Mali : un groupe qui appelle à manger le jour du ramadan en public

Le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles plus connu sous le nom Mali, relance le débat à l'arrivée du ramadan 2010 sur le liberté de ne pas jeûner lors de cette période. Le mouvement, crée par la journaliste Zineb El Rhazzaoui, avait déjà tenté de sensibiliser les Marocains à sa cause l'année dernière en organisant un goûter en plein ramadan. Celui-ci avait été empêché par les autorités. Cette année, le Mali ne semble pas prévoir d'action similaire, ou du moins n'en a pas encore fait (...)-Société/ Droits et Justice, Ramadan, Lois, Liberté d'expression, Ramadan 2010, Zineb El Rhazoui

Ramadan 2010 : le mouvement "Mali" relance le débat...
 
Au Maroc, il est strictement interdit de rompre le jeune durant la journée en public. L’article 222 du code pénal marocain prévoit des peines allant jusqu’à 6 mois d’emprisonnement pour tout musulman mangeant publiquement pendant le ramadan.

Normalement je suis contre ce genre de loi, mais ce genre de provocations gratuites justifient bien quand mettent ces gens a leur place!!!
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Pour la deuxième année consécutive des jeunes Marocains lancent une initiative dont le but est de permettre aux gens qui ne veulent pas observer le jeûne de Ramadan (débutant vers le 11 août 2010) de pouvoir manger en public sans être puni. Ils ont créé un groupe facebook qui s'appelle MALI pour: (M)ouvement (A)lternatif pour les (L)ibertés (I)ndividuelles.


http://blogdesamialdeeb.blog.tdg.ch...courageux-contre-ramadan-et-l-hypocrisie.html


YouTube- ‫دعوات جديدة في المغرب للإفطار علناً في شهر رمضان 2010‬‎
 

Bad Boy

Le Maroc tu peux pas test
La3ssa le seul médicament et dés qu'ils en auront assez on leur améne l'Imam.

MALI ? Allah ya3tihom la vie des maliens siadhoum pauvres et fervents musulmans.

Des fils a papa et maman je parie, et au nom de la démocratie on ne peut pas les taper, il faut leur envoyer des citoyens alors ils gagneront des hassanates.
 
La3ssa le seul médicament et dés qu'ils en auront assez on leur améne l'Imam.

MALI ? Allah ya3tihom la vie des maliens siadhoum pauvres et fervents musulmans.

Des fils a papa et maman je parie, et au nom de la démocratie on ne peut pas les taper, il faut leur envoyer des citoyens alors ils gagneront des hassanates.

Il faudrait aussi leur donner de l'eau et du sérum, et aprés des couches. Il ont beaucoup de chances, que la démocratie leur protége , mais si ils étaient au bon vieux temps, un bon service militaire, va les aider à devenir des vrais« Hommes»
 
Éclairez moi sur ce mouvement, ils ne se disent pas musulmans ? Si tel est le cas pourquoi tant de chi chi , ils peuvent manger chez eux et on s'en fout, pourquoi vouloir provoquer, les vrais fidèles !!
 

Bad Boy

Le Maroc tu peux pas test
Ils veulent se donner en spectacle.
En gros si tu fais pas le ramadan et que tu bouffe tout seul dans ton coin personne te dira rien vu qu'on te verra pas, mais eux ils veulent manger devant tout le monde en public sans etre inquieter par personne et ils croient qu'on va les laisser faire, mais bon la matraque et les pierres vont les remettre dans le droit chemin, faut juste qu'ils tombent sur eux, surtout en période de ramadan les gens sont remontés ils vont les massacrer
 
Ils veulent se donner en spectacle.
En gros si tu fais pas le ramadan et que tu bouffe tout seul dans ton coin personne te dira rien vu qu'on te verra pas, mais eux ils veulent manger devant tout le monde en public sans etre inquieter par personne et ils croient qu'on va les laisser faire, mais bon la matraque et les pierres vont les remettre dans le droit chemin, faut juste qu'ils tombent sur eux, surtout en période de ramadan les gens sont remontés ils vont les massacrer

Faut surtout bien montrer que c'est le peuple qui est contre.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Comme si la seule liberté qui restait à acquérir dans ce pays, c'était celle ci...C'est du pseudo-militantisme à deux sous...

