Mange et bois que ton oeil se réjouisse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mitouns
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Salam AnNur,

pour moi, il n'est plus question de conjecturer sur ce que je ne peux approcher par l'expérience, l'oeil, l'ouïe et la raison. donc: exit toute interprétation visant à croire que akhira désigne la vie au delà de la mort... encore moins l'idée que la dunya désigne la vie ici bas... Et libre à chacun d'y croire, moi j'y vois aucun... après la mort c'est simple : c'est le point d'interrogations... seul une croyance décrit ce qui s'y passe après

Je développerais ma pensée avec des versets du Coran plus tard, ça rejoindra d'ailleurs le sujet ici présent.
Salam!

Je t'ai forcé dans ce passage pour voir où est ce que tu en es dans ta méditation.

En d'autres termes, je savais déja ta réponse mais je voulais savoir quels sont tes fondements, tes preuves.

Inchallah , j'attend de voir ta réponse sur l'au delà ou du moins l'interprétation que tu donnes à ce mot" Al Ahirat ".

Inchallah on va voir ensemble si l'au delà existe , ou si son existence est différente de la croyance populaire, où si tout simplement elle n'existe pas. Et qu'en dit le Coran?

Salam à toi !

Salam à tous,

c'est ce que issa à dit à miryem... La question est : que voulait dire issa par là?

moi quand je mange et bois, c'est pas mon oeil qui se réjouis mais mon estomac.

Ce qui réjouis mes yeux par contre, c'est la lumière, c'est à ça qu'ils servent, à la recevoir pour voir...
Salam :)

Pour moi ça attrait aux sens...
Pour moi ce sont trois des sens qui sont représentés par les mots mange et bois et que ton oeil se réjouissent ; ca signifie que Mariam peut exploiter ces sens même si elle est en état de jeune qu il n y a aucun pêché en cela.

Par contre si elle voit un humain elle ne lui adresse pas la parole son jeûne est un jeune de la parole.

Salam :)

Pour moi ça attrait aux sens...
Pour moi ce sont trois des sens qui sont représentés par les mots mange et bois et que ton oeil se réjouissent ; ca signifie que Mariam peut exploiter ces sens même si elle est en état de jeune qu il n y a aucun pêché en cela.

Par contre si elle voit un humain elle ne lui adresse pas la parole son jeûne est un jeune de la parole.
Salam jesuimoimeme,

tu pourrais développer? je t'avoue que j'ai pas saisi ton idée...

Salam!

Je t'ai forcé dans ce passage pour voir où est ce que tu en es dans ta méditation.

En d'autres termes, je savais déja ta réponse mais je voulais savoir quels sont tes fondements, tes preuves.

Inchallah , j'attend de voir ta réponse sur l'au delà ou du moins l'interprétation que tu donnes à ce mot" Al Ahirat ".

Inchallah on va voir ensemble si l'au delà existe , ou si son existence est différente de la croyance populaire, où si tout simplement elle n'existe pas. Et qu'en dit le Coran?

Salam à toi !
Salam AnNur,

a mes yeux, dunya fais référence plutôt à un mode de vie. Précisément un mode de vie basé sur des bassesse éthiquement parlant. le méprisable, ce qui est ignoble ( en rapport avec la relation humaine) ... La ou akhira va justement au delà de cette valeur la, va vers ce qui est durable, profitable au futur... Meilleur... toujours en rapport avec ce qui est relationnel humainement car mal et bien sont des notions qui n' existe qu'à travers ce qu'on donne à nos semblables ou ce qu'on s'infflige à soi même et qui aura des répercussion sur les autres.

وَإِذْ قُلْتُمْ يَا مُوسَىٰ لَنْ نَصْبِرَ عَلَىٰ طَعَامٍ وَاحِدٍ فَادْعُ لَنَا رَبَّكَ يُخْرِجْ لَنَا مِمَّا تُنْبِتُ الْأَرْضُ مِنْ بَقْلِهَا وَقِثَّائِهَا وَفُومِهَا وَعَدَسِهَا وَبَصَلِهَا ۖ قَالَ أَتَسْتَبْدِلُونَ الَّذِي هُوَ أَدْنَىٰ بِالَّذِي هُوَ خَيْرٌ ۚ اهْبِطُوا مِصْرًا فَإِنَّ لَكُمْ مَا سَأَلْتُمْ ۗ وَضُرِبَتْ عَلَيْهِمُ الذِّلَّةُ وَالْمَسْكَنَةُ وَبَاءُوا بِغَضَبٍ مِنَ اللَّهِ ۗ ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ كَانُوا يَكْفُرُونَ بِآيَاتِ اللَّهِ وَيَقْتُلُونَ النَّبِيِّينَ بِغَيْرِ الْحَقِّ ۗ ذَٰلِكَ بِمَا عَصَوْا وَكَانُوا يَعْتَدُونَ

Waith qultum ya moosa lan nasbira AAala taAAamin wahidin faodAAu lana rabbaka yukhrij lana mimma tunbitu alardu min baqliha waqiththaiha wafoomiha waAAadasiha wabasaliha qala atastabdiloona allathee huwa adna biallathee huwa khayrun ihbitoo misran fainna lakum ma saaltum waduribat AAalayhimu alththillatu waalmaskanatu wabaoo bighadabin mina Allahi thalika biannahum kanoo yakfuroona biayati Allahi wayaqtuloona alnnabiyyeena bighayri alhaqqi thalika bima AAasaw wakanoo yaAAtadoona

Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Baqara (2:61) -

atastabdiloona allathee huwa adna biallathee huwa khayrun

Substituerez vous celui qui lui est adna (inférieur/ méprisable ) en ce qui lui est khayrun ( meilleur )

Alors certe khayrun / kha ya ra ( ce qui est utile, meilleur, préférable etc...) est visiblement pas regrouper dans la même racine que akhira ( A kha ra) mais je pense qu'ils ont un sens qui les relies.

