Mali : un groupe qui appelle à manger le jour du ramadan en public

Le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles plus connu sous le nom Mali, relance le débat à l'arrivée du ramadan 2010 sur le liberté de ne pas jeûner lors de cette période. Le mouvement, crée par la journaliste Zineb El Rhazzaoui, avait déjà tenté de sensibiliser les Marocains à sa cause l'année dernière en organisant un goûter en plein ramadan. Celui-ci avait été empêché par les autorités. Cette année, le Mali ne semble pas prévoir d'action similaire, ou du moins n'en a pas encore fait (...)-Société/ Droits et Justice, Ramadan, Lois, Liberté d'expression, Ramadan 2010, Zineb El Rhazoui

Ramadan 2010 : le mouvement "Mali" relance le débat...
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Manger en public pendant le Ramadan
Est-ce un sacrilège dans les pays musulmans du Continent ?
samedi 23 octobre 2004 / par Akeem Kossoko



Manger en pleine journée durant le mois de Ramadan n’est pas sans conséquences dans les pays musulmans du Continent. Les avis semblent partagés en ce qui concerne l’attitude à adopter vis-à-vis ceux qui ne jeûnent pas. Tour d’horizon.
Ramadan pour tout le monde ? En Afrique comme ailleurs, les musulmans du monde entier y sont tenus. L’observation d’un jeûne strict fait partie des éléments essentiels de la foi musulmane. Quid des non pratiquants ? Au Maghreb et dans certains pays d’Afrique de l’Ouest, certains considèrent que manger devant un musulman relève de la provocation, alors que d’autres, au contraire, n’y voient aucun inconvénient.


Mohamed, journaliste à Alger (Algérie)
« Il vaut mieux éviter les provocations »

« Pendant le ramadan, il vaut mieux s’abstenir de faire certaines choses en public. Par exemple, fumer une cigarette en pleine journée n’est pas bien vu. Alors manger en pleine rue... De toutes les façons, tous les restaurants sont fermés, même s’il y en a qui servent en cachette. Donc ceux qui veulent manger doivent se cacher pour le faire. Il ne faut pas oublier que l’Islam est la religion d’Etat, et que par conséquent il est de bon ton de respecter les principes de la foi musulmane. Il y a des rappels à l’ordre, mais ça reste en général courtois, même si ça peut facilement dégénérer, voire en venir aux mains. »

Mounia, femme au foyer à Sétif (Algérie)
« Il faut respecter la tradition »

« Je ne suis pas musulmane. Et quand on n’est pas musulman dans un pays islamique, on s’adapte ! Il est vrai que les non musulmans n’ont pas la vie facile pendant le ramadan. Personnellement, je ne me baladerais pas avec un casse-croûte dans la rue. Cela tient du bon sens et du respect d’autrui, mais également des traditions du pays dans lequel on se trouve. Cela dit, on peut déplorer le manque de tolérance de la part de certaines personnes. Il me semble que c’est plus une question de personne, de trait de caractère que de religion. »

Aurélie, étudiante à Ouagadougou (Burkina Faso)
« Les gens font la mine quand ils te voient manger »

« A Ouaga tout le monde est content quand le ramadan arrive. Mais c’est surtout au moment de la fête (Aïd ) que les gens ont le sourire, car ils savent qu’ils vont pouvoir beaucoup manger. Sinon, en temps normal, les musulmans minent (font la tête, ndlr) quand ils voient des personnes manger alors que eux doivent se priver. On peut remarquer une baisse d’activité dans les quartiers à majorité musulmane. Les gens ne mangent pas trop dans la rue à ces endroits là. Mais je pense que la cohabitation est bonne ».

Michel-Francis, taximan à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso)
« Ça ne me dérange pas de voir quelqu’un manger »

« Il est vrai que c’est le mois du jeûne, mais il ne faut pas oublier que tout le monde ne pratique pas. La tolérance s’impose. Moi, ça ne me dérange pas de voir quelqu’un manger, à partir du moment où il ne me nargue pas. Et puis ce n’est pas une raison suffisante pour se battre. Il faut prendre cela comme une épreuve. Celui qui se bat pour une telle raison peut arrêter de jeûner, car il aura rompu sa privation ».

