Maroc: décès du chômeur qui avait tenté de s'immoler par le feu

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
des semaines après?? combien des semaines après 2 semaines à peine se sont écoulées après cette rencontre..si les choses se réglaient d'un claquement de doigt on l'aurait su

un bon de bon sens et de justesse dans les interventions seront les bienvenus :)
Du 29 décembre jusqu'au 18 janvier, c'est trois semaines, miss :) Quant à notre cheikh Benki, le 3 janvier, il a donné des signes forts qu'il est un politicien comme le reste et qu'il ne faut pas prendre au sérieux ses promesses de réduire de moitié les dépenses publiques en économisant des postes ministériels pour créer de l'emploi à nos diplômés chômeurs :)
Salam MarxIslam ! Ca fait si longtemps que l'on ne s'est pas croisé sur le forum ! J'espère tu vas bien mon ami ???

Que veux-tu que je te dise ? Ca fait des années, à chaque fois que je rentre au Maroc, que je suis profondément dégoûté de voir autant de jeunes sans avenir ni perspective professionnelle. Des jeunes qui n'ont ni formation, ni diplôme ni savoir-faire particulier et qui vivent de quelques dirhams s'enfonçant chaque jour dans la même routine : café, cigarettes, joints !

Mais plus grave est la situation de ceux qui ont joué le jeu de la société, et qui se sont battus malgré les difficiles conditions sociales pour poursuivre des études et obtenir un diplôme et, au bout du compte, rejoindre les autres autour d'un café, de cigarettes et de joints !!!

Alors, lorsque je vois en parallèle les enfants de milieux favorisés suivre des voies bien différentes, qui leur sont quasiment réservées (prépa, Iscae...) et se voir offrir des postes sans difficultés aucune grâce à papa et à maman, ça me révolte !!!
Wa alikoum salam wa rahamatoullah wa barakatouh, Guevara,

Je me porte bien alhamdolillah. J'espère que ça soit pareil pour toi. On ne poste pas sur les mêmes sujets, mais je te lis de temps en temps, et c'était toujours un plaisir de lire tes interventions.

Comme toi, la situation au Maroc me dégoûte, et pas seulement des chômeurs diplômés. Au Maroc, on a des femmes qui se trouvent contraintes à se prostituer, des hommes qui se lancent dans le trafique des drogues, des vieux et des enfants qui mendient, des familles qui vendent leurs enfants aux pédophiles, et aujourd'hui, on assiste à un mouvement des diplômés chômeurs qui s'immolent par le feu... la cause est toujours la même : la misère causée par une monarchie qu'au lieu de servir son peuple, il se sert de lui pour s'enrichir et vivre le luxe sur terre.
La monarchie source de tous les maux?? Renouvellez un peu, le disque commence a etre lassant ...quant a votre fantasme de revolution, de violence, et de liquidation de personnes, je suis desole pour vous que vous n ayez pas vecu sous Staline pour pouvoir l assouvir.
Habitue-toi à ce disque... La monarchie est la source des maux de la société marocaine.

PS : Je ne suis plus communiste, mister... et même quand j'étais communiste, j'étais trotskyste... et qui dit trotskyste, dit stalinophobe :langue:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Du 29 décembre jusqu'au 18 janvier, c'est trois semaines, miss :) Quant à notre cheikh Benki, le 3 janvier, il a donné des signes forts qu'il est un politicien comme le reste et qu'il ne faut pas prendre au sérieux ses promesses de réduire de moitié les dépenses publiques en économisant des postes ministériels pour créer de l'emploi à nos diplômés chômeurs :)


:


3 semaines 1 mois ga3 a sidi pour un ministre qui n'avait pas encore présenté sa feuille de route ni programme gouvernemental devant les deux chambres, ce n'est DES SEMAINES :)
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
3 semaines 1 mois ga3 a sidi pour un ministre qui n'avait pas encore présenté sa feuille de route ni programme gouvernemental devant les deux chambres, ce n'est DES SEMAINES :)
En ne tenant pas à sa promesse de réduire de moitié les dépenses publiques en économisant des postes ministériels, ban l3arboune de ce qui va venir :) L3arboune était déjà clair depuis sa réaction suite à la nomination d'El Himma comme conseiller du roi :)
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Il sont si peu appréciés par qui ?! Par les mêmes qui se sont toujours attaqués au mouvement 20 février… les mêmes qui ne font que soutenir le système et s’attaquer à ses opposants… ces esclaves du roi qui veulent qu’on fasse comme eux, qu’on crève, et qu’on ne dit rien de rien sur les failles et les dérives de la monarchie.

Quant à cette série d’immolation, rien de nouveau dans ce qui s’est passé mercredi… ce qui s’est passé n’est que la suite de ce qui a commencé des semaines avant… le soir du jeudi 29 décembre 2011, 200 diplômés chômeurs ont envahi, tenant des produits inflammables, le ministère de l’éducation nationale.

L’arrivée de Benkirane et après une longue discussion, ils n’ont pas passé à l’acte… des semaines après, tu as une idée claire sur ce qui s’est passé… ils ont fait ce qu’ils avaient l’intention de faire le 29 décembre de l'année écoulée.

@MarxIslam

Votre probleme et bon nombre de Marocains
Est la focalisation sur notre monarchie,sujet qui divise et qui est nullement constructif,parlons plutôt de ce qui nous unis a savoir une classe politique médiocre,incapable,et du chahb qui ne vote pas pour les bon élus au niveau communal.
Voila mon humble point de vue être contre la monarchie ne nous mèneras nul par sauf a l'anarchie et le k.o. Les exemple ne manque pas, Libye Tunisie Égypte.
Je sort je n'intervient plus.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
@MarxIslam

Votre probleme et bon nombre de Marocains
Est la focalisation sur notre monarchie,sujet qui divise et qui est nullement constructif,parlons plutôt de ce qui nous unis a savoir une classe politique médiocre,incapable,et du chahb qui ne vote pas pour les bon élus au niveau communal.
Voila mon humble point de vue être contre la monarchie ne nous mèneras nul par sauf a l'anarchie et le k.o. Les exemple ne manque pas, Libye Tunisie Égypte.
Je sort je n'intervient plus.
La haine de la monarchie unit les marocains. Islamistes, communistes, séparatistes, laïcs, etc., c'est cette haine qui fait d'eux un groupe uni contre les monarchistes. Quant à la médiocrité de la classe politique, elle est l'effet d'une constitution élaborée d'une manière qui met les partis politique en position de faiblesse.

En Espagne, le parlement a revu à la baisse les dépenses de la famille royalé et a gelé les salaires du roi et sa famille... Au Maroc, le parlement n'a pas ce pouvoir sur le roi et sa famille.
 
Du 29 décembre jusqu'au 18 janvier, c'est trois semaines, miss :) Quant à notre cheikh Benki, le 3 janvier, il a donné des signes forts qu'il est un politicien comme le reste et qu'il ne faut pas prendre au sérieux ses promesses de réduire de moitié les dépenses publiques en économisant des postes ministériels pour créer de l'emploi à nos diplômés chômeurs :)

Wa alikoum salam wa rahamatoullah wa barakatouh, Guevara,

Je me porte bien alhamdolillah. J'espère que ça soit pareil pour toi. On ne poste pas sur les mêmes sujets, mais je te lis de temps en temps, et c'était toujours un plaisir de lire tes interventions.

Comme toi, la situation au Maroc me dégoûte, et pas seulement des chômeurs diplômés. Au Maroc, on a des femmes qui se trouvent contraintes à se prostituer, des hommes qui se lancent dans le trafique des drogues, des vieux et des enfants qui mendient, des familles qui vendent leurs enfants aux pédophiles, et aujourd'hui, on assiste à un mouvement des diplômés chômeurs qui s'immolent par le feu... la cause est toujours la même : la misère causée par une monarchie qu'au lieu de servir son peuple, il se sert de lui pour s'enrichir et vivre le luxe sur terre.

Habitue-toi à ce disque... La monarchie est la source des maux de la société marocaine.

PS : Je ne suis plus communiste, mister... et même quand j'étais communiste, j'étais trotskyste... et qui dit trotskyste, dit stalinophobe :langue:
"Habitue-toi à ce disque... La monarchie est la source des maux de la société marocaine."

Vous pouvez chanter tant que vous voulez, meme les casseroles ont le droit au chapitre..
Qu entends-je?? Vous n etes plus communiste et trotskyste!! Mais pourquoi ce sont des ideologies (et derives) qui ont fait leurs preuves et ont apporte tant de bonheur et de prosperite aux peuples qui l ont choisi.

"La haine de la monarchie unit les marocains. Islamistes, communistes, séparatistes, laïcs, etc., c'est cette haine qui fait d'eux un groupe uni contre les monarchistes. "

On a bien compris que vous maitrisez la haine et l appel au meutre, maintenant passez au plus dur, c est les propositions concretes et non-utopiques et demagos.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Vous pouvez chanter tant que vous voulez, meme les casseroles ont le droit au chapitre..
Tes réactions prouvent que nos chants te dérangent.
Qu entends-je?? Vous n etes plus communiste et trotskyste!! Mais pourquoi ce sont des ideologies (et derives) qui ont fait leurs preuves et ont apporte tant de bonheur et de prosperite aux peuples qui l ont choisi.
Pas l’envie d’étaler sur le pourquoi.
On a bien compris que vous maitrisez la haine et l appel au meutre, maintenant passez au plus dur, c est les propositions concretes et non-utopiques et demagos.
Je t’ai proposé la réduction des dépenses de la famille royale et le gel des salaires de ses membres, et tu as dit « non ». Je t’ai proposé la conversion des palais à des hôtels qui accueillent les hommes les plus riches au monde, et tu as dit « non ». Je t’ai proposé la vente de ces petits objets (cuillère, couverture, canapé, stylo, plat, etc.) utilisés par Hassan II et le reste des rois alaouites, et tu as dit « non ». Je t’ai proposé d’offrir des aides aux chômeurs (2000 DHS par mois) en contrepartie de quelques services qu’ils peuvent présenter au peuple : combat de l’analphabétisme, cours de soutien aux enfants des familles pauvres, formation des jeunes des bidonvilles et des quartiers populaires, etc., et tu as répondu toujours par « non ».

Je te propose des solutions réelles et urgents, et toi, tu veux que je vends au peuple des rêves et des promesses qui ne vont jamais être concrétisées sur terre... aujourd'hui, si je propose une chose, c'est demander au peuple, et précisément aux sportifs de haut niveau, de rejoindre mon mouvement : boycotter les alaouites et ne jamais représenter leur monarchie aux compétitions mondiales.
 
Tes réactions prouvent que nos chants te dérangent.

Pas l’envie d’étaler sur le pourquoi.

Je t’ai proposé la réduction des dépenses de la famille royale et le gel des salaires de ses membres, et tu as dit « non ». Je t’ai proposé la conversion des palais à des hôtels qui accueillent les hommes les plus riches au monde, et tu as dit « non ». Je t’ai proposé la vente de ces petits objets (cuillère, couverture, canapé, stylo, plat, etc.) utilisés par Hassan II et le reste des rois alaouites, et tu as dit « non ». Je t’ai proposé d’offrir des aides aux chômeurs (2000 DHS par mois) en contrepartie de quelques services qu’ils peuvent présenter au peuple : combat de l’analphabétisme, cours de soutien aux enfants des familles pauvres, formation des jeunes des bidonvilles et des quartiers populaires, etc., et tu as répondu toujours par « non ».

Je te propose des solutions réelles et urgents, et toi, tu veux que je vends au peuple des rêves et des promesses qui ne vont jamais être concrétisées sur terre... aujourd'hui, si je propose une chose, c'est demander au peuple, et précisément aux sportifs de haut niveau, de rejoindre mon mouvement : boycotter les alaouites et ne jamais représenter leur monarchie aux compétitions mondiales.
Que d emotions a vous lire! J avoue des larmes ont coule et je suis pris d une envie de vous rejoindre pour vendre des cuilleres et des stylos de Hassan 2/M6 et ainsi sauver le Maroc ...J avais pas ressenti ca depuis l appel de William Walace dans BraveHeart ... et apres je me suis reveille...

J espere que vous etes un troll parce que vous etes tellement une caricature du gauchiste demago et utopiste avec un sens politique digne d une Miss que je ne peux croire qu un individu normalement constitue peut sortir en si peu de ligne tant de cliche....
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
"Habitue-toi à ce disque... La monarchie est la source des maux de la société marocaine."


Qu entends-je?? Vous n etes plus communiste et trotskyste.

Trotskistes qui ont vendus la France aux anglais saxons "mai 68"
Interview très instructif de M Lugan qui a vue les dégâts en direct.
Vive la France, vive degaulle et tous les monarchistes.


Bernard Lugan : Regard sur Mai 1968 - Vidéo Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
En ne tenant pas à sa promesse de réduire de moitié les dépenses publiques en économisant des postes ministériels, ban l3arboune de ce qui va venir : ) L3arboune était déjà clair depuis sa réaction suite à la nomination d'El Himma comme conseiller du roi : )

ça se passe de commentaires..reste dans ta petite bulle et excuses moi de t'avoir secoué un peu :)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Tes réactions prouvent que nos chants te dérangent.

Pas l’envie d’étaler sur le pourquoi.

Je t’ai proposé la réduction des dépenses de la famille royale et le gel des salaires de ses membres, et tu as dit « non ». Je t’ai proposé la conversion des palais à des hôtels qui accueillent les hommes les plus riches au monde, et tu as dit « non ». Je t’ai proposé la vente de ces petits objets (cuillère, couverture, canapé, stylo, plat, etc.) utilisés par Hassan II et le reste des rois alaouites, et tu as dit « non ». Je t’ai proposé d’offrir des aides aux chômeurs (2000 DHS par mois) en contrepartie de quelques services qu’ils peuvent présenter au peuple : combat de l’analphabétisme, cours de soutien aux enfants des familles pauvres, formation des jeunes des bidonvilles et des quartiers populaires, etc., et tu as répondu toujours par « non ».

Je te propose des solutions réelles et urgents, et toi, tu veux que je vends au peuple des rêves et des promesses qui ne vont jamais être concrétisées sur terre... aujourd'hui, si je propose une chose, c'est demander au peuple, et précisément aux sportifs de haut niveau, de rejoindre mon mouvement : boycotter les alaouites et ne jamais représenter leur monarchie aux compétitions mondiales.
Mais non MarxIslam, ti fou, on ne touche pas au gigantesque budget royal qui ne passe même pas sous l'accord du parlement, on peut prendre des crédits de la banque internationale, ou des dons, mais on laisse le roi tranquille, c'est le descendant du prophète et c'est une personne sacrée, et sidna lah yra7mou Mohamed VI ban f l 9amar :eek: Tu veux notre malédiction ? :pleurs:

Les chômeurs qu'ils aient se brulent vifs, c'est eux les seuls responsables de la pauvreté et du taux bas d'enseignement, de l'analphabétisme et du chômage!!
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Que d emotions a vous lire! J avoue des larmes ont coule et je suis pris d une envie de vous rejoindre pour vendre des cuilleres et des stylos de Hassan 2/M6 et ainsi sauver le Maroc ...J avais pas ressenti ca depuis l appel de William Walace dans BraveHeart ... et apres je me suis reveille...

J espere que vous etes un troll parce que vous etes tellement une caricature du gauchiste demago et utopiste avec un sens politique digne d une Miss que je ne peux croire qu un individu normalement constitue peut sortir en si peu de ligne tant de cliche....
Je suis tout simplement un marocain libre... et être libre au Maroc est une anormalité pour les monarchistes, esclaves du roi.
ça se passe de commentaires..reste dans ta petite bulle et excuses moi de t'avoir secoué un peu :)
Tu m’as juste fait rire… et je te remercie pour ça :)
Mais non MarxIslam, ti fou, on ne touche pas au gigantesque budget royal qui ne passe même pas sous l'accord du parlement, on peut prendre des crédits de la banque internationale, ou des dons, mais on laisse le roi tranquille, c'est le descendant du prophète et c'est une personne sacrée, et sidna lah yra7mou Mohamed VI ban f l 9amar :ee-k: Tu veux notre malédiction ? :ple-urs:

Les chômeurs qu'ils aient se brulent vifs, c'est eux les seuls responsables de la pauvreté et du taux bas d'enseignement, de l'analphabétisme et du chômage!!
Tu sais, akhi... Je suis très optimiste concernant l'avenir du pays.

Le Maroc est sur la bonne voie... prostitution, trafique des drogues, mendicité, vente des enfants aux pédophiles... aujourd'hui, on a atteint le stade des immolations par le feu... la prochaine étape, la liberté.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Mais non MarxIslam, ti fou, on ne touche pas au gigantesque budget royal qui ne passe même pas sous l'accord du parlement, on peut prendre des crédits de la banque internationale, ou des dons, mais on laisse le roi tranquille, c'est le descendant du prophète et c'est une personne sacrée, et sidna lah yra7mou Mohamed VI ban f l 9amar :eek: Tu veux notre malédiction ? :pleurs:

Les chômeurs qu'ils aient se brulent vifs, c'est eux les seuls responsables de la pauvreté et du taux bas d'enseignement, de l'analphabétisme et du chômage!!

Il ya trois courants au Maroc ceux qui sont proche du Roi ,la classe moyenne,et la classe populaire.ces derniers ne ce révolterons jamais car ils savent que les requins de la classe moyenne les utilisent pour arriver a leurs fin.
Quant aux groupe et famille proche du Roi il ne bougerons pas non plus.
Si le haut de la classe moyenne veut ce tirer une bal dans le pied comme en Tunisie allez y que l'on rigolent un peut.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
plus je lis certains commentaires plus je comprends mieux comment on avance pas, si certains marocains pensent comme ceux qui s'expriment ici, ce n'est pas demain la veille qu'on avancera.

Quand on est face à des faits qui vont nous bouffer tout cru, une vidéo complète et claire et on s'accroche aux idées et clichets parce que c'est plus simple que faire face aux responsabilités de chacun d'entre nous, y a de quoi effectivement avoir peur pour un embrasement social et politique et ma crainte c'est que ça vient de ceux qui sont bien au chaud et mettent de l'huile sur le feu et que ce sont des jeunes, comme celui là (paix à son âme) qui a voulu aider qui paie la facture salée de la connerie des uns et des autres.

« Chaque peuple a le gouvernement qu'il mérite » !

comprendra qui pourra
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il ya trois courants au Maroc ceux qui sont proche du Roi ,la classe moyenne,et la classe populaire.ces derniers ne ce révolterons jamais car ils savent que les requins de la classe moyenne les utilisent pour arriver a leurs fin.
Quant aux groupe et famille proche du Roi il ne bougerons pas non plus.
Si le haut de la classe moyenne veut ce tirer une bal dans le pied comme en Tunisie allez y que l'on rigolent un peut.


si seulement ceux qui les suivent s'en rendaient compte :prudent:
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Il ya trois courants au Maroc ceux qui sont proche du Roi ,la classe moyenne,et la classe populaire.ces derniers ne ce révolterons jamais car ils savent que les requins de la classe moyenne les utilisent pour arriver a leurs fin.
Quant aux groupe et famille proche du Roi il ne bougerons pas non plus.
Si le haut de la classe moyenne veut ce tirer une bal dans le pied comme en Tunisie allez y que l'on rigolent un peut.
Bonjour Magnifique. : )

Qui a parlé de révolution ici ? Je suis royaliste moi, mais je veux éloigner le palais de la saleté de la politique, je veux préserver mon roi. :rouge:

Je veux qu'il règne mais gouverne pas. :mignon:

J'ai parlé du gèle du budget royal comme option à la crise économique qui frappe le Maroc, et que ses conséquences apparaissent actuellement, l'histoire des chômeurs ne datent pas d’aujourd’hui"hui : http://www.bladi.info/306118-maroc-bombe-retardement-chomage-jeunes-diplomes/
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
« Chaque peuple a le gouvernement qu'il mérite » !
C'est ce que j'ai toujours dit. Les prédisposés à être esclaves n’ont eu que le tyran qu’ils méritent. Les lâches n’ont eu que le pouvoir qu’ils méritent : un pouvoir qui pillent leurs richesses, persécutent leur peuple, et les exploitent de la plus sale des manières.

Tant que ces prédisposés à être esclaves et ces lâches sont majoritaires, les alaouites, c’est ce que le Maroc mérite comme pouvoir. Le jour dans lequel ces prédisposés à être esclaves et ces lâches vont devenir minoritaires, ce jour, la justice va être établie au Maroc et le marocain va se libérer de son retard et ses crises.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est ce que j'ai toujours dit. Les prédisposés à être esclaves n’ont eu que le tyran qu’ils méritent. Les lâches n’ont eu que le pouvoir qu’ils méritent : un pouvoir qui pillent leurs richesses, persécutent leur peuple, et les exploitent de la plus sale des manières.

Tant que ces prédisposés à être esclaves et ces lâches sont majoritaires, les alaouites, c’est ce que le Maroc mérite comme pouvoir. Le jour dans lequel ces prédisposés à être esclaves et ces lâches vont devenir minoritaires, ce jour, la justice va être établie au Maroc et le marocain va se libérer de son retard et ses crises.
une pensée à tous ceux qui ont lutté pour l'indépendance de ce pays des mains des lâches que tu traites de lâches parce qu'ils ont fait le choix de suivre la monarchie, sans eux aujourd'hui tu ne seras pas là

sur ce une bonne fin de journée à toi..khabya khawya comme on dit kadir sda3 bezaf :cool:
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
une pensée à tous ceux qui ont lutté pour l'indépendance de ce pays des mains des lâches que tu traites de lâches parce qu'ils ont fait le choix de suivre la monarchie, sans eux aujourd'hui tu ne seras pas là

sur ce une bonne fin de journée à toi..khabya khawya comme on dit kadir sda3 bezaf :co-ol:
Aucun respect aux esclaves du roi :) Hier, ils ont suivi leur maître dans son combat contre le colonisateur. Avant-hier, ils ont soutenu leurs anciens maîtres dans leurs politiques colonialistes et esclavagistes... des barbares de la sorte sont indignes de respect :cool:

Bonne fin de journée.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
C'est ce que j'ai toujours dit. Les prédisposés à être esclaves n’ont eu que le tyran qu’ils méritent. Les lâches n’ont eu que le pouvoir qu’ils méritent : un pouvoir qui pillent leurs richesses, persécutent leur peuple, et les exploitent de la plus sale des manières.

Tant que ces prédisposés à être esclaves et ces lâches sont majoritaires, les alaouites, c’est ce que le Maroc mérite comme pouvoir. Le jour dans lequel ces prédisposés à être esclaves et ces lâches vont devenir minoritaires, ce jour, la justice va être établie au Maroc et le marocain va se libérer de son retard et ses crises.


C'est cela qui est regrettable avec vous qui prétendez vouloir la democratie
Insulter les royalistes d'esclave n'est pas un bon comportement.
 

0chabal0

Vive Tamazgha
excusez mon ignorance

mais le Maroc peut-il exister sans la Monarchie Alaouite ?
quels sont les liens qu'entretiennent les Républicains et le Polisario ?
sont-ils pour l'intégrité territoriale du Maroc?
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
C'est cela qui est regrettable avec vous qui prétendez vouloir la democratie
Insulter les royalistes d'esclave n'est pas un bon comportement.
Qu’ils s’estiment heureux… au moins, nous, on n’appelle pas à leur torture, leur emprisonnement, voire leur assassinat.
démocratie à sens unique :cool:

beaucoup ne savent pas ce que signifie terme RESPECT hélas!!
A revoir tes cours, miss... traiter les monarchistes d'esclaves, caricaturer même Allah et pas seulement le roi et ses esclaves, n'a rien d'antidémocratique :cool:
 
oui et non, j'ai un diplome qui est censé me permettre d'avoir un poste dans l'état (français) pas marocain et pourtant j'ai fais le choix de rentrer et trouver un travail sans pour autant dire je veux ci ou je veux cela... alors quand je lis certaines personnes ici me taxant de fille de bourge et ayant eu une vie facile ça me fait :)..crois moi, que si ces personnes là avaient pour but vraiment : travailler..les centres d'appels n'en manquent pas et même pour les arabophones, francophones, italophones, etc etc..c'est un marché en pleine expansion, mais avoir des horraires non amenagés et devoir renoncer au jours fériés marocains ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde visiblement!!

encore une fois j'aurais été de tout coeur avec ces jeunes, si leur cause était plus RAISONNABLE on exige pas un poste dans X ou Y fonction et on reste en stand by et on prétend que le système n'a pas tenu ses promesses faut arrêter!

Ton attitude a été très noble. Moi aussi, je préfère de loin un petit job mal payé à l'oisiveté (encore que...). Mais je trouve sincèrement que tu portes une responsabilité qui n'est pas la tienne.

Mais s'il te plaît, écoute-moi bien car j'ai l'impression que tu survoles ce que j'écris et finit donc par ne pas me comprendre.

1. Sur le plan individuel, tu as entièrement raison : il faut savoir se prendre en charge et ne pas exiger de l'Etat une formation et un travail.

2. Sur le plan collectif ou macro-économique : l'Etat se doit d'assurer à ses sujets les moyens d'être formé et d'obtenir un travail adéquat. C'est d'ailleurs le rôle même d'un Ministère de l'éducation nationale digne de son nom, qui définit et conduit des politiques éducatives permettant à tous, quelle que soit l'origine sociale, de poursuivre des études et d'obtenir le statut qu'ils méritent (en limitant les filières sans débouchés, en favorisant l'accès aux filières d'élite...).
En l'occurrence, le Maroc n'accorde pas les moyens nécessaires à la promotion sociale. Il laisse les enfants se débrouiller par eux-mêmes sans leur conférer les armes pour réussir.

va faire un tour à fès vieille medina tu verras ce qu'un licencié fait de ses mains et ce qu'il est capable de sortir comme belles choses, ou encore va discuter avec certains marchands ambulants quand tu es en train de peser tes tomates ou fruits tu en découvriras des choses..j'ai du respect pour ces gens là, même s'ils me soualent des fois et j'ai la rage contre eux de par l'anarchie qu'ils sèment (voire beaucoup), au moins ils font pas office de poteau humain ou assiège les cafés comme le dit si bien ma mère..

bref, chacun voit les choses comme il l'entend et veut les voir

Non, non, non... Comment peut-on se satisfaire de telles situations et les mettre en exergue ? Encore une fois, tu adoptes la politique qui veut que "le moins pire est toujours meilleur que le pire" : oui, je préfère qu'un chômeur fasse un petit boulot plutôt que de tenir le mur et siffler les filles...
Mais je trouve scandaleux qu'un licencié vende des tomates dans la rue ! Non pas que je méprise les vendeurs ambulants, que je respecte du plus profond de mon coeur, mais j'en veux aux autorités publiques de laisser ce genre de gâchis se réaliser !!!
 
Le dilemne riche et pauvre est uniquement reserve au Maroc?
Si dans le pays dans lequel vous vivez il n y a pas de riches et pas de pauvre, s il n y a pas d injsutice sociale, s il n y pas de piston pour reserver les postes pour certains, s il n y pas des milliers de jeunes qui sortent sans formation ou avec un diplome qui ne vaudra pas grand chose parce qu il aura ete dans tel ou tel universite etc....alors rentrez definitivement au Maroc et veuillez nous proposez ces recettes miracles.

Toi, t'as la même attitude que les autres... Comme l'injustice existe dans d'autres pays que le Maroc, alors il faut l'accepter comme tel et faire avec.

Ben non, mon gars ! L'injustice qui règne au Maroc est bien plus violente que celle de la France, où le système de protection sociale permet de limiter les dégats.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Qu’ils s’estiment heureux… au moins, nous, on n’appelle pas à leur torture, leur emprisonnement, voire assassinat :cool:

Mais mon chère vous semblez oublier que marocain est égal a monarchiste
Et si l'ont faisaient un sondage réel vous ne représenteriez que 15poucent de la populas,il vous serra donc difficile de faire un génocide parmis les monarchistes,pour notre glorieuse dynastie qui ne pouvait battre les français millitairement je développerais le sujet une autre fois si vous le voulez.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Mais mon chère vous semblez oublier que marocain est égal a monarchiste
Et si l'ont faisaient un sondage réel vous ne représenteriez que 15poucent de la populas,il vous serra donc difficile de faire un génocide parois les monarchistes,pour notre glorieuse dynastie qui ne pouvait battre les français millitairement je développerais le sujet un autre fois si vous le voulez.
Si je suis d’accord avec toi sur un point, c’est sur la nécessité d’un référendum sur la légitimité de la monarchie et un autre sur le Sahara occidental… en absence de ces référendums, ce que tu dis peut être juste comme il peut être faux.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ton attitude a été très noble. Moi aussi, je préfère de loin un petit job mal payé à l'oisiveté (encore que...). Mais je trouve sincèrement que tu portes une responsabilité qui n'est pas la tienne.

Mais s'il te plaît, écoute-moi bien car j'ai l'impression que tu survoles ce que j'écris et finit donc par ne pas me comprendre.

1. Sur le plan individuel, tu as entièrement raison : il faut savoir se prendre en charge et ne pas exiger de l'Etat une formation et un travail.

2. Sur le plan collectif ou macro-économique : l'Etat se doit d'assurer à ses sujets les moyens d'être formé et d'obtenir un travail adéquat. C'est d'ailleurs le rôle même d'un Ministère de l'éducation nationale digne de son nom, qui définit et conduit des politiques éducatives permettant à tous, quelle que soit l'origine sociale, de poursuivre des études et d'obtenir le statut qu'ils méritent (en limitant les filières sans débouchés, en favorisant l'accès aux filières d'élite...).
En l'occurrence, le Maroc n'accorde pas les moyens nécessaires à la promotion sociale. Il laisse les enfants se débrouiller par eux-mêmes sans leur conférer les armes pour réussir.



Non, non, non... Comment peut-on se satisfaire de telles situations et les mettre en exergue ? Encore une fois, tu adoptes la politique qui veut que "le moins pire est toujours meilleur que le pire" : oui, je préfère qu'un chômeur fasse un petit boulot plutôt que de tenir le mur et siffler les filles...
Mais je trouve scandaleux qu'un licencié vende des tomates dans la rue ! Non pas que je méprise les vendeurs ambulants, que je respecte du plus profond de mon coeur, mais j'en veux aux autorités publiques de laisser ce genre de gâchis se réaliser !!!


quand bien même l'état serait dans l'erreur la plus totale, est ce une raison d'exiger un poste dans la fonction publique?? la réponse est simple NON..on demande des réformes pour que les mêmes erreurs ne se répétent pas, on demande une réabilitation équitable en mettant en prio ces personnes là s'il le faut de par un mauvais départ de formation pour que l'état prenne ses responsabilités etc etc..ce n'est pas blanc ou noir..la vie est un juste milieu auquel on est toujours à sa quête :)

pour ce qui est du licencié qui vend les tomates dans la rue, c'était l'exemple extrême pour te montrer les deux facettes de la dignité recherchée, y en a qui la voit à travers des manifestations d'autres la voit à travers la débrouillarde ou le système D en attendant des jours meilleurs..c'était le but de mon intervention ni plus ni moins

au moins toi quand t'es pas d'accord tu insultes pas ce qui rend plus agréable la discussion..Merci :)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
excusez mon ignorance

mais le Maroc peut-il exister sans la Monarchie Alaouite ?
quels sont les liens qu'entretiennent les Républicains et le Polisario ?
sont-ils pour l'intégrité territoriale du Maroc?


bon nombre d'entre eux aujourd'hui, jadis ils luttaient dans les années 70 pour une république, au point même de même pas rentrer dans leur chambre universitaire, car ils savaient qu'ils étaient attendus par les flics, sont bien au chaud derrière des bureau de partis de gauche..sans avoir à citer des noms :)

ceux d'aujourd'hui ne vallent pas mieux que ceux d'hier car l'Homme est cupide..ayant eu des cours de la part de Naciri jamais j'aurais imaginé un changement aussi radical dans les idées, c'est un exemple parmi tant d'autres :)
 
The clash :


bourgeois monarchiste gagnant du système versus classe populaire anti-système où il n'a rien a gagné.

10% contre 90%.

Pour le moment la force, à défaut de raison, est du coté des 10%.
 
quand bien même l'état serait dans l'erreur la plus totale, est ce une raison d'exiger un poste dans la fonction publique?? la réponse est simple NON..on demande des réformes pour que les mêmes erreurs ne se répétent pas, on demande une réabilitation équitable en mettant en prio ces personnes là s'il le faut de par un mauvais départ de formation pour que l'état prenne ses responsabilités etc etc..ce n'est pas blanc ou noir..la vie est un juste milieu auquel on est toujours à sa quête :)

pour ce qui est du licencié qui vend les tomates dans la rue, c'était l'exemple extrême pour te montrer les deux facettes de la dignité recherchée, y en a qui la voit à travers des manifestations d'autres la voit à travers la débrouillarde ou le système D en attendant des jours meilleurs..c'était le but de mon intervention ni plus ni moins

au moins toi quand t'es pas d'accord tu insultes pas ce qui rend plus agréable la discussion..Merci :)

Wakha a lalla... Ma galti 3ib... Je suis d'accord avec l'essentiel. Presque tout même.
La seule chose qui nous oppose, c'est que si un diplômé ne peut exiger un poste de fonctionnaire, il a néanmoins le droit de se sentir frustré d'avoir fait des études pour rien, d'être indigné et de vouloir se révolter.

S'il te plaît Petit Bijou, dis que t'es d'accord avec ce petit détail pour que je puisse retourner bosser un peu... Rak Hemektini avec ce débat !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Wakha a lalla... Ma galti 3ib... Je suis d'accord avec l'essentiel. Presque tout même.
La seule chose qui nous oppose, c'est que si un diplômé ne peut exiger un poste de fonctionnaire, il a néanmoins le droit de se sentir frustré d'avoir fait des études pour rien, d'être indigné et de vouloir se révolter.

S'il te plaît Petit Bijou, dis que t'es d'accord avec ce petit détail pour que je puisse retourner bosser un peu... Rak Hemektini avec ce débat !


j'ai un poste et je suis frustrée parce que je veux mieux et je veux un salaire encore meilleur etc etc etc..j'y pense tous les jours et pas mal de matin j'y vais en trainant des pieds, sans aucune conviction ni envie, je peux démissioner et aller exiger un poste au gouvernement? c'est bien ce qu'ils ont fait certains d'entre eux..

ma frustration je la gère comme je peux, tout comme celle que j'ai connu avant de décrocher mon 1er job et accepte le 1er job proposé sans émettre des conditions, car je suis consciente que pour grandir il faut commencer par le plus bas s'il le faut et qu'on me ramenerait pas un poste en or sur un plateau orné de diamants..la révolte ne passe pas par la casse ou s'imoler je suis désolée, on ne voit cela que chez nous c'est tout de même fou de devoir cautioner cela.

les centres d'appels encore une fois je le dis ne manquent pas, et pour ceux qui sont diplomés en matières scientifiques peuvent en attendant donner des cours, les écoles privées ce n'est pas ce qui manquent, des planques comme celle qu'acceptent bon nombre de jeunes à la recherche d'un travail n'en manquent pas en attendant mieux ou du moins de voir ce que l'Etat va leur offrir ou prévoir pour eux, mais en si peu de temps un peu de sérieux 3 semaines 1 mois ga3 après la rencontre avec Benkirane et ils vont droit au casse pipe, je ne sais comment qualifier leur comportement!
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Si je suis d’accord avec toi sur un point, c’est sur la nécessité d’un référendum sur la légitimité de la monarchie et un autre sur le Sahara occidental… en absence de ces référendums, ce que tu dis peut être juste comme il peut être faux.


Nous lavons eu ce referemdum sur la monarchie c'était le 1er juillet car il ne faut ce méprendre ce vote etait avant tout un referemdum pour la monarchie et non pour la constitution.
Pour le Sahara ce n'est pas la monarchie qui souhaite récupérer tindouf et meme la mauretanie mais nous le chahb de Youssef ibn tachfine si le Roi plie devant l'ONU il aurra des problèmes avec nous ça c'est sur.
 
j'ai un poste et je suis frustrée parce que je veux mieux et je veux un salaire encore meilleur etc etc etc..j'y pense tous les jours et pas mal de matin j'y vais en trainant des pieds, sans aucune conviction ni envie, je peux démissioner et aller exiger un poste au gouvernement? c'est bien ce qu'ils ont fait certains d'entre eux..

...

Je ne sais pas si tu fais exprès de tourner en rond comme ça mais moi, j'arrête là sinon ma tête va exploser !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Nous lavons eu ce referemdum sur la monarchie c'était le 1er juillet car il ne faut ce méprendre ce vote etait avant tout un referemdum pour la monarchie et non pour la constitution.
Pour le Sahara ce n'est pas la monarchie qui souhaite récupérer tindouf et meme la mauretanie mais nous le chahb de ibn tachfine si le Roi plie devant l'ONU il aurra des problèmes avec nous ça c'est sur.
truqué à sa7bi c'est que du pipo :D
 
Haut