Ce n'est pas le propos.L'homme qui a les moyens , et qui essaie de grapiller les deniers de sa douce pour le mariage, est une tapette.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ce n'est pas le propos.L'homme qui a les moyens , et qui essaie de grapiller les deniers de sa douce pour le mariage, est une tapette.
Bloujasmine,
Oui, je suis suspicieux. C'est normal, je n'ai pas envie d'être manipulé. La prudence est mon seul bouclier. Je réfléchis et m'interroge. Rien de mal à cela. Il est par ailleurs très important pour moi d'envoyer un message très clair dès le départ dans le cas d'une manipulation, aussi infime soit-elle. C'est aussi une façon de marquer mon territoire.
Alice,
Merci pour tes éclaircissements.
Hélas chers Klimo, les crochus radin optimisateur et recycleur de tout poil commencent a trop infester ce monde.Ce n'est pas le propos.
Salam Alaykoum,
Une question me taraude... Après avoir eu une discussion récemment à ce sujet, je voudrais savoir si c'est toujours l'homme qui doit payer les frais liés au mariage. On m'a soutenu que c'était toujours à l'homme de payer... J'étais très surpris car je pensais très sincèrement que les coûts étaient répartis entre l'homme et la femme (ou sa famille).
Qu'en est-il réellement de manière générale?
Pourquoi penses-tu que la majorité des jeunes ne se marient pas, trop cher le mariage au Maroc ...... et après le mariage c'est la faillite
c'est 5000 euros pour un mariage bas de gamme parce qu'au maroc il invite tout le village juste la dot si tu prend une femme d'un village tu paye 500 euros et en ville c'est 2000 eurosQuel budget faut-il prévoir pour une cérémonie de mariage au Maroc ?
Une cérémonie de mariage marocain comprenant 250 invités peut atteindre un coût compris dans une fourchette très large, entre 150 000 DH et 1 Million DH. Le coût d’un mariage au Maroc varie selon la région, la période de l’année du mariage et la qualité des prestations.
Avant de procéder plus en avant, il est indispensable de bien connaître les 12 étapes du mariage marocain.
La préparation des mariés
• Robes de la mariée et ses accessoires : La tenue traditionnelle de la mariée peut varier de 2 000 DH à 50 000 DH. A noter qu’il faut en moyenne trois tenues de rechange pour la soirée. Le prix d’un caftan peut aller jusqu’à 100.000 DH. Il est aussi possible de procéder à la location : il faut compter de 500 à 1500 DH sur présentation d’un chèque de garantie ou d’une avance et sa CIN. La robe blanche est le plus souvent loué en raison de son coût élevé, le prix de la location peut atteindre 3.000 DH.
• Coiffure, maquillage et esthéticienne pour la mariée : le pack coiffure-maquillage coûte entre 2 000 et 7 000 DH.
• Tenue du marié : Pour le marié, en plus d’une tenue traditionnelle, il doit compter deux à trois costumes. Chaque tenue devrait valoir entre 2 000 et 10 000 DH.
Les frais des cérémonies.
• Contrat de mariage : Le prix moyen est de 500 dirhams environ. Mais il est conseillé de voir plusieurs adouls et faire jouer la concurrence.
• L’orchestre : il peut demander de 40 000 DH à 100.000 DH. Il est à noter que le groupe musical jouant à l’entrée des mariés à la salle est également choisi en fonction de l’origine de l’époux. Il s’agit généralement d’un groupe marocain traditionnel (dqayqiya, îissawa…). Prix : 2 000 à 7 000 DH.
• Caméraman et photographes: de 2 000 DH à 25 000 DH selon sa technologie et le nombre de personnes travaillant avec lui.
• Cartons d’invitations : Il faut compter 20 à 25 DH par carton d’invitation selon le type de la gravure et du style choisi.
Les frais liés à la réception
Le traiteur, la salle et la neggafa accaparent 80% du budget
• Location de la salle : une salle vide ne comprenant ni décoration ni mobilier peut aller de 20 000 DH pour les salles privées à 120 000 DH dans les hôtels.
