Maroc sur france 5 Dimanche 14 Juin 2009 - 15:41

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début
LEs Palestiniens djay7ine. au lieu de s'unir, ram yaklou fi Ba3dahoum! Il y a des Palestiniens milliardaires ici en Algérie, qui gaspillent leur argent ça et là, au lieu d'aider leur pays.

Les feujs c'est pareil, des gros flambeurs, au Maroc tu le vois bien
Pourquoi c'est mal vu chez les uns et insignifiants chez les autres?
 
Ce qui m'a surpris dans ce reportage, c'est : la digue construite a l'envers :D

Et la qualité des materiaux, le rognage sur les materiaux ( peinture qui flanche, mur lésardés, tuiles cassées) alors que ca n'a que qques mois :(
 
j espere que les musulmans vont reagir.....
Toute cette affaire n' a RIEN à voir avec l' Islam que tu n'arrête pas de marteler.
Des marrakchis ont choisi de vendre leurs riads. L'état n'y est pour rien. Et l'islam encore moins.
Je ne suis pas béat devant les réalisations de ce pays. Mais je te fais remarquer que pour ce qui concerne Saidia c'est lamentable ... Cependant sans la failite du promoteur espagnol les travaux auraien été plus efficaces.

Calme-toi et réfléchis : soigne d'abord te mise en page...
 
MAROC, LE NOUVEL ELDORADO ?

Documentaire de Sophie Romillat et produit par Tony Comiti Productions, avec la participation de Francetélévisions et du CNC. Production exécutive : Dominique Carel. Durée : 53'. 2009.

A moins de trois heures d'avion de Paris, le Maroc reste l'une des destinations préférées des Français avec ses 3 500 kilomètres de côtes et ses cités impériales. De la famille modeste venue s'offrir une semaine de rêve à l'oiseau de nuit, du routard au retraité en quête de soleil : 7 millions et demi de touristes rendent visite chaque année aux 33 millions d'habitants que compte le pays. Mais, aujourd'hui, avec la crise qui sévit de l'autre côté de la Méditerranée, le Maroc a -t-il les moyens de se développer pour atteindre l'objectif fixé par le roi : 10 millions de touristes en 2010 ? Pour séduire les touristes de plus en plus exigeants, il y en a pour tous les goûts : service 5 étoiles dans les riads délaissés par la crise, treks dans l'Atlas à la rencontre des Berbères, terrains à prix doux pour attirer les riches européens venus échapper au fisc ou encore villas de luxe au bord de la mer à prix raisonnable. De Marrakech à Fes, en passant par la côte méditerranéenne, l'équipe du film a découvert un pays en chantier permanent. Des villes entières poussent comme des champignons, les terrains de golf et les complexes touristiques haut de gamme pullulent et le bétonnage du littoral s'accelère. Mais cette surenchère a des conséquences néfastes : les chantiers restent souvent inachevés faute de moyens, les prix flambent et les habitants se sentent dépossédés de leur pays. Avec un SMIC à 200 euros par mois, les plus modestes se retrouvent à vivre dans les rares quartiers populaires qui résistent ou à des kilomètres des sites touristiques dans des ' cités dortoirs '. Les caméras dévoilent les deux visages du tourisme au Maroc : le développement frénétique du haut de gamme qui ne tient pas toujours ses promesses et le tourisme ' authentique ' qui tente de survivre.

Partie 1-3

[dm]x9leg5[/dm]

Partie 2-3

[dm]x9lewr[/dm]

Partie 3-3

[dm]x9lf8e[/dm]

++
 
Toute cette affaire n' a RIEN à voir avec l' Islam que tu n'arrête pas de marteler.
Des marrakchis ont choisi de vendre leurs riads. L'état n'y est pour rien. Et l'islam encore moins.
Je ne suis pas béat devant les réalisations de ce pays. Mais je te fais remarquer que pour ce qui concerne Saidia c'est lamentable ... Cependant sans la failite du promoteur espagnol les travaux auraien été plus efficaces.

