Maroc sur france 5 Dimanche 14 Juin 2009 - 15:41

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début
Mais comment respecter un avis qui censure les gens de leurs libertés ?
puisque ton avis sous entend que "c'est une honte qu'une personne vende ce qui lui appartient"
C'est totalement stupide et je te dis dés mnt, ne compte sur personne d'équilibré pour soutenir ni même respecter cet avis

blablablabla ..soit on sait de quoi on parle soit on se tait, selon le contexte que tu utilise, ta définition pour le tourisme de masse c'est le fait d'attirer des masse, c'est la dentition la plus simpliste quoique fausse et c'est aussi la définition de quelqu'un qui ne sait pas (comme toi) ce que "tourisme de masse" veut dire... voilà.

les ennemis des musulmans :rolleyes:
Bonne nuit.

Je te dis de suite, tu n'es pas plus musulman que moi.

mais j ai pas dit que c est une honte.......je constate qu ils se sont
fait arnaqués tant pis pour eux.........

censurer la liberté mdr....la liberté de laisser les usuriers s emparer
des maisons des musulmans ?
tous ce qui s est produit a marrakech ca me rapelle
en palestine quand les sionistes ont acheté les maisons des
palestiniens du jour au lendemain al koudz est envahi par les
sionistes.

alors donne ta definition du tourisme de masse.......
apres on compare je sens qu on va rire

mais de toute facon avec toi c est toujours les meme imbecilités
de toute facon je sais tres bien qu on peut pas faire boire
un ane qui n a pas soif
mais sache une chose que je sui persuadé que le peuple musulmans
est à bout de nerf à cause de tous ces etrangers qui pillent les richesses des musulmans et ca c est facile à voir mais toi tu vois
rien ......car tu vis surement loin du peuple qui souffre de cette
strategie suicidaire du maghzen
allez dodo j arret avec toi tu m as l air trop borné et stupide à la fois
il y a 1 an j avai deja ecrit des posts sur ces sujets
on peut les re-sortir tu verras que j avais raison.

sionistes.

un ane qui n a pas soif
est à bout de nerf à cause de tous ces etrangers qui pillent les richesses des musulmans et ca c est facile à voir mais toi tu vois

quel manque de respect pour les palestiniens de dire ce que tu viens de dire, de comparer leur situation a celle des marrakchis !

7chouma lik !

sionistes.

un ane qui n a pas soif

Sir trabba a weldi...
ila bghiti chi définition, 9ellab 3liha, wella khallik jahel nit... hiya li kitji m3ak lol
musulman..:3winate:... taya7to eddaall

Est ce que vous avez vu le directeur commerciale de la station et son coup de fil a son boss ?

Oulah j'ai eu honte a sa place ! :rouge:

Il s'est cru intelligent de parler en darija, alors que France 5 a tous traduit !

Il mérite d'être viré c'est de la mauvaise pub qu'il nous a fait !

Il y a pas de station d'épuration, c'est pas la fin du monde ! il dis a la journaliste : Non pas encore , mais c'est en étude bientot on vas commencer la construction !

Pourquoi il nous a infliger cette honte ?

Bonjour à tous,

j'ai pu voir hier le docu avec mon petit frère, mine de rien il est très révélateur....

la chose qui m'a choqué est cet espèce de vieux bourgois botoxé (ancien entrepreneur français et surement taxable à l'ISF en france) construire un palais à l'extérieur de marakech et venir 183 jours par an ts sa pr fuir le fisc français et derrière ts sa le gars embauche 7 personnes dont l'ensemble des salaires équivaut a un salaire d'une aide ménagère à mi temps en france!!!!!!!!! c'est scandaleux!!!

Certes les partisans de l'économie prospère type le pseudo directeur commercial (dont surement papa a financé le bac et la prestigieuse école privée soit dis en passant) diront que cela permait la création d'emploi mais à quel titre? Réaliser le mm modèle du système immobilier français dont aujourd'hui nous voyons les conséquences....
le constat est frappant et tous le monde sur ce site a pu le constater!!!!
et pr ts ceux qui disent le bisness c'est le bisness, pardonnez moi l'adage est assez obsolète quand on voit les conséquences catastrophiques de ce fameux bisness.....dont les plus ardants partisans se cachent aujourd'hui derrière leurs feuilles de chou!!!!

Bref!!!

Beaucoup de belles choses en sont ressorties de ce reportage!

D'une, l'intéret écologique qu'ont les marocains!
la bataille des fassi pr préserver leur patrimoine (merci l'unesco)
et la magnifique maman qui se bat pr ces deux enfants.....

Sa c'est le maroc!!!!!

