Mariage parfait

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Arijj
  • Date de début Date de début
entretenir quelle flamme quand l'amour ne vient pas même après le mariage?

Bah je disais ça parce qu 'il y a des couples qui divorcent bien que s 'étant aimé avant de se marier alors que d 'autres s 'étant a peine connu avant le mariage s 'aiment et réussissent a construire un couple solide...Bref , pas la peine de se marier si on est pas prêt a accepter l 'autre tel qu 'il est avec ses gros défauts qui feront partie du quotidien..La perfection n 'est pas de ce monde faut le savoir avant de s 'engager dans une relation sérieuse....
Et quand ya pas la flamme ben pas la peine de s 'obstiner sauf si on veut être malheureux..

Bah je disais ça parce qu 'il y a des couples qui divorcent bien que s 'étant aimé avant de se marier alors que d 'autres s 'étant a peine connu avant le mariage s 'aiment et réussissent a construire un couple solide...Bref , pas la peine de se marier si on est pas prêt a accepter l 'autre tel qu 'il est avec ses gros défauts qui feront partie du quotidien..La perfection n 'est pas de ce monde faut le savoir avant de s 'engager dans une relation sérieuse....
Et quand ya pas la flamme ben pas la peine de s 'obstiner sauf si on veut être malheureux..
Rien n'est garanti dans cette vie et chacun fais de son mieux pour ne pas foirer sa vie. On veut être heureux, être amoureux sans rencontrer de problèmes. Mais sans difficultés, la joie n'aurait pas sa valeur ni l'amour. Et dans totu ça si on ajoute la chance et le hasard, rien n'est gagné d'avance. Il ne reste d'espérer d'être heureux quelque soit notre choix

hahahahahha amour et désir sont deux choses différentes qui sont nécessaires pour qu'un mariage fonctionne, n'est-ce pas?

L'être humain est compliqué, l'environnement, l'éducation, les valeurs, les principes, le caractère, sont des variables qui entrent en jeu pour influencer les sentiments. Aimer l'autre, peut conduire à le vouloir pour soi, le désirer, se l'approprier et devenir jaloux. Ce sont des conséquences d'un amour que leur degré d'intensité se diffèrent d'une personne à une autre.
Vouloir que l'autre nous aime, s'inquiète, se soucie sans qu'il soit jaloux ou possessif, sans nous suffoquer ou vouloir envahir notre territoire peut-il être contrôlable?

Tout à fait ils sont nécessaires lol tu te vois toi coucher avec une femme que tu ne désire pas? Lol....est-ce que c'est possible d'ailleurs pour un homme? Lol :D

Bah si ça lui crée des problèmes dans ses relations avec les autres, il faut entamer un travail de remise en question et personnel...ce sera difficile mais pas impossible ^^

Dernière édition:
Tout à fait ils sont nécessaires lol tu te vois toi coucher avec une femme que tu ne désire? Lol....est-ce que c'est possible d'ailleurs pour un homme? Lol

Bah si ça lui crée des problèmes dans ses relations avec les autres, il faut entamer un travail de remise en question et personnel...ce sera difficile mais pas impossible ^^
l'évidence même :D

Je ne suis pas sûr que ça marche pour tout le monde cette remise en question :rolleyes:

Le cauchemar ouais :D

Ps: ah j'ai failli oublier de te dire que j'aime bien comment tu conduis le débat ou en tout cas ton sujet^^ tu prends bien le temps de poser des questions pour pousser la réflexion ^^
hahahahhaha

PS : Merci zeytouna tant que je trouve des gens avec qui discuter ;)

Y a-t-il de fierté entre deux personnes qui s'aiment? du respect oui mais parfois il faut savoir céder, pas tout le temps sans être un boulet :D
Avançons madame les yeux fermés sur le passé :rolleyes:
Bien sûr qu'il peut y avoir de la fierté mal placée. Je sais tendre la perche et prendre sur moi mais au bout d'un moment (pas en deux jours, je prends beaucoup de temps dans tout ce que je fais), je tourne la page même si c'est douloureux.

Mariez-vous avec une personne qui vous aime plus que vous ne l'aimez...

sinon souffrance garantie !!
Je ne suis pas d'accord. Pour avoir été avec un homme qui m'aimait plus que tout, j'ai pris peur et l'ai quitté. J'en ai souffert parce que je culpabilisais, quelle horreur cette situation!
La situation inverse m'a détruite également, quand tu aimes de tout ton coeur mais qu'en réalité il s'en fiche et ne te prend pas au sérieux.
Je préfère être seule, au moins je ne fais souffrir personne et je ne souffre pas.

Dernière édition:
Bien sûr qu'il peut y avoir de la fierté mal placée. Je sais tendre la perche et prendre sur moi mais au bout d'un moment (pas en deux jours, je prends beaucoup de temps dans tout ce que je fais), je tourne la page même si c'est douloureux.
Bon courage pour la nouvelle page toute neuve :cool:

Je ne suis pas d'accord. Pour avoir été avec un homme qui m'aimait plus que tout, j'ai pris peur et l'ai quitté. J'en ai souffert parce que je culpabilisais, quelle horreur cette situation!
La situation inverse m'a détruite également, quand tu aimes de tout ton coeur mais qu'en réalité il s'en fiche et ne te prend pas au sérieux.
Je préfère être seule, au moins je ne fais souffrir personne et je ne souffre pas.
être seul n'est pas le meilleur des choix :rolleyes:

Coucou @Arijj

Je dirai qu'il n'y a pas de mode opératoire précis car lorsqu'il est question d'amour, c'est le cœur qui joue un rôle très important quant à la suite des évènements. En effet, le feeling intervient de manière naturelle, ce qui conduit telle ou telle personne à vivre une histoire d'amour différente d'un individu à l'autre. Il est à noter que lorsque les sentiments sont de la partie, chaque personne réagira à sa propre manière en fonction de sa sensibilité, de sa nature, de son caractère mais aussi de son attitude face à la situation qui s'offre à elle.

