Mariage "mixte" entre musulmans d'origine différente

La polygamie existe chez les chrétiens en Afrique et chez les animistes...:intello:

Au Sénégal les uns et les autres se mélangent, des chrétiennes deviennent musulmanes, des musulmans deviennent chrétiens mais avant toute autre chose ils sont sénégalais et animistes et/ou traditionnalistes...
Les Sénégalais sont Animiste mais oui bien sur et c'est les marmottes qui emballent les chocolats :bizarre: (ne le leur dit pas sa de vive voix quand même hein)
par contre oui il se mélange et je trouve sa très bien,
des cathos polygames en Afrique oui ça existe j'en ai connu au camer même aux usa il y en a
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est souvent l'amalgame qui est fait.
Parfois y'a des refus pour des raisons totalement ridicules, que ce soit par rapport à une culture différente voire de même culture, même pays mais parce que la région est différente alors ça ne passe pas.
Tout pourrait être simple mais on complique tout.
Ça dépend de qui vient de le refus, surtout. Là tu parles de refus des parents, n’est‑ce pas ?
 
c est toujours compliqué je penses et il y en auras toujours un des 2 qui devras faires des sacrifices surtout quand il y a religion differentes
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les Sénégalais sont Animiste mais oui bien sur et c'est les marmottes qui emballent les chocolats :bizarre: (ne le leur dit pas sa de vive voix quand même hein)
par contre oui il se mélange et je trouve sa très bien,
des cathos polygames en Afrique oui ça existe j'en ai connu au camer même aux usa il y en a
Pour le Sénégal, je ne sais pas, mais dans en gros la région de la Mauritanie, Mali, Niger, il y a des Soufis proches de l’animisme. Ils ont intégré l’animisme dans l’Islam comme les Chrétiens ont intégré la fête du solstice d’hiver dans les fêtes Chrétiennes.

— Édit —

Le Sénégal, c’est la même région, d’après cette carte, juste en dessous de la Mauritanie :

140971
 

Pièces jointes

  • carte-afrique.png
    carte-afrique.png
    40.8 KB · Affichages: 2

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Comme leur père a absorbé la notre aussi car apprendre à l'école que tes ancêtres sont des gaulois à 6 ans et venir vivre en France à 19 ans pas du tout la même sphère civilisationnelle...aujourd'hui pour vous les jeunes c'est plus facile car vous avez un tronc commun culturel, des bases qui vous rassemblent au delà de vos origines...nous n'avons pas du tout connu ça et les femmes françaises de la génération d'avant moi ont "blanchi" leurs maris africains ou maghrébins, elles dominaient culturellement, nombreuses n'ont jamais mis un pied en Afrique ni leurs enfants...

Oui mais je remarque que tu as absorbé la culture sénégalaise et que tu l'as transmise à tes enfants, dans ton cas c'est le couple mixte réussi, avec la transmission d'une vraie double culture. Pour cela il faut des conditions qui ne sont pas faciles à réunir, perso je ne sais si j'en serais capable. L'idée du mariage endogamique dans mon cas c'est aussi pour approfondir ma propre culture.
 
oui connais pas soufis et animiste mais quand c est chretiens et musulman compliqué sans conversions de l un des 2 qui se mets dans la plupart du temps sa famille a dos
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Comme leur père a absorbé la notre aussi car apprendre à l'école que tes ancêtres sont des gaulois à 6 ans et venir vivre en France à 19 ans pas du tout la même sphère civilisationnelle...aujourd'hui pour vous les jeunes c'est plus facile car vous avez un tronc commun culturel, des bases qui vous rassemblent au delà de vos origines...nous n'avons pas du tout connu ça et les femmes françaises de la génération d'avant moi ont "blanchi" leurs maris africains ou maghrébins, elles dominaient culturellement, nombreuses n'ont jamais mis un pied en Afrique ni leurs enfants...

C'est comme avec mon oncle Allah y rahmou marié en premières noces à une française, c'est son épouse qui s'est imposée culturellement ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'animisme c'est toute l'Afrique malgré que les chrétiens et les musulmans soient venus, l'Islam s'est adapté aux populations et leurs différents systèmes sociaux...le soufisme n'a rien de nouveau en Islam de toute façon, la source est le Prophète Saws lui même, il était le 1 er soufi...toutes les tariqas soufis du bilâl as sûdan donc l'afrique subsaharienne ont une origine dans l'islam, une silsila = chaine initiatique...rien à voir avec l'animisme, tu dois confondre avec les différentes confréries existantes déjà en Afrique qu'on peut classifier pas la caste des nobles, la caste des esclaves, la caste des forgerons, des tisserands, des chasseurs etc...si le soufisme est très présent en Afrique et surtout qu'il est très fort c'est parce que l'Afrique fonctionnait déjà selon ce système de confréries et/ou de castes...

