Ce documentaire est plein de partis pris. La journaliste, connue pour ses diatribes dans Envoyé Spécial. C'est sa marque de fabrique. Il s'arrête sur des dysfonctionnements que même la France connait dans une politique de grands travaux. Il souligne sans le vouloir la trop grande dépendance du Maroc vis à vis de l'étranger mais le Maroc est sur la bonne voie. Sa dette tend à diminuer.
Une rapide visite du site marocain du ministère du tourisme tend à infirmer ce qui est dit. Le Maroc à un réservoir de touristes marocains, franco-marocains incompréssible constitué par les immigrés marocains établis dans l'UE essentiellement.
Cf.
http://www.tourisme.gov.ma/francais/5-Tourisme-chiffres/Frequentation.htm
Tu reviens 10 ans en arrière, la France ne bénéficiait pas de systèmes de traitement des eaux usées. Pour encore bcp, le tout à l'égout est d'ailleurs la norme avec des canalisations en région parisienne qui datent du 19ème siècle donc ... Pareil pour la loi sur la préservation du littoral. Sans l'UE, la France ne se serait pas fait chantre de la préservation du littoral. Avec parfois des scandales en Corse (paillotes brûlées sous ordre du prefet tué entre temps)
Le Plan Azur est un grand pas en avant pour le Maroc. De même pour le plan d'électrification des zones rurales PERG (95% de la N couverte en moins de ving ans au prix de gros investissements consentis par l'ONE
http://www.aujourdhui.ma/economie-details54253.html)
Le chemin est long certes mais l'on ne peut constamment critiquer sans faire état de ce qui a été fait. Reste plus qu'à investir dans la santé, l'éducation, la justice; réformer les institutions politiques et je fais mes valises
++