Grève générale contre la réforme des retraites

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Grève contre la réforme des retraites. À quoi faut-il s’attendre dans les transports ce vendredi ?

Le trafic SNCF et RATP restera fortement perturbé ce vendredi, avec notamment 1 TGV sur 4 en circulation et 8 lignes de métro fermées, au 9e jour de grève contre la réforme des retraites.

Pour la neuvième journée de grève consécutive, ce vendredi, la SNCF annonce à nouveau un trafic perturbé avec 1 TGV sur 4, et 1 Transilien sur 4. Côté Intercités, 1 train sur 4 circulera en moyenne. Des perturbations équivalentes à celles de ce jeudi.

Pour le TER, la SNCF sera en mesure d’assurer 4 circulations sur 10 en moyenne, essentiellement grâce à des bus, tandis que le trafic international restera perturbé avec 3 Eurostar sr 4 et 2 Thalys sur 3............................

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lyon : impressionnante manifestation des policiers la nuit dernière

Les "nuiteux" se sont largement mobilisés dans la nuit de mercredi à jeudi à Lyon.

Quelques heures après les annonces du gouvernement sur la réforme des retraites, de nombreux policiers se sont réunis sur le pont de la Guillotière entre les 2e et 7e arrondissement de Lyon.

Au total, une centaine de fonctionnaires ont bloqué le pont vers 1h30 du matin avant de partir, d’après nos informations, en cortège en direction de l’Hôtel de police de Montluc et celui de Marius Berliet, dans les 3e et 8e arrondissements de Lyon, là où se trouve l’Etat-major de la police lyonnaise.

Durant le rassemblement surprise sur le pont, une quinzaine d’équipages de police-secours ou de la brigade anticriminalité ou encore de motards ont bloqué les accès au pont, sirènes hurlantes et gyrophares allumés. Une manifestation inédite, en tout cas dans l’agglomération lyonnaise, qui n’a pas manqué de faire réagir de nombreux passants.

Dans une publication sur Facebook, le syndicat policier Alliance Police Nationale Auvergne-Rhône-Alpes explique que cette manifestation avait pour but de défendre "le statut spécial qui doit être conservé" et demander "une revalorisation de l’heure de nuit à 0,97 centimes de l’heure, une amélioration réelle des conditions de travail et un véritable statut du travailleur de nuit en prenant en compte cette pénibilité spécifique".

De nouvelles actions des policiers sont attendues ces prochains jours.

https://www.lyonmag.com/article/104...-manifestation-des-policiers-la-nuit-derniere
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Au 9e jour de grève dans les transports, les lignes de métro et les gares parisiennes saturées

Les déplacements s’avèrent encore très compliqués vendredi 13 décembre. A Paris, le trafic SNCF et RATP est fortement perturbé. Le RER A a été interrompu à la suite d’un suicide de voyageur. La ligne 1 du métro et la station Châtelet étaient complètement saturées.

Au neuvième jour de grève dans les transports, le trafic SNCF et RATP restait fortement perturbé vendredi 13 décembre.
Sur le RER A, un « accident grave de voyageur » s’est produit en gare de Lyon vendredi matin. Selon la RATP, jointe par Le Monde, cela n’est pas lié à la grève ou à une bousculade ; il s’agirait d’un suicide. Celui-ci s’est produit vers 7 heures du matin et a entraîné une interruption de trafic sur le RER A entre les stations Nation et Auber. Il a repris progressivement à partir de 8 h 10.

Cet événement a aussi eu des répercussions sur la ligne 1 du métro, en raison du report de voyageurs. La RATP déconseillait aux usagers d’emprunter cette ligne durant la durée de l’interruption. A Châtelet, l’affluence était telle que la compagnie déconseillait purement et simplement de descendre à cette station, nœud du réseau de transports au cœur de Paris, totalement engorgé ces derniers jours......
https://www.lemonde.fr/economie/art...er-a-et-des-lignes-saturees_6022724_3234.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
DIRECT. Réforme des retraites : le taux de grévistes en baisse à la SNCF, selon la direction

Le mouvement de contestation de la réforme des retraites entame son 9e jour de grève ce vendredi. Selon la direction, le taux de grévistes à la SNCF est descendu à 13,3% (contre 17,3% jeudi), 66,8% chez les conducteurs (71,6% hier).