Le ya intégré à la racine de khayrun est une lettre qui intègre une notion d'action, plus précisément de don ( entendre par la de ce qu'on donne aux autres ). si on s'en réfère à l'alphabet phénicien, le symbole ayant conduit à la lettre "ya" était la main., et la main, c'est le symbole de ce qu'on distribue. c'est parfaitement illustrer dans cette parabole :

5.64. Et les Juifs disent: "La main d'Allah est fermée!" Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance. Nous avons jeté parmi eux l'inimité et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Allah l'éteint. Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu'Allah n'aime pas les semeurs de désordre.

la main est symbole de ce que tu prends des autres, et donnes aux autres. pas étonnant que le ya à l'origine était symboliser par une main.

C'est comme croire que le siyam serait différent du saoum pour cette lettre en plus... Le saoum ne fais que désigné le "jeûne" la ou le siyam n'est que ce même jeune appliquer. essam par exemple (surdité ) peu parfaitement se comprendre comme une période où l'on écoute point les gens mais on se consacre uniquement à l'écoute de Dieu...
Dans la Bible aussi on a une métaphore de ce genre et qui met comme par hasard la nourriture en analogie :

Le Seigneur Dieu déclare : « Le jour vient où j’enverrai la famine dans le pays. Les gens auront faim, mais non de nourriture. Ils auront soif, mais non pour boire de l’eau. Ils auront faim et soif d’entendre ce que je dis.

Amos 8:11

Dernière édition:
revenons à akhira et 2.61:

Khayrun... Ce qu'il y'a de meilleur produit à travers ce que l'on donne aux autres.

Akhira : le meilleur ( qui se trouve au delà de ce qui est méprisablement donner à ses semblables.).
deux autres termes illustre le même concept : masjid al haram et masjid al aqsa. le sejd ne signifiant nullement de mettre son posterieur en l'air pour témoigner de sa soumission, mais signifie "écouter avec approbation" ou plus simplement faire allégeance ( aux paroles de son seigneurs évidemment ).
masjid n'est qu'un lieu de rassemblement ( même un forum peu faire office de masjid ) ou l'on vient écouter la parole de DIEU qui d'ailleurs ne se limite pas à des textes sacrée. même un article traitant de médecine, de pharmaceutique sont des enseignements issues de Dieu puisqu'il enseigne selon ce que la matière créer par Dieu ( qui est ma source de toute enseignement ).
masjid haram : un lieu enseignant ce qui est interdit/mal
masjid al aqsa : un lieu enseignant son extrême opposée ( al aqsa : la plus éloignée ). autrement dis : le mal et le bien. le fil noir et le fil blanc. le bien, la bonté étant le rouh de Dieu... C'est en devenant bon qu'on retrouve le chemin de la maison.

akhira, Évidemment, ce "meilleur" au delà de la dunya est durable, à l'image d'une bâtisse fondée sur de bonne fondation qui tiendra la ou la mauvaise s'écroulera... Cette bonne bâtisse servira encore et encore de façon profitable et utile pour les génération à suivre... La ou la bâtisse instable finira par s'écrouler et ne servira à personne: ruine et poussière, c'est tout ce qu'elle laissera.

C'est l'Image même d'une bonne parole face à un mensonge . La bonne sert pour l'éternité, même dans 1000ans la bonne parole demeure et reste toujours utile, solide de vérité. La mauvaise est vouer à s'écrouler... C'est d'ailleurs ce qui est observable à travers l' Histoire même, tous les empires dont les bases sont mauvaise finisse tôt ou tard détruite. On peu s'amuser à les reconstruire et tenter de les remettre sur pied elle s'écrouleront à nouveau tôt ou tard... La nature humaine finissant tôt ou tard par réaliser le poids de l'injustice, du mal être surtout quand celle ci diriger contre soi même.

Pour moi 2.61 illustre bien le sens de dunya et akhira. Le pire et au delà le meilleur... Et je suis d'ailleurs persuader que le verset ne parle nullement de légume, concombre etc... C'est pas cela l'échange que veulent faire ces gens... Ils veulent échanger des valeurs de vie contre d'autres. misran ne signifie nullement ville ou à un rapport avec l' Égypte... Et le terme "descendez" (ahbitou) ne vas nullement dans le sens de descendre en bas au centre ville mais plutot de régresser et de redescendre vers ce "coeur" , ce "centre" qui abrite le pouvoir législatif, ici contextuellement fonder sur une éthique mauvaise... politique et corruption font mauvais ménage : cela donne l'histoire de firaoun. a l'opposée, politique et éthique saine, cela donne ceci :