Ils veulent un Maroc libre, il faut d'abord qu'ils se libèrent de leur égocentrisme...

Pire que la bêtise, il y'a l'aveuglement...
 
Chacun milite pour ce qu'il a envie!

ils ont envie de pouvoir manger en public pendant le ramadan, c'est leur droit de le réclamer après ça plait ou ça plait pas, mais bon, ils réclament leur droit...il faut aussi respecter ce choix pourquoi tout de suite appeler ça de la provoc???

dés que ça ne va pas dans le sens de la majorité c'est de la provoc?

La petite minorité aussi à le droit de dire ce qu'elle a envie. ce n'est pas parce que ça "choque"la majorité qu'ils ne sont pas dans leur droit, ils sont autant citoyens que la majorité!
 
Chacun milite pour ce qu'il a envie!

ils ont envie de pouvoir manger en public pendant le ramadan, c'est leur droit de le réclamer après ça plait ou ça plait pas, mais bon, ils réclament leur droit...il faut aussi respecter ce choix pourquoi tout de suite appeler ça de la provoc???

dés que ça ne va pas dans le sens de la majorité c'est de la provoc?

La petite minorité aussi à le droit de dire ce qu'elle a envie. ce n'est pas parce que ça "choque"la majorité qu'ils ne sont pas dans leur droit, ils sont autant citoyens que la majorité!

Un groupe qui ne veut pas jêuner, l'autre qui veut sa libérté sexuelle , l'autre homosexuelle, l'autre amazigh, l'autre le sahara, et quoi d'autres tout ça au nom de la démocratie et la liberté, et bien : « Hala ou Daouah», je crois qu'on est loin de ce concept, et le statut quo c'est ce qu'on mérite
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Chacun milite pour ce qu'il a envie!

ils ont envie de pouvoir manger en public pendant le ramadan, c'est leur droit de le réclamer après ça plait ou ça plait pas, mais bon, ils réclament leur droit...il faut aussi respecter ce choix pourquoi tout de suite appeler ça de la provoc???

dés que ça ne va pas dans le sens de la majorité c'est de la provoc?

La petite minorité aussi à le droit de dire ce qu'elle a envie. ce n'est pas parce que ça "choque"la majorité qu'ils ne sont pas dans leur droit, ils sont autant citoyens que la majorité!

Ils ont le droit de toute évidence, et ils s'en cachent pas ...

Un mouvement qui se respecte, surtout s'il milite pour les dites "libertés individuelles", devrait se soucier d'abord et surtout de l'urgence....Et manger leur déjeuner au vu et au su de tout le monde n'a rien d'une urgence pour un pays comme le Maroc...

Le droit de "militer" est d'abord le droit de "militer dans le bon sens", sinon, cela ne peut être qu'assimilé, et à juste titre, à de la "provocation"...

Que l'on soit une minorité ne doit pas être le reflet d'un esprit "individualiste".
 
Ils ont le droit de toute évidence, et ils s'en cachent pas ...

Un mouvement qui se respecte, surtout s'il milite pour les dites "libertés individuelles", devrait se soucier d'abord et surtout de l'urgence....Et manger leur déjeuner au vu et au su de tout le monde n'a rien d'une urgence pour un pays comme le Maroc...

Le droit de "militer" est d'abord le droit de "militer dans le bon sens", sinon, cela ne peut être qu'assimilé, et à juste titre, à de la "provocation"...

Que l'on soit une minorité ne doit pas être le reflet d'un esprit "individualiste".

Trés bien dit, au moins Dieu merci , il ya des personnes qui ont encore un bon cerveau qui fonctionne
 
Ils ont le droit de toute évidence, et ils s'en cachent pas ...

Un mouvement qui se respecte, surtout s'il milite pour les dites "libertés individuelles", devrait se soucier d'abord et surtout de l'urgence....Et manger leur déjeuner au vu et au su de tout le monde n'a rien d'une urgence pour un pays comme le Maroc...

