Maroc-Algerie..ouverture des frontieres?

Le Maroc n'a pas besoin de vagues de touristes
il se contente avec ses touristes de longues dates dans la majorités Européens
qui font le va et viens vers le Maroc, ils sont fideles.
Côté finance, vaut mieux gagner peux avec respect et politesse
qu'avec des incidents en permanence je sais de quoi je parle!!!!
le Maghreb n'est pas prêt pour sa création.

Ya plus d’amitiés entre le peuple marocain et algérien avec cette frontière fermée .
A mon avis

Moi je ne sais pas de quoi tu parles : tu pourrais en dire plus ?
 

R.Chakib

Artist
Contre ou pas , de toute façon la balle est dans le camp de l'Algerie donc t'as pas franchement ton mot à dire.

si la balle est ds votre camp elle risque d'exploser sur vos gueules alors vu comment vous faites les choses à l'envers avec vos voisins pr vous dire que vous être forts ds la region alors que la realité est loin d'être le cas lol bref la haine ne sert à rien, mais qui l'adopte et la protege comme vous le faite, ça donnera votre perte rapidement, mais bon "franchement" on voit que les cas desesperés ne verront pas un nouveau jour de paix quand on sait qu'on est fautifs depuis le débuts, à méditer.
 
si la balle est ds votre camp elle risque d'exploser sur vos gueules alors vu comment vous faites les choses à l'envers avec vos voisins pr vous dire que vous être forts ds la region alors que la realité est loin d'être le cas lol bref la haine ne sert à rien, mais qui l'adopte et la protege comme vous le faite, ça donnera votre perte rapidement, mais bon "franchement" on voit que les cas desesperés ne verront pas un nouveau jour de paix quand on sait qu'on est fautifs depuis le débuts, à méditer.

Mais ça c'est ta paranoïa qui t'amène de telles interprêtations ... L'Algerie n'a jamais prétendu être un leader, et moi je n'ai jamais prétendu que j'étais meilleur que toi ou qui que ce soit. Tu ne fais comme beaucoup d'autres qu'interprêter les faits et actes de l'Algerie qui ne vont pas dans ton sens comme une menace et ça c'est typiquement paranoïaque.
 

R.Chakib

Artist
Mais ça c'est ta paranoïa qui t'amène de telles interprêtations ... L'Algerie n'a jamais prétendu être un leader, et moi je n'ai jamais prétendu que j'étais meilleur que toi ou qui que ce soit. Tu ne fais comme beaucoup d'autres qu'interprêter les faits et actes de l'Algerie qui ne vont pas dans ton sens comme une menace et ça c'est typiquement paranoïaque.

si c'est ça avec quoi tu me réponds pr te défendre, ça fait pitié crois moi et moi je parle pas au noms des autres ou de ce qu'ils pensent , et si je suis paranoique pr toi c'est que ça me rends fier de l'être alors quand tu trouves un cas devant toi plus grave et plus deseperant.
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
Contre ou pas , de toute façon la balle est dans le camp de l'Algerie donc t'as pas franchement ton mot à dire.

MDR j'aime :D

si la balle est ds votre camp elle risque d'exploser sur vos gueules alors vu comment vous faites les choses à l'envers avec vos voisins pr vous dire que vous être forts ds la region alors que la realité est loin d'être le cas lol bref la haine ne sert à rien, mais qui l'adopte et la protege comme vous le faite, ça donnera votre perte rapidement, mais bon "franchement" on voit que les cas desesperés ne verront pas un nouveau jour de paix quand on sait qu'on est fautifs depuis le débuts, à méditer.

Tu te contredis tout seul...

C'est bien toi qui répètes ne pas vouloir l'ouverture des frontières...

Quant à la haine, il me semble que sur ce post il y a eu beaucoup plus d'algériens en faveur de cette ouverture que de marocains...

J'ose même pas commenter les gens qui disent NON à la réouverture de la frontière parce que nous autres algériens viendraient en courant visiter et pourrir votre pays ... c'est d'un pathétique...

