Mariage belgo-marocain

a merci beaucoup belgika de l info alal quel combat du combattant pour être marie j ai rdv pour l enquête demain matin j espère que la réponse pour le procureur du rois va allé vite comme l enquête merci encors
 
B

belgika

Non connecté
a merci beaucoup belgika de l info alal quel combat du combattant pour être marie j ai rdv pour l enquête demain matin j espère que la réponse pour le procureur du rois va allé vite comme l enquête merci encors


Bonjour sandamine un peu tard peut être pour te souhaiter bonne chance
j'espère que tout s'est bien passé,courage encore un peu de patience une fois mariés on oublie bien vite tous ces problèmes et tracasseries administratives :cool:
 
Petite question toute bête :
Pour obtenir le numéro de dossier auprès du consulat de Casablanca (après le dépôt du dossier chez Visabel), est-ce que c'est obligatoirement mon mari qui doit demander ou est-ce que je peux envoyer moi-même un mail ?
Mon mari est chauffeur et donc souvent sur la route et donc il n'a pas encore pu écrire ce mail, faute de temps....
 
B

belgika

Non connecté
Petite question toute bête :
Pour obtenir le numéro de dossier auprès du consulat de Casablanca (après le dépôt du dossier chez Visabel), est-ce que c'est obligatoirement mon mari qui doit demander ou est-ce que je peux envoyer moi-même un mail ?
Mon mari est chauffeur et donc souvent sur la route et donc il n'a pas encore pu écrire ce mail, faute de temps....


Bonjour en principe ils ne répondent qu'aux demandeurs de visas
comme écris plus haut tu envoies un email,soit tu tombes sur un "pt chef" qui applique le règlement à la lettre ou un fonctionnaire compréhensif :cool:
 
Ben c'est un peu de ça que j'ai peur, Belgika, c'est de tomber sur qqn de retors et que ça bloque pour je ne sais quelle raison....
Merci pour ton avis, en tout cas.

Autre question : lors de ma demande de transcription, l'employée communale a pris la copie légalisée de mon acte de mariage. J'ai donc toujours mon acte original... Et ça me fait un peu tiquer.... seulement maintenant....
N'était-ce pas l'original qu'ils devaient garder pour la transcription ????
 
B

belgika

Non connecté
Ben c'est un peu de ça que j'ai peur, Belgika, c'est de tomber sur qqn de retors et que ça bloque pour je ne sais quelle raison....
Merci pour ton avis, en tout cas.

Autre question : lors de ma demande de transcription, l'employée communale a pris la copie légalisée de mon acte de mariage. J'ai donc toujours mon acte original... Et ça me fait un peu tiquer.... seulement maintenant....
N'était-ce pas l'original qu'ils devaient garder pour la transcription ????


tu peux envoyer un email en expliquant que ton époux est souvent en déplacements,et qu'il t'a demandé comme tu es son épouse de t'occuper des démarches administratives? sinon tu fais un gros semblant de rien et tu envoies un email sans explications;tu n'es pas censée le savoir

en principe l'original mais ta copie est légalisée donc c'est bon (si je me souviens,j'ai vu l'année passée une personne ici qui en a parlé le problème est que je me souviens pas du pseudo,surtout si ils ne reviennent pas régulièrement,pour les autres pas de soucis,j'ai quelque fois de leurs nouvelles une fois arrivés en Belgique):cool:


quand je ne suis pas certaine je téléphone à n'importe quelle commune et je leur pose ma question je dis que c'est pour une amie ou pour moi mais je ne donne pas mon nom ^^:D
 
Ah ouais, pas bête, ça, Belgika ;) J'vais ptèt faire comme ça si mon mari n'a vraiment pas le temps de s'en occuper car là, ça fait deux semaines qu'il a déposé sa demande et on ne peut encore rien suivre sur le site internet.

Oui, oui, ma copie était légalisée... Et je viens de lire sur le site de la commune de Fourons qu'il fallait se présenter avec la copie légalisée donc ta réponse et le site me rassurent, Belgika. Un grand merci !

A bientôt pour d'autres questions... ou réponses si je peux aider !
 
Bonjour à toutes et tous !

Des nouvelles... Alors le dossier de mon mari est actuellement en traitement à l'OE. Juste pour vous dire qu'il a déposé la demande le 16/05, que son dossier est arrivé à l'OE le 07/06 et qu'il est en traitement depuis le 18/06.
Donc délais d'un peu moins d'un mois entre le dépôt et l'arrivée à l'OE.