ﻓَﻠَﻤَّﺎ ﺩَﺧَﻠُﻮا ﻋَﻠَﻰٰ ﻳُﻮﺳُﻒَ ﺁﻭَﻯٰ ﺇِﻟَﻴْﻪِ ﺃَﺑَﻮَﻳْﻪِ ﻭَﻗَﺎﻝَ اﺩْﺧُﻠُﻮا ﻣِﺼْﺮَ ﺇِﻥْ ﺷَﺎءَ اﻟﻠَّﻪُ ﺁﻣِﻨِﻴﻦَ

Falamma dakhaloo AAala yoosufa awa ilayhi abawayhi waqala odkhuloo misra in shaa Allahu amineena

Lorsqu'ils s'introduisirent auprès de Joseph, celui-ci accueillit ses père et mère, et leur dit: «Entrez en misra, en toute sécurité, si Allah le veut!»

youssef, saint d'esprit, à établi la voie de ses père ( l'islam ) à travers le trône du roi. une capitale (misr) ou siège le pouvoir devenu juste et offrant cette vsleur de securité pour les gens, parce que le roi justement dégusta avec sagesse le "vin" ( sagesse/connaissance ) que lui a offert youssef, ce qui la amener à devenir gestionnaire des depots, il est devenu ministre en langage moderne. (12.55)

à l'opposée en 2.61, moussa , qui vient de sortir les gens de la tyrannie de firaoun leur dis : vous voulez substituer le meilleur contre le pire ben retourner au misr auprès de firaoun. firaoun justement est le Détenteur du pouvoir à ce moment la, sauf que lui a établi sa législation sur des fondement malsain et injuste.

ainsi comme stipuler en 2.61, la misère s'est abbatu sur ces gens refoulant les enseignements Détenu par moussa et tout autres nabi ( nabi =informer et non prophète ) , parce qu'il refoulait les révélations acquise par les nabi, ils combattait ceux ci ( tuait de leur bouche leur parole, et non pas tuer au sens propre ).

Le verset suivant par exemple expose ce que je dis, a ne pas prendre ça au pied de la lettre :

وَنَادَىٰ فِرْعَوْنُ فِي قَوْمِهِ قَالَ يَا قَوْمِ أَلَيْسَ لِي مُلْكُ مِصْرَ وَهَٰذِهِ الْأَنْهَارُ تَجْرِي مِنْ تَحْتِي ۖ أَفَلَا تُبْصِرُونَ

Wanada firAAawnu fee qawmihi qala ya qawmi alaysa lee mulku misra wahathihi alanharu tajree min tahtee afala tubsiroona

Et Pharaon fit une proclamation à son peuple et dit: «O mon peuple! Le royaume de Misr [l'Egypte] ne m'appartient-il pas ainsi que ces canaux qui coulent à mes pieds? N'observez-vous donc pas?

Muslim Pro - Extrait du Coran: Az-Zukhruf (43:51) -

Firaoun est occuper à interroger les gens : ne suis je pas au centre de ce qui constitue votre royaume ( ça m'appartient, j'en suis le "pourvoyeur"/ le Détenteur du pouvoir ) ainsi que ses" canaux" ( distribution de paroles pure et purificatrices. la même image de canaux/fleuve est reprise pour allégoriquement décrire les jardins de Dieu , son paradis) qui coule à mes pieds ( les pas de firaoun, pieds = direction vers laquelle firaoun guide les gens). Ne voyez vous donc pas ? ( la vérité émanant de mon royaume qu'il oppose évidemment a la vérité de Moise venu en renfort de son frère combattre sa mécréance).

D'où le verset suivant ou firaoun s'appuie sur l'argumentaire que moussa peine à exposer clairement ( c'est bien pour ça qu'il avait demander l'assistance de son frère aaron pour l'assister dans sa tâche car il manquait d'aisance dans son langage).

En clair c'est le combat de la vérité, qui est constituer de ce qui est utile, bon, durable, émanant véritablement de Dieu a l'Illusoire ,méprisable, frêle... A l'Image de moussa au 2.61 enjoignant de "descendre au misr" si leur souhait est d'échanger la khayrun pour la adna.

Après libre a chacun de comprendre comme il veut ... Moi je ne vois pas la vie ici sur terre comme meprisable, au contraire, elle est merveilleuse pour peu que tu saches cultiver convenablement ton jenna , histoire de gouter du paradis et ses délices. d'ailleurs mon seigneur m'a appris à ne me fier qu'a mes sens pour avoir la connaissance (17.36) , à savoir ce que je vois, observe et entend, et à me fier à mes sentiments. Et mon coeur, mes yeux et mes oreilles admire cette vie ici bas, admire la création de Dieu, l'expérimente....

Y'a que le produit issue des mains de l'Homme s'opposant à la création qu'elle qu'elle soit ( intégrant le message de droiture prôner par Dieu) qui me paraissent méprisable. c'est ce qui conduit à des politique corrompu entraînant son peuple dans la misère, c'est ce qui conduit un homme à haïr son prochain pour x raison. c'est ce qui conduit à l'obscurantisme vouer à réduire le progrès . c'est ce qui conduit à l'égoïsme, à garder tout pour soi et ne rien laisser derrière. tel est la vie ici bas... ou plutôt la vie touchant le bas fond... contrairement à la vie au sommet de ces valeurs au rabais.

mais il n'est jamais trop tard pour se rePENTir, revenir de cette pente qui nous a induit en erreur et fait sortir du ciel.

pour en revenir à mange et boire, quand on saisis que ce mot se comprend par : "croit en ce que tu entendra de ton Seigneur" , tout devient évidemment très clair.

comme par exemple ici :

7.26. Ô enfants d'Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. - C'est un des signes (de la puissance) d'Allah. Afin qu'ils se rappellent.

