Mariage "mixte" entre musulmans d'origine différente

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam alaykoum

Je pense que c'est surtout le cas quand le socle culturel est bien affirmé et ancré chez les personnes. Autrement, le poids inhérent à cette différence est vraiment dérisoire. Cela ne m'est jamais paru anormal qu'une personne de telle origine préfère une personne de la même origine, voir même de la même proximité au niveau local/régional. De même que d'autres personnes ne s'en soucient pas du tout, tout dépend du poids qu'à la culture chez la personne. Un exemple des plus simples à mon avis est notre cas, les maghrébins, il y a ceux qui ont grandi dans la culture d'origine des parents et qui l'ont fait sienne, d'autres qui ne l'ont pas fait sienne. Pour moi ça influe sur la préférence qu'aura un tel ou un tel.

Pour ta question, comme précisé je suis d'origine algérienne (double nationalité, attention on va me déchoir :joueur: ), dans ma famille j'ai toujours été le seul à dire que ce n'était pas important. J'estime que c'est un plus, parce que les affinités ne se définissent pas forcément sur un socle d'une culture d'origine, ça se peut c'est clair, mais la grande majorité va reposer sur le quotidien, les façon de vivre, la pensée, la religion etc. . Dans mon cas, si j'avais bien plus de culture algérienne inculquée par mes parents, je pense que je dirais que je veux absolument une algérienne ou quelque chose dans ce goût là car elle me paraitrait importante à garder. Ceci n'étant pas le cas, ça ne m'importe vraiment pas

Salam aleykoum,

Absolument d'accord avec tout ce que tu dis !
 
Bonjour,

Avant je ne comprenais pas les gens qui ne voulaient pas de mariages mixtes marocain-tunisien, algérien-sénégalais, turc-tunisien ...

Mais maintenant je comprends. Même si la religion doit être le critère numéro 1 qui peut l'emporter sur d'autres si nécessaire, la question de la "culture" (pays d'origine, voire région lol) est également importante. L'Islam est étendu sur une cinquantaine de pays et tout en étant unis par les .....


Qu'en pensez-vous ? Pour vous tant que la religion est là, c'est OK, ou vous trouvez aussi important de se marier avec quelqu'un de votre origine ?

Ce que j'en pense? Déjà ce n'est même pas la peine de parler de religion, le fait de vouloir une personne ayant les mêmes origines n'est pas limité à une croyance. Mais c'est très commun aux personnes issues de l'immigration. Le fait de vouloir une personne ayant les mêmes origines nous permait de garder une attache à notre culture, région. Il est dur génération après génération de garder des liens avec le "pays".
 
Vouloir se marier avec quelqu'un proche de sa culture ne veut pas dire être égoïste (???) ni être nationaliste ! :O

Salam @Fitra :)

Justement là dessus je voulais rebondir,

Je partage ton avis sur le fait que la mixité n'est en rien plus louable que l'union au sein d'une même culture .
Sous couvert de permission religieuse ou entends trop souvent que c'est "bien" ou que c'est "beau" .....
Je n'ai jamais compris en quoi un enfant moitié indonésien, moitié arabe, moitié espagnol et pakistanais c'était plus "beau" qu'un enfant purement français de souche par exemple ?

Au contraire , l'enfant purement français reçoit un héritage de ses parents..
Parle lui de la France... il te racontera comment ça grand mère vivait à l'époque... il te racontera comment ses parents ont été élevés, le climat de la France "d'avant" comparer à aujourd'hui... les traditions qui sont propre à tel ou tel région de France, les jeux de son enfance...

Et ensuite va poser la question à l'enfant métissé ci-dessus....
Demande lui juste d'où vient sa grand mère ? il te dira "du Pakistan".. mais je sais pas quelle région ni quelle ville j'y suis jamais aller .. je l'ai jamais rencontré"...
Pareil si tu lui poses une question sur l'Indonésie... sur une de ses langues dont il aurait pu hérité....

Personnellement, je ne pense pas que parce que c'est autorisé cela veut forcément dire que c'est "encouragé".
Nous sommes musulmans et nous savons que l'Islam passe avant tout autre critère , pas besoin d'en rajouter des tonnes sur le mélange culturel .