Pour le Sénégal, je ne sais pas, mais dans en gros la région de la Mauritanie, Mali, Niger, il y a des Soufis proches de l’animisme. Ils ont intégré l’animisme dans l’Islam comme les Chrétiens ont intégré la fête du solstice d’hiver dans les fêtes Chrétiennes.
 
C'est souvent l'amalgame qui est fait.
Parfois y'a des refus pour des raisons totalement ridicules, que ce soit par rapport à une culture différente voire de même culture, même pays mais parce que la région est différente alors ça ne passe pas.
Tout pourrait être simple mais on complique tout.
J'adore ta dernière phrase :cool:

Clairement en connaissant les détails de la culture maghrébine et l'essence de la religion musulmane ...c'est l'eau et l'huile ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
lol je vis avec eux depuis plus de 40 ans ...ma famille est mixte (wolofs, lébous, manjacks, peulhs, soninkés) = Sénégal, Gambie, Mali, Guinée Bissau...regarde un combat de lutte sénégalaise et à ton avis il se passe quoi avant d'entrer dans le combat...:bizarre:

Les Sénégalais sont Animiste mais oui bien sur et c'est les marmottes qui emballent les chocolats :bizarre: (ne le leur dit pas sa de vive voix quand même hein)
par contre oui il se mélange et je trouve sa très bien,
des cathos polygames en Afrique oui ça existe j'en ai connu au camer même aux usa il y en a
 
Si tu veux mon avis, c'est ça qui a abouti à l'explosion de divorces, car il faut bien entendre par religion et/ou culture non pas un critère arbitraire comme la couleur de peau, mais un vision, une sensibilité, des valeurs qui vont avec, et dont la concordance est importante pour former un couple solide. Après il y'a certes les caractères comme l'a dit @LaCosca, qui font qu'une algérienne peut se marier finalement avec un tunisien alors qu'en théorie elle se voyait avec un algérien.
Non l'explosion des divorces ne peut s'expliquer par là les couples mixtes,
ils ne sont pas suffisamment fréquents pour pouvoir corréler la chose statistiquement
Je trouve ta vision trop restrictive,
J'ai rencontré bien des gens d'autres pays, couleur, religion qui était plus proche de moi, avec qui j'avais une connivence de pensée un socle commun de valeur plus important qu'avec certaine personne que je suis censé considérer comme faisant partie de ma communauté,
Je pense honnêtement que si tu voyages beaucoup, vie, travaille dans plain d'autres pays tu constateras que culture d'origine et la religion ne peuvent définir le potentiel d'affinité
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Non l'explosion des divorces ne peut s'expliquer par là les couples mixtes,
ils ne sont pas suffisamment fréquents pour pouvoir corréler la chose statistiquement
Je trouve ta vision trop restrictive,
J'ai rencontré bien des gens d'autres pays, couleur, religion qui était plus proche de moi, avec qui j'avais une connivence de pensée un socle commun de valeur plus important qu'avec certaine personne que je suis censé considérer comme faisant partie de ma communauté,
Je pense honnêtement que si tu voyages beaucoup, vie, travaille dans plain d'autres pays tu constateras que culture d'origine et la religion ne peuvent définir le potentiel d'affinité

Non mais moi aussi, là n'est pas le problème. Parmi mes meilleures amies la majorité n'est même pas musulmanes et encore moins maghrébine :D
Je ne dis pas que l'explosion des divorces est dû au mariage mixte mais au fait de ne pas choisir le conjoint sur base de critères comme les valeurs partagées etc. Le mariage mixte irréfléchi est le reflet de cela.
 
Non mais moi aussi, là n'est pas le problème. Parmi mes meilleures amies la majorité n'est même pas musulmanes et encore moins maghrébine :D
Je ne dis pas que l'explosion des divorces est dû au mariage mixte mais au fait de ne pas choisir le conjoint sur base de critères comme les valeurs partagées etc. Le mariage mixte irréfléchi est le reflet de cela.
Ha ben voila là on est d’accord :cool:
Si ce n'est que les valeurs la manière de vivre sa foi, la manière d’aborder la culture en général transcendent à mon sens les origines ethnique et religieuse,
le partage l'ouverture à l'autre l'amour la compréhension le respect voila ce qui peut faire une union solide,
bien plus que le choix d'une endogamie qui peut sembler plus évidente mais qui est vraiment moins enrichissante
 
Bonjour,

Avant je ne comprenais pas les gens qui ne voulaient pas de mariages mixtes marocain-tunisien, algérien-sénégalais, turc-tunisien ...

