pour sauver le Nord‑Mali et la région du Sahel d’une guerre aux conséquences incalculables. « Nous sommes contre le terrorisme et les groupes terroristes, mais dans cette guerre, les mouvements qui ont des revendications légitimes n’y sont pour rien », a‑t‑il conclu.

http://www.tsa-algerie.com/diplomat...-frontieres-avec-le-mali-actualise_23418.html
En fait, il préconise de discuter avec qui, alors...? ;)

Maintenant qu’Ansar Dine se fait sérieusement laminer il va y avoir subitement beaucoup de bandits qui vont (re-)rallier le MNLA et se présenter comme anti-islamiste pret a epauler la France. Comment les distinguer de ceux qui ont vraiment combattu les djihadistes depuis le début. Qu’ils ne souhaitent pas rallier l’armee malienne c’est une chose mais en ces moments de guerre totale ou tout le Mali est en danger déclarer qu’ils refusent toute présence militaire malienne c’est aller trop loin. Rajouter a ça les cent et un retournement de veste et on peut conclure qu’ils ne sont pas dignes de confiance.
Oui mais bon de toute façon c’est une solution politique qu’il faudra envisager à la longue… car pour sécuriser un territoire plus grand que la France ce n’est pas avec les maigres force en présence, Les autres ethnies comme les peuls et les songhaïs devraient aussi avoir leurs mots à dire car ils sont tout aussi concernés que les Touaregs dans le nord du Mali

Avant l'arrivée des islamistes, les français avait aussi comme interlocuteur les Touaregs qui ne sont pas tous avec ansar le MNLA est un acteur qui pourrait être précieux dans ce conflit vue leur connaissance du terrain

Je crois pas moi que ce soit prévu de longue date...J'ai l'impression qu'Alger réalisant que la solution diplomatique qu'elle préconisait est tombée à l'eau, essaye plutôt d'accrocher ses wagons à la locomotive :D
si la france savait que l'algérie ne l'appuierait pas, elle aurait demandé au Maroc ou a la Mauritanie, bref tu mènes pas une action de cette envergure sans minimum de préparation, les algériens ont donné leur accord bien avant cette déclaration officielle, c'est juste de la politique :D

ce n'est pas du tout une insulte.

Est ce que dire à quelqu'un qu'il est anarchiste c'est une insulte
Est ce que dire à quelqu'un qu'il est salafiste c'est une insulte
Est ce dire à une personne qu'elle est forte derrière un clavier 'est une insulte.

Est ce que dire à quelqu'un qu'il est démocrate c'est une insulte
Est ce dire à quelqu'un qu'il est sunnite malékite c'est une insulte
Est ce dire à une personne qu'elle est forte en face de l'adversaire est une insulte.

Ce sont bien des expressions similaires avec verbe et complément.

Je me trompe peut être, mais je te vois plutôt dans la première catégorie que la seconde.
C'est ce que j'avais résumé en un seul mot.

Il faut assumer ses propos et convictions.
et en plus tu me défie, alors la catégorie ignorant te suffit à toi

je ne suis pas anarchiste
je ne suis pas salafiste
et pour le dernier point tu veux quoi? un rendez vous face a face pour t'en assurer?

L'intervention au Mali coûte près de 400 000 euros par jour à la France...

"La montée en puissance du dispositif militaire français au Mali pose la question du coût de l'intervention. Celle en Afghanistan est revenue à 1,4 million d'euros par jour et celle de Libye à 1,7 million.

La France accroît son effort militaire au Mali. Le dispositif va passer de 550 à 2 500 hommes. Et plusieurs Rafale ont été déployés depuis dimanche 13 janvier depuis leur base de l'est de la France pour assurer des missions d'attaque au sol au Sahel, en plus des Mirage 2000 déjà prépositionnés en Afrique.

Ce déploiement de force pose inévitablement la question de son coût. Pour 2013, le budget prévisionnel des opérations militaires extérieures, les Opex, est de 630 millions d'euros, en nette baisse par rapport aux années précédentes. En 2011, avec l'opération en Libye, le surcoût des Opex avait atteint 1,2 milliard d'euros sur un budget total militaire de 37 milliards. Pour 2012, avec le désengagement d'Afghanistan, il était descendu à 873 millions d'euros, même s'il ne s'agit que de prévisions, toujours inférieures à la réalité budgétaire constatée au final."
Suite:
http://www.bfmtv.com/economie/lintervention-mali-pres-400-000-euros-jour-424002.html

La France doit continuer son action militaire au Mali , il faut à tout prix éviter la création d'un nouvel Afghanistan dans la région , ce n'est pas une réelle ingérence étant donné que la souveraineté de l'Etat malien est mise à mal et qu'il ne peut plus faire face aux revendications sécessionistes terroristes , prohibées par la résolution 1514 de la charte des nations unies , très difficile à appliquer au phénomène terroriste .
La France sera une cible de choix pour ce mouvement de terrorisme international , il lui faut assurer la sécurité de ses citoyens .
Et c'est le bon moment pour frapper , car la région en cause et aux mains de terroristes rivaux et ne s'est toujours pas rangé derrière un chef unique , 4 chefs se disputent la région , tous d'anciens terroristes algériens que l'Etat algérien n'a pas réussi à appréhender , bel mokhtar a été écarté du pouvoir , pendant ce temps abou zeid le sanguinaire consolide ses appuies , il faut vite reprendre la main.
L'Algérie avait autant de légitimité mais n'est malheureusement pas intervenue , encore une décision lâche de la part d'un Etat qui mène avec ardeur l'avenir de sa population vers une impasse mais bon ça c'est un autre sujet !

l'Algérie n'a pas à intervenir et à faire de l'ingérence

c'est bien que la France fait le travail à la place de l'Algérie, mais malheureusement ce conflit va lui retomber dessus la France est en train de s'embourber ils n'ont pas la connaissance du terrain et les enlèvements de ressortissants français vont se multiplier dans la région

l'Algérie s'est montré très mesuré, partir en guerre dans le nord du Mali c'est déstabiliser le sud algérien pour au moins 10ans

http://www.bfmtv.com/economie/lintervention-mali-pres-400-000-euros-jour-424002.html

François hollande se rendra prochainement chez le grand frère du Qatar les Emirats un bon client qui compte plus de Char Leclerc dans son parc que celui de la France à mon avis il reviendra surement avec un contrat juteux Le rafale n’a pas fait un aussi long trajet si ce n’est pour faire ses preuves

Hollande tentera surement de rétablir les exportations qui ont fait une chute vertigineuse de 65% sous Sarkozy dans ce pays.

C'est pas les pays qui financent les rebelles islamistes un peu partout?

Lol...Quel monde...:intello:
C’est ce qu’on lit un peu partout mais bon entre ce qui se dit est ce qui est vrai…, le Qatar par exemple a investi plus de 40 milliards en France et ne compte pas s’en arrêter là s’apprête à investir r plusieurs dizaines de milliard en Algérie je ne vois pas pour qu’elle intérêt ils financeront en dessous de table les ennemis en claquette de ses deux pays avec qui ils ont de véritable intérêts

"La montée en puissance du dispositif militaire français au Mali pose la question du coût de l'intervention. Celle en Afghanistan est revenue à 1,4 million d'euros par jour et celle de Libye à 1,7 million.

La France accroît son effort militaire au Mali. Le dispositif va passer de 550 à 2 500 hommes. Et plusieurs Rafale ont été déployés depuis dimanche 13 janvier depuis leur base de l'est de la France pour assurer des missions d'attaque au sol au Sahel, en plus des Mirage 2000 déjà prépositionnés en Afrique.

Ce déploiement de force pose inévitablement la question de son coût. Pour 2013, le budget prévisionnel des opérations militaires extérieures, les Opex, est de 630 millions d'euros, en nette baisse par rapport aux années précédentes. En 2011, avec l'opération en Libye, le surcoût des Opex avait atteint 1,2 milliard d'euros sur un budget total militaire de 37 milliards. Pour 2012, avec le désengagement d'Afghanistan, il était descendu à 873 millions d'euros, même s'il ne s'agit que de prévisions, toujours inférieures à la réalité budgétaire constatée au final."
Suite:

C'est bizarre, on parle plus de "pour ou contre le mariage pour tous ?", que de "pour ou contre dépenser 400.000 € par jour pour la guerre au Mali ?"