27. Ô enfants d'Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,

7.28. et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent : "C'est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah." Dis : "[Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas? "

29. Dis : "Mon Seigneur a commandé l'équité. Que votre ALLÉGEANCE soit exclusivement pour Lui. Et invoquez-Le ( FAIRE APPEL À SA SCIENCE), sincères dans votre culte . De même qu'Il vous a créés, vous retournez à Lui".

30. Il guide une partie, tandis qu'une autre partie a mérité l'égarement parce qu'ils ont pris, au lieu d'Allah, les diables pour alliés, et ils pensent qu'ils sont bien-guidés!

31. Ô enfants d'Adam, dans chaque lieu D'ALLÉGEANCE ( à ce que Dieu enseigne ) portez votre parure (VOTRE TENUE DE TAQWA/PRÉVENTION CONTRE LE "FEU" ). Et CROYEZ À CE QUE VOUS ENTENDREZ DE VOTRE SEIGNEUR et ne commettez pas d'excès ( n'aller pas au delà de la droiture qu'ils vous enseigne) , car Il n'aime pas ceux qui commettent des excès . ( les corrupteur qui marche au delà limites traçant la justice, la droiture... au delà se trouve la transgression, la corruption...

tels sont les provisions de ceux qui ont la foi ( adhère à toute valeur offrant la sécurité aux gens ), elle leur sont exclusivement destinée ( v.32)

ou ici :

2.60۞ ﻭَﺇِﺫِ اﺳْﺘَﺴْﻘَﻰٰ ﻣُﻮﺳَﻰٰ ﻟِﻘَﻮْﻣِﻪِ ﻓَﻘُﻠْﻨَﺎ اﺿْﺮِﺏْ ﺑِﻌَﺼَﺎﻙَ اﻟْﺤَﺠَﺮَ ۖ ﻓَﺎﻧْﻔَﺠَﺮَﺕْ ﻣِﻨْﻪُ اﺛْﻨَﺘَﺎ ﻋَﺸْﺮَﺓَ ﻋَﻴْﻨًﺎ ۖ ﻗَﺪْ ﻋَﻠِﻢَ ﻛُﻞُّ ﺃُﻧَﺎﺱٍ ﻣَﺸْﺮَﺑَﻬُﻢْ ۖ ﻛُﻠُﻮا ﻭَاﺷْﺮَﺑُﻮا ﻣِﻦْ ﺭِﺯْﻕِ اﻟﻠَّﻪِ ﻭَﻻَ ﺗَﻌْﺜَﻮْا ﻓِﻲ اﻷَْﺭْﺽِ ﻣُﻔْﺴِﺪِﻳﻦَ

Waithi istasqa moosa liqawmihi faqulna idrib biAAasaka alhajara fainfajarat minhu ithnata AAashrata AAaynan qad AAalima kullu onasin mashrabahum kuloo waishraboo min rizqi Allahi wala taAAthaw fee alardi mufsideena

Et [rappelez-vous] quand Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes: «Frappe le rocher avec ton bâton». Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver! - «Mangez et buvez de ce qu'Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre».

ce que je souligne en gras rejoint exactement ce que j'ai expliquer avec 7.31

faut juste faire l'effort de se sortir de ce piège du litteraliste pour le voir. Le verset ici présent évidemment ne parle ni de source d'eau au sens propre ni nourriture ni rien... mais de parole de Dieu engendrant le droit chemin.

ici encore plus flagrant :

Extrait du Coran, An-Nahl (16:112)

وَضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا قَرْيَةً كَانَتْ آمِنَةً مُطْمَئِنَّةً يَأْتِيهَا رِزْقُهَا رَغَدًا مِنْ كُلِّ مَكَانٍ فَكَفَرَتْ بِأَنْعُمِ اللَّهِ فَأَذَاقَهَا اللَّهُ لِبَاسَ الْجُوعِ وَالْخَوْفِ بِمَا كَانُوا يَصْنَعُونَ

Wadaraba Allahu mathalan qaryatan kanat aminatan mutmainnatan yateeha rizquha raghadan min kulli makanin fakafarat bianAAumi Allahi faathaqaha Allahu libasa aljooAAi waalkhawfi bima kanoo yasnaAAoona

Et Allah propose en parabole une ville: elle était en sécurité, tranquille; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu'ils faisaient.

c'est exactement ce que dis la Bible dans amos : vous subirez la famine et la soif d'entendre les paroles de DIEU ( qui vous conduise à la sérénité, pérennité, sécurité, paix. ..)

encore plus clair avec la suite :

Extrait du Coran, An-Nahl (16:113)
وَلَقَدْ جَاءَهُمْ رَسُولٌ مِنْهُمْ فَكَذَّبُوهُ فَأَخَذَهُمُ الْعَذَابُ وَهُمْ ظَالِمُونَ

Walaqad jaahum rasoolun minhum fakaththaboohu faakhathahumu alAAathabu wahum thalimoona

En effet, un Messager des leurs est venu à eux, mais ils l'ont traité de menteur. Le châtiment, donc, les saisit parce qu'ils étaient injustes.