Ibrahim, professeur à Bamako (Mali)
« Le Mali est un pays laïc »

« Au Mali, il n’y a aucun problème ! Ceux qui souhaitent manger peuvent le faire sans problème. A vrai dire cela ne dérange personne. Notre pays est laïc, par conséquent le syncrétisme religieux est de rigueur ».

Amadou, journaliste à Bamako (Mali)
« Tant pis pour celui qui ne fait pas le ramadan »

« Chacun est libre de faire ce que bon lui semble. Si quelqu’un souhaite manger cela le regarde ! Tant pis aussi pour celui qui ne fait pas le ramadan, ou qui triche en mangeant en cachette. La vie est un choix ! Par contre, dans certaines familles on est obligé de jeûner, parce qu’à midi on ne fait pas la cuisine »
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Saïda, restauratrice à Casablanca (Maroc)
« Côtoyer la nourriture est tentant »

« Je travaille au marché et je suis en contact avec la nourriture. Toute la journée, je vois des personnes venir s’alimenter. Je ne dis pas que ce n’est pas tentant, mais chacun vit sa foi. J’ai des serveuses qui ne sont pas de confession musulmane, mais ça ne me dérange pas du tout. Par le passé, certains ont tenté de me faire fermer le restaurant pendant la journée, mais il me fait gagner ma vie ».

Akimath, étudiante à Dakar (Sénégal)
« Je trouve qu’il y a beaucoup d’hypocrisie »

« Je trouve qu’il y a beaucoup d’hypocrisie ici. La plupart des gens ne font pas le ramadan avec sérieux ! Les gens se cachent pour manger et font semblant de jeûner en public. Je ne sais pas pour quelle raison. Je ne pense pas que ce soit à cause de la peur. Les gens sont paresseux. Ici, on dirait que faire le ramadan est plutôt une question d’honneur. Personnellement, je ne suis pas surprise quand je vois des gens manger. Je préfère ça aux cachotteries ».
Jerry, sportif à Saly (Sénégal)
« Manger, mais sans s’exposer »

« Moi je ne fais pas le ramadan, même si tout le monde le fait chez moi ! On ne me dit rien. Je ne me cache pas pour manger, mais je ne m’expose pas non plus. Il faut trouver le juste milieu. Il est vrai que ce n’est pas toujours évident. Parfois on me fait des reproches, mais c’est plutôt gentil. Je ne me suis jamais fait molester ».

Sana, journaliste à Tunis (Tunisie)
« Les restaurants restent ouverts à tous »

« En Tunisie, tout se passe bien. Il n’y a aucun problème. Si quelqu’un souhaite manger dans la journée, il peut s’en donner à cœur joie, vu qu’il n’y a pas d’interdit à ce niveau. De plus, il y a beaucoup de non musulmans, notamment chez les touristes, d’où la tolérance des Tunisiens. Par ailleurs, contrairement à d’autres pays du Maghreb, les restaurants restent ouverts à tous. Ceci dit, manger en public reste mal vu. La question est assez délicate, mais en général tout se passe bien »


partout dans le monde, il y a des lois qui peuvent paraitre absurdes et qui dans la réalité ne sont pas appliquées , de façon totalement hypocrite et pas seulement ds les pays musulmans
Mais meme chez les gens qui ne jeunent pas la notion de respect des coutumes du pays sont évoquées
 
قوله تعالى: (ولن ترضى عنك اليهود ولا النصارى حتى تتبع ملتهم)، وقوله تعالى: (يا أيها الذين آمنوا لا تتخذوا اليهود والنصارى أولياء بعضهم أولياء بعض ومن يتولهم منكم فإنه منهم إن الله لا يهدي القوم الظالمين)

Celui qui souhaite déjeûner en plein Ramadan qu'il le fasse chez soi, allah jugera par la suite, mais dejêuner en plein public une provocation de la masse musulmane.

D'ailleurs certains même mangent en cachette (leur vie on s'en fiche) sans cela dérange personne et d'autres bourges passent le mois en Europe comme qoui Allah ne surveille pas le globe !
wa salam
 
La difference c'est qu'en France nous sommes soit disant dans le pays des libertés des droits de l'Homme, au Maroc nous sommes dans un pays musulman point barre, celui qui veut manger qu'il mange chez lui et respecte les musulmans majoritaires.