Le droit de "militer" est d'abord le droit de "militer dans le bon sens", sinon, cela ne peut être qu'assimilé, et à juste titre, à de la "provocation"...

Que l'on soit une minorité ne doit pas être le reflet d'un esprit "individualiste".

je le réitère, mm si ça ne plait pas, ils sont dans leur droit, mm si c'est une idée stupide, sans aucun bon sens, ils ont cependant le droit de réclamer ce qu'ils veulent.

Je ne dis pas que leur idée est bonne je dis qu'ils ont le droit, après si l'on est pas d'accord avec cette initiative on peux la réfuter.

et ce n'est pas parce qu'ils ont cette revendication qu'ils ne militent pas ailleurs!

ce n'est pas de l'individualisme, il va falloir aussi comprendre qu'au maroc il y'a des personnes qui n'ont pas envie de penser en terme de "nous"mais en terme de"je"
.
si la personne a envie de se libérer de cette pensée unique elle a droit de le faire savoir, mm si ces revendications peuvent paraitre légéres voir inutiles.

C'est un peu comme avec le burqua en France, les revendications peuvent paraitre farfelues et en opposition totale avec la majorité, cependant les personnes qui la portent ont le droit de défendre leurs point de vue, mm si leur point de vue ne me plait pas et que je ne suis pas du tout d'accord, je l'accepte parce que c'est aussi ça la liberté, accepter que d'autres pensent différemment.

En mm temps les revendications sont proportionnelles aux libertés que l'on a. c'est pas au Maroc que l'on peux réclamer de grandes libertés, de grands partis d'opposition, la liberté de penser et de critiquer le pouvoir en place ou la religion etc etc...donc voilà, à défaut d'avoir des revendications sérieuses on a des revendications simplistes comme celle là...
 
Chacun milite pour ce qu'il a envie!

ils ont envie de pouvoir manger en public pendant le ramadan, c'est leur droit de le réclamer après ça plait ou ça plait pas, mais bon, ils réclament leur droit...il faut aussi respecter ce choix pourquoi tout de suite appeler ça de la provoc???

dés que ça ne va pas dans le sens de la majorité c'est de la provoc?

La petite minorité aussi à le droit de dire ce qu'elle a envie. ce n'est pas parce que ça "choque"la majorité qu'ils ne sont pas dans leur droit, ils sont autant citoyens que la majorité!

donc tu es pour la burqa en france.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

Ils peuvent venir en France manger au lieu de jeuner au Maroc ... Ici ils ne dérangeront personne !!!

Appeler à manger en public pendant le Ramadan dans un pays musulman c'est de la provocation ... Personne ne les oblige à jeuner !!!

Salam
 
Pour la deuxième année consécutive des jeunes Marocains lancent une initiative dont le but est de permettre aux gens qui ne veulent pas observer le jeûne de Ramadan (débutant vers le 11 août 2010) de pouvoir manger en public sans être puni. Ils ont créé un groupe facebook qui s'appelle MALI pour: (M)ouvement (A)lternatif pour les (L)ibertés (I)ndividuelles.

Vu l'état de débauche et d'indignité dans lequel le Maroc OFFICIEL plonge la population il n'y a rien d'étonnant à ce que la société marocaine accouche d'énergumènes pareils, qui se croient investis d'une mission d'émancipation et de libération.

A défaut de combat politique plus pertinent on aura inventé au Maroc la révolution du ventre et/ou du zboub!
 