Ceci étant dit , le fait de ne pas être "pro-mestissage" ne veut absolument pas dire qu'on est contre... simplement qu'on ne trouve pas ça forcément '"meilleur" ou plus joli... c'est juste "normal" quoi.
 
Vouloir se marier avec quelqu'un proche de sa culture ne veut pas dire être égoïste (???) ni être nationaliste ! :O

(Suite...)

Et là où je voulais en venir c'est qu'au début de tes interventions tu parlais plutôt de mariage interne à un territoire national (entre égyptiens ou entre algériens par exemple) et c'est là ou je ne suis pas d'accord et que je me permets de souligner ce message là.

Partager une même culture ne voulant absolument pas dire partager une même nationalité... on ne peut pas cantonner les mariages non mixtes à des mariages interne à un pays.

Surtout avec nos exemples de l'Afrique... dont les frontières ont été découpés sauvagement et sans aucun sens...
On trouve par exemple des Peuls d'une même culture .. même origine... mais séparer par une frontière...
Pareil avec le Maghreb... même si les traditions d'un maghrébin de l’extrême Ouest ne sera pas la même que celle de celui de l'extrême ouest... on est toujours dans une similitude culturelle de manière générale. Et on partage souvent une histoire commune avec nos voisins...
Même si parfois les traditions ne sont pas exactement les mêmes... elles restent "compréhensibles" pour tous.
Contrairement à une tradition venue du fin fond de la Russie par exemple qui nous semblera étrangère .

Ce qui je le souligne encore une fois.. ne veut absolument pas dire que c'est insurmontable ou autre...

Je ne sais pas si tu m'as comprise..
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
(Suite...)

Et là où je voulais en venir c'est qu'au début de tes interventions tu parlais plutôt de mariage interne à un territoire national (entre égyptiens ou entre algériens par exemple) et c'est là ou je ne suis pas d'accord et que je me permets de souligner ce message là.

Partager une même culture ne voulant absolument pas dire partager une même nationalité... on ne peut pas cantonner les mariages non mixtes à des mariages interne à un pays.

Surtout avec nos exemples de l'Afrique... dont les frontières ont été découpés sauvagement et sans aucun sens...
On trouve par exemple des Peuls d'une même culture .. même origine... mais séparer par une frontière...
Pareil avec le Maghreb... même si les traditions d'un maghrébin de l’extrême Ouest ne sera pas la même que celle de celui de l'extrême ouest... on est toujours dans une similitude culturelle de manière générale. Et on partage souvent une histoire commune avec nos voisins...
Même si parfois les traditions ne sont pas exactement les mêmes... elles restent "compréhensibles" pour tous.
Contrairement à une tradition venue du fin fond de la Russie par exemple qui nous semblera étrangère .

Ce qui je le souligne encore une fois.. ne veut absolument pas dire que c'est insurmontable ou autre...

Je ne sais pas si tu m'as comprise..

Oui je suis d'accord parler de même territoire national, c'est surtout illustrer ce que je voulais dire mais je parle plutôt de même héritage culturel et ça ça peut traverser les frontières.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Distiller le communautarisme, limite raciste, sous un beau discours d'affinités culturelles. Rien de nouveau dans le ciel des islamistes.
 
Bah tu appelles ça comment quand une femme blanche y'a 50/40/30 ans se faisaient insulter de tépue parce que à son bras un homme d'origine maghrébine ou africaine ou se faisait cracher dessus
bah c est la meme pour une femme maghrebine qui sort avec un blanc c est une **** ou un deshonneur pour la famille encore si il se convertis et que les freres l accepte ca peut passer mais je penses que c est encore plus dur pour les blacks meme musulmans
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Distiller le communautarisme, limite raciste, sous un beau discours d'affinités culturelles. Rien de nouveau dans le ciel des islamistes.
Ce n’est pas communautariste, c’est individuel.

Ce serait communautariste si elle avait dit, « Les Algériens ne doivent aller qu’avec les Algériennes », et ce n’est pas ce qu’elle a dit, qui est « À titre individuel, je préfère être mariée à un Algérien ».

Encore heureux qu’on ait le droit de faire des choix individuels … on est pas dans une dictature communiste.