+1

Y a des gens wollah, faut tout leur expliquer

J'adore cette logique : on va dans un pays ou la liberté d'expression et la liberté des droits de l'homme me permette d'exprimer les opinions que je veux car dans mon pays d'origine si je le fais c'est pan dans ma gueule et comme je suis un peu neuneu j'impose au pays qui me permet cette liberté des règles le faisant devenir encore plus restrictif que mon pays d'origine.
Trop fort.
Heureusement que la France pays des droits de l'homme est là pour permettre à tous les aigris, frustrés et autre dictateur psychologique de pouvoir s'exprimer.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
La loi c'est la loi, il faut la respecter.
Complètement d'accord avec toi ;) Mais chaque citoyen a le droit de militer pour le changement des lois qui lui paraisse injustes.

Rien de juste dans cette loi imposant aux non-musulmans de ne pas manger en plein public lors du mois de ramadan comme il n'y a rien de juste dans cette guerre que le Maroc a déclaré dernièrement aux évangélistes :rolleyes:
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Ils vont se faire enlever par AQMI ils vont voir c'est quoi manger en public un jour de ramadan :D

C'est bizzare, vous soutenez des lois du 7ème siècle au Maroc du 2010
Personne ne t'oblige à jeuner, pourquoi tu veux interdire aux gens de manger pendant que tu jeunes, tu ne peux parler que pour toi même, ta liberté s'arrête là où la liberté de l'autre commence. Chacun a droit de faire ce qu'il veut tant qu'il ne touche pas à la liberté de l'autrui. L’intolérance fait partie de votre mentalité. Ce lui qui mange ne t’oblige pas à manger, si tu es jaloux, c’est ton problème, tu peux aussi être jaloux si tu roules une renault 4 et un autre roule une audi q7, tu ne lui demandes pas non plus de changer de voiture pour te faire plaisir !
En ce qui concerne le respect, c'est réciproque.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Complètement d'accord avec toi ;) Mais chaque citoyen a le droit de militer pour le changement des lois qui lui paraisse injustes.

Rien de juste dans cette loi imposant aux non-musulmans de ne pas manger en plein public lors du mois de ramadan comme il n'y a rien de juste dans cette guerre que le Maroc a déclaré dernièrement aux évangélistes :rolleyes:

Bonjour,

La loi concerne les marocains de confession musulmane....Il y'a à titre d'exemple un statut hibraique pour les marocains de confession juive où il n'est nullement question de cet interdit...

Les lois ne sont pas faites pour être justes, mais pour donner un sentiment de justice à la majorité .... Ce qui est le cas de cette loi.

Quant aux évangélistes, c'est un débat autre ....Je préfère ne pas faire de parallèle hasardeux dessus.

Bon Ramadan.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Bonjour,

La loi concerne les marocains de confession musulmane....Il y'a à titre d'exemple un statut hibraique pour les marocains de confession juive où il n'est nullement question de cet interdit...

Les lois ne sont pas faites pour être justes, mais pour donner un sentiment de justice à la majorité .... Ce qui est le cas de cette loi.

Quant aux évangélistes, c'est un débat autre ....Je préfère ne pas faire de parallèle hasardeux dessus.

Bon Ramadan.

un apostat n'est plus musulman, celui qui ne fait pas le ramadan et la prière n'est pas musulman non plus, c'est une loi qui doit pas s'appliquer parce qu'un musulman ne mange pas pendant le ramadan
 

Elyssa

...élitiste
VIB
un apostat n'est plus musulman, celui qui ne fait pas le ramadan et la prière n'est pas musulman non plus, c'est une loi qui doit pas s'appliquer parce qu'un musulman ne mange pas pendant le ramadan

Bonsoir...

Je pense que vous n'avez pas lu le fil en entier (J'admets que 20 pages, c'est décourageant).

J'ai précisé, plus loin, qu'au Maroc, il n'y a pas de délit d'apostasie dans la constitution.

Mais, nous savons tous que dans la religion, l'apostasie n'est nullement tolérable.

Alors la vraie question que doivent se poser ces jeunes en manque de sandwich, c'est de savoir comment on peut se déclarer apostat dans un pays où ce délit n'existe pas, mais qui est un état musulman ...Il y'a comme quelque chose de flou.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Bonsoir...

Je pense que vous n'avez pas lu le fil en entier (J'admets que 20 pages, c'est décourageant).

J'ai précisé, plus loin, qu'au Maroc, il n'y a pas de délit d'apostasie dans la constitution.

