La pudeur incite à rester conscient qu'Allah nous observe tant en privé qu'en public, de jour comme de nuit.
Un poète a dit :
Lorsque tu t'isole dans l'obscurité prêt à commettre un péché
Et que ton âme t'incite à transgresser un interdit
Aie honte du regard d'Allah et dis-toi :
Celui qui a crée l'obscurité me voit.
La pudeur peut se manifester entre le serviteur et son Seigneur, ce qui le pousse à délaisser les mauvaises choses et à accomplir les obligations par pudeur envers Allah.
La pudeur peut aussi se manifester entre le serviteur et les autres créatures, ce qui le pousse à délaisser les péchés par pudeur envers les gens.
Mais certaines personnes n'éprouvent de pudeur ni envers Allah ni envers les créatures.
Elles vont même jusqu'à faire des péchés de manière ostentatoire ou s'en vanter alors qu'Allah les avait cachées du regard des gens.
Ces personnes ne sont pas ceux qu'Allah préservera de l'enfer.
En effet, Al-Boukhari et Muslim rapportent dans leurs recueils authentiques d’après Abu Hurayrah رضي الله عنه que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
"Toute ma communauté sera préservée sauf ceux qui manifestent leur désobéissance à Allah, comme ceux qui commentent des péchés de nuit, et alors qu'Allah les avait cachés du regard des gens, les voila qui leur disent : " Eh Untel ! Hier, j'ai fait telle et telle chose."
Pourtant, Allah avait caché leurs péchés du regard des gens.
Mais les voila qui déchirent le voile qu'Allah avait interposé."
Voici quelques exemples indiquant un manque de pudeur qu'il faut délaisser
1- S'occuper des défauts et des vices des autres
Un poète a dit très justement :
Très certainement, mes péchés occupent plus mon esprit
Que de m'occuper des péchés des Omeyyades
C'est mon Seigneur qui les jugera
C'est Lui qui sait comment les juger, et non moi
Ce qu'ils ont fait ne me concerne pas
Tant qu'Allah pardonne mes propres péchés
2- Porter préjudice aux voisins
Alors qu'Allah dit dans Son noble livre (traduction rapprochée) :
"Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant"
Dans les deux recueils authentiques, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
"Que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne porte pas préjudice à son voisin."
Il صلى الله عليه وسلم a aussi dit :
"Le meilleur des voisins auprès d'Allah est celui qui se comporte le mieux avec son voisin."
Rapporté par At-Thirmidhi n°1944 d’après 'Abd Allah ibn amr ibn Al-'As.
L'importance du droit du voisin est telle que le Prophète صلى الله عليه وسلم crut que l'ange Gabriel allait le compter parmi les ayant-droits à l'héritage à force de recommandations à son sujet.
On trouve ainsi dans les deux recueils authentiques et d'autres recueils, d’après Aisha que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
"L'ange Gabriel n'a cessé de me faire des recommandations à l'égard du voisin jusqu'à ce que je pense qu'il allait lui accorder une part de l'héritage."
Le prophète صلى الله عليه وسلم a fortement mis en garde contre le fait de causer du tort au voisin.
Il صلى الله عليه وسلم a ainsi dit :
"Par Allah ! Il n'est pas croyant.
Par Allah ! Il n'est pas croyant.
Par Allah ! Il n'est pas croyant."
On lui demande : "Qui donc Ô Messager d'Allah ? "
Il répondit صلى الله عليه وسلم
: " Celui dont le voisin n'est pas à l'abri de ses méfaits."
Rapporté par Al-boukhari et muslim d'après Abou Hurayra.
Ce hadith indique que causer du tort au voisin est une des cause de diminution de la foi.