Bonjour à tous,

j'ai pu voir hier le docu avec mon petit frère, mine de rien il est très révélateur....

la chose qui m'a choqué est cet espèce de vieux bourgois botoxé (ancien entrepreneur français et surement taxable à l'ISF en france) construire un palais à l'extérieur de marakech et venir 183 jours par an ts sa pr fuir le fisc français et derrière ts sa le gars embauche 7 personnes dont l'ensemble des salaires équivaut a un salaire d'une aide ménagère à mi temps en france!!!!!!!!! c'est scandaleux!!!

Certes les partisans de l'économie prospère type le pseudo directeur commercial (dont surement papa a financé le bac et la prestigieuse école privée soit dis en passant) diront que cela permait la création d'emploi mais à quel titre? Réaliser le mm modèle du système immobilier français dont aujourd'hui nous voyons les conséquences....
et pr ts ceux qui disent le bisness c'est le bisness, pardonnez moi l'adage est assez obsolète quand on voit les conséquences catastrophiques de ce fameux bisness.....dont les plus ardants partisans se cachent aujourd'hui derrière leurs feuilles de chou!!!!

Bref!!!

Sa c'est le maroc!!!!!

c juste parce qu ils sont riches parrait il :D

ps :contente de te lire ici..boussa

c juste parce qu ils sont riches parrait il :D

ps :contente de te lire ici..boussa

yep yep yep

vous zoré par vu un ti bijou!!!!!

plus sérieux pr fes, il était impensable, de part même l'histoire culturelle et cultuelle de cette ville, de refaire le modèle marrakchi!

Mais bon difficile de juger quand on vit en france! (et surtout en PACA lol)

yep yep yep

vous zoré par vu un ti bijou!!!!!

plus sérieux pr fes, il était impensable, de part même l'histoire culturelle et cultuelle de cette ville, de refaire le modèle marrakchi!

Mais bon difficile de juger quand on vit en france! (et surtout en PACA lol)
les anglais vous ont envahi :langue: bientôt vous parlerez tous anglais..crcrccrcrcr

pour ce qui est de Fès ça me déchire le coeur certes de voir certains riad entre les mains d'étrangers (anglais pour la plus part) mais que veux tu les proprio marocains se sont vus proposés des sommes impensables et du coup ils vendent sachant que c maisons tombaient en ruine et n'avaient pas les moyens de les entretenir..mais Fès et Marrakech sont incomparables cela dit

les anglais vous ont envahi :langue: bientôt vous parlerez tous anglais..crcrccrcrcr

pour ce qui est de Fès ça me déchire le coeur certes de voir certains riad entre les mains d'étrangers (anglais pour la plus part) mais que veux tu les proprio marocains se sont vus proposés des sommes impensables et du coup ils vendent sachant que c maisons tombaient en ruine et n'avaient pas les moyens de les entretenir..mais Fès et Marrakech sont incomparables cela dit

c est meme pas question d argent pour certains, ca se limitait a l envie de fuir la medina et l ancienne architecture pour une "ppartma" dans un quartier dit "nouveau"

tout simplement, ils etaient pas en mesure d anticiper ce qui arrive actuellement

mais t inquiete, maintenant ca commence a lacher, les riads par exemple c est devenu limite banals ! les annonces de ventes se font de plus en plus

et un retour vers une valorisation raisonnable/normale est deja en route

c est meme pas question d argent pour certains, ca se limitait a l envie de fuir la medina et l ancienne architecture pour une "ppartma" dans un quartier dit "nouveau"

tout simplement, ils etaient pas en mesure d anticiper ce qui arrive actuellement

mais t inquiete, maintenant ca commence a lacher, les riads par exemple c est devenu limite banals ! les annonces de ventes se font de plus en plus

et un retour vers une valorisation raisonnable/normale est deja en route
je ne suis pas du même avis que toi il n était pas question de fuir la médina forcément pour un quartier nouveau mais fuir la médina parce qu elle tombait en ruine..ce n'est pas pareil si les autorités avaient fait leur travail depuis des années correctement, la donne saurait toute autre..cette médina constitue le poumon de la ville mais elle était à l'abandon des agresseurs et délinquants, cela ne fait que quelques années que les choses changent..aujourd hui les ventes de riads aux étrangers sont plus controlées on parlerait même de contrat d'exploitation dans les jours à venir et plus de vente direct un peu comme en thailande :D

je ne suis pas du même avis que toi il n était pas question de fuir la médina forcément pour un quartier nouveau mais fuir la médina parce qu elle tombait en ruine..ce n'est pas pareil si les autorités avaient fait leur travail depuis des années correctement, la donne saurait toute autre..cette médina constitue le poumon de la ville mais elle était à l'abandon des agresseurs et délinquants, cela ne fait que quelques années que les choses changent..aujourd hui les ventes de riads aux étrangers sont plus controlées on parlerait même de contrat d'exploitation dans les jours à venir et plus de vente direct un peu comme en thailande :D

