Manifestations dimanche pour appeler au boycott du référendum

Le mouvement du 20 février a lancé un appel à manifester dimanche pour protester contre le projet de réforme de la constitution qui ne répondrait pas "aux conditions d'une constitution démocratique", indique le mouvement dans un communiqué. L'appel publié mercredi sur la page Facebook du mouvement, invite les Marocains à manifester pacifiquement dans les grandes villes du Royaume. Le mouvement du 20 février affirme dans son communiqué qu'il demeure attaché à ses revendications prônant plus de (...) - National / Mouvement du 20 février, Réforme de la constitution, Référendum

Manifestations dimanche pour appeler au boycott du référendum...

pas vraiment non incognito , parce que même si beaucoup de personnes étaient contre , le résultat sera le même , on impose le oui bghina oula krahna , dans les mosquées , dans les rues , dans la télé , bref n'importe où

pas vraiment non incognito , parce que même si beaucoup de personnes étaient contre , le résultat sera le même , on impose le oui bghina oula krahna , dans les mosquées , dans les rues , dans la télé , bref n'importe où

je pense perso que le matraquage n'est que la conséquence des appels au boycott ! si l'appel était des anti-constitution était de voter non ç'aurait été différent !

J'en doute , à El jadida il y'a une grande affiche : tout les habitants d'el Jadida disent "OUI" à la constitution" , comme s'ils avaient pris notre avis... dekchi bezzez

supposons qu'il y'a une campagne pour voter non , tu penses qu'avec tout les moyens qu'a le makhzen ils vont réussir quelque chose? impossible..

apparemment mega , tu ne connais pas ou très peu les marocaines , c'est rare très rare qu'une femme dépassant les quarantaines ne portent pas le hijab
mdr....c'est toi qui ne les connais pas.......c'est pas un hijab quand elle portent des jellabas aux deux fontes qui découvrent leurs mollets :D

dit un foulard o safi!!!!!

supposons qu'il y'a une campagne pour voter non , tu penses qu'avec tout les moyens qu'a le makhzen ils vont réussir quelque chose? impossible..

perso je pense, et je peux peut être me tromper, que le oui est assuré de l'emporter largement ! si les anti-constitution auraient joué le jeu, pas besoin de faire un grand matraquage ! à la fin on aura clairement combien représentent le oui et le non ! par contre appeler à boycotter signifie que les anti-constitution veulent s'approprier un nombre important à savoir celui des abstentionnistes qui dans des consultations transparentes peut atteindre 30 à 40% ! c'est ce qui provoqué je pense ce matraquage !

Sincèrement, Comment ne pas appelé au boycotte quand il n'y a aucune notion d'égalité du temps de parole a la télé et que 99 pour-cents des reportages, vidéo et informations diffusé sur les chaines Marocaine sont ultra-favorable au oui, les dés sont pipé et le référendum est biaisé d'avance

jdida machi hiya tanger tharbat..
il y'aura au moins 90% de oui incognito , voir 95% ;)
En réalité , ceux qui rejettent le projet de la nouvelle constitution ne sont pas une minorité , mais au Maroc vu le taux honteux d'analphabétisme , un grand nombre d’électeurs diront oui au roi et pas au projet, une espèce de signature sur blanc et de confiance totale : ce que veut le roi on le veut !

peut etre , mais y'aura obligé des gens qui seront payés pour voter , on connait tous les mqaddems , en votant non , tu risques d'avoir des problèmes plus tard avec la mo9ata3a , donc moi aussi je boycotte ce référendum :)

peut etre , mais y'aura obligé des gens qui seront payés pour voter , on connait tous les mqaddems , en votant non , tu risques d'avoir des problèmes plus tard avec la mo9ata3a , donc moi aussi je boycotte ce référendum :)
quand même .....vous vulgarisez tout là!!!!!!!!

