Mali : un groupe qui appelle à manger le jour du ramadan en public

Le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles plus connu sous le nom Mali, relance le débat à l'arrivée du ramadan 2010 sur le liberté de ne pas jeûner lors de cette période. Le mouvement, crée par la journaliste Zineb El Rhazzaoui, avait déjà tenté de sensibiliser les Marocains à sa cause l'année dernière en organisant un goûter en plein ramadan. Celui-ci avait été empêché par les autorités. Cette année, le Mali ne semble pas prévoir d'action similaire, ou du moins n'en a pas encore fait (...)-Société/ Droits et Justice, Ramadan, Lois, Liberté d'expression, Ramadan 2010, Zineb El Rhazoui

Ramadan 2010 : le mouvement "Mali" relance le débat...

Qu'il dégage dans leur pays pendant le ramadan ils n'ont rien à faire chez nous.
Ou soit qu'ils mangent discrètement, ils veulent pas nous ***** sur nos têtes aussi ? :eeek:

Déjà qu'on les accueille toute l'année, ***** foutez-nous la paix pour ces 30 jours, vous

avez un pays alors restez-y !

tu te rends compte de ce que tu dis là ??? :eek:
ça s'appelle du racisme ça !!

et tu fais quoi des MAROCAINS diabétique, malade qui boient de l'eau dans la rue ???? tu va les insulter aussi ????

As tu déja été au maroc pendant le ramadan ?? ;)

Et celui qui n'est pas content qu'il dégage en Europe.

Je n'ai par peur de l'obsurantisme Monsieur.
Et le combat pour un Maroc des libertés, pour que le peuple soit maître de son destin, est mené au Maroc par des marocains qui aiment leur pays.
Alors, croire que "allah alwatan almalik" me fait de l'effet, tu te trompes complètement.
1. Allah pour les musulmans, je respecte. Mais les autres ont le droit de faire ce qu'ils veulent et de croire en ce qu'ils veulent (ou de ne pas croire tout court).
2. Alwatan, la patrie, la nation,... tout dépend de ce qu'on met derrière le terme. La patrie des libres, oui, comme l'ont été beaucoup de nos ancêtres (et ça c'est une valeur hsitorique au Maroc).
3. Almalik. Je suis pour la déscralisation de la monarchie. Le Roi est pt-etre sacré pour ceux qui défendent la monarchie comme elle est actuellement... mais on est au 21e siècle, et les personnes sont égales en droit. Et j'ai le droit de défendre une autre façon de diriger.
Et ce ne sont pas les obscurantistes de tous genres qui me feront taire, ni moi ni celles et ceux qui défendent cela.

Non des touristes qui viennent au Maroc pourrir le ramadan de millions de fidèles.

Et semiramis c'est pas une question d'avoir du mal à faire son jeune, mais c'est juste une

question de respect d'autrui, c'est pas un petit "mécréant" qui mange son petit

bout de pain qui va nous torturer dans le jeune, mais respecter les autres c'est mériter à son

tour le respect.

les touristes comme les MRE qui passent leurs vacances au Maroc sont soumis à aux lois marocaines. il suffit de les applique. de même les appliquer sur ce mouvement " Mali".

les MRE n'ont pas d'excuses, ils connaissent les lois et les us et les coutumes du pays , par contre les touristes, c'est au Maroc de faire en sorte que lors du mois de ramadan que les choses se passent dans le respect mutuel et de limiter les dérives. pour cela, il suffit de distribuer des petits livrets à l'arrivée ou de rajouter des recommandations que les agences de voyages insèrent dans leur rubrique de conseil au voyageurs vers le Maroc.

les touristes en général sont bien renseignés et la plupart respectent les gens, ils mangent à l'intérieur des hôtels mais tu trouveras toujours une petite minorité qui ne fait qu'à sa tête. ceci est valable pour les marocains quand ils sont à l'étranger qui se permettent bcp de choses qu'ils n'oseraient pas les faire au Maroc.

