Maroc: dizaines de blessés après une manifestation à Casablanca

Une centaine de militants du mouvement islamiste "Al Adl wal Ihsane" a été brutalement dispersée dimanche matin à Casablanca. Ces heurts auraient fait une dizaine de blessés dont quatre membre des forces de l'ordre et un journaliste du quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, selon des témoignages rapportés par l'AFP. Les manifestants s'étaient rassembles pour demander des "réformes politiques" et tentaient de se rendre place Mohammed V, interdite d'accès depuis peu en raison des nombreuses (...) - Société / Casablanca, Manifestation, Al Adl wal Ihsane, Al Ahdat Al Maghribiya

Un rassemblement d'Al Adl wal Ihsane dispersé par la force à Casablanca...
 

brolyy

VIB
Mensonge: le PSU ne veut pas de pays communiste, se sont des démocrates. Sassi était par ex le président des jeunes USFP. Pour AALDLE WA ILHSANNE , j'en sais rien. Mais toujours est-il qu'en démocrartie, chacune et chacun a le droit d'exprimer son opinion. La repression avugele et gratuite ne se justufe pas. En tous cas, les responsables viennet d donner une occasion en or à aljazeera qui s'est déjà emparée des événements d'aujourd'hui.

Ce n est pas une repression gratuite ou aveugle
Les manif de 20 Fevrier se sont bien passe sans repression
Maintenant des enormes reformes sont annonces et c est par la mobilisation et non par les manifestations qu ils seront concretisees
Maintenant ces manif auront un impact negatif sur le Maroc et ses interets generaux
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
2M vient de présenter un reportage sur les manifestations .(bon point pour 2M)

Selon M.Moujahid (secretaire général du PSU) : la responsabilité des événements incombe aux militants de Al Adl Wa AL Ihssan !
Selon lui, l'intervention des forces de l'ordre a commencé lorsque des jeunes de ADL WAL IHSSAN ont commencé à vouloir organiser une marche à partir de la place MED V et à provoquer les commerçants et les forces de l'ordre !

Interrogé à son tour, le prefet de police confirme et précise que le nombre de blessés (légers) est de 7 dont un agent des forces de l'ordre !
 

brolyy

VIB
Je comprends la reaction de Adl wa Ihssan ...le discours du roi etait vraiment un choc inattendu pour eux
et eux qui s attendaient a ce que les choses sortent du controle pour s emparer du pouvoir comme la predit la prophecie de leur Chef
 

FPP75

VIB
Post d'un pote à Casa sur FB :

j'ai assisté à la charge sauvage des forces de l'ordre contre les jeunes qui manifestaient pacifiquement devant le siège du PSU, reprenant les mêmes slogans.
des scènes insupportables, d'une rare brutalité.
le nombre des blessés est élevé.
QUEL GACHIS .....QUEL GACHIS....QUEL GACHIS
 

chromosome_

Time is money !
Post d'un pote à Casa sur FB :

j'ai assisté à la charge sauvage des forces de l'ordre contre les jeunes qui manifestaient pacifiquement devant le siège du PSU, reprenant les mêmes slogans.
des scènes insupportables, d'une rare brutalité.
le nombre des blessés est élevé.
QUEL GACHIS .....QUEL GACHIS....QUEL GACHIS

tu devrais être un "adli" je ne vois pas une sauvagerie pareille de ces "Jama3a" contre notre Royaume c'est un dimanche les gens veulent du calme et ces gens sèment la trouble à chaque occasion qu'ils la trouve adéquate
 

FPP75

VIB
tu devrais être un "adli" je ne vois pas une sauvagerie pareille de ces "Jama3a" contre notre Royaume c'est un dimanche les gens veulent du calme et ces gens sèment la trouble à chaque occasion qu'ils la trouve adéquate

Premièrement, ce n'est pas moi, je ne vis pas à Casa. C'est un ami qui est tout sauf "3adli". De par son métier (avocat) et sa probité, ce type est hors du soupçon en termes d'objectivité !

Je te rappelle que le droit de manifester est un droit qui existe dans la constituion actuelle, et que M6 souhaite augmenter encore plus les libertés individuelles !
 
Post d'un pote à Casa sur FB :

j'ai assisté à la charge sauvage des forces de l'ordre contre les jeunes qui manifestaient pacifiquement devant le siège du PSU, reprenant les mêmes slogans.
des scènes insupportables, d'une rare brutalité.
le nombre des blessés est élevé.
QUEL GACHIS .....QUEL GACHIS....QUEL GACHIS

Oui mais pourquoi manifester si le discours du roi de l'avis des grands analystes Marocains et du reste du monde va dans le sens de la démocratisation du pays et l'état de droit? Ces gens cherchent quoi d'autre sinon imposer leur dictature au reste du peuple?
Nous sommes à un tournant décisif de notre histoire ,tout se joue maintenant ,soit on fait notre révolution dans la douceur soit on revient des siècles en arrière.Le Maroc en tant qu'état nation à l'héritage riche est entrain de se faire poignarder par le dos par des gens qui ne réalisent pas les conséquences de leurs actes.
Le quotidien d'un peuple comme le notre devrait être produire de la richesse pas arrêter le train de l'économie en donnant l'image que notre pays est devenu potentiellement à risque ,faut voir les répercussions de ces manifestations sur notre économie en général et sur le tourisme en particulier.
Je ne suis ni patron ni dans le tourisme ni rien de ce que pourraient penser certains mais je ne voudrais pas que notre pays à cause de ces manifestations devenues injustifiées rate l'occasion d'avancer dans le développement.
 

Nakame

VIB
Premièrement, ce n'est pas moi, je ne vis pas à Casa. C'est un ami qui est tout sauf "3adli". De par son métier (avocat) et sa probité, ce type est hors du soupçon en termes d'objectivité !

Je te rappelle que le droit de manifester est un droit qui existe dans la constituion actuelle, et que M6 souhaite augmenter encore plus les libertés individuelles !

De toute façon, ils ne doivent rien lâcher et continuer à mettre la pression, le plus pacifiquement possible. Il faut continuer à faire flipper tous les rapaces qui ont peur pour leur place et leurs privilèges et pousser le Roi a maintenir le cap à la hauteur de son discours.
 

FPP75

VIB
Oui mais pourquoi manifester si le discours du roi de l'avis des grands analystes Marocains et du reste du monde va dans le sens de la démocratisation du pays et l'état de droit? Ces gens cherchent quoi d'autre sinon imposer leur dictature au reste du peuple?
Nous sommes à un tournant décisif de notre histoire ,tout se joue maintenant ,soit on fait notre révolution dans la douceur soit on revient des siècles en arrière.Le Maroc en tant qu'état nation à l'héritage riche est entrain de se faire poignarder par le dos par des gens qui ne réalisent pas les conséquences de leurs actes.
Le quotidien d'un peuple comme le notre devrait être produire de la richesse pas arrêter le train de l'économie en donnant l'image que notre pays est devenu potentiellement à risque ,faut voir les répercussions de ces manifestations sur notre économie en général et sur le tourisme en particulier.
Je ne suis ni patron ni dans le tourisme ni rien de ce que pourraient penser certains mais je ne voudrais pas que notre pays à cause de ces manifestations devenues injustifiées rate l'occasion d'avancer dans le développement.


PS : c'est pas de moi, je copie / colle des réponses sur FB, que je partage personnellement :


Le droit de manifester est un droit non négociable. On ne peut pas en même temps défendre l'existence d'un état de droit ou tous les marocains peuvent vivre dans la dignité et mettre en place une politique de répression digne des pires heur...es de notre histoire ( 81 et 65). Le régime est entrain de montrer a tout le monde qu'il n'est pas disposé a changer. Les manifestants et les gens du 20 février ne sont pas disposés a se laisser faire et personnellement je comprends cette décision de maintenir la pression . Quand la démocratie n'est pas effective la rue est le seul lieu d'expression
 
Premièrement, ce n'est pas moi, je ne vis pas à Casa. C'est un ami qui est tout sauf "3adli". De par son métier (avocat) et sa probité, ce type est hors du soupçon en termes d'objectivité !

Je te rappelle que le droit de manifester est un droit qui existe dans la constituion actuelle, et que M6 souhaite augmenter encore plus les libertés individuelles !

Manifester pour perturber l'ordre public? Yak? Ces gens abusent du climat de liberté sous
Mohammed VI pas M6 s'il te plait.
 

chromosome_

Time is money !
Oui mais pourquoi manifester si le discours du roi de l'avis des grands analystes Marocains et du reste du monde va dans le sens de la démocratisation du pays et l'état de droit? Ces gens cherchent quoi d'autre sinon imposer leur dictature au reste du peuple?
Nous sommes à un tournant décisif de notre histoire ,tout se joue maintenant ,soit on fait notre révolution dans la douceur soit on revient des siècles en arrière.Le Maroc en tant qu'état nation à l'héritage riche est entrain de se faire poignarder par le dos par des gens qui ne réalisent pas les conséquences de leurs actes.
Le quotidien d'un peuple comme le notre devrait être produire de la richesse pas arrêter le train de l'économie en donnant l'image que notre pays est devenu potentiellement à risque ,faut voir les répercussions de ces manifestations sur notre économie en général et sur le tourisme en particulier.
Je ne suis ni patron ni dans le tourisme ni rien de ce que pourraient penser certains mais je ne voudrais pas que notre pays à cause de ces manifestations devenues injustifiées rate l'occasion d'avancer dans le développement.

ces gens n'en veulent pas de démocratie mais plutôt une "khilafa" est que leur fous "Leader" soit le "khlifa" j'espère que les forces de l'ordre les brulent la prochaine fois
 

FPP75

VIB
Manifester pour perturber l'ordre public? Yak? Ces gens abusent du climat de liberté sous
Mohammed VI pas M6 s'il te plait.

Khouya, tu es plus royaliste que le Roi, tu regardes trop la TVM, non ???, ..........

Ils ne veulent aucunement perturber l'ordre public, ils veulent faire respecter le discours de MOMO (enfin M6 ;)
 

FPP75

VIB
Les libertes de mangers au plein jour de Ramadan ou les libertes a l iranienne
les libertes de prostitution et homosexualite
non merci on veut ni de vos libertes ni democratie

Bien sûr, et enfin !!! c'est ça la démocratie, vous vous habituerez :D Et c'est la base du développement !
 
PS : c'est pas de moi, je copie / colle des réponses sur FB, que je partage personnellement :


Le droit de manifester est un droit non négociable. On ne peut pas en même temps défendre l'existence d'un état de droit ou tous les marocains peuvent vivre dans la dignité et mettre en place une politique de répression digne des pires heur...es de notre histoire ( 81 et 65). Le régime est entrain de montrer a tout le monde qu'il n'est pas disposé a changer. Les manifestants et les gens du 20 février ne sont pas disposés a se laisser faire et personnellement je comprends cette décision de maintenir la pression . Quand la démocratie n'est pas effective la rue est le seul lieu d'expression

Bon continuez à manifester ,allez à votre perte.Ceux qui travaillent resteront dans leurs emplois ,les retraités toucheront leurs pensions et quand vous aurez ruiné l'économie du pays allez raconter que vous exerciez votre droit.
 

FPP75

VIB
Bon continuez à manifester ,allez à votre perte.Ceux qui travaillent resteront dans leurs emplois ,les retraités toucheront leurs pensions et quand vous aurez ruiné l'économie du pays allez raconter que vous exerciez votre droit.

Il n'y a point de développement économique sans démocratie !!
 
Khouya, tu es plus royaliste que le Roi, tu regardes trop la TVM, non ???, ..........

Ils ne veulent aucunement perturber l'ordre public, ils veulent faire respecter le discours de MOMO (enfin M6 ;)

BEURK ,si tu savais que momo est un diminutif raciste de Mohammed tu l'écrirais pas mais bon tu dois être de ceux qu'on appelle momo ,quant à regarder la RTM tu te goures lourdement je ne regarde pas la télé et ce n'est jamais comme ça qu'on se fait des arguments.
Fallait répondre sur le fond momo.
 

FPP75

VIB
BEURK ,si tu savais que momo est un diminutif raciste de Mohammed tu l'écrirais pas mais bon tu dois être de ceux qu'on appelle momo ,quant à regarder la RTM tu te goures lourdement je ne regarde pas la télé et ce n'est jamais comme ça qu'on se fait des arguments.
Fallait répondre sur le fond momo.

Voilà ma réponse sur le fond

Il n'y a point de développement économique sans démocratie !!


Pour le reste, détends toi, c'est fini la période de l'esclavage et du baise main !!! Demain, tu pourras interpeller ton roi par son nom et lui demander des comptes sur la politique pratiquée durant les 10 dernières années ;) enfin, j'espère !
 
J'en ai discuter avec un cousin au bled a casa qui soutien les policiers dans cette affaire. D'après lui cette manifestation n'avait pas lieu d'être dans la mesure ou le roi venait a peine de faire une grosse déclaration, de plus elle était illégale, les policiers n'ont d'après lui rien a se reprocher. Je précise qu'il était pour le mouvement du 20 février.

Comme quoi les avis divergent, n'étant pas présent la bas je ne peux pas avoir un avis précis mais toujours est il que je trouve cette manifestation inutile et ayant uniquement pour but de semer le trouble au sein du royaume.
 

chromosome_

Time is money !
Voilà ma réponse sur le fond

Pour le reste, détends toi, c'est fini la période de l'esclavage et du baise main !!! Demain, tu pourras interpeller ton roi par son nom et lui demander des comptes sur la politique pratiquée durant les 10 dernières années ;) enfin, j'espère !

j'ai dit que t'es un "Adli" tu avance que leurs idées dégoutantes les marocains aiment leur Roi pour le royalisme Oui moi je suis plus royaliste que le Roi je le dis et je le répète
 

FPP75

VIB
j'ai dit que t'es un "Adli" tu avance que leurs idées dégoutantes les marocains aiment leur Roi pour le royalisme Oui moi je suis plus royaliste que le Roi je le dis et je le répète

Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, s'il y a des bladinautes, qui vont lire ça, ils vont bien se marrer :D Moi 3adli :eek:
Fais une recherche sur mes posts pour comprendre qu ma "sensibilité" religieuse et politique est extrêmement loin des abrutis de barbus en pantacourt !!
 
Voilà ma réponse sur le fond




Pour le reste, détends toi, c'est fini la période de l'esclavage et du baise main !!! Demain, tu pourras interpeller ton roi par son nom et lui demander des comptes sur la politique pratiquée durant les 10 dernières années ;) enfin, j'espère !


Quel rapport avec l'esclavage et le baise main? C'est une fuite en avant ça ;il y-a un topic qui traite du baise main et parler de l'esclavage c'est d'une insolence impensable ,c'est une insulte envers tout un peuple.
Interpeller mon roi? Qu'est ce que tu reproches à notre roi?Qu'est ce qu'il t'a fait de mal?
C'est le summum de l'insolence et de l'ingratitude ce que tu débites comme âneries.D:
 
On a vraiment la police la plus débile au monde : au lieu de laisser 200 personnes manifester, elle a chargé les gens comme une horde de sauvages, et plus que ça, elle a pris d'assaut le siége du PSU, qui s'apprêtait, le jour même à saluer le discours royal....quel mauvais service cette police débile a rendu au discours du roi. Maintenant, même les gens qui ne voyaient plus de raison pour manifester le 20 mars, ont changé d'avis.
 

FPP75

VIB
Quel rapport avec l'esclavage et le baise main? C'est une fuite en avant ça ;il y-a un topic qui traite du baise main et parler de l'esclavage c'est d'une insolence impensable ,c'est une insulte envers tout un peuple.
Interpeller mon roi? Qu'est ce que tu reproches à notre roi?Qu'est ce qu'il t'a fait de mal?
C'est le summum de l'insolence et de l'ingratitude ce que tu débites comme âneries.D:

La réforme de la constitution va avoir lieu, mais la réforme des mentalités va prendre beaucoup de temps !!

Si ton roi était si parfait durant les dix dernières années , il aurait pas décidé de changer la constitution, de combattre la corruption, d'encourager les libertés individuelles,.......

Décidément, on est plus royalistes que le Roi !!!
 
La réforme de la constitution va avoir lieu, mais la réforme des mentalités va prendre beaucoup de temps !!

Si ton roi était si parfait durant les dix dernières années , il aurait pas décidé de changer la constitution, de combattre la corruption, d'encourager les libertés individuelles,.......

Décidément, on est plus royalistes que le Roi !!!

Tu n'en sais rien ,j'ai été dans le privé ,puis dans le public ,je sais ce que je dis ,tu ne sais pas ce que c'est que diluer la responsabilité eh bien voilà c'est parfait maintenant elle est diluée tu ne pourras plus montrer du doigt une seule personne et la taxer de tes malheurs.
Le roi a été d'une intelligence incroyable en souscrivant à cette dynamique de changements voulue par les jeunes mais crois même le chemin est plus tortueux que tu ne crois.
Oui les mentalités doivent changer ,je le sais et ce n'est pas comme ce que tu crois ,les foyers de résistance au changement mettront les bâtons dans les roues et ce qu'il faudra installer comme structures parallèles pour la bonne gouvernance ,les gens honnêtes qui veilleront à ça ,tout cela n'est pas dans la mentalité des gens.
Tu n'as qu'à prendre pour exemple nos élus au parlement ,aux conseils communaux etc ce n'est pas avec des gens comme ça ou avec les adlistes que le pays avancera.;-)
 
Ce parti de m.... Il devrait l exclure . Ces gens la il fautles envoyer chez leurs collegues iraniens meme parti. Ou il n 'y a qu'un seul parti. Aucune liberte et ils VIVENT a l'ancienne .
Franchement on a pas besoin de ces gens la. Ils sont bizzares.
Nous marocains on veut progresser et eux veulent regresser.
Donc on ne sera jamais sur la meme longueur d'onde.
 
Haut