laila35

better days ahead
VIB
mes cousines o bled travaillent dans deux banques marocaines
et elles m'ont dit que plus de la moitié de leurs collégues ne faisaient pas le ramadan qu'ils se regroupaient dans une salle pour manger. et personne ne leur dit quoique se soit.
Comme a dit tinky ils peuvent venir en France pour manger personne ne leur dira rien et je peux te dire que j'en connais des gens qui viennent passer leur ramadan o france uniquement pour cette raison
si ces personnes veulent manger personne ne leur interdit cela mais o moins il faut respecter les autres qui le font.
moi je dis ils font sa juste pour faire parler d'eux
 

lerebelle83

Militant
Je suis choqué par les propos tenus par certains...
Pourquoi ces jeunes n'auraient pas le droit de manger comme ils veulent où ils veulent?
Leur objectif n'est pas de choquer les "croyants" mais de pouvoir vivre leurs croyances (ou non-croyances) en toute liberté.
Celui qui jeûne, il le fait parce qu'il y croit (personne ne le force), donc en quoi ça changerait son quotidien si des personnes mangent? en quoi ça le dérange??
Les musulmans en Europe font bien le ramadan sans soucis, alors que le reste de la population mange, boit et fume.
La religion est une question personnelle.
 
Chacun milite pour ce qu'il a envie!

ils ont envie de pouvoir manger en public pendant le ramadan, c'est leur droit de le réclamer après ça plait ou ça plait pas, mais bon, ils réclament leur droit...il faut aussi respecter ce choix pourquoi tout de suite appeler ça de la provoc???

dés que ça ne va pas dans le sens de la majorité c'est de la provoc?

La petite minorité aussi à le droit de dire ce qu'elle a envie. ce n'est pas parce que ça "choque"la majorité qu'ils ne sont pas dans leur droit, ils sont autant citoyens que la majorité!

bientot les homosexuelles demanderont leur droit au mariage et l'adoption !
bientot les prostitués demanderont que leur statut soitlégalisé !
bientot on verra des plages de nudistes !

wach t véw ?
 
Je suis choqué par les propos tenus par certains...
Pourquoi ces jeunes n'auraient pas le droit de manger comme ils veulent où ils veulent?
Leur objectif n'est pas de choquer les "croyants" mais de pouvoir vivre leurs croyances (ou non-croyances) en toute liberté.
Celui qui jeûne, il le fait parce qu'il y croit (personne ne le force), donc en quoi ça changerait son quotidien si des personnes mangent? en quoi ça le dérange??
Les musulmans en Europe font bien le ramadan sans soucis, alors que le reste de la population mange, boit et fume.
La religion est une question personnelle.

On parle du Maroc pas de la Croatie ou du Pérou.
 

lerebelle83

Militant
Comme a dit tinky ils peuvent venir en France pour manger personne ne leur dira rien et je peux te dire que j'en connais des gens qui viennent passer leur ramadan o france uniquement pour cette raison
Tu parles de venir en France, comme si c'était facile d'obtenir le visa et tout le tralala.

si ces personnes veulent manger personne ne leur interdit cela mais o moins il faut respecter les autres qui le font.
moi je dis ils font sa juste pour faire parler d'eux
En koi manger en public est de l'irrespect pour ceux qui jeunent??
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Les musulmans en Europe font bien le ramadan sans soucis, alors que le reste de la population mange, boit et fume.
La religion est une question personnelle.

Tu veux qu'on nous force à manger et à boire : ).

C'est un mauvais exemple. Tu dois comparer la question du jeûne avec ce que ne veulent pas voir les français, à savoir les voiles dans les écoles et la burka dans la rue.

J'ajoute que d'une manière générale, il est très impoli de manger en rue.
 

karimary

Plus Rien Sans Toi...
Je suis choqué par les propos tenus par certains...
Pourquoi ces jeunes n'auraient pas le droit de manger comme ils veulent où ils veulent?
Leur objectif n'est pas de choquer les "croyants" mais de pouvoir vivre leurs croyances (ou non-croyances) en toute liberté.
Celui qui jeûne, il le fait parce qu'il y croit (personne ne le force), donc en quoi ça changerait son quotidien si des personnes mangent? en quoi ça le dérange??
Les musulmans en Europe font bien le ramadan sans soucis, alors que le reste de la population mange, boit et fume.
La religion est une question personnelle.

Je suis d'accord avec toi.

Pourquoi n'aurait on pas le droit de manger en public pendant le ramadan?

Un vrai croyant sait pourquoi il jeune, et il ne devrait pas être gêné parce que quelqu'un mange en face de lui, sinon c'est surement que sa foi n'est pas réelle.