Exactement .En plu, le projet constitutionnel appartient à la commission royale, autrement dit au roi, . Sa responsabilité morale s’est encore confirmée lorsqu’il a déclaré qu’il votera oui alors qu’il aurait dû garder la neutralité du chef de l’Etat. Dire non à la constitution n’est plus dissociable de dire non au roi , ainsi Le Makhzen va tout faire pour que le OUI le remporte .

tu le fais comme tu le sens moadx ! moi j'irais voter et ça sera un oui ! j'approuve cette constitution qui représente pour moi une avancée peut être même plus avancée que les acteurs que nous avons sur le terrain ! mais heureusement qu'il y a un garde-fou, le roi ! l'essentiel surtout c'est de donner de la visibilité aux marocains et dépasser cette situation d'attentisme que nous vivons ! l'économique ne peut pas attendre sinon la facture sera très salée !

Exactement .En plu, le projet constitutionnel appartient à la commission royale, autrement dit au roi, . Sa responsabilité morale s’est encore confirmée lorsqu’il a déclaré qu’il votera oui alors qu’il aurait dû garder la neutralité du chef de l’Etat. Dire non à la constitution n’est plus dissociable de dire non au roi , ainsi Le Makhzen va tout faire pour que le OUI le remporte .

degaulle avait bien appelé à voter oui à la constitution de 1958 !

Non tharbat on vulgarise rien , tu n'as qu'à essayer et tu verras les résultats , ghaycheddo m3ak dad :D , et tu seras traité de "kha2in"

tu peux voter , mais sincèrement je pense pas que le taux de participation sera haut , suffit de voir la rue qui s'en fout du dostour , et d'autres qui en ont déjà marre de voir les émissions sur le dostour et tout ;)

tu peux voter , mais sincèrement je pense pas que le taux de participation sera haut , suffit de voir la rue qui s'en fout du dostour , et d'autres qui en ont déjà marre de voir les émissions sur le dostour et tout ;)

ben voilà j'aime bien quand on parle terrain ! tu as raison de dire que plein de monde s'en fout du dostour leurs préoccupations sont ailleurs ! mais ils ne boycottent pas pour suivre les recommandations des anti-constitution !

ah bon??
mais c'est pas toi qui disait que les citoyens sont des analphabètes??comment veux tu qu'ils comprennent alors???
de toute façon tu vas pas dire qu'ils incitent encore les gens à dire oui aux masses médias

mais on est pas là ! et comme tu l'as dis toi même : bcp de personnes voteront pour le oui parcequ'ils font confiance avant tout au roi !
Je suppose que la majorité de marocains n'ont pas compris pour ne pas dire n'ont pas lu le projet de la constitution , les marocains ne disposent que de 13 jours pour lire, comprendre et débattre le projet ainsi que pour que les différents acteurs puissent expliquer aux électeurs leurs positions...Alors qu'un tel projet mérite au moins un mois pour que les électeurs aient suffisamment de temps pour pouvoir voter en connaissance de cause.

En effet , le makhzen n'a pas confiance en lui-même, il va utilisé sans doute d'autres méthodes pour que le OUI le remporte .

bah justement , ceux qui ne voteront pas n'ont pas confiance au makhzen , ils savent que dekchi ma ti kounch nazih , 3arfin que ça sert à rien de voter !!

Je suppose que la majorité de marocains n'ont pas compris pour ne pas dire n'ont pas lu le projet de la constitution , les marocains ne disposent que de 13 jours pour lire, comprendre et débattre le projet ainsi que pour que les différents acteurs puissent expliquer aux électeurs leurs positions...Alors qu'un tel projet mérite au moins un mois pour que les électeurs aient suffisamment de temps pour pouvoir voter en connaissance de cause.