Mais maintenant je comprends. Même si la religion doit être le critère numéro 1 qui peut l'emporter sur d'autres si nécessaire, la question de la "culture" (pays d'origine, voire région lol) est également importante. L'Islam est étendu sur une cinquantaine de pays et tout en étant unis par les mêmes principes fondamentaux, ceux-ci ont tous une vision , une histoire, qui font que leur approche de l'Islam, bien qu'étant commune sur l'essentiel, sera différente. Ca va des poèmes, chants, vêtements ... à la vision politique ou historique, tout ce qui fait l'Islam en quelque sorte. Sans parler de la question cruciale de la langue.

Et dès lors que l'Islam n'est pas qu'un "culte", qu'une série de rituels, pour nous mais qu'on en a une vision complète (= foi + pratique + culture et histoire + un certain engagement), alors on est normalement fiers d'avoir un héritage islamique algérien, marocain, égyptien, pakistanais, turc, malien, et on désire le transmettre à ses enfants et l'approfondir dans son mariage.


Aussi je comprends désormais les Pakistanais ou les Turcs qui ne se marient qu'entre eux et je trouve ça admirable. Ce n'est pas de l'intolérance mais un attachement à sa culture, à son histoire ...

Bien entendu, tant que la religion est là, je pense que les différences culturelles sont tout à fait "surmontables" et qu'elles peuvent également se muer en richesses et constituer un véritable double héritage pour les enfants, mais pour cela, il faut un couple avec un musulman et une musulmane fiers et conscients de leur culture et généralement, ce type de profil se marie avec des gens de la même origine, car ça facilite les choses et permet d'approfondir et de perpétuer son propre héritage, et de s'y consacrer pleinement. C'est encore plus important quand on est un musulman habitant en Occident puisque l'idée devrait aussi de construire des ponts avec son pays d'origine.



Qu'en pensez-vous ? Pour vous tant que la religion est là, c'est OK, ou vous trouvez aussi important de se marier avec quelqu'un de votre origine ?
J'ai un proche cousin qui s'est marié avec une femme de la même communauté et dont la foi est différente à lui.
Leur enfant porte plusieurs prénoms :)
Dont l'un est Ismaël :)

Je pense que je garderai en mémoire ce que l'on me donne à comprendre...
 
Je m incruste lol :D

N oublier pas que ds tt relation il ya la notions de "destins" tous musulmans doit y croire fermement cela dis il est clair que l attirance physique jouera le premier rôle ds la notions couple, car c est ce qui frappe a l œil, ensuite viendra la compatibilité niveau mentalité etc etc... Sauf pr ceux qui place la religion au dessu de tt critère celui la ne cherchera pas un genre ms une créature à sa "hauteur" preuve certains se mari parfois sans même avoir poser le regard sur leur futur femme... Allah o a3lem cela ce confirme également ds le faite que l on entend bien souvent des maghrébin(e) né en Europe car celui ci ou celle ci malgré la culture bien présente vs sortira parfois la phrase limite culte lol: ah nn pas un(e) bledar(de) on a pas la mm mentalité pourtant la culture à laquelle on vx absolument ce raccrocher est la meme et de plus sous jascente depuis la naissance à tt maghrébin vu kon baigne dedans peu importe ou l on vit me semble t il Allah o a3lem ms alors encore une fois mektoub plus religion et caractéristiques physiques puis mental auront bel et bien tj la priorité pr a peu près tt créatures... Et nn pas absolument la culture mm si on souhaite ce l imposer, ce qui explique les mariages mixte. Nos grand parents et parfois parents ne connaissaient pas la mixité ou alors de manière plus rare psq l endogamie étais récurrente ds le pays d origine ms ici pr la 3eme et 4 eme génération la mixité est devenu limite un pant de la société ils sont nés avk et parfois mm dedans lol...
D ailleurs ne dit on pas qu il faut de tt pr faire un monde?
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est vrai que c'est important de partager la même culture...il faut quand même faire attention à ne pas aller trop loin, parce que ça finit par une endogamie ; le taux d'endogamie est très important ( trop!) chez les turcs...
L'OMS a décrété un seuil de tolérance ? À partir de quel taux, est-on en danger ?? ))
 

Easya

esperanza
Bonjour,

Avant je ne comprenais pas les gens qui ne voulaient pas de mariages mixtes marocain-tunisien, algérien-sénégalais, turc-tunisien ...