Par contre, lorsque mon mari a déposé sa demande, on lui a demandé les documents originaux comme mon contrat de bail, mon contrat de travail et mes fiches de paie. On m'avait signalé que je les récupérerais après trois semaines mais mon mari n'a toujours pas de nouvelles.. De mon côté, j'ai contacté l'OE pour leur demander si au cas où ils auraient ces papiers mais la réponse est non et on me dit qu'on aurait du directement les rendre à mon mari. Bref, renvoi de balles....

Donc je viens d'envoyer un mail au Consulat de Casablanca (comme me le conseille l'OE) pour voir ce qu'il en est... j'espère juste récupérer mes papiers mais j'ai quelques doutes :(
 
Comme quoi, on peut se tromper et en utilisant une adresse professionnelle avec un peu de poids, les choses bougent plus vite ... ;)
Suite au mail que j'ai envoyé au Consulat, Visabel vient de me signaler que mes documents étaient disponibles quand je le souhaitais.
 
B

belgika

Non connecté
Comme quoi, on peut se tromper et en utilisant une adresse professionnelle avec un peu de poids, les choses bougent plus vite ...
Suite au mail que j'ai envoyé au Consulat, Visabel vient de me signaler que mes documents étaient disponibles quand je le souhaitais.


Bonjour Gazisa j'allais te répondre,heureuse de te revoir parmi nous! et je vous dis à tous les deux cinq lettres :D(on ne peut pas dire merci);)
 
B

belgika

Non connecté
Merci Belgika !
Oui, j'espère que maintenant, c'est une question de temps... :)


arrrghhhhhhh quand une personne te dis cinq lettres,pour te souhaiter bonne chance tu ne peux pas dire merci :D
Inchallah,en août début septembre,quand les dossiers sont en ordre,et que toutes les conditions sont remplies j'ai vu qu'ils donnaient une réponse en maximum 4 mois (au lieu des six mois délais légaux)

Courage et patience à vous deux!
 
Ah non, Belgika, je disais merci car tu dis que tu es heureuse de me revoir ici ;)
Courage et patience, mon chéri n'en manque pas... Moi, c'est côté patience que j'ai du mal mais heureusement qu'il est là pour m'apaiser ;)
 
Salam tout le monde

je suis nouvelle sur le forum, j'ai besoin d'aide svp
j'espère trouver parmi vous quelqu'un qui a passé de la même situation que moi
En résumant mon cas: je suis marocaine, mon mari a la double nationalité belgo-marocaine (il est né et a grandi au belgique),
on s'est marié il y a un mois ici au maroc, et puis on a passé par toutes les étapes de traduction et légalisation de l'acte de mariage au consulat belge ici à casablanca, juste après son retour en belgique, il est parti à la commune pour la déclaration de notre mariage, maintenant que tout est OK chez lui, c à moi de déposer la demande de visa auprès de VISABEL, juste que après avoir jeter un coup d'œil sur leur site internet; je sais pas exactement lequel des 2 dossiers je dois présenter, ou plutôt, est ce que mon cas correspond à l'article 10 ou bien à l'article 40 ?

Merci d'avance pour votre aide
 
B

belgika

Non connecté
Salam tout le monde

je suis nouvelle sur le forum, j'ai besoin d'aide svp
j'espère trouver parmi vous quelqu'un qui a passé de la même situation que moi
En résumant mon cas: je suis marocaine, mon mari a la double nationalité belgo-marocaine (il est né et a grandi au belgique),
on s'est marié il y a un mois ici au maroc, et puis on a passé par toutes les étapes de traduction et légalisation de l'acte de mariage au consulat belge ici à casablanca, juste après son retour en belgique, il est parti à la commune pour la déclaration de notre mariage, maintenant que tout est OK chez lui, c à moi de déposer la demande de visa auprès de VISABEL, juste que après avoir jeter un coup d'œil sur leur site internet; je sais pas exactement lequel des 2 dossiers je dois présenter, ou plutôt, est ce que mon cas correspond à l'article 10 ou bien à l'article 40 ?

