Maroc sur france 5 Dimanche 14 Juin 2009 - 15:41

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début
Tu savais que quand les européens sont partis, ils ont pris par exemple les plans de canalisation de la ville de Marrakech?

T'imagine ce qu'ils ont du creuser pour refaire le plan sous terrains de la ville?
Trop bon ces européens :)

Comme je disais ils ne sont en rien pour la préservation des medinas au Maroc, à moins que vous considerez la déco intérieure comme une préservation d'une medina?

Est-ce qu'ils y vivent?

Sincèrement, je ne comprends pas pkoi les Marocains se plaignent. Il faut l'admettre: les Européens sont plus dignes des Riads que les 3arbouchs, et ils vont vraiment contribuer à la sauvegarde de ces medinas et du patrimoine culturel marocain. Quand on voit ce qu'est advenu de la mythique casba algéroise, aprés l'exode rurale, on en peut qu'accueillir un tel investissement. Croyez-moi, si les occidentaux s'installent chez vous, vous gagnerez beaucoup en art de vivre et en civisme! Ellah ghaleb, ils ne sont pas forts pour rien!

Un partisan du néocolonialisme déguisé. Art de vivre et civisme ? On mélange tout. Si les MArocains n'entretiennent pas les ryadh, c'est faute de moyen. Moyens qu'ont les Occidentaux. La preuve, ce sont les Marocains eux mêmes, fort de leur artisanat millénaires qui retapent ces ryadh.

L'expérience de Fès est un bon exemple. L'éco-tourisme en est un autre intéressant. Par contre, le renchérissement du niveau de vie à cause des occidentaux, non sans taxe même si cela crée forcément des emplois de services et de travaux publics qui bénéficient au final aux Marocains mais pas de manière anarchique comme c'est actuellement le cas.

++

Un partisan du néocolonialisme déguisé. Art de vivre et civisme ? On mélange tout. Si les MArocains n'entretiennent pas les ryadh, c'est faute de moyen. Moyens qu'ont les Occidentaux. La preuve, ce sont les Marocains eux mêmes, fort de leur artisanat millénaires qui retapent ces ryadh.

L'expérience de Fès est un bon exemple. L'éco-tourisme en est un autre intéressant. Par contre, le renchérissement du niveau de vie à cause des occidentaux, non sans taxe même si cela crée forcément des emplois de services et de travaux publics qui bénéficient au final aux Marocains mais pas de manière anarchique comme c'est actuellement le cas.

++

crcrcrcr comment tu l'as démasqué :D

sauf qu'il l'est juste pour nous mais pas quand il s'agit de nos voisins ;)

++

Art millénaire ou pas, les marocains ne l'ont pas fait. Un point c'est tout! Néocolonialisme ou pas, les occidentaux apportent un plus au tourisme marocain.

Art millénaire ou pas, les marocains ne l'ont pas fait. Un point c'est tout! Néocolonialisme ou pas, les occidentaux apportent un plus au tourisme marocain.

Je croise des fortunes immenses à Tanger. Bizarrement les ryads de la Kasbah sont essentiellement retapés à la sauce marocaine (l'artisanat marocain est sublime) par des européens.
J'ai visité des baraques de gros bourges marocains et franchement, on ne voyait pas beaucoup d'art marocain à part l'éternel salon oriental.

Je croise des fortunes immenses à Tanger. Bizarrement les ryads de la Kasbah sont essentiellement retapés à la sauce marocaine (l'artisanat marocain est sublime) par des européens.
J'ai visité des baraques de gros bourges marocains et franchement, on ne voyait pas beaucoup d'art marocain à part l'éternel salon oriental.

Tu es Canstantinois?

Bah j'ai pas dit ça! J'ai dit que l'exode rurale "algérienne": (les nomades=3arbouch) ont détruit la casba. Si les Européens l'avaient prise en main, elle aurait eu un meilleur sort.

ah les nostalgiques de l algerie francaise
une blessure qui cicatrice pas,al hamdoullah les freres algeriens se
sont liberes......quant a tes commentaire sur les ryads
meme pas la peine de commenter ca..........

un peu comme les sionistes en palestine
tu tiens le meme discours , genre les palestiniens ne savent pas
valoriser leurs terres
le discour des ennemis des musulmans apres quant je dis
que le maroc est en phase de re-colonisation par les meme
personnes soutenue par les meme banques predatrices

ex : bnp-paribas deja presente au maroc des le debut des années 1920 la voila de nouveau pret a voler en 2010

valoriser leurs terres

ex : bnp-paribas deja presente au maroc des le debut des années 1920 la voila de nouveau pret a voler en 2010
je vois que je ne suis pas la seule à detecter le double discours tu me rassures

valoriser leurs terres

Je ne suis pas nostalgique de l'Algérie française, je n'ai que 24 ans.
Je ne parle pas de la BNP, mais des riads, c'est différent!
Les Palestiniens ont une diaspora trés riche dans le monde, les juifs aussi: qui sert le plus son pays?

Je ne suis pas nostalgique de l'Algérie française, je n'ai que 24 ans.
Je ne parle pas de la BNP, mais des riads, c'est différent!
Les Palestiniens ont une diaspora trés riche dans le monde, les juifs aussi: qui sert le plus son pays?

Qui est le plus aidé et a le plus de facilité a servir son pays?

++

meme la plupart des occdentaux n ont pas le capital pour retaper je vous signale
tous les pseudo-investisseurs au maroc
empruntent aux banques occidental les 75 % DU CAPITAL
leur apport est minime
c est la le probleme
les musulmans n ont pas l habitude d emprunter des sommes
aussi importantes par rapport a leur salaire
voila pourquoi il se servent tranquillement et viennentdenaturer
les musulmans
en conclusion : les occidentaux achetent tout crédit car l usure
pour eux et normale malgré la catastrophe
sociale qu elle provoque ne europe et aux states.
d ou la bulle immobiliere qui jette les marocains
à la rue comme des mendiants pendant que les occidentaux vont acheter leurs maisons pour aller foniquer a l interieur avec leur soeur ou leur fille
voir tous les scandales de marrackech (j invente rien)
n est pas triste de voir dans quel etat deperit notre peuple?
QUAND ALLONS NOUS REVOLTER CONTRE ses banque criminelles qui achetent le amroc avec leur papier........
nous revoile en 1912 avec moulay hafid........arriere-grand oncle
de amir al mouminine

j espere que les musulmans vont reagir.....

Il y a une chose qui me gêne même si c'est un détail

J'ai remarqué qu'on parle souvent d'immigrés lorsqu'il s'agit d'un maghrébin en l'occurrence
Et d'un expatrié lorsqu'il s'agit d'un Français au Maroc for instance

Expatriation vs Immigration
Pourtant le but est le même: une vie meilleure ou une meilleure qualité de vie... La réussité

Retour