Le chantage à la Palestine sa ne marche plus avec les marocains, avec le recule et avec l'arrivé d'internet les marocains ont appris à lire et analyser comment fonctionnait le monde et la géopolitique.
Aujourd'hui tu peut plus venir endormir un marocain avec la Palestine, la religion et le khawatisme.
Je pense que le roi à vraiment bien fait d'attendre le bon moment pour normaliser avec Israel, le temps que les marocains comprennent ce qui se passe autour d'eux et dans le monde, le temps qu'ils se réveillent et prennent conscience du réel danger de rester isolé dans leur cause sous prétexte de ne pas semer la fitna entres les peuples frères musulmans, les sionistes et bla bla.
C'est fini tous ça, aujourd'hui le pragmatisme et de mise, tout le monde comprend le choix du roi, tout le monde ne l'accepte pas mais la plupart des marocains ne croient plus en cette chimérique union maghrébine.
L'autre jour à un dîner de famille, un type algerien de la famille à mon beau frère à cherché à me déstabiliser a ce sujet. Il me dit avec sont accent bien algérien: Alors? tu pense quoi de votre roi qui à reconnue l'entité sioniste? Mdr, il pensait me faire bégayer, je lui ai répondu: "mazel tov, depuis le temps qu'Israël existe il était temps de la reconnaitre"...il me regardait avec des grands yeux, et je poursuit, "dommage qu'ils n'ouvrent pas une ambassade, je suis déçus, c'est un rapprochement timide" et là, il me sort HA!! tu soutien les sionistes contre les opprimés? comment tu peut parler comme ça? c'est vrai que chez vous au Maroc vous aimez bien les juifs!! Azoulay c'est le conseillé du roi, chez nous on à pas de juifs, hna on sera toujours avec la Palestine[…] je l'ai laissé débiter sont speech avec un sourire au coin des lèvres, et j'ai dis: "il reste encore du poulet?"