Elisabeth Borne, ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d'Etat aux Transports et Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, ont appelé ce vendredi matin les syndicats à la responsabilité pour permettre aux Français de partir en vacances.

La CGT a, en effet, déclaré qu’il n’y aurait pas de trêve de Noël. De son côté, la CFDT appelle à se mobiliser mardi 17 décembre mais souhaite la suspension du mouvement pour les fêtes.

Suivez le direct de l'événement

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
LA GAUCHE FAIT BLOC POUR LE RETRAIT DE LA RÉFORME

PCF, PS, FI, EELV, Génération.s, NPA, LO… À Saint-Denis mercredi, tous se sont fixé un objectif commun : obtenir le recul du gouvernement. Deux nouveaux rendez-vous sont proposés dès la semaine prochaine.


Cela faisait longtemps que la gauche n’avait pas affiché une tribune si complète et unanime. « C’est la déclaration commune de ce soir : nous demandons le retrait de la retraite Macron. Nous sommes tous unis et appelons tous à ce que la mobilisation du 17 soit la plus forte et la plus unitaire possible pour faire reculer le gouvernement sur son projet », a résumé Fabien Roussel mercredi à Saint-Denis. Le secrétaire national du PCF a réussi à y réunir pour un meeting commun les insoumis, les socialistes, les écologistes, le NPA, Génération.s ou encore LO. Une première qui doit donner lieu à des répliques dès la semaine prochaine.

Hasard du calendrier, le rendez-vous est tombé le soir même de la présentation du projet gouvernemental par le premier ministre. « Je tiens à remercier Édouard Philippe du fond du cœur d’être intervenu parce que je crois qu’il a été vachement plus efficace que nous tous réunis pour donner un second souffle au bras de fer et à la mobilisation », plaisante Olivier Besancenot, du NPA. Non seulement l’âge pivot, et le recul de fait du départ en retraite à 64 ans, ne passent pas. Mais les uns et les autres insistent, à l’instar d’Olivier Faure, sur ce qui se cache derrière cette réforme, sa « philosophie » : « C’est la capitalisation, c’est ça qu’ils ont en tête et c’est ça qu’ils mettent en place », dénonce le premier secrétaire du PS. « Plus personne n’a de repère collectif, c’est peut-être au bout du compte l’objectif de ce gouvernement de péter toutes les garanties collectives comme il l’a fait au moment des réformes du droit du travail », complète en introduction Catherine Perret, la négociatrice de la CGT.

L’autre objectif de la rencontre est de plancher sur des propositions alternatives pour une réforme juste des retraites. « Il faut que nous marchions sur nos deux jambes, que nous demandions le retrait de la réforme Macron et en même temps que nous fassions des propositions en tant que forces politiques, et que nous les construisions avec les forces syndicales », assure Fabien Roussel. « Pour la CGT, c’est projet contre projet », lance d’ailleurs Catherine Perret, rappelant que pour son syndicat, « 120 milliards (sont) à consacrer d’ici 2050 » au financement de la retraite. Mais là, commence aussi la difficulté. À gauche, le quinquennat Hollande a laissé des traces. « On s’est battus à de nombreuses reprises contre des projets, y compris portés par certains à la tribune », lâche d’abord Éric Beynel, de Solidaires, ouvrant l’offensive quand Benoît Teste, de la FSU, voit comme une « nécessité absolue et urgente de définir ensemble des alternatives » qui doivent bien être « portées aussi au niveau politique ». « Revenir à ce qui existait avant ce rouleau compresseur de réformes libérales, je ne sais pas si on pourra le dire tous ensemble parce que sinon on l’aurait su à l’époque où on a eu des gouvernements de gauche qui n’ont pas été capables de revenir dessus », tacle à son tour Besancenot. La charge est aussi sonnée par Nathalie Arthaud : « Pourquoi à chaque fois que le Parti socialiste ou la gauche est au pouvoir, il n’y a pas d’argent ? »

