Mariage d'amour, mariage de raison.

Quelqu'un a dit un jour:

"Donne du cœur à ta raison et raisonne ton coeur de temps en temps"

Je trouve que ce quelqu'un a tout résumer

et donc "l'amour a ses raisons que la raison ne connait point" ?

on se retrouve avec deux conceptions totalement opposée

a mon bhumble avis c'est comme le Coran le dit : trouve qqun avec les qualités de coeur qui t'attirent, marie toi et tu deviendras de plus en plus amoureuse
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Selon vous quel est le vrai mariage ?
Par amour ou par raison ?
cc breakbeat ^^
oh c un grand sujet que tu traites là :mignon:
les gens rêvent (au début) d'un mariage par amour, mais est-il donné pour tlm?:rolleyes:
c vrmt compliqué, comment trouver le juste milieu entre les sentiments et la raison...
reste que ça dépend des personnes, y a des gens plus sensibles que d'autres ... des gens qui priorisent la raison ou les sentiments ... tout dépend ...

Je te souhaite plein de bonheur !!
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Je dirait que la raison et l'amour sont de bon ingrédients pour réussir une vie deux parcs que l'amour nous fera tout accepter tout tandis que la raison nous remettras les pieds sur terre et c'est mieux
Si t'as trouvé ta moitié breaker je te souhaites une belle vie tes bébé pleins d'amour youyou
cc nafalei ^^ comment vas-tu ? :mignon:

* je partage ton point de vue, il faut trouver le juste équilibre ^^
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Woow chui happy...c'est mon neveu préféré....:love:

Musset disait qu'il n'y a rien de plus vrai au monde que de déraisonner d'amour...

Avant le mariage c'est de l'attirance, l'amour le vrai vient après en général ou jamais...

Selon vous quel est le vrai mariage ?
Par amour ou par raison ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Selon vous quel est le vrai mariage ?
Par amour ou par raison ?

Salam alaykum akhi breakbeat,

Je pense que ce n'est pas binaire ! Et que le véritable amour ne naît pas tout de suite !
Pour moi, il faut un mariage avec raison d'abord (avoir des critères rationnels) puis des sentiments (ça ça vient du physique combinée à la personnalité ET de l'instinct, du ressenti, du pressentiment) ... Et ensuite, ça se transforme en mariage d'amour !

Je considère que "tomber amoureux" n'existe pas ! C'est de la passion qu'on confond avec de l'amour, l'amour c'est avoir des valeurs communes, une personnalité attachante, vivre des choses ensemble qui font que ... Et ça, ça se renforce au fil du temps. La passion s'en va mais l'amour demeure et se renforce !

Comme quand on écoute un superbe morceau de musique (lol), au début on est ébahi et on veut le réécouter plein de fois, mais après, on se calme. Et si c'est une bonne musique, on on l'aime toute sa vie, on apprend à encore plus l'apprécier et à la redécouvrir à chaque fois en percevant tel détail, mais si la musique est banale, on finit par s'en lasser !

Le véritable amour est basé sur la raison !

Je ne pourrais pas me marier avec uniquement de bonnes raisons, il me faudrait aussi de l'attirance, des sentiments. Et snuite viendra l'amour, le vrai, petit à petit.

Les bonnes choses ne "tombent" pas du ciel maisse construisent et se renforcent au fil du temps !

Il faut faire une analogie avec la Foi qui est dans l'islam la conjugaison de la raison et du coeur !

Qu'Allah te fasse rencontrer une bonne épouse breakbeat ! :cool:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa selam

:cool:

Salam alaykum akhi breakbeat,

Comme quand on écoute un superbe morceau de musique (lol), au début on est ébahi et on veut le réécouter plein de fois, mais après, on se calme. Et si c'est une bonne musique, on on l'aime toute sa vie, on apprend à encore plus l'apprécier et à la redécouvrir à chaque fois en percevant tel détail, mais si la musique est banale, on finit par s'en lasser !
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
La vision qui est donnée du mariage est fausse ,on a tous ete bercés par les histoires d amour au cinema et on souhaite vivre la meme chose (coup de foudre,passion durant toute la vie,etre unique au yeux de l autre ,se battre contre vents et marées pour l etre aimé ect....) alors que ca ca fonctionne que dans les films...
Le mariage selon moi c est l union de deux etres qui veulent s entraider dans cette vie,fonder un foyer basé sur la tendresse et l affection avec des roles bien definis pour chacun
Votre vision du mariage est déprimante... Non l'amour ce n'est pas que dans les films...y a des gens qui à 80 ans aiment toujours d'amour la personne qui partage leur vie...là tu parles d'un mariage d'intérêt limite, je trouve ça d'un triste :(
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Salam alaykum akhi breakbeat,

Je pense que ce n'est pas binaire ! Et que le véritable amour ne naît pas tout de suite !
Pour moi, il faut un mariage avec raison d'abord (avoir des critères rationnels) puis des sentiments (ça ça vient du physique combinée à la personnalité ET de l'instinct, du ressenti, du pressentiment) ... Et ensuite, ça se transforme en mariage d'amour !