Extrait du Coran, Aal-i-Imraan (3:49)

وَرَسُولًا إِلَىٰ بَنِي إِسْرَائِيلَ أَنِّي قَدْ جِئْتُكُمْ بِآيَةٍ مِنْ رَبِّكُمْ ۖ أَنِّي أَخْلُقُ لَكُمْ مِنَ الطِّينِ كَهَيْئَةِ الطَّيْرِ فَأَنْفُخُ فِيهِ فَيَكُونُ طَيْرًا بِإِذْنِ اللَّهِ ۖ وَأُبْرِئُ الْأَكْمَهَ وَالْأَبْرَصَ وَأُحْيِي الْمَوْتَىٰ بِإِذْنِ اللَّهِ ۖ وَأُنَبِّئُكُمْ بِمَا تَأْكُلُونَ وَمَا تَدَّخِرُونَ فِي بُيُوتِكُمْ ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَةً لَكُمْ إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ

Warasoolan ila banee israeela annee qad jitukum biayatin min rabbikum annee akhluqu lakum mina altteeni kahayati alttayri faanfukhu feehi fayakoonu tayran biithni Allahi waobrio alakmaha waalabrasa waohyee almawta biithni Allahi waonabbiokum bima takuloona wama taddakhiroona fee buyootikum inna fee thalika laayatan lakum in kuntum mumineena

et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: «En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!

issa apprend à pécher? apprend ce qu'il faut manger et ne pas manger? bien sûre que non... issa enseigne et définis ce auquel les gens prête foi.

et il guerris le malade ( celui qui a une infirmité au coeur ).

Et il donne vue au aveugle ( ceux qui ne voit pas la lumière des paroles de Dieu , ne comprenne pas ).

Et il ressuscite les morts ( ceux qui se sont égarer du sentier de Dieu, de sa lumière. )

Voilà bien là un signe pour des gens qui adhère au valeur sécurisante.

6.118. Mangez donc de ce sur quoi on a prononcé le nom d'Allah si vous êtes croyants en Ses versets (le Coran).

119. Qu'avez-vous à ne pas manger de ce sur quoi le nom d'Allah a été prononcé? Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir. Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C'est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs .

malheureusement beaucoup préfère se donner bonne conscience et se croire pieux en disant bismillah au moment du repas que de réellement "manger" ce sur quoi le nom d'Allah est évoquer.

وَرَسُولًا إِلَىٰ بَنِي إِسْرَائِيلَ أَنِّي قَدْ جِئْتُكُمْ بِآيَةٍ مِنْ رَبِّكُمْ ۖ أَنِّي أَخْلُقُ لَكُمْ مِنَ الطِّينِ كَهَيْئَةِ الطَّيْرِ فَأَنْفُخُ فِيهِ فَيَكُونُ طَيْرًا بِإِذْنِ اللَّهِ ۖ وَأُبْرِئُ الْأَكْمَهَ وَالْأَبْرَصَ وَأُحْيِي الْمَوْتَىٰ بِإِذْنِ اللَّهِ ۖ وَأُنَبِّئُكُمْ بِمَا تَأْكُلُونَ وَمَا تَدَّخِرُونَ فِي بُيُوتِكُمْ ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَةً لَكُمْ إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ

Warasoolan ila banee israeela annee qad jitukum biayatin min rabbikum annee akhluqu lakum mina altteeni kahayati alttayri faanfukhu feehi fayakoonu tayran biithni Allahi waobrio alakmaha waalabrasa waohyee almawta biithni Allahi waonabbiokum bima takuloona wama taddakhiroona fee buyootikum inna fee thalika laayatan lakum in kuntum mumineena

et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: «En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!

issa apprend à pécher? apprend ce qu'il faut manger et ne pas manger? bien sûre que non... issa enseigne et définis ce auquel les gens prête foi.

Et il donne vue au aveugle ( ceux qui ne voit pas la lumière des paroles de Dieu , ne comprenne pas ).

Et il ressuscite les morts ( ceux qui se sont égarer du sentier de Dieu, de sa lumière. )

Salam mitouns,

Autant des fois je ne suis pas du tout d'accord avec toi, autant d'autres fois ce que tu dis me réjouit. Notamment sur ce post. Je voudrais juste te mettre une précision que je pense, tu me diras si t'es d'accord.

et il guérit le malade ( celui qui a une infirmité au coeur, celui qui vacille dans sa foi, ou refuse de voir toute la lumière ).

Et il donne vue à l'aveugle-né ( celui qui n'a jamais eu la chance d'avoir la lumière d'Allah ).

Et il ressuscite les morts ( ceux qui se sont égarés, totalement, du sentier de Dieu, de sa lumière. )

On retrouve bien là les 3 catégories de ceux qui doivent être secourus par Allah. Ceux qui n'ont jamais eu accès à la lumière d'Allah, ceux qui l'ont eu mais pour des raisons x et y l'ont totalement reniée et ceux qui sont fragile dans leur foi (ou qui ont des pratiques qui ne sont pas des commandements d'Allah).