• Traiteur : le prix commence à 3 000 DH et peut aller jusqu’à 25 000 DH par table de 10 personnes. Le prix d’une table classique de 10 personnes varie de 3 000 DH pour un buffet comprenant poulet, méchoui et dessert, à 3 500 DH pour une pastilla fruits de mer et méchoui, boissons et gâteaux compris. Il faut compter en effet 6 000 DH minimum pour une grande salade à base de fruits de mer ou autres, deux plats classiques (méchoui, pastilla ou poulet) ou un plat à base de poisson (saumon fumé garni) et un dessert composé de fruits exotiques et de gâteaux glacés.
• La neggafa : en fonction de la brillance des amariya, de leurs types et de leur originalité, ainsi que de la qualité des bijoux et des tenues, le prix de la neggafa peut aller de 15 000 à 100 000 DH.
• Le gâteau de mariage : la pièce montée qui dépend de la composition et du nombre d’étages commence à 5 000 DH et va jusqu’à 45 000 DH.
Ces prix moyens varient selon votre région, la période de l’année où vous vous mariez (c’est plus cher entre mai et octobre) et la qualité que vous recherchez.
5 astuces pour se marier à moindre coût au Maroc
• Mariez-vous pendant les périodes “creuses” : en novembre et mars/avril, les loueurs de salle baissent leurs prix pour remplir leur salle dans cette période creuse.
• Si votre maison ou votre jardin est assez grand, louez les tentes et le matériel nécessaires et le tour est joué ! Dans le cas contraire, louez plutôt une salle municipale. Mais il ne faut pas trop attendre de cette piste. Parfois, la tente et sont habillage de la tente peut coûter plus cher qu’une location.
• Sachez également que vous paierez aussi moins cher pour un mariage en semaine.
• Faites appel à votre entourage et exploitez leurs talents : Compulsez votre carnet d’adresses à la recherche des personnes qui pourront vous rendre service.
• Glanez les bons conseils sur le net : Sur la toile, les conseils des autres peuvent vous profiter. Baladez vous sur les forums, vous trouverez pleins d’astuces et d’idées originales proposées par d’autres femmes.
Je ne sais pas si ce sont des prix réalistes, j'ai trouvé cela.
Exactement, il ya des gens qui s'endettent pour le mariage, puis pour l'appartement, la voiture..... etc. et finissent par un autre crédit pour le divorce.Quel budget faut-il prévoir pour une cérémonie de mariage au Maroc ?
Une cérémonie de mariage marocain comprenant 250 invités peut atteindre un coût compris dans une fourchette très large, entre 150 000 DH et 1 Million DH. Le coût d’un mariage au Maroc varie selon la région, la période de l’année du mariage et la qualité des prestations.
Avant de procéder plus en avant, il est indispensable de bien connaître les 12 étapes du mariage marocain.
La préparation des mariés
• Robes de la mariée et ses accessoires : La tenue traditionnelle de la mariée peut varier de 2 000 DH à 50 000 DH. A noter qu’il faut en moyenne trois tenues de rechange pour la soirée. Le prix d’un caftan peut aller jusqu’à 100.000 DH. Il est aussi possible de procéder à la location : il faut compter de 500 à 1500 DH sur présentation d’un chèque de garantie ou d’une avance et sa CIN. La robe blanche est le plus souvent loué en raison de son coût élevé, le prix de la location peut atteindre 3.000 DH.
• Coiffure, maquillage et esthéticienne pour la mariée : le pack coiffure-maquillage coûte entre 2 000 et 7 000 DH.
• Tenue du marié : Pour le marié, en plus d’une tenue traditionnelle, il doit compter deux à trois costumes. Chaque tenue devrait valoir entre 2 000 et 10 000 DH.
Les frais des cérémonies.
• Contrat de mariage : Le prix moyen est de 500 dirhams environ. Mais il est conseillé de voir plusieurs adouls et faire jouer la concurrence.
• L’orchestre : il peut demander de 40 000 DH à 100.000 DH. Il est à noter que le groupe musical jouant à l’entrée des mariés à la salle est également choisi en fonction de l’origine de l’époux. Il s’agit généralement d’un groupe marocain traditionnel (dqayqiya, îissawa…). Prix : 2 000 à 7 000 DH.
• Caméraman et photographes: de 2 000 DH à 25 000 DH selon sa technologie et le nombre de personnes travaillant avec lui.
• Cartons d’invitations : Il faut compter 20 à 25 DH par carton d’invitation selon le type de la gravure et du style choisi.
