Mariage "mixte" entre musulmans d'origine différente

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Chacune fait comme elle le sent...gallia c'est tout nouveau...

Moi sincèrement mes 3 allaitements ont été mes plus beaux moments après les 2 accouchements, la 3 ème ça été une catastrophe pour l'accouchement...si je pouvais faire : stop, retour alors je remonterais à ces périodes et aimerais les revivre pleinement...

Bah moi je n'ai pas du tout aimé l'allaitement mais genre paaaaaaas duuuuuu toooooooouuuut j'ai payé du lait Gallia lol ça marche aussi tu penses ?
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Qu'en pensez-vous ? Pour vous tant que la religion est là, c'est OK, ou vous trouvez aussi important de se marier avec quelqu'un de votre origine ?
Coucou Fitra ;)

Me concernant, le + important c'est qu'il soit de confession musulmane :cool:.
Il est vrai que j'ai une petite préférence quant à l'origine de mon futur mari ( :love: ) walakine si je trouve tout ce qu'il faut chez un homme qui n'entre pas dans ce critère de choix ==> je pourrai en faire abstraction sans problème.
 

mimiines

dum spiro spero
Chacune fait comme elle le sent...gallia c'est tout nouveau...

Moi sincèrement mes 3 allaitements ont été mes plus beaux moments après les 2 accouchements, la 3 ème ça été une catastrophe pour l'accouchement...si je pouvais faire : stop, retour alors je remonterais à ces périodes et aimerais les revivre pleinement...
Moi j'ai pas du tout aimé, j'avais mal aux seins, la petite n'arrivait pas à téter bref pas du tout un moment de plaisir, gallia nouveau ? ouais nouveau d'il y a 15ans mdr
 
Oui mais du coup on fait quoi du hadith qui nous demandent de frapper un enfant à partir d'un certain âge? Il est valable qu'à l'époque du prophète ? D'autre le contredise ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je suis jalouse du don que tu as à deviner qui est musulman et qui ne l'est pas... tu pourrais postuler à une place à l'entrée de l'enfer pour aider à faire le tri... ;)

ça peut se deviner, par exemple quand ils ne veulent pas répondre quand on leur pose la question ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bah tu appelles ça comment quand une femme blanche y'a 50/40/30 ans se faisaient insulter de tépue parce que à son bras un homme d'origine maghrébine ou africaine ou se faisait cracher dessus pour avoir oser défier la communauté en partageant son lit avec un ressortissant des anciennes colonies françaises? la police aussi y allait de bon coeur...j'ai de très bons souvenirs de ma jeunesse avec le père de mes enfants, faut être costaud pour braver le regard des autres à ton tour tu deviens une étrangère lol...on nous rasait pas la tête pour collaboration étroite diantre mais on nous insultait ou alors ces cochonneries de plaisanteries en dessous de la ceinture...

Quand c'est un blanc qui le dit, c'est raciste. Quand c'est un autre, c'est culturel.

L'enfer, c'est, toujours, les autres. Et les autres, c'est, toujours, le blanc.
 
ça peut se deviner, par exemple quand ils ne veulent pas répondre quand on leur pose la question ...
Moi je préfère juger les gens sur leurs écrits, un oui ou un non ne m'apprendra jamais ce qu'ils sont réellement...
J'avais un apriori contre toi, je n'aimais pas certains de tes discours, mais ces derniers jours plusieurs de tes posts m'ont touché par leur humanité, j'ai changé d'avis à ton encontre et j'en profite pour te le dire... ;)
Si tu as vraiment besoin de catégoriser les gens tu peux me poser la question qui te démange en mp...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bah tu appelles ça comment quand une femme blanche y'a 50/40/30 ans se faisaient insulter de tépue parce que à son bras un homme d'origine maghrébine ou africaine ou se faisait cracher dessus pour avoir oser défier la communauté en partageant son lit avec un ressortissant des anciennes colonies françaises? la police aussi y allait de bon coeur...j'ai de très bons souvenirs de ma jeunesse avec le père de mes enfants, faut être costaud pour braver le regard des autres à ton tour tu deviens une étrangère lol...on nous rasait pas la tête pour collaboration étroite diantre mais on nous insultait ou alors ces cochonneries de plaisanteries en dessous de la ceinture...
Comment les gens se comportaient avec ton mari ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Moi je préfère juger les gens sur leurs écrits, un oui ou un non ne m'apprendra jamais ce qu'ils sont réellement...
J'avais un apriori contre toi, je n'aimais pas certains de tes discours, mais ces derniers jours plusieurs de tes posts m'ont touché par leur humanité, j'ai changé d'avis à ton encontre et j'en profite pour te le dire... ;)
Si tu as vraiment besoin de catégoriser les gens tu peux me poser la question qui te démange en mp...