Autre question: Comment traduis-tu "youm elquiama"

Dernière édition:
6.118. Mangez donc de ce sur quoi on a prononcé le nom d'Allah si vous êtes croyants en Ses versets (le Coran).

119. Qu'avez-vous à ne pas manger de ce sur quoi le nom d'Allah a été prononcé? Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir. Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C'est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs .

malheureusement beaucoup préfère se donner bonne conscience et se croire pieux en disant bismillah au moment du repas que de réellement "manger" ce sur quoi le nom d'Allah est évoquer.
Là tu vois on retrouve ce que je te disais, à savoir: manger et boire sont-ils identiques en sens ou y a t'il une nuance entre les deux. Comme tu le vois dans ces deux versets on ne parle que de manger pour ce qui est de prendre ce qu'Allah nous donne.

Dernière édition:
Salam jesuimoimeme,

tu pourrais développer? je t'avoue que j'ai pas saisi ton idée...
C est le verset ou on apprend que Mariam fait le Jeûnede la parole...

Donc on lui dit qu elle peut manger boire et observer tout ce qu elle veut de la Création de Allah par contre si un humain lui parle elle ne lui répondras pas le temps de son Jeûne.

C est pour nous dire qu il existe plusieurs sorte de Jeûnes.
C est mieux la? :)

revenons à akhira et 2.61:

Khayrun... Ce qu'il y'a de meilleur produit à travers ce que l'on donne aux autres.

Akhira : le meilleur .
Salam!

Tu as lancé une noble lettre aux croyants, cependant les sourds n'entendent pas.

Par ailleurs , voyons bien si le terme "Al Akhirat" fait référence au "Meilleur" dans les versets du Coran :

Ce sont ceux-là les plus rapprochés d'Allah
12. dans les Jardins des délices,
13. une multitude d'élus parmi les premières [générations],
14. et un petit nombre parmi les dernières (wa qaleelun minal akhireen)[générations],
15. sur des lits ornés [d'or et de pierreries],
16. s'y accoudant et se faisant face. [Sourate Al Waqia]

Aussi:

4-Walal-akhiratu khayrun laka mina al-oola [Sourate Ad Duha]

Ici il apparait claire que Al Akhirat ne peut signifier "Meilleur" , il suffit de lire ces versets pour t'en rendre compte : dans la Sourate Ad Duha tu remplace "Meilleur" par Akhirat et ça ne marche pas. En outre dans la Sourate Waqia tu fais la même chose ça ne marche pas.

Ainsi il apparait claire que ce mot "Al Akhirat" voudrait dire "Dernier". Mais alors que que signifie Yawmul Akhirat si ce n'est pas l'au delà , se posera dès lors le lecteur.

En réalité l'au delà n'existe vraiment pas dans le Coran mais Al Akhirat si.

Yawmul Al akhirat veut réelement dire "Le jour dernier" , le "Futur".

Ainsi relisons la sourate Ad Duha intelligement pour le constat:

Par le Jour Montant! - [la victoire s'approchant]

2. Et par la nuit quand elle couvre tout! [Par la difficulté quand elle ne donne plus d'issue]

3. Ton Seigneur ne t’a ni abandonné, ni détesté. [L'aide de ton Seigneur approche malgré ta peine]

4. La vie dernière t’est, certes, meilleure que la vie présente. [Ta future condition sera meilleure que ta présente condition; le Grand jour arrive et la longue nuit sera oubliée d'où le Nom de cette Sourate et Le témoignage d'Allah]

5. Ton Seigneur t’accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait. [C'est clair]

En outre , si tu voudrais encore d'illustrations sur ce mot , je pourrais te montrer un verset qui parle des gens qui ont déja été à Al Akhirat sans pourtant quitter la terre.

Salam!

C'est certes la Vérité. J'ajoute que le "Lépreux" était considéré comme impur dans le nouveau testament .

Ainsi il soigne le lépreux : il soigne celui qui vit dans les impuretés, les péchés et les abominations en lui donnant un tout nouveau corps , propre et prêt à accueillir le Saint Esprit.

Le pur et l'impur , voilà ce qui a été à la base de l'interdiction de la consommation de certaines viandes (porc, bête morte etc...)

Pourtant les chrétiens ont aussi reçu l'interdiction de manger de la viande de porc et de ne consommer que l'agneau , la chaire du christ, mais hélas ils n'y voient ni allégorie ni interdiction, et aujourdh'hui , musulmans et chrétiens consomment du porc sans manger du porc :)

Que celui qui a des oreilles pour entendre!

Salam!

Salam!

Tu as lancé une noble lettre aux croyants, cependant les sourds n'entendent pas.

Salam!
Salam,

Bien que je sois d'accord avec toi pour "akhira", je me permets de t'informer qu'il serait bon d'éviter à chaque fois cette suffisance et cette prétention qui ont l'air de te caractériser. ;)
Au risque de te faire beaucoup de mal... je crois que tu n'es pas supérieur aux autres, et je ne pense pas non plus que tu sois le nouveau Jésus...:(

Dernière édition:
C'est certes la Vérité. J'ajoute que le "Lépreux" était considéré comme impur dans le nouveau testament .

Ainsi il soigne le lépreux : il soigne celui qui vit dans les impuretés, les péchés et les abominations en lui donnant un tout nouveau corps , propre et prêt à accueillir le Saint Esprit.

Le pur et l'impur , voilà ce qui a été à la base de l'interdiction de la consommation de certaines viandes (porc, bête morte etc...)

Pourtant les chrétiens ont aussi reçu l'interdiction de manger de la viande de porc et de ne consommer que l'agneau , la chaire du christ, mais hélas ils n'y voient ni allégorie ni interdiction, et aujourdh'hui , musulmans et chrétiens consomment du porc sans manger du porc :)

Que celui qui a des oreilles pour entendre!

Salam!
Je sais que l'agneau est une allégorie pour le Christ et notamment pour le sacrifice de celui-ci mais pourrais-tu me donner s'il te plait le passage de la bible où il est fait mention aux fidèles de Jésus de ne pas manger de porc et de ne manger que l'agneau?
Ça m'intéresse vraiment, je ne dis pas ça pour t'embêter. :)

Salam,

Bien que je sois d'accord avec toi pour "akhira", je me permets de t'informer qu'il serait bon d'éviter à chaque fois cette suffisance et cette prétention qui ont l'air de te caractériser. ;)
Au risque de te faire beaucoup de mal... je crois que tu n'es pas supérieur aux autres, et je ne pense pas non plus que tu sois le nouveau Jésus...:(
Salam!

Tu penses et tu crois des choses sur moi , tu es certes libre.

Je ne suis qu'un humble serviteur de la Vérité , et je ne vois pas la prétention que tu remarque à mes propos allant jusqu'à même faire une comparaison avec le nouveau Christ .

J'expose et je donne des références après de profondes méditations. J'ai abandonné ma pensée pour adopter les vérités évidentes du Livre , c'est la raison pour laquelle j'utilise pas ce mot : "Je pense".

Je suis votre serviteur donc je ne saurais me sentir supérieur à quiconque.

J'espère que l'on sera d'accord pas seulement sur ce passage sur Al Akhirat mais sur beaucoup d'autres choses inchallah.

Salam!

Je sais que l'agneau est une allégorie pour le Christ et notamment pour le sacrifice de celui-ci mais pourrais-tu me donner s'il te plait le passage de la bible où il est fait mention aux fidèles de Jésus de ne pas manger de porc et de ne manger que l'agneau?
Ça m'intéresse vraiment, je ne dis pas ça pour t'embêter. :)
Salam!

Non du tout! Le questionnement , voilà ce qui a donné à Ibrahim (as) la certitude sur la résurrection.

Par ailleurs pour ce qui concerne la métaphore de se détourner des porcs et de consommer l'agneau , voici les illustrations selon le Fils de Marie (as) :

29 Le lendemain, il voit Jésus venant à lui, et il dit : Voilà l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ! [Jean Chapitre 1]

52 Les Juifs disputaient donc entre eux, disant : Comment celui-ci peut-il nous donner sa chair à manger ? 53 Jésus donc leur dit : En vérité, en vérité, je vous dis : Si vous ne mangez la chair du fils de l’homme et ne buvez son sang, vous n’avez pas la vie en vous-mêmes. 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car ma chair est en vérité un* aliment, et mon sang est en vérité un* breuvage. [Jean Chapitre 6]

Pour ce qui concerne le fait de se détourner des porcs , contraire de l'agneau:

Ne donnez point les choses saintes aux chiens, et ne jetez point vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent à leurs pieds, et que se retournant, ils ne vous déchirent. [Matthieu 7-6]

Avec un peu de réflexion , l'on se rendra vite compte qu'il (Jesus) , as, ne parlait pas des animaux "Porc et de chiens" mais bien ceux qui ont ces comportements : sales et aboyeurs(médiseurs).

Enfin , si le Christ leur demandait (aux chrétiens) de ne pas aller vers les porcs , comprend aussi "de ne pas consommer spirituellement leur viande".

C'est la raison pour laquelle je disais: "musulmans et chrétiens consomment du porc sans manger du porc!"

Paix sur toi!

Dernière édition:
Salam!

Non du tout! Le questionnement , voilà ce qui a donné à Ibrahim (as) la certitude sur la résurrection.

Par ailleurs pour ce qui concerne la métaphore de se détourner des porcs et de consommer l'agneau , voici les illustrations selon le Fils de Marie (as) :

29 Le lendemain, il voit Jésus venant à lui, et il dit : Voilà l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ! [Jean Chapitre 1]

52 Les Juifs disputaient donc entre eux, disant : Comment celui-ci peut-il nous donner sa chair à manger ? 53 Jésus donc leur dit : En vérité, en vérité, je vous dis : Si vous ne mangez la chair du fils de l’homme et ne buvez son sang, vous n’avez pas la vie en vous-mêmes. 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car ma chair est en vérité un* aliment, et mon sang est en vérité un* breuvage. [Jean Chapitre 6]

Pour ce qui concerne le fait de se détourner des porcs , contraire de l'agneau:

Ne donnez point les choses saintes aux chiens, et ne jetez point vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent à leurs pieds, et que se retournant, ils ne vous déchirent. [Matthieu 7-6]

Avec un peu de réflexion , l'on se rendra vite compte qu'il (Jesus) , as, ne parlait pas des animaux "Porc et de chiens" mais bien ceux qui ont ces comportements : sales et aboyeurs(médiseurs).