Mais maintenant je comprends. Même si la religion doit être le critère numéro 1 qui peut l'emporter sur d'autres si nécessaire, la question de la "culture" (pays d'origine, voire région lol) est également importante. L'Islam est étendu sur une cinquantaine de pays et tout en étant unis par les mêmes principes fondamentaux, ceux-ci ont tous une vision , une histoire, qui font que leur approche de l'Islam, bien qu'étant commune sur l'essentiel, sera différente. Ca va des poèmes, chants, vêtements ... à la vision politique ou historique, tout ce qui fait l'Islam en quelque sorte. Sans parler de la question cruciale de la langue.

Et dès lors que l'Islam n'est pas qu'un "culte", qu'une série de rituels, pour nous mais qu'on en a une vision complète (= foi + pratique + culture et histoire + un certain engagement), alors on est normalement fiers d'avoir un héritage islamique algérien, marocain, égyptien, pakistanais, turc, malien, et on désire le transmettre à ses enfants et l'approfondir dans son mariage.


Aussi je comprends désormais les Pakistanais ou les Turcs qui ne se marient qu'entre eux et je trouve ça admirable. Ce n'est pas de l'intolérance mais un attachement à sa culture, à son histoire ...

Bien entendu, tant que la religion est là, je pense que les différences culturelles sont tout à fait "surmontables" et qu'elles peuvent également se muer en richesses et constituer un véritable double héritage pour les enfants, mais pour cela, il faut un couple avec un musulman et une musulmane fiers et conscients de leur culture et généralement, ce type de profil se marie avec des gens de la même origine, car ça facilite les choses et permet d'approfondir et de perpétuer son propre héritage, et de s'y consacrer pleinement. C'est encore plus important quand on est un musulman habitant en Occident puisque l'idée devrait aussi de construire des ponts avec son pays d'origine.



Qu'en pensez-vous ? Pour vous tant que la religion est là, c'est OK, ou vous trouvez aussi important de se marier avec quelqu'un de votre origine ?
Hola.....J'ai un avis un peu différent...je respecte les personnes qui souhaitent se marier avec une personne de la même origine mais personnellement je trouve aussi formidable et enrichissant de lier deux cultures et de les transmettre à ses enfants...je ne pense pas que cela soit un frein pour connaître son héritage culturel et avoir des parents de la même origine n'est pas non plus une garantie...
Je prends mon exemple et plus celui de mes filles...c'est un beau bordel culturel et cela a pour conséquence de faire des efforts pour connaître véritablement ces différentes cultures...
 
La mixité, elle vient de loin. Posons celle qui n’est pas reconnue comme telle et qui pourtant fait parler avant le mariage : Faut-il ou non épouser la cousine, une fille du village, de la région, du pays ou d’ailleurs ? :bizarre:
 
Quand le FN parle d’affinités culturelles, il le fait pour dire que certains français ne sont pas des vrais français. Également, le FN est un parti politique, c’est à dire qu’il se présente pour édicter des lois, alors qu’un mariage est un choix personnel.

Si un(e) français(e)s d’origine Algérien ne veut un mariage qu’avec quelqu’un de la même origine, ça ne pas de conséquence sur les choix et les libertés d’autrui.
Co nnard.
 
Disons que lorsqu'on entendait un Français dire "Jamais ma fille n'épousera un Arabe", on le classait dans la catégorie "raciste", et pas "amateur d'affinité culturelle" :)

Salam,

Je parlerai plus de xénophobie alors le terme racisme n'a pas lieu d'être utilisé à mon sens.

Pour la phrase que tu as citée, oui on peut parler d'une forme de xénophobie. Mais dans l'exemple que tu cites, c'est le père qui intervient dans le choix de la fille. Ce n'est pas facile en l'espèce pour beaucoup de personnes sans compter qu'au sein d'un même pays, tu peux trouver des "frontières culturelles", à travers lesquelles des personnes ne peuvent pas se mettre en couple parce que leurs parents s'y opposent (pour ne citer que la diversité culturelle au Maroc avec les peuples berbères, etc).

Pour les personnes qui choisissent délibérément de vivre avec des personnes de la même origine, ma foi c'est leur choix. Du moment qu'elles ne dénigrent pas d'autres peuples...

En tous cas pour le point de vue religieux (musulman), il faut faire abstraction de la nationalité / origine de la personne. Mais pas de sa religion.
 
Haut