Merci d'avance pour votre aide


Bonjour une demande de visa regroupement familial art40

voici deux liens où il y a des explications documentations et la nouvelle législation sur le regroupement familial

http://www.bladi.info/282926-documentations-legislation-immigration-belgique/

http://www.bladi.info/291666-loi-regroupement-familial-loi-22-09-a/


il y a des conditions très strictes pour obtenir le regroupement familial

un salaire contrat CDI avec un revenu minimum de 1257 euros
un contrat de bail enregistré du logement
assurance maladie

Bonne chance!
 
Bjour a tous svp gazias consernant le numéro de dossier je veut savoir comment ta pu lavoi psk moi jai une réf de dossier é kan je la saisi dans le site de lOE on me mark ke c pa le bon num atitr dinfo jai déposé le dossier le 11/05
 
Bonjour souma,

Alors pour le numéro de dossier, mon mari a envoyé un mail au Consulat de Belgique à Casablanca pour obtenir le numéro à 6 chiffres qui lui permettrait de suivre l'évolution de son dossier sur le site DOFI.
Au début, avec ce code, il n'y avait aucun résultat et depuis deux jours, son numéro donne les indications de suivi de son dossier.

Donc envoie un mail au Consulat pour avoir le numéro de ton dossier. Ils te l'enverront pas mail et avec ce numéro tu pourras suivre l'évolution de ton dossier. Il doit sûrement être arrivé à l'Office des Etrangers puisque mon mari a déposé après toi et son dossier est à l'OE.

Courage ! :)
 
Merci bcp
moi jai un code alfa numerik kant je le saisi sur le site de visa bel sa me donne un msg en anglais c marké ce ci "your application has been forwarded to the belgium high commission remark none é sur le site dofi on me dit ke c pa bon:-(bon jenvoi un mail pour massurer du code.merci encor une gazias
 
Bonjour à toutes et à tous.
je suis Samira, marocaine, 23 ans. Je vous soumets mon cas en vous demandant de me prodiguer vos conseils. J'attache une importance "particulière" à une eventuelle reponse de Belgika qui a sauvé oh combien de naufragées.
J'ai connu un Belge il y a de ça 18 mois. Il est venu me voir à El Jadida où j'habite il y a 1an (durée 5 jours) et 1 fois à Casa il y 3 mois (5 jours).
On projette de nous marier après le Ramadan. Il commence à preparer ses papiers. Sur ce forum beaucoup de personnes disent que c'est le parcours du combattant. Je me suis documentée sur ce forum et ma grande crainte est la suivante : Si jamais le mariage a lieu et que le regroupement familial ne m'est pas accordé (l'entretien et tout ce qui s'en suit) quel sera mon sort ? Lui en Belgique moi au Maroc ?
Je voue prie de m'eclairer , j'ai peur d'un échec irreparable. Merci d'avane.
 
salut
bienvenue sur le forum
effectivement c est le parcours du combattant
tu auras besoins de beaucoup de patience et de courage mais rien n'est impossible
pense tu avoir toutes les conditions suffisantes

a t'il un cdi en Belgique?
quel est sont salaire + de 1257 euro par mois ?
a t'il un appartement ou une maison location ou propriétaire ?
avez vous des preuves de vos contacte et visite ? msn sms email facture de tel photos ensemble ticket d'avions ...
pour les infos tu trouveras sur les différent topics

si déjà vous regrouper toutes les conditions demander par l'OE (office des etrangers)
vous avez de grande chance
mais il vous faudra patienter ...

http://www.bladi.info/282926-documentations-legislation-immigration-belgique/

http://www.bladi.info/291666-loi-regroupement-familial-loi-22-09-a/

https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/default.aspx


bon courage a vous deux et à bientôt sur le forum
 
Merci Babsibo pour vos encouragements.
le CDI et les 1257 euros par mois ne posent pas problème , mais j'ai lu quelque part que son séjour au Maroc doit totaliser 45 jours et notre relation doit dépasser les 2 ans ce qui n'est pas le cas.
quant au logement il entame des démarches pour soit se procurer un appartement ou en louer un.
pour les preuves que vous avez citées on les regroupe.
merci encore.
 