Mais, nous savons tous que dans la religion, l'apostasie n'est nullement tolérable.

Alors la vraie question que doivent se poser ces jeunes en manque de sandwich, c'est de savoir comment on peut se déclarer apostat dans un pays où ce délit n'existe pas, mais qui est un état musulman ...Il y'a comme quelque chose de flou.

Merci pour l'information
Il va de soi que quelqu'un qui ne jeune pas n'est pas ou n'est plus musulman, donc la loi n'a pas droit d'exister. L'état n'a pas droit à forcer les gens de devenir musulmans.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Bonsoir...

Je pense que vous n'avez pas lu le fil en entier (J'admets que 20 pages, c'est décourageant).

J'ai précisé, plus loin, qu'au Maroc, il n'y a pas de délit d'apostasie dans la constitution.

Mais, nous savons tous que dans la religion, l'apostasie n'est nullement tolérable.

Alors la vraie question que doivent se poser ces jeunes en manque de sandwich, c'est de savoir comment on peut se déclarer apostat dans un pays où ce délit n'existe pas, mais qui est un état musulman ...Il y'a comme quelque chose de flou.

merci de l'information
 
C'est bizzare, vous soutenez des lois du 7ème siècle au Maroc du 2010
Personne ne t'oblige à jeuner, pourquoi tu veux interdire aux gens de manger pendant que tu jeunes, tu ne peux parler que pour toi même, ta liberté s'arrête là où la liberté de l'autre commence. Chacun a droit de faire ce qu'il veut tant qu'il ne touche pas à la liberté de l'autrui. L’intolérance fait partie de votre mentalité. Ce lui qui mange ne t’oblige pas à manger, si tu es jaloux, c’est ton problème, tu peux aussi être jaloux si tu roules une renault 4 et un autre roule une audi q7, tu ne lui demandes pas non plus de changer de voiture pour te faire plaisir !
En ce qui concerne le respect, c'est réciproque.

Calme toi je ne t'interdis rien et je ne t'oblige à rien, relis un peu ce que j'ai dis.
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Bonsoir...

Je pense que vous n'avez pas lu le fil en entier (J'admets que 20 pages, c'est décourageant).

J'ai précisé, plus loin, qu'au Maroc, il n'y a pas de délit d'apostasie dans la constitution.

Mais, nous savons tous que dans la religion, l'apostasie n'est nullement tolérable.

Alors la vraie question que doivent se poser ces jeunes en manque de sandwich, c'est de savoir comment on peut se déclarer apostat dans un pays où ce délit n'existe pas, mais qui est un état musulman ...Il y'a comme quelque chose de flou.

moi je comprends pas une chose, comment peut-on être traité d'apostat si on a jamais été musulman ?


elle est où la démocratie et le libre choix de la religion ? :D

et la religion se transmet par quelle voie ? :D
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Bonjour,

La loi concerne les marocains de confession musulmane....Il y'a à titre d'exemple un statut hibraique pour les marocains de confession juive où il n'est nullement question de cet interdit...

Les lois ne sont pas faites pour être justes, mais pour donner un sentiment de justice à la majorité .... Ce qui est le cas de cette loi.

Quant aux évangélistes, c'est un débat autre ....Je préfère ne pas faire de parallèle hasardeux dessus.

Bon Ramadan.
Merci... C'est gentil de votre part !

Théoriquement, cette loi ne concerne que les musulmans. Mais dans la pratique, la grande partie des non-musulmans du Maroc est concernée par cette loi qui s’applique sur elle malgré sa non-adhérence à la religion islamique.

Pour le législateur marocain, musulman tout marocain né dans une famille de confession musulmane. Cette conception erronée fait des athées, des agnostiques, des sataniques, et aussi des chrétiens nés dans une famille de confession musulmane des personnes concernées par cette loi. Ces personnes non-musulmanes doivent s’abstenir de manger en plein public malgré leur non-adhérence à l’islam, ses pratiques et ses enseignements. Et si elles transgressent cette loi et mangent publiquement comme le reste des non-musulmans, elles vont être sanctionnées par la loi.

Bref, ces non-musulmans dont je parle, leurs droits ne sont pas respectés par la loi et même leur identité n’est pas reconnue par le législateur marocain qui les considère musulmans malgré leur nez et par la force, il applique sur eux des normes islamiques qui doivent être respectées par conviction et pas par crainte de la sanction !

