Maroc: dizaines de blessés après une manifestation à Casablanca

Une centaine de militants du mouvement islamiste "Al Adl wal Ihsane" a été brutalement dispersée dimanche matin à Casablanca. Ces heurts auraient fait une dizaine de blessés dont quatre membre des forces de l'ordre et un journaliste du quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, selon des témoignages rapportés par l'AFP. Les manifestants s'étaient rassembles pour demander des "réformes politiques" et tentaient de se rendre place Mohammed V, interdite d'accès depuis peu en raison des nombreuses (...) - Société / Casablanca, Manifestation, Al Adl wal Ihsane, Al Ahdat Al Maghribiya

Un rassemblement d'Al Adl wal Ihsane dispersé par la force à Casablanca...

Ce parti de m.... Il devrait l exclure . Ces gens la il fautles envoyer chez leurs collegues iraniens meme parti. Ou il n 'y a qu'un seul parti. Aucune liberte et ils VIVENT a l'ancienne .
Franchement on a pas besoin de ces gens la. Ils sont bizzares.
Nous marocains on veut progresser et eux veulent regresser.
Donc on ne sera jamais sur la meme longueur d'onde.
Ils sont eux aussi marocains .

Tu connais bien ces gens pour se permettre de raconter toutes ces conneries ? Je ne partage pas leur idées mais ils ont bien le droit d’exister et de s'exprimer comme tout le monde tant que ça reste dans le respect.

A toi et aux autres, cessez un peu de parler au non de tous les marocains, car ça devient lassant et ridicule a la fois.

Ce parti de m.... Il devrait l exclure . Ces gens la il fautles envoyer chez leurs collegues iraniens meme parti. Ou il n 'y a qu'un seul parti. Aucune liberte et ils VIVENT a l'ancienne .
Franchement on a pas besoin de ces gens la. Ils sont bizzares.
Nous marocains on veut progresser et eux veulent regresser.
Donc on ne sera jamais sur la meme longueur d'onde.

Il n'y a point de développement économique sans démocratie !!

Va raconter ça aux Chinois parce que chez nous il y-a bien plus de liberté que chez eux et pourtant économiquement on est bien loin derrière ,ce que ne veut pas dire que je ne suis pas pour la démocratie juste pour te répondre momo ou mouloud c'est comme tu veux :D

Dommage collatéral !

Cela dit, Moujahid a dédouané les forces de l'ordre publiquement sur 2M en imputant la responsabilité des événement aux militants de la Jemââ !

je ne pense pas que Mohammed Sassi et Fatima Chafii, dirigeants du PSU, partagent ce même point de vue. L'intervention devant le siège du parti était une connerie monumentale...

C'est normal, tu n'es pas encore habitué à la liberté, ça viendra :)

Qu'est ce que tu en sais? Faut-il être un mouton de Panurge pour être considéré par tes paires habitué de la liberté? Et la liberté de quoi au fait? Si tu nous expliquais de quelle liberté tu parles pour éclairer notre lanterne!

je ne pense pas que Mohammed Sassi et Fatima Chafii, dirigeants du PSU, partagent ce même point de vue. L'intervention devant le siège du parti était une connerie monumentale...

Je le regrette sincérement pour Sassi que j'apprécie beaucoup pour son intégrité intellectuelle et son militantisme sincére et désinteressé !

@Moadx

Crois tu que les gens de la Jemââ sont au dessus des lois et que donc ils ont le droit "régalien" de manifester quand ils veulent, où ils veulent , et de la miniére qu'ils veulent ?
Les agissements de ces islamistes sont conformes à la loi. C'est la réaction des autorités d'ordre qui va à l'encontre des lois (comme d'habitude) !!!

ARTICLE 9

La Constitution garantit à tous les citoyens:
• la liberté de circuler et de s'établir dans toutes les parties du Royaume;
• la liberté d'opinion, la liberté d'expression sous toutes ses formes et la liberté de réunion;
• la liberté d'association et la liberté d'adhérer à toute organisation syndicale et politique de leur choix.
Il ne peut être apporté de limitation à l'exercice de ces libertés que par la loi.

Premièrement, ce n'est pas moi, je ne vis pas à Casa. C'est un ami qui est tout sauf "3adli". De par son métier (avocat) et sa probité, ce type est hors du soupçon en termes d'objectivité !

Je te rappelle que le droit de manifester est un droit qui existe dans la constituion actuelle, et que M6 souhaite augmenter encore plus les libertés individuelles !
je crois que M6 n'a pas réagit quand les français occupé l'Afrique du nord en jetant les nord Africains à la sceine vivant en faisant des massacres horrible en tuant par dizaines de milliers
chaque jour l'istoire et là noir sur blanc.

Quelle peine, les policiers ont réussi à me faire apprécier l'adl wa ilhsane ...

Sérieusement, lorsque je lis certain justifier la violence sous prétexte que la manifestation n'était pas autorisé, qu'ils n'avaient plus de raisons de manifester vu le discours du roi et qu'ils s'agit d'islamistes, j'ai vraiment du mal à discerner sur quelle logique on base sa réflexion pour arriver à de telles conclusion. Il est pourtant évident que la volonté de manifester ou non est propre à chaque individu, comment peut on se permettre d'imaginer avoir plus de droits de décider quand on peut et quand on ne peut plus manifester? Et je rappelle que même les islamistes ressentent la douleur...

J'étais vraiment super enthousiaste après le discours du roi! je laissais les pessimistes dire que ce n'était qu'un discours, mais là je m'interroge!

le seul parti qui fout sa zizanie c'est bien vous
un parti de c.. même en europe on est matraqués quand on n'a pas l'autorisation de manifester
vous vous croyez en afghanistan chez les barbus et les burquas
allez chez eux personne ne vous retient et làbas vous serez mieux car qui se ressemble s'assemble. Heureusement que hassan 2 n'est plus là il vous aurait régler le problème.
on a un roi qui combat pour satisfaire les besoins de chacun de nous , ca demande un minimum
de temps. De toutes façons, il ne peut pas satisfaire tout le monde même dans les pays
industriels il y a toujours des insatisfaits. C'est comme ça, le coup de baguette magique
n'existe pas.
tout le monde est concerné par le changement et il n'y a pas que vous.

J'étais vraiment super enthousiaste après le discours du roi! je laissais les pessimistes dire que ce n'était qu'un discours, mais là je m'interroge!

La question à poser est : à qui profite "le crime"? Il faut se demander s'il n'y a pas au sein de l'Etat, et notamment ce qu'on appelle "les sécuritaires" des gens qui n'ont pas apprécié le discours du roi, et qui cherchent à faire déraper les choses. C'est une hypothèse plus que possible car la violence d'hier était tout simplement absurde et incompréhensible.

La question à poser est : à qui profite "le crime"? Il faut se demander s'il n'y a pas au sein de l'Etat, et notamment ce qu'on appelle "les sécuritaires" des gens qui n'ont pas apprécié le discours du roi, et qui cherchent à faire déraper les choses. C'est une hypothèse plus que possible car la violence d'hier était tout simplement absurde et incompréhensible.

Une théorie qui tiens la route , on n'imagine pas le roi faire un discours historique et 48h plus tard autorisé une répression aveugle . Mais sécuritaires ou clan nostalgique de Bassri doit être mis hors d'état de nuire pour permettre au processus démocratique de démarrer.

Au Maroc, la violente répression d'une manifestation à Casablanca fait plusieurs blessés graves

Des dizaines de personnes ont été blessées, certaines grièvement, dimanche 13 mars 2011 à Casablanca, dans la répression par la police marocaine d'une manifestation pour des réformes, quelques jours après la promesse de changements démocratiques. Mercredi en effet, le roi Mohammed VI a annoncé d'importantes réformes démocratiques allant notamment vers un renforcement des pouvoirs du Premier ministre et l'«élargissement des libertés individuelles».

Scènes de panique, dimanche 13 mars, à Casablanca. Dans la ruelle des centaines de forces anti-émeute font claquer leur matraque avant de charger les manifestants. Tous se mettent à courir, crient, certains tombent. Ahmed est choqué : «avant-hier un discours royal qui dit que l’on est dans une démocratie, que l’on va changer le Maroc ! Alors venez voir le nouveau Maroc ! Venez voir comment les gens se comportent… ! »

Des dizaines de personnes ont été frappées au visage à coups de matraques. D’autres exhibent des hématomes aux genoux ou dans le dos, comme Younès, 18 ans : « j’ai été frappé, j’ai reçu des coups partout, dans l’œil… Ils m’ont fait monter dans l’estafette, ils ont fermé les portes et ils m’ont frappé, entre les jambes...» :fou:

Trois jours auparavant, le roi Mohamed VI avait promis une nouvelle étape dans la démocratie… La plupart comme Waffa sont donc descendus dans la rue, avant tout, pour maintenir la pression et dire qu’ils veulent plus que des promesses : «Tout ce que l’on demande, c’est un changement de la constitution ! Ce n’est pas normal ce qui se passe ! On est déçus et surpris par l’intervention des forces de répression».

Les autorités avancent que le rassemblement dimanche n’était pas autorisé. Pourtant, selon la loi, rien n’oblige un rassemblement à être déclaré. Trois jours après les promesses de réformes démocratiques, cette répression soudaine fait tâche. Tous se sont dits choqués hier, alors que ces trois dernières semaines les Marocains ont pu manifester paisiblement.

http://www.rfi.fr/afrique/20110314-maroc-violente-repression

j'ai dit que t'es un "Adli" tu avance que leurs idées dégoutantes les marocains aiment leur Roi pour le royalisme Oui moi je suis plus royaliste que le Roi je le dis et je le répète

Le truc c'est que toi tu n'y gagnes rien dans le fond, le Roi te fait vivre? Il te donne à manger? Il te prête ses grosses berlines ou une chambre de son palais?

un parti de c.. même en europe on est matraqués quand on n'a pas l'autorisation de manifester
allez chez eux personne ne vous retient et làbas vous serez mieux car qui se ressemble s'assemble. Heureusement que hassan 2 n'est plus là il vous aurait régler le problème.
on a un roi qui combat pour satisfaire les besoins de chacun de nous , ca demande un minimum
de temps. De toutes façons, il ne peut pas satisfaire tout le monde même dans les pays
industriels il y a toujours des insatisfaits. C'est comme ça, le coup de baguette magique
n'existe pas.

Ah c'est plus les homosexuel, le polisario ou les algéro-espagnol?
Vous changez vite quand même :D
Faut que je mette à la page

n'existe pas.

Heureusement pour lui oui et pour toute la famille royale, la roue aurait vite tourné dans l'autre sens, et tu aurais tout aussi vite retourner ta veste je pense :)

ça fait très peur ce que tu écris .....

H2 a réchappé miraculeusement à 2 coups d'un état fomentés par des proches à un an d'intervalle .....

ça prouve que le consensus autour du Roi, tout en haut, n'a jamais existé ....et ça fait redouter le pire en ce moment ...

Avant de balancer son discours, il aurait dû clairement réaffirmer son pouvoir face à sa Cour ....

je trouve ta remarque vraiment pertinente

Personnellement, je suis contre l3adl (écouter un vieux raconter ses rêves où il joue à passe-muraille, non merci).

Maintenant, la réaction des flics était démesurée. Cela crée la confusion notamment suite au discours du roi. Il n'y a pas eu de casse, pas de violences de la part des manifestants, mais les flics ont perdu leur sang froid. Comme le soulignait nancy3ajram : A qui profite le crime...

C'est vrai que ça craint mais une marche est déjà prévu le 20 Mars, pourquoi n'attendent-ils pas à cette date ?

Et quelles réformes veulent-ils ? Le roi en a annoncé plein, ils veulent quoi d'autre au juste ? C'est quoi

le but exacte de leur sit-in ? Pourquoi foutre le boucan, manifester tous les jours, c'est quoi les

revendications ???
ce mouvement veut instaurer une république islamique au Maroc donc ils veulent la fin de la monarchie. leur chef avait été mis sous résidence surveillée par Hassan II ce qui lui a donné plus de crédit auprès de ses partisans qui considèrent qu'Hassan II aurait pu le tuer s'il ne pensait pas qu'il est un wali d'Allah ce qui fait partie de leurs intimes convictions.

Personnellement, je suis contre l3adl (écouter un vieux raconter ses rêves où il joue à passe-muraille, non merci).

Maintenant, la réaction des flics était démesurée. Cela crée la confusion notamment suite au discours du roi. Il n'y a pas eu de casse, pas de violences de la part des manifestants, mais les flics ont perdu leur sang froid. Comme le soulignait nancy3ajram : A qui profite le crime...
la violence policière va clairement les renforcer en effet.

ce mouvement veut instaurer une république islamique au Maroc donc ils veulent la fin de la monarchie. leur chef avait été mis sous résidence surveillée par Hassan II ce qui lui a donné plus de crédit auprès de ses partisans qui considèrent qu'Hassan II aurait pu le tuer s'il ne pensait pas qu'il est un wali d'Allah ce qui fait partie de leurs intimes convictions.

Voilà pourquoi je ris quand je vois ceux du forum qui appellent à plus de libertés et qui les défendent comme des victimes...

Comme quoi l'on voit que la frontière entre Dieu et le Roi est infime pour certains marocains.

Le Roi a annoncée des réformes , pourquoi manifester ?

Le Mouvement du 20 veut manifester le 20 mars pour soit disant faire pression sur le gouvernement ou le Roi , mais c'est pas eux qui risque de perdre leur voitures ou leur magasin , beaucoup de marocain on peur de perdre leur bien , leur travail liée au secteur touristique ou la fuite des sociétés étrangère , c'est avant tout le peuple marocain qui subit la pression de ce mouvement ...

depuis que ce mouvement du 20 est apparue au Maroc , c'est la division et elle est de plus en plus visible et c'était prévisible depuis le début ... et c'est comme ça dans tout les pays arabo-musulman qui sont confrontée a c'est mouvement née sur facebook , c'est la division entre les peuples ( chiite , copte , islamiste , laïc , tributs ...) et entre les autorité (armer , partie politique , ...)

la question qu'il faudrais plutôt ce posé : c'est a cause du mouvement du 20 que le Roi a annoncer c'est réformes ? je pense que le Roi allais , avec ou sans mouvement du 20 , annoncer c'est réformes , sauf que le contexte a peut êtres précipité les choses et quand on modifie un agenda sa fait forcément des mécontent ...

Le Roi a annoncée des réformes , pourquoi manifester ?

Le Mouvement du 20 veut manifester le 20 mars pour soit disant faire pression sur le gouvernement ou le Roi , mais c'est pas eux qui risque de perdre leur voitures ou leur magasin , beaucoup de marocain on peur de perdre leur bien , leur travail liée au secteur touristique ou la fuite des sociétés étrangère , c'est avant tout le peuple marocain qui subit la pression de ce mouvement ...

depuis que ce mouvement du 20 est apparue au Maroc , c'est la division et elle est de plus en plus visible et c'était prévisible depuis le début ... et c'est comme ça dans tout les pays arabo-musulman qui sont confrontée a c'est mouvement née sur facebook , c'est la division entre les peuples ( chiite , copte , islamiste , laïc , tributs ...) et entre les autorité (armer , partie politique , ...)

la question qu'il faudrais plutôt ce posé : c'est a cause du mouvement du 20 que le Roi a annoncer c'est réformes ? je pense que le Roi allais , avec ou sans mouvement du 20 , annoncer c'est réformes , sauf que le contexte a peut êtres précipité les choses et quand on modifie un agenda sa fait forcément des mécontent ...

Mais bien sûr............... :)

Retour