Maroc: décès du chômeur qui avait tenté de s'immoler par le feu

paix à son âme

Au Maroc cela ne sert à rien d'imiter les tunisiens, ce n'est pas la même culture intellectuel,on ne compte même plus les analphabètes au Maroc qui crient 5 fois par jour "vive le roi"
Un lettré vient de se révéler ,lettré qui taxe les Marocains d'analphabètes ,lettré qui ne sait pas faire l'accord féminin ,lettré qui n'accepte pas qu'on ne pense pas comme lui.
On aura tant lu comme conneries de la part de certains lettrés.Pouakh!:D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pour quelle raison ces deux situations ne pourraient pas être comparées ? Les similitudes sont d'ailleurs bien trop nombreuses pour tenter toute dissociation :
- deux individus issus de milieux populaires,
- d'un jeune âge,
- diplômés de l'enseignement supérieur ayant joués honnêtement le jeu de la société (travailler dur, mériter sa réussite malgré les difficultés sociales),
- sans travail correspondant à leur formation,
- dont la voix n'a jamais été écouté par les pouvoirs publics,
- et qui finissent par s'immoler sur la place publique.

C'est une erreur politique, après être une faute morale, que de ne pas déceler derrière cette folie le désarroi de toute une partie de la population. Le pouvoir ferait mieux de prendre la mesure de cet acte, et des revendications associées, au lieu d'y rester sourd jusqu'au point de non retour !
visionnes la vidéo peut êtr que tu saisiras
 
Non c'est pas too much.... suicide pour trouver un emploi dans l'administration c'est too much....

c'est sure que l'idéal aurai qu'il face une action sans en arrivé là,seulement il faut reconnaitre que si des gens sont prés à s'immoler par le feu ça signifie qu'il était désespérer a point que l'ont ne peut pas imaginer,ont peut quand même faire preuve d'humanité...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je viens de visionner la vidéo à nouveau. Je ne vois où tu veux en venir... On n'y voit un type torse nu totalement enflammé. En quoi est-ce que tu en déduis que son acte n'a rien de similaire à celui de Bouazizi ?
torse nu?? c'est tout ce que tu as vu??

visionnes la vidéo qui démontres TOUTE LA SCENE et non pas le mec juste brûlé et on en rediscutera :) hélas je n'ai pas accès à youtube je te l'aurais mise, mais ce soir inchallah
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
L'un des deux diplômés au chômage qui avaient tenté de s'immoler par le feu mercredi 18 janvier à Rabat, au Maroc, est décédé mardi, a déclaré un médecin de l'hôpital Ibn Rochd à Casablanca.

"Abdelwahab Zeidoun est décédé vers cinq heures du matin (locales et GMT) des suites de ses blessures", a indiqué le médecin qui requis l'anonymat.
Allah y ra7mou, sincèrement je pense que "henah lah", vivre le reste de sa vie avec un aspect physique "déformé" le tuera chaque jour.
 

Pièces jointes

  • chomeurfeu_750640625.jpg
    chomeurfeu_750640625.jpg
    35.4 KB · Affichages: 35
j'ai l'impression a lire certain,qui n'ont aucune pitié...quand ont vois la vidéo ça peut que nous proccurer une grande peine(a moins que l'ont est pas de coeur...)le pire c'est quand ont les vois courir avec les flammes...ça prouve a quel point il faut que le nouveau gouvernent ouvre un dialogue et mets en priorité un plan sur le probleme du chomage

j'espere juste que les 20fifiste ne récupéront pas cette catastrophe...déja que je ne l'ai est pas en estime,une tel chose ne peut faire preuve de récuperation politique,ce serai vraiment ignoble...

http://videos.dhnet.be/video/3445c2bf21cs.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
j'ai l'impression a lire certain,qui n'ont aucune pitié...quand ont vois la vidéo ça peut que nous proccurer une grande peine(a moins que l'ont est pas de coeur...)le pire c'est quand ont les vois courir avec les flammes...ça prouve a quel point il faut que le nouveau gouvernent ouvre un dialogue et mets en priorité un plan sur le probleme du chomage

j'espere juste que les 20fifiste ne récupéront pas cette catastrophe...déja que je ne l'ai est pas en estime,une tel chose ne peut faire preuve de récuperation politique,ce serai vraiment ignoble...

http://videos.dhnet.be/video/3445c2bf21cs.html


reçu par Benkirane il y a un peu plus d'une semaine avant même que le gouvernement ne présente son programme devant les deux chambres..est ce vraiment de dialogue dont ils ont besoin ou réclament? Faut croire que non!!

le mec leur a même filé son num de tél personnel, si ce n'est pas une preuve en soi de bonne foi, je ne sais pas ce que c'est!!
 
Un lettré vient de se révéler ,lettré qui taxe les Marocains d'analphabètes ,lettré qui ne sait pas faire l'accord féminin ,lettré qui n'accepte pas qu'on ne pense pas comme lui.
On aura tant lu comme conneries de la part de certains lettrés.Pouakh!:D


Et si tu t'attaquais aux idées plutot qu'aux personnes, j'en ai rien à faire de ce que tu penses de moi drab rassek m3a hayt:)
 
reçu par Benkirane il y a un peu plus d'une semaine avant même que le gouvernement ne présente son programme devant les deux chambres..est ce vraiment de dialogue dont ils ont besoin ou réclament? Faut croire que non!!

le mec leur a même filé son num de tél personnel, si ce n'est pas une preuve en soi de bonne foi, je ne sais pas ce que c'est!!

je crois que ces personnes était totalment impermeable au promesse et ne croyait plus en une possiblilé qui pourai faire changer les choses,apres c'est domage qu'il n'est pas donner une chance au nouveau gouvernement,ils étaient résigner a aller jusqu'au bout malheureusement...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je crois que ces personnes était totalment impermeable au promesse et ne croyait plus en une possiblilé qui pourai faire changer les choses,apres c'est domage qu'il n'est pas donner une chance au nouveau gouvernement,ils étaient résigner a aller jusqu'au bout malheureusement...


le hic c'est ça c'est qu'ils ne voulaient pas aller jusqu'au bout et ça ce n'est pas moi qui le reporte ou le dit..c'était juste des menaces..

en tout cas cette vidéo me marquerait à vie je pense!
 
Et si tu t'attaquais aux idées plutot qu'aux personnes, j'en ai rien à faire de ce que tu penses de moi drab rassek m3a hayt:)
Toi tu ne t'es pas rivé de juger les Marocains qui ne pensent pas comme toi tu les as traités d'analphabètes.Pourquoi tu ne les as pas attaqués sur les idées ?
Iwa saches que des personnes bien plus instruites et plus lettrées que toi crient vive le roi.Daba sire nta nta7 l7ayte :intello:
 
Toi tu ne t'es pas rivé de juger les Marocains qui ne pensent pas comme toi tu les as traités d'analphabètes.Pourquoi tu ne les as pas attaqués sur les idées ?
Iwa saches que des personnes bien plus instruites et plus lettrées que toi crient vive le roi.Daba sire nta nta7 l7ayte :intello:

D'accord mais personne ne peut nier le taux d'analphabétisme bien plus élevé au Maroc qu'en Tunisie. Et c'est une des raisons pour laquelle les deux pays ont connu une issue bien différente lors du Printemps arabe.

Si la population marocaine était plus instruite et plus consciente de son droit de refuser les injustices, le pouvoir aurait certainement était plus contesté.
 
D'accord mais personne ne peut nier le taux d'analphabétisme bien plus élevé au Maroc qu'en Tunisie. Et c'est une des raisons pour laquelle les deux pays ont connu une issue bien différente lors du Printemps arabe.

Si la population marocaine était plus instruite et plus consciente de son droit de refuser les injustices, le pouvoir aurait certainement était plus contesté.
Rien à voir avec ce que tu prétends ,les pouvoirs des 2 pays n'ont ni la même essence ni la même légitimité.Le Maroc a un roi légitime ,la Tunisie c'était un pouvoir volé à un président malade ,nous ne sommes pas dans le même cas.
 
B

blagheurt

Non connecté
Bonsoir,
Le suicide n'est pas envisageable pour un musulman dans l'âme, on peut déjà supposer une non-appartenance. La symbolique quant à elle, d'ordre politique pourrait être significative, signaler le désespoir, et interprétée comme le refus d'admettre que le Maroc fait exception aux printemps révolutionnaires ?
Les circonstances révèlent une incitation, ou du moins une passivité indifférente.
Non assistance à personne en danger des spectateurs ?
Manifestations non autorisées, spontanées faisant en sorte qu'elles ne sont pas encadrées par la protection civile ...

Quel comité d'action des chômeurs peut s'enorgueillir ou exploiter dans l'indifférence, la détresse humaine, pourquoi il n'y a pas de mots d'ordres contraires, condamnant le recours au suicide individuel ou collectif ?
Quelle est la responsabilité de ceux qui ont participé à cet acte et ont pu échapper à la mort ?

Hram, pour lui, pour sa famille, pour nous tous ...
 
Toi tu ne t'es pas rivé de juger les Marocains qui ne pensent pas comme toi tu les as traités d'analphabètes.Pourquoi tu ne les as pas attaqués sur les idées ?
Iwa saches que des personnes bien plus instruites et plus lettrées que toi crient vive le roi.Daba sire nta nta7 l7ayte :intello:

Position 181,je n'invente rien

http://www.indexmundi.com/g/r.aspx?v=39&l=fr

Beaucoup de ces gens instruits et lettrés baiseurs de main savent pourquoi ils disent "vive le roi"
 
D'accord mais personne ne peut nier le taux d'analphabétisme bien plus élevé au Maroc qu'en Tunisie. Et c'est une des raisons pour laquelle les deux pays ont connu une issue bien différente lors du Printemps arabe.

Si la population marocaine était plus instruite et plus consciente de son droit de refuser les injustices, le pouvoir aurait certainement était plus contesté.
tu invoques des notions abstraites qui concrètement ne sont pas appréciables; a partir de la tous ce qui est entreprit dans cette logique ne peut etre bénéfique et l'expérience l'a démontrer.
(en passant je mise 100Dh sur le fait que tu sois issue de la mission)
de plus être instruit n'est pas synonyme de bon sens. des ignorants qui ont fréquenté l'école il y en a énormément!
c'est ce genre de (sur) interprétations qui ont plongé la tunisie dans le chaos dans lequel elle est aujourd'hui. on a chassé benali pour se retrouver avec un parti ou il n y a pas un seul homme qui sache ou comprenne quoique ce soit en plus d'etre tolérants envers ses vermines de salafistes qui n'hésite pas a tabasser les gens pour un oui ou un non.
je me suis littéralement pisser dessus lorsque cette jolie tunisienne a affirmer sur MEDI1 qu'elle ne "savait pas qu'il existait cette autre tunisie , extrémiste et ignorante".

Non tout ne va pas bien au maroc mais tout ne va pas si mal. l’ascenseur social , puisqu'il en est question, existe bel et bien et a permis de très très belles réussites.
j'ai cherché le profil de ces gens, des formations non qualifiante, non sélective et qui ne mènent a rien, de leurs propre aveu et ils le savent très bien. ils ont tenté d'atteindre des cieux auxquels ils ne pouvaient pas prétendre. comment veulent t'ils que quelqu'un qui soit proche du milieu, qui connaisse très bien comment fonctionne toutes les formations compatissent avec eux lorsqu'ils demandent a etre immédiatement integré dans la fonction publique a l’échelle 11 ???
les derniers a avoir décrocher leurs bacs veulent avoir accés aux meme privilèges a la fin que ceux des meilleurs , c'est insoutenable et indigne. et maintenant qu'ils se brulent c'est carrément du terrorisme, ils prennent le moral de la nation en otage ; beaucoup affirment etre déjà marqué par ces gens qui s'aspergent d'essence.

la faute de la société c'est de leurs avoir donné le sésame qui donne accés aux études supérieures dans les facs et de ne pas avoir limité le nombre de candidat a ceux qui auraient réellement pu sanctionner leurs diplomes par un emploi au lieu de leurs mentir sur les potentiels.
 
Position 181,je n'invente rien

http://www.indexmundi.com/g/r.aspx?v=39&l=fr

Beaucoup de ces gens instruits et lettrés baiseurs de main savent pourquoi ils disent "vive le roi"
Je ne baise la main à personne moi ,et je ne saute pas d'un thème qui traite du décès d'un diplômé chômeur pour parler du roi.Quand il ne pleut pas c'est aussi la faute du roi yak?
Tu es hors sujet, si le roi t'irrite ,nta7 rasek m3a l7ayte ,tu ne vas as décider pour les Marocains.:prudent:
 
D'accord mais personne ne peut nier le taux d'analphabétisme bien plus élevé au Maroc qu'en Tunisie. Et c'est une des raisons pour laquelle les deux pays ont connu une issue bien différente lors du Printemps arabe.

Si la population marocaine était plus instruite et plus consciente de son droit de refuser les injustices, le pouvoir aurait certainement était plus contesté.


Tout à fait, les sociologues notent une corrélation entre transition démographique et les troubles rencontrés par les sociétés. La montée du niveau d’alphabétisation qui en est une des plus importante variable indique que la société dans son ensemble tend vers la modernité et est politiquement plus consciente.

Alors quand ces transitions démographiques se conjuguent simultanément avec crise socio-économique sans soupape de sécurité, ça devient explosif.
Les anciennes recettes pour maintenir le calme ne marchent plus et le système est contesté.
 
Rien à voir avec ce que tu prétends ,les pouvoirs des 2 pays n'ont ni la même essence ni la même légitimité.Le Maroc a un roi légitime ,la Tunisie c'était un pouvoir volé à un président malade ,nous ne sommes pas dans le même cas.

Ce n'est pas parce que la monarchie marocaine, forte de plusieurs siècles de règne - est légitime que la situation économique et sociale du pays est saine et développée.

Le Maroc est un beau pays, personne ne peut le nier. Il est également bien plus apaisé que ses voisins et sa stabilité politique et religieuse est un acquis extrêmement précieux. Il regorge enfin de potentiels de développement qui peut l'amener au bien-être de toute sa population.
Cela, je le reconnais bien volontiers et en ai totalement conscience.

Mais personne ne peut contredire ou démentir l'autre vérité du Maroc : celle des inégalités sociales, de l'injustice, de l'analphabétisme, de la corruption, du pouvoir et des richesses concentrés dans les mains d'une petite élite au détriment de tous les autres.

Refuser d'admettre cela, c'est d'abord se mentir à soi-même, mais c'est surtout ne jamais poser le diagnostic qui doit permettre la guérison et l'évolution de la nation !
 
Pour quelle raison ces deux situations ne pourraient pas être comparées ? Les similitudes sont d'ailleurs bien trop nombreuses pour tenter toute dissociation :
- deux individus issus de milieux populaires,
- d'un jeune âge,
- diplômés de l'enseignement supérieur ayant joués honnêtement le jeu de la société (travailler dur, mériter sa réussite malgré les difficultés sociales),
- sans travail correspondant à leur formation,
- dont la voix n'a jamais été écouté par les pouvoirs publics,
- et qui finissent par s'immoler sur la place publique.

C'est une erreur politique, après être une faute morale, que de ne pas déceler derrière cette folie le désarroi de toute une partie de la population. Le pouvoir ferait mieux de prendre la mesure de cet acte, et des revendications associées, au lieu d'y rester sourd jusqu'au point de non retour !

mais concrètement tu propose quoi ? l'intégration de tous les chômeurs titulaires d'un diplôme de l'état dans la fonction publique, car telle est leur revendication ?
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
mais concrètement tu propose quoi ? l'intégration de tous les chômeurs titulaires d'un diplôme de l'état dans la fonction publique, car telle est leur revendication ?

l'etat n'a pas vocation à donner un emploi a tout diplomé, ou alors il faut former selon les besoins de l'état et instaurer un numerus clausus par domaine :eek:
le privé a aussi des besoins, mais c'est vrai que si on accueille trop d'étudiants à la fac juste pour les occuper un moment il ne faut pas s'étonner si à l'arrivée il y a tant de chomeurs
 
Ce n'est pas parce que la monarchie marocaine, forte de plusieurs siècles de règne - est légitime que la situation économique et sociale du pays est saine et développée.

Le Maroc est un beau pays, personne ne peut le nier. Il est également bien plus apaisé que ses voisins et sa stabilité politique et religieuse est un acquis extrêmement précieux. Il regorge enfin de potentiels de développement qui peut l'amener au bien-être de toute sa population.
Cela, je le reconnais bien volontiers et en ai totalement conscience.

Mais personne ne peut contredire ou démentir l'autre vérité du Maroc : celle des inégalités sociales, de l'injustice, de l'analphabétisme, de la corruption, du pouvoir et des richesses concentrés dans les mains d'une petite élite au détriment de tous les autres.

Refuser d'admettre cela, c'est d'abord se mentir à soi-même, mais c'est surtout ne jamais poser le diagnostic qui doit permettre la guérison et l'évolution de la nation !
On s'éloigne du sujet ,essayons de recadrer le débat ,il s'agit de chômeurs qui exigent d'être recrutés dans le public.
 
l'etat n'a pas vocation à donner un emploi a tout diplomé, ou alors il faut former selon les besoins de l'état et instaurer un numerus clausus par domaine :eek:
le privé a aussi des besoins, mais c'est vrai que si on accueille trop d'étudiants à la fac juste pour les occuper un moment il ne faut pas s'étonner si à l'arrivée il y a tant de chomeurs

exact ! tu as peut être raison de dire que c'est notre modèle de l'enseignement public qui fabrique essentiellement des assistés et non de bonnes têtes, car une bonne tête trouvera toujours un emploi !
 
On s'éloigne du sujet ,essayons de recadrer le débat ,il s'agit de chômeurs qui exigent d'être recrutés dans le public.


Quel est au juste leurs arguments pour le justifier ?

Il y a pourtant des concours, plus ou moins honnêtes selon les cas ?

On a des administrations déjà pléthorique et hautement inefficace, ce n'est absolument pas envisageable.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
exact ! tu as peut être raison de dire que c'est notre modèle de l'enseignement public qui fabrique essentiellement des assistés et non de bonnes têtes, car une bonne tête trouvera toujours un emploi !

d'ou l'expression "la tête de l'emploi"

mais c'est vrai que j'aurais pas envie d'embaucher un candidat qui considérerait cette revendication comme légitimé, abstraction faite de sa situation, certainement difficile
 
tu invoques des notions abstraites qui concrètement ne sont pas appréciables; a partir de la tous ce qui est entreprit dans cette logique ne peut etre bénéfique et l'expérience l'a démontrer.
de plus être instruit n'est pas synonyme de bon sens. des ignorants qui ont fréquenté l'école il y en a énormément!

Je souhaitais entreprendre la rédaction d'une réponse mais suis tombé sur le message de Patos, qui a anticipé ta réaction et qui répond parfaitement à ta remarque :

Tout à fait, les sociologues notent une corrélation entre transition démographique et les troubles rencontrés par les sociétés. La montée du niveau d’alphabétisation qui en est une des plus importante variable indique que la société dans son ensemble tend vers la modernité et est politiquement plus consciente.

De manière générale, c'est le niveau d'instruction qui fait prendre conscience à un peuple de la possibilité (voire du devoir) de refuser l'injustice, de s'indigner et de se révolter. Il n'est pas étonnant, tu l'auras appris dans tes cours d'histoire de prépa, que la plupart des révolutions ont été menées par des gens "instruits" plus que par des analphabètes (c'est le cas de la France, de la Russie, de Cuba...).

Non tout ne va pas bien au maroc mais tout ne va pas si mal. l’ascenseur social , puisqu'il en est question, existe bel et bien et a permis de très très belles réussites.

L'ascenseur social ne fonctionne pas au Maroc, pas plus qu'en France d'ailleurs. C'est un leurre total. L'existence de quelques exemples de réussite ne peut servir à cacher les innombrables échecs scolaires et professionnels !

(en passant je mise 100Dh sur le fait que tu sois issue de la mission)

C'est bien mal me connaître... T'as perdu 100 dirhams.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
L'un des deux diplômés au chômage qui avaient tenté de s'immoler par le feu mercredi 18 janvier à Rabat, au Maroc, est décédé mardi, a déclaré un médecin de l'hôpital Ibn Rochd à Casablanca.

"Abdelwahab Zeidoun est décédé vers cinq heures du matin (locales et GMT) des suites de ses blessures", a indiqué le médecin qui requis l'anonymat.


____________________________________________________________________
je mettrai la source ultérieurement
J'espère que son âme a trouvé le bonheur et la paix qu'elle n'a pu trouver dans ses terres marocaines, le géhenne des citoyens qui n'acceptent pas lhogra.
 
d'ou l'expression "la tête de l'emploi"

mais c'est vrai que j'aurais pas envie d'embaucher un candidat qui considérerait cette revendication comme légitimé, abstraction faite de sa situation, certainement difficile

:D

sincèrement qui aurait envie d'embaucher un "haut diplômé" qui manifeste pour avoir coûte que coûte un emploi uniquement dans la fonction publique et qui en sus menace de se suicider si on n'exécute pas sa revendication ? je plains l'administration qui va l’accueillir et surtout le citoyen qui pourrait l'avoir en face demain !
 
Je souhaitais entreprendre la rédaction d'une réponse mais suis tombé sur le message de Patos, qui a anticipé ta réaction et qui répond parfaitement à ta remarque :



De manière générale, c'est le niveau d'instruction qui fait prendre conscience à un peuple de la possibilité (voire du devoir) de refuser l'injustice, de s'indigner et de se révolter. Il n'est pas étonnant, tu l'auras appris dans tes cours d'histoire de prépa, que la plupart des révolutions ont été menées par des gens "instruits" plus que par des analphabètes (c'est le cas de la France, de la Russie, de Cuba...).



L'ascenseur social ne fonctionne pas au Maroc, pas plus qu'en France d'ailleurs. C'est un leurre total. L'existence de quelques exemples de réussite ne peut servir à cacher les innombrables échecs scolaires et professionnels !



C'est bien mal me connaître... T'as perdu 100 dirhams.
bon si j'ai perdu mes 100Dh alors je reverrais ma position.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
:D

sincèrement qui aurait envie d'embaucher un "haut diplômé" qui manifeste pour avoir coûte que coûte un emploi uniquement dans la fonction publique et qui en sus menace de se suicider si on n'exécute pas sa revendication ?

Le pire c'est qu'il obtiendrait satisfaction si demain on trouvait du pétrole... On accéderait à leur demande pour acheter la paix sociale...
 
Haut