En effet , le makhzen n'a pas confiance en lui-même, il va utilisé sans doute d'autres méthodes pour que le OUI le remporte .
je voulais te donner un likes pour ce que t'as écrit ..j'ai vraiment aimé ,et Moadx doit en profiter pour rectifier ses idées ;mais la dernière phrase me gène ,même si ça coute rien;)...parce que ce n'est plus comme avant

qu'est ce que t'en sais que c'est plus comme avant ?
c'est pire même , désormais on utilise des baltajiyas pour attaquer ceux qui sont contre la constitution , le meilleur exemple un étudiant de fès hier , 20 ghorza il s'est fait attaqué par 4 personnes envoyés par Hamid chobat

je te contredis pas mais j'ai bien dit que c'est plus comme avant ..mais il en reste quelques ..il faut voir la moitié pleine et pas la vide du verre

Juste pour te dire que la grande-partie de ceux qui vont dire oui à la nouvelle constitution est apolitique. Elle s'en fout royalement de tout ce qui est politique. Tout ce qui intéresse cette partie, c'est l'argent.

Ce type de référendums était toujours une bataille politique entre les pros « pour » et les pros « non ». Mais dans les pays démocratiques qui se respectent, la concurrence est pure et parfaite et la bataille se déroule sous une atmosphère saine et dans de bonnes conditions. Mais au Maroc, l’enjeu est déséquilibré et l’atmosphère de la bataille politique est sale, très sale même.

C’est comme dans un match de football entre deux équipes « pour » et « non » avec le peuple comme arbitre et des dirigeants de l’équipe « pour » qui offrent de l’argent pour acheter l’arbitre… A quoi ça va servir l’équipe « non » de jouer ce match que sa victoire a été achetée par l’équipe « pour » ? Le meilleur pour l’équipe « non » est de s’abstenir et de déposer une plainte à la FIFA (l'ONU et ses organisations des droits humains) :-D

comme tu avais dit une fois:rwina safi.

comme tu avais dit une fois:rwina safi.
Bghinaha t9ad... Mais ila d'ici wa7ed 5 ans, mat9adatch et la majorité ne fait rien bach t9ad, perso, je vais plier mes bagages et opter pour un nouveau pays dans lequel je vais m'installer à vie et voir comment me débarrasser de cette jinsiya marocaine :-D

Bghinaha t9ad... Mais ila d'ici wa7ed 5 ans, mat9adatch et la majorité ne fait rien bach t9ad, perso, je vais plier mes bagages et opter pour un nouveau pays dans lequel je vais m'installer à vie et voir comment me débarrasser de cette jinsiya marocaine :-D

lawah lawah, pas a ce point; le maroc a besoin des Hommes comme toi:D

jdida machi hiya tanger tharbat..
il y'aura au moins 90% de oui incognito , voir 95% ;)

On disait aussi lors des précédentes élections que le PJD allait rafler la mise, on s'est pourtant retrouvé avec le premier ministre le plus détesté de l'histoire du Maroc et un taux d'abstention très faible.

Allah idik 3la khir :D

Tu nous enverra une carte postale quand même :langue:

lawah lawah, pas a ce point; le maroc a besoin des Hommes comme toi:D
Ce sont les marocains qui font le Maroc. Et si ces marocains veulent de moi qu'ils militent pour l'abolition de la monarchie voire la moindre des choses une monarchie parlementaire dans laquelle le pouvoir du roi va être symbolique... sinon, qu'on divorce o koula yched tri9ou o y9aleb 3la masla7tou :-D

Au Maroc, wsalna l un degré dial les déchirures elli des marocains et le roi impossible qu'ils font partie de la même équipe... le peuple bgha ykoun m3ana, c'est bien (dakchi elli bghina)... bra ykoun m3a les autres, perso, je ne peux que respecter sa volonté en espérant qu'il respecte la mienne de quitter à vie ses terres et de me débarrasser de la nationalité marocaine... Et je ne suis ni le premier ni le dernier qui va quitter le Maroc, 3adad dial les marocains ont quitté leur monde et ont décidé de ne jamais revenir au Maroc que pour passer les vacances.

Retour