« L’argent, pardonnez l’expression, qui malheureusement va vous rappeler Édouard Philippe, ça ne tombe pas non plus du ciel. Il faut faire aussi des choix »
, tente en réplique Olivier Faure, le premier secrétaire du PS. Pas de quoi convaincre du côté de la France insoumise : « De ce que j’entends, on n’est peut-être pas près de faire un programme commun ensemble. Ce n’est pas fromage ou dessert mais les deux à partir du moment où on vient prendre sur le gâteau du capital, qui lui, par rapport à il y a trente ans, prend environ 150 milliards d’euros de plus à la nation », assure Éric Coquerel. Tout n’est pas perdu pour autant  : « Par contre, rien ne nous empêche de vérifier dans la mobilisation que nous sommes d’accord jusqu’au bout pour le retrait de la retraite par points », enchaîne le député FI.
.......................


https://www.humanite.fr/la-gauche-fait-bloc-pour-le-retrait-de-la-reforme-681747
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@nwidiya ou @Morad vous pouvez modifier le titre svp pour celui ci ? merci bien

Grève générale et manifestations contre la réforme des retraites ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
1959, 2022, 2037 : on vous explique la réforme des retraites en neuf dates clés

Les premières générations concernées par le projet de réforme des retraites d’Edouard Philippe ne sont pas celles que l’on croit ! Retour en dates clés sur les annonces du Premier ministre de mercredi.

Premières générations concernées, âge pivot, application du système par points, retraite minimum… Marianne détaille ci-dessous les dates clés du projet de réforme des retraites annoncé mercredi par le Premier ministre Edouard Philippe.

1959. C’est la première génération qui devrait être concernée par les réformes annoncées par Edouard Philippe, et non, comme l’a expliqué habilement le Premier ministre, celle née en 1975. Certes, les générations de 1959 à 1974 ne seront pas affectées par le nouveau système par points, qui reste le projet phare du gouvernement. Mais elles le seront par l’instauration de l’âge pivot, qui est l’âge dit « d’équilibre » permettant d’obtenir sa retraite à taux plein. Cet âge pivot sera créé à partir du 1er janvier 2022 et fixé à 62 ans et 4 mois. Il sera ensuite repoussé de quatre mois chaque année pour atteindre 64 ans en 2027, si les partenaires sociaux suivent la volonté du gouvernement.

Problème, qui dit âge pivot dit décote pour celles et ceux qui ne l’auront pas atteint au moment de leur départ à la retraite ! En théorie, les premiers à subir un malus seront les personnes qui partiront avant 62 ans et 4 mois en 2022, et qui donc celles nées… à partir de 1959.

Autre exemple concret : hors dispositif « carrières longues » que le gouvernement veut protéger, une personne née en 1964 qui a cotisé tous ses trimestres (169) pour le taux plein pourrait finalement ne pas l’obtenir si elle part à 63 ans en 2027, où l’âge pivot sera alors de 64 ans. Charge aux partenaires sociaux de définir le niveau de la décote qui s’appliquera. A défaut, le gouvernement a prévu un taux de 5 % de malus par année manquante.

1975. C’est la première génération qui sera concernée par le système de retraites par points, a décidé le gouvernement. Ces personnes cotiseront à ce nouveau système à partir de 2025 « tout en conservant tous leurs droits acquis » dans l’ancien régime, a assuré le Premier ministre.

2004. « La génération perdue », diront les Cassandre. Ces jeunes qui auront 18 ans en 2022 seront les premiers à intégrer totalement « le système universel par points des retraites ». Pour eux, finis les régimes spéciaux et le calcul par trimestre : via le système par points, chaque heure travaillée ouvrira l’accès à des droits. « La réforme sera alors irréversible », a tranché le Premier ministre.

2021. C’est une année qui concernera plus spécifiquement les enseignants. Ce sera en effet la première marche de revalorisation de leurs pensions pour qu’elles soient in fine comparable aux niveaux de retraites des fonctions comparables dans la fonction publique. C’est la moindre des choses : les enseignants risquent d’être les grands perdants de la réforme des retraites puisque la principale contrepartie du gouvernement à la fin de la prise en compte seuls six derniers mois de carrière pour le calcul des pensions des fonctionnaires sera la prise en compte de leurs primes. Or, les enseignants sont les fonctionnaires qui en touchent le moins…...........................

https://www.marianne.net/economie/1...e-la-reforme-des-retraites-en-neuf-dates-cles
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pompiers d'Annecy en tenue à la manifestation du 5 décembre: sanction en suspend

Leur présence au sein du cortège le jeudi 5 décembre avait été très remarquée mais les sapeurs-pompiers, en grève depuis le 26 juin, ne se joindront pas à la manifestation des enseignants prévue ce mardi à Annecy.
« Nous avons montré notre colère et l’ampleur de notre frustration, en défilant en tenue de feu, casque au bras, malgré les menaces de sanctions disciplinaires. Aucune nouvelle action n’est prévue mais nous serons présents aux vœux du président début janvier », a prévenu David Sevestre, délégué CFDT SDIS 74.