Distiller le communautarisme, limite raciste, sous un beau discours d'affinités culturelles. Rien de nouveau dans le ciel des islamistes.
Et toi, tu distilles quoi ? :desole:
 
Bah tu appelles ça comment quand une femme blanche y'a 50/40/30 ans se faisaient insulter de tépue parce que à son bras un homme d'origine maghrébine ou africaine ou se faisait cracher dessus pour avoir oser défier la communauté en partageant son lit avec un ressortissant des anciennes colonies françaises? la police aussi y allait de bon coeur...j'ai de très bons souvenirs de ma jeunesse avec le père de mes enfants, faut être costaud pour braver le regard des autres à ton tour tu deviens une étrangère lol...on nous rasait pas la tête pour collaboration étroite diantre mais on nous insultait ou alors ces cochonneries de plaisanteries en dessous de la ceinture...

Et je te dis pas l'ostracisme souvent violent que la musulmane doit subir si elle se balade au bras d'un occidental.
Cela peut aller jusqu'au crime d'honneur.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Bah tu appelles ça comment quand une femme blanche y'a 50/40/30 ans se faisaient insulter de tépue parce que à son bras un homme d'origine maghrébine ou africaine ou se faisait cracher dessus pour avoir oser défier la communauté en partageant son lit avec un ressortissant des anciennes colonies françaises? la police aussi y allait de bon coeur...j'ai de très bons souvenirs de ma jeunesse avec le père de mes enfants, faut être costaud pour braver le regard des autres à ton tour tu deviens une étrangère lol...on nous rasait pas la tête pour collaboration étroite diantre mais on nous insultait ou alors ces cochonneries de plaisanteries en dessous de la ceinture...
Vous êtes vachement rigolote à vous imaginer des trucs bizarroïdes. Les mélanges à l'étranger, c'est, aussi, très mal vus : une noire avec un blanc, au Sénégal, au niveau insulte et fantasme, ça scotche.

Et partout, dans ce Brave New World, ça ronronne pas mal à s'afficher, hors doxa ambiante.

Il faut être un peu neuneu pour s'imaginer que le racisme est un héritage du colonialisme.

Eh, la bretonne, faut bouger un peu, ce n'est pas à moi de vous apprendre comment fonctionne le monde.
 
Vous êtes vachement rigolote à vous imaginer des trucs bizarroïdes. Les mélanges à l'étranger, c'est, aussi, très mal vus : une noire avec un blanc, au Sénégal, au niveau insulte et fantasme, ça scotche.
les blacks sont plutots ouverts de ce coté la j ai un pote qui ne sort qu avec des femmes blacks et il n as pas de blem de ce coté la
 
En tout @azamoglan ne te postera jamais ceci (ni les medias occidentaux en général): un crime d'honneur commis par un chrétien car sa soeur sort avec un musulman
http://www.theguardian.com/uk/2012/apr/30/honour-killings-spreading-alarming-rate
Ca ne rigole pas chez les frères à azamoglan d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi il perd son temps chez les mumuz
au lieu d'aller éduquer ses compatriotes arméniens!
Tu as raison, cela ne dérapera jamais jusqu'à un assassinat, ce n'est pas dans l'ADN des chrétiens.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Tu as raison, cela ne dérapera jamais jusqu'à un assassinat, ce n'est pas dans l'ADN des chrétiens.

Faux, l'article te parle de meurtre d'une arménienne chrétienne par son frère, et tout ce que tu trouves à faire c'est dire que ça n'existe pas ? Pourquoi tu ne condamnes pas cette atrocité ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ce n’est pas communautariste, c’est individuel.

Ce serait communautariste si elle avait dit, « Les Algériens ne doivent aller qu’avec les Algériennes », et ce n’est pas ce qu’elle a dit, qui est « À titre individuel, je préfère être mariée à un Algérien ».

Encore heureux qu’on ait le droit de faire des choix individuels … on est pas dans une dictature communiste.


Et toi, tu distilles quoi ? :desole:

Tout à fait, et encore j'ai dit que ce n'était pas absolu comme critère :cool: Je pense juste que c'est une donnée intéressante à prendre en considération.
 
Haut