D'accord mais personne ne peut nier le taux d'analphabétisme bien plus élevé au Maroc qu'en Tunisie. Et c'est une des raisons pour laquelle les deux pays ont connu une issue bien différente lors du Printemps arabe.
Si la population marocaine était plus instruite et plus consciente de son droit de refuser les injustices, le pouvoir aurait certainement était plus contesté.
tu invoques des notions abstraites qui concrètement ne sont pas appréciables; a partir de la tous ce qui est entreprit dans cette logique ne peut etre bénéfique et l'expérience l'a démontrer.
(en passant je mise 100Dh sur le fait que tu sois issue de la mission)
de plus être instruit n'est pas synonyme de bon sens. des ignorants qui ont fréquenté l'école il y en a énormément!
c'est ce genre de (sur) interprétations qui ont plongé la tunisie dans le chaos dans lequel elle est aujourd'hui. on a chassé benali pour se retrouver avec un parti ou il n y a pas un seul homme qui sache ou comprenne quoique ce soit en plus d'etre tolérants envers ses vermines de salafistes qui n'hésite pas a tabasser les gens pour un oui ou un non.
je me suis littéralement pisser dessus lorsque cette jolie tunisienne a affirmer sur MEDI1 qu'elle ne "savait pas qu'il existait cette autre tunisie , extrémiste et ignorante".
Non tout ne va pas bien au maroc mais tout ne va pas si mal. lascenseur social , puisqu'il en est question, existe bel et bien et a permis de très très belles réussites.
j'ai cherché le profil de ces gens, des formations non qualifiante, non sélective et qui ne mènent a rien, de leurs propre aveu et ils le savent très bien. ils ont tenté d'atteindre des cieux auxquels ils ne pouvaient pas prétendre. comment veulent t'ils que quelqu'un qui soit proche du milieu, qui connaisse très bien comment fonctionne toutes les formations compatissent avec eux lorsqu'ils demandent a etre immédiatement integré dans la fonction publique a léchelle 11 ???
les derniers a avoir décrocher leurs bacs veulent avoir accés aux meme privilèges a la fin que ceux des meilleurs , c'est insoutenable et indigne. et maintenant qu'ils se brulent c'est carrément du terrorisme, ils prennent le moral de la nation en otage ; beaucoup affirment etre déjà marqué par ces gens qui s'aspergent d'essence.
la faute de la société c'est de leurs avoir donné le sésame qui donne accés aux études supérieures dans les facs et de ne pas avoir limité le nombre de candidat a ceux qui auraient réellement pu sanctionner leurs diplomes par un emploi au lieu de leurs mentir sur les potentiels.