Tu ferais une très bonne commerciale dans la vente du Maroc

je ne suis pas du même avis que toi il n était pas question de fuir la médina forcément pour un quartier nouveau mais fuir la médina parce qu elle tombait en ruine..ce n'est pas pareil si les autorités avaient fait leur travail depuis des années correctement, la donne saurait toute autre..cette médina constitue le poumon de la ville mais elle était à l'abandon des agresseurs et délinquants, cela ne fait que quelques années que les choses changent..aujourd hui les ventes de riads aux étrangers sont plus controlées on parlerait même de contrat d'exploitation dans les jours à venir et plus de vente direct un peu comme en thailande

bah c est a peu pres ce que je voulais dire a bnadma :D
bon a Marrakech ca va la médina a gardé un peu de son charme et valeur la catastrophe naturelle est bien chez nous a Casa et également a Fes !

j ai entendu la meme chose pour les kasbahs ! un certain militant associatif a ouarzazat "farga3" lia l bachar ! il a mené des actions de sensibilisation envers tous les habitants afin de preserver le patrimoine et ne pas lacher un morceau aux etrangers !

bon a Marrakech ca va la médina a gardé un peu de son charme et valeur la catastrophe naturelle est bien chez nous a Casa et également a Fes !

j ai entendu la meme chose pour les kasbahs ! un certain militant associatif a ouarzazat "farga3" lia l bachar ! il a mené des actions de sensibilisation envers tous les habitants afin de preserver le patrimoine et ne pas lacher un morceau aux etrangers !
il y a un seul gaouri dans la kasbah de taourite ni plus ni moins et il est installé à Ouarzazate depuis plus de 12 ans..ça ne m étonnerai pas que le mec dont tu parles ait réagi de la sorte parce que c'est un cercle assez fermé dans la région et ceux qui exploitent sont les locaux et l'association ZAKOURA a été crée dans ce but à la base..

Les étrangers ne préservent pas le patrimoine dans la Medina
Ils aménagent simplement l'intérieur des Riads dans un but d'exploitation

Z3rma les sauveurs de la médina en ruine :D

C'est la commune qui la préserve et pas 2 ou 3 européens en quête d'exotisme ou de benefice

Bonjour à tous,

Bref!!!

Sa c'est le maroc!!!!!

J'aurais bien voulu voir ce reportage, on peut trouver le lien sur le net?

j'ai vu le reportage
j'ai appris des choses (trop longtemps expatriée)
j'ai détesté le projet antiécolo de saaidia
j'ai pas supporté le gars qui se vante de son " esclavage moderne"
pas apprécié les ryads magnifique acheté une bouchée de pain qui en valent aujourd'hui dix fois plus
j'ai trouvé génial l'idée de maison d'hôte a fes
de toute façon l'offre répond a la demande(quoique en ce moment moindre)
si pas de touriste pas tant de projet immobilier en bord de mer ou n'importe où d'ailleur!!
faut savoir raison garder
le pays veut dévelloper une économie et privilégi le tourisme pourquoi pas mais si on gardait de l'authenticité ce serai aussi une bonne chose non??

ps: aghhhhhhhhh tous ces golfs en projets je crois que ça été le pire!!!!des hectares de terrains pour que des**$*$ù$ù*$ de riche puissent taper a la balle :eeeeeeeeeeeeekkkkkk:

ils ont detruit la côte prés de saidia.

gaspillage de l eau non pas pour l agriculture mais pour arroser du gazon pour les golfeurs.

Et ce comportement hautain des français, qui se comporte encore comme à l'époque coloniale.

Moi où j'ai haluciné c'est la réaction du promoteur du complexe à Saidia, il ne savait pas répondre à la journaliste, il était trop embarassé. Le pire c'est quand il l'a critiqué par tel et que c'était filmé. Il pensait peut être que ça n'allait pas être traduit. Il a vraiment pas honte.

Je ripperai le docu et le mettrai en ligne pour celles et ceux qui l'ont râté.

Sinon, qq remarques. Au delà du fait que la réalisatrice avait un parti pris évident, le reportage met le doigt sur un des pbs structurels du Maroc. Même si le Maroc a pour la première fois vu sa dette diminuer, il est trop dépendant des transferts des MRE et des IDE qui le mettent sous perfusion. De ces deux apports, il y a deux limites inéluctables.