Calme-toi et réfléchis : soigne d'abord te mise en page...

programme :prof-m

d abord est tu musulman ?

SI OUI ALORS LIRE :
rien a voir avec l islam.....
ecoute frere, ce tourisme de masse alimenté globalement
par des non-musulmans entraine la normalisation de la vente de l alcool ,entraine une augmentation du sida,entraine une vente
de cochon, les touristes qui s installe au maroc utilise l usure
pour s acaparer a bon prix des maisons qu ils n auraient jamais pu obtenir ailleur, la plupart des touristes ne respectent les coutumes
de notre glorieuse religion
exemple : a Marrackeh , on veut interdire adhan al fajr car ca gene
le sommeil , no comment...
juste pour cela on devrait interdire toutes ces ventes ...
ca les empechera de s installer et de s adonner à la fornication
quant aux autres touristes occidentaux qui s interresent à l islam
et qui respectent notre culture ils sont les bienvenus


SI NON : el professor va donner tes lecons ailleur
toujours le cote donneur de lecons
je supporte pas ce genre d arrogance

fin
 
Le reportage fout le bourdon, j'espère simplement qu'il ne vont refaire les mêmes erreurs avec les autres stations balnéaires.
Concernant Fès et l'écotourisme, c'est plutôt bien.
Pour Marrakech, rien de nouveau dans le reportage, tout cela est connu.

La différence entre les marrakchis et les fwassa est évidente. Pour certains l'argent est plus important que l'âme, pour d'autres non.

Bref, un bon reportage.
 
cellule de crise à rabat
Communication de crise, branle bas de combat, tensions poussées à l’extrême,…C’est en substance l’atmosphère ambiante à Rabat, depuis la diffusion sur France 5, d’un magazine de 53 minutes le dimanche 14 juin 2009 à 14 heures 35 - puis à 19 heures 35 - et entièrement dédié au tourisme au Maroc.
Tourisme : Cellule de crise à Rabat après la diffusion d’un magazine sur France 5 Après avoir passé en revue la ville ocre de Marrakech et donné la parole à un investisseur Français qui a fait part de son expérience d’investisseur via l’acquisition d’un riad (qui a profité au passage de la possibilité d’investir au Maroc contre une défiscalisation en France), le reportage donne la parole à deux couples de «franciliens» ayant pris leur quartier au sein d’un riad, particulièrement luxueux, à… 1000 euros la nuitée !

Puis, le sujet met en relief les conditions de vie d’un membre du personnel du dit «riad» qui vit avec 2000 dirhams par mois, élève ses deux enfants (seule), et habite dans un quartier populaire situé à plus de 30 minutes de son lieu de travail. Histoire de mettre en lumière le décalage social.

Ensuite, le magazine traite du phénomène des «riads» à Fès avec un angle légèrement différent. Les journalistes donnent la parole à une association locale dont la mission est de sensibiliser la population à l’accueil et au respect à l’égard des touristes étrangers. Suivi d’une séquence où des «Fassis» ne souhaitent pas que Fès connaisse le sort de Marrakech avec la vente de riads à des…étrangers.

Sur le même tempo, la chaîne France 5 se rend à Saïdia (près d’Oujda) pour une visité guidée de la nouvelle station balnéaire de cette ville. Celle-ci constitue le premier projet concret du Plan Azur – qui compte cinq autres projets à vocation touristique - et dont l’objectif est d’attirer 10 millions de touristes au Maroc à l’horizon…2012.
Et c’est là que le bât blesse. Après avoir interviewé un couple de retraité français qui a fait l’acquisition d’un duplex à Saïdia (valeur environ 180 000 euros), la caméra s’est tournée vers le directeur commercial du groupe Mediterranea Saïdia, en charge de la gestion et la commercialisation de la destination.

