Mariage "mixte" entre musulmans d'origine différente

Salam,

Je parlerai plus de xénophobie alors le terme racisme n'a pas lieu d'être utilisé à mon sens.

Pour la phrase que tu as citée, oui on peut parler d'une forme de xénophobie. Mais dans l'exemple que tu cites, c'est le père qui intervient dans le choix de la fille. Ce n'est pas facile en l'espèce pour beaucoup de personnes sans compter qu'au sein d'un même pays, tu peux trouver des "frontières culturelles", à travers lesquelles des personnes ne peuvent pas se mettre en couple parce que leurs parents s'y opposent (pour ne citer que la diversité culturelle au Maroc avec les peuples berbères, etc).

Pour les personnes qui choisissent délibérément de vivre avec des personnes de la même origine, ma foi c'est leur choix. Du moment qu'elles ne dénigrent pas d'autres peuples...

En tous cas pour le point de vue religieux (musulman), il faut faire abstraction de la nationalité / origine de la personne. Mais pas de sa religion.
Quoi tu dis?
 
Les mariages mixtes ! Un sujet complexe, surtout que c'est l'inverse que ce que pense le raciste et le bisounours. Là, où il y de l'homogénéité socioculturelle qui stabilise le couple, là le risque de divorce est moins élevé. Donc il y a des mariages endogames qui, en dépit des apparences, sont bien plus « mixtes » que tout autre.
En gros, d'après les enquêtes, à la première génération d'immigrants la mixité s'accompagne d'un taux élevé de divorce dû à la distance culturelle. À la troisième génération c'est exactement l'inverse. La mixité devient un gage de succès dans le couple et l'endogamie présente un risque élevé de divorce. En conséquence, les bien-pensants qui nous tiennent des discours stéréotypés sur la filiation, et la transmission de l'héritage culturelle risque de se retrouver l'escarcelle bien vide dans un programme qui ressemble à la quadrature du cercle.
 
Dernière édition:
Pour éviter les mariages mixtes, il faut vivre dans son pays d'origine. Cela évite les risques de tomber amoureux (se) d'un homme qui habite a 5 km de chez toi et qui n'a pas les mêmes origines, et en plus tu vivras pleinement ta culture sans poser problème a qui que ce soit.
 
Bonjour,

Avant je ne comprenais pas les gens qui ne voulaient pas de mariages mixtes marocain-tunisien, algérien-sénégalais, turc-tunisien ...

Mais maintenant je comprends. Même si la religion doit être le critère numéro 1 qui peut l'emporter sur d'autres si nécessaire, la question de la "culture" (pays d'origine, voire région lol) est également importante. L'Islam est étendu sur une cinquantaine de pays et tout en étant unis par les mêmes principes fondamentaux, ceux-ci ont tous une vision , une histoire, qui font que leur approche de l'Islam, bien qu'étant commune sur l'essentiel, sera différente. Ca va des poèmes, chants, vêtements ... à la vision politique ou historique, tout ce qui fait l'Islam en quelque sorte. Sans parler de la question cruciale de la langue.

Et dès lors que l'Islam n'est pas qu'un "culte", qu'une série de rituels, pour nous mais qu'on en a une vision complète (= foi + pratique + culture et histoire + un certain engagement), alors on est normalement fiers d'avoir un héritage islamique algérien, marocain, égyptien, pakistanais, turc, malien, et on désire le transmettre à ses enfants et l'approfondir dans son mariage.


Aussi je comprends désormais les Pakistanais ou les Turcs qui ne se marient qu'entre eux et je trouve ça admirable. Ce n'est pas de l'intolérance mais un attachement à sa culture, à son histoire ...

Bien entendu, tant que la religion est là, je pense que les différences culturelles sont tout à fait "surmontables" et qu'elles peuvent également se muer en richesses et constituer un véritable double héritage pour les enfants, mais pour cela, il faut un couple avec un musulman et une musulmane fiers et conscients de leur culture et généralement, ce type de profil se marie avec des gens de la même origine, car ça facilite les choses et permet d'approfondir et de perpétuer son propre héritage, et de s'y consacrer pleinement. C'est encore plus important quand on est un musulman habitant en Occident puisque l'idée devrait aussi de construire des ponts avec son pays d'origine.



Qu'en pensez-vous ? Pour vous tant que la religion est là, c'est OK, ou vous trouvez aussi important de se marier avec quelqu'un de votre origine ?