Bonjour Khayfa,

C'est vrai que ce n'est pas facile mais rien n'est impossible. Il faut s'accrocher mais si vous vous aimez réellement, ces épreuves renforceront encore vos liens. Je le sais puisque je suis passée par là ;)

D'abord, quelque chose me fait un peu peur dans ton histoire, c'est que vous ne vous êtes vu que deux fois 5 jours....
Si ton ami est Belge et n'a pas la double nationalité belgo-marocaine, il va avoir besoin du Certificat de Non Empêchement à Mariage (CNEM). Il l'obtiendra après un entretien pour tous les deux au Consulat de Belgique (moi, c'était à Casablanca). Il faut savoir qu'on va vous poser beaucoup de questions sur votre relation et notamment sur le nombre de voyages et la durée des séjours.... Et j'ai peur qu'avec deux voyages de seulement 5 jours, le CNEM ne vous soit pas accordé. C'est arrivé à plusieurs personnes qu'on demande d'attendre avant de demander le CNEM ou qu'il soit refusé....
A votre place, j'attendrais encore avant de prendre rendez-vous au Consulat, histoire que ton ami ait plus de voyages à son actif car sans le CNEM, inutile de penser aux autres démarches...

Ensuite, il va devoir préparer toute une série de papier. En Belgique, ce n'est pas compliqué à obtenir. Mais c'est une fois au Maroc qu'il faudra s'accrocher. Il faudra passer par le tribunal de la famille, l'enquête de police, etc. Tu auras une série de papier à préparer aussi de ton côté. Et ces papiers et démarches, ça prend du temps.
Mais ce n'est pas impossible.

Après seulement, une fois le mariage fait, tu pourras introduire une demande pour regroupement familial. Mais comme te le dit babsido, les conditions pour le regroupement familial sont très strictes.
Ton mari devra :
- avoir un Contrat à Durée Indéterminée
- avoir des revenus de plus de 1257 euros par moi
- avoir une mutuelle
- présenter plusieurs mois de fiche de paie (entre 3 mois et 1 an)
- présenter soit un titre de propriété de logement soit un contrat de bail enregistré.
Ca se sont les conditions "de base" demandées par l'Office des Etrangers.
Mais il se peut que vous deviez prouver votre relation par des billets d'avion, des contrats de location de logements, des mails, des photos, des factures de téléphone, etc.
Et je pense qu'en plus, il faut prouver 45 jours de vie commune. Et en ce moment, visiblement, vous êtes loin du compte puisque vous ne comptez que 10 jours ensemble....

Vraiment, khayfa, à votre place, j'attendrais encore un peu et que ton ami essaie de te rendre plus souvent visite. Car pour moi, deux voyages de 5 jours, ça risque de ne pas passer pour le CNEM et encore moins pour un regroupement familial....

Courage ! Encore une fois, ce n'est pas impossible mais il faut de la patience, bien suivre les procédures, ne pas vouloir aller trop vite et ne pas faire n'importe quoi pour accélérer les choses.
 
Je confirme, deux ans de relation et au moins 45 jours ensemble....
Khayfa, prenez encore patience.... ça ne sert à rien de vouloir aller plus vite que ce qu'exige la loi... Deux séjours et 10 jours ensemble, je crains vraiment que ça ne passe pas.
Attendez encore...
 
Merci Gazisa.
Votre intervention est formidable. Vous avez posé le doigt sur la blessure là ou ça fait mal.
Ce sont ce genre de propositions que je recherche.
Il est vrai que 10 jours c'est trop peu il en faut encore plus d'une bonne trentaine .Mieux vaut attendre que de tenter l'impossible.Surtout qu’après un rejet il sera difficile de remonter la pente.
je pressens que le CNEM ne sera pas accordé pour 2 visites totalisant 10 jours.
Encore MERCI pour vos conseils.
 
Pas de quoi khayfa....
Je n'ai aucun intérêt à vous dire d'attendre mais c'est à cause de ce que j'ai déjà lu ici, par ce que j'ai vécu lors des démarches, que je me dis qu'il vaut mieux que vous attendiez...
Biensûr, ça fait mal et on se dit "pourquoi on ne peut pas faire comme tout le monde qui se marie dès que l'envie est là".... mais pour les couples mixtes, c'est moins simple vu toutes les conditions.
Mais il ne faut pas perdre espoir. Rien n'est impossible mais il faut le temps, le courage et la patience.... :)
 
Merci nebka et belgika (j'ai voulu t'envoyer un mp et un mail mais ça passait pas... :( )
Me voilà rassurée et ne devant plus qu'attendre un nouvelle : l'octroi du visa ! :D
 
Haut