Mariage d'amour, mariage de raison.

Ruh75

VIB
Ben je me pose les mêmes question que toi Ruh. :)

Généralement pour les tenants de ce type de mariage les critères sont là religion, le mariage étant "la moitié de la religion" ils ce mari plus pour plaire à Dieu que par amour, fondée une famille etc...histoire que la vie continue sans nécessairement être amoureux l'un de l'autre.

C'est ce qu'ils affirment généralement.
Salam,

De ce que j'ai cru comprendre, un mariage de raison c'est un mariage dans lequel on choisit de s'unir à une personne que l'on apprécie et choisit sur des critères objectifs comme la religion, sa gentillesse, sa bonne éducation, sa générosité, etc... Mais dont on n'est pas amoureux
C'est plutôt un mariage "sans amour" qu'un mariage "de raison"


Justement je comprends mieux la question.
Alors je dirais que celui qui se mari avec une femme car il a vu en elle les qualité loué par Dieu et Ses prophètes l'aime forcement.
Il aime sa religion et aime ce qui est bon comment ne peut t-il pas aimé une telle femme ?

Par contre en épousé une au hasard c'est justement le contraire de la raison.

J'ai du mal à dissocier la raison de l'amour car cela va de paire, à la base on parle de mariage de raison pour celui qui épouse une femme pour des raisons politique ou financière. Pas dans le cas que vous semblez cité
 
Justement je comprends mieux la question.
Alors je dirais que celui qui se mari avec une femme car il a vu en elle les qualité loué par Dieu et Ses prophètes l'aime forcement.
Il aime sa religion et aime ce qui est bon comment ne peut t-il pas aimé une telle femme ?

Par contre en épousé une au hasard c'est justement le contraire de la raison.

J'ai du mal à dissocier la raison de l'amour car cela va de paire, à la base on parle de mariage de raison pour celui qui épouse une femme pour des raisons politique ou financière. Pas dans le cas que vous semblez cité

Disons pour simplifier que pour eux, mariage de raison, c'est de ne pas ce marié avec quelqu'un de qui nous somme amoureux.
 
Coup de foudre je dirais alors que c'est de l'arnaque, aimer quelqu'un pas pour ce qu'il dit et fait mais pour une question de plastique ce n'est pas de l'amour.
Même sa mère on ne l'aime pas pour l'avoir simplement vu.

Hola le coup de foudre ne concerne pas "la plastique" de la personne Ruh, on peut avoir un coup de foudre pour quelqu'un alors que physiquement il n'as rien de bien original.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Selon vous quel est le vrai mariage ?
Par amour ou par raison ?
Salam,

Personnellement je dirai que l'un ne va pas sans l'autre ;).

==> Tu peux être fou amoureux d'une personne mais ne pas vouloir sauter le cap car ta raison te l'interdit pour "x" raison(s) dont la principale est que le caractère de la personne "aimée" diffère trop du tien donc cela pourrait poser problème pour le futur.

==> A contrario, tu peux super bien t'entendre avec quelqu'un dans tout domaine confondu sauf que les sentiments amoureux sont inexistants. Cette situation peut également poser problème car se marier nécessite un minimum d'amour réciproque car sinon tu seras dans une démarche de cohabitation amicale + qu'autre chose ; et ça non plus ça n'est pas un gage de réussite pour le futur.

De ce fait, selon moi, le vrai mariage consiste à fonder sa famille avec quelqu'un avec qui tu éprouves des sentiments + qu'amicaux, en qui tu trouves un petit quelque chose d'inexpliqué qui te fait savoir que c'est avec lui que tu souhaites passer le restant de ta vie, que c'est celui avec qui tu partages la même vision sur les choses qui te tiennent le + à cœur (religion, personnalité, vision de l'avenir ensemble, ...).

Par conséquent, l'union d'un couple est à prendre au sérieux donc choisir l'un ou l'autre par élimination pourrait avoir des conséquences néfastes sur le devenir de ce dernier. En effet, si la décision est prise à la légère en ne voulant contenter qu'une seule option (amour ou raison) ça ne présage rien de bon car la frustration pourrait, un jour ou l'autre, prendre de l'ampleur.

L'mouhim, être confronté à faire un choix prouve bien qu'un manque subsistera car à partir du moment où tu souhaites trancher c'est que tu n'as pas trouvé en l'autre ce qui te convient le mieux. Donc au lieu de faire un choix par défaut, l'idéal est de faire en sorte de trouver LA personne qui te donnera envie de te marier avec elle ==> tellement ça coulera de source ;).
 
Pourquoi doit-on séparer l'amour et la raison, carrément les opposer? Je ne saisis pas. En principe, quand on souhaite se marier, la raison va guider nos choix, va nous empêcher d'avoir des œillères et d'accepter des choses que l'on aurait jamais supporté en temps normal. La raison, c'est notre garde-fou, ce qui nous empêche d'être déraisonnable et de se mettre en danger.

Mais, quand on trouve la personne qui nous plaît dans sa façon d'être, qui nous plaît avec ses failles, ses forces, que l'on a conscience que cette personne n'est pas parfaite, certes mais qu'elle st capable de nous rendre heureux, l'amour vient indubitablement après le mariage.
 
Haut