Les frais liés à la réception
Le traiteur, la salle et la neggafa accaparent 80% du budget
• Location de la salle : une salle vide ne comprenant ni décoration ni mobilier peut aller de 20 000 DH pour les salles privées à 120 000 DH dans les hôtels.
• Traiteur : le prix commence à 3 000 DH et peut aller jusqu’à 25 000 DH par table de 10 personnes. Le prix d’une table classique de 10 personnes varie de 3 000 DH pour un buffet comprenant poulet, méchoui et dessert, à 3 500 DH pour une pastilla fruits de mer et méchoui, boissons et gâteaux compris. Il faut compter en effet 6 000 DH minimum pour une grande salade à base de fruits de mer ou autres, deux plats classiques (méchoui, pastilla ou poulet) ou un plat à base de poisson (saumon fumé garni) et un dessert composé de fruits exotiques et de gâteaux glacés.
• La neggafa : en fonction de la brillance des amariya, de leurs types et de leur originalité, ainsi que de la qualité des bijoux et des tenues, le prix de la neggafa peut aller de 15 000 à 100 000 DH.
• Le gâteau de mariage : la pièce montée qui dépend de la composition et du nombre d’étages commence à 5 000 DH et va jusqu’à 45 000 DH.
Ces prix moyens varient selon votre région, la période de l’année où vous vous mariez (c’est plus cher entre mai et octobre) et la qualité que vous recherchez.
5 astuces pour se marier à moindre coût au Maroc
• Mariez-vous pendant les périodes “creuses” : en novembre et mars/avril, les loueurs de salle baissent leurs prix pour remplir leur salle dans cette période creuse.
• Si votre maison ou votre jardin est assez grand, louez les tentes et le matériel nécessaires et le tour est joué ! Dans le cas contraire, louez plutôt une salle municipale. Mais il ne faut pas trop attendre de cette piste. Parfois, la tente et sont habillage de la tente peut coûter plus cher qu’une location.
• Sachez également que vous paierez aussi moins cher pour un mariage en semaine.
• Faites appel à votre entourage et exploitez leurs talents : Compulsez votre carnet d’adresses à la recherche des personnes qui pourront vous rendre service.
• Glanez les bons conseils sur le net : Sur la toile, les conseils des autres peuvent vous profiter. Baladez vous sur les forums, vous trouverez pleins d’astuces et d’idées originales proposées par d’autres femmes.
Je ne sais pas si ce sont des prix réalistes, j'ai trouvé cela.
tu ne te marie pas avec la fille, tu l'achètte.c'est 5000 euros pour un mariage bas de gamme parce qu'au maroc il invite tout le village juste la dot si tu prend une femme d'un village tu paye 500 euros et en ville c'est 2000 euros
c'est vrai mais qu'es ce tu veux y faire c'est un droit qu'on leur a donner dans le desert c'est un couple de chameau de course sa equivaut a 25 000 euros pour dottu ne te marie pas avec la fille, tu l'achètte.![]()
Hélas chers Klimo, les crochus radin optimisateur et recycleur de tout poil commencent a trop infester ce monde.
Lors du mariage il faut faire honneur a sa douce et la traiter comme la reine des reines.
Vois tu chers Klimo, si je suis ruiné , je vais casser des cailloux pour pouvoir habiller et sublimer ma promise .
Car ce qui compte c'est de la contempler et de se réfugier dans son regard paradisiaque.
Si la fille te plait et tu veux vraiment te marier avec elle, arrêtes de faire ce genre de calcul, la famille n'a certainement pas les moyens de partager les frais. Organise un mariage qui ne dépasse pas ton budget et règle ce fait sans plus rien mentionner à ce sujet. N'oublies pas que les parents de ta future femme vont devenir comme tes parents.Ton entrée en matière est quelque peu irrespectueuse, notamment en sous-entendant que je suis "une tapette". Surmontant ces parasitismes qui entravent la communication. Je ne t'en tiendrai pas rigueur outre-mesure. Clairement, on ne pourrait guère communiquer si chacun d'entre nous relevait avec véhémence ce genre de réactions...
Je vais tenter d'expliquer à nouveau la source de mes doutes de façon plus pragmatique :
Première partie : Tout est parfait
- La famille est modeste.