Non je ne poserai plus la question ni n'y ferai allusion , c'était juste une référence à une ancienne discussion si tu te rappelles, je ne voudrais pas avoir l'air oppressante, c'était juste un clin d'oeil (un peu piquant certes) :)
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Bonjour,

érences culturelles sont tout à fait "surmontables" et qu'elles peuvent également se muer en richesses et constituer un véritable double héritage pour les enfants, mais pour cela, il faut un couple avec un musulman et une musulmane fiers et conscients de leur culture et généralement, ce type de profil se marie avec des gens de la même origine, car ça facilite les choses et permet d'approfondir et de perpétuer son propre héritage, et de s'y consacrer pleinement. C'est encore plus important quand on est un musulman habitant en Occident puisque l'idée devrait aussi de construire des ponts avec son pays d'origine.



Qu'en pensez-vous ? Pour vous tant que la religion est là, c'est OK, ou vous trouvez aussi important de se marier avec quelqu'un de votre origine ?


N'oublions pas aussi le poids du carcan familial qui pése comme une ombre lourde, un marocain cultivé du sud aura du mal à épouser une marocaine cultivée du nord, je parle de culture dans le sens d'un haut cursus scolaire c'est un point commun important que d'avoir un intellect nourri à la même source de savoir. Mais les serrures tribales ferment bien des portes, "berbères" "arabes" "haratines" etc, je met ces termes entre guillemets car pour moi ce beau monde n'existe plus il ne reste que ses fantômes qui hantent l'esprit de leurs descendants qui sont tous marocains très proches les uns des autres. ils s'imaginent des différences imaginaires entre eux. cela se passe entre voisins de paliers marocains, alors ne parlons même pas d'un voisin musulman qui serait à des 10aines, 100aines ou 1000iers de kilomètres. pourtant la rencontre de deux identités "différentes" peut produire du merveilleux. Le probléme ce n'est pas l'individu et sa culture qui peut paraitre au premier abord différente de la notre, le problème c'est l'entourage proche de cet individu et son interaction dans la relation.
 
On peut avoir les préférences que l'on veut, mais les ériger en règles et interdictions absolues relève d'une approche identitaire que partage les fachos, comme si la culture ne résistait pas au métissage.
L'interdiction, selon le dogme musulman apparemment majoritaire, d'un mariage entre une femme musulmane et un homme non-musulman est problématique car elle introduit une double discrimination (discrimination entre les sexes, puisque l'homme musulman - lui - peut épouser une femme chrétienne ou juive et discrimination entre musulmans et non-musulmans). Encore une fois, cela pourrait être une préférence, mais en faire une règle est problématique.
 
On peut avoir les préférences que l'on veut, mais les ériger en règles et interdictions absolues relève d'une approche identitaire que partage les fachos, comme si la culture ne résistait pas au métissage.

Je partage l'idée exposée dans cette partie de ton message.

Je ne dis pas que l'explosion des divorces est dû au mariage mixte mais au fait de ne pas choisir le conjoint sur base de critères comme les valeurs partagées etc. Le mariage mixte irréfléchi est le reflet de cela.

Donc l'explosion des divorces n'est pas dûe aux mariages mixtes mais le mariage mixte est le reflet de ce qui cause l'explosion des divorces ? ^^

Le mariage irréfléchi "tout court" est le reflet de cela.
Je pense que cela n'a rien à voir avec le mariage mixte. Pour affirmer cela, il faudrait connaître au préalable la part des mariages mixtes et celle des mariages inter-communautaires (plus précisément chez les musulmans, puisque c'est le sujet), puis connaître le taux de divorce pour chaque type de mariage. Je ne suis vraiment pas sûr que les mariages mixtes soient la norme chez les musulmans, ni qu'ils soient, en proportion, plus touchés par le divorce... Et encore moins qu'ils puissent jouer un grand rôle dans l'explication de l'explosion des divorces.

Sans n'avoir aucune statistique ni étude sérieuse (comme toi finalement), mais pour participer quand même à la discussion : moi, j'ai une vue totalement inverse de part ma propre expérience et les couples que je côtoie. Si j'ai effectivement vu un couple mixte divorcer car les attachements culturels de l'homme et de la femme créaient des conflits difficilement solubles pour eux, j'en ai vu des dizaines d'inter-communautaires divorcer après le voyage de noce ou au bout de quelques semaines ou mois de mariage pour cause de querelles familiales ou de manque de réflexion préalable sur le sens du mariage et de l'engagement. Et parfois même des séries de divorces successifs en l'espace d'une poignée d'années.
Les couples mixtes que je connais ont tellement galèré à passer les épreuves et difficultés (famille souvent réticentes voire opposés, confrontation des cultures, efforts à fournir pour que personne ne se sente flouer) qu'ils étaient rarement irréfléchis lorsqu'ils arrivaient enfin à l'étape du mariage.