D'où l'adage.... Chacun chez soit et les vaches seront bien gardée...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Difficile ça avec les dégâts de l'esclavage, colonisation et les déplacements des peuples...:intello:

Pour éviter les mariages mixtes, il faut vivre dans son pays d'origine. Cela évite les risques de tomber amoureux (se) d'un homme qui habite a 5 km de chez toi et qui n'a pas les mêmes origines, et en plus tu vivras pleinement ta culture sans poser problème a qui que ce soit.
 
Difficile ça avec les dégâts de l'esclavage, colonisation et les déplacements des peuples...:intello:
N'est-ce pas tout simplement le désir des hommes de posséder davantage de richesses qui les poussent a émigrer ? Émigrer au risque de perdre sa culture. Dès lors que l'on vit dans un autre pays, on perd un peu de soi, il est normal de chercher quelqu'un qui possède les mêmes origines mais il est normal également de rencontrer et d'aimer des gens d'autres cultures.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Quel désir? moi je suis issue d'un pays qui a pratiqué l'esclavage et la colonisation et le père de mes enfants d'un pays qui a vu passer des milliers d'esclaves par la petite porte à Gorée ensuite il est né sous la colonisation ainsi que son père et son grand-père...

Je vois pas trop ce qu'il a perdu en venant ici, nous avions déjà fait un travail en amont... nos ancêtres les gaulois....

N'est-ce pas tout simplement le désir des hommes de posséder davantage de richesses qui les poussent a émigrer ? Émigrer au risque de perdre sa culture. Dès lors que l'on vit dans un autre pays, on perd un peu de soi, il est normal de chercher quelqu'un qui possède les mêmes origines mais il est normal également de rencontrer et d'aimer des gens d'autres cultures.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pour éviter les mariages mixtes, il faut vivre dans son pays d'origine. Cela évite les risques de tomber amoureux (se) d'un homme qui habite a 5 km de chez toi et qui n'a pas les mêmes origines, et en plus tu vivras pleinement ta culture sans poser problème a qui que ce soit.

Bof, alors tu pourrais dire la même chose pour les mariages entre personnes de la même religion.
 
Ni l'un ni l'autre, je me fou totalement de l'origine ou de la religion de l'autre, tant qu'il ne cherche pas à me convertir ou à m'imposer sa vision des choses et qu'il respecte ma religion et ma vision des choses ;-)
Totalement pareil tant que je puisse léguer ma culture la langue notamment et ma religion à mes enfants ^^
 

mimiines

dum spiro spero
Totalement pareil tant que je puisse léguer ma culture la langue notamment et ma religion à mes enfants ^^
Concernant les enfants je pars du principe ou si je me mariais avec un homme qui pratique une religion différente de la mienne je n'imposerais pas ma religion au détriment de la sienne, nos enfants grandiraient en ayant connaissance des deux religions car finalement les grandes lignes se ressemblent toutes c'est la manière de pratiquer ou d'invoquer qui diffère
 
Concernant les enfants je pars du principe ou si je me mariais avec un homme qui pratique une religion différente de la mienne je n'imposerais pas ma religion au détriment de la sienne, nos enfants grandiraient en ayant connaissance des deux religions car finalement les grandes lignes se ressemblent toutes c'est la manière de pratiquer ou d'invoquer qui diffère
Oui évidemment je leur enseignerai mais c'est à eux de faire le choix ^^
 
Mais le coran ne commande t il pas qu'il faut frapper un enfants à partir d'un certain âge pour qu'il accepte l'islam ? ^^
Ce n'est pas le Coran qui dit ça mais des ahadiths....

301. Selon 'Amr Ibn Shou'ayb, selon son père, son grand-père , le Messager de Dieu a dit: «Ordonnez à vos enfants de faire la prière à l'âge de sept ans et, quand ils en ont dix, frappez-les s'ils s'en abstiennent. Ne les faites pas coucher dans le même lit». (Abou Dawùd)
302. Selon Abou Thourayya Al Jouhanni , le Messager de Dieu a dit: «Enseignez la prière à l'enfant quand il a sept ans et frappez-le à l'âge de dix ans quand il s'en abstient». (Abou Dawùd et Attirmidhi)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un peu plus vaste que ça le sujet sur le droit des enfants en islam...faut pas balancer un truc comme brut de pomme m'enfin...Les droits de l'enfant en Islam comme celui des esclaves sont des corpus impressionnants et vastes, des livres et des livres....Le Khalife Ûmar RA avait mis en place un système de protection sociale très proche de ce qu'on peut trouver aujourd'hui...faut s'informer un peu vous faites le lit des islamotralalala sinon...