En interne, le ton se durcit

Malgré la trêve actée, la note de service, envoyée juste avant le jeudi 5 décembre, et rappelant que « le port des équipements en manifestation est de nature à augmenter le risque de désordre et expose tout contrevenant à des poursuites » ne passe pas chez les pompiers, qui dénoncent la méthode. Si la direction du Service départemental incendie et secours de Haute-Savoie (Sdis 74) n’a pas l’intention de punir la centaine de soldats du feu ayant défilé en tenue, « elle dispose de trois mois pour le faire, on attend de voir ». En interne, le ton se durcit entre la CFDT et la direction. Dans un communiqué au vitriol, le syndicat dénonce un “management par le bâton, sans discussion”, accompagné “de menaces de sanctions”.

“Après avoir tenté de réprimer une première fois la mobilisation par des sanctions contre nos collègues de Thonon, qui refuseraient de retirer les slogans inscrits au blanc d’Espagne sur les engins, la direction récidive en brandissant une nouvelle note de menaces, à grand renfort de textes et de démagogie”, écrit la CFDT. Le syndicat explique que le port des tenues par les pompiers n’avait pas pour but “de défier les forces de l’ordre, qui sont nos collègues en intervention” mais “d’être dignes dans la défense de leur métier”.

Le syndicat enfonce le clou. “Il aurait été mieux venu d’entamer des discussions avec les représentants du personnel pour comprendre et trouver des terrains d’entente. Après le blanc d’Espagne, les tenues en manifestation : tout passe par des notes de service », résume David Sevestre qui retient le succès populaire. « On a senti le soutien de la population, ça met du baume au cœur, je suis fier des pompiers mobilisés depuis des mois. Chaque jour de la semaine, 270 pompiers professionnels sont de garde dans les casernes de Haute-Savoie. Jeudi dernier, 145 d’entre eux étaient déclarés grévistes, maintenus au poste. Preuve que la mobilisation ne faiblit pas en Haute-Savoie. »

le dauphiné
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Grève : des voitures du RER B réservées aux femmes et aux personnes vulnérables

La SNCF évoque auprès de « Libération » une « initiative locale » de certains agents, alors que des vidéos prouvent cette réalité sur les réseaux sociaux. Par LePoint.fr

Ne pas pouvoir monter où l'on veut dans des transports en commun déjà bondés : c'est l'expérience qu'ont vécue certains hommes ces derniers jours en région parisienne. Comme l'expliquent BFM TV ou Libération, des usagers du RER B se sont vu interdire de monter dans des voitures, « réservées » aux femmes, aux enfants et aux personnes vulnérables. Des vidéos sur les réseaux sociaux et des témoignages dans les médias le confirment......

vidéos dans le lien

 
Je me méfie de la CFDT car imagine l'ambiance skizo' Martinez manifestant avec Berger hahahahaha .....j'ai peur à un scénar' entre le gouvernement et Berger peut-être que je me trompe....
Politique
Comment le gouvernement va enfumer les syndicats avec l'âge pivot, qui sera retiré pour faire passer la réforme
Publié le 13/12/2019

 
Retraites: Berger "savait" pour l'âge pivot, assure-t-on à l'Elysée

Reuters Staff


PARIS (Reuters) - Le secrétaire général de la CFDT, qui ne décolère pas contre la décision du gouvernement d’introduire un âge pivot à 64 ans dans le projet de réforme du système de retraites, “était au fait des arbitrages”, a assuré jeudi une source à l’Elysée.
 
Politique
Comment le gouvernement va enfumer les syndicats avec l'âge pivot, qui sera retiré pour faire passer la réforme
Publié le 13/12/2019

Certes... mais "en même temps" si on pouvait faire une trêve et qu'on reprenne ça en janvier, ce serait pas mal...
Sérieux : certains sont en train de perdre leur boulot !

