Maroc: décès du chômeur qui avait tenté de s'immoler par le feu

Bon pour les diplômés chômeur actuel, je ne sais pas quoi faire, je les plains à vrai dire.
A part se recycler... Mais bon beaucoup resteront des dégâts collatéraux d'un système imparfait.

Mais il serait judicieux de mettre à l'entrée de chaque faculté de lettre, chaque formation supérieur non qualifiante dispensée par l'enseignement publique, un panneau: Attention voie sans avenir; galère garantie !
T'as qu'à être riche ou un génie.

Et renforcer CONSIDÉRABLEMENT les filières techniques, pas ingénieur ! mais technicien ou ouvrier qualifié. On manque gravement de praticien dans ce pays.
Au moins quand on sait travailler de ses mains (et de sa tête) on arrive toujours à se débrouiller.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
j'ai l'impression a lire certain,qui n'ont aucune pitié...quand ont vois la vidéo ça peut que nous proccurer une grande peine(a moins que l'ont est pas de coeur...)le pire c'est quand ont les vois courir avec les flammes...ça prouve a quel point il faut que le nouveau gouvernent ouvre un dialogue et mets en priorité un plan sur le probleme du chomage

j'espere juste que les 20fifiste ne récupéront pas cette catastrophe...déja que je ne l'ai est pas en estime,une tel chose ne peut faire preuve de récuperation politique,ce serai vraiment ignoble...

http://videos.dhnet.be/video/3445c2bf21cs.html


Je suis trop hnina......mais j'en ai aucune pitie pour les gens comme celui la: 0%.....quand on a un probleme dans la vie on se suidice pas.

le gouvernement marocain fait de son mieux pour changer.......et la population devra faire the same.

je connais plusieurs gens qui ont perdu leur travail,avec cette crise,qui ont aussi perdu leur maison......mais ils vont bien.(ils ne sont mm pas musulmans:(......mahafdinch 60 hizeb).

Comme a dit petitbijou ihsen 3awen sa mere...mais houwa lkalakh....lahla irahmou!!!!!
 
On s'éloigne du sujet ,essayons de recadrer le débat ,il s'agit de chômeurs qui exigent d'être recrutés dans le public.

Bonne idée !

mais concrètement tu propose quoi ? l'intégration de tous les chômeurs titulaires d'un diplôme de l'état dans la fonction publique, car telle est leur revendication ?

Non, biensûr que non. Je ne parle pas spécifiquement des personnes qui manifestent dans la vidéo mais du système en place qui mène un pan entier de la jeunesse dans l'impasse et le désarroi.

Je ne le répèterai jamais assez, mais la France connaît aussi ce problème et c'est un phénomène connu par beaucoup de pays, développés ou non. Et les remèdes envisagés par la France pourraient être appliqués au Maroc :
- repérer les élèves doués ou de bon niveau dans les collèges et lycées du Royaume,
- les accompagner dans le cadre d'un tutorat durant leur scolarité (par le biais de bourses, de places accordées dans les internats, de cours particuliers spécifiques...),
- les orienter vers les filières dites d'excellence (pour ne plus que les prépas soient trustées par les seuls gosses de riches !),
- prendre en charge la totalité des frais de scolarité des Grandes Ecoles, marocaines ou étrangères.

Pour ceux qui s'engagent dans la filière universitaire, d'autres mesures sont à étudier :
- professionnaliser les parcours par le biais de stages en entreprise,
- orienter les étudiants vers les filières répondant à un besoin du marché (calibrer le nombre d'élèves en fonction du potentiel d'embauches à terme),
- Etc.

Je ne suis pas un homme politique et ne préside pas aux destinées du pays, mais voilà quelques débuts de pistes à explorer...
 
Le pire c'est qu'il obtiendrait satisfaction si demain on trouvait du pétrole... On accéderait à leur demande pour acheter la paix sociale...

c'est peut être possible oui ! mais à mon avis et même s'il y'a du pétrole demain je ne pense pas, vu la démographie dans notre pays, une telle chose dans le domaine du possible ! ce n'est pas une question d'un stock à placer mais d'un flux annuel, et ce flux est important ! la capacité d'absorption de la fonction publique ne peut supporter des centaines de milliers d'emplois annuellement même si on a des revenus pétroliers !
 
Bonne idée !



Non, biensûr que non. Je ne parle pas spécifiquement des personnes qui manifestent dans la vidéo mais du système en place qui mène un pan entier de la jeunesse dans l'impasse et le désarroi.

Je ne le répèterai jamais assez, mais la France connaît aussi ce problème et c'est un phénomène connu par beaucoup de pays, développés ou non. Et les remèdes envisagés par la France pourraient être appliqués au Maroc :
- repérer les élèves doués ou de bon niveau dans les collèges et lycées du Royaume,
- les accompagner dans le cadre d'un tutorat durant leur scolarité (par le biais de bourses, de places accordées dans les internats, de cours particuliers spécifiques...),
- les orienter vers les filières dites d'excellence (pour ne plus que les prépas soient trustées par les seuls gosses de riches !),
- prendre en charge la totalité des frais de scolarité des Grandes Ecoles, marocaines ou étrangères.

Pour ceux qui s'engagent dans la filière universitaire, d'autres mesures sont à étudier :
- professionnaliser les parcours par le biais de stages en entreprise,
- orienter les étudiants vers les filières répondant à un besoin du marché (calibrer le nombre d'élèves en fonction du potentiel d'embauches à terme),
- Etc.

Je ne suis pas un homme politique et ne préside pas aux destinées du pays, mais voilà quelques débuts de pistes à explorer...


Peut être qu'il serait aussi intéressante d'aller voir ailleurs qu'en France, à défaut de trouver notre recette propre. Des pays qui s'en sorte mieux que la France ou le Maroc (avec des niveaux de développement comparable) ce n'est pas ce qui manque...

A part ses anciennes colonies, personne ne copie les français, et surement pas leur système éducatif élitiste pour un pays qui se prétend méritocratique.
 
Je suis trop hnina......mais j'en ai aucune pitie pour les gens comme celui la: 0%.....quand on a un probleme dans la vie on se suidice pas.

le gouvernement marocain fait de son mieux pour changer.......et la population devra faire the same.

je connais plusieurs gens qui ont perdu leur travail,avec cette crise,qui ont aussi perdu leur maison......mais ils vont bien.(ils ne sont mm pas musulmans:(......mahafdinch 60 hizeb).

Comme a dit petitbijou ihsen 3awen sa mere...mais houwa lkalakh....lahla irahmou!!!!!


chacun sont point de vue,c'est domage qu'il yen arrive là..
 
Bonne idée !



Non, biensûr que non. Je ne parle pas spécifiquement des personnes qui manifestent dans la vidéo mais du système en place qui mène un pan entier de la jeunesse dans l'impasse et le désarroi.

Je ne le répèterai jamais assez, mais la France connaît aussi ce problème et c'est un phénomène connu par beaucoup de pays, développés ou non. Et les remèdes envisagés par la France pourraient être appliqués au Maroc :
- repérer les élèves doués ou de bon niveau dans les collèges et lycées du Royaume,
- les accompagner dans le cadre d'un tutorat durant leur scolarité (par le biais de bourses, de places accordées dans les internats, de cours particuliers spécifiques...),
- les orienter vers les filières dites d'excellence (pour ne plus que les prépas soient trustées par les seuls gosses de riches !),
- prendre en charge la totalité des frais de scolarité des Grandes Ecoles, marocaines ou étrangères.
huhmm, tout ca existe déjà et en prepa a M5 par exemple y a des types qui viennent de familles aisés certes mais y a aussi des types qui se promènent en chankla toute l'année.
les prépas chez nous sont beaucoup plus égalitaires qu'en france dans la mesure ou l'affectation se fait en fonction de ou vous vivez et de la note du national (pas des controles continu qu'on peut trafiquer dans le privé mais des notes du bac uniquement)
ce qui fait qu'on ne se retrouve jamais avec des LLG ou des Ginettes.
Pour ceux qui s'engagent dans la filière universitaire, d'autres mesures sont à étudier :
- professionnaliser les parcours par le biais de stages en entreprise,
- orienter les étudiants vers les filières répondant à un besoin du marché (calibrer le nombre d'élèves en fonction du potentiel d'embauches à terme),
- Etc.

Je ne suis pas un homme politique et ne préside pas aux destinées du pays, mais voilà quelques débuts de pistes à explorer...
tout a fait~~
 
huhmm, tout ca existe déjà et en prepa a M5 par exemple y a des types qui viennent de familles aisés certes mais y a aussi des types qui se promènent en chankla toute l'année.
les prépas chez nous sont beaucoup plus égalitaires qu'en france dans la mesure ou l'affectation se fait en fonction de ou vous vivez et de la note du national (pas des controles continu qu'on peut trafiquer dans le privé mais des notes du bac uniquement)
ce qui fait qu'on ne se retrouve jamais avec des LLG ou des Ginettes.

tout a fait~~

Sûrement. Je ne connais pas du tout le fonctionnement des prépas au Maroc. En revanche, je constate qu'à l'arrivée, les élèves de Grandes Ecoles (en tout cas de management) issues de milieux défavorisés sont extrêmement rares.

Où sont-ils passés entretemps ?

Autre point, des plus scandaleux : les frais de scolarité, ô combien élevés, dans ces écoles sont pris en charge par l'Etat marocain sans condition de ressources des parents... un cadeau inutile pour des familles en général très aisées.
 
Sûrement. Je ne connais pas du tout le fonctionnement des prépas au Maroc. En revanche, je constate qu'à l'arrivée, les élèves de Grandes Ecoles (en tout cas de management) issues de milieux défavorisés sont extrêmement rares.

Où sont-ils passés entretemps ?

Autre point, des plus scandaleux : les frais de scolarité, ô combien élevés, dans ces écoles sont pris en charge par l'Etat marocain sans condition de ressources des parents... un cadeau inutile pour des familles en général très aisées.
les bons élèves chez nous sont toujours en SM et sont donc toujours orienté vers les GE d’ing. donc oui cette population est quasi inexistante en école de co.
 
les bons élèves chez nous sont toujours en SM et sont donc toujours orienté vers les GE d’ing. donc oui cette population est quasi inexistante en école de co.

C'est pas étonnant. L'accès aux Grandes Ecoles d'Ingénieurs est d'un point de vue social moins discriminant que le concours des Grandes Ecoles de Commerce, qui exige d'avoir baigné dans un environnement culturel que seuls les familles aisées peuvent offrir.
 
B

blagheurt

Non connecté
les frais de scolarité, ô combien élevés, dans ces écoles sont pris en charge par l'Etat marocain sans condition de ressources des parents... un cadeau inutile pour des familles en général très aisées.

C'est un prêté pour un rendu, de retour, les élèves des grandes écoles sont des producteurs fiscaux, des créateurs d'emplois qui, au minimum optimisent les dépenses publiques ou privées.
En fait les bourses sont données au compte goutte.
L'état profite des classes aisées qui prennent en charge la formation de leurs enfants. Le rapport a considérer est élève/État, indifféremment de l'origine sociale.
Ne plus accorder de bourses à fonds perdus, mais une obligation de remboursement étalée et garantie, tout en généralisant l'accès à une bourse-avance, à tous ceux qui réussissent les CNC, CCP, et les concours d'accès aux grandes écoles.
 
Bonne idée !



Non, biensûr que non. Je ne parle pas spécifiquement des personnes qui manifestent dans la vidéo mais du système en place qui mène un pan entier de la jeunesse dans l'impasse et le désarroi.

Je ne le répèterai jamais assez, mais la France connaît aussi ce problème et c'est un phénomène connu par beaucoup de pays, développés ou non. Et les remèdes envisagés par la France pourraient être appliqués au Maroc :
- repérer les élèves doués ou de bon niveau dans les collèges et lycées du Royaume,
- les accompagner dans le cadre d'un tutorat durant leur scolarité (par le biais de bourses, de places accordées dans les internats, de cours particuliers spécifiques...),
- les orienter vers les filières dites d'excellence (pour ne plus que les prépas soient trustées par les seuls gosses de riches !),
- prendre en charge la totalité des frais de scolarité des Grandes Ecoles, marocaines ou étrangères.

Pour ceux qui s'engagent dans la filière universitaire, d'autres mesures sont à étudier :
- professionnaliser les parcours par le biais de stages en entreprise,
- orienter les étudiants vers les filières répondant à un besoin du marché (calibrer le nombre d'élèves en fonction du potentiel d'embauches à terme),
- Etc.

Je ne suis pas un homme politique et ne préside pas aux destinées du pays, mais voilà quelques débuts de pistes à explorer...

je pense que bon nombre de tes propositions existent déjà (internats, bourses, prépa,..) cette catégorie de diplômés ne pose pas de problèmes !

pour les universités, certaines sont plus dynamiques que d'autres et proposent des stages,....

mais ça ne répond pas vraiment à la problématique du droit que réclament certains d'intégrer la fonction publique !
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
la capacité d'absorption de la fonction publique ne peut supporter des centaines de milliers d'emplois annuellement même si on a des revenus pétroliers !

Non, c'est jouable, en particulier au Maroc.... Il suffit de créer un ministère de la repression de la corruption, avec un bureau dans chaque quartier, dans chaque village, un antenne locale dans chaque région.... c'est 200.000 emplois directs et autant d'emplois indirects et en plus ça serait auto financé par les amendes et saisies... en plus ca ferait recruter dans les tribunaux, la police, les prisons....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
De nos jours les femmes ont le droit de donner leur avis c'est vrai... Mais il ne compte pas, faut pas abuser non plus

toi ta gueule on t'as pas demandé ton avis (je te taquine hein)

par contre si tu veux te rejoindre à nous mrahba, plus de fous on est plus on s'éclate :D


ztek ztek saadati : D

bon je sors keterte men les HS sur ce topic !


kane de7kou et ra7im allah :)
 
Non, c'est jouable, en particulier au Maroc.... Il suffit de créer un ministère de la repression de la corruption, avec un bureau dans chaque quartier, dans chaque village, un antenne locale dans chaque région.... c'est 200.000 emplois directs et autant d'emplois indirects et en plus ça serait auto financé par les amendes et saisies... en plus ca ferait recruter dans les tribunaux, la police, les prisons....


Ce serait doublement créateur d'emplois, vu le nombre de policier, fonctionnaire, gendarme, juge, élu, mandataire, médecins etc... qui atterriraient en prison, il faudrait les remplacer donc engager, en plus des matons pour surveiller ltous ce beau monde dans de nouvelles prisons qui ne manqueront pas d'être surpeuplée.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Ce serait doublement créateur d'emplois, vu le nombre de policier, fonctionnaire, gendarme, juge, élu, mandataire, médecins etc... qui atterriraient en prison, il faudrait les remplacer donc engager, en plus des matons pour surveiller ltous ce beau monde dans de nouvelles prisons qui ne manqueront pas d'être surpeuplée.

nouvelles prisons qu'il faudra construire, avec de nouvelles routes, de nouvelles lignes de bus et de taxi... donc encore des emplois à foison
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Iwa daba yemchi ychouf chnou ygoul l'rebbou ....

Ou peut etre que 20 fevrier lui viendera en aide ....

Un *** de moins .... et ca fait baisser le taux de chomage....

Tant mieux ....

à qui le tour ?

J'espere que les candidats seront nombreux ....
 
c'est sure que l'idéal aurai qu'il face une action sans en arrivé là,seulement il faut reconnaitre que si des gens sont prés à s'immoler par le feu ça signifie qu'il était désespérer a point que l'ont ne peut pas imaginer,ont peut quand même faire preuve d'humanité...


Oui dans l'absolu tu as raison. Mais comme tu dois connaitre le Maroc... et les foules marocaines, je me demande (sans faire d'accusation) à quel point il n'a pas été leurré par ses "camarades" dans les dernières minutes.
 

nguyenn

le chinois
J'ai lu dans le Parisien que ce chômeur était diplômé d'un master en documentation.
Même en France je sais même pas s'il y a des débouchés à cette formation. Alors au Maroc...

Il faut que ces chômeurs et candidats au suicide-spéctacle cherchent les raisons de leur situation.
 
Oui dans l'absolu tu as raison. Mais comme tu dois connaitre le Maroc... et les foules marocaines, je me demande (sans faire d'accusation) à quel point il n'a pas été leurré par ses "camarades" dans les dernières minutes.

peut être mais se qui se font manipuler c'est souvent se qui sont ou bout du rouleau,si le gouvernement précédent avait donner plus d'attention a ces personne peut être que saurai éviter de tel drame,l'essentiel maintenant c'est que Benkiran prend se probleme a bras le corps
 
Haut