Personnellement, je ne me cache pas dans la salle de bains pour boire ou manger pendant le ramadan alors que mon mari jeune! Chacun ses croyances!
 

lerebelle83

Militant
Tu veux qu'on nous force à manger et à boire : ).

C'est un mauvais exemple. Tu dois comparer la question du jeûne avec ce que ne veulent pas voir les français, à savoir les voiles dans les écoles et la burka dans la rue.

J'ajoute que d'une manière générale, il est très impoli de manger en rue.

Là n'est pas la question.
C'est juste qu'on jeûne par croyance, et donc je ne vois pas en koi qqun qui mange dans la rue perturbe le jeûne des croyants.

Comparer ça avec le voile ou la burqa n'a pas de sens à mon avis... c'est un autre débat.
 

laila35

better days ahead
VIB
Tu parles de venir en France, comme si c'était facile d'obtenir le visa et tout le tralala.


En koi manger en public est de l'irrespect pour ceux qui jeunent??


généralement ceux qui font pas le ramadan c des gens qui ont bqp de tune o maroc qui ont assez de pouvoir pour se procurer des visas aussi facilement que d'aller acheter un paquet de garo
les gens pauvres msaken ils se remettent tjrs a Allah et sont très fervants c pas eux qui vont pas faire le ramadan
 

lerebelle83

Militant
Et qui t'a dit que l'évolution c'est forcément vers la laïcité?

C'est mon avis! Et j'ai bien le droit de le défendre haut et fort!
Sans laïcité, on construit une société où les libertés de chacun (notamment les libertés de croyance) ne sont pas garantis!
Ou pt-etre vous préférez une société où on oblige les gens à être musulman, et où la religion n'est plus un choix mais plutôt une obligation, avec les travers que ça crée?
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Là n'est pas la question.
C'est juste qu'on jeûne par croyance, et donc je ne vois pas en koi qqun qui mange dans la rue perturbe le jeûne des croyants.

Comparer ça avec le voile ou la burqa n'a pas de sens à mon avis... c'est un autre débat.

Je suis plutôt de ton avis, voir quelqu'un manger ne me fait ni chaud, ni froid.

Mais, tu as voulu nous ramener vers l'exemple français , or si tu tiens à faire une comparaison, il te faut mettre en avant l'attitude des pouvoirs publics face à ce que ne veulent voir les populations marocaines et françaises: Le jeûne au Maroc et l'accoutrement religieux en France.
 

lerebelle83

Militant
généralement ceux qui font pas le ramadan c des gens qui ont bqp de tune o maroc qui ont assez de pouvoir pour se procurer des visas aussi facilement que d'aller acheter un paquet de garo
les gens pauvres msaken ils se remettent tjrs a Allah et sont très fervants c pas eux qui vont pas faire le ramadan

Pas d'accord avec cette généralisation...
 

lerebelle83

Militant
Je suis plutôt de ton avis, voir quelqu'un manger ne me fait ni chaud, ni froid.

Mais, tu as voulu nous ramener vers l'exemple français , or si tu tiens à faire une comparaison, il te faut mettre en avant l'attitude des pouvoirs publics face à ce que ne veulent voir les populations marocaines et françaises: Le jeûne au Maroc et l'accoutrement religieux en France.

Je crois qu'il faut être tolérant dans les 2 sens!
Je défends le droit des musulmanes en Europe de mettre le voile (par exemple) ou le droit des musulmans (et d'autres religions) de disposer de lieux de culte... et je dénonce ouvertement l'islamophobie ambiante... car afficher sa croyance et la pratiquer en public (et notamment l'Islam dans notre cas) n'est nullement irrespectueux pour le reste de la population, tant que ça n'empiète pas sur les droits des autres.
Mais, en même temps, il faut que chez nous on soit tolérant avec les personnes qui ne sont pas croyantes (ou pas pratiquantes). Elles doivent avoir le droit d'afficher leur non-croyance (ou leur croyance différente) en toute liberté, dans le respect des croyances des autres... et dans ce sens, je crois que manger en public n'est pas irrespectueux.
 
Haut