De ce fait, il n'y a pas de contexte parfait car les 2 options dont tu parles peuvent avoir des avantages et des inconvénients :

==> "S'aimer avant le mariage" permettrait de concrétiser un amour réciproque le "jour j". En revanche, cet amour, s'il n'est pas cadré, pourrait finir par pousser les 2 tourtereaux à faire des bêtises avant l'union, ce qui serait contre la religion si ces mêmes personnes sont pratiquantes. Ne dit-on pas que l'essence mé ki té guèdsh m3a lé w-9èyde oula l'3èfiya (je sais plus trop :p).

==> "Attendre de se marier pour aimer l'autre" serait à double tranchant car si les personnes concernées n'ont pas pris le temps nécessaire pour apprendre à se connaître tout en évaluant le degré de complicité qu'elles partagent ensemble : l'histoire risquerait de ne pas faire long feu. En revanche, se donner du temps par le biais de plusieurs rencontres qui seront cadrées (ce qui empêcherait tout type de dérapage) pourrait faciliter le contact entre les futurs époux et finir par faire naître entre eux, une esquisse de sentiments amoureux qui se concrétiserait tout au long de leur union. Du coup, même si l'amour ne sera pas à 100 %, il ne sera pas non plus à 0 % car j'estime qu'à partir du moment où on réussi à se projeter avec quelqu'un c'est que notre cœur a fini par se laisser séduire par cette personne car sinon ça me paraît impossible de vouloir se marier et partager le restant de sa vie avec une personne qui nous laisse indifférente.

Par conséquent, selon mon avis personnel, je dirai que pour les 2 situations que tu viens d'évoquer, il faudrait éviter de faire durer la relation (si jamais l'amour apparaît avant) et s'abstenir de se hâter (si jamais l'amour est inexistant avant l'union). On dit bien qu'il ne faut pas "na9èz bla séroual" :D

L'mouhim, quoi qu'il arrive, je dirai que l'idéal serait de rencontrer une personne sérieuse afin de ne pas avoir à regretter notre choix. Du coup, "fréquenter" quelqu'un en étant fou amoureux de lui ou avoir des sentiments naissant pour lui serait pour moi "du pareil au même" car logiquement, on apprend à bien connaître une personne en vivant à ses côtés.
De ce fait, l'avantage de ne pas avoir tout vécu ensemble hors mariage, permettrait au couple fraichement marié, de ne pas se lasser du quotidien et vivre "une idylle" tout en étant dans le halal in sha Allah ;).

Certains vivent en ayant laisser une partie de leur cœur chez leur ex, en essayant d'avancer, ils ont fondé leur foyer avec d'autres qui l'ont aussi aimé mais incomplètement. Vivant une autre vie sans oublier leur passé malgré le temps qui passe et se consacrant à cette nouvelle vie, ils luttent contre cette partie de leur cœur perdue.
L'amour sans atteindre l'être aimé est une perpétuelle frustration si on exclut le fait de tomber dans l'interdit qui n'est qu'une destruction intérieure plus qu'autre chose.
En sachant que dans la vie, on peut aimer une personne sans pouvoir se marier avec elle ou qu'on peut se marier avec une personne sans l'aimer auparavant et en se basant sur le premier constat, je demande votre avis sur la vie conjugale parfaite; est-ce que les deux personnes devraient s'aimer avant ou attendre de se marier pour aimer l'autre.
Quelle belle histoire:bizarre:
Mais je trouve que tu melanges un peu tout mariage vs amour.
En quoi "se marier" rendrait plus grand ton amour?
En rien , a mon sens soit t amoureux soit tu l es pas , et c est pas un mariage qui te fera basculer vers l'amour .
Au mieux ton amour sera fictif ce qui est plus frustrant.
Vous jouerez tous les 2 un role de couple "faussement heureux et amoureux" pour maintenir un mariage non significatif.

Quelle belle histoire:bizarre:
Mais je trouve que tu melanges un peu tout mariage vs amour.
En quoi "se marier" rendrait plus grand ton amour?
En rien , a mon sens soit t amoureux soit tu l es pas , et c est pas un mariage qui te fera basculer vers l'amour .
Au mieux ton amour sera fictif ce qui est plus frustrant.
Vous jouerez tous les 2 un role de couple "faussement heureux et amoureux" pour maintenir un mariage non significatif.
Donc pour toi, le mariage est un kill amour?

Aucun lien c justement ce que je dis
Ca va dans les 2sens
Le mariage n augmente pas ton amour ni le baisse
C est plutot la façon dont tu geres la relation de couple au quotidien et sur la duree qui va avoir un impact sur ton sentiement
Donc le mariage ne tue pas l'amour s'il existe avant le mariage? ;)

Retour