Perso, si j'avais été conseiller de Macron (et pourquoi pas, on en a vu des pires !), je lui aurais dit de pas faire suer avec la retraite avant février-mars, période où il ne se passe pas grand chose pour présenter sa réforme.
Il en fait exprès ou il est crétin ?
 
Dernière édition:
Le souci c'est qu'un système où, pour même de très bonne raison,
on donne plus d'argent aux gents que ce qu'ils ont cotisé sa ne peut tenir que s'il y a de plus en plus de nouveau cotisant et sa,
ça s'appelle sous toutes les latitudes et dans toutes les langues une pyramide de Ponzi,
Je crains qu'aucune négociation, manifestation ...,
ne puisse modifier cette effrayante réalité
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pas du tout celà semble logique vu le bordel que c'est....dans un naufrage d'un navire ce sont les femmes, les enfants, les personnes âgées, les handicapés etc....qui montent en priorité sur les canots de sauvetage....

On se croirait dans un pays musulmans
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mouais si les gens ne savent pas lire l'info on n'y peut rien post #221 de ce sujet qui suit l'actu depuis le début

Tu me rappelles le titre d’un livre : “ Gynocentrism: from feudalism to the modern Disney princess ”.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Retraites: Berger "savait" pour l'âge pivot, assure-t-on à l'Elysée

Reuters Staff


PARIS (Reuters) - Le secrétaire général de la CFDT, qui ne décolère pas contre la décision du gouvernement d’introduire un âge pivot à 64 ans dans le projet de réforme du système de retraites, “était au fait des arbitrages”, a assuré jeudi une source à l’Elysée.

tout le monde le savait, c'était dans le journal
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des travailleurs français déterminés à vaincre Macron

Alors que des bouleversements et des mouvements révolutionnaires ont éclaté à travers le monde, un choc majeur des classes s'est ouvert au cœur de l'Europe. Une classe ouvrière en colère en France est enfermée dans une lutte de grève gargantuesque avec son gouvernement et le «président des riches» détesté, Emmanuel Macron. Près de la moitié de son premier mandat, Macron a le soutien de moins d'un tiers de l'électorat tandis que plus de 70% soutiennent les grévistes.

"Une révolution… bouillonne dans les rues", commente le New York Times.

Après une année de protestations combatives Gilets Jaunes, qui ont forcé de petites concessions mais ont suscité une admiration généralisée, les rangs renommés de la classe ouvrière française entrent en scène par millions. Malgré l'approche de Noël, cette confrontation massive se construit encore.

Jeudi 5 décembre dernier, un million et demi de personnes sont descendues dans les rues de Paris et d'autres villes alors que des millions de personnes à travers le pays ont déclenché une grève. Beaucoup ne sont pas retournés au travail le lendemain et d'autres millions ont frappé cette semaine.

Pratiquement tous les transports ferroviaires sont au point mort ainsi que le métro parisien et de nombreux vols ont été annulés. Le carburant et d'autres dépôts ont été bloqués, les écoles fermées et même des avocats et des sections de la police ont refusé de travailler.
Après une autre journée d'action le mardi 10 décembre et des soi-disant «négociations» infructueuses avec le gouvernement, les syndicats français se préparent pour une nouvelle journée nationale d'action mardi 17 décembre et, même si une pause est demandée pour la fête période, il ne fait aucun doute que la lutte reprend en janvier. Le principal syndicat des chemins de fer - la CGT - a déjà prévenu qu'il n'y aurait pas de «trêve de Noël».

Les pensions

Le casus belli est une proposition de «réforme» du système de retraite français que les travailleurs se sont battus pour obtenir et protéger au cours de décennies de lutte. Vers la fin de 1995, une grève d'une semaine dans le secteur public a réussi à combattre les attaques d'un gouvernement de Juppé avec Jacques Chirac comme président.

Sans doute conscient de cela, le gouvernement actuel d'Édouard Philippe proposait des changements relativement mineurs en ce qui concerne à la fois les taux de retraite et l'âge de la retraite et uniquement pour la prochaine génération! Mais l'attaque est toujours importante; de larges pans de jeunes et de futurs travailleurs sont confrontés à la perspective d'un «nivellement par le bas» de leur revenu de retraite et de devoir travailler plus longtemps pour obtenir une pension complète. Les dirigeants syndicaux sont conscients de la réaction de la majorité des travailleurs quand on leur dit que leur système est «généreux». Ils se sentent eux-mêmes généreux envers les patrons et leurs gouvernements depuis trop longtemps. Avec l'actuel «gouvernement des riches», si vous donnez un pouce, ils prendront un mile!