Celui-ci, visiblement intimidé, s’est montré incapable de répondre aux questions des journalistes. Pis. Interrogé sur l’existence du centre chargé du traitement des eaux usées, le représentant de la filiale du groupe Addoha (qui détient 50% de Fadesa Maroc), a commencé à tituber, à perdre ses moyens et à se faire surprendre. Comment ?
En oubliant qu’un micro-cravate lui avait été installé au moment où ce dernier, complètement déstabilisé, lançait un SOS auprès de sa direction via un appel téléphonique. «Je ne sais pas ce qu’ils veulent. Que dois-je leur répondre ? Il me demande de visiter le centre de traitement des eaux usagées. Je suis usé. Ils m'ont pourri la journée! », déclarait le responsable commercial de Saïdia à son interlocuteur, mais également au…micro de France 5. Des propos traduits et relayés par la chaîne lors de la diffusion du magazine destiné à traiter du Maroc sous l’angle touristique.

Inutile de préciser que ce petit couac dans le reportage a engendré des remous en haut lieu. Les réunions de crises se sont multipliées tout en essayant de mettre à nue la chaine de responsabilités. Une mise au point sur cette affaire s'avère nécessaire. Le ministre du Tourisme, Mohamed Boussaïd, doit tenir une conférence de presse sur le sujet aujourd’hui, mardi 16 juin 2009. Il est vrai que l’enjeu est de taille. Le Roi Mohammed VI doit procéder à l’inauguration de la station Saïdia, vendredi 19 juin 2009.

source yabiladi
 
Je sais pas si vous êtes intelligent comme moi.

Mais pendant l'emission, y avait une mére de famille divorcé , et ses deux enfants qui regardaient un match de l equipe de france dans laquelle y avait youri Djorkaeff.


D'ailleurs je crois que c etait un France Espagne de l euro 2000....

....Admiré ma force de perception des details...
 
Meditteranea Saidia:
Quand les Marocains font mieux que les Espagnols et réparent leurs erreurs

De toute facon, ils n'ont pas le choix si on veut voir quelque chose au bout...

Mais les erreurs ou gout du profit rogner sur le projet sont le faite des DEUX...

Un espagnol ne peut travailler sans l'aval et avec des marocains..

La main dans la mains... pardon dans le portefeuille je voulais dire :D
 
Je sais pas si vous êtes intelligent comme moi.

Mais pendant l'emission, y avait une mére de famille divorcé , et ses deux enfants qui regardaient un match de l equipe de france dans laquelle y avait youri Djorkaeff.


D'ailleurs je crois que c etait un France Espagne de l euro 2000....

....Admiré ma force de perception des details...

T'as fumé ou quoi ? Tu parles @ 9min16 :D ? Les maillots et les figurines, c'est tout sauf Djorkaeff !

++
 
De toute facon, ils n'ont pas le choix si on veut voir quelque chose au bout...

Mais les erreurs ou gout du profit rogner sur le projet sont le faite des DEUX...

Un espagnol ne peut travailler sans l'aval et avec des marocains..

La main dans la mains... pardon dans le portefeuille je voulais dire :D

Le problème c'est que FADESA juste avant leur faillite marocaine a complètement bâclé ses projets.
C'est la même chose pour Atlas Golf Resort à Marrakech

Bon on verra ce que cela va donner
 
d abord est tu musulman ?

Ca commence bien : un brin d'inquisition
SI OUI ALORS LIRE :

