Mariage d'amour, mariage de raison.

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Par exemple se départir de tout critère national/culturel, religieux, quant aux choix de son futur partenaire. Or Marok19 a la "marocanité" parmi ses critères ! :p
Ah nan je ne dis pas jamais car je ne sais pas de quoi est fait l'avenir mais pour l'instant, j'ai des critères pas romantiques du tout mais j'y tiens...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Hum, y'a comme un goût d’incohérence comme dirait l'autre ;)
C'est moi qui suis incohérente? Où ça? Si tu veux que je sois plus claire, qu'est ce qui te semble incohérent? Je suis assez sélective...pas d'amis mecs, de simples potes oui mais j'y crois moyen ou alors de simples connaissances comme j'en ai faites ici sur ce forum...quand je rencontre un mec en général , c'est dans un jeu de séduction que je m'embarque et ce uniquement si il correspond à mes critères (c'est ça le contrôle dont tu parles?) j'apprends à connaître, de l'apprécier, d'en tomber amoureuse ou pas (c'est souvent le ou pas qui l'emporte car je ne contrôle pas cela) tu comprends mieux? Donc mes sentiments n'ont pas à intervenir quand il y a du vent dans les parages.
 
Dernière édition:
Je contrôle pas toi aussi....avec un mec qui correspond à mes critères

Pas de contrôle = Pas de critères !

It's not love if you aim for it
It's not love if you wait for it




Bref, tu te racontes des histoires, mais parait-il que de simuler comme ça ...........permet d'y croire au bout d'un moment : )
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Pas de contrôle = Pas de critères !

It's not love if you aim for it
It's not love if you wait for it




Bref, tu te racontes des histoires, mais parait-il que de simuler comme ça ...........permet d'y croire au bout d'un moment : )
Mdrrrrrr crois ce que tu veux, je m'encontrefous mais évite juste de prendre un air condescendant quand les gens font l'effort de t'expliquer et réexpliquer quand c'est juste toi qui ne comprend pas et à penser mieux savoir pour les gens ce qu'ils ressentent...;)
 
Mdrrrrrr crois ce que tu veux, je m'encontrefous mais évite juste de prendre un air condescendant quand les gens font l'effort de t'expliquer et réexpliquer quand c'est juste toi qui ne comprend pas et à penser mieux savoir pour les gens ce qu'ils ressentent...;)
Je ne crois pas, je constate que tu associes un sentiment non contrôlé avec une liste préalable... en voulant absolument me faire croire qu'il n'y a pas de rationalisation, je ne peux pas te croire :timide:

PS : Aucune condescendance je t'assure, je suis en train de lire un long et laborieux document et essaie de me détendre entre les pages.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je ne crois pas, je constate que tu associes un sentiment non contrôlé avec une liste préalable... en voulant absolument me faire croire qu'il n'y a pas de rationalisation, je ne peux pas te croire :timide:

PS : Aucune condescendance je t'assure, je suis en train de lire un long et laborieux document et essaie de me détendre entre les pages.
Nooon car ma liste n'a rien d'amoureux, je ne sais pas si tu comprends ou alors je ne sais pas m'exprimer lol mais un homme peut remplir tous les critères auxquels j'aspire et je n'en tomberais pas amoureuse, c'est pour ça que je parle de non contrôle mais oui généralement, je ne tombe amoureuse que d'hommes qui correspondent à ce à quoi j'aspire (peut-être que c'est là que tu parles de contrôle?)
 
Nooon car ma liste n'a rien d'amoureux, je ne sais pas si tu comprends ou alors je ne sais pas m'exprimer lol mais un homme peut remplir tous les critères auxquels j'aspire et je n'en tomberais pas amoureuse, c'est pour ça que je parle de non contrôle mais oui généralement, je ne tombe amoureuse que d'hommes qui correspondent à ce à quoi j'aspire (peut-être que c'est là que tu parles de contrôle?)
Même si tu ne tombes pas amoureuse de tous les hommes répondant à ces critères (heureusement), celui qui est susceptible de t'émouvoir aura au préalable été contrôlé, ainsi tu ne peux affirmer que l'amour est la seule raison à ta représentation du mariage puisque tu rationalises en contrôlant avant tout sa nationalité, ses études, sa propension à être généreux, à être câlin ect
Le même homme sans cette nationalité ou ce diplôme ou ses câlins ou cette abondance de cadeaux : Next ;)