Pour la deuxième année consécutive des jeunes Marocains lancent une initiative dont le but est de permettre aux gens qui ne veulent pas observer le jeûne de Ramadan (débutant vers le 11 août 2010) de pouvoir manger en public sans être puni. Ils ont créé un groupe facebook qui s'appelle MALI pour: (M)ouvement (A)lternatif pour les (L)ibertés (I)ndividuelles.

http://blogdesamialdeeb.blog.tdg.ch...courageux-contre-ramadan-et-l-hypocrisie.html

YouTube- ‫دعوات جديدة في المغرب للإفطار علناً في شهر رمضان 2010‬‎
laissez les manger et le sujet est clos :)
J'avais un ami qui ne jeunait pas et on était en période d'examen. Il se disaient incapable de revisser. Ça posait aucun problème et chacun faisait comme il voulait.

Violer les us et coutumes d'une société majoritairement musulmane en ne respectant pas le jeûne en public n'a rien à voir avec de la liberté de croyance.
De même que les notions de pudeur et décence dépendent de chaque culture, au Maroc manger en public en plein Ramadan est un manque de respect. Celui qui ne comprend pas ça est quelqu'un de coupé de la réalité de la société marocaine et donc un occidentalisé qui sous couvert de combat pour la "liberté" se bat en réalité contre les fondements actuels de la société marocaine basés sur l'Islam.

Manger en public ne viole ni us et coutumes...
Quand on fait ramadan, on le fait pour soi et on ne demande pas à toutes les personnes autour d'en faire de même. C'est une question de respect.
Les non-musulmans n'ont pas à forcer les musulmans à manger.
Les musulmans n'ont pas à forcer les non-musulmans à ne pas manger (même en public).

Le Maroc d'aujourd'hui est le fruit d'un long processus de l'histoire qui fait qu'aujourd'hui le Maroc est musulman. Prôner un changement radical et total de la société marocaine en balayant des siècles d'Islam, car c'est là ton but, ça s'appelle du totalitarisme.
Personne ne veut balayer l'Islam... il faut arrêter de fantasmer!
L'islam n'est pas en question. Ce qui est en question, c'est accorder une liberté de croyance et de pratique religieuse, même à une minorité (la minorité a également des droits Monsieur!).

Ce que tu dois faire c'est nous présenter directement ton projet de société, désislamisé et occidentalisé, et le faire accepter par l'ensemble des Marocains. Et ne pas avancer à tâtons et poser des jalons subrepticement sous couvert de combat pour la démocratie - tactique de Juif-, d'abord le statut des femmes, puis la liberté de ne pas jeuner dans la rue, et ainsi de suite jusqu'au dépouillement total de la société marocaine.

Déjà, parler de "tactique de juif", c'est assez irrespectueux, plus pour les juifs que pour moi :eek: (on voit la tolérance...).
J'ai le droit, en tant que citoyen, de défendre un projet de société où chacun choisit sa religion et où il peut la pratiquer sereinement.
Cela n'est pas de la desislamisation, l'Islam a sa place dans cette société, mais l'Islam est choisi et non pas subi! C'est un principe...

C'est plutôt ton projet de société qui est complètement à côté de la plaque... et ce n'est même pas la peine de discuter avec toi de la question de la femme, je crois que ça sera déprimant.

tu dois te reconnaitre sûrement dans cette description.
il suffit de faire un petit effort.

Non pas du tout !

Je connais mon pays, je connais ses lois et je les respecte.

De même je respecte les gens qui m'entoure en règles générales sa s'appel être éduqué.

Après chacun il pense ce qu'il veut.

tu te rends compte de ce que tu dis là ??? :eek:
ça s'appelle du racisme ça !!

et tu fais quoi des MAROCAINS diabétique, malade qui boient de l'eau dans la rue ???? tu va les insulter aussi ????

As tu déja été au maroc pendant le ramadan ?? ;)

Non hacha je suis pas raciste loin de la.