Bonne nuit.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
moi je comprends pas une chose, comment peut-on être traité d'apostat si on a jamais été musulman ?


elle est où la démocratie et le libre choix de la religion ? :D

et la religion se transmet par quelle voie ? :D

Si on naît de père musulman, on est forcément musulman...Ce n'est pas qu'au Maroc que ceci est valable...

Après, si on décide d'être athée, juif ou boudhiste...c'est un choix, et comme précisé, il n'existe pas de délit d'apostasie au Maroc, bien que loin d'être un pays dit "démocratique" (Je le mets entre guillemets car c'est un mot un peu fourre tout en politique), le Maroc semble être sur ce point en particuler "démocrate"...

Démocratique ne veut pas dire laïc...
 
nous sommes d'un pays musulman et l'Islam est notre fierté,

Bien parler et comme dit Sarko "le grand démocrate", "la France si on ne l'aime on la quitte", pareil pour les non musulmans , soit vous restez au Maroc et vous respectez les règles du pays, soit vous allez voir ailleurs, le France ils sont preneurs des anti musulmans .
 
Ce qui me choque dans ce débat c'est la violence de certains propos. La violence étant l'argument (ce n'est même pas un argument) des faibles, je ne prendrai pas la peine d'y répondre comme beaucoup d'autres...

Depuis des siècles, le Maroc est connu pour sa richesse culturelle et sa tolérance que ce soit envers les juifs qui ont constitué une communauté importante au Maroc, les chrétiens ou encore les non-pratiquants. Les gens qui disent que le MALI est une minorité de personnes me font rire pour la simple raison que le Maroc est aussi connu pour son hypocrisie sociale... A ma connaissance, aucun sondage n'a été effectué et nous ne savons pas si c'est une majorité ou une minorité ou autre, qu'en sais-je?
Depuis quelques années, nous remarquons la présence de plus en plus importante du mouvement islamiste (extrémiste) représenté par le PJD ou encore Al Adl Wal Ihssan. A mon sens, ces mouvements ne représentent en aucun cas les marocains. Et ceux qui utilisent la violence et instrumentalisent la religion comme il leur plaît sont juste des marocains frustrés qui ont besoin d'extérioriser leur mal-être qui les ronge.

Le MALI, provocation ou pas a suscité le débat, ou du moins y a contribué tant bien que mal.
Malheureusement ici, on est plus prêts à taper qu'à parler, dommage. :-S
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Ce qui me choque dans ce débat c'est la violence de certains propos. La violence étant l'argument (ce n'est même pas un argument) des faibles, je ne prendrai pas la peine d'y répondre comme beaucoup d'autres...

Depuis des siècles, le Maroc est connu pour sa richesse culturelle et sa tolérance que ce soit envers les juifs qui ont constitué une communauté importante au Maroc, les chrétiens ou encore les non-pratiquants. Les gens qui disent que le MALI est une minorité de personnes me font rire pour la simple raison que le Maroc est aussi connu pour son hypocrisie sociale... A ma connaissance, aucun sondage n'a été effectué et nous ne savons pas si c'est une majorité ou une minorité ou autre, qu'en sais-je?
Depuis quelques années, nous remarquons la présence de plus en plus importante du mouvement islamiste (extrémiste) représenté par le PJD ou encore Al Adl Wal Ihssan. A mon sens, ces mouvements ne représentent en aucun cas les marocains. Et ceux qui utilisent la violence et instrumentalisent la religion comme il leur plaît sont juste des marocains frustrés qui ont besoin d'extérioriser leur mal-être qui les ronge.

Le MALI, provocation ou pas a suscité le débat, ou du moins y a contribué tant bien que mal.
Malheureusement ici, on est plus prêts à taper qu'à parler, dommage. :-S
et bien mademoiselle,ceci a été aussi au Maroc l'année derniere avec une certaine Laghzaoui ,Au Maroc même les chretiens s'abstenaient de manger en plein publique,les jours du Ramadan,maintenant nous avons affaire à ceux qui se disent marocains (arabes ou berberes)mais qui veulent organiser des foutour aalani
 
ces jeunes sont libre de faire se qu'ils veulent du moment qu'ils fonts de mal a personne,
quelle hypocrisie du makhzen !ils sont halalisé l'alcool et la prostitution et ils osent condamné quelques jeunes pour avoir mangé.
 
Haut