Maroc : la monarchie remise en question

Des milliers de personnes ont manifesté dimanche dans plusieurs villes du Maroc pour réclamer des réformes politiques et la limitation du pouvoir du roi Mohamed VI. Des incidents ont éclaté à l’issue de rassemblements à Marrakech, à Tétouin et Al-Hoceima où il y aurait eu 5 morts et 118 blessés de source officielle.

Les Marocains sont à leur tour gagnés par la fièvre révolutionnaire. Près de 10 000 personnes sont descendues dans la rue ce dimanche dans plusieurs villes du royaume, dont Casablanca, Rabat et Marrakech pour réclamer des réformes démocratiques et une limitation des pouvoirs du roi Mohammed VI. « Liberté, dignité, justice », « le peuple veut le changement », scandaient-ils. C’est à Rabat, la capitale, que la mobilisation a été la plus forte avec près de 5000 participants. Ils ont répondu à l’appel lancé par le « Mouvement du 20 février » un groupe créé sur le réseau social Facebook, inspiré par les révoltes égyptienne et tunisienne. L’appel a ensuite été appuyé par des ONG ainsi que par l’organisation de jeunesse de l’association islamiste Justice et bienfaisance (Adl Wal Ihssane).

http://www.afrik.com/article22099.html

>>> Vous pensez que le Roi 'pourrait' tomber? <<<

Bonne jourée à tous, je vous dit à ce soit, si Dieu le veut.

C'est le souhait de certains régimes rancuniers et d'une certaine presse monnayée à coup de pétrodollars mais les Marocains ne sont pas **** pour faire tomber un roi qui accomplit tant d'œuvres grandioses pour leur pays.
Remettre en question les pouvoirs du roi ,c'est tuer notre démocratie dans l'œuf.

Oui Al hoceima où le souverain a accompli un long séjour ,où il a lancé de grands projets et où il a ordonné que certains responsables locaux rendent compte.Curieux ,non?

Oui Al hoceima où le souverain a accompli un long séjour ,où il a lancé de grands projets et où il a ordonné que certains responsables locaux rendent compte.Curieux ,non?

à part les projets touristique (bien pour les touristes ou les rifains qui passent leur vacances) mais il n y a pas de projets locaux, ils en ont marre de la corruption. La plupart des manifestants ne viennent pas d'al hoceima mais de villes aux tour d'al hoceima qui font partit de agglomération d'al hoceima il n y a rien dans ses villes.

lol moi ce que je remarque c'est que les gens ont l'air d'avoir perdu leur libre-arbitre à force de se monter la tête entre eux : 10 000 personnes qui manifestent, dans un pays de plus de 30 millions d'habitants, et vous parlez de révolution ???
Après dire que le roi peut tomber alors là c'est incroyable : 0.003 % de la population manifeste pour la démission du gvt, pour plus de droit et pour une monarchie constitutionnelle, et il y en a qui posent cette question ????????????

lol moi ce que je remarque c'est que les gens ont l'air d'avoir perdu leur libre-arbitre à force de se monter la tête entre eux : 10 000 personnes qui manifestent, dans un pays de plus de 30 millions d'habitants, et vous parlez de révolution ???
Après dire que le roi peut tomber alors là c'est incroyable : 0.003 % de la population manifeste pour la démission du gvt, pour plus de droit et pour une monarchie constitutionnelle, et il y en a qui posent cette question ????????????

Maintenant même Moule dettaye parle politique aussi :D
zmana hada.
0.00000000% ont manifesté et on certains commencent à monter les enchèrs.

Maintenant même Moule dettaye parle politique aussi :D
zmana hada.
0.00000000% ont manifesté et on certains commencent à monter les enchèrs.

Les marocains sont royalistes, je le sais.

En créant ce post, je voulais savoir quels pourrait être les arguments à ce que la Monarchie marocaine tombe. Ou à ce que les pouvoirs du Roi soient limité ET que le gouvernement saute...

Simplement.

à part les projets touristique (bien pour les touristes ou les rifains qui passent leur vacances) mais il n y a pas de projets locaux, ils en ont marre de la corruption. La plupart des manifestants ne viennent pas d'al hoceima mais de villes aux tour d'al hoceima qui font partit de agglomération d'al hoceima il n y a rien dans ses villes.

Les projet touristiques sont des projets locaux, ils vont marcher tous seuls à ton avis??
C'est le meilleur moyen de créer des emplois, et faire profiter la région.

>>> Vous pensez que le Roi 'pourrait' tomber? <<<

Je ne pense pas, c'est très peu probable.

Quoiqu'en dise les monarchistes absolutistes, ces manifestations sont un signal qui a été envoyé au pouvoir, il y a eu des pancartes, a bas l'absolutisme, a bas le féodalisme, j'ai aussi entendu une marocaine dire :"nous sommes contre le monopole politique, monopole économique ..."

Qui et quelle institution étaient visés par ces propos et ces pancartes ?

Tous je ne saurai dire...mais la majorité sans doute, OUI .

Tous non, c'est impossible, la majorité, sans aucun doute.

Il y a aussi des variantes régionales, la monarchie est moins populaire dans le nord du pays que dans le reste du Maroc.

Je ne pense pas, c'est très peu probable.

Quoiqu'en dise les monarchistes absolutistes, ces manifestations sont un signal qui a été envoyé au pouvoir, il y a eu des pancartes, a bas l'absolutisme, a bas le féodalisme, j'ai aussi entendu une marocaine dire :"nous sommes contre le monopole politique, monopole économique ..."

Qui et quelle institution étaient visés par ces propos et ces pancartes ?

Sincérement, j'ai vu aussi des pancartes et nombreuses avec "Notre roi, on t'aime" ...Je crois que les revendications politiques (si on peut appeler celles d'hier ainsi, car elles étaient un peu brouillon) étaient principalement adressées au clan Fassi et au futur tracteur politique : Le PAM...

Tous non, c'est impossible, la majorité, sans aucun doute.

Il y a aussi des variantes régionales, la monarchie est moins populaire dans le nord du pays que dans le reste du Maroc.

C'est plus un leg historique, car quoique l'on dise, M6 a donné beacoup de signaux à cette région en matière de désenclavement, d'infrastructures...Il est clair que c'était plus pour rattraper des années de "négligence" ...mais on ne peut lui ôter le mérite de la bonne volonté...

Sincérement, j'ai vu aussi des pancartes et nombreuses avec "Notre roi, on t'aime" ...Je crois que les revendications politiques (si on peut appeler celles d'hier ainsi, car elles étaient un peu brouillon) étaient principalement adressées au clan Fassi et au futur tracteur politique : Le PAM...

Pour la phrase en gras, je pense que peu de personnes en doute, et personnellement je ne doute pas non plus de leur sincérité.

le ROI c la garantie de la stabilité o Maroc. sans monarchie se serai la geurre civile oublions pas se qu il a fait en 10ans il a modernisé le pays et c juste le debut .rome ne ses pabattie en 1 jour ALLAH EL WATAN EL MALIK

Avant aujourd'hui je ne pensais que le roi pouvais être remplacé mais après son discours méprisant d'aujourd'hui je ne sais plus!

Avant aujourd'hui je ne pensais que le roi pouvais être remplacé mais après son discours méprisant d'aujourd'hui je ne sais plus!

Ce discours ne t'etait pas destine, tout simplement. C'etait un discours d'inauguration du nouveau conseil, adresse AUX membres de ce conseil, pour tracer les lignes de fonctionnement de ce nouveau conseil, et annoncer les noms de ceux qui prendre la charge..de ce nouveau conseil. Que tu veuilles y lire du mepris c'est ton probleme, le roi n'a pas que ca a faire que de repondre a quelques milliers de personnes sortis sans but precis scander des slogans tout aussi a l'oppose les uns des autres.

Ce discours ne t'etait pas destine, tout simplement. C'etait un discours d'inauguration du nouveau conseil, adresse AUX membres de ce conseil, pour tracer les lignes de fonctionnement de ce nouveau conseil, et annoncer les noms de ceux qui prendre la charge..de ce nouveau conseil. Que tu veuilles y lire du mepris c'est ton probleme, le roi n'a pas que ca a faire que de repondre a quelques milliers de personnes sortis sans but precis scander des slogans tout aussi a l'oppose les uns des autres.
Alors ces manifestants qui veulent des réformes politique n'ont pas de but ? :)

Les marocains sont royalistes, je le sais.

En créant ce post, je voulais savoir quels pourrait être les arguments à ce que la Monarchie marocaine tombe. Ou à ce que les pouvoirs du Roi soient limité ET que le gouvernement saute...

Simplement.

moi, je vais te le dire mon brave, il faut un leader, ye rien à faire.
je t'invite à suivre les actualités belge, où j'ai fais ma vie. ya pas plus mauvais la limitation du pouvoir du roi. regarde on a pas de gouvernement depuis des mois et des mois, on a subit des augmentations dans tous les produits nécessaire et ca fait le profit aux multinationale. aller y'avait une manifs qui s'st nommé SHAME, mais pas d'alternative toujours au point mort. toujours pas de gouvernement, on a une, qui fait office d’intérim.
à méditer mon brave. vive le maroc tout court.

moi, je vais te le dire mon brave, il faut un leader, ye rien à faire.
je t'invite à suivre les actualités belge, où j'ai fais ma vie. ya pas plus mauvais la limitation du pouvoir du roi. regarde on a pas de gouvernement depuis des mois et des mois, on a subit des augmentations dans tous les produits nécessaire et ca fait le profit aux multinationale. aller y'avait une manifs qui s'st nommé SHAME, mais pas d'alternative toujours au point mort. toujours pas de gouvernement, on a une, qui fait office d’intérim.
à méditer mon brave. vive le maroc tout court.

Quel ton hautain, si je peux me permettre.

Je suis Belge.

Les projet touristiques sont des projets locaux, ils vont marcher tous seuls à ton avis??

Creer des emplois!! je ne peux appeler ca un emploi!! Un ami parlant 3 langues, travaillant a la reception d'un hotel 5* a tanger/ movenpick, tu veux connaitre son salaire net par mois? 2500dh!!!!!! J'appel ca de l'esclavage et non pas un emploi!

Si les gens qui manifestent veulent être crédibles il va falloir politiser leur discours et faire des propositions sinon jamais ça ne marchera. Mais il faut de vrais réflexion socio-économiques pas de simples phrases... Sinon par les temps qui court quand on voit le chômage des jeunes diplômés en France aujourd'hui, il n'est pas étonnant qu'au bled ce soit difficile. Après les difficultés ne sont pas les mêmes avec les diverses organismes aidant les jeunes pour leur insertion professionnelle en France.

Mais attention de ne pas tout jeter à la poubelle suite à la situation économique générale.

Creer des emplois!! je ne peux appeler ca un emploi!! Un ami parlant 3 langues, travaillant a la reception d'un hotel 5* a tanger/ movenpick, tu veux connaitre son salaire net par mois? 2500dh!!!!!! J'appel ca de l'esclavage et non pas un emploi!

Ton ami est un piètre négociateur, il gagnerait plus dans un centre d'appel....

C'est plus un leg historique, car quoique l'on dise, M6 a donné beacoup de signaux à cette région en matière de désenclavement, d'infrastructures...Il est clair que c'était plus pour rattraper des années de "négligence" ...mais on ne peut lui ôter le mérite de la bonne volonté...

C'est vrai, mais l'amour passionné de bien des marocains pour Mohamed VI est surtout lié au fait qu'il soit parvenu à nous faire oublier le père.

Le tourisme est une maniére trés simple de controler l'economie d'un pays et de la rendre trés dépendante d'un autre.

Demain si un attenat touchait le Maroc, il n'y aurait plus de touristes, donc beaucoup moins de revenus.

Le tourisme est une méhode de faineant pour developper le pays.

Le tourisme est une maniére trés simple de controler l'economie d'un pays et de la rendre trés dépendante d'un autre.

Demain si un attenat touchait le Maroc, il n'y aurait plus de touristes, donc beaucoup moins de revenus.

Le tourisme est une méhode de faineant pour developper le pays.

Un méthode qui nourrit des ventres affamés et qui marche pour des milliers de gens ... Si tu as un meilleur buisness model à mettre en place hésite pas ;)

Un méthode qui nourrit des ventres affamés et qui marche pour des milliers de gens ... Si tu as un meilleur buisness model à mettre en place hésite pas ;)

Méthode de fainéants ? en quoi le tourisme est un travail de fainéants c'est une blague ?
C'est une activté comme une autre. Désolée de na pas avoir de ressources petrolieres ou autres. Et puis le pays est tellement beau que le tourisme c'est developpé non pas pour attirer des touristes mais en réponse à la demande des touristes qui souhaitent visiter notre beau pays !

Méthode de fainéants ? en quoi le tourisme est un travail de fainéants c'est une blague ?
C'est une activté comme une autre. Désolée de na pas avoir de ressources petrolieres ou autres. Et puis le pays est tellement beau que le tourisme c'est developpé non pas pour attirer des touristes mais en réponse à la demande des touristes qui souhaitent visiter notre beau pays !

Ah mais je suis complètement d'accord avec toi ! Je laissais juste le bénéfice du doute à notre ami, pour qu'il exprime son point de vue.

C'est vrai, mais l'amour passionné de bien des marocains pour Mohamed VI est surtout lié au fait qu'il soit parvenu à nous faire oublier le père.

Sans doute que c'est une raison majeure à l'amour qu'on lui porte ...Mais son travail et sa proximité ont été à mon sens les premiers moteur de ce respect...

Dérrière, il y'a les fameux fins stratèges en "culte de l'image" ...Le marocain culturellement (car on a tendance souvent à eclipser les spécifités socio-culturelles d'un pays surtout dans ce genre de débat) est pronfondément attaché à l'image que lui renvoie le souverain ... Mohamed V en figure de résistant exilé, Hassan II à l'image d'un monarque absolu et charismatique (ou tyrannique au choix), et M6 à l'image du roi des pauvres ...

Ensuite, même si l'on reconnaît que la tendance aux réformes doit être plus elevée et surtout plus concrète ...on ne peut nier le travail fait en douze années de régne:

En termes socio-economiques, même si l'INDH n'a pas eu l'aura qu'elle mérite (et cela c'est principalement la faute aux pouvoirs publics ) , elle reste une éxpérience réussie dans l'ensemble, les fonds de la fondation Mohammed V sont déployés sur des projets sociaux de mise à niveau (désenclavement des régions, instruction des jeunes filles en mileu rural ...), la réforme de la moudawanna et son incidence sur le statut de la femme marocaine ... et d'autres projets encore, dont le dernier en date n'est pas un des moindres, le conseil social et économique lancé hier ...

Bien sûr, ces réformes ne sont pas encore suffisantes pour faire du Maroc un pays modèle, mais elles ont le mérite d'être la caravanne qui doit tracter le reste ... A souligner également que chaque projet doit avoir le temps de la conception, de la mise en oeuvre, du développement, des corrections ... Comme toute action majeure entreprise dans un pays, il serait naïf à mon sens de croire que cela se fasse d'un claquement de doigts ...

En termes des droits de l'homme, l'IER a donné le signal d'une rupture avec le passé, même s'il reste terni par le non aboutissement du projet en terme de sanctions , mais en même temps, dès le début, il ne fallait pas s'attendre à voir les généraux du royaume défiler devant les tribunaux ...
Il y'a eu certains dérapages par la suite, principalement sur la liberté de presse ...mais tout porte à croire que comme dans tout pays, les lois sont au dessus des hommes...Le Maroc ne fait pas exception ...

En termes d'infrastructures, les exemples sont nombreux, l'électrification, l'accès à l'eau potable, les milliers de KM d'autoroutes, Tanger Med, les zone Off shore ... sont tous là pour témoigner d'un Maroc qui tente de rattraper des années de négligence ...

En terme politico-politique, j'attends de voir ce que va donner le conseil de la régionalisation...

...encore une fois, il reste bien des choses à faire ...mais encore une fois, le chemin à suivre est tracé ... et semble de prime à bord, le bon chemin, du moins, le marocain le perçoit comme tel pour le moment ...

Retour