C'est juste que je déteste les gens irrespectueux, il y a une différence entre un

diabétique qui mange un petit quelque chose pendant le ramadan histoire de ne

pas s'évanouir en pleine rue et entre ceux qui s'installe dans un parc sous le soleil et

qui te sorte un énorme panier garni d'une dizaine de repas.

1. Allah pour les musulmans, je respecte. Mais les autres ont le droit de faire ce qu'ils veulent

Ta phrase c'est un paradoxe.

Parce que si tu n'es pas musulman, nous on s'en fous tu fais ce que tu veux mais respecte

les autres c'est tous ce qu'on te demande.

Moi aussi je suis pour plus de liberté au Maroc mais tu ne trouve pas qu'il y a quand même

plus urgent à défendre dans notre pays que de pouvoir grignoter dehors franchement !!!

C'est carrément pathétique !

Non des touristes qui viennent au Maroc pourrir le ramadan de millions de fidèles.

Et semiramis c'est pas une question d'avoir du mal à faire son jeune, mais c'est juste une

question de respect d'autrui, c'est pas un petit "mécréant" qui mange son petit

bout de pain qui va nous torturer dans le jeune, mais respecter les autres c'est mériter à son

tour le respect.

Le respect ça va dans les deux sens, nul ne peut attendre du respect si lui même n'est pas capable de respecter autrui.......
Que les gens mangent ne me pose personnellement aucun problème, j'ai mes croyances et ça s'arrête là, car Dieu est le Seul Juge on ne peut pas savoir pourquoi la personne mange, et je doute que ce soit par défi ostentatoire, certaines personnes sont malades ou tout simplement non croyantes, il ne faut pas y voir là un affront mais simplement des gens qui continuent à vivre.....
Je préfère autant quelqu'un qui mange en public et qui assume ses raisons, que celles ci soient médicales ou idéologiques, que quelqu'un qui s'en cache ça ce n'est pas du respect mais de l'hypocrisie, cette loi incite les gens à être hypocrites en bref faites ce que vous voulez mais faites le cacher, ça n'a aucun sens......

Ta phrase c'est un paradoxe.

Où est le paradoxe?

Parce que si tu n'es pas musulman, nous on s'en fous tu fais ce que tu veux mais respecte

les autres c'est tous ce qu'on te demande.
Que je sois musulman ou pas ne concerne que moi...
Je crois que je respecte les autres (peu importe leur croyance, leur race ou leur sexe) et que je n'ai pas besoin de tes leçons à 2 balles pour ça.
Manger dehors si j'ai envie n'est pas un manque de respect pour quiconque.

Le respect ça va dans les deux sens, nul ne peut attendre du respect si lui même n'est pas capable de respecter autrui.......
Que les gens mangent ne me pose personnellement aucun problème, j'ai mes croyances et ça s'arrête là, car Dieu est le Seul Juge on ne peut pas savoir pourquoi la personne mange, et je doute que ce soit par défi ostentatoire, certaines personnes sont malades ou tout simplement non croyantes, il ne faut pas y voir là un affront mais simplement des gens qui continuent à vivre.....
Je préfère autant quelqu'un qui mange en public et qui assume ses raisons, que celles ci soient médicales ou idéologiques, que quelqu'un qui s'en cache ça ce n'est pas du respect mais de l'hypocrisie, cette loi incite les gens à être hypocrites en bref faites ce que vous voulez mais faites le cacher, ça n'a aucun sens......

Je suis complètement d'accord.

Où est le paradoxe?

Allah pour les croyants, je les respecte et les autres font ce qu'ils veulent.

Non tu ne fais pas ce que tu veux, justement la notion de respect est contraire à faire ce qu'on veut>>> la est le paradoxe.

Que je sois musulman ou pas ne concerne que moi...
Je crois que je respecte les autres (peu importe leur croyance, leur race ou leur sexe) et que je n'ai pas besoin de tes leçons à 2 balles pour ça.
Manger dehors si j'ai envie n'est pas un manque de respect pour quiconque.[/QUOTE]

Quand j'ai j'ai dis "tu" je ne te désignais pas toi spécialement c'étais une généralité j'aurais

pu utiliser "on" ;) et je ne te donnes pas de leçon je donne simplement mon avis bien

évidemment tu fais ce que tu veux. C'est mon opinion c'est tout, je ne te l'impose pas.

Allah pour les croyants, je les respecte et les autres font ce qu'ils veulent.

Non tu ne fais pas ce que tu veux, justement la notion de respect est contraire à faire ce qu'on veut>>> la est le paradoxe.

Tant que ce que tu fais n'empiète pas sur le droit des autres... je l'ai bien dit dans mes posts.
Et je crois que si qqun mange dans la rue au Maroc en plein ramadan, cela n'empiète pas sur le droit des autres à faire ramadan. Ce n'est pas une incitation à ne pas jeûner!
Quand on fait ramadan, on le fait pour soi, parce qu'on y croit, et peu importe si les personnes autour le font ou pas! Ou je me trompe?

C'est mon opinion c'est tout, je ne te l'impose pas.
Content de le savoir!
Tu as complètement le droit d'avoir un point de vue différent, et je le respecte!

Par exemple ?????????????????

les exemples ne manquent pas et il est inutile de les citer , il existe des gens qui nous les rappellent assez et les médias puisent dans cette mine d'or pour rajouter une couche.

je t'invite à lire un bladinaute nommé Chocapi69 plus un pour être informé.
il se fait un malin plaisir à nous rendre service :D.

pour revenir au sujet: le Maroc se retrouve à la croisée des chemins et entre la loi et les libertés des moeurs et des dérives de tout genre, il mérite plus que jamais la palme d'or des pays de la schizophrénie.

donc tu es pour la burqa en france.

Je suis pour la laïcité donc du moment qu'elles ne portent pas leurs burquas dans les services publics.(école en particulier)

.
Et mm si je trouve ça extrêmement laid, je dois admettre qu'elles sont dans leurs droit de porter ce qu'elles veulent, ce qui me pose probléme, se sont les autres, celles qui n'ont rien demandé, et qui sont forcés de la porter.

je dois un peu me forcer pour dire ça parce que la burqua c'est vraiment qq chose avec laquelle j'ai beaucoup de mal, mais je l'accepte. parce que je dois être cohérente avec mes principes qui sont, "chacun a le droit de penser et d'être ce qu'il veut."

On est cohérent avec ses principes ou on ne l'est pas.

On ne peux pas être pour une chose lorsqu'il s'agit de la France, et dire tout son contraire lorsqu'il s'agit du Maroc et des marocains. la liberté de penser et d'être est un concept universel qui dépasse les frotiéres...(enfin, qui devrait)

pis de toute façon tout le monde sait que nombreux sont ceux qui ne jeunent pas, ce qu'on leur demande c'est se cacher....en gros, jouer le jeu de l'hypocrisie.

Je suis pour la laïcité donc du moment qu'elles ne portent pas leurs burquas dans les services publics.(école en particulier).
Et mm si je trouve ça extrêmement laid, je dois admettre qu'elles sont dans leurs droit de porter ce qu'elles veulent, ce qui me pose probléme, se sont les autres, celles qui n'ont rien demandé, et qui sont forcés de la porter.

je dois un peu me forcer pour dire ça parce que la burqua c'est vraiment qq chose avec laquelle j'ai beaucoup de mal, mais je l'accepte. parce que je dois être cohérente avec mes principes qui sont, "chacun a le droit de penser et d'être ce qu'il veut."

