Marocains assassinés par l'armée algérienne : témoignage d'un rescapé

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
A Soldier's Story. A Classic. I watched this movie in a small town in the Midwest not too far from Chicago. In the 80s. ....

There is this scene that always comes back to me. It is about Moonshine King Of The Monkeys and
the Damage an Ignorant Monkey Can Do.

A Classic I Tell You.

Oh I watched this movie many times. I own it now. It helps me remember that there are a lot of ignorant monkeys out there.

J'ai juré sur la vie des mes 2 parents ce que j'ai de plus cher au monde dont mon père qui est malade et cardiaque que je ne suis pas derrière ce compte.

Non mais là c'est trop pour moi. Je vais supprimer mon compte bladi en fait.

Finalement les Algériens sont solidaires entre eux et vous savez quoi?.Ils ont raison de nous traiter de lavettes quand je vois comment mes "compatriotes" m'ont harcelée aujourd'hui. Désolée mais c'est du cyber harcèlement là.

J'en suis arrivée à jurer sur mes propres parents âgés et malades pour prouver ma bonne foi. Je suis arrivée à la limite de ce que je pouvais tolérer.

@tizniti cesse de te faire passer pour un musulman stp. Ce.soir j'ai juré sur la vie de mon père malade qui a 80 ans et tu as insisté en me calomniant et en m'accusant d'être derrière un.compte que je n'ai jamais créer. Le retour de manivelle sera rude pour toi. Si toi tu es marocain alors les dz.ont raison de dire qu'ils sont des zhommes et vous des chmetas. Un dz ne rabaissera jamais ô grand jamais son compatriote pour un Marocain surtout si ce dernier jure sur la vie de ses parents. J'ai juré sur les êtres que j'ai de plus chers au monde alors que je n'avais pas à me justifier et vous avez continué à me calomnier en m' attribuant des choses que je n'ai jamais écrites. Vous me dégoûtez au plus haut point.

@mielle merci pour ton tacte. Tu es une vraie compatriote.
arrête de jurer sur la vie de ton père qui n'a rien demandé

depuis quand un musulman jure sur la vie des gens ? quand on jure, on jure par dieu c'est de l'association ce que tu fais là

Ces propos n'engage que toi.
Si tu a été éduqué dans une ambiance où la haine est loi, où la rancœur est roi et où le racisme est foi .....Je ne peux rien pour toi.
Je suis antipopuliste et anti extrême droite qu'elle soit Européenne , marocaine , Algérienne, arabe ou africaine.
Je suis pour l'entente et la fraternité entre les peuples.
C'est ça ma fierté.

Ce sont des pauvres clichés qui n'ignore pas ceux qui y croit.
une chose qui n'est pas un cliché, c'est que les swassas sont généralement des bosseurs, beaucoup plus travailleur que la moyenne des marocains, et comme ils sont bosseurs, ils font de l'argent, c'est tout à leur honneur, c'est un chamali qui te le dit.

arrête de jurer sur la vie de ton père qui n'a rien demandé

depuis quand un musulman jure sur la vie des gens ? quand on jure, on jure par dieu c'est de l'association ce que tu fais là
Je n'allais quand même pas me laisser calomnier à tout va! On m'a prêté des propos qui n'étaient pas les miens!
Et depuis quand le musulmans diffament et calomonient? C'est pas haram ça?

Et la religion c'est personnel. Personnel n'a à juger l'autre en le taxant d'associateur.

par contre la cest toi le menteur un mre qui porte le maillot zellige jai pas encore vu
en fait jaurais du m'arreter en plein boulevard et lui dire ah khouya tes marocain ou algerien avec une sacoche un petite moustache et des cheveux mi-longs frisés mais toi le mentalist tu sais ça mieux que moi, wallah aggressif avec les inscrusteurs qui parlent pour rien
C'est clair que les petites moustaches et les cheveux mi longs frisés sont la marque de fabrique des algériens.

Mais arrête ton char, évidemment que les Algériens visitent tanger, comme ils visitent marrakech ou essaouira.

T'as fait un recensement de tous les touristes qui se rendent à Tanger pour être autant sûr de toi? Tanger est une destination prisée et en vogue depuis un moment.
Non c'est pas évident, le tourisme est pas aussi développé à Tanger.
J'ai pas fait de recenssement non, mais toi non plus.

les tetouanis les jebalis ou les rifis ne se crachent pas entre eux je vis dans le nord c'est leur principale force ils se bouffent pas entre eux c'est impossible ils reglent les comptes face à face et en privé

pour les algeriens, j'étais le seul marocain dans toute l'école, wallah des vrais hagarah et hypocrites. Quand tu es fort il baisse la tete quand tu as le dos tourné il plante. J'avais un ami proche algerien comme un frere il est parti en vacances justement à tanger il etait noire de jalousie
donc les gens qui me disent les MRE exagerent ou racontent des conneries. En france les algeriens sont plus nombreux que les marocains et les algeriens sont mal élevés devant moi on me sortait des blagues de mauvais gout et moi je répondais toujours je connais leur argumentaire par coeur. Qaund j'allais à Oujda j'étais choqué comment les algeriens etaient plus aimés que les gens de casa. Aujourdhui les gens de casa sont mieux vus et les algeriens mal.

Jai failli me marrier avec 2 algeriennes hamdulilay sinon ça aurait été les disputes tous les jours attention si lautre mentaliste me dit non que je raconte des conneries qu'elles étaient peut etre malgaches mdr les arabes toujours à remettre en question une parole
Depuis quand tetouanis ils ont du business avec jbalas et rifs. Oui il y a certains rifs et jbalas qui habitent là mais c'est une ville à part entière, avec sa propre culture. Andalouse comme @salwa18 le dit plus haut.

Peut être que si tu avais épousé une algérienne ça aurait changé tes préjugés

@sofiane77 tu étais choqué qu'à Oujda les gens étaient plus proche des algériens que des Casaouas ? Algériens de où ? Tlemcen Oran ? Si oui, c'est normal pour nass Oujda d'avoir de la famille là bas....

j'ai vu un algerien avec un maillot zellige peut etrequ'il etait malgache en fait, Tanger dans le top 3 des villes touristiques du maroc mais mentalist sait qui rentre et qui sort à tanger

1.Tanger n'est pas dans le top 3
2. Les touristes ça inclus les MRE, en sachant que des milliers et des milliers de MRE, leurs enfants, petits enfants originaires du nord du Maroc rentrent chaque été à Tanger ...

tant mieux qu'ils degagent la guerre ne sera jamais du coté algerien trop traitre et lache le maroc est à l'affut , seul le maroc a le courage d'attaquer mais la question du sahara n'est pas résolu en plus tout le monde nous aime de gré ou de force l'espagne en premiere
Tu viens d'où?

voila impeccable ça me rassure je pensais que tu venais de oran avec un nom tizniti je me doute bien mais moi si je te dis que les soussis sont racistes et aiment l'argent je le crois vraiment aussi
Souassa sont racistes , qu'est ce qu'il faut pas entendre. C'est pas toi qui fait le profile physique des gens et qui les discrimine?

Ne t'excuse pas surtout!
Je préfère en rester là parce que vraiment je suis pantoise là. Alors non, tu ne peux pas être tetouani désolée. Les vrai Tétouanis ne se rabaissent pas entre eux, c'est comme les rifains. Ce sont des vrais hommes avec un code d'honneur les gens du Nord. Nonobstant je quitte ce forum parce que ma charge mentale est au max ce soir.

Pour info, ma rancoeur n'est pas tombée du ciel ok. Si ma colère vise un peuple en particulier c'est parce que ce peuple a une introspection à faire. Le premier racisme que j'ai subi dans mon enfance n'était pas celui des français mais des Algériens. Au collège c'était "la marocaine va lécher la main de ton roi", "vous les marocaines de toute façon vous êtes des puut**" "nous les Algériens on n'est pas comme vous les Marocains, on ne vend pas nos enfants aux touristes pour 20 euros" "1 kilos d'orange a plus de valeur qu'une marocaine" autant te dire que tout ça, ça marque un individu. Le souci c'est que sur le net on ne peut plus rien lire ou regarder concernant le Maroc sans appréhender la rubrique des commentaires et lire les insultes marocophobes au quotidien.

Jamais un Turc ne m'a insultée, jamais un portugais ne m'a insultée, ni un antillais, ni un.senegalais, ni un malien, ni un Juif, ni un asiatique ...toujours la seule et même nationalité.

Alors je veux bien ne pas généraliser comme tu dis. Mais.au bout d'un moment il faudrait aussi que ces gens là se demandent pourquoi ils ont mauvaise presse en Europe et dans le monde arabe.

L'Arabie saoudite exige d'eux un certificat de santé mentale avant de rentrer sur leur territoire, c'est quand même pas anodin!

Bref, maintenant j'ai réagi comme quelqu'un de désabusée et le.comble, la chose qui m'a rendue dingue c'est de les voir exulter et faire des youyous sur les cadavres de nos frères. Et je passe les commentaires abjectes et insultant sur les réseaux sociaux tout le week end.

Alors je ne suis pas parfaite, certes. J'ai réagi à chaud et de façon démesurée sans doute dans mes propos, mais la coupe est pleine. Surtout qu'il faut subir leurs mensonges maintenant. "Oui mais c'était des trafiquants de drogue", "des espions du mossad". Non vraiment je veux bien croire que tous les peuples au monde ont leurs travers mais y a pas de fumée sans feu. Si cette nationalité subit rejet et haine avec tout le monde au bout d'un moment y a un travail d'introspection qui s'impose de leur part.

Bref, mainteant je vous demanderai juste de me laisser tranquille svp. Les événements et les échanges m'ont vraiment épuisées à tout point de vue.

J'ai besoin de me retirer de tout ça et mettre mon cerveau en off.

@mielle
@Sanid
Tu fais partie de la famille royale ou quoi car sinon je comprends pas cette réaction disproportionnée

il dit "arrete de raconter n'importe quoi" donc je mens, allahi ikhoudlou lhaqq, moi joserai pas dire à untel arrete de raconter n'importe quoi jetais pas présent avec lui, j'ai pas dis jai vu un extraterrestre à tanger avec le maillot zellige la tu lui donnes raison, un algerien avec un maillot zellige à tanger c'est ce que j'ai vu, mais lautre il a des yeux dans tout tanger ton compratiote
Les hommes se mettent à parler chiffon maintenant

dans l'est les gens d'oujda et je te parle meme pas des riafas, ils attendent juste que l'armée entre ils regleront leurs compte directement sans besoin du reste du maroc, les rifis qui ont quitté lalgerie savent comment sont les laches algeriens
Tu rêves debout jamais ryafas iront se faire tuer dans une guerre qui ne les concerne pas

Je ne connais qu'un seul type de traître ; les Algériens qui financent le Polisario et les soi-disant Marocains qui se soumettent devant ce sous peuple. Quant à la zizanie elle existe depuis 1962 quand on a offert généreusement la soi-disante indépendance à ces barbares. Si t'es marocain, t'es moins que rien, si t'es algérien ta vacuité est déjà dans la définition de ta sous nationalité.

Et t'es là pour entretenir cette zizanie, parce que sans zizanie pas de polisario... Les seuls à qui ça profite ce sont les généraux algériens et le polisario... Alors soit tu travailles pour eux en sachant ce que tu fais, ou alors t'es juste un hmar...

J'ai juré sur la vie des mes 2 parents ce que j'ai de plus cher au monde dont mon père qui est malade et cardiaque que je ne suis pas derrière ce compte.

Non mais là c'est trop pour moi. Je vais supprimer mon compte bladi en fait.

Finalement les Algériens sont solidaires entre eux et vous savez quoi?.Ils ont raison de nous traiter de lavettes quand je vois comment mes "compatriotes" m'ont harcelée aujourd'hui. Désolée mais c'est du cyber harcèlement là.

J'en suis arrivée à jurer sur mes propres parents âgés et malades pour prouver ma bonne foi. Je suis arrivée à la limite de ce que je pouvais tolérer.

@tizniti cesse de te faire passer pour un musulman stp. Ce.soir j'ai juré sur la vie de mon père malade qui a 80 ans et tu as insisté en me calomniant et en m'accusant d'être derrière un.compte que je n'ai jamais créer. Le retour de manivelle sera rude pour toi. Si toi tu es marocain alors les dz.ont raison de dire qu'ils sont des zhommes et vous des chmetas. Un dz ne rabaissera jamais ô grand jamais son compatriote pour un Marocain surtout si ce dernier jure sur la vie de ses parents. J'ai juré sur les êtres que j'ai de plus chers au monde alors que je n'avais pas à me justifier et vous avez continué à me calomnier en m' attribuant des choses que je n'ai jamais écrites. Vous me dégoûtez au plus haut point.

@mielle merci pour ton tacte. Tu es une vraie compatriote.
Salam

@betty3961 à raison !

On ne jure pas sur ses proches malheureuse ! :eek:
Dans le hadith 1707 tirés du Riyad es Salihine :
le Prophète sws a dit: Dieu le Très-Haut vous interdit de jurer par vos pères. Que celui qui jure le fasse par Dieu ou se taise.

Fais preuve de dignité en laissant ton papa tranquille, il porte le lourd fardeau d’une insuffisance cardiaque.

Et pour ces innocents, victimes d'une grande injustice, le défunt est perçu par tous comme un martyre. Allah y Rahmou. Ses parents, dont la mère fait preuve d'une immense dignité, et un père “le pauvre” qui réclame uniquement le droit de l'inhumer, méritent toute notre admiration pour leur patience et leur courage exceptionnels. Rien n'est plus douloureux que de perdre un enfant.

Il est indéniable que ces salllauds de militaires sont barbares, bénéficiant d'une impunité apparente. Ils méritent de croupir dans des geôles du genre Tazmamart.

Et si tu prends le temps de lire ce livre, tu y trouveras des parallèles frappants avec leur traitement barbare de leur propre peuple dans les années 90 . => "La sale guerre" Le témoignage d'un ancien officier de l'armée algérienne
Habib Souaïdia écrit : " Je m'appelle Habib Souaïdia. j'étais loin de penser que j'allais être un des témoins de la barbarie dont les militaires sont capables. J'ai vu des collègues brûler vif un enfant de quinze ans. J'ai vu des soldats se déguiser en terroristes et massacrer des civils. J'ai vu des colonels assassiner, de sang-froid, de simples suspects. J'ai vu des officiers torturer…"

Sans compter les gens dont la propagande leur a éteint la lumière...

Cela pourrait peut-être t’aider à contenir tes émotions.
Il ne faut pas se triturer l'esprit dans un forum où la plupart des gens condamnent ce qu’on fait ces crapules ,
beaucoup ont la sagesse de ne pas généraliser.

Allah y Rham ce jeune homme
Allah y Rzèk sber lil walidin

Et d'un coup vlan tu remets en cause son honnêteté avec elle même pour lui dire de supprimé son compte direct et ne plus jamais revenir ! aw ! c'est violent ! Au lieu de lui dire, vu la politique du site tu seras amener régulièrement à en lire et si certains propos ne te plaisent pas, tu peux le signaler à la modération ou si vraiment tu n arrives pas à t'y faire ne vient plus.
Non pas d'un coup vlan...

voilà pourquoi je lui ai dit ça :

Doit-on expulser les Algériens du forum bladi et l'annoncer sur tous les médias?.
Du type :
"A la demande de quelques membres du forum bladi, l'administration a décider d'expulser tous les membres algeriens ainsi que tous les traîtres marocains vendus à la cause khawa khawa".

Donc @tizniti lui demande si il faut demander à l'ensemble des algériens du forum de partir.
A quoi @salwa18 repond JE CITE
S'ils ont une once de fierté et de dignité, ils dégageront d'eux mêmes sans même qu'on ait besoin de le leur demander. Ils sont indésirables chez nous.C'est le moment de nous démontrer qu'ils ont du "nif".

Moi je comprend à son message qu'elle estime que tous les algériens du forum quelqu'ils soient doivent partir. Elle ne fat strictement aucune distinction. Elle dit qu'ils sont indésirables sur le site.

C'est là et pas "d'un coup vlan" que je lui répond que la politique c'est d'accepter tout le monde quelque soit sa nationalité. Et vu que sa logique c'est que les marocains ne doivent pas se mélanger avec les algériens et vu que les algériens sont les bienvenus ici il me parait évident que c'est à elle de partir car rien ne l'oblige à rester sur le site. C'est du bon sens et ça ne découle que de sa perception des choses et aucunement d'une envie de ma part. Perso j'en ai strictement rien à cirer qu'elle parte ou qu'elle reste.

Elle, elle pense pouvoir parler des problèmes que rencontre les Marocains avec la politique hostile d'Alger et toi tu voudrais la museler et la faire partir parce que ses propos ne te sied pas !?
Combien aïs je lu d'algériens nous insulter de façon bien pire que ce qu'elle n'a dit et pourtant ils sont toujours là inscrit et je ne t'ai pas lu leur dire quoi que ce soit !
Et c'est ton droit tout comme il est du sien de dire ce qu'elle pense sans qu'on ne vienne lui dire ceci
J'ai repris ses messages ? j'ai dit qu'elle devait se taire ? non pourtant je suis en totale désaccord avec tout ce que j'ai pu lire de ses messages (je n'ai pas tout lu !).

J'ai autre chose à foutre que scruter tous les messages de Bladi. Je vais rarement sur les topics où ces gens interviennent.
Les topics sur lesquels je vais je vois des algériens proches de nous culuturellement et où leur nationalité ou la mienne n'est pratiquement pas un sujet.
toi t'as réagi à mon message. il y'a surement d'autres messages de ce type sur le forum et t'y a pas réagi jamais j'aurai l'idée de te le reprocher.
t'as autre chose à foutre j'imagine que de tout reprendre.
Si tu te poses la question de savoir ce que veut dire rester Marocain ou être tout simplement Marocain c'est que tu viens de loin.... et à ce niveau là c'est pas mon de mon ressort.
Édit J'avais oublier de mettre qui pourrais expliquer

Faut arrêter avec ce refrain si on critique un mauvais comportement d'un Algérien automiquement ça veut dire haine !? Faut grandir un peu et changer la technique car la c'est plus que du réchauffé.
C'était une question rhétorique. Je défend l'idée que tous les algériens n'ont pas à partir du site (et c'est tout !) et tu me is que je dois rester marocain. J'en deduit que d'après toi défendre ça ce n'est plus être marocain.
Je suis pas parti dans une définition de ce que c'est être marocain...
Ha bon ! T'es sérieux ce sont les Marocains qui font ce type de réflexion !!!
j'ai pas compris...
je dis juste que la haine de l'autre est ce qui a tué nos frères. Ceux qui les ont tué sont clairement animés par une haine des marocains.
Je ne vois pas de différence entre une haine du marocain et une haine de l'algérien. Tu mets une @salwa18 à la frontière avec l'algérie j'aimerai pas être un algérien perdu en jetski...
Non du khawa.
J'ai découvert ce concept sur ce topic...
moi j'ai pas défendu une idée politique ou autre.
Mon message est cantonné au site internet Bladi. Je ne lui ai pas dit de partir du Maroc ou autre.
Je ne parle que du site.

Suite dans le message suivant. je découvre la limite de 5000 caractères...

Dernière édition:
Tu en as parfaitement le droit qui t'en a empêche !? Pas moi en tout cas ! Pourquoi te sentir obligé de justifier de la sorte !?
Moi j'apprécie pas la discussion avec eux sur le forum, chacun son truc, tant qu'ils respectent mon identité mon pays.... Chacun sa vie sur le forum.

Mais je comprend mieux pourquoi tu t'es permis d'oser la chasser du forum...

Merci pour les explications j'ai bien pris note.

Je le répete l'échange avec elle est cantonné au sujet suivant "les algériens du forums doivent ils partir ou non".
je trouve pas incohérent de conclure mon message avec une réponse à la question.

je ne l'ai pas chassée du forum. La preuve elle est encore là et elle en a le droit.
je n'ai aucune envie qu'elle parte du forum. je ne souhaite pas un forum rempli de gens qui pensent comme moi.
ça ne m'intéresse pas.
J'ai pointé l'incohérence de ses écrits et sa présence SUR LE FORUM BLADI et pas dans sa vie ou autre.

J'espère avoir été plus clair.
J'ai pris le temps de me connecter de l'ordi pour te répondre correctement.
Ne vois aucune animosité dans mon message.

Dernière édition:
Maintenant, la haine est-elle tolérée/banalisée en Algérie ? Bien sûr que oui. Les propos haineux peuvent s'y exprimer de façon totalement décomplexée.
Il existe un gros problème de Marocophobie dans la société Algérienne. Problème d'autant plus accru que cette haine est institutionnelle, qu'elle se retrouve au coeur de l'idéologie politique dominante (qui a le pouvoir), et qu'elle est encouragée par le sommet de l'état.

Oui il y a un très gros problème au sein de la société Algérienne qu'on ne saurait minimiser en le réduisant à la classe dirigeante. L'Algérie est un pays qui se veut ennemi et se considère en état de guerre contre le Maroc, et une masse significative d'Algériens tolère les thèses de ses dirigeants quand elle n'y adhère pas activement. C'est un sujet qui doit pouvoir être débattu librement.

Le plus important c est de ne pas leur permettre le luxe d une union sacrée comme en 63 ... le Maroc est sur le point de gagner toutes les batailles économiques diplomatiques militaires et culturelles ... Le régime algérien est agonisant bientôt plus de pétrole à exporter et ça sonnera le glas .

Le plus important c est de ne pas leur permettre le luxe d une union sacrée comme en 63 ... le Maroc est sur le point de gagner toutes les batailles économiques diplomatiques militaires et culturelles ... Le régime algérien est agonisant bientôt plus de pétrole à exporter et ça sonnera le glas .
Je me demande ce que serait l'Algérie sans le pétrole et le gaz 🤔

Tu plaisantes ?

Tu as vu tous les haragas marocains en fuite en ce moment ?
Vous n'êtes pas au courant des mauvaises récoltes de l'an dernier on dirait

Tu plaisantes ?

Tu as vu tous les haragas marocains en fuite en ce moment ?
Vous n'êtes pas au courant des mauvaises récoltes de l'an dernier on dirait
Oooh que si je suis parfaitement au courant ! je n ai jamais dit qu on était sorti de l auberge mais on est sur le bon chemin... enfin j espère !

Non pas d'un coup vlan...

voilà pourquoi je lui ai dit ça :

Donc @tizniti lui demande si il faut demander à l'ensemble des algériens du forum de partir.
A quoi @salwa18 repond JE CITE

Moi je comprend à son message qu'elle estime que tous les algériens du forum quelqu'ils soient doivent partir. Elle ne fat strictement aucune distinction. Elle dit qu'ils sont indésirables sur le site.

C'est là et pas "d'un coup vlan" que je lui répond que la politique c'est d'accepter tout le monde quelque soit sa nationalité. Et vu que sa logique c'est que les marocains ne doivent pas se mélanger avec les algériens et vu que les algériens sont les bienvenus ici il me parait évident que c'est à elle de partir car rien ne l'oblige à rester sur le site. C'est du bon sens et ça ne découle que de sa perception des choses et aucunement d'une envie de ma part. Perso j'en ai strictement rien à cirer qu'elle parte ou qu'elle reste.
Moi je comprend que tu t'es fais abusé par un bladinautes dont le style est l'ironie provocatrice dont il a joué sur une bladinaute dont les nerfs étaient à fleur de peau avec les événements qu'elle a dit percevoir comme un trop plein d'injustice.
Combien d'entre nous pdt une joute verbale avec un DZ plus que la houleuse ne leur a pas dis " ici c'est un forum Marocain illa fikoum nif aller sur un forum DZ"
La dans ce ca au vu des circonstances et dans le contexte du poste, je dirais que l'un s'est joué de la faiblesse de l'autre pour la pousser au plus loin, c'est triste et dommage que tu ne l'ai pas vu ou ressenti... Surtout et je le redis dans le contexte et sujet du poste il fallait vraiment lire avec le recul, comprendre chacun être plus souple.
J'ai repris ses messages ? j'ai dit qu'elle devait se taire ? non pourtant je suis en totale désaccord avec tout ce que j'ai pu lire de ses messages (je n'ai pas tout lu !).

J'ai autre chose à foutre que scruter tous les messages de Bladi. Je vais rarement sur les topics où ces gens interviennent.
Les topics sur lesquels je vais je vois des algériens proches de nous culuturellement et où leur nationalité ou la mienne n'est pratiquement pas un sujet.
toi t'as réagi à mon message. il y'a surement d'autres messages de ce type sur le forum et t'y a pas réagi jamais j'aurai l'idée de te le reprocher.
t'as autre chose à foutre j'imagine que de tout reprendre.
Tkt quand je tombe dessus je réagis la dernière fois c'était sur HDC ou je ne me serai pas attendu normalement à lire ce que j'y ai lu Marocaine / prostitution / vend leur gosse... le blabla habituel de certains
Par contre si j'ai à reprendre j'essaie de lire la discussion afin d'éviter les quiprocos... J'essaie. En même temps actu est différent dans son approche donc on ne peut comparer les types de sous forum.
C'était une question rhétorique. Je défend l'idée que tous les algériens n'ont pas à partir du site (et c'est tout !) et tu me is que je dois rester marocain. J'en deduit que d'après toi défendre ça ce n'est plus être marocain.
Je suis pas parti dans une définition de ce que c'est être marocain...
Dans le sens où au vu du contexte sachant la sensibilité du sujet tu aurais du être plus souple, car justement par ce que tu es Marocain tu es sensé comprendre mieux que quiconque à quel point ce sujet au vu des antécédents avec Alger pouvait en avoir meurtri plus d'un donc oui pour moi tu aurais dut lui expliquer avec plus souplesse et de compréhension.

Oui mais j'avoue bien apprécié cette vidéo ^^

j'ai pas compris...
je dis juste que la haine de l'autre est ce qui a tué nos frères. Ceux qui les ont tué sont clairement animés par une haine des marocains.
Je ne vois pas de différence entre une haine du marocain et une haine de l'algérien. Tu mets une @salwa18 à la frontière avec l'algérie j'aimerai pas être un algérien perdu en jetski...
Pourtant nombre d'algériens ont été secourus par des Marocains et la Marine Royale et y 'à pas longtemps et tous sont retournés chez eux en vie ! Donc non je n' accepte pas ton parallèle il est injuste et tu le sais.
J'ai découvert ce concept sur ce topic...
moi j'ai pas défendu une idée politique ou autre.
Mon message est cantonné au site internet Bladi. Je ne lui ai pas dit de partir du Maroc ou autre.
Je ne parle que du site.

Suite dans le message suivant. je découvre la limite de 5000 caractères...
Bon je vais le lire alors..

Dernière édition:
Oooh que si je suis parfaitement au courant ! je n ai jamais dit qu on était sorti de l auberge mais on est sur le bon chemin... enfin j espère !
Je te trouve bien optimiste, beaucoup de nos frères vont travailler en Algérie, des 3robiyin qui n'ont pas d'autres choix alors lire des appels à la guerre c'est totalement déconnecté de la réalité des marocains les plus précaires.

Les algériens ont du gaz et du pétrol pour acheter du blé en cas de mauvaise récolte en plus de bénéficier de relations privilégiés avec la France et la Russie exportateurs de blé, nous n'avons rien de solide pour pallier à cette sècheresse qui n'en fini pas et s'aggrave d'années en années. Moi aussi je sais de quoi je parle ma famille est dans la mierda totale, pas de blé, pas d'huile d'olive, kharoub malade, figuiers qui n'ont rien donné.

Beaucoup de gens qui commentent ici le fond depuis l'europe et ne savent pas la réalité du 3robi, du chomeur.

Je suis pour qu'on réouvre les frontières pour permettre à nos frères d'aller travailler en Algérie au lieu de prendre le risque de se noyer en essayant de joindre l'espagne.
Je ne trouve pas qu'on ai l'avantage bien au contraire, le climat dicte sa loi.

Je te trouve bien optimiste, beaucoup de nos frères vont travailler en Algérie, des 3robiyin qui n'ont pas d'autres choix alors lire des appels à la guerre c'est totalement déconnecté de la réalité des marocains les plus précaires.

Les algériens ont du gaz et du pétrol pour acheter du blé en cas de mauvaise récolte en plus de bénéficier de relations privilégiés avec la France et la Russie exportateurs de blé, nous n'avons rien de solide pour pallier à cette sècheresse qui n'en fini pas et s'aggrave d'années en années. Moi aussi je sais de quoi je parle ma famille est dans la mierda totale, pas de blé, pas d'huile d'olive, kharoub malade, figuiers qui n'ont rien donné.

Beaucoup de gens qui commentent ici le fond depuis l'europe et ne savent pas la réalité du 3robi, du chomeur.

Je suis pour qu'on réouvre les frontières pour permettre à nos frères d'aller travailler en Algérie au lieu de prendre le risque de se noyer en essayant de joindre l'espagne.
T'inquiète le blé c'est pas ça qui coute le plus cher. Pas besoin de pétrole ou de gaz pour financer ça. C'est même pas rare non plus.
Par contre du phosphate pour que pousse le blé ... ça c'est important ...

Et par ailleurs les russes nous vendent du blé, d'ailleurs aujourd'hui ils nous proposent des prix pas chers comme pays amis. Vu qu'ils comptent aussi sur nos fruits et légumes.

J'ai l'impression que c'est toi qui maitrise pas trop le sujet.

Tu caricatures mon ami ... ça c était dans les années 70 et 80 je te l accorde mais aujourd’hui le smic au Maroc et deux fois plus élevé qu en Algérie ( 300 contre 145 $ ) faut être marteau pour faire ça !!!!!

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour