Manger de la main droite, pourquoi ?

Salam 3alaykom

Pourquoi manger exclusivement de la main droite ?

Donc interdiction de manger de la gauche

La majorité des interdictions (si ce n'est toutes) les autres j'arrive à les justifier

Mais là ?

Merci :)

Salam 3alaykom

La majorité des interdictions (si ce n'est toutes) les autres j'arrive à les justifier

Mais là ?

Wa aleykum salam,

Parce qu'il ne convient pas d'imiter le diable, le prophète SAWS a dit:« Que personne ne boive ou ne mange avec sa main gauche car le Diable mange avec sa main gauche »

Tu aura remarquer que la droite représente souvent le bien alors que la gauche le mal.

Wa aleykum salam,

Parce qu'il ne convient pas d'imiter le diable, le prophète SAWS a dit:« Que personne ne boive ou ne mange avec sa main gauche car le Diable mange avec sa main gauche »

Tu aura remarquer que la droite représente souvent le bien alors que la gauche le mal.
Salam alaykoum ,
J ai une question.
Quand un voleur vole, il se fit couper la main droite je crois donc il est condamner à manger avec le sheitana en sa compagnie ?

Wa aleykum salam,

hahaha....ashab alyamin ...ashab achimal....pour ou contre..comme en politique exactement
Salam 3alaykom

Mais là ?

les musulman mangent ensemble et du meme plat...
klul biyaminika wa koul mimma yalik
mange a la main droite et de ce qui presentde l'assiette devant toi

ainsi quand tout le monde mange a lamain droite ça derange personne..une fois que quelqu'un brise cette règle c'est qu'il doit manger seul ..

Wa aleykum salam,

Salam, tu l'as inviter a manger a ta table pour confirmer qu'il mange bien de la main gauche?

Salam alaykoum ,
J ai une question.
Quand un voleur vole, il se fit couper la main droite je crois donc il est condamner à manger avec le sheitana en sa compagnie ?

Salam,

Dans ce cas la, la personne devient infirme. Il ne lui reste plus qu'a s'alimenter avec la main gauche par nécessité puisqu'elle n'a plus le choix.
Mais c'est une réflexion a laquelle je n'avais pas pensé.

hahaha....ashab alyamin ...ashab achimal....pour ou contre..comme en politique exactement

les musulman mangent ensemble et du meme plat...
klul biyaminika wa koul mimma yalik
mange a la main droite et de ce qui presentde l'assiette devant toi

ainsi quand tout le monde mange a lamain droite ça derange personne..une fois que quelqu'un brise cette règle c'est qu'il doit manger seul ..

On mange de la main droite car du même coup il y'a une règle de bienséance qui nous dit de s'essuyer les parties intimes de la main gauche après avoir effectué ses besoins.

Donc c'est avant tout une règle d'hygiène, mais nous sommes bien d'accord qu'un bon lavage de mains s'imposent.

Au questionneur....je ne sais pas si tu connais les us et coutumes d'Afrique, là en l'occurence chez les Peuls...

Un extrait d'un livre...que je recommande à tous, riche en enseignement humain....

Extrait de Amkoullel l'enfant Peul...

(...) Yabara appelait Tidjani quand elle avait fini de préparer les plats en lui disant : " Naaba " le repas est prêt !

- Appelle les convives répondait Tidjani :

Le chef de famille est toujours le premier à se laver les mains et à commencer à manger afin de donner l'exemple...à la fin du repas, il se devait de se laver les mains et de se lever le dernier afin que chacun ait largement le temps de manger à satiété...

Les 7 règles du repas en commun :

- Ne pas parler
- Tenir les yeux baissés durant le repas
- Manger devant soi (ne pas grapiller à droite et à gauche dans le grand plat)
- Ne pas prendre une nouvelle poignée de nourriture avant d'avoir terminé la précédente
- Tenir le rebord du plat de la main gauche
- Eviter toute précipitation en puisant la nourriture avec sa main droite
- Enfin ne pas se servir soi-même parmi les morceaux de viande déposés au centre du plat...

Les enfants devaient se contenter de prendre des poignées de mil, riz ou autres bien arrosées de sauce et ce n'est qu'à la fin du repas qu'ils recevaient une pleine main de morceaux de viande...un cadeau et non une récompense...Une discipline qui ne visait pas à torturer l'enfant mais à transmettre un enseignement d'art de vivre...

- Ne pas parler c'est maitriser sa langue et s'exercer au silence...il faut savoir où et quand parler...

- Tenir les yeux baissés en présence d'adultes, c'est apprendre à se dominer et à résister à la curiosité...

- Manger devant soi, c'est se contenter de ce que l'on a...

- Ne pas prendre une nouvelle poignée de nourriture avant d'avoir fini la première, c'est faire preuve de modération...

- Tenir le rebord du plat de la main gauche est un geste de politesse, il enseigne l'humilité...

- Eviter de se précipiter sur la nourriture, c'est apprendre la patience...

- Enfin attendre de recevoir la viande à la fin du repas et ne pas se servir soi-même conduisait à maîtriser son appétit et sa gourmandise...

Le repas de famille était et est encore aujourd'hui constitué de ce rituel que ce soit dans l'Islam comme dans la tradition africaine, la nourriture étant sacrée et le grand plat en commun, symbole de communion était sensé recevoir en son centre, un foyer de bénédiction divine...

On mange de la main droite car du même coup il y'a une règle de bienséance qui nous dit de s'essuyer les parties intimes de la main gauche après avoir effectué ses besoins.

Donc c'est avant tout une règle d'hygiène, mais nous sommes bien d'accord qu'un bon lavage de mains s'imposent.
avec des gants jetables ce n'est plus un probleme..on se lave bien puis on s'essuie apres ...pas comme les autre qui ne lavent cette partie qu'en douche.:D. je me demande s'ils ne se genent pas en remettant leur culotte sans se laver

@excusez les details:timide:

Salam 3alaykom

Mais là ?

c'est pas interdit de manger avec la main gauche. c'est juste qu'on appelle sunna (et donc pas obligatoire) tout ce que faisait le prophète qui lui était droitier. s'il avait été gaucher on aurait tous été obligés de manger de la main gauche ?

Wa aleykum salam,

ah oui j'ai remarqué combien l'extrême droite est bien : israél, les nazis, Pinochet.....
les gauchers seraient des enfants de satan donc ...
certaines interventions me laissent dubitatif. Il suffit qu'on leur dise le prophète a dit pour qu'ils mettent leurs cerveaux en vacances

c'est pas interdit de manger avec la main gauche. c'est juste qu'on appelle sunna (et donc pas obligatoire) tout ce que faisait le prophète qui lui était droitier. s'il avait été gaucher on aurait tous été obligés de manger de la main gauche ?

Oui c'est vrai pour sunna

Mais pour le coup de droitier gaucher ça change rien, même en étant droitier tu peux manger de la gauche en même temps (exemple pain à gauche et hrira à droite :D )

Oui c'est vrai pour sunna

Mais pour le coup de droitier gaucher ça change rien, même en étant droitier tu peux manger de la gauche en même temps (exemple pain à gauche et hrira à droite :D )
oui mais ça le prophète l'a surement déjà fait, il a surement déjà utilisé les deux mains pour couper le pain. mais la main qu'il utilisait pour les gestes principaux était la droite et la gauche il faisait sa janaba mais ça ne fait pas une loi islamique pour autant.
rappelez vous, vous suivez le message de Dieu rapporté par le messager son prophète, et le message de Dieu c'est le coran qui n'a à aucun moment interdit l'usage de la main gauche.

Wa aleykum salam,

Je l'ai remarqué, presque tous les présidents américains ont écrit de la main gauche, donc ils imitent le cheytane :D
James A. Garfield
Herbert Hoover
Harry S. Truman
Gerald Ford
Ronald Reagan
George H.W. Bush
Bill Clinton
Georges Bush Père
Barak Obama

J'ajouterai que Mahmoud ABBAS écrit aussi de la main gauche :sournois: :D

Salam 3alaykom

Mais là ?

Si tu as un couteau dans la main droite, tu manges avec la main gauche .

Si tu as un couteau dans la main droite, tu manges avec la main gauche .
c'est pas grave quand t'es devant ta propre assiette tu peux manger même avec les pieds.....:Ds'ils sentent pas du fromage..

on parle ici d'une certaine discipline quand on mange ensemble cote a cote et de même plat...tu vois?

c'est pas grave quand t'es devant ta propre assiette tu peux manger même avec les pieds.....:Ds'ils sentent pas du fromage..

on parle ici d'une certaine discipline quand on mange ensemble cote acote et de meme plat...tu vois?

Oui, il faut éviter la danse des canards, quand tu manges pour pas gêner ton voisin. Moi je suis habitué à manger de la droite et avec passion, je ne suis pas les régles de bonne manière.

Oui, il faut éviter la danse des canards, quand tu manges pour pas gêner ton voisin. Moi je suis habitué à manger de la droite et avec passion, je ne suis pas les régles de bonne manière.
quand tu te trouves avec 10personnes voire plus autour d'une gasaa se couscous au 7 légumes...tu auras vraiment besoin que chacun d'eux se soumette a se hadith:
mange avec ta main droite et de ce qui se présente devant toi.

quand tu te trouves avec 10personnes voire plus autour d'une gasaa se couscous au 7 légumes...tu auras vraiment besoin que chacun d'eux se soumette a se hadith:
mange avec ta main droite et de ce qui se présente devant toi.

Il faut laisser la viande à la fin aussi , alors que moi je l'attaque direct.

ah oui j'ai remarqué combien l'extrême droite est bien : israél, les nazis, Pinochet.....
les gauchers seraient des enfants de satan donc ...
certaines interventions me laissent dubitatif. Il suffit qu'on leur dise le prophète a dit pour qu'ils mettent leurs cerveaux en vacances
On parle de manger tu nous parle de politique mdr

C'est un héritage des superstitions chrétiennes. Depuis le moyen-âge la main gauche est associée au diable :
à la gauche du Père se trouve les promis a l'enfer.
Matthieu, XXV, 33 à 41 : "Il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche… Ensuite, il dira à ceux qui seront à sa gauche : retirez-vous de moi, maudits, allez donc dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges."

Des expressions comme "se lever du pied gauche", "être le bras droit", "la droiture morale" montre l'infériorité de la gauche dans l'esprit collectif.
L’Inquisition voyait d’un mauvais œil les gauchers. Car c’est la main droite qui bénit, qui se signe.

Si Dieu a créé des gauchers ce n'est pas pour les fustiger par la suite

Retour