On ne peux pas être pour une chose lorsqu'il s'agit de la France, et dire tout son contraire lorsqu'il s'agit du Maroc et des marocains. la liberté de penser et d'être est un concept universel qui dépasse les frotiéres...(enfin, qui devrait)

et pourquoi n'ont elles pas le droit de porter la burqua dans les services public et en particulier l'ecole???

les exemples ne manquent pas et il est inutile de les citer , il existe des gens qui nous les rappellent assez et les médias puisent dans cette mine d'or pour rajouter une couche.

je t'invite à lire un bladinaute nommé Chocapi69 plus un pour être informé.
il se fait un malin plaisir à nous rendre service :D.

pour revenir au sujet: le Maroc se retrouve à la croisée des chemins et entre la loi et les libertés des moeurs et des dérives de tout genre, il mérite plus que jamais la palme d'or des pays de la schizophrénie.
moi je dis que cette palme d'or doit être remise en arabie saoudite mais sa c un autre débat;)

imagine avec ttes les lois qu'on a les dérives qui existent alors imagine sans ses lois comment sa va être ce sera le bordel ambulant 3la 3inike abene3edi

et pourquoi n'ont elles pas le droit de porter la burqua dans les services public et en particulier l'ecole???

ba il manquerait plus que ça que des gamines de 12/13 ans se pointent à l'école avec des burquas??????

à partir de 16 ans, l'école n'est plus obligatoire, si la fille qui porte une burqua ne veut pas faire de sport, aller à la piscine ou je ne sais quoi elle est libre de ne pas le faire.

Mais avant non, parce qu'avant, ça reste des enfants, influençables, et je doute que des filles plus jeunes comprennent vraiment le sens de la burqua.

Sans parler de celles qui voudront la porter "par mode"parce que l'adolescence c'est aussi l'âge ou on aime bine "imiter"

et c'est pas la peine de me parler des qq exceptions qui savent ce qu'elles font,il y'a ptéte des exceptions, mais justement ce n'est pas la majorité.

et puis une fois encore, l'école on y va pour apprendre, pas pour afficher ses croyances, il faut sauvegarder cet espace neutre de toute religion, les adultes se prennent assez la tête avec ces guerres de religions alors si on peux éviter ça au gamin, et bien tant mieux, ils auront tout le temps de se prendre la tête quand ils seront grands.

LA liberté de penser et d'être est un concept qui s'applique à des adultes avertis pas aux enfants; quand les enfants atteigent leur majorité ils font ce qu'ils veulent, mais avant, c'est au parents et à la société de les protéger.

Je suis pour la laïcité donc du moment qu'elles ne portent pas leurs burquas dans les services publics.(école en particulier)

.

pis de toute façon tout le monde sait que nombreux sont ceux qui ne jeunent pas, ce qu'on leur demande c'est se cacher....en gros, jouer le jeu de l'hypocrisie.

je t'aime bien toi.........

Salam

Après évidemment si ces gens là se font savater la tête ... chose plus que probable personne n'ira les plaindre.

Comme l'ont dit beaucoup d'autres personnes il y a tellement de choses à faire au Maroc ... qu'on voit mal le but de ces gens là.

Pourquoi cette association ou ce groupe d'amis n'organise t-il pas des classes pour les analphabètes ? on pourrait même les encouragés !!!

Salam

ba il manquerait plus que ça que des gamines de 12/13 ans se pointent à l'école avec des burquas??????

à partir de 16 ans, l'école n'est plus obligatoire, si la fille qui porte une burqua ne veut pas faire de sport, aller à la piscine ou je ne sais quoi elle est libre de ne pas le faire.

Mais avant non, parce qu'avant, ça reste des enfants, influençables, et je doute que des filles plus jeunes comprennent vraiment le sens de la burqua.

Sans parler de celles qui voudront la porter "par mode"parce que l'adolescence c'est aussi l'âge ou on aime bine "imiter"

et c'est pas la peine de me parler des qq exceptions qui savent ce qu'elles font,il y'a ptéte des exceptions, mais justement ce n'est pas la majorité.

et puis une fois encore, l'école on y va pour apprendre, pas pour afficher ses croyances, il faut sauvegarder cet espace neutre de toute religion, les adultes se prennent assez la tête avec ces guerres de religions alors si on peux éviter ça au gamin, et bien tant mieux, ils auront tout le temps de se prendre la tête quand ils seront grands.