Philippe a tenté d'apparaître comme s'il faisait des concessions après les pourparlers de mercredi, mais elles ont été rejetées d'emblée par les dirigeants syndicaux - de la principale fédération syndicale, la CGT, mais aussi, à contrecœur, de la CFDT. Son secrétaire général, Laurent Berger, a déclaré mercredi qu'une "ligne rouge" avait été franchie avec le relèvement proposé de l'âge de la retraite à 64 ans...................................

https://www.socialistworld.net/2019...xg5M2aVFA-vx8gRllvaTs5rv4iW-LY9DnxMwTtuiK_JOo
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Grève contre la réforme des retraites : "Que chacun prenne ses responsabilités" pour Noël, dit Edouard Philippe aux grévistes

Le Premier ministre prévient que les Français risquent de ne pas "accepter" d'être "privés" des fêtes de fin d'année.

Le Premier ministre hausse le ton devant le risque de fortes perturbations dans la circulation des trains pendant la période des fêtes. Dans un entretien au Parisien, samedi 14 décembre, Edouard Philippe joue ouvertement l'opinion contre les grévistes, à la veille d'un onzième jour de blocage dans les transports contre la réforme des retraites.

"Je vois bien que tout le monde voit arriver Noël avec inquiétudes. Noël, c'est un moment important. Mais il faudra que chacun prenne ses responsabilités. Je ne crois pas que les Français accepteraient que certains puissent les priver de ce moment", déclare le chef du gouvernement, après dix jours d'un mouvement perturbant fortement les transports.

"Je suis déterminé"
"Je ne dirais pas que tout le pays est en grève. Ce n'est pas un blocage total, mais c'est pénible. Le droit de grève existe, mais cet impact sur des millions de Franciliens, notamment, c'est aussi ce qui est recherché par certaines organisations syndicales", condamne Edouard Philippe, faisant évoluer son ton sur cette grève.

Le locataire de Matignon assure qu'il ne se "pose pas" la question d'une éventuelle démission, en cas d'échec de cette réforme : "Sinon, on ne fait plus rien. Cette réforme, j'y crois. Je suis déterminé. C'est pour cela que je suis calme."......................................

https://www.francetvinfo.fr/economi...t-edouard-philippe-aux-grevistes_3744875.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Grève dans les transports : Le trafic totalement interrompu sur 14 lignes de métro à Paris ce dimanche

A la RATP, le trafic sera « très réduit » dimanche. Seules les lignes automatiques 1 et 14, ainsi que le Orlyval qui dessert l’aéroport d’Orly, près de Paris, seront en circulation. Toutes les autres lignes de métro seront fermées.

Le RER A sera également fermé toute la journée et seul un RER B sur trois sera en circulation « au départ de Massy et de Robinson en direction de Gare du Nord uniquement » entre midi et 18h00, précise la RATP dans un communiqué.

Selon la régie des transports, 60 % des bus circuleront dans Paris et sa banlieue, tandis que la circulation des tramways sera « quasi normale ».......

https://www.20minutes.fr/societe/26...totalement-interrompu-14-metro-paris-dimanche
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Delevoye déclare finalement 13 mandats, au lieu de 3 initialement

Le Monde révèle les détails de la déclaration d’intérêts corrigée de Jean-Paul Delevoye, fragilisé par de nombreuses révélations sur ses activités professionnelles. Ce dernier a également revu à la hausse les sommes perçues.


« La bonne foi de Jean-Paul Delevoye est totale », déclare ce samedi Édouard Philippe au Parisien. Pourtant les révélations continuent de secouer le haut-commissaire aux retraites. Le journal Le Monde a pu consulter la nouvelle version de la déclaration d'intérêts envoyée par Jean-Paul Delevoye, à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Elle revoit à la hausse certains salaires perçus par le haut-commissaire.
Après les révélations du Parisien, Le « Monsieur retraites » du gouvernement avait reconnu avoir omis de déclarer à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui scrute patrimoine et activités des membres du gouvernement, sa fonction d'administrateur bénévole dans un institut de formation de l'assurance, l'Ifpass. D'autres oublis sont apparus depuis : il siège bénévolement depuis 2016 au conseil d'administration de la Fondation SNCF, et préside l'Observatoire régional de la commande publique des Hauts-de-France.
Selon Le Monde, Jean-Paul Delevoye a finalement déclaré treize mandats, dont onze sont bénévoles, contre trois initialement déclarés. Le haut-commissaire figure par exemple au conseil d'administration de deux associations de « Civic tech ». Il préside deux associations liées à la musique classique. Jean-Paul Delevoye figure également au comité stratégique de la Fédération française des diabétiques, dont il est « ambassadeur » depuis des années.