Mais le coran ne commande t il pas qu'il faut frapper un enfants à partir d'un certain âge pour qu'il accepte l'islam ? ^^
 
Un peu plus vaste que ça le sujet sur le droit des enfants en islam...faut pas balancer un truc comme brut de pomme m'enfin...Les droits de l'enfant en Islam comme celui des esclaves sont des corpus impressionnants et vastes, des livres et des livres....Le Khalife Ûmar RA avait mis en place un système de protection sociale très proche de ce qu'on peut trouver aujourd'hui...faut s'informer un peu vous faites le lit des islamotralalala sinon...
je suis d'accord avec toi, mais je pense que ce sont des "savants" qui ont fait depuis très longtemps le lit des islamotralalala...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
je suis d'accord avec toi, mais je pense que ce sont des "savants" qui ont fait depuis très longtemps le lit des islamotralalala...

Non c'est pas les vilains savants, c'est surtout les gens qui ne comprennent rien à ce qu'ils disent ou qui les déforment sciemment, par exemple les islamotralalas ou encore les non-musulmans qui se font passer pour musulmans pour des raisons obscures. Bref passons.
 

mimiines

dum spiro spero
Ce n'est pas le Coran qui dit ça mais des ahadiths....

301. Selon 'Amr Ibn Shou'ayb, selon son père, son grand-père , le Messager de Dieu a dit: «Ordonnez à vos enfants de faire la prière à l'âge de sept ans et, quand ils en ont dix, frappez-les s'ils s'en abstiennent. Ne les faites pas coucher dans le même lit». (Abou Dawùd)
302. Selon Abou Thourayya Al Jouhanni , le Messager de Dieu a dit: «Enseignez la prière à l'enfant quand il a sept ans et frappez-le à l'âge de dix ans quand il s'en abstient». (Abou Dawùd et Attirmidhi)
Et comme je ne suis pas les savants c'est réglé :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non je ne pense pas du tout ou alors très très limité...des prêcheurs youtube quoi...tu sais on peut écouter de la bonne musique hein, il suffit d'avoir l'oreille...en Islam on prend pas tout et n'importe quoi...

1400 siècles de sciences, des milliers de livres surtout sur le droit islamique...les gens ont lu 10 hadiths et ils croient tout savoir...

Quand on voit l'exemple de vie de la meilleure créature qu'Allah a crée on ne peut que faire des recherches pour avancer...

je suis d'accord avec toi, mais je pense que ce sont des "savants" qui ont fait depuis très longtemps le lit des islamotralalala...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui mais la violence est proscrite en Islam et les savants connaissant leur religion ne peuvent pas appeler à la violence...les enfants ont des droits dès la conception, héritage, soins, éducation, la propriété, le droit à l'allaitement pendant 2 ans etc....l'Islam était en avance je pense à ce sujet par rapport à d'autres cultures...

Je sais bien mais Dieu m'a donné une logique qui me permet de savoir si ce que dit ce "savant" est un bienfait ou une bêtise à l'état pure donc je prend toujours les haddiths avec deux poids deux mesures
 

mimiines

dum spiro spero
Oui mais la violence est proscrite en Islam et les savants connaissant leur religion ne peuvent pas appeler à la violence...les enfants ont des droits dès la conception, héritage, soins, éducation, la propriété, le droit à l'allaitement pendant 2 ans etc....l'Islam était en avance je pense à ce sujet par rapport à d'autres cultures...
On est bien d'accord
 

mimiines

dum spiro spero
Oui mais la violence est proscrite en Islam et les savants connaissant leur religion ne peuvent pas appeler à la violence...les enfants ont des droits dès la conception, héritage, soins, éducation, la propriété, le droit à l'allaitement pendant 2 ans etc....l'Islam était en avance je pense à ce sujet par rapport à d'autres cultures...
Euh le droit à l'allaitement ? comment ça ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il est fortement conseillé en Islam d'allaiter 2 ans, si la maman peut pas alors le mari doit payer une nourrice...le Prophète Saws a été allaité par une nourrice dans le désert...c'est un droit de l'enfant sur ses parents...

Euh le droit à l'allaitement ? comment ça ?
 
Haut