ecoute frere, ce tourisme de masse alimenté globalement
par des non-musulmans entraine la normalisation de la vente de l alcool ,entraine une augmentation du sida,entraine une vente
de cochon, les touristes qui s installe au maroc utilise l usure
pour s acaparer a bon prix des maisons qu ils n auraient jamais pu obtenir ailleur, la plupart des touristes ne respectent les coutumes
de notre glorieuse religion
Alcool, sida,usure...Tu parles comme un populiste d'arrière garde.
exemple : a Marrackeh , on veut interdire adhan al fajr car ca gene
le sommeil , no comment...
juste pour cela on devrait interdire toutes ces ventes ...
Si tu avais un peu de bon sens, tu te rendrais compte qu'un haut parleur au sommet du minaret est :
1)--anachronique : on s'en passait avant. Avant, c'était même bien poêtique d'entendre la voix de muethin, naturelle, écologique en somme. Aujourd'hui c'est la cacophonie, la concurrence entre les mouethin et leurs amplis
2)--Qui n'a pas une montre aujourd'hui, un réveil qui sonne...Sans parler des portables rigoureusement réglables à la seconde près. Ca rend la distorsion des HP du minaret inutile...
ca les empechera de s installer et de s adonner à la fornication
Ben voyons ! Ca m'a l'air d'une obsession. Et quel sens de l'hospitalité !
Pour toi le Maroc est un paradis qu'il faut isoler du monde.
SI NON : el professor va donner tes lecons ailleur
toujours le cote donneur de lecons
je supporte pas ce genre d arrogance
Tu inverses les rôles.
 
Adhan anachronique, on aura vraiment tout lu :rolleyes:

Il y en a de plus en plus qui baissent leur pantalons à ce que je vois
Kassam y va fort mais toi, comment dire, je ne sais pas si tu es marocain mais si ils sont tous comme toi, en un an le Maroc n'est plus Maroc mais une annexe occidentale
 
Quoi qu'il en soit , pour revenir au doc diffusé et apres réflexion je trouve que le reportage est assez "honnete

voila son resumé :
....le Maroc a -t-il les moyens de se développer pour atteindre l'objectif fixé par le roi : 10 millions de touristes en 2010 ? Pour séduire les touristes de plus en plus exigeants, il y en a pour tous les goûts : service 5 étoiles dans les riads délaissés par la crise, treks dans l'Atlas à la rencontre des Berbères, terrains à prix doux pour attirer les riches européens venus échapper au fisc ou encore villas de luxe au bord de la mer à prix raisonnable. De Marrakech à Fes, en passant par la côte méditerranéenne, l'équipe du film a découvert un pays en chantier permanent. Des villes entières poussent comme des champignons, les terrains de golf et les complexes touristiques haut de gamme pullulent et le bétonnage du littoral s'accelère. Mais cette surenchère a des conséquences néfastes : les chantiers restent souvent inachevés faute de moyens, les prix flambent et les habitants se sentent dépossédés de leur pays. Avec un SMIC à 200 euros par mois, les plus modestes se retrouvent à vivre dans les rares quartiers populaires qui résistent ou à des kilomètres des sites touristiques dans des ' cités dortoirs '. Les caméras dévoilent les deux visages du tourisme au Maroc : le développement frénétique du haut de gamme qui ne tient pas toujours ses promesses et le tourisme ' authentique ' qui tente de survivre.

Le reportage montre differents aspect du tourisme, avec le cas de Fés, Marrakech, campagne, et nouveaux projets qui peines
 
Quoi qu'il en soit , pour revenir au doc diffusé et apres réflexion je trouve que le reportage est assez "honnete

voila son resumé :

Le reportage montre differents aspect du tourisme, avec le cas de Fés, Marrakech, campagne, et nouveaux projets qui peines

Ce documentaire est plein de partis pris. La journaliste, connue pour ses diatribes dans Envoyé Spécial. C'est sa marque de fabrique. Il s'arrête sur des dysfonctionnements que même la France connait dans une politique de grands travaux. Il souligne sans le vouloir la trop grande dépendance du Maroc vis à vis de l'étranger mais le Maroc est sur la bonne voie. Sa dette tend à diminuer.

Une rapide visite du site marocain du ministère du tourisme tend à infirmer ce qui est dit. Le Maroc à un réservoir de touristes marocains, franco-marocains incompréssible constitué par les immigrés marocains établis dans l'UE essentiellement.