« Je n'en veux à personne sauf à moi »

Autre nouveauté, dans cette déclaration corrigée, Jean-Paul Delevoye revoit à la hausse les sommes perçues : il déclare 78 408 euros net au titre de son contrat de conseiller pour IGS en 2017, contre 40 000 euros net dans sa première version. Le salaire de son poste de président d'honneur du think tank Parallaxe, qu'il a cumulé durant trois mois avec son portefeuille de ministre, est aussi revu à la hausse
« Je n'en veux à personne sauf à moi. Quand je fais une erreur, je l'assume. […] Cela dit, j'étais de bonne foi et me dis que cet épisode aurait peut-être pu être évité si quelqu'un m'avait mis en garde. J'aurais immédiatement rectifié ma situation. Les choses auraient été différentes si j'avais été alerté. C'est ce que je me dis quand je regarde le prix que je paye sur le plan personnel et politique aussi », justifie Jean-Paul Delevoye, qui dit avoir découvert dans la presse qu'il était interdit de cumuler son portefeuille et la présidence rémunérée d'un think tank...................

http://www.leparisien.fr/politique/...Iin5CH0Q16AdLdqtHtRlKD8wUL3TFG_ym3OQfn-OMZywg
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Régimes spéciaux : rassurés sur leur retraite, les policiers suspendent la contestation
Les faits

Les trois syndicats majoritaires ont salué des « avancées » dans le sens d’un maintien du régime spécial de retraites pour tous les policiers après une réunion place Beauvau, jeudi 12 décembre. Alliance, Unsa et Unité SGP-FO suspendent le mouvement de contestation en attendant une confirmation officielle.

« Certaines réponses à nos préoccupations ont pu être approuvées, même si cela doit nécessiter l’accord du premier ministre. » C’est dans un communiqué express que le syndicat Alliance police national a annoncé, jeudi 12 décembre dans la soirée, la suspension d’un mouvement de contestation qui durait depuis plusieurs jours.

Plus tôt dans la journée, les trois syndicats majoritaires étaient reçus place Beauvau par le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, le secrétaire d’État Laurent Nuñez et le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye. Au centre des conversations, la crainte pour les forces de l’ordre de voir créé un régime à deux vitesses : dérogatoire pour les policiers exposés au danger, à points pour les autres.

Les syndicats ont obtenu, entre autres, que la seule qualité de policier soit considérée comme facteur dangereux, ce qui par conséquent ouvrira « droit à la bonification ». Philippe Capon, secrétaire général d’Unsa Police, assure que la mobilisation est « suspendue », en attendant la confirmation officielle par courrier, que Christophe Castaner s’est engagé à remettre ce samedi. Si le contenu de la lettre ne les satisfait pas, les forces de l’ordre reprendront le mouvement.

Un régime spécial depuis 1948

La semaine précédente, un autre courrier du ministre de l’intérieur se voulait rassurant et promettait déjà de conserver « des spécificités pour les fonctionnaires qui exercent des missions régaliennes de sécurité et d’ordre public ». Mercredi, Édouard Philippe annonçait que les policiers, comme tous « ceux qui sont exposés à des missions dangereuses dans le cadre de missions régaliennes », pourraient conserver « le bénéfice de dérogation d’âge » existant.

Depuis 1948, les forces de l’ordre ont la possibilité d’un départ anticipé à 52 ans s’ils ont 27 ans d’ancienneté, et gagnent une année de cotisation supplémentaire tous les cinq ans. Un régime dérogatoire mis en place en compensation de la dangerosité et de la pénibilité des missions. En échange, les agents ont l’obligation d’être disponible à tout moment et le droit de grève leur a été retiré.