ENfin bref je ne souhaite que la paix pour nos deux pays :)

Et aux haineux: on respire on respiiiiiire :D
 
si c'est ça avec quoi tu me réponds pr te défendre, ça fait pitié crois moi et moi je parle pas au noms des autres ou de ce qu'ils pensent , et si je suis paranoique pr toi c'est que ça me rends fier de l'être alors quand tu trouves un cas devant toi plus grave et plus deseperant.

Mais je ne suis pas sur la défensive, je n'ai aucune raison de me défendre. Tu fais quand même beaucoup de généralités pour quelqun qui ne parle pas au nom des autres ..

Et puis l'Algérie tu l'aimes ou tu l'esquives :love:
 
Je suis contre, on veut pas ouvrir nos portes à un pays meskhoute qui cherche tjr les problemes avec ses voisins.
slt MESKHOUT? chakib vraiment j'ai pensée que tu es un homme mur w chanek kbir mais vraiment c incroyable tu n'accepte pas cette ouverture w c tout bla ziada on accepte votre opignon!!! plz
 

R.Chakib

Artist
slt MESKHOUT? chakib vraiment j'ai pensée que tu es un homme mur w chanec kbir mais vraiment c incroyable makech kabel w c tout bla ziada!!! plz

Quand je dis meskhoute je parle des masakhetes des généraux qui dirigent le pays, et pr ta déception crois moi , un/une pro algerien qui me le dit ne me fais que du bien lol, ajoutes la aussi :D

sur ce ciao les vieux !
 
Quand je dis meskhoute je parle des masakhetes des généraux qui dirigent le pays, et pr ta déception crois moi , un/une pro algerien qui me le dit ne me fais que du bien lol, ajoutes la aussi :D

sur ce ciao les vieux !
ah il faut plus presiser les generaux qui cherche des probleme avec votre pays non pas le peuple.. oui
 
Un mot du roi et la frontière est ouverte. S'il "appelle" seulement à l'ouverture, c'est qu'il ne la souhaite pas.



comment tu sais ce que le Roi pense..t,es un gedanken leser?!
pour toi le discours etait dit pour le plaisir..

l,ouverture est devenue un muss pas pour le Maroc seul mais pour toute la region..et
il faut enterrer le pesse et penser a l,avenir des nouvelles generations.
 
Le Maroc n'a pas besoin de vagues de touristes
il se contente avec ses touristes de longues dates dans la majorités Européens
qui font le va et viens vers le Maroc, ils sont fideles.
Côté finance, vaut mieux gagner peux avec respect et politesse
qu'avec des incidents en permanence je sais de quoi je parle!!!!
le Maghreb n'est pas prêt pour sa création.

Ya plus d’amitiés entre le peuple marocain et algérien avec cette frontière fermée .
A mon avis


y a pas seulement que le tourisme qui compte..
y a d,autres pays comme l,Egypte 80 mllons d,habitants plus la Libye la Tunisie et la Mauritanie qui se sent plus isoler..
a qui le Maroc va exporter ses autos son agrar son tourisme..en Europe ok mais n,oublie pas que la region ou le Maroc a une place forte est aussi interessante puisqu,elle contienne plus 150mllons d,habitants.
la democratie est de gerer la politique positive et ne pas se renfermer ou de ne regarder que le passer et dire une simple non..
le Monde est en mouvement il change.
c.est ton avis mais il reste personnel et sans une vision lointaine sorry
 
Selon le FMI poru l'année 2010:

PIB Algérie : 158 969 (millions de dollars US) au 48 ème rang mondial
derrière le Pakistan (47 ème) et devant la Roumanie (49 ème)

PIB Maroc : 91 702 (millions de dollars US) au 59 ème rang mondial
derrière le Viet Nam (58 ème) et devant la slovaquie (60 ème)
 
Je suis vraiment déçu par la teneur de certains propos.
Ces discours sont une honte à nos origines, une honte à notre religion, une insulte à la mémoire de nos ancêtres.
Heureusement que le Maroc n'est pas gouverné par de sgens comme voux, ceux qui préconsient la fermeture et le repli sur soi meme, ou bien encore l'ouverture vers l'Europe et l'isolement vers l'Afrique.
Que voudriez vous? Que latectonique des plaques et la dérive des contients vous détachent de l'Afrique (avec ou sans le Polisario? lol) et que le Maroc viennent s'embriquer dans l'Espagne?
Les frontières ont été posées, décidées et ratifiées. Plus personne ne doit revendiquer 50 km² de l'autre côté! ca n'a strictement aucun sens!
Ouvrez les frontières, et là tout appartiendra à tout le monde!!!
 