Cf. http://www.tourisme.gov.ma/francais/5-Tourisme-chiffres/Frequentation.htm

Tu reviens 10 ans en arrière, la France ne bénéficiait pas de systèmes de traitement des eaux usées. Pour encore bcp, le tout à l'égout est d'ailleurs la norme avec des canalisations en région parisienne qui datent du 19ème siècle donc ... Pareil pour la loi sur la préservation du littoral. Sans l'UE, la France ne se serait pas fait chantre de la préservation du littoral. Avec parfois des scandales en Corse (paillotes brûlées sous ordre du prefet tué entre temps)

Le Plan Azur est un grand pas en avant pour le Maroc. De même pour le plan d'électrification des zones rurales PERG (95% de la N couverte en moins de ving ans au prix de gros investissements consentis par l'ONE http://www.aujourdhui.ma/economie-details54253.html)

Le chemin est long certes mais l'on ne peut constamment critiquer sans faire état de ce qui a été fait. Reste plus qu'à investir dans la santé, l'éducation, la justice; réformer les institutions politiques et je fais mes valises :D

++
 
La journaliste, connue pour ses diatribes dans Envoyé Spécial. C'est sa marque de fabrique. Il s'arrête sur des dysfonctionnements que même la France connait dans une politique de grands travaux.
C'est tout-à-fait ça.
Un exemple flagrant, concernant Saidia : elle passe pratiquement à la trappe le désistement tardif de l'entrepreneur espagnol,en faillite, qui a passé la patate chaude aux marocains.
 
Ce documentaire est plein de partis pris. La journaliste, connue pour ses diatribes dans Envoyé Spécial. C'est sa marque de fabrique. Il s'arrête sur des dysfonctionnements que même la France connait dans une politique de grands travaux. Il souligne sans le vouloir la trop grande dépendance du Maroc vis à vis de l'étranger mais le Maroc est sur la bonne voie. Sa dette tend à diminuer.

Une rapide visite du site marocain du ministère du tourisme tend à infirmer ce qui est dit. Le Maroc à un réservoir de touristes marocains, franco-marocains incompréssible constitué par les immigrés marocains établis dans l'UE essentiellement.

Cf. http://www.tourisme.gov.ma/francais/5-Tourisme-chiffres/Frequentation.htm

Tu reviens 10 ans en arrière, la France ne bénéficiait pas de systèmes de traitement des eaux usées. Pour encore bcp, le tout à l'égout est d'ailleurs la norme avec des canalisations en région parisienne qui datent du 19ème siècle donc ... Pareil pour la loi sur la préservation du littoral. Sans l'UE, la France ne se serait pas fait chantre de la préservation du littoral. Avec parfois des scandales en Corse (paillotes brûlées sous ordre du prefet tué entre temps)

Le Plan Azur est un grand pas en avant pour le Maroc. De même pour le plan d'électrification des zones rurales PERG (95% de la N couverte en moins de ving ans au prix de gros investissements consentis par l'ONE http://www.aujourdhui.ma/economie-details54253.html)

Le chemin est long certes mais l'on ne peut constamment critiquer sans faire état de ce qui a été fait. Reste plus qu'à investir dans la santé, l'éducation, la justice; réformer les institutions politiques et je fais mes valises :D

++

Tu le dis toi même c'est sa marque de fabrique pour tous les reportages...
Il montre des choses qui marche et même bien...
Et d'autres qui sont une catastrophe..

Ce n'est pas un reportage publicitaire vantan les mérites du tourisme..

Il n'y a pas de comparaison a avoir avec qques pays que ce soit..

" il doit y avoir sur le plan une station pour Juin ?? tu l'as annoncé ou est elle ?

Il y a l'inauguration de la fin des travaux en Juin ?? annoncé ?? se fera t'elle ?

Il reprend le slogan des 10 millions de touristes ( qu'il n'a pas inventé)

etc...


Le chemin est long certes mais l'on ne peut constamment critiquer sans faire état de ce qui a été fait. Reste plus qu'à investir dans la santé, l'éducation, la justice; réformer les institutions politiques et je fais mes valises :D

Les reportages que je vois a la télé française ne critiquent pas tous... le Maroc touristique ....., loin de là

On voit des reportages sur le tourisme vert dans les régions reculées du Maroc
Des reportages sur Marrakech, sur Safi etc...