La première, la disparition du modèle construit autour de ceux qu'on appelait les Travailleurs Marocains résidant à l'étranger avec l'établissement définitif des Marocains hors du Maroc (France, Benelux, Allemagne, Amérique du Nord essentiellement).

La deuxième, la trop grande place de la contrainte extérieure dans l'équation économique. Le reportage le montre bien. Les bulles immobilières britanniques, espagnoles ont mis un coup de fouet aux chantiers pour la plupart financés par des multinationales qui pour certaines ont fait faillite dans le contexte actuel de crise.

Enfin, et le reportage ne le souligne pas assez. Quelle est la place des Marocains, des locaux/autochtones dans le progrès dont bénéficie le Maroc avec des taux de croissance qui feraient jalouser la plupart des pays industriels ? Certes, mécaniquement, il y a un besoin de main d'oeuvre nécessaire pour tous ces chantiers qui sont parfois pharaoniques (Saadia, TangerMed, etc...). Mais l'eau potable et la distribution arrivent plus vite dans les tuyaux des riches occidentaux qui veulent fuir la pression fiscale du Nord que dans les maisons du Marocain lambda. Et quand l'eau arrive, c'est à des prix qui n'ont cessé d'augmenter depuis la libéralisation du secteur donné en pature aux groupes français comme Véolia et Suez Environnement (LYDEC par exemple).

Le système de santé est exangue. La justice, basée sur le clientélisme. L'Education Nationale ? L'une des pire de tous les pays de la zone MENA (Middle East Northe Africa). Conjugués à la crise, tous ces éléments tendront à faire augmenter les tensions sociales d'un pays qui cache trop mal sa misère ... Pour le plus grand bonheur des touristes qui viennent à petit prix (grâce aux compagnies low cost) se dorer la pilule avec massages et "services intimes" inclus.

+@+

Les prix flambent et les habitants se sentent dépossédés de leur pays.
Avec un SMIC à 200 euros par mois, les plus modestes se retrouvent à vivre dans les rares quartiers populaires qui résistent ou à des kilomètres des sites touristiques dans des ' cités dortoirs .

Sincèrement, je ne comprends pas pkoi les Marocains se plaignent. Il faut l'admettre: les Européens sont plus dignes des Riads que les 3arbouchs, et ils vont vraiment contribuer à la sauvegarde de ces medinas et du patrimoine culturel marocain. Quand on voit ce qu'est advenu de la mythique casba algéroise, aprés l'exode rurale, on en peut qu'accueillir un tel investissement. Croyez-moi, si les occidentaux s'installent chez vous, vous gagnerez beaucoup en art de vivre et en civisme! Ellah ghaleb, ils ne sont pas forts pour rien!

Sincèrement, je ne comprends pas pkoi les Marocains se plaignent. Il faut l'admettre: les Européens sont plus dignes des Riads que les 3arbouchs, et ils vont vraiment contribuer au sauvetage de ces medinas et du patrimoine culturel marocain. Quand on voit ce qu'est advenu de la mythique casba algéroise, aprés l'exode rurale, on en peut qu'accueillir un tel investissement. Croyez-moi, si les occidentaux s'installent chez vous, vous gagnerez beaucoup en art de vivre et en civisme! Ellah ghaleb, ils ne sont pas forts pour rien!
ultra super drole :D

double discours qui fait :D

ben quand il s agit d algérie et français ce n est pas pareil les a3rbouches ils sont meilleus..nous traiterais tu de **** par hasard?? :D

Bah j'ai pas dit ça! J'ai dit que l'exode rurale "algérienne": (les nomades=3arbouch) ont détruit la casba. Si les Européens l'avaient prise en main, elle aurait eu un meilleur sort.

t'as qu'à faire un tour et tu verras par toi même..mais je peux te dire que ça se fait soit à dos d'Ane ou de bghal :D

Justement, ce n'est que cette année que j'ai découvert que que ça se faisait à dos d'âne, pour la casbah d'Alger, et qu'il y avait une écurie contenant une centaine d'ânes à BabEloued. Ouled Bab eloued l'appelle "la faculté(l'université) de Babeloued" par autodérision. :D

Bah j'ai pas dit ça! J'ai dit que l'exode rurale "algérienne": (les nomades=3arbouch) ont détruit la casba. Si les Européens l'avaient prise en main, elle aurait eu un meilleur sort.

Tu savais que quand les européens sont partis, ils ont pris par exemple les plans de canalisation de la ville de Marrakech?

T'imagine ce qu'ils ont du creuser pour refaire le plan sous terrains de la ville?
Trop bon ces européens :)

Comme je disais ils ne sont en rien pour la préservation des medinas au Maroc, à moins que vous considerez la déco intérieure comme une préservation d'une medina?

Retour