Enfin , si le Christ leur demandait (aux chrétiens) de ne pas aller vers les porcs , comprend aussi "de ne pas consommer spirituellement leur viande".

C'est la raison pour laquelle je disais: "musulmans et chrétiens consomment du porc sans manger du porc!"

Paix sur toi!

Ok ça je vois bien. J'avais bien compris l'allégorie mais je croyais que tu avais un passage plus ciblant.
Toutefois, ce que tu m'as donné me convient.
Cependant, la comparaison avec l'agneau n'est pas seulement le signe de pureté c'est aussi la bête qu'on sacrifie par excellence et le Jésus de l'an zéro, né à bayt lahm (temple de la chair, où se font les sacrifices) est celui qui doit être sacrifié afin que le roi des juifs disparaisse et redonne sa place au fils du père.

Salam

Ok ça je vois bien. J'avais bien compris l'allégorie mais je croyais que tu avais un passage plus ciblant.
Toutefois, ce que tu m'as donné me convient.
Cependant, la comparaison avec l'agneau n'est pas seulement le signe de pureté c'est aussi la bête qu'on sacrifie par excellence et le Jésus de l'an zéro, né à bayt lahm (temple de la chair, où se font les sacrifices) est celui qui doit être sacrifié afin que le roi des juifs disparaisse et redonne sa place au fils du père.

Salam

Dans les révèlations de Dieu , qu'Il soit glorifié, il faut souvent faire appel à la raison pour comprendre le sens des paroles d'où l'improbalité de trouver des passages qui se lisent littéralement afin de correspondre à une pensée.

Oui , le Fils de Marie c'Est l'aid Al Kabir des chrétiens. Et nous "musulmans" ? Eh bien on égorge un mouton ! Mouton quand tu nous tiens !

Salam!

Salam à tous,

c'est ce que issa à dit à miryem... La question est : que voulait dire issa par là?
...

Salam,
juste en passant , tu as traduit une "Expression" " Qurri aayanan" qui veut dire litteralement :
Que ton œil soit froid"* ou que "ton œil soit fixe " **

c 'est une expression arabe , qui veut dire " être heureux " "être serein" "être calme" ...
* l’œil froid , par ce que les larmes de joie sont froides , tandis que les larmes de tristesse sont chaudes , à rapprocher peut-être avec l'expression française : "pleurer à chaudes larmes".
**et œil fixe, par ce qu' il est tellement satisfait et heureux de ce qu il voit , qu il s'apaise et ne s'en détournes pas, contrairement à "l’œil tournant ou révulsant" qui traduit l’inquiétude et la peur :

-avares à votre égard. Puis, quand leur vient la peur, tu les vois te regarder avec des yeux révulsés, comme ceux de quelqu'un qui s'est évanoui par peur de la mort. Une fois la peur passée, ils vous lacèrent avec des langues affilées..

-et qui disent : « Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux ».
ici dans ce verset , l 'expression est utilisée et traduite par ' joie des yeux " , pour souligner "la satisfaction " et la source de joie , qui fait que l'oeil ne se detourne pas de ce qu il a , pour se tourner vers ce qu'il ne lui appartient pas :Et ne tends point les yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d'entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela.
ou ici aussi :Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils œuvraient !

suite

suite

la même expression est utilisée aussi : 28-9 dans l'histoire de Moîse:
Et la femme de Fir'awn (Pharaon) dit : « (Cet enfant) réjouira mon œil et le tien ! Ne le tuez pas. Il pourrait nous être utile ou le prendrons-nous pour enfant. » Et ils ne pressentaient rien.
"réjouira mon œil" = elle lui dit , cet enfant sera notre source de bonheur .
Mais de l'autre coté la maman de Moise , vit la tristesse de la séparation, et c'est Allah qui decida de lui rendre son bébé , pour "rejouir son oeil " apaiser son coeur :
Ainsi Nous le rendîmes à sa mère, afin que son œil se réjouisse, qu'elle ne s'affligeât pas et qu'elle sût que la promesse d'Allah est vraie. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

c'est exactement la même explication pour le verset de Marie :

Elle qui se retrouve coupée de son peuple , seule à accoucher , et triste au point de souhaiter la mort :
Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée !

et c'est là que Aissa As , lui annonce la bonne nouvelle , d'abord il la rassure sur les besoins physiques par ordre d'importance :1 - L'eau 2- la nourriture
ensuite , il lui dit de manger, de boire et de s'apaiser et de ne plus se soucier de savoir comment elle allait annonçait cette naissance à son peuple , mieux encore , elle doit "jeûner" ( ne pas parler) par ce que , quelqu un d'autres se chargera d'expliquer cette naissance ..

J'ai dit que tu jouais la savonette. Faire l'anguille si tu préfères.

Pour te répondre sérieusement, c'est toi qui fuis. T'as très bien compris que l'histoire de l'accouchement de Léto et celle de Maryam collent parfaitement entre elles. Ça t'arrange pas parce que c'est plus vieux que 2000 ans.

Pour te répondre sérieusement, c'est toi qui fuis. T'as très bien compris que l'histoire de l'accouchement de Léto et celle de Maryam collent parfaitement entre elles. Ça t'arrange pas parce que c'est plus vieux que 2000 ans.
T'es sûr que c'est plus vieux?

Salam

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour