Mali: intervention française

Marginalisés?

Demande aux kel-bellahs esclaves noirs des touaregs ce qu'est la marginalisation et la discrimination du fait d'être esclave ou descendant d'esclave...ils sont discriminés par les touaregs parce que noirs et esclaves et par les noirs parce que esclaves et plus un digne fils du Malibâ.

1 % de la population totale du Mali marginalisée alors que les infos nationales sont diffusées en langue tamasheq et que d'autres ethnies plus importantes du Malibâ ne les ont pas...

Le mnla a trahi son pays, a trahi ses frères maliens en faisant entrer des shaytanes humains qui ont commis des crimes contre l'Humanité...

Tous les touaregs ne sont pas sécessionnistes au contraire et c'était même une minorité, on ne peut pas couper le Mali en 2 car des maliens sont mêlés par le sang depuis des siècles et ça personne ne pourra leur enlever...les liens familiaux sont importants dans la culture africaine.

tu n'étais pas révolté ainsi quand les touaregs étaient marginalisé et se faisaient massacré par l'armé malienne !

.

assuré la stabilité de la france oui, apres l'intervention le mali restera dans les pays du tiers monde.

voilà
on est parti parce que c'était préparé par l'ancien gouvernement
et
on a prévu qq chose pour après ?
personne n'en parle

les maliens sont ils prêts à s'assumer tous seuls, avec un même et unique gouvernement ?

mam

voilà
on est parti parce que c'était préparé par l'ancien gouvernement
et
on a prévu qq chose pour après ?
personne n'en parle

les maliens sont ils prêts à s'assumer tous seuls, avec un même et unique gouvernement ?

mam

ben répondre non à cette question, ça revient à dire que le mali est un pays inapte à être indépendant en fait... mais que l'afrique soit une zone instable politiquement c'est pas nouveau, fatalement qu'on doit les aider

ça sera pareil apres l'intervention, et c'est ça que tu soutient, tu est pathetique...

si les colonies étaient restés françaises, on y trouverait des hôpitaux, des autoroutes, les enfants iraient à l'école... mais surtout, il y aurait plus de stabilité, économique, sociale, politique... ya qu'à se promener en france et dans les anciennes colonies, ya pas photo, la france a mieux réussi.

assuré la stabilité de la france oui, apres l'intervention le mali restera dans les pays du tiers monde.

tu veux un coup de baguette magique
ça on a pas

cela fait des année que je verse a l'humanitaire, les gens qui ne conaissent pas sont comme toi il croient que tout s'arrange a coup de baguette magique

bah non faut arrêter de r^ver

la stabilité, des institution fiables .... voilà comment marche un pays les recette sont connues , pour libre marché ou dirigisme d'état ou meme keynésien, si tu trouves un seul économiste qui pense le contraire tu me le dis

et quelque dolars de plus par famille, c'est déjà ça

tu veux un coup de baguette magique
ça on a pas

cela fait des année que je verse a l'humanitaire, les gens qui ne conaissent pas sont comme toi il croient que tout s'arrange a coup de baguette magique

bah non faut arrêter de r^ver

la stabilité, des institution fiables .... voilà comment marche un pays les recette sont connues , pour libre marché ou dirigisme d'état ou meme keynésien, si tu trouves un seul économiste qui pense le contraire tu me le dis

et quelque dolars de plus par famille, c'est déjà ça

ouais et quelques balles de famas en plus aussi hein? (je suis pas sérieux, j'imite lebarrus)

si les colonies étaient restés françaises, on y trouverait des hôpitaux, des autoroutes, les enfants iraient à l'école... mais surtout, il y aurait plus de stabilité, économique, sociale, politique... ya qu'à se promener en france et dans les anciennes colonies, ya pas photo, la france a mieux réussi.

a la devotion des colons...quand aux indigénes ils ne seront que des sujets de la métropole, meme les livres scolaires te l'apprenderons mieux....

Pas un mot de ta part sur les postes à responsabilité qui étaient pour des touaregs, douane, armée, police, fonction publique dès les années 90...d'ailleurs il y a une bonne majorité de ces touaregs " soi disants discriminés" qui sont pour un seul Malibâ et qui ont combattu la rebellion du mnla, des vrais patriotes...

Bizarre qu'on a pas entendu les peulhs, les songhaïs, les toubous, les kel-bellahs se rebeller d'être discriminés dans le Nord, d'avoir été abandonnés et de n'être encore que les esclaves des nobles touaregs...

Les touaregs maliens ne sont pas plus discriminés que les autres maliens malgré leur minorité ethnique...y'a pire qu'eux au Mali et qui ne sont pas considérés comme des nobles en plus...

Le jour ou les peulhs ou les songhaîs prendront des kalach's pour réclamer les 2/3 du Nord Mali dont Tombouctou et Gao alors là on pourra parler d'un grave problème au Mali...

Bizarre de voir que ces touaregs passent à la TV nationale et internationale pour réclamer un territoire qui appartient majoritaiement historiquement et culturellement aux peulhs et songhais mais on a jamais vu un peulh et un songhai à la TV...le noir n'a pas le droit à la parole?

Drianke malgré son air énervé, il fait bien attention à ce qu'il dit.
pas un mot sur les exactions commis par l'armé malienne, les Songhaï, et les Peuls

ouais et quelques balles de famas en plus aussi hein? (je suis pas sérieux, j'imite lebarrus)
oui

malheureusement oui, mais si les pays démocrates pour raison éthique laissent tout faire a des groupes fasciste en arme on obtient quoi a la fin .
une afrique avec du sans et ds larme mais pas comme le promettait churchil => sans espoir de liberté non plus, que de la misère en plus de la misère

les islamiste il distribuent des vaccins ?
il conservent les papier de l'administration pour savoir a quel point de santé on en est ?
tient les touareg j'ai lu un bulletin interne (déjà que c'est pas évident) : on les suit comment maintenant ? c'est de la faute a la france aussi si les fou fasciste on détruit les documents ?
meme les fascistes brun n'ont pas fait cela

j'ai horreur d la guerre je crain le pire pour les pauvre malien moi et toi aussi
mais on ne peut pas avoir de la morale inconsidéré quand en face il n'y en a aucunes

y compris l'iran, ça devrais interressé l'onu...

cette fausse démocratie on crie au loup en permanence mais dernièrement l'iran a fait plus d'accord de guerre avec les usa que contre
guerre froide certainement
franchement tu ne m'auras pas entendu que je souhaitait la guerre ou quoi que ce soit

je me demande ce que vient faire l'iran dans cette conversation
reprend toi ou révise la géographie :D

La France des Lumières s'exprime et ne défend pas Areva ....
fana des lumières, je suis pour le réalisme

la pauvreté est un probléme en Afrique un vrai probléme
et cela ne sert a rien de lui souhaiter du mieux, il faut le faire
cela sert a rien de continuer a aider l'afrique pendant que des bandes armée y séme le désordre, la discorde, la désorganisation ....

j'ai entendu une histoire de frontiére faite par les coloniaux, ché pas si c'est toi
et bien qu'on me dessine des frontiéres juste alors
y a un candidat ? :D
n'importe quoi est dit dans ce sujet, les frontiéres c'est toiujours injuste et c'est du virtuel, mais bon on est pas pret de tout réformer

t'as compris , il y a les idéaux et le réalisme

Drianke malgré son air énervé, il fait bien attention à ce qu'il dit.
pas un mot sur les exactions commis par l'armé malienne, les Songhaï, et les Peuls
Drianke est une femme.
Et d'autre part, il n'y a aucune commune mesure entre les chamailleries internes au Mali, et le dépeçage de celui-ci par des pourritures d'aqmi.
J'ai dit quant à moi que si la situation avait été celle qui prévalait au début, à savoir une rebellion touareg due à une non prise en considération de la fracture ethnique dont celle-ci se plaint, je n'aurait en rien soutenu une intervention extérieure, quelle soit française ou autre. La situation aujourd'hui est toute autre, et même le MNLA, générateur de la crise, a été mis sur la touche par ceux qu'il faut mettre à la porte. Voilà tout...

Retour