Celui ci a parlé de Fes/Saidia/Marrakech tourisme divers et variés avec ses defauts ...

Le gros ******* qui se payent des villa de 900 m2 et qui se targue de skouizzer le fisc ,de celui qui vend 1000€ la nuit riad pendant que l'employé vit ds les quartiers pop...

Le contraste entre Fes/Marrakech

Les écolo

Les promoteurs ( ve.eux) mais ca c'est pas une surprise ce sont tous des margoulins ou qu'ils soient...

Etc...
 
Ca commence bien : un brin d'inquisition
Alcool, sida,usure...Tu parles comme un populiste d'arrière garde.

Si tu avais un peu de bon sens, tu te rendrais compte qu'un haut parleur au sommet du minaret est :
1)--anachronique : on s'en passait avant. Avant, c'était même bien poêtique d'entendre la voix de muethin, naturelle, écologique en somme. Aujourd'hui c'est la cacophonie, la concurrence entre les mouethin et leurs amplis
2)--Qui n'a pas une montre aujourd'hui, un réveil qui sonne...Sans parler des portables rigoureusement réglables à la seconde près. Ca rend la distorsion des HP du minaret inutile...

Ben voyons ! Ca m'a l'air d'une obsession. Et quel sens de l'hospitalité !
Pour toi le Maroc est un paradis qu'il faut isoler du monde.

Tu inverses les rôles.

excuse moi , la moindre des politesse c est quand meme de me dire
si tu es musulman......

moi un populiste......franchement combatre le sida c est un combat
d arriere-garde ?
la courbe du sida au maroc suit la courbe d entrée des touristes
voila tout c est un fait statistiques
de plus concernat les minaret que l adhan se fasse par haut-parleur
à 300 megawatt ou qu il se fasse de facon naturelle avec la seule portée de la voix tu trouveras tjrs des touristes europeens pour
s en plaindre, les europeens installés au maroc sont génés
par la face islamique du maroc.....
ex : à Marrackeh ( encore), une tenanciere de bordel enfin je veux
une tenanciere de maison d hote a effectué des demarches
pour fermer une mosquée à proximité de sa maison close
heuh sa maison d hote ( je confond tjrs.....)
elle pretendait que les allées-venues des musulmans genait
la prosperité de son commerce........c est fort quand meme.
je ne peux pas vous dire si les autorités ont satisfait sa demande mais juste la demarche ca fait peur...
 
la courbe du sida au maroc suit la courbe d entrée des touristes
voila tout c est un fait statistiques
Statistique ? Donne tes sources ! Attention : il ne suffit pas de dire "le sida augmente" et "le tourisme augmente" , donc ... ; Il faut qu'il y ait correlation. Les stat ce n'est pas une vue de l'esprit.
de plus concernat les minaret que l adhan se fasse par haut-parleur à 300 megawatt ou qu il se fasse de facon naturelle avec la seule portée de la voix tu trouveras tjrs des touristes europeens pour s en plaindre, les europeens installés au maroc sont génés par la face islamique du maroc.....
S'ils étaient gênés comme tu dis, il y'en aurait de moins en moins. Contradiction !
De plus ça gêne surtout le voisinage marocain.
ex : à Marrackeh ( encore), une tenanciere de bordel enfin je veux
une tenanciere de maison d hote a effectué des demarches
pour fermer une mosquée à proximité de sa maison close
heuh sa maison d hote ( je confond tjrs.....)
elle pretendait que les allées-venues des musulmans genait
la prosperité de son commerce........c est fort quand meme.
je ne peux pas vous dire si les autorités ont satisfait sa demande mais juste la demarche ca fait peur...
Mensonge ! Ou alors donne le nom du 'bordel' pour qu'un journaliste de ma connaissance fasse l'enquête ! Chiche !
 
Retour
Haut