Selon le FMI poru l'année 2010:

PIB Algérie : 158 969 (millions de dollars US) au 48 ème rang mondial
derrière le Pakistan (47 ème) et devant la Roumanie (49 ème)

PIB Maroc : 91 702 (millions de dollars US) au 59 ème rang mondial
derrière le Viet Nam (58 ème) et devant la slovaquie (60 ème)

le filp Algerien est connu et il n a pas beaucoup aider ni le Maroc ni la region et meme.. l,interessant est de voir la realite et ce qu,elle exige pour les pays concernes..
l,ouverture des frontieres est devenue un devoir car
la pression comme je l,ai estime depuis longtemps
ce sont les autres qui ont exiges le quand et le comment pour arreter ce flip esperant qu.il ne devient pas une folie.
 
Il est trop tôt encore pour ouvrir la frontière.

les causes qui ont poussé à sa fermeture sont toujours d'actuaulité.

la frontière sera réouverte seulement quand tous les problèmes seront aplanis.

Seule la lutte anti-salafiste peut unir les régimes algeriens et marocains.....Sinon tout oppose les 2 régimes.
 
Il est trop tôt encore pour ouvrir la frontière.

les causes qui ont poussé à sa fermeture sont toujours d'actuaulité.

la frontière sera réouverte seulement quand tous les problèmes seront aplanis.

Seule la lutte anti-salafiste peut unir les régimes algeriens et marocains.....Sinon tout oppose les 2 régimes.


avec l,ouverture ou sans.. le probleme existe et a deux ou a trois ou a x on peut mieux lutter contre le mechant..en plus c,est pas que tout le peuple tel qu,il soit est Aqmi ou..

tous les problemes..!!? donc il n y aura aucun sens dans la vie si ces derniers n,existent plus.
si on entend toujours la chanson de lennon Imagine on en aura marre d,elle..
 
Savez vous qui est le premier partenaire commercial du Maroc en Afrique: L'Algérie!
Savez vous qui est le premier partenaire commercial de l'Algérie en Afrique : Le Maroc!

A bon entendeur...
 
On appelle cela de l'économie souterraine ou plutôt de l'économie informelle.
Navré de te contredire l'ami il ne s'agit ni d'économie souterraine ni d'économie informelle!!!

De toute façon les deux pays perdent un argent monstre qui serait bien utile!Avec leur entetement respectif et cette manie qu'on les peuples arabes de toujours regarder le passé sans penser à l'avenir, le monde se construit et continuera à se construire sans nous!!

Même les USa et la Russie ont fait la paix!
Même l'Allemagne et la France ont fait la paix!
Même l'Allemagne et Israël ont tourné la page!

Mais nous, non!! on continue à se lancer des noms d'oiseaux... Algériens ci, marocains ca...

Nous n'evolurons jamais, la civilastion arabe ne retrouvera jamais la grandeur et le rayonnement qui était le sien, car les castes dirigeantes n'ont ni l'ouverture d'esprit necessaire, ni le courage de faire table-rase du passé et partir de l'avant!
 
Navré de te contredire l'ami il ne s'agit ni d'économie souterraine ni d'économie informelle!!!

De toute façon les deux pays perdent un argent monstre qui serait bien utile!Avec leur entetement respectif et cette manie qu'on les peuples arabes de toujours regarder le passé sans penser à l'avenir, le monde se construit et continuera à se construire sans nous!!

Même les USa et la Russie ont fait la paix!
Même l'Allemagne et la France ont fait la paix!
Même l'Allemagne et Israël ont tourné la page!

Mais nous, non!! on continue à se lancer des noms d'oiseaux... Algériens ci, marocains ca...

Nous n'evolurons jamais, la civilastion arabe ne retrouvera jamais la grandeur et le rayonnement qui était le sien, car les castes dirigeantes n'ont ni l'ouverture d'esprit necessaire, ni le courage de faire table-rase du passé et partir de l'avant!

oui tu as raison y a trop de perte dans et pour la region..
esperons le bien et le beau..et nchallah il n y aura que le benefict pour nos futurs generations..nous en tout cas on a ete victimes de la politique tetue et mechante..et
le malheur c,est que ce sont les autres qui tournent nos pages.
 
l,USA a fait pression sur l,Algerie pour l,ouverture des frontieres..

رجحت مصادر دبلوماسية إعادة فتح الحدود بين المغرب والجزائر نهاية شهر ماي الجاري. وأفادت المصادر ذاتها "الصباح"، أن الموضوع الذي كان قيد النقاش بين السلطات المغربية ونظيرتها الجزائرية منذ شهور، أضحى اليوم مسألة وقت ليس إلا، خاصة بعد الشروع في عملية تزيين وتزفيت منطقة جوج بغال الحدودية في الآونة الأخيرة استعدادا للحدث الذي قد يتزامن ومباراة المغرب والجزائر المقبلة.

وأفادت المصادر ذاتها، أن لا تأثير للحدث الإرهابي الذي تعرضت له مراكش على المبادرة، والذي يفرض، على العكس، تنسيقا أمنيا واستخباراتيا محكما بين البلدين، خاصة مع توالي تهديدات القاعدة في المغرب الإسلامي لدول المنطقة.

وما يعزز هذا الطرح، حسب المصادر ذاتها، الزيارة التي يقوم وزير الخارجية الجزائري مراد مدلسي إلى الولايات المتحدة الأمريكية، والتي سيلتقي خلالها كلا من كاتبة الدولة في الخارجية هيلاري كلينتون، و"دانيال بنجمان" المكلف بمكافحة الإرهاب في الإدارة الأمريكية، و"وليام بزنز"، نائب كاتبة الدولة في الخارجية، والتي يتمحور جدول أعمالها حول قضايا تهم سبل اجتثاث تنظيم القاعدة في بلاد المغرب الإسلامي، والذي يقف وراء العملية الإرهابية التي استهدفت مقهى أركانة بمراكش، وتمتد خيوطه إلى دول الساحل والصحراء. كما من المرتقب أن تستنفر الإدارة الأمريكية وزير الخارجية بشأن التدخل الجزائري في الحرب الأهلية بليبيا وانعكاساتها على أمن واستقرار منطقة شمال إفريقيا، فضلا عن نزاع الصحراء بعد قرار مجلس الأمن الأخير، وعلاقة بوليساريو بشبكات الإرهاب والسلاح، وتطبيع العلاقات مع المغرب عن طريق فتح الحدود البرية المغلقة منذ سنة 1994، وهو الموقف الذي تشدد عليه الإدارة الأمريكية في الآونة الأخيرة من خلال ممارسة ضغوطها على الجزائر والمغرب للجلوس إلى طاولة المفاوضات لايجاد حل سياسي لقضية الصحراء بعد الحسم في الملفات العالقة.

من جهة أخرى، كان اجتماع انعقد الأحد الماضي بباماكو جمع قيادات عسكرية لدول الساحل، تمحور حول سبل التنسيق الأمني لمحاصرة شبح الإرهاب بالمنطقة، حضرته الجزائر إلى جانب مالي والنيجر وموريتانيا، وغاب عنه المغرب وتونس وليبيا، وهو اللقاء، تضيف المصادر ذاتها، الذي تزامن مع الضربة الإرهابية بمراكش، ما يؤكد أن التوجه الأحادي الذي تتبناه الجزائر لرعاية الحرب على الإرهاب في المنطقة، أضحى يزعج الادارة الأمريكية التي ترى أن حضور المغرب شريكا أساسيا ضمن قوات أفريكوم، أضحى ضروريا في ظل التطورات الأمنية غير المستقرة التي تمر منها المنطقة. وتشير المصادر ذاتها، إلى أن اعتبار المغرب شريكا أساسيا في الحرب على الإرهاب بالمنطقة، يستمد حتميته وأسباب نزوله من كونه المستهدف الأول من خطر الإرهاب، ويأتي تزامنا مع نقل القاعدة في المغرب الإسلامي لعمياتها غربا بعد الحصار الذي تعانيه، تريد الخروج منه عن طريق التوسع الإقليمي في دول المغرب العربي.



رشيد باحة
 
Haut