- Cette jeune femme souhaite se marier.
- Je la rencontre et m'engage à prendre tout à ma charge après s'être mis d'accord sur les frais.
Deuxième partie : Le doute s'installe sur la manière dont on me perçoit.
- Nous discutons de la date du mariage.
- Nous sommes en désaccord.
- Je rappelle que je paye la totalité du mariage et que je vis en France, cette décision me revient de droit.
- On me rétorque qu'ici au Maroc, c'est toujours l'homme qui paye.
- J'émets un doute en disant que les frais sont partagés à ma connaissance, on me soutient le contraire.
- Je sors de cette discussion avec ce doute qui continuera de m'accompagner jusqu'à ce jour.
- Questionnement : M'aurait-on délibérément menti en profitant de mon ignorance sur les traditions marocaines ?
- Ma décision est prise : Si je prouve qu'au Maroc, les frais sont partagés, alors je leur demanderai de me rembourser la moitié de la somme. Ceci sera le prix de leur mensonge. Dans le cas contraire, je ne dirais rien et continuerai d'honorer ma parole.
Question : Penses-tu que ma réflexion mérite le dédain que tu as eu à mon égard ?
Salam Alaykoum,
Une question me taraude... Après avoir eu une discussion récemment à ce sujet, je voudrais savoir si c'est toujours l'homme qui doit payer les frais liés au mariage. On m'a soutenu que c'était toujours à l'homme de payer... J'étais très surpris car je pensais très sincèrement que les coûts étaient répartis entre l'homme et la femme (ou sa famille).
Dans ce cas je te conseille de ne plus continuer, sinon tu finiras par divorcer tôt ou tard. Changes de direction, il ya des familles honnêtes au Maroc et plein de belles filles.Amine ! Merci à vous !
Je serai relativement vague, mais pour vous apporter un peu plus d'éclaircissements sur mon état d'esprit, je dois vous révéler quelques détails :
Il y a un passif lié au mensonge dans ma nouvelle famille. J'ai déjà été la cible d'une manipulation étonnante, sans gravité mais fortement dérangeante. Grâce à Dieu, je m'en suis aperçu. Tout a éclaté à ce moment-là, mais j'ai pardonné. Bien sûr, mes sentiments sont bien présents et ils m'ont orienté dans la décision de "raccrocher les wagons". Je fus pourtant si déterminé à mettre un terme... Mais que voulez-vous, quand le cœur vibre, difficile de tomber dans une rancune sévère.Mais relativisons, tout de même, cette manipulation partait d'un bon sentiment et finalement, ce n'était guère qu'une fausse note...
La situation actuelle s'ajoute dans mon esprit à la première. D'où ma réaction qui peut paraître mesquine en projetant de leur demander un remboursement de la moitié du montant.
Même si ce type de calcul semble étriqué, c'est pour moi un véritable levier pour leur faire part de mon désarroi. Ils en prendront ainsi pleinement la mesure. On ne construit rien de solide sur du mensonge, même s'il est infime. En frappant fort les consciences, ils apprendront les bonnes habitudes dès le début. Des habitudes s'appuyant sur une norme : le respect.
De plus, ils connaissent parfaitement mon état d'esprit. Leurs traditions ne m'intéressent pas. Je fais uniquement cela dans le but de m'y adapter et de leur apporter satisfaction. Je considère ces festivités totalement insensées, ostentatoires et pleines de gâchis. Bref, je me dis simplement que j'irai au carnaval et on en rigole avec les miens... C'est le rêve de ma dulcinée, je m'y plierai volontiers, mais pas à n'importe quel prix.
On peut dire ce que l'on veut, mais c'est la réalité. On peut désapprouver une chose et le faire par compromission pour soutenir les désirs de ma moitié. N'est-ce pas aussi cela la vie de couple ?
Salam Alaykoum,
Oulala !Je ne cherche à soumettre personne ! Je veux simplement être respecté, rien de plus, rien de moins ! Nous avons tous une "zone de respect" qui nous entoure. Si on empiète sur cette zone, une réaction se fait sentir ! Chez les animaux, comme chez les humains !