Je considère que "tomber amoureux" n'existe pas ! C'est de la passion qu'on confond avec de l'amour, l'amour c'est avoir des valeurs communes, une personnalité attachante, vivre des choses ensemble qui font que ... Et ça, ça se renforce au fil du temps. La passion s'en va mais l'amour demeure et se renforce !

Comme quand on écoute un superbe morceau de musique (lol), au début on est ébahi et on veut le réécouter plein de fois, mais après, on se calme. Et si c'est une bonne musique, on on l'aime toute sa vie, on apprend à encore plus l'apprécier et à la redécouvrir à chaque fois en percevant tel détail, mais si la musique est banale, on finit par s'en lasser !

Le véritable amour est basé sur la raison !

Je ne pourrais pas me marier avec uniquement de bonnes raisons, il me faudrait aussi de l'attirance, des sentiments. Et snuite viendra l'amour, le vrai, petit à petit.

Les bonnes choses ne "tombent" pas du ciel maisse construisent et se renforcent au fil du temps !

Il faut faire une analogie avec la Foi qui est dans l'islam la conjugaison de la raison et du coeur !

Qu'Allah te fasse rencontrer une bonne épouse breakbeat ! :cool:
Si tu décides de quand il va naître, ce n'est pas de l'amour...l'amour est incontrôlable, irrationnel, se marier avec quelqu'un qui nous plait certes mais pour qui on a juste de l'affection et qui correspond à nos attentes ne te garantit en rien que tu finiras par en tomber amoureux après le mariage...
 
Si tu décides de quand il va naître, ce n'est pas de l'amour...l'amour est incontrôlable, irrationnel, se marier avec quelqu'un qui nous plait certes mais pour qui on a juste de l'affection et qui correspond à nos attentes ne te garantit en rien que tu finiras par en tomber amoureux après le mariage...

Tu confonds lamour et la passion
 
Si tu décides de quand il va naître, ce n'est pas de l'amour...l'amour est incontrôlable, irrationnel, se marier avec quelqu'un qui nous plait certes mais pour qui on a juste de l'affection et qui correspond à nos attentes ne te garantit en rien que tu finiras par en tomber amoureux après le mariage...
Il existe des gens qui se suffisent d'affection car ils voient en l'amour un danger.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Si tu décides de quand il va naître, ce n'est pas de l'amour...l'amour est incontrôlable, irrationnel, se marier avec quelqu'un qui nous plait certes mais pour qui on a juste de l'affection et qui correspond à nos attentes ne te garantit en rien que tu finiras par en tomber amoureux après le mariage...

Je ne décide pas de quand il va naître, mais je pense juste que ça naît petit à petit. Cette chose irrationnelle que tu décris, j'appelle ça de la passion, pas de l'amour. Comme ce que tu appelles "tomber amoureux", qu'est-ce que ça veut dire ? Il y'en a qui "tombent amoureux" au bout d'un mois alors qu'ils ne savent rien de cette personne, que parfois elle a des goûts et des valeurs totalement opposées aux siennes. C'est de l'amour ?

Les gens se marient par "amour" (soi-disant) aujourd'hui, et le nombre de divorces a explosé.
 
Votre vision du mariage est déprimante... Non l'amour ce n'est pas que dans les films...y a des gens qui à 80 ans aiment toujours d'amour la personne qui partage leur vie...là tu parles d'un mariage d'intérêt limite, je trouve ça d'un triste :(
Je pense pas que d interet soit le bon mot...si tu reflechis meme quand on est "amoureux" on est avec l autre parce qu il nous fait du bien donc c est aussi un interet...
Je comprend que tu trouves ca depriment comme je l ai dit on a tous une facon differente de fonctionner
moi ce que je trouve deprimant c est de voir tous ces celibataires qui attent LE ou LA bon bonne partenaire ,qui veulent vibrer lol deja que c est pas facile de trouver une personne qui a la meme vision de la vie que nous ,avec qui on a des affinités et qui nous plait physiquement si en plus on rajoute l option vibreur lol on est pas sortis de l auberge
on est une generation de "je veux tous ,tout de suite sans faire d effort" on a plus le sens du sacrifice des compromis la patience....je trouve ca triste c est facile de s enflammer pour quelqu un d avoir du desir de passer des heures au telephone mais ca l est moins de construire une relation solide basé sur la patience la comprehension l indulgence c est cet amour la qui pour moi est le veritable...
je te souhaite de vivre l amour qui te correspont
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je ne décide pas de quand il va naître, mais je pense juste que ça naît petit à petit. Il y'a des gens qui "tombent amoureux" de personnes qui sont complètement opposées à elle (au niveau des valeurs, etc.). Cette chose irrationnelle que tu décris, j'appelle ça de la passion, pas de l'amour.