Je crois qu'il t'est difficile de concevoir (ou d'accepter) que ce que tu décris n'est pas de l'amour pur sans intérêt.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Même si tu ne tombes pas amoureuse de tous les hommes répondant à ces critères (heureusement), celui qui est susceptible de t'émouvoir aura au préalable été contrôlé, ainsi tu ne peux affirmer que l'amour est la seule raison à ta représentation du mariage puisque tu rationalises en contrôlant avant tout sa nationalité, ses études, sa propension à être généreux, à être câlin ect
Le même homme sans cette nationalité ou ce diplôme ou ses câlins ou cette abondance de cadeaux : Next ;)

Je crois qu'il t'est difficile de concevoir (ou d'accepter) que ce que tu décris n'est pas de l'amour pur sans intérêt.
J'en suis arrivé à cette déduction uniquement parce que les garçons que j'ai aimé ou dont je me suis juste amourachée remplissaient ces critères sans même que je le recherche...après tu as peut-être raison, je choisis ceux dont je serais susceptible de tomber amoureuse mais pas le fait de tomber amoureuse :)
 
J'en suis arrivé à cette déduction uniquement parce que les garçons que j'ai aimé ou dont je me suis juste amourachée remplissaient ces critères sans même que je le recherche...après tu as peut-être raison, je choisis ceux dont je serais susceptible de tomber amoureuse mais pas le fait de tomber amoureuse :)
J'ai Raison :D
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Amour ou raison, la grande question...
J'aimerais dire "les deux" car en théorie c'est la bonne réponse!
Dans la pratique, parmi ceux qui se marieront, certains ne connaitront jamais l'Amour et d'autres aimeront de manière irrationnelle
Dans un cas comme dans l'autre on peut être heureux et réussir son mariage ou être malheureux et le rater
Le mariage est une institution, avec ses contraintes, ses obligations, ses joies et ses peines, c'est deux personnes qui s'unissent et décident de continuer la route ensemble
Chacun doit pouvoir en profiter dans les conditions qui lui conviennent et lui correspondent
Tout le monde ne rêve pas d'aimer jusqu'à la fièvre voire la folie
Pour d'autres l'Amour est une condition indispensable au mariage
Après tout chacun ses préférences


Donc pour conclure mon intervention un peu maladroite, je dirai qu'on se marie quand on est convaincu qu'on souhaite bâtir quelque chose avec la personne, que ce souhait soit basé sur de l'Amour ou des raisons plus objectives... L'important c'est la volonté que ça marche et l'investissement personnel!
 
Tu veux dire qu'il choisit sa conjointe sans tenir compte des sentiments ? Que reste t-il ?
Ce que je ne comprends pas c'est ce que l'on met dans rationnel ?

Ben je me pose les mêmes question que toi Ruh. :)

Généralement pour les tenants de ce type de mariage les critères sont là religion, le mariage étant "la moitié de la religion" ils ce mari plus pour plaire à Dieu que par amour, fondée une famille etc...histoire que la vie continue sans nécessairement être amoureux l'un de l'autre.

C'est ce qu'ils affirment généralement.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Tu veux dire qu'il choisit sa conjointe sans tenir compte des sentiments ? Que reste t-il ?
Ce que je ne comprends pas c'est ce que l'on met dans rationnel ?

Salam,

De ce que j'ai cru comprendre, un mariage de raison c'est un mariage dans lequel on choisit de s'unir à une personne que l'on apprécie et choisit sur des critères objectifs comme la religion, sa gentillesse, sa bonne éducation, sa générosité, etc... Mais dont on n'est pas amoureux
C'est plutôt un mariage "sans amour" qu'un mariage "de raison"
 
Salam,

De ce que j'ai cru comprendre, un mariage de raison c'est un mariage dans lequel on choisit de s'unir à une personne que l'on apprécie et choisit sur des critères objectifs comme la religion, sa gentillesse, sa bonne éducation, sa générosité, etc... Mais dont on n'est pas amoureux
C'est plutôt un mariage "sans amour" qu'un mariage "de raison"

Le soucis de ce genre d'union c'est que si un jour l'un des deux tombe amoureux d'une personne externe du couple que ce passe t-il ? je crains le pire...
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Le soucis de ce genre d'union c'est que si un jour l'un des deux tombe amoureux d'une personne externe du couple que ce passe t-il ? je crains le pire...

C'est vrai que c'est un soucis, mais ça arrive aussi chez des couples mariés par amour à la base de tomber amoureux de qqun d'autre... On peut tomber amoureux à n'importe quel moment ou jamais de la vie... C'est une question de destin j'imagine
 
Haut