La soumission est un autre sujet ! (Sujet très intéressant d'ailleurs !). En quelques mots, et pour le plaisir de partager une opinion, la véritable autorité est naturelle. On accepte l'ascendance d'une personne lorsqu'elle se distingue par son intelligence, son discernement, sa maîtrise des émotions. C'est un être rassurant et assuré ! D'ailleurs, il (elle) ne cherchera jamais à se prévaloir !
Pour en revenir au sujet, un changement de direction n'est pas à l'ordre du jour. J'observe, je réfléchis et j'agis (ou pas !). Quoiqu'il en soit, je sais pertinemment que nul n'est parfait, je rencontrerai d'autres problèmes si je décidais de changer de cap.
Merci à tous pour votre contribution et votre sympathie.
@Klimo ta fiancée est de quelle région ?
Puisqu'elle est encore étudiante c'est logique qu'elle n'a pas avec quoi aider au financement (ses parents ne sont pas riches aussi).... pour la date vous pouvez en discuter et trouver un lieu d'entente.
Félicitations !
salam quand on se marie cela implique deux personnes mais surtout deux familles et la question du financement du mariage reste un sujet épineux de nos jours ! souvent j ai pu voir des familles plumées leur gendre meskine !!! Moi je pars du principe qu il faut rester humble car comme je dis toujours ce n est pas une grande salle qui fera ton bonheur ! finances ton mariage selon tes besoins et saches de toute façon que quoique tu fasses de toute façon les critiques fuseront ! ce qui compte c est ton entente avec ta future femme et surtout il faut éviter aussi et surtout que les deux familles se disputentSalam Alaykoum,
De nos jours c est 50/50Mais généralement, qu'en est-il ? J'ai reçu des réponses tranchées :
- Non ! C'est toujours l'homme qui paye !
- C'est très très très très très rare quand c'est la femme qui participe !
C est vrai que de chichis ! Moi mon défunt mari allahyarhamou n a rien financé car il avait rien j ai donc géré mon mariage toute seule car je travaillais et ce dans la limite du raisonnable c était notre mariage pas celui des autres et qu' importe les critiques! on a été heureux c était le plus important ! si je refais inch Allah ma vie le financement sera bien sûr équitable !Attend mais c’est la dif ? Sachant que c’est souvent les filles qui veulent un super mariage, super robes , super salles , maxi ngafa o zid
allahibalakÇa dépend quel meuf , moi j'ai fait un petit truc , petite salle sympa entre famille , mes robes non plus , j'ai pas pris de negafa , juste pour lmekla , le reste maquillage, habillage, coiffage c'est ma soeur qui me l'a fait .
J'ai préféré mettre l'argent à refaire l'appartement
Mais ça a donner un beau mariage , tt simple
Merci mamoune
Dans la vraie vie : les micheto vont se faire offrir le mariage de A à ZSalam Alaykoum,
Après cela dépend de beaucoup de paramètre moi avant de connaître mon défunt mari. allahyarhamou j avais été demandée en mariage j ai pu avoir une belle dot que j ai commencé à dépenser sauf que mon futur mari voulait aller vivre au bled au dernier moment j ai dis non mais je lui ai remboursé la totalité de la dot !!!moi je te dit de faire attention j'ai un amis qui c'est mis d'accord sur la dot et une semaine avant le mariage ils ont changer le prix de la dot il l'on monter le pere de la fille a annuler le mariage parce que mon amis ne voulais pas payer plus il a perdu 5000 euro plus les cadeaux et les frais il a meme pas consommer le mariage qu'il a du divorcer pour eviter l'arnaque limite au maximun les depenses futiles si il te prennent pour leur vache a lait tu c'est qu'es qu'il te reste a faire il y a beaucoup de fille en france sa t'interressent pas
Si ta fiancée est du Nord du pays, esta muerteSalam Alaykoum,
Pour moi un mariage c'est 50/50Salam Alaykoum,
Si tu attends avant te marier que les mœurs des marocains changent et ben tu vas rester célibataire à vie !Salam Alaykoum,
Et j'ajouterai que des lors ou ça commence à parler trop argent dépense...c'est pas bon signeSalam Alaykoum,
ça dépend de la région; y a des région où la femme paye tout![]()
Même les dépensent au sein du foyer doivent être assumées à 2. C'est en partie ce qui apporte un équilibre au couple.C'est à l'homme de tout prendre en charge si il ne peux pas payer il n'assumera pas le loyer