Avant l’accord de ce jeudi 12 décembre, des actions contestataires ont été menées par les forces de l’ordre dans toute la France. Depuis le 5 décembre, des commissariats étaient bloqués, et les forces de l’ordre ne remplissaient plus que les missions de police secours.

Mardi 10 décembre, plusieurs syndicats sont allés jusqu’à appeler au « black-out complet », soit à un durcissement du mouvement. Plusieurs centaines de CRS étaient aussi entrées dans le mouvement en se mettant notamment en arrêt maladie.

Tous les syndicats ne sont pas satisfaits......



http://www.leparisien.fr/politique/...Iin5CH0Q16AdLdqtHtRlKD8wUL3TFG_ym3OQfn-OMZywg
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le sujet sur les manifs, les retraites est suivi ici....et on en parle ici des policiers ....

Les syndicats suspendent le mouvement de protestation
La colère est montée d'un cran quand les policiers ont découvert la réforme des retraites. Si les fonctionnaires de police pourront toujours partir à la retraite dès 52 ans, ils perdront de nombreux avantages. Aujourd'hui, tout policier a le droit à un an de cotisation supplémentaire tous les cinq ans. Avec la future réforme, ce bonus ne s'appliquerait qu'aux policiers exposés à des risques sur le terrain. La démonstration de force semble avoir fonctionné. Les syndicats affirment avoir obtenu gain de cause.
***
Lille (Nord), plusieurs dizaines de policiers prennent la pause en attendant de consulter un médecin. Une photo symbolique envoyée par un syndicat. À Lambersart (Nord), de nombreux CRS suivent le mouvement et sont actuellement chez le médecin. Mercredi 11 décembre, une des compagnies n'a pas pu être envoyée pour sécuriser le match PSG-Galatasaray

francetvinfo commentaire sur les crs
Raoul Volfoni

Quand même bizarre cette facilité de se faire mettre a l'assurance sur une simple visite et pour combien ?? 1000 CRS tout ça aux frais de la sécurité sociale ( qui paie ) , quand je vois la difficulté que l'on a ici pour trouver un médecin et se faire soigner ( quand on est vraiment malade ) et a la sortie sans arrêt de travail ... bref encore une belle corporation qui tape sur les autres ( au sens propre ) quand ils défendent leurs acquits ... et eux en quoi le travail d'un secrétaire derrière un téléphone et un micro nécessite un régime particulier et une carrière écourtée ??? Deux poids deux mesures c'est ça l'équité ??
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A lire le lien de @Personne2
Dans cette histoire, on a affaire a des menteurs (Macron et son gouvernement) contre d'autres menteurs (les syndicats).

Comme dirait un collègue, on a pas le *** sorti des ronces.

Politique
Comment le gouvernement va enfumer les syndicats avec l'âge pivot, qui sera retiré pour faire passer la réforme
Publié le 13/12/2019

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Réforme des retraites : il faut "retirer l'âge d'équilibre, un point, c'est tout", estime Laurent Berger

Favorable à un système universel par points, le secrétaire général de la CFDT est en revanche farouchement opposé à la mise en place de l'âge pivot à 64 ans, une mesure d'allongement de la durée de cotisation.

La CFDT monte le ton contre le gouvernement sur le thème des retraites. Son secrétaire général, Laurent Berger, a notamment exprimé son opposition catégorique au principe d'un "âge d'équilibre", comme le prévoit le projet de réforme. "C'est très simple, explique-t-il dans dans un entretien au Journal du dimanche, dimanche 15 décembre. Pour que la CFDT porte un autre regard sur ce projet de loi, le gouvernement doit accepter de retirer l'âge d'équilibre. Un point, c'est tout."

L'âge, un casus belli pour la CFDT

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a en effet annoncé la mise en place d'un "âge d'équilibre" à 64 ans, une mesure d'allongement de la durée de cotisation. Chacun pourra continuer à partir à la retraite à 62 ans, mais au prix d'un malus sur sa pension, ceux partant après bénéficiant au contraire d'un bonus. Mais Laurent Berger, lui, estime que "cela n'a aucun sens de conjuguer" réforme "systémique" et réforme "paramétrique", c'est-à-dire touchant à un des paramètres du système : l'âge ou la durée de cotisation......

https://www.francetvinfo.fr/economi...c-est-tout-estime-laurent-berger_3745665.html
 
Haut