Les gens se marient par "amour" (soi-disant) aujourd'hui, et le nombre de divorces a explosé.
Alors là le débat n'a pas lieu d'être car je pense qu'à la base nous n'avons pas la même définition de l'amour.

Attention, cela n'a rien avoir avec l'amour...le divorce est juste mieux perçu aujourd'hui et heureusement...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je pense pas que d interet soit le bon mot...si tu reflechis meme quand on est "amoureux" on est avec l autre parce qu il nous fait du bien donc c est aussi un interet...
Je comprend que tu trouves ca depriment comme je l ai dit on a tous une facon differente de fonctionner
moi ce que je trouve deprimant c est de voir tous ces celibataires qui attent LE ou LA bon bonne partenaire ,qui veulent vibrer lol deja que c est pas facile de trouver une personne qui a la meme vision de la vie que nous ,avec qui on a des affinités et qui nous plait physiquement si en plus on rajoute l option vibreur lol on est pas sortis de l auberge
on est une generation de "je veux tous ,tout de suite sans faire d effort" on a plus le sens du sacrifice des compromis la patience....je trouve ca triste c est facile de s enflammer pour quelqu un d avoir du desir de passer des heures au telephone mais ca l est moins de construire une relation solide basé sur la patience la comprehension l indulgence c est cet amour la qui pour moi est le veritable...
je te souhaite de vivre l amour qui te correspont
Oui moi je parlais d'intérêt matériel, parce que l'amour aussi peut être perçu comme un intérêt, je suis d'accord...
Pourquoi déprimant? Au contraire, je trouve ça beau...même si ils ne le trouvent jamais, ils ne seront pas trahis et auraient peut être été plus heureux seuls que dans un mariage qui ne les épanouit pas :)

Par contre, je suis d'accord avec toi, l'amour ne veut pas dire que tout est beau tout est rose, il faut une sacré dose de tolérance et de patience, ce qui rendra l'amour encore plus fort et plus beau...

Merci
 
Je ne décide pas de quand il va naître, mais je pense juste que ça naît petit à petit. Cette chose irrationnelle que tu décris, j'appelle ça de la passion, pas de l'amour. Comme ce que tu appelles "tomber amoureux", qu'est-ce que ça veut dire ? Il y'en a qui "tombent amoureux" au bout d'un mois alors qu'ils ne savent rien de cette personne, que parfois elle a des goûts et des valeurs totalement opposées aux siennes. C'est de l'amour ?

Les gens se marient par "amour" (soi-disant) aujourd'hui, et le nombre de divorces a explosé.

normal tout un chacun aveuglé par son ego de consommateur à court terme cherche dans son petit univers egoiste son AME SOEUR : ils ne font qu'alimenter leurs neffs

Sauf que c'est Dieu qui distribue l'amour et il nous dit : cherche quelqu'un ayant les qualités qui plaisent a Dieu, met toi avec lui et par la puissance de Dieu l'amour viendra

l'amour est un miracle et c'est Dieu qui prodigue les miracles
 
Si tu décides de quand il va naître, ce n'est pas de l'amour...l'amour est incontrôlable, irrationnel, se marier avec quelqu'un qui nous plait certes mais pour qui on a juste de l'affection et qui correspond à nos attentes ne te garantit en rien que tu finiras par en tomber amoureux après le mariage...
Meme si tubte maris par amour rien ne te garantie que tu ne tombera pas amoureuse d un autre par la suit au contraire meme si plus problable puisque c est ta facon de fonctionner
 
Oui moi je parlais d'intérêt matériel, parce que l'amour aussi peut être perçu comme un intérêt, je suis d'accord...
Pourquoi déprimant? Au contraire, je trouve ça beau...même si ils ne le trouvent jamais, ils ne seront pas trahis et auraient peut être été plus heureux seuls que dans un mariage qui ne les épanouit pas :)

Par contre, je suis d'accord avec toi, l'amour ne veut pas dire que tout est beau tout est rose, il faut une sacré dose de tolérance et de patience, ce qui rendra l'amour encore plus fort et plus beau...

Merci
Pourquoi interet materiel?

Evidement il vaut mieux etre seule que mal accompagné...mais justement je vois que bcp de victimes lol de l amour son pret a supporter l inssuportable (etre trompé battus rabaisser....)au nom de l amour justement je trouve ca vraiment triste c est pas ma vision des choses en tout cas...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Pourquoi interet materiel?

Evidement il vaut mieux etre seule que mal accompagné...mais justement je vois que bcp de victimes lol de l amour son pret a supporter l inssuportable (etre trompé battus rabaisser....)au nom de l amour justement je trouve ca vraiment triste c est pas ma vision des choses en tout cas...
Ils ne sont pas victimes de l'amour mais de la connerie, de leur faiblesse...l'amour ne justifie pas attention. :p
 
Haut