-

l'Algérie n'a pas à intervenir et à faire de l'ingérence

c'est bien que la France fait le travail à la place de l'Algérie, mais malheureusement ce conflit va lui retomber dessus la France est en train de s'embourber ils n'ont pas la connaissance du terrain et les enlèvements de ressortissants français vont se multiplier dans la région

l'Algérie s'est montré très mesuré, partir en guerre dans le nord du Mali c'est déstabiliser le sud algérien pour au moins 10ans
sans intervention de toute façon cela risquait de destabilsier tout le continent voir meme le maghreb entier car une fois le mali tombé qui sera le prochain sur la liste :la mauritanie ,le niger ?? et ainsi qe suite

le probleme est que cela aurait du etre les pays riverains qui auraient du intervenir et faire cesser cela .Mais bon que dire de plus si ce n'est qu'un moment ou un autre il fallait faire qq chose

L'algerie aurait de toute façon revecu un autre dilemne et c'est pour cela qu'elle coopere assez bien (laisser les avions passer au dessus de son propre sol )

Le probleme est assez complexe et une guerre est un risque pour tt le monde la france y compris

sans intervention de toute façon cela risquait de destabilsier tout le continent voir meme le maghreb entier car une fois le mali tombé qui sera le prochain sur la liste :la mauritanie ,le niger ?? et ainsi qe suite

le probleme est que cela aurait du etre les pays riverains qui auraient du intervenir et faire cesser cela .Mais bon que dire de plus si ce n'est qu'un moment ou un autre il fallait faire qq chose

L'algerie aurait de toute façon revecu un autre dilemne et c'est pour cela qu'elle coopere assez bien (laisser les avions passer au dessus de son propre sol )

Le probleme est assez complexe et une guerre est un risque pour tt le monde la france y compris

non le problème c'est que les médias français veulent nous faire croire que ce sont les islamistes qui ont combattu au nord du Mali pour contrôler le nord du mali, hors c'est faux c'est le MNLA mouvement nationale de libération de l'Azawad des touaregs laics

comment distinguer un touareg armé laic et un islamiste armée ? c'est pour ça que l'armée algérienne n'interviendra pas à part si le MNLA quitte le nord du Mali pour former un front et nettoyer le nord du Mali des islamistes armés

l'Algérie à une population touareg et n'a pas envie de partir en guerre contre des touaregs du Nord Mali

c'est au Mali de prendre ses responsabilités, ils n'ont pas su s'entendre avec les touaregs ils les opprimés et délaissé le nord du Mali depuis des dizaines d'années, il est normal que ce conflit lui retombe à la guelle les touaregs ont fini par se venger et maintenant ils viennent pleurer la France de les aider, c'est leur problème

C'est bizarre, on parle plus de "pour ou contre le mariage pour tous ?", que de "pour ou contre dépenser 400.000 € par jour pour la guerre au Mali ?"

-
Je suis un peu sceptique sur le chiffre de 400 000 euro, je dirais beaucoup plus… tout dépend des munitions largué pendant les bombardements..

par exemple les quatre rafales qui sont rentré en action largue du Hitech technologique et la duré de vol se chiffre aussi en millier d'euro

SURVOL DU TERRITOIRE PAR DES AVIONS MILITAIRES FRANÇAIS : ALGER DÉFEND SA DÉCISION "PRISE DE MANIÈRE SOUVERAINE"

L'Algérie approuve et assume son choix de permettre aux avions militaires français de survoler son territoire. Selon le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères algérien, cette décision est fondée sur "une nécessité avérée".

Amar Belani,dans une déclaration à notre confrère TSA, révèle même que cette décision a été prise de "manière souveraine" pour signifier que l'Algérie n'a subi aucune pression. "La décision relative à l’ouverture de l’espace aérien national se prend, de manière souveraine par l’Algérie, chaque fois que nous estimons que la demande de survol est fondée sur une nécessité avérée. En l’occurrence, nous avons estimé que c’était le cas en examinant la demande française qui a été introduite et instruite selon la procédure en vigueur", a confié Amar Belani sans fournir davantage de détails.

http://www.nessnews.com/nesspolitiq...ancais-a-survoler-le-territoire-national-3946

je me demande pourquoi la France perd tout cet argent dans les guerres, c est pas le premier soucis des francais, d abord la france a des dettes qu elle doit rendre, ensuite le salaire est limite limite, la politique etrangere est a desire, la guerre n est pas la 1iere preoccupation du francais

Retour