as-tu déjà demandé des éclaircissement au sujet des versets qui te chiffonnent ?
Certains versets ne demandent pas vraiment, à mon sens, des éclaircissements. Par exemple, le verset qui dit "Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté", je ne suis pas d'accord avec car j'estime qu'une femme n'a pas à baisser son regard, qu'elle est l'égal de l'homme et qu'elle n'a ni à se soumettre, ni à obéir; et que, tant qu'elle n'est pas mariée, elle a le droit d'avoir des relations charnelles avec qui elle veut. Etant pour la liberté individuelle et contre la soumission de la femme, je ne peux être en accord avec cela.
Je suis aussi choqué par les versets contre les juifs, contre les polythéistes et contre les interdits alimentaires. Pa rexemple, l'interdiction du porc. Je sais bien que ce verset a pour but de "séduire" les juifs, et que l'interdit du porc dans la religion juive vient lui-même d'une croyance égyptienne d'après laquelle le dieu préféré des égyptiens, Osiris, fut attaqué par Seth, personification du mal, déguisé en sanglier. Ainsi, pour les égyptiens, le porc était l'allié de Seth, le tueur d'Osiris. Bref, je pense que ce n'est pas une raison pour dire que le porc est mauvais. Je trouve cette viande très bonne et donc je ne suis pas d'accord sur ce point avec le Coran.
C'est juste une question d'opinion, de libre-choix, de libre-arbitre. Bien sûr, tu me diras que le Coran est la parole de Dieu. Eh bien premièrement j'en doute et ensuite, si c'est le cas, disons que je ne suis pas d'accord avec dieu sur certains points. C'est juste une question d'avis, j'empêche pas dieu d'avoir le sien, moi j'ai le mien et on va pas s'engueuler pour si peu.
Pourquoi je me crois pas que le Coran est la parole divine? A cause de ses contratictions. Les croyants parlement de versets qui s'abrogent, moi je parle de versets qui se contredisent. Ce n'est pas de l'islamophobie du tout, c'est juste que je ne crois pas en la divinité du coran, j'expose mes arguments et je respecte ceux qui y croient, surtout s'ils peuvent m'expliquer leurs PROPRES arguments (autres qu'intrinsèques, car me dire "le coran est vrai car c'est écrit dans le coran" je trouve ça pas très pertinant) mais je n'en débat pas avec ceux qui n'aiment pas en débattre. Il y a juste que je donne mon avis sur la religion comme on peut le donner sur la bourse, sur la cuisine au beurre ou sur le mariage homo.
Les chambres à gaz ont-elles existés? Le coran est-il divin? Jésus fut-il crucifié? Napoléon fut-il enpoisonné? Ce sont là des choses sur lesquelles chacun a son avis et il n'y a pas de raison de ne pas en parler.
Tu sais, si tu penses que Napoléon fut emposonné et que ta femme prétend qu'il est mort de sa belle mort, est-ce que ça vous empêche de vous marier? Et si ta femme croit en l'existance des chambres à gaz et toi non, est-ce un obstacle au mariage? Tout dépend de l'importance que tu donnes à napoléon ou aux chambres à gaz.
Pour mon épouse, ce qui importe est que je crois en Dieu. Ma religion, elle s'en balance. Mes idées là-dessus, elle s'en fiche. Juste que ça la gonfle de parler de ça tout comme ça la gonfle de parler de la politique fiscale d'Obama ou de l'indépendance du Sahara. C'est pas du désaccord mais de l'inintérêt.
Et Dieu dans tout ça? Pour moi, l'idée que Dieu existe est très sympatique et j'y crois un peu plus chaque jour. Mais que les religions soient d'origine divine, non, j'y crois pas. Bien sûr, la religion peut aider à être meilleur et plus proche de Dieu, mais pour moi c'est une "méthode". Que je respecte tant qu'elle n'est pas imposée. Je n'ai rien contre l'islam, rien contre les musulmans mais je déteste toute forme d'exclusion, de communautarisme, de replis sectaire. Je n'aime pas les croyants qui veulent imposer leur foi aux autres et qui pensent que leur vérité est la seule bonne.