Maroc-Bashing - Acte I, scène 4

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

Éric Ciotti président du LR se trouvait au Maroc pour son premier voyage officiel en tant que chef de parti.
Il fut reçu par son homologie le chef du parti RNI Marocain Azize Akhenouch

Au retours de son voyage voilà la position claire du partie LR vis à vis du Maroc, position qui va faire grincer les dents du parti présidentiel.

 
Salam

Éric Ciotti président du LR se trouvait au Maroc pour son premier voyage officiel en tant que chef de parti.
Il fut reçu par son homologie le chef du parti RNI Marocain Azize Akhenouch

Au retours de son voyage voilà la position claire du partie LR vis à vis du Maroc, position qui va faire grincer les dents du parti présidentiel.

il est sahraoui le ciotti ?
 

Même si c'est de la politique politicienne, c'est bon à prendre.
RN, LR, espérons bientôt LFI (voir article plus bas)....mo8im on sait au moins qui n'aura pas notre bulletin dans 4 ans.

 

Morad

Modérateur
Modérateur
La droite Française a bien compris qu’il n’y a rien à tirer avec un pays protectionniste voir mafieux en ce qui concerne certains secteurs de leur économie…. Le business c’est donnant donnant. C’est pas politiser des contrats qui concernent uniquement le business. Dans la crise France Maroc, le commerce entre les deux les pays n’a pas arrêté de fonctionner et aujourd’hui encore il se porte bien ( c’est quand même chacun pour sa gueule :D :D ). C’est dans la crise que l’on peux « juger » de la stabilité d’un pays, pas quand tout va bien… Auchan vient de s’installer en Algérie.. President Macron ne perds pas le Nord et pose « ses » pions 🇫🇷🇫🇷 💪💪. C’était quoi la contrepartie ? Laissez notre régime de généraux tranquille et donnez nous de la crédibilité à l’internationale ? Et le peuple Algérien dans tout ça …?
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Salam

Éric Ciotti président du LR se trouvait au Maroc pour son premier voyage officiel en tant que chef de parti.
Il fut reçu par son homologie le chef du parti RNI Marocain Azize Akhenouch

Au retours de son voyage voilà la position claire du partie LR vis à vis du Maroc, position qui va faire grincer les dents du parti présidentiel.

@mielle Eric Ciotti 👉 Moi President :D :D
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Même si c'est de la politique politicienne, c'est bon à prendre.
RN, LR, espérons bientôt LFI (voir article plus bas)....mo8im on sait au moins qui n'aura pas notre bulletin dans 4 ans.


LFI se positionne juste sur la ligne que la France a toujours eu depuis 2007, c'est à dire favorable au plan d'autonomie et encore du bout du lèvre.
Roussel le communiste lors de sa campagne présidentiel avait clairement réitèré son soutien au rasd et dans les mairie communiste Française le polisario à "pignon sur rue " donc je vois mal tout ces gauchistes tout confondu parler un jour comme Ciottit l'a fait en affirmant clairement (et ce sur i24 Maghreb ^^) la Souveraineté Marocaine sur son Sahara.
La messe est dite pour Macron le LR à fait son choix et il ne lui restera plus qu'à s'aligner.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
La droite Française a bien compris qu’il n’y a rien à tirer avec un pays protectionniste voir mafieux en ce qui concerne certains secteurs de leur économie…. Le business c’est donnant donnant. C’est pas politiser des contrats qui concernent uniquement le business. Dans la crise France Maroc, le commerce entre les deux les pays n’a pas arrêté de fonctionner et aujourd’hui encore il se porte bien ( c’est quand même chacun pour sa gueule :D :D ). C’est dans la crise que l’on peux « juger » de la stabilité d’un pays, pas quand tout va bien… Auchan vient de s’installer en Algérie.. President Macron ne perds pas le Nord et pose « ses » pions 🇫🇷🇫🇷 💪💪. C’était quoi la contrepartie ? Laissez notre régime de généraux tranquille et donnez nous de la crédibilité à l’internationale ? Et le peuple Algérien dans tout ça …?

Macron avait fait en sorte de retarder, reporter afin qu'il soit oublié l'ordre du jour au parlement Européen sur les droits de l'homme en Algérie... Seulement voilà l'Europe c'est des dizaines de pays dont l'Espagne et c'est tomber un rapport et des résolutions du PE accablantes pour l'Algérie, Alger fulmine Macron n'a rien put faire.

Si la droite lâche Macron sur le sujet et s'affirme pro Maroc en assumant de dire Souveraineté du Maroc sur ses terres et que ceci à assez duré comme vient de le faire Ciottit sa en dit long sur la pression du Maroc et sa diplomatie.
La droite à compris le discours et élément de langage de Ciottit le prouve.
Rapport gagnant gagnant win win montre Bien qu'ils ont compris la nouvelle donne et veulent se tourner vers l'avenir et les énergies vertes de demain c'est avec le Maroc.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Macron avait fait en sorte de retarder, reporter afin qu'il soit oublié l'ordre du jour au parlement Européen sur les droits de l'homme en Algérie... Seulement voilà l'Europe c'est des dizaines de pays dont l'Espagne et c'est tomber un rapport et des résolutions du PE accablantes pour l'Algérie, Alger fulmine Macron n'a rien put faire.

Si la droite lâche Macron sur le sujet et s'affirme pro Maroc en assumant de dire Souveraineté du Maroc sur ses terres et que ceci à assez duré comme vient de le faire Ciottit sa en dit long sur la pression du Maroc et sa diplomatie.
La droite à compris le discours et élément de langage de Ciottit le prouve.
Rapport gagnant gagnant win win montre Bien qu'ils ont compris la nouvelle donne et veulent se tourner vers l'avenir et les énergies vertes de demain c'est avec le Maroc.

Il serait grand temps! Au final on a jamais trop su qui tire les manettes et prends les décisions de cette dites "France" qui tient plus de l'imaginaire collectif que de la réalité à l'heure qu'il est.

La France et le Maroc aurait de grands intérêts à travailler ensemble, sans parler de ce que pourrait être un bassin méditerranéen unis, hélas certains ont préféré faire de cette belle contrée un grand parc à *****, cap d'agde, ibiza etc.

Faut voir...
 
LFI se positionne juste sur la ligne que la France a toujours eu depuis 2007, c'est à dire favorable au plan d'autonomie et encore du bout du lèvre.

Faut voir d'où ils viennent....pour prendre la bonne mesure de la chose
Il est plus "aisé" pour LR de s'aligner sur la position US que pour LFI pour qui cet alignement se traduirait par une rupture avec son socle idéologique
Malheureusement, je pense (peut-être à tort) que cette évolution de langage est portée par Mélenchon plus que le fruit d'un pragmatisme du parti
Roussel le communiste lors de sa campagne présidentiel avait clairement réitèré son soutien au rasd et dans les mairie communiste Française le polisario à "pignon sur rue " donc je vois mal tout ces gauchistes tout confondu parler un jour comme Ciottit l'a fait en affirmant clairement (et ce sur i24 Maghreb ^^) la Souveraineté Marocaine sur son Sahara.

Roussel pèse 2,5% aux présidentielles et 12 députés.

La messe est dite pour Macron le LR à fait son choix et il ne lui restera plus qu'à s'aligner.

Men fomek el lla8 !
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Faut voir d'où ils viennent....pour prendre la bonne mesure de la chose
Je sais et la mesure est bien trop minime pour la prendre à l'heure actuelle un temps soit peu encore aux sérieux.
Il est plus "aisé" pour LR de s'aligner sur la position US que pour LFI pour qui cet alignement se traduirait par une rupture avec son socle idéologique
On est bien d'accord.
Malheureusement, je pense (peut-être à tort) que cette évolution de langage est portée par Mélenchon plus que le fruit d'un pragmatisme du parti
Du tout Melenchon est anti monarchiste et toutes les institutions du Maroc (même si il dit respecter le choix de chacun) sont pour lui contraire à ses idéaux.
Ce changement vient plus de Ruffin qui prend exemple sur le RN et essaie de lisser son image ( élection présidentiel obligé)
Roussel pèse 2,5% aux présidentielles et 12 députés.
Weekend Huma propagande, mairie collectivité, la nuisance communiste en France sur ce sujet pour les Marocains n'est plus à prouver ses 2,5 % suffisent pour soutenir certaines résolution.
Men fomek el lla8 !
Amine

Le patronat à parler par le biais de Ciotit qui a fait sa déclaration retentissante sur i24 fa'hem à l'fa'hem ^^
 
Je sais et la mesure est bien trop minime pour la prendre à l'heure actuelle un temps soit peu encore aux sérieux.
Pour moi, ces éléments de langage venant d'un mec à gauche de la gauche étaient encore il y a qques temps inespérés.
Du tout Melenchon est anti monarchiste et toutes les institutions du Maroc (même si il dit respecter le choix de chacun) sont pour lui contraire à ses idéaux.
Ce changement vient plus de Ruffin qui prend exemple sur le RN et essaie de lisser son image ( élection présidentiel obligé)

Tu as raison, c'est du Ruffin qui cherche probablement à se démarquer de Mélenchon
Ceci étant voici ce que Mélenchon tenait comme discours devant l'INA il y a à peine 2 ans

Enfant, il explique que le hasard l'a conduit à assister à une manifestation, en faveur du retour du Sultan Mohammed V en 1955. Admiratif de ce rassemblement, il reprend un des slogans chez lui :
«J'ai le plaisir amusé de me souvenir que ma première manifestation, j'avais donc 5 ans. J'avais croisé avec mon père et mon oncle une manifestation, qui réclamait le retour de Mohammed V. Les gens dans les rues criaient Rendez nous Sidi Mohammed Ben Youssef, Monsieur Grandval, gouverneur général. Je rentre à la maison et tout content d'avoir vu ces hommes si braves, si courageux, je me mets à faire le tour de la table en criant rendez nous Mohammed Ben Youssef, Grandval. Ma première manifestation, c’était pour l’indépendance du Maroc et le retour du Roi du Maroc dans son royaume

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/d...melenchon-premiere-manifestation-c-etait.html
weekend Huma propagande, mairie collectivité, la nuisance communiste en France sur ce sujet pour les Marocains n'est plus à prouver ses 2,5 % suffisent pour soutenir certaines résolution.

c'est sûr
capables de faire beaucoup de bruit/tort même si derrière ils ne mobilisent pas les électeurs

Amine
Le patronat à parler par le biais de Ciotit qui a fait sa déclaration retentissante sur i24 fa'hem à l'fa'hem ^^

j'avais pas embarqué cette dimension
 
Mon sentiment: y a plus d'avenir possible avec la France pour pleins de raison au delà de Macron et malgré les bonnes volontés de beaucoup d'hommes politiques en France.
Pire il n'y a pas d'avenir commun avec l'UE.
Pas le choix faut avancer avec la sous région africaine de l'ouest, les voisins (sauf l'Algerie), garder un partenariat économique avec l'UE, se rapprocher des grands pays qui ont du poids et développer un commerce sur le modèle de Singapour
 
Exploiter en propre nos ressources.
Jouer à fond la carte "monarchies arabes"
Allez à fond sur la formation et tant pis pour la fuite de cerveaux
Sortir de la francophonie et rendre l'anglais obligatoire
Partenariat d'exception avec le royaume uni
.......
 
alors une seule question , qu'elle était la taille des royaumes dans l'histoire de l'humanité sachant qu'un royaume est une cité-état et qu'il y a toujours une administration et des écritures et que la cité idéel c'est environ 40000 citoyens pour Platon ...

ps :si tu pouvais évité le couplet du lion roi des animaux de la jungle, ça ne serait pas de refus ...
Utilise ta logique un peu, au temps de Platon y'avait 100 millions d'habitants sur terre éparpillés.
 

Salam,

Oui, effectivement il n'y a qu'au Maroc que l'on voit ce genre de faits divers !!!:defonce:
Cette vidéo date.
N'empêche que ça dégoûte et ça donne la chaire de poule quand tu la visionnes !!:eek: Je ne dis pas le contraire, Allah y sterna o y hafdna !!

Mais, faut arrêter un moment l'insécurité, c'est partout.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Salam,

Oui, effectivement il n'y a qu'au Maroc que l'on voit ce genre de faits divers !!!:defonce:
Cette vidéo date.
N'empêche que ça dégoûte et ça donne la chaire de poule quand tu la visionnes !!:eek: Je ne dis pas le contraire, Allah y sterna o y hafdna !!

Mais, faut arrêter un moment l'insécurité, c'est partout.
Ça date de minimum 2013 et il a été emprisonné….
 
Salam

@Barlamane le représentant de la CGEM annulé (reporté) la visite du président du MEDEF à une date ultérieure.....


oui j'ai vu - j'ai l'impression que c'est plus pour enfoncer Macron que pour plomber les affaires - c'est fait à un moment opportun ou alors joie du calendrier- Macron qui se prend une veste du régime DZ ( rétablissement du couplet anti-France de l'hymne national + déplacement en Russie) - Maintenant, y a plus qu'à défendre devant l'opposition et le patronat sa politique étrangère désastreuse notamment vis-à-vis du Maroc-
Je passe du coq à l'âne- je me demande si le contrat pour le TGV Ligne Sud n'est pas en stand by pour le réserver à la France dès qu'elle sortira de sa zone de confort - ça fait un moment que le dossier n'avance pas, je me suis laissée penser ça (normalement il y aurait du y avoir une date butoir à l'appel d'offres de marché public) ...
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
oui j'ai vu - j'ai l'impression que c'est plus pour enfoncer Macron que pour plomber les affaires - c'est fait à un moment opportun ou alors joie du calendrier-
C'est pour enfoncer Macron dans ses choix de politique internationale ça va s'en dire et surtout faire comprendre que les belles paroles ne suffisent pas il faut des actes, la droite activez vous !
Joie du calendrier je dirais ^^
Macron qui se prend une veste du régime DZ ( rétablissement du couplet anti-France de l'hymne national + déplacement en Russie) - Maintenant, y a plus qu'à défendre devant l'opposition et le patronat sa politique étrangère désastreuse notamment vis-à-vis du Maroc-
Tebboune 7achakoum est le meilleur des VRP on ne pouvait faire mieux :D
Je passe du coq à l'âne- je me demande si le contrat pour le TGV Ligne Sud n'est pas en stand by pour le réserver à la France dès qu'elle sortira de sa zone de confort - ça fait un moment que le dossier n'avance pas, je me suis laissée penser ça (normalement il y aurait du y avoir une date butoir à l'appel d'offres de marché public) ...
L'Allemagne, l'Espagne sont sur les rails aussi ^^ et l'Allemagne est partie pour être gagnante

 
En décembre 2022, après avoir restreint l’octroi de visas pour les ressortissants Tunisiens, Marocains et Algériens, dans le but d’inciter ces trois pays du Maghreb à lutter davantage contre l’immigration illégale, la mesure a été prise avec défiance par le Maroc. Et même si, début 2023, le président de la République qualifie d’amicales ses relations avec le roi Mohammed VI, il semble que le gouvernement marocain affirme au contraire que « les relations ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Élysée ». Dans le même temps, le roi a mis fin, sans lui désigner de successeur, à la mission de l’ambassadeur du Maroc en France.

après blablabla

L’État français qui désirerait tant entretenir de bonnes relations avec les deux principaux États du Maghreb, constate que leurs positions sont trop opposées pour que la solution à choisir soit acceptable par tous, surtout quand on sait que depuis 2021, l’État algérien a rompu ses relations avec le Maroc, après l’avoir accusé d’ingérence politique dans ses affaires intérieures.


Face aux tergiversations françaises, le chef du gouvernement marocain a appelé la France à abandonner son statut « d’observateur » sur la question du Sahara occidental, affirmant que la République Française doit suivre les « développements majeurs » du dossier.

et là je m'attendais pas à cette chute mdrrr (faut lire l'article dans sa globalité , il entretient le suspense)


Disons, pour conclure, que la France doit s’inspirer du passé pour clarifier ses intérêts dans la protection de la paix dans cette région du monde complexe de l’Afrique du Nord et s’appuyer sur « ses vrais amis » que sont les Marocains. Plutôt que de ménager les susceptibilités des dirigeants militaires algériens, Paris ne devrait pas oublier trop vite ceux qui, en 1962, les ont « jetés » comme des parias dans les bateaux voguant vers Marseille, ou ceux qui ont largement contribué à l’assassinat des moines de Tibhirine !


Ne revenons pas systématiquement sur les drames qui ont divisé les peuples de part et d’autre de la Méditerranée et relançons les espoirs déçus de l’Union pour la Méditerranée, en commençant par la réaffirmation de l’amitié franco-marocaine !

 
Il y a un parti politique en France qui est pour reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental?
Si la France choisit un camp, elle se fâche avec l'autre.
Ce n'est pas le cas des USA ou de l'Espagne qui peuvent s'exprimer avec plus de facilité sur le sujet...

Le RN a choisi le Maroc
LR via Ciotti a choisi le Maroc
LFI plutôt acquis au Polisario mais semble avoir mis de l'eau dans son vin - mais pas de ralliement explicite au Maroc - gros historique pro-polisario
PS en état de mort cérébrale
 
@corbendallas
Je concède que c'est plus facile pour les USA que pour la France
Mais regarde le Maroc a pris des risques pour la normalisation avec Israel...
Et c'était pas forcément "facile" à assumer comme décision pour l'Espagne

Bref, au bout d'un demi-siècle, la France doit sortir de sa zone de confort - elle a une responsabilité historique.
 
Le RN a choisi le Maroc
LR via Ciotti a choisi le Maroc
Un soutien logique non? c'est l'extrême-droite ça et on connait leurs sentiments vis-à-vis de l'Algérie...Puis dans l'opposition tout est plus facile il me semble.

@corbendallas
Mais regarde le Maroc a pris des risques pour la normalisation avec Israel...
Bref, au bout d'un demi-siècle, la France doit sortir de sa zone de confort - elle a une responsabilité historique.
Oui...mais non :)
En France il y a aussi des descendants des deux pays. Tu n'as pas des centaines de fils de Palestiniens au Maroc et la plupart des Juifs sont partis depuis longtemps.
 
Un soutien logique non? c'est l'extrême-droite ça et on connait leurs sentiments vis-à-vis de l'Algérie...Puis dans l'opposition tout est plus facile il me semble.

Dans ce cas là ne pose pas de ? et pars du principe que tous ceux qui sont dans l'opposition sont pro-maroc :D

Oui...mais non :)
En France il y a aussi des descendants des deux pays. Tu n'as pas des centaines de fils de Palestiniens au Maroc et la plupart des Juifs sont partis depuis longtemps.

Pour le Maroc, c'est une décision impopulaire (la normalisation) - le gouvernement a essuyé plusieurs mouvements de contestation -
En plus, ton argument tiendrait si la France était le pays d'accueil n°1 des saharaouis or c'est l'Espagne, qu'il l'est.
 
Dans ce cas là ne pose pas de ? et pars du principe que tous ceux qui sont dans l'opposition sont pro-maroc :D
Tu simplifies un peu là :)
En plus, ton argument tiendrait si la France était le pays d'accueil n°1 des saharaouis or c'est l'Espagne, qu'il l'est.
Sérieusement: les Sahraouis ne comptent pas dans le choix du gouvernement français. Le problème c'est le Maroc et l'Algérie, les Marocains et les Algériens. Et leurs descendants en France.
 
Tu simplifies un peu là :)

Sérieusement: les Sahraouis ne comptent pas dans le choix du gouvernement français. Le problème c'est le Maroc et l'Algérie, les Marocains et les Algériens. Et leurs descendants en France.

Dans les mémoires du premier président mauritanien, De Gaulle himself lui a dit que le Maroc va réclamer ces terres (Mauritanie actuelles) et il vaut mieux négocier avec le roi du Maroc. J'ai la référence mais en arabe... si tu les trouves dans une bibliothèque, tu pourras voir ce passage toi-même.

La France sait très bien à qui ces terres appartiennent, elles est maintenant mise à l'épreuve historique car de plus en plus de marocains sont au courant de ce qui est arrivé dans le passé et cette fois-ci, ce sera plus difficile de récupérer les mêmes relations qu'avant. D'ailleurs, beaucoup de marocains sont de plus en plus impatients de diversifier leurs relations et ne plus avoir d'affaires avec la France... ceci sera mauvais sur le long-terme.

Je ne suis pas "anti-France", loin de là, ça reste une beau pays avec toute son histoire, sa culture, etc. Sauf que ce mon sentiment est de moins en moins populaire au Maroc, à ce rythme, la francophonie sera agonisante ici et la coupure sera plus facile à faire.
 
Haut