LA liberté de penser et d'être est un concept qui s'applique aux adultes avertis pas aux enfants. au contraire, quand les enfants atteigent leur majorité ils font ce qu'ils veulent, mais avant, c'est au parents et à la société de les protéger.

j'avais pas compris que tu parlais des fillettes qui vont à l'école avec la burqua mais des mères qui vont chercher leurs enfants.
en même temps j'ai jamais vu d'enfant portant la burqua :eek:
c vrai qu'au Maroc je vois des petites filles porter le hijab et je me suis tjrs posé la question pk a cet age la alors qu'elles sont encore jeune et n'ont même pas les formes d'une femme qui soit disant vont attirer les hommes

je t'aime bien toi.........

moi aussi je m'aime bien !lol

non sérieusement, les gens pensent que la liberté de penser n'a que des avantages, et bien non la liberté de penser et d'être comportent aussi des inconvénients, à savoir, tu te dois de respecter des points de vue et des façons de vivre qui sont à l'opposé des tiens et tu n'as rien y dire.

c'est le contraire mm de la pensée unique.

Salam

Après évidemment si ces gens là se font savater la tête ... chose plus que probable personne n'ira les plaindre.

Comme l'ont dit beaucoup d'autres personnes il y a tellement de choses à faire au Maroc ... qu'on voit mal le but de ces gens là.

Pourquoi cette association ou ce groupe d'amis n'organise t-il pas des classes pour les analphabètes ? on pourrait même les encouragés !!!

Salam

la presidente de cette assoce doit surement être malade.

Et les malades ont le droit de manger.

Considerons les comme des malades mentaux.

j'avais pas compris que tu parlais des fillettes qui vont à l'école avec la burqua mais des mères qui vont chercher leurs enfants.
en même temps j'ai jamais vu d'enfant portant la burqua :eek:
c vrai qu'au Maroc je vois des petites filles porter le hijab et je me suis tjrs posé la question pk a cet age la alors qu'elles sont encore jeune et n'ont même pas les formes d'une femme qui soit disant vont attirer les hommes

j'ai pas vu des filles jeunes avec une burqua mais des petites filles d'à peine 4 ans avec le voile j'en ai vu.(au Maroc aussi)

et là on se dit, que la connerie n'a décidément pas de limite.parce que je ne vois pas non plus en quoi le corps d'une gamine de 4 ans a de sexy pour les hommes.

j'ai pas vu des filles jeunes avec une burqua mais des petites filles d'à peine 4 ans avec le voile j'en ai vu.(au Maroc aussi)

et là on se dit, que la connerie n'a décidément pas de limite.parce que je ne vois pas non plus en quoi le corps d'une gamine de 4 ans a de sexy pour les hommes.

tu confond, les bébés à la naissance on les enroule dans des tissus pour ne pas qu'il bouge.

moi je dis que cette palme d'or doit être remise en arabie saoudite mais sa c un autre débat;)

imagine avec ttes les lois qu'on a les dérives qui existent alors imagine sans ses lois comment sa va être ce sera le bordel ambulant 3la 3inike abene3edi

L'Arabie saoudite a les moyens de faire plier ( parfois) même les plus islamophobes sans s'inquièter de la baisse du prix du pétrole.

Le Maroc ne peut pas se permettre le luxe de s' afficher clairement au risque de payer cher tout écart^. quand ses intérêts sont en jeu les principes sont au fond du placard . entre ce qu'on dit et ce qu'on fait l'écart est énorme voir à l'opposé dans certaines situations.

mdrrrr

oui je vois de quoi tu parles mais non.

ça n'a rien à voir, je parle bien de voile pour des gamines d'à peine 4 ans.

tu as sûrement remarqué que le garçon se balade les fesses en l'air mais les parents sont fier juste pour exhiber le trophée du mâle.

ceci dit, ils sont deux et la mère oublie qu'elle était 3azba un jour et qu'on lui a rappelé plus qu'une fois " jem3i rjlik" devant les invités pendant que son frère joue avec son trophée. elle reproduit le même schéma avec ses enfants.

Retour