Sinon, en derniers exemples, je connais aussi une petite dizaine de femmes maroco-europeénne qui, après un premier mariage inter-communautaire, se sont remariées avec des musulmans d'origine européenne (convertis) ou syrienne et dont le couple se porte superbement sans renier leur culture. J'ai moins d'exemples d'hommes européens d'origine marocaine ayant suivi cette voie dans mon entourage (mais ça ne veut peut être rien dire). Quand je dis "européen", je pense principalement à la France et la Belgique.
 
Pour une fois qu'ils cesseraient les guerres interreligieuses en faisant l'amour, on ne peut qu'applaudir. Sauf que cela doit être assez rare. On préfère plus souvent cousins et cousines.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Humm moi perso je m'en fiche de la culture kabyle
Je suis de nature curieuse, avide de découvrir les ethnies et cultures du monde entier.

Mon mari n'est ni arabe ni maghrébin ni africain ni français.
Il est musulman.
Le reste je m'en fiche.

Je m enrichis pleinement avec sa culture
La culture kabyle j'ai baignée dedans donc je la connais assez.

Je trouve ça triste les couples endogames.

Vive le métissage et l'exogamie, ce sont des richesses inestimables.


Et ce qui concerne ton exemple sur les turcs, tu n'as pas pris le bon exemple, c'est un peuple raciste.
Demande aux arméniens et aux kurdes....
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Humm moi perso je m'en fiche de la culture kabyle
Je suis de nature curieuse, avide de découvrir les ethnies et cultures du monde entier.

Mon mari n'est ni arabe ni maghrébin ni africain ni français.
Il est musulman.
Le reste je m'en fiche.

Je m enrichis pleinement avec sa culture
La culture kabyle j'ai baignée dedans donc je la connais assez.

Je trouve ça triste les couples endogames.

Vive le métissage et l'exogamie, ce sont des richesses inestimables.


Et ce qui concerne ton exemple sur les turcs, tu n'as pas pris le bon exemple, c'est un peuple raciste.
Demande aux arméniens et aux kurdes....

Bonjour pure bent nass LaKabyle75 ! :timide:
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Si j'avais dit "je refuse de me marier avec un saoudien car culture trop différente", tout le monde m'aurait approuvée

c'est quoi la culture saoudienne ?? :joueur:

Je ne désapprouve pas, je dis juste une évidence, c'est valable entre marocain IoooI. Si tu n'es pas berbère et que tu souhaites te marier avec un rifi, je t'aurais dit, "réfléchis" :D
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Bonjour,


Pavé de la littéraire :intello:

Qu'en pensez-vous ? Pour vous tant que la religion est là, c'est OK, ou vous trouvez aussi important de se marier avec quelqu'un de votre origine ?
Salam alaykoum

Je pense que c'est surtout le cas quand le socle culturel est bien affirmé et ancré chez les personnes. Autrement, le poids inhérent à cette différence est vraiment dérisoire. Cela ne m'est jamais paru anormal qu'une personne de telle origine préfère une personne de la même origine, voir même de la même proximité au niveau local/régional. De même que d'autres personnes ne s'en soucient pas du tout, tout dépend du poids qu'à la culture chez la personne. Un exemple des plus simples à mon avis est notre cas, les maghrébins, il y a ceux qui ont grandi dans la culture d'origine des parents et qui l'ont fait sienne, d'autres qui ne l'ont pas fait sienne. Pour moi ça influe sur la préférence qu'aura un tel ou un tel.

Pour ta question, comme précisé je suis d'origine algérienne (double nationalité, attention on va me déchoir :joueur: ), dans ma famille j'ai toujours été le seul à dire que ce n'était pas important. J'estime que c'est un plus, parce que les affinités ne se définissent pas forcément sur un socle d'une culture d'origine, ça se peut c'est clair, mais la grande majorité va reposer sur le quotidien, les façon de vivre, la pensée, la religion etc. . Dans mon cas, si j'avais bien plus de culture algérienne inculquée par mes parents, je pense que je dirais que je veux absolument une algérienne ou quelque chose dans ce goût là car elle me paraitrait importante à garder. Ceci n'étant pas le cas, ça ne m'importe vraiment pas
 
Dernière édition:

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Je suis contre le mariage mixte( pour moi).
Il n y a pas mieux de vivre avec une personne du mm pays/ mm culture/ mm tradition et le plus important le mm dialect.
 
Haut